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70s (1971-…)

[Topic officiel] Les Renault 15 et 17


Invité §pil842nZ
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Messages recommandés

Invité §Kar171IP

Pour reprendre ce qu'annonçait le constructeur dans ses brochures en 73 :

-15TL : 1289cm3, 68ch SAE, plus de 150km/h (9,5 litres aux 100).

-15TS-17TL : 1565cm3, 102ch SAE, 170km/h (10,5 litres aux 100).

-17TS : 1565cm3, 120ch SAE, plus de 180km/h. (pas de conso donnée, à peu près la même que le modèle inférieur selon moi..., l'injection bouffant un peu plus au ralenti ou à bas régime, masi uen 5ème vitesse?)

En 74, le constructeur semble changer la donne... Il affiche ses consommations en normes DIN (est-ce que par hasard, c'est en dessous de 110 ou 130km/h, ce qui expliquerait le changement?)

On trouve donc dans l'ordre : 8,3l/100 pour le moteur 1300, 8,8 pour le 1600, et 8,3 pour l'injection. A cette date Renault annonce également le nombre de chevaux en DIN, contre SAE auparavant...

 

Bon dans la pratique, sur la mienne, en faisant de la route comme de la ville à chaque fois, donc je ne peux donner un résultat pour chaque type de conduite, cela se situait aux alentours de 8,5l, je pense que ça reste stable en ville comme sur route. Maximum 110km/h, jeune permis oblige...

J'ai vu toutefois ma conso passer à 11 litres lorsque j'ai eu un gicleur de ralenti bouché, et que j'ai dû rouler en ville avec le ralenti accéléré et parfois le starter tiré, même à bas régimes... Me reste une petite vidéo de mon moteur...

Merci pour la réponse!

 

 

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Invité §Lag375RT

Un voisin a mes parents en avait une R17 verte gordini :love:

Maintenant il a un vieille R 21 2L turbo .

Quoi comme moteur la dedans(LA R 17 gordini :D )

 

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Un voisin a mes parents en avait une R17 verte gordini :love:

Maintenant il a un vieille R 21 2L turbo .

Quoi comme moteur la dedans(LA R 17 gordini :D )

 

 

Je crois que c'est simplement le même que la TS (et que la 12 G' ? :??: ), avec juste une présentation différente :bah:. Peut-être que châssis était plus sportif ? :voyons:

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Invité §stt047As

c'est en gros le 1600 cm3 de la R16 tx avec l'injection electronique, qui lui donne 105 cvx :love:

 

 

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Invité §stt047As

Tiens Ze nobody j'ai faillit craquer pour la 17 tl de ebay, elle etait tout pres de chez moi.

 

Mais mes parents m'ont dit: pas 3 voitures à la maison :mad:

 

Content qu'elle soit allée à quelqu'un de passionné et du forum :coucou:

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Invité §The553sE

Bah euh... Du forum... Disons que je profite d'un topic que je connais un peu pour poster, et qu'en général je ne fais que lire!... Passionné, oui...

 

La Gordini, c'est un peu différent des TS de 72-73. Elle est identique à la TS de 74, avec au passage l'option vitres teintées + pare-brise feuilleté de série.

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La différence entre les premières injections et les modèles Gordini, est donc un alésage légérement différent (1mm de +!) passant le moteur 1565 (comme R16TS) en 1605 (comme R16TX). Ca c'est au niveau de la motorisation, il y a entre autres quelques petites modifications esthétiques (qui font que je n'aime pas les modèles après ceux de 73) entre les TS 72-73 et les TS 74-Gordini 75, et des barres antiroulis différentes. Il faut savoir qu'une 17 Gordini porte l'inscription Renault 17 TS sur sa planche de bord à son lancement!

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Selon documentations, 108ch DIN pour les 13x3 et 13x7, mais la puissance est atteinte à 250 tr/min de moins, donc 6000 pour ces dernières, les Gordini.

La 17 est tout prêt de l'endroit où elle a été achetée, dans le 94.

 

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Invité §pil842nZ

Je vois que le topic avance bien, ca fais plaisir, en ce moment je galere pour trouver un garage pour la 15 (hors de question de la laisser dormir dehors).

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Invité §pil842nZ

kartoon_1100902730_renault_15.jpg.7354012dadeb54c1d37f4de50046930d.jpg

Salut à tous,

ça fait pas mal de temps que je rêve de me trouver une Renault 15 à remettre en état car j'ai le souvenir de ma tante qui nous emmenait dans la sienne quand j'étais enfant et que ça m'a marqué à vie (de même que l'R5 Lauréate Turbo qu'elle a eu après!). Celle de la photo se trouve près de chez moi dans une propriété, je ne vois jamais personne quand je passe, alors j'ai laissé un mot dans la boîte aux lettres, sans réponse! Pourtant, la maison est habitée...

A chaque fois que je croise son regard triste en passant devant, j'ai un pincement au coeur. Pourquoi refuse-t-on de me la céder alors qu'elle est là à agoniser depuis 1992(d'après les vignettes)?!

C'est quand meme dommage de la laisser pourrir tiens nous au courant de l'evolution des choses.

 

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Invité §The553sE

Kartoon, apparemment, à moins qu'elle ait été repeinte, je prendrai la couleur de cette 15 pour un beige métal de 74-75 ou de 76 qui sont différents, mais c'est des années que je connais mal. Comme je ne connais pas la couleur réelle et qu'elle n'est pas au catalogue 72 ou 73, je suppose que c'est une phase 1 intermédiaire, et si ça fait 12 ans qu'elle couche dehors, ça doit pas être si sain que ça... Peut-être de la fibre de verre cacherait-elle la misère? Les tôles utilisées sur les secondes phases 1 et sur les phase 2 sont différentes, elles rouillent encore plus, et je connais des voitures de cette époque qui ont passé leur vie entière dans un garage et qui n'ont pourtant plus de pied de porte.

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Invité §The553sE

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Ca ressemble un peu à ça la 15 que connais Kartoon... Sauf que là, c'est un modèle 74, qu'il y a eu qu'un type de vert cette année là, utilisé un an, et qu'on le trouvait que sur des 17.

Donc ça peut pas être ça... Pourquoi est-il sur une 15 alors me direz-vous? Car c'est un modèle UK sur ma photo.

Donc soit c'est pas la vraie couleur, soit c'est "beige"...

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Invité §The553sE

Officiellement, non bien sûr, mais comme elles ont généralement fini "sans carosserie", avec de la tôle en dentelle et des trous énormes, il n'est pas rare d'en trouver une bouchée au polyester et à la fibre de verre, notamment les ailes, capots... Et comme on le sait tous, rien de tel pour préserver une voiture!!!

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Invité §Kar171IP

Kartoon, apparemment, à moins qu'elle ait été repeinte, je prendrai la couleur de cette 15 pour un beige métal de 74-75 ou de 76 qui sont différents, mais c'est des années que je connais mal. Comme je ne connais pas la couleur réelle et qu'elle n'est pas au catalogue 72 ou 73, je suppose que c'est une phase 1 intermédiaire, et si ça fait 12 ans qu'elle couche dehors, ça doit pas être si sain que ça... Peut-être de la fibre de verre cacherait-elle la misère? Les tôles utilisées sur les secondes phases 1 et sur les phase 2 sont différentes, elles rouillent encore plus, et je connais des voitures de cette époque qui ont passé leur vie entière dans un garage et qui n'ont pourtant plus de pied de porte.

Aïe,aïe,aïe!!!!! C'est pas gagné alors...

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Invité §lad180Af

je viens vous présentez mes deux 15,la premiére que j'ai été chercher a Tonnere à coté de Troye,et une 15 bleu de 1977 qui aprés avoir rester 15 ans dans un garage, est remontée sans aucun probléme dans le nord.La deuxiéme une 15 jaune de 1976 a besoin d'une restauration mais elle est roulante.

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Invité §lad180Af

Pouvez vous me dire si vous avez vu les photos, car je suis un peu perdu.Merci

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Invité §Ang786hm

Moi j'adore c'est deux coupés de r12...Mais bon R11turbo avait fait un bon topic fort bien illustré...alors bon plus élitiste certe (délaissant la r15)... Peut etre faudrait-il en reprendre une partie???? :voyons:

 

D'ailleurs si un jour vous trouvez une 17 injection découvrable....je suis preneur.... :love:

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Invité §Kar171IP

Comment faire pour inserer des photos avec notre message.Merci

 

Réduis les au maximum et clique sur "uploader une image", juste en dessous du cadre quand tu écris ton message.

 

 

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Invité §cc_450bH

Un pote a eu une 17ts orange... une épave roulante qui avait plus de trous de rouille que de tôle mais qui poussait du feu de dieu (rapport à son état)

 

Et je ne vous parle pas de la conso...

 

Ma contribution:

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r15_01.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r15_02.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r15_03.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_01.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_02.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_03.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_04.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_05.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_06.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_07.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_08.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_09.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r17_10.jpg

 

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Invité §The553sE
Je trouve nettement plus belles les versions avec le chrome autour de la partie calandre + phares.

Et vous autres ?[/quotemsg]

 

Ah oui... De mon côté également... Je n'aime pas les phases 2, avec ce nouvel avant, ni même vraiment les phase 1 intermédiaires, c'est à dire celles qui n'ont déjà plus les monogrammes argentés tels que ceux-ci, et quelques modifications intérieures...

thenobody_1101924423_arr.jpg.fa0f576cf2137263059f833e02b4cb60.jpg

Mais bon, je dis je n'aime pas, je veux dire dans la gamme 15-17, que j'aime beaucoup :D!

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Invité §pil842nZ

Un pote a eu une 17ts orange... une épave roulante qui avait plus de trous de rouille que de tôle mais qui poussait du feu de dieu (rapport à son état)

 

Et je ne vous parle pas de la conso...

 

Ma contribution:

 

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r15_17/r15_02.jpg

 

 

Ca serait pas des jantes de r5 alpine?

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Invité §lad180Af

Voici une photo de ma 15 bleu,cette voiture a rester 15 ans dans un garage ou nous avons été la chercher a coté de troye (tonnere 89 dans l'yonne).Nous n'avons pas hésité à remonter dans le nord par l'autoroute d'une seule traite sans aucun probléme.Depuis nous avons fait 10000Km sans aucune panne.

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Invité §lad180Af

Maintenant ma 15 jaune ou une restauration s'impose. Je viens de l'acheter dans le nord. La caisse est saine sauf les ailes et le capot qui eux sont tres malades. j'ai déja commencé le démontage pour pouvoir redonner son éclat d'origine.

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Invité §The553sE

Pilpol, ce sont effectivement des Jantes type Alpine (PLS), mais pas de R5! L'entraxe est différent, là c'est type A310.

En ce qui concerne tes 1300 Lado59 , la première semble en bon état, a priori d'origine, et comme toute R15, la mécanique est fiable. Le risque est que vu l'âge tout finisse par lâcher petit à petit. Ca peut commencer par les durites, ou le radiateur parfois, les freins au niveau du limiteur, ou des flexibles, et cylindres, et je pense qu'il est bon de les avoir en neuf... Il en est de même si on a les joints moteur d'origine, un jour où l'autre ça finira par péter. Rassures-toi ça n'arrive pas d'un coup.

La carrosserie semble saine sur la bleue, est-elle complétement d'époque? Jamais repeinte, pas de synto nulle part, si c'est le cas, une couche de Rustol sous les ailes n'est que conseillée, ou dans les parties creuses ou doublées.

Jolie voiture en apparence.

Pour la jaune, effectivement "un peu" de boulot, comme ma 17. Les ailes, c'est typique, faut découper les parties malades quand elles sont pas trop trouées, ressouder des tôles derrière, et boucher les trous à l'étain, le problème c'est que généralement, ces ailes sont bouffées dans tout le doublage de tôle, que la tole est malade, et que dans ces cas là, l'étain ne peut pas tout réparer. Dans un cas moindre, il faut traiter contre la corrision l'ensemble de l'aile. Le danger est qu'en réalité le pied de porte au niveau du bas de caisse ait commencé à être bouffé, et que l'intérieur du bas de caisse le soit aussi partiellement. C'est plus courant qu'on ne le croit... Les capots de phase 2 par contre pas de souci, ça se trouve d'occaz, sain.

Bon courage pour tes voitures! Si des fois tu cherches quelques pièces ou conseils, demandes-moi, je peux peut-être aider...

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Invité §lad180Af

Effectivement je recherche des siéges pétales pour la 15 bleu, ainsi que les pignons de vitres électriques. pour toutes les piéces mécaniques pas de probléme renault fournit, si le magazinier veut bien se donner la peine.Pour la 15 bleu éffectivement la peinture n'est pas d'origine mais repeinte en 1985,les freins viennent d'étre refait tout en tuyaux de cuivre.

 

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Invité §pil842nZ

Ca y est j'ai recuperé la mienne, j'ai commencé par essayer de degripper les etriers et en demontant mauvaise surprise les deux pistons ont le chrome bouffés il ne me reste plus qu'a en trouver deux neufs. Tandis que l'echappement est hs a partir du collecteur (qui lui est intact) sinon ca lui donne un joli son.

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Invité §The553sE

Pilpol, les étriers se trouvent en neuf, en 48mm pour les 15TL je crois, en échange standard (idem A110 je crois), ou alors des kits de réfection mais je ne sais pas s'ils incluent le piston. Pour l'échappement, idem, ça se trouve en neuf. Mail-moi si tu veux les liens.

Lado59, je peux peut-être avoir des pignons de vitres électriques en laiton refabriqués, mais c'est un pote qui se sépare de paires en rabe, un peu plus chers qu'à la base, mais il faut savoir ce qu'on veut, des vitres ou non? Il m'en garde une paire aussi, avec laquelle je vais tenter une refabrication de mon côté, mais pour le moment, c'est pas concret. Sièges pétales, de quelle matière, quelle couleur?

 

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit clip pas net de "ma" 17, on ne critique pas l'état... ;-P (Codec DivX nécessaire)

 

http://renault1517.online.fr/17.avi

 

A Bientôt

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Invité §The553sE

Quelqu'un saurait trouver le propriétaire d'une voiture par rapport à la plaque?

;-)

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