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70s (1971-…)

[Topic officiel] Ford Escort mk1 & mk2 (1968-1980)


powel
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §piu053kK

Ce sont des ailes avant vendues avec les arches de roues en une seule pièce ou tu as soudé les arches ?

Une seule pièce , c'est assez cher, mais.....super qualité!

 

Elles sont livrées tel quel, grises (traitement tôle)

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Invité §mex661GV

t'inquiète pas il y a l'option galerie sur le toit mais ça freine la vitesse ou alors la remorque et là c'est plus compliqué, pas sur que ça passe pour le pth :D

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Hello tous ! J'aimerais monter sur ma 1600 GHIA des étriers M16 pour disques non ventilés. Mais je ne parviens pas à déceler la moindre différence depuis l'extérieur avec des "normaux" (1.1 - 1.3 et 1.6).

Le diamètre des pistons est-il la seule différence ? ATE est-il l'unique fabriquant de M16 ?

A vous lire

Merci

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Bonjour, c'est fait, fan d'Escort mk1 et mk2 depuis mes 15 ans, je viens enfin de m'en offrir une.  C'était ma première voiture à 18 ans, une MK2 1100 2 portes rouge avec 4 jantes RS2000 !  Elle a fini sur le toit après 9 mois 😪.  Il m'aura fallu plus de 30 ans pour en racheter une. Et même si les prix ont bien augmenté je me suis tout de même décidé.  C'est une MK1 jaune Daytona de 1973 en bel état, caisse de 1.3HC mais Pinto 2 litres, immatriculée en 2 litres.

mk1 1.jpg

mk1 4.jpg

MK1 2 (1).jpg

mk1 3.jpg

Modifié par p911
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Bug de mon cerveau, c'est le branchement du ventilo de chauffage que je cherche...

Mais j'ai trouvé, 2 cosses cylindriques sur le toit du ventilo. Yapluka si le prince des ténèbres "LUCAS" veut bien donner du courant!

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Bonjour,

 

Voici une nouvelle photo de mon MK1 qui a changé de look.

 

Je reviens vers les pros de la mécanique pour une petite info. 

 

Ma boite 5 de Sierra perd un peu à l'huile, je suis allé chez mon mécano (pro BMW) qui me demande s'il est nécessaire d'avoir un outillage spécial pour le démontage de la boite et si je dispose d'un éclaté ou d'un tuto.

 

Quelqu'un pourrait me dire s'il faut un outil spécifique et si possible me transférer de la documentation sur le démontage de cette boite ?

 

D'avance merci,

Mex.jpg

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Le 15/05/2021 à 10:24, p911 a dit :

Bonjour,

 

Voici une nouvelle photo de mon MK1 qui a changé de look.

 

Je reviens vers les pros de la mécanique pour une petite info. 

 

Ma boite 5 de Sierra perd un peu à l'huile, je suis allé chez mon mécano (pro BMW) qui me demande s'il est nécessaire d'avoir un outillage spécial pour le démontage de la boite et si je dispose d'un éclaté ou d'un tuto.

 

Quelqu'un pourrait me dire s'il faut un outil spécifique et si possible me transférer de la documentation sur le démontage de cette boite ?

 

D'avance merci,

Mex.jpg

Belle restauration,

ça perd par où?

Tu as un joint spy à l'entrée dans la "tulipe" et un en sortie ,là où se met l'arbre de transmission.

Tu peux trouver facilement une RTA de sierra, comme ça tu auras aussi la doc du pinto.

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Bonjour Piukinen, et merci du compliment.

 

Bonne idée la recherche de la RTA de Sierra.

 

La fuite à la boite c'est en rouge sur la photo.

fuite bte T9 2.jpg

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Bonjour à tous et à toutes,  ;)

 

Je commence par me présenter,

Mathieu, parisien de 40 ans, en couple et un fils d’un peu plus de 2 ans.

Pas de chien mais une Mk1 de 1971.  :)

 

Ma belle est une 940, modèle peu courant car juste sortie en France et Italie a l’époque. 

La caisse a été entièrement restaurée en 2019 et l’ensemble gmp a été entièrement révisé à l’occasion. 

Des disques sont venus remplacer les tambours d’origines à l’avant, mais en bonne entrée de gamme, la 940 n’a pas de servofrein, c’est donc un enfer à freiner en urgence si besoin. 

(Dans la circulation ça va, on anticipe à mort)

 

Après quelques mois à son volant, je dois me résoudre à admettre que ce modèle n’est vraiment pas fait pour la circulation actuelle. 

Manque de pêche, pas de couple, je plafonne à 110 à fond et ça tremble énormément (roulements de roues je pense).

 

Voici donc venu le temps des grandes décisions, je veux la rendre utilisable pour autre chose que 50kms max, lui donner un tigre comme moteur à la place du veau actuel, et la rendre surprenante sous ses airs de grand mère bas de gamme.

Donc lui changer la mécanique complète. 

 

Deux options s’offre à moi, mais avant tout je vais changer tout ce qui suit pour être tranquille:

-changement du circuit de freinage complet et ajout d’un servofrein.

-kit embrayage complet. 

-pédalier. (Mes pédales ont un jeu latéral de malade, ça en serais presque dangereux)

-roulements de roues. 

-kit de stabilisation de pont. 

 

 

Et on arrive donc à la partie la plus importante, le moteur. 

Pour le moment j’ai trouvé 2 pros (belges) qui me proposent des moteurs refait à neuf. 

 

-Le premier me propose un 1300 bielles courtes, simple carbu, culasse fastroad.

Il en sort environ 75ch. 

Pas de prépa moteur, juste une réfection à neuf et ajout de la culasse. 

[Tarif aux alentours de 4500/5000€]

 

-Le second me propose un 1600 préparé, simple carbu également, d’où il sort 110/120ch. 

Quelle prépa exactement, je n’en sais rien, j’aurais le devis prochainement.

[Tarif aux alentours de 6000/6500€]

 

Le choix d’un simple carbu est lié au fait qu’en cas de contrôle, si la police ouvre le capot et aperçois un 1600 double carbu énorme, ils vont certainement tiquer.

Et ça coûte moins cher également. 

 

Je ne ferais pas la transformation moi même, je trouve toutes les pièces et un garage à côté de chez moi (spécialisé dans les anciennes) fera le montage de tout. 

 

 

 

Du coup question pour les pro de la mk1:

 

Que ce soit un 1300 ou un 1600, c’est la même histoire pour l’accoupler à ma boite.? (Ou alors je dois aussi changer ma boite.?)

Pas besoin de modifier les supports ou autre chose sur la caisse.?

 

 

Merci d’avance de vos conseils, je ne manquerais pas de poster ici l’avancée des travaux du projet « legacy » (cette auto c’est un peu le futur héritage de mon fils).

 

Je compte lancer les hostilités à partir de septembre, dès que j’aurais trouvé la bonne configuration à donner à la voiture. 

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Il y a 4 heures, herreford a dit :

Bonjour  et bienvenu,

 

Compliqué, la législation française et surtout les assurances n'autorisent pas le changements de cylindrée des véhicules...


disons que la législation, on fait abstraction. 😎

Mise à part si je cartonne gravement, personne ne viendra regarder de près le moteur de mon escort, et un moteur Kent ressemble fortement à un autre moteur Kent. 
 

Ma question sur le choix du moteur c’était plutôt pour avoir l’avis de gens qui auraient pus tester ces configurations.

 

ma voiture ne me sert pas souvent, je ne roule pas comme un fou, alors je me dis que à côté d’un mec qui swap sa golf ou sa civic moderne, je suis petit joueur. 

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Le 10/08/2021 à 14:29, Babylon007 a dit :

 

Bonjour à tous et à toutes,  ;)

 

Je commence par me présenter,

Mathieu, parisien de 40 ans, en couple et un fils d’un peu plus de 2 ans.

Pas de chien mais une Mk1 de 1971.  :)

 

Ma belle est une 940, modèle peu courant car juste sortie en France et Italie a l’époque. 

La caisse a été entièrement restaurée en 2019 et l’ensemble gmp a été entièrement révisé à l’occasion. 

Des disques sont venus remplacer les tambours d’origines à l’avant, mais en bonne entrée de gamme, la 940 n’a pas de servofrein, c’est donc un enfer à freiner en urgence si besoin. 

(Dans la circulation ça va, on anticipe à mort)

 

Après quelques mois à son volant, je dois me résoudre à admettre que ce modèle n’est vraiment pas fait pour la circulation actuelle. 

Manque de pêche, pas de couple, je plafonne à 110 à fond et ça tremble énormément (roulements de roues je pense).

 

Voici donc venu le temps des grandes décisions, je veux la rendre utilisable pour autre chose que 50kms max, lui donner un tigre comme moteur à la place du veau actuel, et la rendre surprenante sous ses airs de grand mère bas de gamme.

Donc lui changer la mécanique complète. 

 

Deux options s’offre à moi, mais avant tout je vais changer tout ce qui suit pour être tranquille:

-changement du circuit de freinage complet et ajout d’un servofrein.

-kit embrayage complet. 

-pédalier. (Mes pédales ont un jeu latéral de malade, ça en serais presque dangereux)

-roulements de roues. 

-kit de stabilisation de pont. 

 

 

Et on arrive donc à la partie la plus importante, le moteur. 

Pour le moment j’ai trouvé 2 pros (belges) qui me proposent des moteurs refait à neuf. 

 

-Le premier me propose un 1300 bielles courtes, simple carbu, culasse fastroad.

Il en sort environ 75ch. 

Pas de prépa moteur, juste une réfection à neuf et ajout de la culasse. 

[Tarif aux alentours de 4500/5000€]

 

-Le second me propose un 1600 préparé, simple carbu également, d’où il sort 110/120ch. 

Quelle prépa exactement, je n’en sais rien, j’aurais le devis prochainement.

[Tarif aux alentours de 6000/6500€]

 

Le choix d’un simple carbu est lié au fait qu’en cas de contrôle, si la police ouvre le capot et aperçois un 1600 double carbu énorme, ils vont certainement tiquer.

Et ça coûte moins cher également. 

 

Je ne ferais pas la transformation moi même, je trouve toutes les pièces et un garage à côté de chez moi (spécialisé dans les anciennes) fera le montage de tout. 

 

 

 

Du coup question pour les pro de la mk1:

 

Que ce soit un 1300 ou un 1600, c’est la même histoire pour l’accoupler à ma boite.? (Ou alors je dois aussi changer ma boite.?)

Pas besoin de modifier les supports ou autre chose sur la caisse.?

 

 

Merci d’avance de vos conseils, je ne manquerais pas de poster ici l’avancée des travaux du projet « legacy » (cette auto c’est un peu le futur héritage de mon fils).

 

Je compte lancer les hostilités à partir de septembre, dès que j’aurais trouvé la bonne configuration à donner à la voiture. 

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Bonjour,

 

ce qui est étrange c'est de te proposer un 1300 cc avec un carbu mono-corps et qu'il arrive à en tirer 75 ch ...

 

Le 1300 Kent d'origine fait 70 ch avec le double-corps 32 / 32 ... alors comment fait-il pour avoir 75 ?

 

---

 

à priori si tu veux un peu de pêche, le 1600 cc me semble inévitable ...

 

C'est pas une Fiesta mais une Escort donc 900 kg à vide, faut un peu de couple.

 

Ensuite il existe des tas d'améliorations, différents AAC pour le 1600 cc pour aller encore plus loin.

 

Toutes façons tu verras que la plupart ici ont des Pinto 2000 cc ...

 

J'espère que ça t'éclaire un peu :jap:

 

 

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il y a 25 minutes, powel a dit :

 

Bonjour,

 

ce qui est étrange c'est de te proposer un 1300 cc avec un carbu mono-corps et qu'il arrive à en tirer 75 ch ...

 

Le 1300 Kent d'origine fait 70 ch avec le double-corps 32 / 32 ... alors comment fait-il pour avoir 75 ?

 

---

 

à priori si tu veux un peu de pêche, le 1600 cc me semble inévitable ...

 

C'est pas une Fiesta mais une Escort donc 900 kg à vide, faut un peu de couple.

 

Ensuite il existe des tas d'améliorations, différents AAC pour le 1600 cc pour aller encore plus loin.

 

Toutes façons tu verras que la plupart ici ont des Pinto 2000 cc ...

 

J'espère que ça t'éclaire un peu :jap:

 


en fait c’est pas un carbu simple corp, mais bien un double corps. 

je faisait la remarque par rapport au montage avec 2 carbu Weber.  :)
 

Modifié par Babylon007
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aok ;) et bien pour l'assurance ça a bien peu d'importance ... donc autant laisser la rampe de carbus ... sinon t'aura un 1300 cc dégonflé ... et tu seras deçu ...

 

Mais pour le poids d'une Escort je maintiens qu'un 1600 cc n'est pas de trop ...

 

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