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70s (1971-…)

[Topic officiel] Ford Escort mk1 & mk2 (1968-1980)


powel
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Invité §ced506AK

Bonsoir à tous ,

me revoici un peu sur le forum après plusieurs mois ( ca passe vite :ange: ) sans me connecter,

Mon auto a un peu changé , quelques accessoires d'époque, une nouvelle peinture exterieure et encore quelques petites courses et chouettes moments ..

 

Voici une petite photo , 20180426_122408.jpg

 

 

 

 

Je me tourne aussi vers vous pour des recherches concernant une autre auto que je possède ..

Je me tourne vers les " anciens " du forum , j ai eu l occasion il y a quelques temps de racheter une auto sortie de grange , escort mk1 , qui a roule en circuit dans les années 70 , et puis en rallye cross ou autocross , probablement en allemagne ou dans les parages ,

Je n'ai malheureusement pas encore d informations concrètes sur l'auto ,

je cherche donc qqun qui aurait bien connu les escorts de circuit pendant cette période , si possible en Allemagne ou dans les pays nordiques peut etre ?

Ce que j ai actuellement comme informations , c'est que lauto est probablement une MK1 1ere generation , probablement une 1300 ou Twin cam entre 69 et 72 73 ( ce sont des hypotheses ) qui aurait evolué avec le moteur FVA cosworth , auto en conduite à gauche , grosse preparation de la caisse initiale , l auto presente quasiment partout des traces de couleur OR , je pense que l auto a du etre préparée et utilisée par un bon team , puis peut etre revendu ou utilisé ensuite par un pilote privé entre 73 et ... ? et surement repeinte en or a ce moment la ..

 

Si qqun sait m aider sur une mk1 de circuit , conduite a gauche avec moteur FVA FVC , et qui aurait pu etre dorée ou le devenir après , toute information peut maider , à mon avis un "spécialiste" des courses en allemagne devrait connaitre cette auto ,

 

Merci d avance

Cédric :)

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour. Il y a eu peu de FVA-FVC dans des escort à cause de la partie arrière de la culasse, qui comprend la plupart du temps un ajout de fonderie pour le passage de la courroie du metering unit et autant l'alternateur en bout d'arbre à cames était déposable autant la commande de l'injection c'était plus compliqué ! Tout ce bazar sur l'arrière du moteur imposait d'avancer la mécanique, c'est pour ça qu'il y en a eu peu sur nos escort préférées et que le BDA s'est vite imposé pour remplacer le twin cam... Regarde si sur la caisse, la cloison moteur a l'air d'origine ou si la lèvre a été rabattue ou coupée, si elle est d'origine ce pouvait être un Kent ou un Twin-Cam et faire avancer un peu le schmilblick! Rabattue c'est un BDA, découpée ce peut aussi être un FVC pour passer ce carter de commande du metering mais à l'époque les découpes et modifs de la caisse étaient prohibées, sauf peut être en rallycross...

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Invité §ced506AK

Bonjour " Martini" ,

oui justement , je sais que ce moteur n’était pas très courant , mais qu il était une évolution possible des homologations 1300 et TC , la poulie a l arriéré du moteur nécessitait une découpe dans le tablier entre l habitacle et le compartiment moteur , j ai cette découpe dans mon tablier et il semble d'époque vu la qualité des soudures et du travail .

sur l'autre photo , on peut voir le support de radiateur qui a été modifié pour être avancé contre la face avant ,

 

ces 2 modifications peuvent faire penser à ce qui était fait chez Alan Mann Racing mais il me semble que mon auto ait toujours été une LHD , je ne sais pas si il a construit des autos pour le marché LHD ou si il a été "copié"

 

Je vais aussi mettre une photo des suspensions arrière , j ai déjà vu ces caissons pour les TC , ce qui rejoint mon idée de base qu il s'agirait d'une 1300 Gt de base qui aurait évolué jusqu'au FVA/C puis sans doute revendue a un amateur ou particulier qui n'aurait plus vraiment fait évoluer le châssis mais qui aurait surement encore utilisé l'auto ( peut être que la peinture dorée remonte à cette période ? la caisse initiale aurait être peut être été blanche même si je suppose de multiples vies )

 

( dans un meme temps , si vous avez des infos / documents autre que la fiche d homologation pour une 1300gt , notamment concernant les moteurs fva /c , je suis preneur , voir même ce moteur à la vente ... )

 

 

IMG_20190219_151217.jpg

 

IMG_20190325_153510.jpg

 

20180418_170415.jpg

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Voici l'arrière d'un FVC, comme tu le vois c'est bien habité! Le truc rond à gauche est l'alternateur qui pouvait être remplacé par un vrai alternateur sur les autos de tourisme mais la commande du metering d'injection reste en place, par contre la découpe du tablier que tu nous as mis en photo ne semble pas descendre bien bas, pas sûr que ça soit suffisant... Tiens nous au courant!

ps: les photos de FVA et FVC sont aisées à trouver sur les sites Internet de Richardson engines ou de Richard Gathercole, en fait c'est le grand frère du BDA avec une distri à cascade de pignons que le BDA a peu à peu remplacé ...

 

http://www.davidgathercole.co.uk/images/engines/fvc%20rear.jpg

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Invité §ced506AK

Ta photo ne s'affiche pas malheureusement , mais j ai deja quelques photos de FVC

 

Par contre le tablier de mon auto a bien une découpe pour ce moteur non ? Pourquoi ferait on une découpe similaire pour monter un moteur BDA ?

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Je te mets le lien à copier-coller pour la photo, c'est bizarre elle s'affiche sur mon pc au bas du commentaire, les mystères de l'informatique ! http://www.davidgathercole.co. [...] 20rear.jpg

 

Il n'est pas besoin de faire cette découpe pour un BDA ou BDG car l'entrainement du métering unit se fait par l'avant du moteur avec un flexible à partir d'un arbre à cames, il faudrait vérifier si il y a eu des twin-cams avec une commande de métering sur l'arrière pour avancer encore un peu... La découpe de ton tablier semblait un peu petite et complètement décalée du mauvais coté par rapport à l'emplacement de la commande du metering sur le FVA ou FVC, mais peut-être est ce une illusion d'optique, c'est à vérifier avec les proportions !

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Invité §ced506AK

Il me semblait bien que c était le seul moteur justifiant cette découpe , en principe elle est du bon coté , sur la gauche de l arrière du moteur et fait environ 15x15 cms , donc je pense que c est "bon"

Du coup je cherche une auto en conduite à gauche avec ce moteur , il a pas du y en avoir enormément :)

As tu connaissance de ce moteur chez zakspeed peut etre ?

Ou d autres pistes ? Bat

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quelques précisions et RECTIFICATIONS

 

sur ces 3 ESCORT SPECIALES tarmac

 

la GVX 489 T était la seule en conduite a droite ( elle est aussi apparue avec une autre immat TWC 234 R )

 

cette voiture est restee sur le sol BRITANIQUE et existe toujours

 

 

les deux autres a savoir la VHK 47 S et la VHK 74 S ont etee vendues a RAYMOND RUE patron de l'ecurie PUBLIMMO RACING a MONACO

 

ces deux voitures ont fait le MONTE CARLO 1980 avec ARI VATANEN et RAY ( RAYMOND RUE )

 

ces memes deux voitures ont fait le MONTE CARLO 1981 avec WALDEGARD et RAY

 

et le TOUR DE CORSE 1981 avec LOUBET

 

QUOIQUE on a vu ces 2 voitures avec 3 immatriculations ....???

 

 

VATANEN ,WALDEGARD et LOUBET ont utilise la meme voiture MC 1493 ( a savoir l' ex MIKKOLA )

 

suite a la mise en liquidation de PUBLIMMO RACING

 

on perd la trace de ces 2 voitures

 

une des 2 voitures s'estretrouvee en ALSACE utilisee par CLAUDE GUTHLEBEN ( sans qu'on sache laquelle de 2 escort il s'agissait )

 

cette voiture a etee achetee et remise en configuration et decoration MONTE CARLO 1979 ( c'est celle de la photo comparative vue plus haut dansce forum )

Si ma mémoire ne me trahit pas ( et sous-réserve que mes infos de l'époque soient fables...) l'Escort qui est partie en Alsace chez Claude Guthleben était auparavant la propriété de André Yourasovsky, facteur à Chaussin ( 39 ) Il l'avait acheté chez David Sutton, et était celle utilisée par Waldegard au RMC 81.

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Invité §ced506AK

Je pose aussi une autre question si qqun sait m aider ,

j ai installé une jauge à essence smiths comme sur les autos d epoque sur mon tdb , avec le réservoir d origine et la sonde d origine également , bien évidement , ca ne fonctionne pas du tout ( je crois que Christian avait connu pareille "galère " )

Savez vous ce que je peux faire pour la rendre fonctionnelle ?

Merci

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Bonjour Cedric

 

Oui, j'ai bien rencontré le même problème.

En fait, en bon matériel anglais qui se respecte (genre : je roule à gauche....) les jauges Smiths anciennes ne fonctionnent qu'avec une sonde Smiths de la même époque.

 

Si mes souvenirs sont bons (ça commence à dater...) le système Smiths fonctionne "à l'envers" au niveau de sa résistance. En gros, plus ton réservoir est vide, plus ta jauge t'indique qu'il est plein.

Il existe des jauges Smiths plus récentes (même look) qui fonctionnent avec une sonde VDO mais je ne sais pas si elles marchent aussi avec la sonde d'origine de la Mk1.

Donc, soit changer la sonde... (galère en vue à bâbord...) soit trouver un électronicien amateur qui va te bricoler un adaptateur après la sonde qui va "inverser" l'information qu'elle transmet, soit trouver une jauge Smiths fonctionnant avec une sonde standard... (sans garantie)

Ou alors, le système 2CV avec une tige en carton bouilli qui trempe dans le réservoir... :lol:

Dans tous les cas : bon courage.

 

Il serait intéressant de connaitre l'évolution de ton expérience...

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Invité §piu053kK

DSC_1122.jpg

 

Salut Cédric,

belle auto, j'espère que tu feras le déplacement jusqu'à Auzet pour notre troisième rencontre ESCORT, qui remplace provisoirement celle du Team 2000RS (pour cause d'infrastructure indisponible cet été).

Date 29 et 30 juin. La doc va bientôt arriver!

J'espère que le spécialiste "Martini" sera là aussi!

Pour ta caisse, j'ai vu plusieurs Twin Cam , elles avaient le support de barre stabilisatrice soudé à la caisse d'origine (la tienne non).

A bientôt

MK1Boinon 007.jpg

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Si ma mémoire ne me trahit pas ( et sous-réserve que mes infos de l'époque soient fables...) l'Escort qui est partie en Alsace chez Claude Guthleben était auparavant la propriété de André Yourasovsky, facteur à Chaussin ( 39 ) Il l'avait acheté chez David Sutton, et était celle utilisée par Waldegard au RMC 81.

 

 

salut

 

EXACT

 

effectivement cette voiture a été utilise par WALDEGARD au RMC 1981

 

 

mais aussi par LOUBET au TDC 1981 et par VATANEN au RMC 1980

 

c'était la voiture de MIKKOLA au RMC 1979

 

par contre la ou il y a erreur

 

cette voiture n'a pas pu etre rachetee a DAVID SUTTON a RAYMOND RUE patron de l'ecurie PUBLIMMO

 

qui l'a lui meme rachete directement a FORD ( puisque c'est une des 2 voitures d'usine TRES speciale TARMAC )

 

on a plus jammais vu ces 2 voitures en mondial sous les couleurs OFFICIELLE de FORD

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Invité §piu053kK

Voilà la belle qui va partir cette semaine pour une peinture "cabine":

 

P4270008.jpg

 

P4270009.jpg

 

P4270016.jpg

 

P4270017.jpg

P4280006.jpg

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Invité §piu053kK

Voilà, cela se précise, je peux envoyer la fiche de renseignements, (contact MP)

 

Rassemblement 2019-e2.jpg

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Invité §ced506AK

Merci Christian pour la réponse ,

malheureusement , nous n'avons pas encore résolu le problème , et je roulais ce week end donc du coup plus difficile de prendre le temps pour ca :)

 

Merci egalement a Piu pour les infos pour la caisse TC , je sais que la mienne a une provenance assez floue

même si jai enfin le nom de la personne qui l a utilisée en autocross dans le sud de l allemagne , la piste n'est pas encore tres concrète pour le moment :/

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Invité §ced506AK

Bonjour à tous , je sais que ce forum nest pas un forum d annonces,

mais pour notre petite nouvelle ( à madame et moi ) , on cherche 2 sièges avant d Escort ( voir de cortina , anglia , taunus , .. ) en skai rouge pour finir l intérieur de notre petite auto .

 

 

60491532_1237260683117716_6156843186548375552_n.jpg

 

 

Aussi une petite photo du " rallye historique Roger Sauvelon " en Belgique , pas loin de la frontière Francaise et sans chrono mais sur route fermée , une super epéreuve 60340645_10156072002716875_5041772614540853248_n.jpg

 

et une petite vidéo à la même course

https://scontent.flgg1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.24130-6/60703045_154813532227009_1087461988250509477_n.mp4?_nc_cat=107&efg=eyJ2ZW5jb2RlX3RhZyI6Im9lcF9oZCJ9&_nc_ht=scontent.flgg1-1.fna&oh=3ea65926cc577aa9d45523838aef8cf0&oe=5D6F8F19

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Invité §ced506AK

Cela dit , on dirait un moteur BD avec qques accessoires FV celui ci ..

 

Lors de ma requette sieges avant rouges, je cherche aussi une moquette voir tout un interieur on ne sait jamais :)

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Invité §piu053kK

Rassemblement 2019-e2.jpg

 

 

Alors les "escortistes"!!!!

On ne se bouge guère!

Va falloir y aller pour que je puisse faire les réservations!

 

Rassemblement 2019-e2.jpg

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Invité §zdj341mr

salut a tous !

 

j´aurai tres volontiers participé a votre rencontre si elle avait lieu dans le Doubs, c´est pas trop loin...

mais la, c´est au bout du monde pour mon escort a peine remise de ces 20 ans d´inactivités ! quoique...

mais vu le prix de la benzine c´est jours-ci, il me faudrait faire peter mon PEL pour m´y rendre ! :lol:

je serai avec vous l´an prochain et vous souhaite bien du plaisir pour l´édition a venir !!!

 

petite question qui me taraude, spécialement a notre encyclopédie docteur es-escort, Alain

ou a tout autres ayant un avis, une réponse:

 

pourquoi la MK1 est la seule Ford (a ma connaissance) n´arborant pas l´oval bleu ?!

si se n´est qu´un tout petit sur le seuil de porte droit (!)

y a t´il une raison particulière ou tout autres explications ?

je serai curieux de savoir !!!

 

pour Sylvain: # jambedeforceraccourcie as tu trouvé le temps de voir ça ?!

j´essaie de t´appeler ces jours...

bon continuation a tous et mes cordiales salutations !

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SALUT JOE

 

l'ovale bleu comme embleme n'est apparut que plus tard comme logo

 

les premieres mk2 avaient encore le lettrage FORD sur la calandre et le coffre ( voir celle de NICO )

 

l'ovale est arrive fin 1977 pour le millesime 78

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Invité §zdj341mr

salut,

 

l´oval bleu est apparu la première fois en 1928 sur les calandres des modèles A

puis a disparu peu a peu, sur les Ford us en tout cas, jusqu´aux années 70

en Europe j´ignore (d´ailleurs depuis quand existe Ford Europe?)

c´est bizarre, j´avais jamais remarqué...

oui, c´est juste, les Capri et autres Taunus les plus anciennes n´ont pas l´oval, non plus...

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