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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Invité §xav004wb

Innsbruck 1962:

 

 

https://zupimages.net/up/18/49/wtcu.jpg

 

 

 

 

 

Copyright: Musée technique de Vienne, www.technischesmuseum.at

 

 

 

 

.

 

 

Et juste derrière c'est le spider 1300 (nouveau chassis ES04 mais ancienne carrosserie) de Tommy Spychiger.

 

C'est vraiment difficile de s'y retrouver. Même les documents d'archives d'Abarth datent de 1972, moment où Fiat a certainement exigé un inventaire. Donc même ces documents sont parfois imprécis ou erronés.

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Oui ES 04. Les SE04 c'est un peu plus tard. Pas facile de s'y retrouver...

 

 

J'avais un doute. Dans ma doc, je trouve ES 01 (coupés 850) et ES 02 (coupés 750) de 1960 et ES 03 (1000 cc moteur central) de 1963. Mais après je trouve les SE 04 (1300 cc moteur central) et SE 05 (1000 cc moteur central) de 1962. En 1966, on retrouve les SE04 et SE04/L bien connues (les 1000 et 1300 cc à moteur central), puis en 1967 les 2 litres SE 04/FB1 et FB2 (moteur arrière) et 04/L (moteur central). Je ne trouve donc pas de ES 04, mais plusieurs variantes de SE 04.

 

Je ferai une liste de ces types ES et SE avec les photos correspondantes, pour qu'on s'y retrouve (si c'est possible!! :lol: )

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A propos de SE, j'ai, lors d'une saine lecture, appris la signification du sigle "SE". Mais l'âge aidant, pas fichu de m'en souvenir exactement! "Sport Evoluzione?" c'est ce qui me vient à l'esprit, mais pas sûr du tout. Et pas moyen de me souvenir où je l'avais lu...L'un de vous saurait-il ce que veut dire SE? Et ES par la même occasion.

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Invité §xav004wb

J'ai retenu ES= esecuzione speciale et SE= special execution mais sans preuve formelle non plus. SE c'est la continuation en anglais des exécutions spéciales (ES01...04) sur les projets classiques mais pour faire simple... Abarth a recommencé à numéroter à partir de SE04.

D'autre part j'ai cru aussi à cette info du sigle SE05 pour le spider à empattement de 2140mm (la dernière version déclinée en 1000 ou 1300 à partir de 1963) mais non, son sigle est...ES03. En fait on retrouve chaque sigle ES01, ES02, ES03 ou ES04 plusieurs fois pour plusieurs variantes d'un même projet.

Rien n'est clair mais par contre le sigle SE05 n'a jamais existé.

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Pour ma part, j'ai:

 

SE 05: 1962. Spider tubolare 1000 moteur central. Empattement 2120. Voies av/ar: 1200

 

ES 03: 1963. Spider tubolare 1000 moteur central. Empattement: 2120. Voie av; 1270. Voie ar: 1280

 

????

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Pour rajouter un peu à cette discussion ô combien importante! Qu'en penses-tu, Xavier734?

 

 

ES 03 1963

 

 

ES 03_1000_1963.jpg

 

SE 04 1962

 

 

SE04_1000_1962 central.jpg

 

SE 05 1963

 

 

se05_1000 spider 1963.jpg

 

 

Fiat_Abarth_SE_05_1000_Sport_Spyder_1963-1965).jpg

 

Il se peut que ma doc soit un peu plantée sur ces points... Qui sait?...

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La voiture figurant sur la dernière photo ci-dessus est sans doute celle-ci:

 

 

lyf5.jpg

 

 

 

La date de construction est 1963: il doit donc s'agir d'une SE 05.

 

Cette auto (ex-Spychiger, ex-Ettmüller) faisait partie de la collection d'Engelbert Möll.

 

 

 

.

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Invité §xav004wb

Pour rajouter un peu à cette discussion ô combien importante! Qu'en penses-tu, Xavier734?

 

 

ES 03 1963

 

 

ES 03_1000_1963.jpg

 

SE 04 1962

 

 

SE04_1000_1962 central.jpg

 

SE 05 1963

 

 

se05_1000 spider 1963.jpg

 

 

Fiat_Abarth_SE_05_1000_Sport_Spyder_1963-1965).jpg

 

Il se peut que ma doc soit un peu plantée sur ces points... Qui sait?...

 

La première c'est bien l'Abarth Simca 1300 Sport Spider Tubolare 1963 siglée ES03 ( c'est une photo de la présentation officielle). C'est la dernière version du chassis, allongé et rigidifié pour accueillir le 2 litres: empattement 2140 voie AV 1210 AR 1215.

 

Les deux suivantes c'est la même auto: Fiat Abarth 1000 Spider tubolare 1962, siglée aussi ES03. Les dimensions du chassis (empatt. 2040, voie AV 1153 AR 1168) me laisse croire qu'il s'agit d'un ancien chassis (1000 ou 700 de 1961) recarrossé. Je ne pense pas qu'il a été aligné en course avant 1963.

 

La dernière et la photo de Norbix c'est effectivement l'auto de E.Möll. Extérieurement on dirait la dernière version du chassis MC tubolare de 1963 avec l'ouvrant avant qui prend toute la carrosserie avant. Elle aurait une plaque d'identification SE05 #0011.

 

Problème: dans la liste des projets Abarth, le sigle SE05 (ni SE06 ni SE07 d'ailleurs) n'apparait nulle part. Peut-être s'agit-il d'un travail d'adaptation du moteur 1000 dérivé de la Fiat 600, dans un chassis de 1300 de 1963, réalisé après 1965. Un peu comme la SE013 V8 3l devenue SE011 2l.

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La première c'est bien l'Abarth Simca 1300 Sport Spider Tubolare 1963 siglée ES03 ( c'est une photo de la présentation officielle). C'est la dernière version du chassis, allongé et rigidifié pour accueillir le 2 litres: empattement 2140 voie AV 1210 AR 1215.

 

Les deux suivantes c'est la même auto: Fiat Abarth 1000 Spider tubolare 1962, siglée aussi ES03. Les dimensions du chassis (empatt. 2040, voie AV 1153 AR 1168) me laisse croire qu'il s'agit d'un ancien chassis (1000 ou 700 de 1961) recarrossé. Je ne pense pas qu'il a été aligné en course avant 1963.

 

La dernière et la photo de Norbix c'est effectivement l'auto de E.Möll. Extérieurement on dirait la dernière version du chassis MC tubolare de 1963 avec l'ouvrant avant qui prend toute la carrosserie avant. Elle aurait une plaque d'identification SE05 #0011.

 

Problème: dans la liste des projets Abarth, le sigle SE05 (ni SE06 ni SE07 d'ailleurs) n'apparait nulle part. Peut-être s'agit-il d'un travail d'adaptation du moteur 1000 dérivé de la Fiat 600, dans un chassis de 1300 de 1963, réalisé après 1965. Un peu comme la SE013 V8 3l devenue SE011 2l.

 

 

C'est vraiment à y perdre son latin....

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Vu sur un grand site de vente ...

 

9E74BF34-F8D3-470F-9A2C-1596D4616C9E.jpg

 

SE 04 1970, indiqué 1300 Cc Gr 6 ! E. ELL

 

 

SE 04 1970, je doute!

 

En 1300, la SE 04/L (pour lungo) est un modèle 1966. Je ne pense pas qu'il ait été en fabrication jusqu'en 1970.

 

Il s'agit peut être d'un modèle reconditionné en 1970.

 

 

Mais je peux me tromper...

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Invité §xav004wb

 

C'est vraiment à y perdre son latin....

 

Je me suis offert ce bouquin en 2 tomes:

 

 

Abarth the scorpion's tale.jpg

 

Sorti en 2015, écrit par Sergio Seccatore (ancien dessinateur chez Abath) sur base des archives Abarth gardées au Registro Italiano Fiat.

 

Bref une bible qui devait permettre de répondre à toutes mes interrogations.

 

En fait non; les archives (fiches technique, liste de modèles, de moteurs...) datent de 1972 donc déjà établies sur base de la mémoire des personnes présentes à ce moment. D'où des incohérences et des erreurs y compris dans les légendes des photos.

 

ça renforce encore ma croyance initiale: Abarth et Osella ont sans cesse retravaillé et modifié les autos qui repassaient entre leurs mains. Beaucoup d'autos sont donc 100% Abarth tout en n'étant plus du tout conformes à leur fiche technique et à ce qu'elles étaient à leur première sortie de l'usine. Le tout sans aucune traçabilité.

 

Quant à la SE04 1970, je crois que c'est la photo qui date de 1970, l'auto étant évidement bien plus vieille.

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Nous sommes donc d'accord pour la SE04 de...1970!

 

Et oui, difficile même de s'y retrouver exactement surtout quand Osella s'y est mis. Combien de SE04, SE010 et autres ont été reconditionnées dans les années 70 avec de nouvelles carrosseries Osella. Pour essayer de retrouver l'origine, faut regarder notamment si conduite à gauche ou à droite, si moteur en porte-à- faux ou en position centrale. En plus certaines ont changé de référence SE.. Alors là, bonjour!

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Invité §xav004wb

Exactement. Un des buts de la mise à disposition des archives Abarth via ce double bouquin de Seccatore, c'est de lutter contre la recréation et la vente de vraies fausses Abarth en permettant à chacun de mieux les identifier.

Franchement c'est pas gagné. Aucun historique de production, aucun historique de course limpide par numéro de chassis...

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Super bouquin que tu as là, Xavier734!

 

Pour ma part, je n'en ai aucun... Je glane ici ou là... J'ai donc un sacré bazar de notes tant écrites que copiées sur mon ordi.

 

Je dois dire quand même, qu'il y a plusieurs années, Rosso racing (le créateur de ce topic qui demeure dans ma région ) m'avait prêté le catalogue raisonné Abarth. Un sacré pavé, mais ô combien intéressant (et écrit en 3 langues dont le français. Ca aide!). J'ai pris moultes notes avant de lui rendre (hélas ... :lol: :lol: )

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Suite du Catalogue

1964

 

1300 OTC Lufthansa (appellation reprise de la scuderia Lufthansa qui faisait courir cette belle voiture)

 

Moteur central 1289 cc. 147 cv à 8 800 t/mn. Boite 5 ou 6 vitesses. 4 freins à disques. 250 km/h

1300 OTC Luthansa 1964-.jpg

 

 

1000 bialbero GT Sibona longnose série 2

 

Carrosserie Sibona. Moteur S4 OHV base Fiat 600. 982 cc. 104 cv à 8 000 t/mn. 4 ou 5 vitesses. 4 freins à disques. 220 km/h

1000 bialbero sibona longnose  64-.jpg

 

595/595 SS Berlina Decapottabile

 

Moteur base Fiat 500 2S OHV. 593 cc. 27 cv à 5 000 t/mn (595) et 32 cv à 6 000 t/mn (595 SS). 4 vitesses. 4 freins à tambours (disques avant en option). 120 km/h (595) et 130 km/h (595 SS)

595

ab595-1964.jpg

En version toit profilé en dur

595_berlina  toit en dur 1963.jpg

 

595 SS

 

 

595 SS 1964.jpg

 

 

 

 

695 Berlina

 

Moteur base Fiat 500 S2 OHV. 689 cc. 30 cv à 6 900 t/mn. 4 vitesses. 4 freins à tambour (disques avant en option). 130 km/h

abarth695serie1 1964-65.jpg

 

 

OT 850/130-OT 850/150 Berlina

 

Moteur Fiat 850 S4 OHV. 843 cc. 42 cv à 5 400 t/mn (OT 850/130) et 50 cv à 6 000 t/mn (OT 850/150). 4 vitesses. Freins à tambours (850/130), à disques (850/150). 130 km/h (850/130) et 150 km/h (850/150.

850 OT 1964.jpg

Formula 3

 

Moteur 982 cc. 88 cv à 7 900 t/mn. Boite 4, 5 ou 6. 4 freins à disques. 225 km/h

F3 1964.jpg

[h1]Formula 2[/h1]

Moteur 998 cc. 120 cv à 9 500 t/mn. Boite 4, 5 ou 6. 4 freins à disques. 260 km/h

F2 1964.jpg

 

[h1]OT 1000 Berlina[/h1]

 

Moteur Fiat 850 S4 OHV. 982 cc. 54 cv à 5 200 t/mn. Boite 4. 4 freins à tambours (disques en option à l'avant. 150 km/h

1000 OT 1964.jpg

[h1]1000 GT spider Pininfarina[/h1]

Carrosserie Pininfarina. Moteur base Fiat 850 S4 OHV. 982 cc. 54 cv à 5 200 t/mn. 4 vitesses. Freins à disques avant et tambours arrière. 180 km/h

1000 GT spider Pinin 1964.jpg

 

Simca Abarth 1300 GT Corsa coupé

 

Moteur 1288 cc. 138 cv à 7 800 t/mn. Boite 4, 5 ou6 vitesses. 4 freins à disques. 235 km/h

simca ab 1300 gt corsa 1964.jpg

 

OT 1600 Berlina

 

Type 4/5 S/SAL. Moteur 1600 Abarth S4 DOHC. 1592 cc. 154 cv à 7 600 t/mn. 4 freins à disques. 220 km/h

1600 ot 1964.jpg

[h1]OT 2000 Berlina Mostra[/h1]

 

Type 4/5 S SAL. Moteur 2000 Abarth OHV. 1946 cc. 204 cv à 7 200 t/mn. 5 ou 6 vitesses. 4 freins à disques. 256 km/h

OT 2000 Mostra 1964.jpg

[h1]Abarth Simca 2000 GT coupé[/h1]Châssis Simca 1000. Moteur Abarth. 1946 cc. 185 cv à 7 000 t/mn. Boite 4, 5 ou 6 vitesses. 4 freins à disques. 250 km/h

 

simca ab 2000 gt 1964.jpg

 

 

Abarth Simca 2000 Corsa coupé

 

Idem 2000 GT, mais 220 cv à 7 200 t/mn. 260 km/h

Abarth Simca_2000_GT_Corsa 1964.jpg

[h5]Abarth Simca 1600 GT Corsa[/h5]

 

Châssis Simca 1000. Moteur Abarth 1600 S4 DOHC. 1592 cc. 155 cv à 7 400 t/mn. 6 vitesses. 4 freins à disques. 240 km/h

simca ab 1600 corsa 1964.jpg

 

 

2400 coupé Allemano

 

Caractéristiques techniques identiques aux années précédentes. Nouvelle carrosserie.

2400 Allemano 1964 Abarth et Annelise.jpg

Carlo et son épouse Annelise

 

 

Petite précision: selon les sources, certains véhicules figurant dans la liste 1964 sont donnés pour 1963 voire 1965. On ne va pas chipoter...

 

A suivre....

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Merci Fiatever!

 

OUi Apactitto, cette Lufthansa est belle sous tous les angles. Elle n'existe qu'à un seul exemplaire, si j'ai bonne mémoire de ce que j'ai lu quelque part.

 

Si c'est le cas , heureux propriétaire :love: :love: :love:

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Au vu de la photo et du commentaire de Norbix, le propriétaire doit etre Leo Aumuller ...

 

A50196A2-E5C0-42D9-B7F3-2CCA517F681D.jpg

 

C' est caractéristique ces trois, voire quatre entrées d' air sur le coté ?

Pourtant il y a bien une entrée pour le radiateur a l' avant ...

  • J'aime 1
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Faut croire que çà chauffe à l'arrière! Faut évacuer...et amener l'air frais aux carbus.

 

Notons que les capots avant et arrière s'ouvrent d'un bloc englobant les ailes.

 

 

On a un peu l'impression que la Lufthansa est la version coupé du spider sport 1300 de 1963.

 

 

 

1300 sport spider tubolare 1963.jpg

 

 

Lu ce soir sur Caradisiac à propos de la Lufthansa:

 

"Dessinée par Mario Colucci, cette berlinette était dotée d’un châssis tubulaire où le moteur était placé en position centrale, d’où le C d’OTC. Elle ne dépassa pas le stade de prototype et demeura unique. Elle aurait reçu l’appellation de Lufthansa en raison de la présence de stickers au nom de la compagnie aérienne allemande".

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La Scuderia Lufthansa fut fondée en 1961 par Robert Huhn, un des dirigeants de la compagnie aérienne. Les voitures engagées étaient peintes en gris argenté avec des bandes bleues et jaunes. C'est sous ces couleurs que le Coupé Lufthansa a d'ailleurs toujours couru (je pense qu'il n'a jamais été peint en rouge à l'époque).

 

Peu à peu, l'écurie attira un sponsorship de plus en plus important de Martini, qui soutenait en particulier Hans-Dieter Dechent: c'est d'ailleurs celui-ci qui fut vu le plus souvent au volant de "notre" Abarth.

 

C'est de cette alliance que naquit le Martini Racing dirigé par Dechent, qui engagea notamment la Porsche 917 victorieuse au Mans en 1971 avec Marko-van Lennep et la 917 LH "psychédelique" deuxième en 1970 avec Larrousse-Kauhsen.

 

Dechent fut plus tard président et promoteur de l'Intersérie et travailla ensuite 18 ans pour Reinhold Joest. Il est décédé en 2014.

 

 

.

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Belle photo, montrant les couleurs originales.

 

 

 

Dans ce cas je comprends le propriétaire actuel.

Difficile de choisir entre les couleurs d'origine un peu fades et le rouge qui rend bien sur ce coupé.

 

Je ne connaissais pas du tout ce modèle.

Pour dire vrai les Abarth n'avaient pas toujours une belle ligne, loin de là, mais celle ci elle est splendide!

 

 

Merci pour ces photos

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