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Quel carburant pour une voiture ancienne ?


Invité §Ser342ri

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Invité §Ser342ri

Bonjour à tous ...

J'ai une Rodéo ACL de 1975 sur laquelle on a monté un moteur de R5.

Maintenant que le super disparait, puis-je lui donner du sans plomb 98 ou suis-je obligé d'y rajouter un additif ??

Merci d'avance de vos réponses

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Invité §red014qX

Je pense que du sans plomb ca doit aller , moi j'ai une panhard pl17 de 1963 et je roule au sp95 , mais mon moteur a était entièrement refait et il n'a roulait qu'au sp donc à s'avoir si on peut passer d'un carburant a un autre .

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Invité §Kar171IP

Moi, je roule tous les jours, soit dans une R5 Alpine Turbo, soit dans une R5 Société, soit dans une une R5 TX, soit dans une 203 ou soit dans une Pontiac Ventura. Elles roulent toutes au Sans Plomb 95 sans additif, leurs moteurs n'ont jamais été refaits et n'accusent aucun signe d'usure prématurée. Pour moi, le soi-disant problème de l'essence plombée retirée des stations , c'était comme le soi-disant "Bug de l'an 2000", une arnaque médiatique destinée à nous pousser à la consommation (exemple : les soi-disants additifs pour rouler au sans-plomb ou les sièges de soupapes renforcés...).

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Invité §pho333QT

Moi, je roule tous les jours, soit dans une R5 Alpine Turbo, soit dans une R5 Société, soit dans une une R5 TX, soit dans une 203 ou soit dans une Pontiac Ventura. Elles roulent toutes au Sans Plomb 95 sans additif, leurs moteurs n'ont jamais été refaits et n'accusent aucun signe d'usure prématurée. Pour moi, le soi-disant problème de l'essence plombée retirée des stations , c'était comme le soi-disant "Bug de l'an 2000", une arnaque médiatique destinée à nous pousser à la consommation (exemple : les soi-disants additifs pour rouler au sans-plomb ou les sièges de soupapes renforcés...).

 

La quasi totalite des voitures des annees 70/80 sont capables de rouler au sp, au pire les moteurs un peu pousses on leur donne du 98, pour les voitures avant-guerre la question se pose pas vu qu'a cette epoque la le plomb n'etait pas utilise dans le carburant.

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Invité §bel881ot

La quasi totalite des voitures des annees 70/80 sont capables de rouler au sp, au pire les moteurs un peu pousses on leur donne du 98, pour les voitures avant-guerre la question se pose pas vu qu'a cette epoque la le plomb n'etait pas utilise dans le carburant.

Pour être un des pionners de cette démarche, visant à n'utiliser aucun additif, je suis circonspect concernant les véhicules de les décennies 70/80. Je pense que tous les véhicules de cette période ne sont pas à même d'ingurgiter du SP...

La qualité des matériaux employés pour ces dernières n'étaient pas au niveau de leurs aînées...

Par contre, aucun souci pour les véhicules de 50/60, à condition de changer les durites d'essence...

 

:jap:

 

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Invité §pho333QT

Pour être un des pionners de cette démarche, visant à n'utiliser aucun additif, je suis circonspect concernant les véhicules de les décennies 70/80. Je pense que tous les véhicules de cette période ne sont pas à même d'ingurgiter du SP...

La qualité des matériaux employés pour ces dernières n'étaient pas au niveau de leurs aînées...

Par contre, aucun souci pour les véhicules de 50/60, à condition de changer les durites d'essence...

 

:jap:

 

 

Les constructeurs comme simca/talbot utilisaient des sieges de soupapes renforces, donc de la 1000 des annees 60 a la solara de 86 aucun probleme, peugeot, a part sur la 104 a fait la meme chose il me semble.

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Invité §b2h152oh

Le sans plomb pose 2 probleme : 1/ a long terme les sieges de soupape se tassent causé par un manque de lubrification -le plomb etant un lubrifiant- 2/ Le sans plomb attaque les membranes en caoutchoux naturel ce qui est devastateur pour le les membranes de carbu.

Dans le premier cas il existe des catalyseurs qui permettent de rouler au SP95, pour le second cas l'achat de pochette de carbu avec des membranes en Viton est imperative

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Invité §Lep730ZV

Faite gaffe quand même avec le SP95, certains moteurs ne l'apprécient que moyennement! J'ai déja vu une r21 de 88 faire de l'auto-allumage au 95. J'ai conseillé au gars de passer au 98...Depuis plus de problème!

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Invité §pho333QT

Le sans plomb pose 2 probleme : 1/ a long terme les sieges de soupape se tassent causé par un manque de lubrification -le plomb etant un lubrifiant- 2/ Le sans plomb attaque les membranes en caoutchoux naturel ce qui est devastateur pour le les membranes de carbu.

Dans le premier cas il existe des catalyseurs qui permettent de rouler au SP95, pour le second cas l'achat de pochette de carbu avec des membranes en Viton est imperative

 

 

Sur les moteurs equipes de sieges de soupapes acier, pas de tassement, moteurs simca depuis 70 par exemple...

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Invité §guz563HU

Il suffit pour se faire une opinion sur les carburant, de consulter le site de Gazoline !

Toutes les idées véhiculées sur le carburant sans plomb sont surtout des attrapes gogos diffusées par les pétroliers et vendeurs de gadgets style catalyseurs à la poudre de perlinpimpim-qui-va-proteger-votre-moteur-et-lubrifier-vos-soupapes( j'ai vu la démo au salon de Reims il y a 2 ou 3 ans d'un catalyseur a base de billes d'étain, et d'écouter le bonimenteur vous affirmer sans rire que le flux de l'essence va arracher des micros particules d'étain " a l'echelle atomique" et lubrifier ainsi les sièges de soupapes, c'est à se tordre de rire!).

 

Constatons les faits :

- le plomb dans l'essence a été introduit par les américains durant la 2ème guerre mondiale pour limiter les risques d'explosion, cause grande quantités transportées sur les champs de bataille.

- Ce qui veut dire que toutes les autos produites AVANT cette date roulaient au sans plomb, il n'y aps de raison, qu'elles ne puissent pas continuer !

- En plus, toutes ces autos roulaient souvent avec des carburants affichant des taux d'octane très variables, de 50 à 70, ça dépend de ce qu'on trouvait sur le marché

Les américains ont très vite oté le plomb, dans les années 70, cause pollution act, donc le saméricaines peuvent rouler au sans plomb depuis très longtemps.

Les japonaises idem, plomb interdit depuis 1970, je crois.

 

La récession des sièges de soupapes :

c'est un problème qui a toujours existé, plomb ou pas, il suffit d'en causer à un mécano expérimenté qui vous dira ce que j'ai entendu, à savoir que :

- la recession est souvent due à une mauvaise qualité de la fonte utilisée et peut, des fois ne toucher qu'une seule des soupapes d'une voiture

- au vu des sondages lu sur Gazoline, je n'ai pas vu de conducteurs de voitures anciennes qui ont eu à se plaindre de ce phénomème, certains roulent beaucoup.

 

Je met du 95 dans ma Taunus de 68 et ma 403 depuis trois ans et, perso, je n'ai pas à me plaindre, pas de moteur par terre, pas de carbu transformé en passoire, pas de ratatouillage, ni meme de carburation-allumage à re-régler !

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Invité §Kar171IP

C'est exactement ça, pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, il suffit de lire Gazoline, c'est la voix de la sagesse!

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Invité §teu728yW

- Ce qui veut dire que toutes les autos produites AVANT cette date roulaient au sans plomb, il n'y aps de raison, qu'elles ne puissent pas continuer !

 

Si tu parles de toute les voitures, je ne suis pas d'accord.

(avant guerre ok, depuis environ 90 ok, mais au milieu non)

 

Les materiaux de fabrication ont evolué au fil des années. Les constructeurs s'adaptes aux produits petrolier du marché, que ce soit pour l'essence ou les huiles.

 

Une voiture concu pour rouler au plombé n'a pas forcement des sieges de soupapes fabriqué dans un materiau qui tolerera l'abscence de plomb.

 

Ceci dit je suis d'accord avec vous, ca n'est pas tres grave.

Les sieges s'useront plus rapidement (au pire), et il suffira de les remplacer par des nouveaux siege au gout du jour.

 

Il suffit de controler son moteur periodiquement.

 

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Invité §mep313rv

Salut,

 

C'est vrai que les moteurs des années 70/80 ne sont surement pas faits pour le sans plomb.Néanmoins comme ce sont aujourd'hui des voitures de collection et qui donc roulent peu, il va falloir des années et des années avant de constater une récession des siéges de soupapes.

 

Là on aura vraiment du recul et on pourra si besoin est passer à des siéges renforcés en même temps qu'une réféction de la culasse.

 

Bonne route au sans plomb!

 

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Invité §ton162gt

Euh....

 

Il y a des gens qui considèrent qu'une voiture c'est fait pour rouler, et c'est au volant de leurs anciennes qu'ils prennent plaisir.

 

La récession de sièges d'un gars qui roule beaucoup (en austin mini par exemple) en ancienne, et il y en a dont c'est la bagnole de tous les jours, s'il prend pas ses précautions, c'est pas dans 10 ans que ça arrive !

 

Et il a pas forcément ni les moyens ni l'envie de passer par la case changement de culasse.

 

Bon voyage à tous.

Antoine.

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Invité §min027bj

 

La récession de sièges d'un gars qui roule beaucoup (en austin mini par exemple) en ancienne, et il y en a dont c'est la bagnole de tous les jours, s'il prend pas ses précautions, c'est pas dans 10 ans que ça arrive !

 

Ne vous en faites pas vous pouvez rouler au Sp sans probleme votre voiture vous lachera avant les sieges de soupapes...

 

Moi dans ma mini de 1978 au début je mettais que du super et aprés m'etre renseigné elle roule au Sp pareil pour ma mini de 1987 qui est prévue pour rouler au super...

 

voila un article qui résume la situation ( à la base c'est un article sur les minis...)

 

Plomb ou Sans Plomb ?

A quoi sert le plomb ? Le plomb dans le super apporte une lubrification aux sièges de soupapes, sans quoi ils s'usent et entraînent une baisse de compression. Mais le plomb, c'est un métal lourd et ça pollue, mais surtout ça détruit quasi-instantanément les catalyseurs. Pour rendre les catalyseurs obligatoires, il a donc fallu supprimer le plomb dans l'essence. Pour que les culasses puissent encaisser cette suppression, il a fallu insérer des sièges de soupapes en métal plus dur. C'est ce qui a été fait sur les Mini et Metro aux alentours de 1989.

 

Peut-on rouler au SP avec une culasse non prévue pour ? Oui, mais l'effet sur les sièges de soupapes s'en ressentira au bout d'un certain nombre de kilomètres, entraînant une baisse des compressions. Le problème, c'est qu'il est très difficile d'évaluer combien de temps ça prendra. En plus, pour compliquer, des résidus de plomb continuent à faire effet longtemps après. On parle généralement de 30000 à 60000 Km avant de commencer à ressentir des effets, et encore. Et le Super potassium? Aujourd'hui le Super plombé a été remplacé par du Super additivé au Potassium, qui est censé avoir le même effet que le plomb. Malgré un prix élevé, il y a des doutes quant à l'efficacité du Potassium a jouer le même rôle que le Plomb. Il faut regarder la différence de prix entre SP98 avec un additif rajouté à la main et ce "Super" pour prendre une décision. Ce "Super" doit disparaître, lui-aussi, en 2003.

 

Alors, que fait-il faire? Tout dépend du kilométrage du moteur, et de votre goût du risque:

 

Claquer 2000F pour acheter une culasse SP maintenant (ou 4000F pour une culasse "sport")

Garder ta culasse et faire usiner des sièges de soupapes renforcés.

Rouler au SP et attendre que la culasse soit nase avant de la changer (sachant qu'avec un moteur qui a plus de 80000Km, tu as plus de chances de bousiller autre chose avant les sièges de soupapes.)

Rouler au SP en rajoutant un additif censé remplacer le plomb. Ces additifs sont en vente dans la plupart des supermarchés et stations-services et l'efficacité de certains est assez douteuse.

Pour ma part, je roule au SP98, et je prends du Super tous les 4 ou 5 pleins pour me donner bonne conscience. Advienne que pourra, Alea jacte à l'est, etc...

 

 

extrait de : http://www.mini.online.fr/faq.htm de mon ami nibbler

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Invité §teu728yW

Euh....

 

Il y a des gens qui considèrent qu'une voiture c'est fait pour rouler, et c'est au volant de leurs anciennes qu'ils prennent plaisir.

 

La récession de sièges d'un gars qui roule beaucoup (en austin mini par exemple) en ancienne, et il y en a dont c'est la bagnole de tous les jours, s'il prend pas ses précautions, c'est pas dans 10 ans que ça arrive !

 

Et il a pas forcément ni les moyens ni l'envie de passer par la case changement de culasse.

 

Bon voyage à tous.

Antoine.

 

Il ne s'agirait pas de changer de culasse, mais de siege de soupapes ... Et ca, que ce soit sur une ancienne ou pas, c'est relativement courant sur les voitures qui ont vecu ... (ou qui vont vivre longtemps)

 

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Quand on a eu la cox, le moteur était un 1200 qui avait 25000km, échange standart, fait pour fonctionner au sans-plomb. Donc je pourrais pas vous dire si c'est grave ou pas, vu qu'elle a toujours bouffé du SP, et que tout vas bien :)

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Invité §cfu165Uq

Moi la seule certitude que je peux dire

Ma mini de 82 tourne au Plombé et continura ainsi jusqu'au jours où je refais le moteur

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Invité §gwe573ko

Il n'y a pas vraiment de règle sur cette question. La seule façon de savoir s'il faut un additif est de passer le moteur au banc puis en métrologie, ce qui n'est pas à la portée de l'amateur. Globalement les moteurs avec des sièges de soupapes solides (voitures sportives par exemple) n'auront pas de problèmes. Sur les voitures où il y a un doute, mieux vaut tourner au "plombé" (au potassium) tant qu'on en trouve, puis à l'additif en attendant le jour où il faudra déposer la culasse et profiter de l'occasion pour changer ce qui doit l'être afin de tourner au sans plomb.

 

C'est plus une précaution qu'autre chose car les moteurs qui ont vraiment des problèmes avec les sans plomb sont très peu nombreux, ça concerne surtout quelques moteurs anglais (pas tous, loin de là). Mais quand c'est une voiture à laquelle on tient, mieux vaut ne pas prendre de risques.

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Invité §teu728yW

Je dirais que le moins couteux est de rouler des maintenant au SP.

 

Vue le prix des additifs, mieux vos bouffer ces sieges de soupapes et les refaire (une fois pour toute) que de ce trainer des petits bidons d'additifs pendant des années pour en arriver tot ou tard a la meme conclusion.

 

C'est mon avis, et c'est ce que je fais sur ma Kadett.

 

D'autant que votre ancienne tolere peut etre tres bien le SP sans que vous le sachiez ... et que la recession des sieges est un phenomene immuable.

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Invité §jea840ad

J'ai une FORD FIESTA, qui a trente ans .

Puis je, rouler au sans plomb avec?

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir, je deterre le sujet apres plusieurs annèes eh bien vous avez flippè- pour rien ou pas grand chose toutefois je conseille aux gens concernès de regler leurs culbuteurs de temps en temps si l'on perd du jeu; c'est qu les sieges ou les soupapes se tassent, et c'etait prevu a l'origine (tous les 10000 km) et eventuellement un rodage de soupapes avec retaillage des sieges (prevu aussi dans les docs que peu de gens lisent) la destruction des sieges et des soupapes peu alors intervenir par ce simple defaut d'entretien! voila, voilou!
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Invité §Toe826MZ

Bonjour, je fais moi aussi un petit up après trois ans. Si j'ai bien compris, le problème sur les sièges de soupapes est le plus important du à l'utilisation d'essences non plombées. Est-ce qu'une fois ces sièges remplacés par un modèle qui supporte les carburants actuels, le reste des pièces du moteur supportera l'essence sans plomb ? J'ai vu que quelqu'un avait parlé des carburateurs qui se détérioraient, peut-on m'éclairer un peu là dessus ?

edit : je pense a un modèle de la fin des années 50

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Invité §ben522il

Alors pour avoir roulé avec une 4L 1108 à l'E85, bah aucun problème, ça décape même le moteur mais sans l'abîmer.

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Invité §Toe826MZ

Ok, je préfère savoir avant d'essayer. ^^ Et puis c'est plus facile d'aller chercher son essence à la pompe que de faire des mélanges d'alchimiste.

 

Et par curiosité, les diesel ont le meme problème ou le gasoil c'est du gasoil ?

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Invité §PD.380Vg

J'utilise la SP98 dans ma 2002 Tii de 1973 et n'ai aucun problème depuis plus de 50000 km en 10 ans.

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