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Après guerre (1945-1971)

Alpine-Renault A 110 : la berlinette


Invité §mir017pb
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Messages recommandés

plus d'info sur ce proto et sur le pilote?

merci d'avance.

cordialement.

 

Hello!

Si tu parle de la barquette rouge :)

 

D'aprés l'article paru dans MMn° 54 (que je résume...):

Cette machine a été construite à partir d'une caisse de A110 accidentée.

Le moteur, un R10 1600 cm3 préparé par Condrillier, donnait 145ch. Le poids étant de 450kg, ça donnait un rapport poids puissance de 3.1kg/ch.

 

Aprés de belles prestations en tant que pilote dans les années 60, Jean Pierre Albisson, natif de Carpentras, s'est installé comme préparateur. Il a continué à courir, notamment en cote, mais je n'ai pas de précision sur son palmares.

 

Je ne sais pas non plus combien de course a fait le proto (essentiellement des cotes?)

Depuis, JP Albisson a perdu la trace de sa voiture, donc appel à tous...

 

voili

C'est pas grand chose, donc si qqun peu compléter

 

a trés+

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mir017pb

:coucou: va110 et les Alpinistes,

 

Voici un scan du proto d'Albisson à la Ronde Cévenole 1968.

 

Source : Alpine en compétition par Michel Morelli (ETAI)

 

Et bravo pour la repro en miniature, elles est craquante !!!! :love:

 

8.jpg.201498cc0bfddd59c990bf32b62f3290.jpg

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Invité §mir017pb

plus d'info sur ce proto et sur le pilote?

merci d'avance.

cordialement.

 

 

Une Osella Frantz en avatar !!!!

 

Pour sur, c'est un montagnard. :bien:

 

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:coucou: va110 et les Alpinistes,

 

Voici un scan du proto d'Albisson à la Ronde Cévenole 1968.

 

Source : Alpine en compétition par Michel Morelli (ETAI)

 

Et bravo pour la repro en miniature, elles est craquante !!!! :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/8.jpg

 

J'ai effectivement craqué sur cette photo :)

Et par la suite, j'ai eu le complément grace à MMiles, ce qui m'a évité de faire une bourde magistrale: j'ai ainsi pu voir que c'était une deux phares :)

 

Donc, yapuka faire la déco...

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Bonsoir, 'jour à tous :)

 

Aller, comme annoncé, un quizz:

 

http://img329.imageshack.us/img329/7785/barquette2he7.jpg

 

http://img329.imageshack.us/img329/9524/barquette3uq7.jpg

 

si, si, elle a vraiment existé :)

 

Il y a juste la déco que je n'ai pas encore fait...

 

Alors, qui, quand, où?

 

 

Bonsoir va 110

 

Je viens de retrouve dans le n°54 de « MILLE MILES » trois photos

de l’Alpine d’Albisson tu pourras terminer ta voiture !

 

File75.jpg

File76.jpg

File77.jpg

 

A+Alain

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Bonsoir va 110

 

Je viens de retrouve dans le n°54 de « MILLE MILES » trois photos

de l’Alpine d’Albisson tu pourras terminer ta voiture !

 

A+Alain

 

Merci Alain :)

 

En fait, ce qui me manque surtout c'est la technique pour faire des décals blancs... comme tout le monde !

 

Aller, un autre quizz :

 

a110proto.jpg.873f6660ef8102eb821dd6ff4c444d0f.jpg

 

... sauf que, là, pour le coup, je suis preneur de doc sur la vraie :)

 

aller

a trés+

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Invité §mir017pb

:coucou: va110,

 

Je ne me souviens pas de cette caisse. :bah:

 

C'est une 16S ou un 1800 gr 4 ????

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Invité §ghi034pd

Une Osella Frantz en avatar !!!!

 

Pour sur, c'est un montagnard. :bien:

 

 

Enfin un connaisseur ... ;)

La plus belle auto du championnat de la montagne...et à tomber en extase à l'entendre rugir dans la montée du Col Saint Pierre avec son 6 en ligne BMW à échappement libre ! :love::love::love:

 

Excusez pour le petit HS...

 

PS: SCRATCH10 tes photos d'Albuisson sont magnifiques, elles méritent largement leur place dans le topic de la ronde..n'hésite pas à les poster elle feront beaucoup d'heureux.. ;)

Merci d'avance..

 

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:coucou: va110,

 

Je ne me souviens pas de cette caisse. :bah:

 

C'est une 16S ou un 1800 gr 4 ????

 

A priori c'est une 1600, qui aurait couru en championnat de France au début des 80

 

Si quelqu'un en sait plus...

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Merci Alain :)

 

En fait, ce qui me manque surtout c'est la technique pour faire des décals blancs... comme tout le monde !

 

Aller, un autre quizz :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196361/a110proto.jpg

 

... sauf que, là, pour le coup, je suis preneur de doc sur la vraie :)

 

aller

a trés+

 

 

Bonjour va 110

 

Pour les décalques il se vend des planches format A4 blanc et transparent.

Mais j’ai retrouve dans AUTO MODELISME n°103 un reportage chez M. Francis Hennebicq

Il parle d’une imprimante de marque OKI permettant d’imprimer des couleurs métalliques et du blanc .

 

A+Alain

 

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Invité §gor230RX

Merci Alain :)

 

En fait, ce qui me manque surtout c'est la technique pour faire des décals blancs... comme tout le monde !

 

Aller, un autre quizz :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196361/a110proto.jpg

 

... sauf que, là, pour le coup, je suis preneur de doc sur la vraie :)

 

aller

a trés+

 

 

C'est l'Alpine-Porsche ( 1 exemplaire je crois ) , propulsé par une moteur porsche, cette voiture a vraiment existé !

 

@+

aleixs

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C'est l'Alpine-Porsche ( 1 exemplaire je crois ) , propulsé par une moteur porsche, cette voiture a vraiment existé !

 

@+

aleixs

 

J'avais entendu parlé d'une A110-BMW qui courait en Allemagne, mais jamais d'une A110-Porsche :??:

 

As tu des infos plus précises sur cette machine?

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Invité §gor230RX

Non pas vraiment mais j'en ai entendu parler, mais je ne sais pas grand chose sur cette voiture ...

 

J'ai juste ça : http://66.165.96.136/z/pieldetoro/fotos7/Alpinche1.jpg

 

Je crois que c'était un flat 6 ...

 

@+

alexis

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Extra, comme voiture :)

 

Alors appel à tous: si qq un en sait plus sur cette A110-Porsche, qu'il n'hésite pas.

 

Par contre, il ne s'agit pas de la même, alexis, puisque celle ci est immatriculée visiblement en Belgique alors que la mienne vient du dépt 42 :)

 

La chasse continue...

 

 

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Invité §gor230RX

Renseignement pris auprés du forum Alpine Renault:

Il s'agit d'une voiture faite par un pilote Espagnol, effectivement avec un flat 6

 

Ci dessous le lien vers le site qui en parle:

http://www.geocities.com/revertercompeticion/

 

... on en apprend tous les jours...

 

 

Merci pour avoir retrouver le lien ! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

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Invité §gor230RX

Quelques tofs :

 

http://www.geocities.com/revertercompeticion/inicio/Alpinche.gif

 

http://www.todorallyes.es/pic.aspx?img=/Todo_Rallies/03__012D-472D-ADBB-426CA1C4F957.jpg&w=592&h=371

 

http://www.todorallyes.es/pic.aspx?img=/Todo_Rallies/04__D7A1-4B3F-B466-58F4572B3DF2.jpg&w=592&h=371

 

http://www.todorallyes.es/pic.aspx?img=/Todo_Rallies/05__A573-4C3C-A5E5-AE4CC708CF25.jpg&w=592&h=371

 

http://www.todorallyes.es/pic.aspx?img=/Todo_Rallies/06__0693-4EDB-95A8-3D858F6D8262.jpg&w=592&h=371

 

http://www.todorallyes.es/pic.aspx?img=/Todo_Rallies/07__423E-4614-8F46-EC8A43402529.jpg&w=592&h=371

 

http://www.todorallyes.es/pic.aspx?img=/Todo_Rallies/08__29EC-4E6C-89B3-DB3A40373BB1.jpg&w=592&h=371

 

http://www.todorallyes.es/pic.aspx?img=/Todo_Rallies/09__FC86-4897-9561-D76CF5480376.jpg&w=592&h=371

Refaite après un accident !!! Avec un avant de Ligier !

 

Traduit de l'espagnol : (merci Yahoo !) :D

Dans l'histoire des rallys en Espagne il y a eu de grands et bons pilotes, mais qui auraient en outre le carisma, l'humanité et la créativité pour construire tout un appareil comme a été l'"Alpinche", seulement un. Et comment non, il a dû être un galicien, d'Ourense pour davantage de signes, qu'outre pilote ça a été un grand promoteur de l'automobilisme.

 

Il s'agit d'Estanislao Reverter à auquel, par davantage de temps qui passe, ils se rappelleront bien dans la mémoire ceux qui l'ont connu et ils l'ont traité, et à à bon sûrement qui, ce pourquoi nous comptons maintenant, créera quand moins d'admiration dans les nouvelles générations. Pour "Lalao", comme ils l'appelaient vos plus ajoutés, la technique de carrières était une de vos passions. Avait vos ateliers propres, où pergeñaba vos idées avec passion et résolution.

 

Les voitures de rallye préparées en usine qu'ils arrivaient à vos mains, étaient pour Estanislao Reverter encore susceptibles d'amélioration. On mettait des mains à l'oeuvre et "en trajinando" sur les suspensions, les freins, moteur, etcetera parvenait à améliorer et beaucoup la version proposée par les grands spécialistes constructeurs des meilleures voitures de rallys du monde.

 

Autour de 1971 à Estanislao Reverter, qu'il avait déjà compté dans votre escudería d'Ourense avec authentiques sang pur des rallys, il l'a donné pour aller plus loin. Pour cela l'idée a été eue par clair, et seulement à à lui s'est pue se produire le, parce qu'à première vue vous paraissiez avoir beaucoup de folie. Et vous êtes- que, quel professionnel, à ingénieur ou à pilote vous pouviez- convenir dans la tête d'introduire un moteur Porsche dans un Alpine ? Donc sûrement à à personne sauf à "Lalao".

 

Un bon cocktail

Le fait est que durant ces années deux c'étaient les voitures qui dominaient le panorama des rallys : l'Alpine, qui le faisait grâce à votre légèreté, à comportement et maniabilité, et le Porsche, qu'il soulignait par votre solidité, mais surtout, par la puissance de vos moteurs.

 

En définitive, tous les deux envoyaient dans les rallys plus importants de de ce qui est Mondial. Reverter a décidé de réunir le meilleur de de tous les deux, c'est-à-dire, le châssis du Renault Alpine et un moteur Porsche, en choisissant de cette marque des 2.2 litres que rôdait une puissance de de 220 CV. Le donner nomme il a été facile, et a uni les sigles de des trois en commençant par celle de votre créateur : RE+AL+POR (Reverter+Alpine+Porsche) = Realpor. Mais la sagesse populaire vous a donné votre nom définitif, avec lequel elle s'inscrirait dans les rallys : "Alpinche".

 

Pour tellement compliquée oeuvre a décidé que le meilleur serait de mener à bien tout en maison, où avait amélioré d'autres des voitures comme Ford ou BMW. Le premier pas a été de prendre bien les mesures du coffre dans lequel on devait placer le moteur, et l'a fait en partant de de ce que donnait de d'elle la cavité de la partie arrière des 911 R a été montée un subchâssis provenant d'une Volkswagen de casse qui a donné support à la suspension arrière et le moteur.

 

On n'a pas touché la distance entre des axes originale du Renault Alpine, tandis que la voie arrière et l'avantage, ainsi que le pas de roue ont été généreusement augmentée, tout cela pour vous faire j'entoure aux six cylindres bóxer qui avait besoin de davantage d'espace que le 1.600 de Renault. Il n'a pas été facile mais tout a installé : moteur et éléments de transmission comme paliers, caisse de changements, différentiel, etcetera, qui comme pièce d'union ont eu dans une poutre centrale votre base d'appui dans le châssis.

 

La caisse de changements de cinq vitesses et y compris du levier de mise en marche provenaient aussi de Porsche. Quant à la suspension avant on a maintenu celle de Renault, avec des triangles superposés, pour cela la précision de de guidé de l'Alpine n'a pas été perdue. Les freins se ont été sobredimensionnés, en recourant des disques et des colliers provenant aussi du Porsche 911. Les voies ont été augmentées grâce à des séparateurs de roue et on a cherché des pneus Targa (7"x13") dans lesquels on a monté des pneus Dunlop Racing.

 

Dans l'intérieur tous les éléments ont été pris de du 911, par exemple l'instrumentation, dans laquelle ils soulignaient le cuentavueltas, les manomètres de pression d'huile et la température, etcetera. Les sièges pilote et co-pilote et le pedalier sont allés de plus, et pour qu'il y ait une saveur authentique à Porsche, aussi fidèles à la marque allemande.

 

Le contact final, les couleurs de la carrosserie, ont répondu à l'esprit de l'Escudería Reverter : un tout orange avec les grandes lignes dans blanches et bleues dans référence claire le drapeau galicien et l'étendard orensano, qui jusqu'est arrivé à lever certaines méfiances nationalistes par rapport aux couleurs de la norme nationale.

 

Rapide et efficace

 

Le début en compétition n'a pas été un chemin de roses, puisque vous avez eu besoin de beaucoup de kilomètres et de réglages divers, principalement autour de la suspension. Vous coûtiez obtenir un niveau de traction optimal pour passer à l'asphalte la puissance d'un moteur Porsche. Mais les bons résultats n'ont pas été faits attendre. Avec "Lalao" le volant et à Eloy Rodriguez comme co-pilote, l'"Alpinche" est entré en carrière dans le Rallye Faibles Rias en atteignant déjà le podio, résulté qui serait répété dans le Rallye de l'Espagne (Championnat de l'Europe), où il a été le premier équipement national classé.

 

Le triomphe est arrivé en 1972 dans le Criterium Luis de Bavière (Madrid), en soulevant aussi avec la victoire dans le Prince Asturies et Faibles Rias en 1972 et 1973. Avec le temps, quand courait l'année 1975, l'"Alpinche" a été renforcé en vous incorporant se un nouveau moteur et une caisse de changements Porsche.

 

L'ensemble a provenu de la rupture de l'association entre l'importateur de Porsche en Espagne, Ben Heiderich, et Barney Barnes, un ami le sien je pilote de chasse dans les forces de de celle NÉ en Allemagne. Barney était un grand ventilateur aux voitures de carrières, et quand il a été destiné à l'Espagne, à la Base de Torrejón d'Ardoz, vous avez entré en contact avec Heiderich pour que celui-ci mette un châssis de de 911 tandis que l'autre achetait un moteur Porsche de 2.7 litres de cylindrée.

 

Avec ce team Barney Barnes a seulement contesté un rallye, des Faibles Rias, dans lequel vous avez été éliminé quand votre co-pilote (Javier Bueno) se trompait dans un croisement. Il a été suffisant pour que l'équipement ne dure pas plus et il soit défait. La conclusion est que ce puissant moteur de de 270 CV a été acquis par Reverter pour l'installer dans l'"Alpinche". Avec cette puissance l'"Alpinche" détachait de l'asphalte.

 

Le premier "vol" a été dans un Rallye Basque Navarrais en 1975, quand Reverter souffrait un accident, terminer après un rasant spectaculaire hors de la route. À la suite de cela il a fallu rendre des changements esthétiques, en utilisant le frontal des Ligier qui prenaient part ce qui est Mondial de Résistance.

 

Avec le nouveau maquillaje Beny Fernández a couru un Rallye d'Orense, qui ne terminait pas par avarie mécanique. La sortie suivante et dernière de l'"Alpinche" a aussi été avec Beny au volant dans le Rallye du Sherry 1975. de Beny a pris la sortie du premier tronçon, engatilló les cinq marches de la caisse de changements Porsche, et ne l'a pas pris ni la première courbe quand après un léger vol elle a été brisé contre une pente. Les restes de l'"Alpinche" ont été conservés et paraît qu'en 2006 ils pourraient être refaits.

 

Faites-vous ou non, le REALPOR a été une voiture de rallys seul, produit d'une personne qui aimait les rallys comme personne. Outre cela, Estanislao Reverter Sequeiros a été un homme qui a combattu par la promotion de jeunes pilotes. José Pavón et Beny Fernández ont été vos disciples et ce qui est seuls avec "Lalao" capables de piloter cet inconnu hybride qui a été l'"Alpinche".

 

 

La fiche technique :

MOTEUR :

Structure : Six cylindres opposés

Position : Centrale postérieure

Cylindrée (cc) : 2.687

Alimentation : Injection électronique Bosch

Puissance máx. (CV/rpm):270

 

TRANSMISSION :

Caisse de changements : Porsche de cinq vitesses + MA

Embrayage : Céramique

Traction : Arrière

 

ADRESSE :

Système : Crémaillère

 

SUSPENSION :

Avantage : Indep. avec des triangles superposés ; quais hélicoïdaux et barre estab. Arrière : indépendant

 

FREINS :

Delanteros:Porsche aérés

Traseros:Discos

 

ROUES :

Pneus : Alliage léger, Targa 7"x13"

Pneus : Dunlop

 

DIMENSIONS :

Largo/ancho/alto : 3.840/1.522/1.240

Bataille : 2.100

 

POIDS :

En ordre de marche : 950 kg

 

@+

alexis

 

 

 

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Merci de ce travail de synthèse Alexis

 

Ben yapuka: j'ai la base en mini, un Dremel, des photos... au boulot :lol:

 

Bon

C'est pas tout, ça, mais on en oublierait ma A110 "Bonaldi"

 

Alors?

Personne n'a d'info?

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Invité §mir017pb

 

 

Le parking d'hyper est un endroit risqué. Les ménagères de -50 ans juchées dans leurs monospaces ne verront pas ce joujou d' 1m 07 de haut et pourraient même l'abîmer....

 

De toute manière, elles ne font pas gaffe et sont toujours dans leurs droits. :colere:

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Le parking d'hyper est un endroit risqué. Les ménagères de -50 ans juchées dans leurs monospaces ne verront pas ce joujou d' 1m 07 de haut et pourraient même l'abîmer....

 

De toute manière, elles ne font pas gaffe et sont toujours dans leurs droits. :colere:

 

Ceci dit, avoue le ;)

 

Toi aussi, tu en rève d'aller faire tes courses avec une petite bleue :)

 

On est tous pareil :lol:

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Invité §mir017pb

Ceci dit, avoue le ;)

 

Toi aussi, tu en rève d'aller faire tes courses avec une petite bleue :)

 

On est tous pareil :lol:

 

 

Oui !!!!!! mais des courses "de côtes". :D

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Invité §mir017pb

 

 

Tiens va110, toi qui aime les bitzas, voici une superbe berlinette avec un moulin d'AX Sport. :ptdr:

 

Il paraît que c'est indispensable pour rester dans le coup. :bah:

 

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Tiens va110, toi qui aime les bitzas, voici une superbe berlinette avec un moulin d'AX Sport. :ptdr:

 

Il paraît que c'est indispensable pour rester dans le coup. :bah:

 

Aprés la A110-Porsche, la A110-BM' (pas d'info sur celle ci :??: ), l'Alsacienne avec un moulin Alfa qui fait des courses de côtes, voici l'Alpine-Citroën :lol:

 

Ceci dit, dans mes recherches sur l'Alpine-Porsche, je suis tombé sur qq articles qui parlaient d'une Alpine ...Seat.

Mais comme je ne lis pas la langue de Servantes dans le texte, j'ai pas d'autre précision

 

M'enfin, qu'est ce qu'ils leurs trouvent, aux moteurs Renault ? :hum:

 

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Invité §mir017pb

Bah, les kékés ne connaissent ni Amédée Gordini ni Marc Mignotet ni Bernard Dudot.

 

De ce fait, les A110 sont mangées à toutes les sauces. :bah:

 

Personnellement, je préfère l'origine quitte à passer pour un ringard. :oui:

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Bah, les kékés ne connaissent ni Amédée Gordini ni Marc Mignotet ni Bernard Dudot.

 

De ce fait, les A110 sont mangées à toutes les sauces. :bah:

 

Personnellement, je préfère l'origine quitte à passer pour un ringard. :oui:

 

 

:coucou:

 

T'inquiète poto, t'es pas ringard, la Berlinette, je la préfère moi aussi avec une mécanique Dieppoise à l'arrière, et pour tout t'avouer, l'Espagnole, je la trouve d'une laideur à faire gerber, avec son avant carré.

 

@+

 

 

 

 

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Invité §bie513Hm

Le parking d'hyper est un endroit risqué. Les ménagères de -50 ans juchées dans leurs monospaces ne verront pas ce joujou d' 1m 07 de haut et pourraient même l'abîmer....

 

De toute manière, elles ne font pas gaffe et sont toujours dans leurs droits. :colere:

 

C'est pas le parking d'un Hyper, c'est un parking d'un centre Renault ;) (donc pas de soucis :) )

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:coucou:

 

T'inquiète poto, t'es pas ringard, la Berlinette, je la préfère moi aussi avec une mécanique Dieppoise à l'arrière, et pour tout t'avouer, l'Espagnole, je la trouve d'une laideur à faire gerber, avec son avant carré.

 

@+

 

Hello

J'avoue aussi que l'Espagnole n'est pas ce qu'on fait de mieux dans le genre modif' :/

 

A mon avis, dans les modifiées, la plus belle, c'est celle là:

Copier 2.jpg

(déja posté ici, je crois)

 

Elle représent pour moi ce que l'A110 aurait pu être si elle avait été commercialisée dans les 90'

 

Regrets éternels ...

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Invité §min686OB

Bonjour à tous,

Je suis un p'tit nouveau sur ce topic, mais vous suis depuis le début.

J'ai lu sur la dernière page tout ce qui concernait l'Alpine-Porsche. Or en lisant Berlinette mag j'ai trouvé la bête sur la couverture de la revue "vas y fasa" en page 67 du n°16. Peut-être y a-t-il un article sur cette revue ?

@ +

:jap:

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