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Après guerre (1945-1971)

Alpine-Renault A 110 : la berlinette


Invité §mir017pb
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  • Réponses 363
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Participants fréquents à ce sujet

 

 

salu corsico brreizh

 

J'arrive pas bien à voir ou à lire sur ta photo, ou il y a le numero sur la portière tout en haut il y a une bande noire avec écrit quelque chose, sont les noms du pilote und son co ?

 

Peut tu me dire ou m'agrandire cette partie de la photo ?

 

Merci beaucoup, en attendant

A+

 

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Invité §cc_450bH

Philippe Perrin à la course de côte de Chanaz 2009... (Photos Y.Bassot)

 

http://mroukni.free.fr/a110/tn_Cc%20Chanaz09-EVI-05.144.jpg

 

http://mroukni.free.fr/a110/tn_Cc%20Chanaz09-EVI-05.145.jpg

 

http://mroukni.free.fr/a110/tn_Cc%20Chanaz09-EVI-06.148.jpg

 

http://mroukni.free.fr/a110/tn_Cc%20Chanaz09-YB-01.242.jpg

 

http://mroukni.free.fr/a110/tn_Cc%20Chanaz09-YB-01.244.jpg

 

http://mroukni.free.fr/a110/tn_Cc%20Chanaz09-YB-02.097.jpg

 

http://mroukni.free.fr/a110/tn_Cc%20Chanaz09-YB-03.049.jpg

 

 

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Invité §kit062TG

Salut les gens, je recherchais des images dans google quand je suis tombé sur cette page... et je me suis dit que ça valait la peine de s'inscrire.

 

Alors voilà, j'ai 28 ans et je viens de Suisse francophone, tout près de Bâle, Montbéliard et Belfort. Mon père possède une A110 1600S, avec laquelle, chance incroyable pour moi, il m'a appris à piloter...

 

voici quelques photos de la bête...

 

http://alpineclub.de/gallery/2004_trophee/49.jpg

au circuit de Pouilly en Auxois en 2004

 

 

http://img514.imageshack.us/img514/4540/dsc02820i.jpg

Pouilly en Auxois, 2006 je crois

 

 

http://img405.imageshack.us/img405/2893/dsc02520d.jpg

Course de côte de St-Hippolyte-Montécheroux, 2004

 

 

http://img208.imageshack.us/img208/1890/dsc01878ef.jpg

Course de côte de St-Hippolyte-Montécheroux, 2005

 

J'ai que des vieilles photos sous la main, mais elle se porte toujours très bien, d'ailleurs on roulait lundi passé au circuit de St-Dié des Vosges... ^^

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Je vois que les baguettes latérales et de capot ont été enlevées,... ton père courrait avec ?

 

Elle a été restaurée pour être dans un si bel état ?

 

Elle est de quelle année ?

 

J'arrête mes questions indiscrètes ! :lol:

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Invité §kit062TG

yeah, merci rac73!...

 

Hello KLiT...

 

Alors je ne crois pas que les baguettes ont été enlevées, mais plutôt jamais mises... Pour moi c'est tant mieux, je suis pas super fan du chrome, surtout qu'à l'époque ils étaient un peu du genre "surenchère" je trouve...

 

Et oui mon père courait avec, mais ça a toujours été pour le fun, quelques courses de côte et slaloms par-ci par-là... D'ailleurs on le fait toujours, sauf que maintenant il me laisse assez souvent le volant :D

 

pour les 2 dernières questions, c'est plus simple de faire un petit historique, je vais essayer de faire court:

 

Au départ mon père possédait une 1300G, qu'il a détruit en 1977 (il a d'ailleurs frôlé la mort à cette occasion :/ )... Puis il a racheté une 1600S. Manque de bol, quelques mois plus tard il la bousille dans un arbre après avoir dérapé sur du verglas... Il se rend alors compte que la caisse était malsaine, et s'en procure une autre auprès de Jacques Henri...

 

Voilà donc telle que vous la voyez sur ces photos, c'est une caisse de V85 de 73 (vous aurez sans doute remarqué les entrées d'air vers les charnières du capot moteur et la jupe arrière démontable) dans laquelle il a transposé la mécanique de la 1600S, censée être de 71... Les premiers tours de roue sous cette forme datent de 88.

 

Ensuite, il y a eu pas mal de touchettes plus ou moins importantes, de casse moteur, boite et j'en passe... Au fil des réparations et petites transformations, ça donne ça: bloc 1647cc de R16 TX, arbre à cames Mignotet, allumage Seat à effet hall, boite courte, roulements de R25 à l'arrière, gros disques de freins à l'avant ET à l'arrière (efficace, mais freinage en ligne IMPERATIF! :)...

 

Euh voilà j'ai plus ou moins fait le tour je crois...

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Tu vois, je ne savais même pas qu'elle était sortie avec la jupe arrière démontable ET les poignées de portes non-encastrées (comme sur les dernières).

 

Dans les adaptations, notamment pour le freinage, avez-vous pensé aux "tirants" fixés sur les triangles à l'avant (tu gagnes en stabilité)

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Invité §kit062TG

ah les poignées de portes c'est mon père qui a voulu les remettre, il aime pas les encastrées...

 

Sinon pour les tirants, bonne question, je ne sais pas exactement en quoi consiste la modif, mais je pense qu'elle a été faite, je me renseignerai...

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Invité §kit062TG

je crois que la caisse achetée à Jacques Henri était nue, les portes devaient provenir d'un moule plus ancien...

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Invité §kit062TG

Tiens d'ailleurs, à propos des barrettes chromées, je me souviens qu'avant une sortie de route à une course de côte qui a nécessité un raccommodage de l'avant, la voiture n'avait pas de barrettes sur les entrées d'air qui servent à l'aération de l'habitacle, et je trouvais que c'était plus joli... Ça "allégeait" la ligne.

 

Mais comme le moule qui a servi à refaire l'avant comportait le décrochement pour fixer lesdites barrettes (qu'il n'y avait pas avant), ben du coup ça faisait un peu vide sans, du coup mon père les a posé.

 

voilà pour la petite histoire :)

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je crois que la caisse achetée à Jacques Henri était nue, les portes devaient provenir d'un moule plus ancien...

 

 

Oui oui, mais les encoches se trouvent sur la caisse... :??:

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Invité §kit062TG

ah oui, juste... Ben je pense qu'un adroit coup de truelle chargé de polyesther en a fait son affaire!... :D

 

Je m'en souviens pas, j'étais à peine né... Mais l'auto est restée en chantier pendant longtemps. Je me souviens que mon père et ses potes avaient fabriqué des chevalets spéciaux pour "embrocher" la caisse et pouvoir travailler dessus ou dessous, simplement en la faisant pivoter. J'ai peut-être même encore des photos, mais faudra entreprendre des recherches archéologiques dans mes vieilles affaires... :)

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Invité §kit062TG

J'ai un peu parcouru les pages précédentes, j'ai vu que vous évoquiez les versions "spéciales" qui circulent par-ci par là, alors voici ma modeste contribution si ça vous intéresse...

 

La fameuse Alpine motorisée Alfa c'est celle-là, dont la photo a déjà été postée...

http://sites.estvideo.net/f.reutter/images/A110/Alpine_pres.jpg

 

Cette voiture, au départ, avait été conçue pour courir en rallyes aux mains de René Serrières, je ne sais pas exactement dans quel championnat, mais peut-être bien le championnat de France...

Puis ça ne s'est jamais fait, je ne sais pas pourquoi, probablement à cause d'un changement de règlement d'homologation qui mettait cette voiture hors jeu avant même qu'elle soit terminée...

 

Alors depuis un moment elle n'est plus motorisée avec de l'Alfa, aux dernière nouvelles elle avait un mégane 2l 16 qui donnait 225 ch, mais comme c'était pas assez ils sont en train de changer... :D

 

plus d'infos sur http://reutterteam.com/

 

Checkez aussi l'A310 V6 groupe 5; préparée à 2.9l pour 308 ch :cyp:

et la R8 Gordini "kit car groupe A", triangulée par Richard Bouleau himself et propulsée par un 1.6l de 160 ch... :rs:

 

 

Sinon l'Alpine-BMW, ce n'est pas un mythe, elle existe réellement, j'ai même pu faire un tour en passager...

 

la voilà:

 

http://alpineclub.de/gallery/2003_trophee/14.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2003_trophee/01.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2004_trophee/50.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2004_trophee/48.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2003_trophee/12.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2003_trophee/10.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2004_trophee/10.jpg

 

C'est un ancien pilote allemand, qui apparemment avait un minimum de quoi investir, qui s'est fabriqué son jouet: un travail de cinglé...

 

Fond plat aérodynamique, trains roulants de formule, triangulation en tubes légers façon proto, et 4 cylindres de M3 réalésé à 2.5l préparé à... 320 chevaux. Je lui ai bien fait répéter pour voir si j'avais mal compris, mais non, c'est bien ça... :ouch:

 

J'ai pu faire quelques tours en passager à Pouilly en Auxois, et croyez-moi ça arrache grave. Déjà c'est assez marrant de littéralement foutre la pâtée à une BMW M5 en ligne droite, mais dans les virages c'est juste de la folie. C'est comme dans une berlinette, mais en fast-forward... Le plus impressionnant est sans doute lors d'un virage, en glisse, lorsque l'angle est bon par rapport à la sortie la courbe, c'est le gros coup de gaz et l'autoblocant plaque la voiture au sol comme sur des rails et c'est le gros pied au cul... Magnifique.

 

Et en plus de ça, je trouve qu'elle est visuellement incroyable. Assez sobre compte tenus de ce qu'elle a dans le ventre, et très bien fignolée. Le passage en jantes 15' est très bien géré, et même le bouclier avant est plus harmonieux que le groupe 4 alpine "d'origine"... Du moins à mon goût... :love:

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Invité §kit062TG

ha ha ouais c'est un peu ça, d'ailleurs le capot moteur ferme pas, comme sur les fiat 500 abarth et les cox trafiquées...

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Vous avez vu quelle belle date, pour nous tous, aujourd'hui:

 

11 01 10

 

ou on peut la "lire" aussi comme-ça:

 

110 110

 

alpha974.gif.7d8750523966818395dc0535f69a6d95.gif

 

 

[:jem's1:1] :lol: (mais pourquoi ce "au revoir" si vulgaire ? :??: )

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Invité §e-d451GO

J'ai un peu parcouru les pages précédentes, j'ai vu que vous évoquiez les versions "spéciales" qui circulent par-ci par là, alors voici ma modeste contribution si ça vous intéresse...

 

La fameuse Alpine motorisée Alfa c'est celle-là, dont la photo a déjà été postée...

http://sites.estvideo.net/f.reutter/images/A110/Alpine_pres.jpg

 

Cette voiture, au départ, avait été conçue pour courir en rallyes aux mains de René Serrières, je ne sais pas exactement dans quel championnat, mais peut-être bien le championnat de France...

Puis ça ne s'est jamais fait, je ne sais pas pourquoi, probablement à cause d'un changement de règlement d'homologation qui mettait cette voiture hors jeu avant même qu'elle soit terminée...

 

Alors depuis un moment elle n'est plus motorisée avec de l'Alfa, aux dernière nouvelles elle avait un mégane 2l 16 qui donnait 225 ch, mais comme c'était pas assez ils sont en train de changer... :D

 

plus d'infos sur http://reutterteam.com/

 

Checkez aussi l'A310 V6 groupe 5; préparée à 2.9l pour 308 ch :cyp:

et la R8 Gordini "kit car groupe A", triangulée par Richard Bouleau himself et propulsée par un 1.6l de 160 ch... :rs:

 

 

Sinon l'Alpine-BMW, ce n'est pas un mythe, elle existe réellement, j'ai même pu faire un tour en passager...

 

la voilà:

 

http://alpineclub.de/gallery/2003_trophee/14.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2003_trophee/01.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2004_trophee/50.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2004_trophee/48.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2003_trophee/12.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2003_trophee/10.jpg

 

http://alpineclub.de/gallery/2004_trophee/10.jpg

 

C'est un ancien pilote allemand, qui apparemment avait un minimum de quoi investir, qui s'est fabriqué son jouet: un travail de cinglé...

 

Fond plat aérodynamique, trains roulants de formule, triangulation en tubes légers façon proto, et 4 cylindres de M3 réalésé à 2.5l préparé à... 320 chevaux. Je lui ai bien fait répéter pour voir si j'avais mal compris, mais non, c'est bien ça... :ouch:

 

J'ai pu faire quelques tours en passager à Pouilly en Auxois, et croyez-moi ça arrache grave. Déjà c'est assez marrant de littéralement foutre la pâtée à une BMW M5 en ligne droite, mais dans les virages c'est juste de la folie. C'est comme dans une berlinette, mais en fast-forward... Le plus impressionnant est sans doute lors d'un virage, en glisse, lorsque l'angle est bon par rapport à la sortie la courbe, c'est le gros coup de gaz et l'autoblocant plaque la voiture au sol comme sur des rails et c'est le gros pied au cul... Magnifique.

 

Et en plus de ça, je trouve qu'elle est visuellement incroyable. Assez sobre compte tenus de ce qu'elle a dans le ventre, et très bien fignolée. Le passage en jantes 15' est très bien géré, et même le bouclier avant est plus harmonieux que le groupe 4 alpine "d'origine"... Du moins à mon goût... :love:

 

 

Incroyable !

 

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Invité §thi672oU

Bonjour,

 

voyant ces jolies berlinettes, je ne peux que choisir de mettre la mienne

 

forum.jpg.4dbf7c1e489d844e6ebfc422ebe5d626.jpg

 

c'est une 1300G de 73 équipé en groupe4

gros freins, jantes 3 parties, 195 avant et 245 arrière

arceau 6 points, harnais, baquets

moteur 1950, boite monte carlo inversé

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Invité §CMC684Jj

L'Alpine berlinette, ma number one, mon rêve. :love:

 

Je crois que je vais adorer ce topic.

 

Philippe Perrin à la course de côte de Chanaz 2009... (Photos Y.Bassot)

 

 

Très belle photos. :love:

 

J'ai un peu parcouru les pages précédentes, j'ai vu que vous évoquiez les versions "spéciales" qui circulent par-ci par là, alors voici ma modeste contribution si ça vous intéresse...

 

La fameuse Alpine motorisée Alfa c'est celle-là, dont la photo a déjà été postée...

 

 

Je la trouve magnifique.

 

Je l'avais déjà vue en vente sur Leboncoin pour 7500 e. :vert::ddr:

 

. . . encore une fausse annonces je présume. :D

 

La déco est vraiment sympa, et j'imagine que l'auto doit envoyer sévère.

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