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Après guerre (1945-1971)

Conseils Renault 4CV de 1954 (Photos)


Invité §mai701Jf

Messages recommandés

Invité §mai701Jf

:coucou:

 

Ce week-end, mon père me dit: "On a une 4CV au boulot, ca te dirait de venir la voir ?" Devinez une peu ma réponse...OUI, bien sûr que OUI !!

 

J'arrive donc à l'endroit ou travaille mon père. Et là, voici sur quoi je tombe:

 

VueARD1.jpg

VueARD.jpg

moteur.jpg

tissu.jpg

TDB.jpg

VueAR.jpg

VueAV.jpg

coffre.jpg

 

Mes impressions: Ca fait vraiment bizarre de monter à bord d'une telle voiture. On a pas encore roulé, qu'on ne se sent pas du tout, mais alors pas du tout, en sécurité... :eek:

 

Malheureusement, de toutes facons, je n'ai pas pu rouler avec, comme ni mon père, ni moi évidemment n'étions assurés dessus. :cry:

 

Par contre, je sais que cette voiture est à vendre. Mais comme je ne m'y connais pas assez en 4CV :oops: , je me suis dit que sur FA, on pourrait certainement m'aider.

 

Donc voici mes interrogations:

  • A quoi faut-il faire attention sur une telle voiture, sachant qu'elle a été restaurée, apparemment de A à Z, je n'ai pas vu de rouille.
     
  • Quels sont les éventuels éléments qui ne sont pas d'origine sur cette 4CV ?
     
  • A combien estimeriez vous le prix de cette voiture ? Car ca me plairait bien de l'acheter, mais je ne sais pas combien proposer, sachant qu'ils en veulent autour de 3000 euros...

 

Un truc un peu choquant, c'est qu'il y a un starter sur le moteur, mais qu'il n'est pas relié avec le tableau de bord. Moteur pas d'origine :voyons:

 

Et puis, apparemment, un chauffage (pour l'habitable) existe au niveau du moteur, mais il n'est pas reliè à l'habitacle !

 

Sinon, elle a eu un peu de mal à démarrer, mais c'est parce qu'elle ne démarre pas souvent, car le lendemain, mon père y est retourné, et elle a démarré au quart de tour :sol:

 

Et ce bruit de moteur, c'est autre chose que les HDI :W :W

 

Voilà mes impressions, à vous :p

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Invité §fas745UX

Salut.

 

Pour moi c'est une version affaire.

Le tabeau de bord n'a pas de commodo. Les interrupteurs de cligno et de veilleuse sont sur la partie superieur. Il n'y a pas non plus de neiman. Pour la demarrer il suffit de tourner le gros bouton.

Elle a été "luxifiée" (cerclos de phare chromés, moustaches???, joncs d'aile chromés, baguettes sur les ailes avant, accessoire sur les volets du capot moteur...)

Les choses à verifier concernent surtotu la coque (fond de coffre avant, longerons, triangles sous les pieds des passagers avant...).

Sinon la partie mecanique c'est de la rigolade...

Pour ce qui est du carbu, c'est un modele automatique qui ne doit plus fonctionner (comme la mienne ;)

 

Voir sur mon site pour apercevoir ma quatche!

http://www.fastmanu.perso.cegetel.net

dans rallye monte carlo historique 2004

 

La voila!

 

fastmanu_1097832382_janvier_031.jpg.f6c71868f75855d4cec6a406a82fe223.jpg

 

 

A+

Fastmanu (4CV affaire 1960 "luxifiée" aussi...)

 

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Invité §elb460Rs

Pareil ;)

 

je penche aussi pour une "affaire" améliorée

un petit détail, les 4cv de 1954 ont eu logo renault "rond" a l'avant (c'est la seule année ou elles l'ont eu, il est donc tres rare), or sur celle presentée c'est un losange ! c'est pas tres grave en soi me direz vous !

 

elle est tres belle sur les photos, il faut eplucher le dossier de restauration (si il y en a un), regarder les factures, se pencher sous la voiture (ou la mettre sur un pont) et ausculter soigneusement ses dessous (passages de roue, jupe arriere, longerons, triangles avant, cofffre), soulever les tapis dans l'habitacle, verifier le jeu des roues arrieres (tu prends la roue et tu la secoue d'avant en arriere, normalement ça doit pas bouger)

si la carrosserie est ok et si la restauration a été bien faite, 3000 euros ne me semblent pas cher !

 

 

à suivre... :)

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Invité §mai701Jf

Pour moi c'est une version affaire.

Le tabeau de bord n'a pas de commodo. Les interrupteurs de cligno et de veilleuse sont sur la partie superieur. Il n'y a pas non plus de neiman. Pour la demarrer il suffit de tourner le gros bouton.

Elle a été "luxifiée" (cerclos de phare chromés, moustaches???, joncs d'aile chromés, baguettes sur les ailes avant, accessoire sur les volets du capot moteur...)

 

Merci, ca me donne déjà une idée du modéle, c'est un bon début. Connaissez vous un site avec lequel je pourrais faire une recherche précise par rapport au numéro de série par exemple ?

 

Les choses à verifier concernent surtotu la coque (fond de coffre avant, longerons, triangles sous les pieds des passagers avant...).

[/quotemsg]

A première vue, ca avait l'air sain, mais en même temps, je n'ai pas regardé très en profondeur...J'étais trop occupé à m'éclater comme un gamin :tourne:

 

Sinon la partie mecanique c'est de la rigolade...

Pour ce qui est du carbu, c'est un modele automatique qui ne doit plus fonctionner (comme la mienne ;)

[/quotemsg]

Qu'est ce que tu veux dire par carbu automatique qui ne fonctionne plus :voyons:

 

Voir sur mon site pour apercevoir ma quatche!

http://www.fastmanu.perso.cegetel.net

dans rallye monte carlo historique 2004

 

La voila!

 

fastmanu_1097832382_janvier_031.jpg.4e0ce8115b21a6abac12217b53e8eb8c.jpg

 

A+

Fastmanu (4CV affaire 1960 "luxifiée" aussi...)

[/quotemsg]

Elle est très belle !! :lover:

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Invité §mai701Jf

Pareil ;)

 

je penche aussi pour une "affaire" améliorée

un petit détail, les 4cv de 1954 ont eu logo renault "rond" a l'avant (c'est la seule année ou elles l'ont eu, il est donc tres rare), or sur celle presentée c'est un losange ! c'est pas tres grave en soi me direz vous !

 

elle est tres belle sur les photos, il faut eplucher le dossier de restauration (si il y en a un), regarder les factures, se pencher sous la voiture (ou la mettre sur un pont) et ausculter soigneusement ses dessous (passages de roue, jupe arriere, longerons, triangles avant, cofffre), soulever les tapis dans l'habitacle, verifier le jeu des roues arrieres (tu prends la roue et tu la secoue d'avant en arriere, normalement ça doit pas bouger)

si la carrosserie est ok et si la restauration a été bien faite, 3000 euros ne me semblent pas cher !

 

 

à suivre... :)

 

A suivre donc, je vais essayer d'obtenir un max de renseignements par mon père, pour voir....

 

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Invité §fas745UX

Qu'est ce que tu veux dire par carbu automatique qui ne fonctionne plus :voyons:

 

 

Elle est très belle !! :lover:

 

Et bien je voulai dir Starter Oups...Sur ces modele normalement le carbu est equipé d'un starter automatique (fonctionnant avec une spirale...) et generalement, l'automatisme est HS. Ce qui fait que c'est un starter automatiquement manuel que j'ai sur ma 4CV!!!

Pour la mienne elle est belle de loin mais elle est loin d'etre belle...Mais elle roule! N'en deplaise aux gricheux que l'on rencontre sur les concentres!

La coque a tous les symptomes que je t'ai donné...

Un jour quand j'aurai du courage elle repassera sur le billard...

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Invité §R 1467OI

:coucou:

 

Ce week-end, mon père me dit: "On a une 4CV au boulot, ca te dirait de venir la voir ?" Devinez une peu ma réponse...OUI, bien sûr que OUI !!

 

J'arrive donc à l'endroit ou travaille mon père. Et là, voici sur quoi je tombe:

 

VueARD1.jpg

VueARD.jpg

moteur.jpg

tissu.jpg

TDB.jpg

VueAR.jpg

VueAV.jpg

coffre.jpg

 

Mes impressions: Ca fait vraiment bizarre de monter à bord d'une telle voiture. On a pas encore roulé, qu'on ne se sent pas du tout, mais alors pas du tout, en sécurité... :eek:

 

Malheureusement, de toutes facons, je n'ai pas pu rouler avec, comme ni mon père, ni moi évidemment n'étions assurés dessus. :cry:

 

Par contre, je sais que cette voiture est à vendre. Mais comme je ne m'y connais pas assez en 4CV :oops: , je me suis dit que sur FA, on pourrait certainement m'aider.

 

Donc voici mes interrogations:

  • A quoi faut-il faire attention sur une telle voiture, sachant qu'elle a été restaurée, apparemment de A à Z, je n'ai pas vu de rouille.
     
  • Quels sont les éventuels éléments qui ne sont pas d'origine sur cette 4CV ?
     
  • A combien estimeriez vous le prix de cette voiture ? Car ca me plairait bien de l'acheter, mais je ne sais pas combien proposer, sachant qu'ils en veulent autour de 3000 euros...

 

Un truc un peu choquant, c'est qu'il y a un starter sur le moteur, mais qu'il n'est pas relié avec le tableau de bord. Moteur pas d'origine :voyons:

 

Et puis, apparemment, un chauffage (pour l'habitable) existe au niveau du moteur, mais il n'est pas reliè à l'habitacle !

 

Sinon, elle a eu un peu de mal à démarrer, mais c'est parce qu'elle ne démarre pas souvent, car le lendemain, mon père y est retourné, et elle a démarré au quart de tour :sol:

 

Et ce bruit de moteur, c'est autre chose que les HDI :W :W

 

Voilà mes impressions, à vous :p

 

Bonjour,

 

C’est donc un modèle affaire modèle 59, car on voit encore la référence de la couleur dans le coffre avant 910 vert érin, c’est la seule année de fabrication de cette teinte, elle peut aussi être de fin 58 comme la mienne .

Le tissu des sièges correspond aussi a l’affaire.

Le compteur n’est pas d’origine car il a une remise un totaliseur partiel que ne dispose pas l’affaire.

Les 3 moustaches sont bien d’origine comme sur les toutes les dernières affaires a partir de 55.

Le parc choc avant et d’origine car non peint, contrairement a l’arrière qui est chromé.

Elle n’a pas de chauffage car je ne vois pas de sofica (option), il y a juste l’air chaud du ventilateur de refroidissement qui est envoyé dans l’habitacle.

 

Pour le prix c’est correct, il faut juste que tu t’assure que sous la peinture il n’y ait pas des tonnes de mastique et que la corrosions a bien était traitées voir totalement supprimées ( sablage, découpage….).

Pour les mauvais démarrage, c’est normal, c’est du 6v.

 

voici ma puce en sortie d'usine exactement la même (couleur, année, modele).

r_1345_1097872963_100_0777.jpg.cca5aa1cf34df6d7cacfb916337b2d58.jpg

 

A+

 

 

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Invité §elb460Rs
Pour les mauvais démarrage, c’est normal, c’est du 6v.

[/quotemsg]

 

Bah, la mienne demarre tres bien, meme apres plusieurs jours d'arrets !

:oui:

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Invité §djp682HQ

Mon frère a une 4cv, de 1959. Elle est stocké chez mon voisin, j'ai envi de regarder ce qu'elle a.

 

Le starter se trouve à coté du frein à main, c'est une petite mollete je crois.

 

Celle de mon frère a été refaite il y a environ 12ans(peinture...), depuis elle a resservi pour un mariage y a 6 ans (partie moteur refaite), mais depuis, elle n'a plus roulé.

 

Par contre, le losange Renault a été subtilisé par un sanglier un jour en forêt, ils étaient plusieurs à encercler la voiture!! les malins

 

Ca me démange de la refaire.

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Invité §R 1467OI

Mon frère a une 4cv, de 1959. Elle est stocké chez mon voisin, j'ai envi de regarder ce qu'elle a.

 

Le starter se trouve à coté du frein à main, c'est une petite mollete je crois.

 

Celle de mon frère a été refaite il y a environ 12ans(peinture...), depuis elle a resservi pour un mariage y a 6 ans (partie moteur refaite), mais depuis, elle n'a plus roulé.

 

Par contre, le losange Renault a été subtilisé par un sanglier un jour en forêt, ils étaient plusieurs à encercler la voiture!! les malins

 

Ca me démange de la refaire.

 

Le losange de la face avant ce trouve en refabrication a 15 euros chez melun retro passion par exemple.

 

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Invité §Ver713lo

Bonjour,

 

C’est donc un modèle affaire modèle 59, car on voit encore la référence de la couleur dans le coffre avant 910 vert érin, c’est la seule année de fabrication de cette teinte, elle peut aussi être de fin 58 comme la mienne .

Le tissu des sièges correspond aussi a l’affaire.

Le compteur n’est pas d’origine car il a une remise un totaliseur partiel que ne dispose pas l’affaire.

Les 3 moustaches sont bien d’origine comme sur les toutes les dernières affaires a partir de 55.

Le parc choc avant et d’origine car non peint, contrairement a l’arrière qui est chromé.

Elle n’a pas de chauffage car je ne vois pas de sofica (option), il y a juste l’air chaud du ventilateur de refroidissement qui est envoyé dans l’habitacle.

 

Pour le prix c’est correct, il faut juste que tu t’assure que sous la peinture il n’y ait pas des tonnes de mastique et que la corrosions a bien était traitées voir totalement supprimées ( sablage, découpage….).

Pour les mauvais démarrage, c’est normal, c’est du 6v.

 

voici ma puce en sortie d'usine exactement la même (couleur, année, modele).

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A+

Permet moi de te féliciter pour ta restauration ! :bien: J'ai eu il y a une dizaine d'année la même 4cv que toi couleur comprise. Je l'ai malheureusement vendu. C'est une voiture extraordinaire. Elle est très amusante à conduire mais attention à ne pas essayer de la faire glisser de l'arrière surtout en troisième, sortie de route assurée, ce qui serait franchement dommage ! Le gros problème avec les 4cv c'est la corosion, surtout au niveau du plancher à l'avant. il y a un petit triangle de tôle qui est généralement en mauvais état. Quant à la mécanique, rien à dire. C'est simple, facile à réparer et on trouve tout en neuf alors, pourquoi se priver?
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Invité §Ver713lo

Il y a quand même un truc qui me choque sur les photos qui nous étaient présentées

sur la photo du compartiment moteur on distingue à droite en bas la batterie. Ce qui est normal pour un modèle 59

 

verveine_1105802501_moteur.jpg.993490f5e3cfbf2557dcf026daf9867a.jpg

 

Seulement voilà l'image du compartiment moteur qui correspond à un modèle plus ancien montre aussi une batterie.

 

verveine_1105802721_coffre.jpg.654c8adbee13391265bc8860419cc41a.jpg

 

:eek:

Est-ce bien la même 4CV ?

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Invité §Ver713lo

t'embéte pas, c'est juste une Affaire bobbysée de partout

Elle a peut-être deux moteurs un à l'arrière et un autre à l'avant sous le coffre.

Une 4cv sahara !

 

:lol:

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Invité §4Te450FY

Ca se fait souvent la 4 cv, la batterie de 6 volt d'origine a parfois du mal et elle sont tres cher, donc on met souvent une 12 volt sous le capot.

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Invité §Ver713lo

Ca se fait souvent la 4 cv, la batterie de 6 volt d'origine a parfois du mal et elle sont tres cher, donc on met souvent une 12 volt sous le capot.

Et tu laisses l'autre derrière ?

Excuse-moi mais là je ne comprends pas bien l'intéret ? :eek:

J'en ai croisé des 4cv, j'ai des copains spécialistes de cette auto en version d'origine ou proto mais celle-là on ne me l'avait jamais faite !

Que tu passes la voiture en 12 V, très bien je pige, mais la double batterie ?

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Invité §mai701Jf

:coucou:

 

Bon, déjà, suite à une question posée il y a déjà un certain temps, je ne me suis pas porté acquéreur de cette jolie tuture :non: parce que les vendeurs en veulent trop cher (au moins 3000-3500 eur...) et je ne peux pas mettre ce prix pour le moment...

 

En ce qui concerne la batterie dans le coffre avant, je crois qu'elle était là juste pour faire un peu de poids à l'avant :voyons:

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Invité §R 1467OI

Pour la batterie a l'avant, ç'est sur elle est la en stockage, c'est surement l'ancienne.

Pour les triangles de plancher inf ou sup, c'est pas bien grave, il faut les faire sauter et en remettre des neufs, au passage j'en ai 1 neuf a vendre.

 

Pour le prix, c'est correcte en se moment ça tourne plutot dans les 4500 euros pour une belle auto.

 

Il y a juste ce petit probléme de carte grise plus vielle que l'auto.

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Invité §Ver713lo

Ok d'accord comprendo. La batterie était juste posée là. Donc cette 4cv est bien un des derniers modèles, en version affaire. Tout colle donc.

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Invité §bou836ak

Bonjour tout le monde,

voila, j'ai une 4cv modèle affaire de 57 qui est entierement d'origine, et j'aurait voulut faire une restauration complète.

Elle tourne très bien mais la restauration serai un plus, sachant que la peinture commence a passer, et que le moteur a accumulé les kilomètre.

ma question serai donc de savoir combien me couterai une telle restauration et ou la faire, et savoir ce que je peux faire moi-même.

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Invité §4Te450FY

Moi, j'en ai tellement marre de ne pas avancer que je serais prêt à payer pour la faire restaurer, mais où, et combien?

 

Si tu eux me la donner... je suis un jeune passionné de 16 ans...

 

Sinon, il y a quelques garages specialisés dans la restauration de vehicules anciens mais ils sont souvent chers. Tu avance pas pourquoi, problème de temps?

 

[desolé pour le hs]

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Je travaille en Essonne (91) et la voiture est chez mes parents dans le Lot et Garonne (Agen, 47)...

Je ne la donne pas, je ne la vend pas non plus, elle est à mon père depuis 1975... Toute la mécanique est neuve, me reste la carrosserie, faute de matériel et de temps ( faire un A/R de 1200 km dans le week end pour souder 2 toles, c'est un peu lourd...)

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Invité §4Te450FY

Je travaille en Essonne (91) et la voiture est chez mes parents dans le Lot et Garonne (Agen, 47)...

Je ne la donne pas, je ne la vend pas non plus, elle est à mon père depuis 1975... Toute la mécanique est neuve, me reste la carrosserie, faute de matériel et de temps ( faire un A/R de 1200 km dans le week end pour souder 2 toles, c'est un peu lourd...)

 

Effectivement c'est pas tres pratique!

Faudrai te renseigner auprés des carrossiers du coin, ils peuvent peut etre te restaurer la carrosserie mais ca va pas etre donné... :L

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Invité §gha728ps

Bonjour,

 

je possede une 4cv millesime 1955, mais je pose juste une petite question, j'ai remarqué qu'il y'a des modeles qui ont les vitres avants coulissantes et d'autres non

 

quel modele de 4cv a cette options de vitres avants coulissantes.

 

j'ai pas trouvé des photos avec des 4cv a vitres avants coulissantes sans panneau afin de comprendre le syteme des fixations.

 

merci de m'aider

 

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Invité §phi120uM

Bonjour,

à ma connaissance les 4cv n'ont jamais eut en série des vitres avant coulissantes, il y a juste des déflecteurs. Il existait des kits pour faire des transformations en vitre descendante. J'ai trouvé une portière comme ça pour la mienne mais je ne l'ai jamais monté.

La mienne est aussi de 1955 :

http://www.lecaav.com/renault4cv.htm

c'est la verte en bas de la page avec madame qui en descend.

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Bonjour,

à ma connaissance les 4cv n'ont jamais eut en série des vitres avant coulissantes, il y a juste des déflecteurs. Il existait des kits pour faire des transformations en vitre descendante. J'ai trouvé une portière comme ça pour la mienne mais je ne l'ai jamais monté.

La mienne est aussi de 1955 :

http://www.lecaav.com/renault4cv.htm

c'est la verte en bas de la page avec madame qui en descend.

 

les 4cv ont eu les vitres coulissantes à l'avant de 1946à 1950(début 50) , après est apparu le deflecteur avec vitre fixe!! Comme elles ont eu la batterie à l'avant de 46 à 53 (roue de secours alors posée à l'horizontale!

on a la meme!!(la 4cv)

PIC_0084.JPG1..jpg.fbd68e8b9988e0152484a50688fe1ded.jpg

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Invité §NON826Xl

les 4cv ont eu les vitres coulissantes à l'avant de 1946à 1950(début 50) , après est apparu le deflecteur avec vitre fixe!! Comme elles ont eu la batterie à l'avant de 46 à 53 (roue de secours alors posée à l'horizontale!

on a la meme!!(la 4cv)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/416199/PIC_0084.JPG1..jpg

 

bonjour j'ai aussi une 4cv de 1955 mais je n'ai pas de vitres coulissantes

par ailleurs je profite de vous demander si vous avez le schéma electrique du faisceau car mes clignotants restent allumés et ils ne clignotent pas merci de me rendre reponse si vous pouvez m'aider

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Invité §gha728ps

Il y a quand même un truc qui me choque sur les photos qui nous étaient présentées

sur la photo du compartiment moteur on distingue à droite en bas la batterie. Ce qui est normal pour un modèle 59

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200501/verveine_1105802501_moteur.jpg

 

Seulement voilà l'image du compartiment moteur qui correspond à un modèle plus ancien montre aussi une batterie.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200501/verveine_1105802721_coffre.jpg

 

:eek:

Est-ce bien la même 4CV ?

 

 

 

Désolé mais la batterie est mise pour secours, tu vois des cooses batteries branchés???

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