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Restaurations

Porsche 914 2L, restaurable ou pas?


Invité §Laz273aM
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Invité §Laz273aM

Bonjour à tous.

 

Il y a une semaine, j'ai découvert une 914 d'un ami. Il s'agit d'un modèle dormant dans son garage depuis maintenant 7 ans :eek:

Comme je l'indique dans le titre, il s'agit d'une deux litres de 1972-1973, je ne sais pas bien encore.

Le moteur n'a pas beaucoup tourné (30000 miles au compteur, je suis aux USA). il est resté 10 ans sans démarrer. Cette voiture fut vendu par son ancien proprio car elle était en panne.

 

Je n'ai jamais bricolé sur une Porsche, mais je suis vraiment motivé. Pour les sous ce n'est pas mon problème, le proprio met la main à la poche. Le but pour moi est de la restaurer et de pouvoir l'utiliser à loisir par la suite. :D

 

Je poste quelque photos afin que vous puissiez voir l'ampleur de la tache. Il y a du boulot dans l'air... elle est pour le moment sur cale, on tente de degripper les freins pour pouvoir les demonter et deplacer la voiture.

 

La rouille n'a pas l'air trop présente, les portieres fonctionnent lorsque je m'assoie coté passager, ce qui est plutot bon signe. Je n'ai cependant pas bien vérifier la corrosion à coté de la batterie (elle fut changé par une neuve avant d'être entreposer)

Mon analyse est que les freins, les amortos sont morts, le chassis a l'air correct et le moteur est un grand mystere

 

la voiture de devant:

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_3.jpg

 

de derrière:

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_6.jpg

 

le bas de caisse coté passager:

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_12.jpg

 

la suspension arrière droite:

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_14.jpg

 

le tableau de bord:

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_9.jpg

 

 

Il y a des trous dus a la corrosion au niveau des portieres aussi et l'echappement me parrait bien rouillé.

 

 

Alors ma question: Qu'en pensez vous? est ce restaurable "facilement"? J'ajoute que je possède le manuel d'entretien d'origine de la voiture pour m'aider.

 

Autre question, le coffre est fermé à clé, je n'ai pas cette clé en ma possession (il faut la clé noire, je n'ai que les rouges). Que puisse je faire pour ouvrir le coffre sans la clé?

 

Merci pour votre aide...

 

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Invité §mir017pb

Je pense que cela va etre dur

Honteux d'entreposer toute cette merde sur une Porsche.:oops:

Débarrasse tout cet encombrement, tu verras mieux l'objer de tes désirs.:lover:

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Invité §lor016ez

Si tu as du yemps ce srait dommage de ne pas essayer surtout que la 2 L est une version excelente , l'autre jour j'en ai entendu une , c'est magnifique comme bruit !

Moi j'essayerais si tu peux mettre du temps et de largent dedans .

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Invité §KAN888PZ

A ta place j'aurai déja viré tout le bordel depuis déja longtemps.

Mais faut pas passer sur l'occasion de la restaurer cette voiture.

Un grand conseil, essaie de prendre contact avec des clubs Porsche sur internet et tu as de grandes inspirations pour pouvoir restaurer cette PORSCHE.

Tiens nous au jus sur l'évolution!!!!!

:bien::jap:

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Invité §Laz273aM

Pour les merdes, sur la voitures, cela fait longtemps que tout à été débarrasé (je ne supportai pas non plus).

 

J'ai déja jeté quelques coups d'oeil à gauche à droite sur internet. Je commence à me familiariser avec ce modêle.

Aujourd'hui, dimanche, nous allons nettoyer la caisse de fond en comble, si nous arrivons à la déplacer. J'y verrais sans doute plus clair après.

 

Le premier truc à retaper est le moteur, tant que le moteur ne démarre pas, il ne sera pas question de retaper la carrosserie. Le couac est qu'il s'agit d'un moteur à injection. Donc, si les injecteurs sont bouchés, il va falloir les déboucher ou les changer. Cela signifie aussi qu'il va falloir tout rerégler après, je ne sais pas si c'est possible.

J'ai aussi entendu dire, que certains proprios remplaçaient l'injection par des carbus afin de simplifier la remise en état. Qu'en pensez vous?

 

Pour la carrosserie, comment peut on récupérer des langerons et des bas de caisse rouillés? On coupe et on resoude de nouveaux morceaux?

Avec quoi soude t'on ce genre de voitures? A l'arc? au chalumeau? Que devient la peinture (en très bonne état sur ce modèle) avec la chaleur de la soudure?

 

 

Voila les autres questions que je me pose...

 

Je mettrai des photos supplémentaire dès que possible de la voiture propre.

 

PS: J'ai pris contact avec le club911.net. Pour les cllubs locaux, je vais chercher un peu plus.

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Invité §M55517Op

Bonjour, pas de soudure a l'arc !!! :beuh: , mais au chalumeau (brasure) si tu es doué,ou le mieux,au semi.

Il y a de fortes chances que tu trouves des éléments de chassis neuf,pret a etre soudé.

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Invité §dis281ZU

Oui au semi (MIG voir TIG), par contre si tu doit trouver des éléments chez porsche c'est a un prix... porsche c'est tout dire, donc il faudra essayer de récupérer le max. pour l'injection c'est de quel type? Bosch K ou L-jetronic peut etre, la meme mécanique n'était pas montées sur des audi ou vw de la meme époque des fois?

En tout ca bonne chance pour ta resto, cette voiture là la mérite tout particulièrement

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Y a du boulot mais la voiture semble compléte. De plus si c'est le propriétaire qui met la main a la poche, le cout de la restauration, rarement une opération rentable financierement, n'est pas un probleme.

 

Pour le moteur, il s'agit d'un 2L d'orgine VW tu ne devrais pas rencontrer de difficultés a trouver des pieces.

 

 

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Invité §met601IA

C'est une injection électronique, les premières injection électronique Bosch sur le marché, c'est limite si ça fonctionne pas avec des lampes (non, je rigole)

 

La fiabilité de ces types d'injection n'est pas terrible.

 

Vaux mieux les remplacer par des carbus, encore faut-il en trouver ! ! !

 

Cherche chez des fournisseurs de pièces Porsche ou VW en Californie, ce moteur était aussi monté dans les Combi et transporter.

 

Même chose pour les pièces de carrosserie.

 

Tu vis au Michigan?

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Invité §gus801se

C'est une injection électronique, les premières injection électronique Bosch sur le marché, c'est limite si ça fonctionne pas avec des lampes (non, je rigole)

 

La fiabilité de ces types d'injection n'est pas terrible.

 

Vaux mieux les remplacer par des carbus, encore faut-il en trouver ! ! !

 

Cherche chez des fournisseurs de pièces Porsche ou VW en Californie, ce moteur était aussi monté dans les Combi et transporter.

 

Même chose pour les pièces de carrosserie.

 

Tu vis au Michigan?

 

 

Des bon carbu IDF d'alfa romeo et hop! en vente dans toute les bourses de pièce de VW ancienne! donc facilement trouvable, meme au states!

 

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Invité §Laz273aM

Oui, je vis dans le Michigan, en banlieue de Detroit.

 

Pour les carbus, pourquoi Alfa Romeo? Quels sont les points important à vérifier lors d'un remplacement de l'injection par des carbus?

Débit air/carburant? fixations? Au niveau du réglages de ces derniers, est ce une opération faisable?

Qu'en est il des problèmes de combustion, type cliquetis, etc...

 

Pensez vous qu'il serait bon, tant qu'à faire de refaire la segmentation?

 

avant aussi de tester le moteur ne faut il pas le graisser? comment puis je faire s'il est grippé? WD40 ou autre direct dans les cylindres, ça marche?

 

Merci aussi pour vos réponses. :coucou:

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Invité §gus801se

Pourquoi alfa? parce qu'alfa avais de tres bon 4 cylindre a plat équipé de carbu "quivonbien"... ils sont facilement trouvable (en Europe, meme en casse, bien que ce soit de plus en plus dure). Ca fais plus de 20 ans que les préparateurs montent ces carbu sur les katrapla VW. Les carbu, les pipes spécial, la tringlerie, les filtres... sont dispos en neuf!

 

Les carbus ce sont des weber 36 IDF ou 40 IDF, on pouvais trouver aussi des Dellorto 36 DRLA, 40 DRLA et plus rare des 45 DRLA (alfa 33 SW il me semble).

 

Je te met en liens le site d'un copain:

http://www.cox-43.com

 

Il est bien plus callé que moi en 914. D'ailleur il a passé sa 914 en carbu suite a une panne d'injection!

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Invité §MAN742IH

La voiture semble avoir une immatriculation US

Avant d'entamer les travaux (et donc dépenser de l'argent) assures toi bien que tu pourras l'immatriculer réguliérement en France.

Ce serait dommage de la restaurer et de ne pouvoir rouler à cause d'un bête probléme administratif !

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Invité §KAN888PZ

Il a dit qu'il habitait déja aux Etat Unis. Et en plus comme c'est pas sa voiture!!!!!!!!

:good:

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Invité §Laz273aM

et oui j'habite aux Us. Je ne compte pas la ramener en France. Ce n'est pas vraiment intéressant de ramener ce genre de voiture, le transport coute trop cher et j'en trouverai toujours une le temps venu SI je le veux, ce qui n'est pas le cas.

 

Le but de cette potentielle restauration est de mieux connaitre les voitures, les Porsche et les méthodes de restauration.

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Invité §lel664ok

Voilà voilà... :)

 

Si on avait été en Belgique ou en Allemagne, j'aurais pu te refiler plien d'adresses... Mais bon, les spécialistes de la 914 ne manquent pas aux States, tu devrais trouver assez facielement.

 

L'injection est une J-Jetronic. Problèmes principaux rencontrés : stabilité du ralenti (unité centrale ou axe du clapet d'admission), difficultés d'accélération (débitmètre), ralenti trop bas à froid ou trop élevé à chaud (tiroir d'air additionnel), prises d'air par joints d'injecteurs à remplacer.

 

Sinon, il n'y a pas de gain de puissance à espérer des carbus. Tout juste une conso plus élevée... :/ Donc, si injection OK, la laisser en place. :)

 

Commencer pour le moteur plutôt que la caisse ? Grosse erreur sur une 914, car c'est bien la caisse qui pose le plus de problèmes... Le moteur est celui de la VW 411 E / 412 E contemporaine, injection y compris.

 

Le problème du support de batterie ne se limite pas qu'à lui ! En fait, il provient d'un cache plastique souvent enlevé. La pluie tombe directos sur la batterie, de l'eau acidifiée coule et fait rouiller le support, mais surtou, ensuite, ce qui se trouve en-dessous. C'est-à-dire rien moins que le tirant intérieur dela suspension arrière droite ! Résultat : le carrossage négatif s'accentue, des craquements surviennent, puis la roue s'arrache à moitié, et on risque tout simplement de voler dans le décor ! C'est du vécu, et perso, en plus ! :/ Grosse répa, pas pour ceux qui n'y connaissent que dalle en soudures !!! La sécurité est en jeu !

 

En Allemagne, on vend des bas de portières à ressouder. Idem pour le bas et le haut des ailes arrières. De toute façon, la belle peinture (pas d'origine), tu l'oublies : elle ne peut pas survivre à un tel boulot !

 

Les bas de caisse : rapiéçage fortement déconseillé ! Ils sont très importants sur la 914 déjà pas trop rigide au départ. Donc, bloquer la carrosserie sur chandelles, enlever les portières, mettre le toit et bien caler le "trou" de la portière en prenant les mesures avant le démontage (j'ai les cotes de carrosserie si tu veux). Bien caler, je disais, sinon elle va se tordre au démontage des bas de caisse.

 

Bas de caisse = tôle intérieure (pas touours atteinte) + marche-pied (souvent touché) + tôle extéreure (très souvent touchée) + Petites travers triangulaires et support de cric, hyper souvent morts...

 

Encore une fois, le rapiéçage ne tient pas...

 

Ensuite, il faut trouver les tôles extérieures noires. Elles rouillent souvent. Certains en en refait en polysester. Elles se fixent avec quelques vis au chassis et aux ailes, + des rivets aux marche-pieds. Ne pas oublier le plastique noir qui recouvre le trou du cric, sinon il devient un nid à rouille.

 

De toute façon, l'idéal est de bien zinguer les bas de caisse pour être tranquille.

 

Bref, vous avez intérêt à trouver quelqu'un qui s'y connaît sérieusement en carrosserie... Comment sont les pourtours de phares et le bas du pare-brise ?

 

Pour l'ouverture de coffre AR sans clé, pas évident...

Il y a moyen en démontant le couvercle de coffre par les charnières, via le compartiment moteur... Il tient par 4 vis de 13, mais pour y arriver... :/ Par le compartiment moteur, enlever le joint caoutchouc du coffre, puis essayer d'y arriver...

Peut-être aussi par l'arrière, en essayant de démonter le crochet qui est fixé par 2 vis de 10 ou 11, chais pus, sur le couvercle de coffre...

C'est important, histoire de jeter un oeil sur les attaches de la boîte et le fond du coffre.

 

Pour le moteur : un peu d'huile par le trou de bougie, le faire tourner à la main (clé de 19, je crois, sur l'écrou de la turbine de refroidissement). de toutes façons, encore une fois, c'est pas vraiment le moteur qui doit te tracasser.

 

Si tu veux un meilleur avis, envoie-moi des photos plus ciblées. :)

 

 

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Invité §Laz273aM

Tout d'abord, Lelis, je suis impressionné par tes réponses. C'est vraiement précis :eek:

 

J'ai une question assez précise: Comment bricolé sur le moteur? A t'on besoin de le déposer? Si oui comment? ou sont les vis de fixation? peut on le faire facilement? Comment si prendre, quoi!

 

 

Ce WE, nous avons lavé la voiture. Nous avons eu certaines réponses à nos questions.

 

1- les freins ont besoin d'une cure de jouvence. Les étriers et les pistons semblent (j'ai bien dit semblent) en bon état. Il faudra démonter les plaquettes et les pistons pour en savoir plus mais le diagnostic est optimiste.

 

2- L'intérieur de la voiture est niquel. Les sièges sont en parfait état, l'habitacle aussi.

 

3- A Première vue, le chassis n'est pas trop rongé par la rouille coté batterie. Tout ceci est tout de même assez difficle d'accès.

 

4- Les joints sont presque bons. L'étanchéité bien qu'un peu perfectible est correcte.

 

5- Pour le coffre et les clés, nous avons retrouvé la carte avec le numéro des clés. J'irai voir un concess voir ce que je peux faire pour récupérer des infos ou une clé...

 

 

Les trucs qui fachent un peu:

 

1- La peinture a été refaite sur certains élément de carrosserie et c'est flangrant (je ne dit pas ou, les photos parlent d'elles mêmes)

 

2- Les pots de peintures posés sur la carrosserie ont hélas laissé des traces (vernis qui a sauté)

 

3- Ce fut la maison des souris pendant bien longtemps, le manuel d'utilisation en a fait les frais. Il y en a sous la batterie dans le compartiment moteur, dans la boite à gants, et dans le coffre devant. Je me pose alors une question, peuvent elles être aller dans le moteur???? si oui, cela implique le démontage de ce dernier, non?

 

4- A premiere vue la boite de vitesse est bien molle. On ne sent absolument pas la mécanique (il s'agit d'après ce que j'ai pu lire d'un problème de conception améliorable)

 

5- Le plancher à deux trois points de corrosion à l'intérieur de l'habitacle.

 

Voila quelques photos:

 

La voiture lavée (noté les changement de tons dans la couleur de carrosserie)

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_20.jpg

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_21.jpg

 

Un siège

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_26.jpg

 

La portière conducteur

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_28.jpg

 

Le plancher de la voiture (en rouge les points de corrosion)

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_25.jpg

 

Le tableau de bort un peu nettoyé

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_27.jpg

 

Le support de la batterie

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/porsche914/porsche914_29.jpg

 

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Invité §Laz273aM

Notre premier but est de refaire tourner le moteur pour un simple raison. Cela ne devrait pas couter trop cher (on espère!!!) A partir du moment ou le moteur tournera on envisagera le renfort de la carrosserie si cela s'avère nécessaire.

 

Nous en sommes qu'au début, nous ne connaissons pas bien la voiture.

 

Il sera bien sur évident que si le moteur tourne, les freins et tout ce qui concerne la sécurité (ie le chassis) sera notre première préaucupation. Nous n'en sommes pas encore la.

 

Pour les carbus, ils seront une solution si le réglage de l'injection s'avère trop compliqué.

 

Autre chose et de taille, nous avons trouvé une doc, il s'agit en fait d'un moteur 1,7L et non d'une 2L, la voiture est de 71. C'est un peu dommage :cry: (pourtant j'y ai cru)

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Invité §lel664ok

Encore une fois, la 4 cylindres 2 litres n'est apparue qu'ne fin 7é... :/

 

Pas à dire, une fois lavée, elle a l'air plus sympa. :)

 

Ceci dit :

 

1. Le tirant intérieur de suspension arrière ne s'observe bienentenu que par le dessous. Après avoir donné un coup de nettoyeur haute pression. Le support de batterie est atteint, d'accord, mais il y a bien pire. C'est donc bon signe. Ce qui plaide d'ailleurs en faveur de la 914, c'est que les tôles sont d'une bonne qualité et d'une épaisseur appréciable. :) Ce n'est qu'ne 73 qu'on a commencé à soigner la protection contre la corrosion, mais bon...

 

2. Des souris dans le moteur ? Bof, oui, peut-être auront-ele fait un nid entre le bloc et les tôles noires qui guident l'air de refroidissement.. Mais ces dernières peuvent s'enlever assez facilement moteur en place. Elles tiennent par de simples vis à tête fendue. Bien les dégripper avant de s'y attaquer, car les têtes sont fragiles.

 

3. Moi, à votre place, j'essayerais de faire tourner ce moteur avant de le retirer. Il y a de bonnes chances qu'il ne tourne pas mal (c'est du costaud, tout de même) et ça permet d'y voir clair même si vous le retirez après pour faire du bon travail de carrosserie.

 

4. Enlever le moteur, c'est pas trop compliqué. Simplement, il faut bien entendu le faire passer par en-dessous, par l'arrière bien soulevé et calé. Il faut enlever l'ensemble moteur-boîte, c'est bien plus simple : à part les câbles et tuyauteries diverses, il suffit de décocher le pot d'échappement du chassis, défaire les 2 boulons de fixation arrière de la boîte après avoir désaccouplé la commande à l'arrière, défaire les 2 boulons de la traverse du moteur. Le faire descendre par des crics sur une plance à roulettes, des skate-boards (sisi, je l'ai déjà fait loll).

 

5. Il semble manquer les tôles noires en-dessous des 2 pare-chocs, non ?

 

6. Si tupouvais me doner le numéro de chassis... Je pourrais peut-être t'en dire plus. :)

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Invité §gbo385jz

Belle restauration en perspective ....

En gros lelis a l'air de bien conaitre ce modèle, et je suis en (presque)tout point d'accord avec lui sur le travail à effectuer.

(presque car je ne connais pas bien ce modèle donc je préfère le laisser parler).

Pour l'injection, moi je la laisserait ça n'a rien de bien sorcier ces injections bosch de ces années là. Seulement voilà faut l'entretenir (comme un carbu) et c'est tellement économique !!!! :W Bon il y a l'usur (comme les carbus) et ça n'est pas si cher que ça à remmetrte en forme et c'est très simple à comprendre ;)

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Invité §lel664ok

Belle restauration en perspective ....

En gros lelis a l'air de bien conaitre ce modèle, et je suis en (presque)tout point d'accord avec lui sur le travail à effectuer.

(presque car je ne connais pas bien ce modèle donc je préfère le laisser parler).

Pour l'injection, moi je la laisserait ça n'a rien de bien sorcier ces injections bosch de ces années là. Seulement voilà faut l'entretenir (comme un carbu) et c'est tellement économique !!!! :W Bon il y a l'usure (comme les carbus) et ça n'est pas si cher que ça à remmetrte en forme et c'est très simple à comprendre ;)

 

Ben tu vois, j'ai possédé deux 1700, une 2 litres 4 cylindres, et une 2 litres 6 cylindres. Il n'y a que la boîte de vitesses que j'ai jamais ouvert... :)

 

Ceci dit, n'hésite pas à mentionner les points sur lesquels tu n'es pas d'accord avec moi : je ne suis pas Dieu le Père, et ton avis sur unpoint ou l'autre est largemnet le bienvenu ! ;)

 

D'accord avec toi pour l'injection, mais je dirai quand même qu'il n'est pas toujours évident (ni bon marché) de refaire le boîtier de commande. En remplacement, préférer un modèle d'après 73, avec un bouton extérieur de réglage du CO.

 

J'avais oublié quelques petites choses :

 

1. Pour la clé noire, à votre place je laisserais tomber pour le moment : ce n'est pas urgent de voir le fond de coffre, et ce serait peut-être de l'argent perdu au cas où vous abandonneriez le projet.

 

2. La commande de boîte est molle ? C'est bon signe, c'est qu'elle est normale ! :tourne: Première et marche arrière sont à gauche, "protégées" (?) par un ressort. Grille sport, quoi. :) Le risque, c'est de faire grincer la pôvre boîte de 911 en passant de 1 à 2 en frôlant de trop près la M.A., ou alors le contraire, faire un 1 - 4 qui donne l'air très malin quand on a voulu faire un zoli démarrage... :p

Mieux : la commande de la 2ème série, qui résoud l'imprécision à 50 %, avec un débattement un poil plus court, en attaquant la boîte dans son milieu. L'adaptation est possible et mêm conseillée, mais bon, à suivre, y a pas le feu pour ça...

 

On peut déjà améliorer les choses par un bon réglage, peut-être un remplacement de diverses bagues plastiques de la tringlerie, ou même en remplaçant une goupille de sécurité qui prend parfois du jeu, à l'arrière de la boîte. J'en reparlerai au besoin (ce truc m'a une fois laissé en rade, sans boîte, en cassant bêtement).

 

3. Le caoutchouc de pare-choc arrière est ondulé : cela signifie que son armature interne, en ferraille, est toute rouillée... Pas réparable. :(

Bon, c'est qu'un problème esthétique, on roule très bien malgré ça :)

Mais c'est pour dire que ça chiffre si on veut avoir une tuture nickel : je me rappelle avoir payé ça dans les 250 roros pièce il y a 15 ans. :/

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Invité §tha337GQ

Je te dirais bien ceci :)

 

Si j'avais ecouté les conseils de tout le monde, ma dats elle pourrirrait toujours (oh mais tu trouveras pas les pieces, ca va te couter cher, y'a du boulot, y'a un CT long comme une trompe d'elephant, blabla)

 

Moi je te dis suis ton instinc et ton coup de coeur..

Y'a un boulot Immense? bin tu mettras le temps mais tu aurais sauvé TA voiture :)

 

thal qui joue aux coups de coeur pour ses choix

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Invité §lel664ok

Je te dirais bien ceci :)

 

Si j'avais ecouté les conseils de tout le monde, ma dats elle pourrirrait toujours (oh mais tu trouveras pas les pieces, ca va te couter cher, y'a du boulot, y'a un CT long comme une trompe d'elephant, blabla)

 

Moi je te dis suis ton instinc et ton coup de coeur..

Y'a un boulot Immense? bin tu mettras le temps mais tu aurais sauvé TA voiture :)

 

thal qui joue aux coups de coeur pour ses choix

 

Thal, tu m'étonnes ?! Mais bon, tu me connais pas non plus ;)

 

Je suis un archi-amoureux de la 914 : pour moi, pas question d'en laisser pourrir une bêtement !

Seulement voilà, lorsque je vois que des djeûnes qui la connaissent mal veulent se lancer là-dedans sans savoir ce qu'il en est ou coûte,je ne peux pas m'empêcher de leur expliquer de quoi il retourne. Pour qu'ils le fassent en connaissance de cause, tout simplement.

Les mauvaises surprises (surtout celles liées au coût des pièces), c'est pas drôle, nan ? Refaire les choses à moitié et devoir les recommencer 2 ans plus tard non plus. :(

 

On parle beaucoup des restaus réussies et des passions bien vécues. Mais ceux qui se plantent, ben ils s'en vantent pas trop. Et ils ne sont pas rares... :/

 

Bref, j'ambitionne modestement d'accompagner ceux qui veulent restaurer une 914 en les conseillant au mieux (c'était ma première voiture, nom d'un petit bonhomme!). Sans les décourager, mais sans leur cacher la vérité non plus.

 

Le coup de coeur, l'instinct, oui, mille fois oui pour accrocher à un modèle, à un projet. Non, mille fois non, pour tel ou telle voiture en particulier ! Mon instinct m'a trompé pour ma première, aux bas de caisse réparés à coup de polyester bourré sur du papier journal. Mes connaissances et mon expérience de 3 914 ont été insuffisantes pour la 6 cylindres à restaurer pour 10 000 euros, qui n'était en fait qu'une 4 cylindres américaine trafiquée en fausse 6. Et par un pro allemand de la 914, siouplé !

4 ans de procès et d'expertises graves, 25 000 roros en jeu. J'ai gagné en appel, mais dur dur...

 

Enfin, dans le cas de cette 914 américaine présentée comme une 2 litres, autant relever que ce n'en était pas une. Car la désillusion pourrait être réelle, tant les 1700 et 2 litres sont bien différentes sur la route.

 

Bref : vive le coup de coeur, vive l'amour ! Mais vive la raison aussi, pour que l'amour continue à vivre. :)

 

Bisous !

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Invité §Laz273aM

Lelis, j'approuve à 100% ta démarche.

Ce forum, pour cela, est génial, il permet de rencontrer des gens comme toi capable de nous conseiller et d'y voir plus clair.

 

Si la voiture n'est pas une 2L ou qu'il y a d'autres trucs qui clochent, il faut le dire! Si cette voiture est une "poubelle" bonne à jeter, il faut le dire aussi.

 

Nous avons décidé d'investir de notre temps dans cette voiture car il est dommage de laisser pourrir des voitures comme cela, sans parler de notre passion. Et si on se plante, on aura essayé et on se sera fait plaisir.

 

Merci encore à tous ceux qui m'aident et me conseillent :coucou:

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Invité §lel664ok

Au fait, encore un truc en passant, lazeum :)

 

Les points de corrosion du plancher, sous les sièges, ne sont pas habituels. :voyons:

C'est vraiment perforant, ou ça ressemble plutôt à de la corrosion superficielle liée à de l'humidité sous les moquettes ?

 

PS : on peut déjà bien s'amuser avec une 1700... :)

Et pour les ceusses qui ne sont pas trop intégristes de l'état d'origine, la conversion en 2 litres est fréquente et pas trop compliquée.

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Invité §gbo385jz

 

Ceci dit, n'hésite pas à mentionner les points sur lesquels tu n'es pas d'accord avec moi : je ne suis pas Dieu le Père, et ton avis sur unpoint ou l'autre est largemnet le bienvenu ! ;)

 

Non non je disais ça au niveau réparation carrosserie, mais comme je ne connais pas bien ce modèle c'est surement moi qui suit en erreure vu ta connaissance de la bête ....

Sinon pareil que toi !!!! :lol:

 

Par contre ce que je peux dire c'est qu'après avoir remplacé les éléments de carrosserie (et ressoudés), il faut impérativement les traiter anti-rouille (même si on roule en californie) avec un appret phosphatant ou même mieux mais assez dur à trouver en petite quantité, la résine epoxy, le top du top :bien:

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Invité §gbo385jz

Thal, tu m'étonnes ?! Mais bon, tu me connais pas non plus ;)

 

Je suis un archi-amoureux de la 914 : pour moi, pas question d'en laisser pourrir une bêtement !

Seulement voilà, lorsque je vois que des djeûnes qui la connaissent mal veulent se lancer là-dedans sans savoir ce qu'il en est ou coûte,je ne peux pas m'empêcher de leur expliquer de quoi il retourne. Pour qu'ils le fassent en connaissance de cause, tout simplement.

Les mauvaises surprises (surtout celles liées au coût des pièces), c'est pas drôle, nan ? Refaire les choses à moitié et devoir les recommencer 2 ans plus tard non plus. :(

 

On parle beaucoup des restaus réussies et des passions bien vécues. Mais ceux qui se plantent, ben ils s'en vantent pas trop. Et ils ne sont pas rares... :/

 

Bref, j'ambitionne modestement d'accompagner ceux qui veulent restaurer une 914 en les conseillant au mieux (c'était ma première voiture, nom d'un petit bonhomme!). Sans les décourager, mais sans leur cacher la vérité non plus.

 

Le coup de coeur, l'instinct, oui, mille fois oui pour accrocher à un modèle, à un projet. Non, mille fois non, pour tel ou telle voiture en particulier ! Mon instinct m'a trompé pour ma première, aux bas de caisse réparés à coup de polyester bourré sur du papier journal. Mes connaissances et mon expérience de 3 914 ont été insuffisantes pour la 6 cylindres à restaurer pour 10 000 euros, qui n'était en fait qu'une 4 cylindres américaine trafiquée en fausse 6. Et par un pro allemand de la 914, siouplé !

4 ans de procès et d'expertises graves, 25 000 roros en jeu. J'ai gagné en appel, mais dur dur...

 

Enfin, dans le cas de cette 914 américaine présentée comme une 2 litres, autant relever que ce n'en était pas une. <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=Car&v=56">Car</a> la désillusion pourrait être réelle, tant les 1700 et 2 litres sont bien différentes sur la route.

 

Bref : vive le coup de coeur, vive l'amour ! Mais vive la raison aussi, pour que l'amour continue à vivre. :)

 

Bisous !

Je ne peux que te féliciter pour ce que tu viens de dire .....

Des grandes gueules qui ont tout fait il y a pas mal, dès qu'on appronfit y a plus personnes .....

Des gens d'expérience comme toi on en a besoin .... surtout pour la 914 :W

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Bien vu Lelis, ça n'a jamais été une 2.0 c'est une modeste 1.7 de 80cv.

 

Ca se voit explicitement à la forme des tubulures d'échappement coudées au niveau des brides coté pot. Sur un 2.0 elles sont horizontales.

 

De la même façon, l'intérieur plus que dépouillé fait ostensiblement penser à une 1.7 de base. N'oubliez pas que la 2.0 apparue en 1973 remplaçait la 6 cylindres et était "sur-équipée" pour l'occasion.

 

Pour la restau, je pense comme Lelis, elle n'est pas pourrie, mais il y a du taff. Et réfléchis bien aux sommes d'argent que tu es prêt à dépenser pour une voiture dont le prix de vente (roulante en bon état, évidemment) ne dépassera jamais $4000 aux USA.

 

Pour avoir restauré à la fois 914 et 911, je peux t'assurer que il est plus économique de restaurer une 911 !

 

Un bon site françouse sur les 914 => Porsche 914 garage

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Invité §lel664ok

Etonnant que ceci ai échappé à Lelis, mais ça n'a jamais été une 2.0 c'est une modeste 1.7 de 80cv.

 

Ca se voit explicitement à la forme des tubulures d'échappement coudées au niveau des brides coté pot. Sur un 2.0 elles sont horizontales.

 

De la même façon, l'intérieur plus que dépouillé fait ostensiblement penser à une 1.7 de base. N'oubliez pas que la 2.0 apparue en 1973 remplaçait la 6 cylindres et était "sur-équipée" pour l'occasion.

 

 

Meuh non, Amédée, ça ne m'a pas échappé. :)

 

Simplement, je l'ai fait remarquer dans l'autre sujet consacré à la 914. Et on a quitté celui-là) pour celui-ci, histoire de ne pas trop "polluer" le premier. ;-)

 

Par contre, je ne te rejoins pas sur le "sur-équipement" de la 2 litres 4 cylindres, soi-disant pour (à te lire en substance) faire mieux accepter l'abandon du 6 cylindres trop polluant.

 

En fait, fin 72- début 73, on pourrait dire que la 914 a connu une phase II. Avec les pare-chocs noirs, une meilleure protection anti-corrosion, etc. Tout cela a bénéficié aussi à la 1700.

 

Au moins en Belgique et en Allemagne, il y a eu 2-3 niveaux de finition, remarquables extérieurement à la présence ou non du simili-cuir sur le Targa.

De plus, certains équipements étaient aussi disponibles sur simple option, comme le dégivrage arrière, la console centrale etc.

 

En France et aux USA, je sais pas, faudrait vérifier. Bon, j'ai un bouquin très précis là-dessus, je peux een faire bénéficier ceux qui veulent connaître l'un ou l'autre détail.

 

 

 

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Je ne pense pas _sans vouloir offusquer quiconque_ que la Belgique ai été un marché significatif pour la 914, pas plus que la France d'ailleurs.

 

Je me base plutôt sur le marché US où la 2 litres à été commercialisée en 73 aux USA avec l'ensemble des équipements optionnels des autres marchés (pack confort et pack sport) ces derniers redevenant optionnels pour le millésime 74.

 

A noter qu'en France, à compter de ce millésime 73, seule la 2.0 était commercialisée, la 1.7 tombant aux oubliettes.

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Invité §lel664ok

 

(...)

A noter qu'en France, à compter de ce millésime 73, seule la 2.0 était commercialisée, la 1.7 tombant aux oubliettes.

 

Oui, une idée de Sonauto. Ils n'ont d'aillerus pas cru utile d'importer la 1800 par la suite. Bon, je crois pas qu'ils ont eu tort.

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