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Restaurations

Restauration d'un DB Le mans 1961


Invité §guz563HU

Messages recommandés

Invité §guz563HU

Je me lance !

En Image, la restauration de mon DB !

Il va falloir être patient, car elle risque de durer un moment.

 

La petite histoire :

Il y a quelques années, je me lance dans la restauration de ma Panhard 24 CT : - Changement du plancher et des renforts

- restauration complète.

 

Mon frère, discutant bagnole ancienne sur les bancs de la Fac avec un de ses copains, celui ci lui dit " si ton frère veut des pièces, j'ai un coupé Panhard, pas en bon état, mais si ça l'intéresse..."

Il avait hérité de cette voiture, et de quelques autres d'ailleurs, suite au décès de son père, garagiste sur le beauvaisis et passionné d'anciennes.

 

Je vais mettre un peu plus de 6 mois pour y aller, car beaucoup d'autres choses à faire, j'ai une maison qui, elle aussi réclame une sacrée restauration !

A force de me faire tirer l'oreille, par mon frère, je finis par me rendre en Normandie, où est stockée la voiture, et en ouvrant le batiment de la ferme ou est la voiture : surprise ! Je me retrouve nez à nez avec un cabriolet Le Mans !

Ce qui constitue, je crois, le rève de beaucoup de Panhardiste.

passé la première émotrion, je fais le tour de ma découverte, et il n'est pas fameux !

 

Je n'avais pas d'appareil photo ce jour là, mais je peux vous dire que la voiture est très mal en point !

 

- elle est quasiment démontée, mais repose sur ses 4 roues

- les éléments de cette voiture,qui se compose d'un chassis sur lequel repose une carosserie polyester ont été désolidarisé lors d'un démontage, pas très soigneux, l'avant et l'arrière reposent sur le chaasis, le hard top refixé maintient la cohésion de l'ensemble.

- pas de moteur boite, ni d'échappement

- pas de trace de pare-chocs

dans le coffre, en vrac je trouve les phares( tains HS ) et les feux, au complet,

- à l'intérieur, en ouvrant les portes je trouve en vrac le reste des pièces : les sièges av ( qui se révèlent être des sièges de Matra 530), la petite banquette arrière, des équerres en tôle assez volumineuses,qui sont les supports de capote à droite et à gauche, mais pas de trace de capote, ni de mécanisme.

- dans des cartons, je trouve le carbu, le mécanisme ( spécifique) et les cables de changement de vitesse, ainsi qu'un tas de petites pièces, qui sont, à 50 % étrangères à la voiture.

 

En sortant tout ce bazar, je découvre qu'il y a une grande plaque de contreplaqué posée sur le plancher.

Je la soulève.... pour constater qu'il n'y a pas de plancher ! bouffé ! disparu !

TITANIC inside !

Seul, subsiste en place le tunnel support de levier de vitesse, et dans quel état !

Bref, je me demande un moment si je vais m'atteller à restaurer cet engin, tant le constat est impressionnant.

 

L'affaire est faisable, mais comme il ne s'agit pas d'une 24 CT, honnêtement, je ne peux lui proposer un prix, je vais essayer de me renseigner...

Je demande au copain un délai, afin de me retourner et trouver un prix qui nous convienne tout les deux, car je me doute, ne s'agissant plus d'une épave de 24, que le prix ne sera pas le même.

 

Après avoir passé quelques coups de fil, je m'entends dire dire qu'il n'y a pas réellement de tarif, une épave peut se négocier 15000 à 30-35000 F

 

Après quelques temps, coup de fil du copain : une des personnes que j'avais appelé pour un conseil sur le prix était passé "par hasard" pour demander s'il possédait toujours le DB de son père et éttait prêt à mettre l'argent sur la table...

 

J'avais commis la bétise de lui dire dans quel coin se trouvait la voiture, comme elles sont rares et bien connues des spécialistes, il ne lui a pas fallu longtemps pour la localiser !

 

Cela précipite les choses, et nous concluons l'affaire pour 10 000 F.

Je ramène la voiture et je vais la laisser tomber quelques années, ayant pas mal d'autres choses à faire.

Voilà, après toute cette histoire, à quoi ressemble cette voiture .

Désolé, mais je n'ai pas de photo dispo pour l'instant !

 

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L'an dernier, je me suis décidé à démarrer la restauration.

Puisqu'il faut bien commencer quelque part, j'ai attaqué le chassis.

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Il a fallu que je refabrique les éléments de tôle quiu composent le plancher.

J'ai pour celà, utilisé une cisaille et une petite plieuse qui se trouve à mon boulot.

J'ai utilisé de la tôle de 8/10 pour les petits éléments.

Le tunnel de commande de boite ainsi que le coffrage Ar, qui font plus de 1 m ( capacité de ma plieuse 600 ) ont été réalisé par l'entreprise de chaudronnerie du coin ( c'est fou ce qu'on peut obtenir en le demandant pliment !

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La mise en place des tôles est facilité par la possession d'une pince à souder ARO, qui a plus de 20 ans mais qui rends d'inestimables services !

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Soudure de la tôle milieu :

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Mise en place de la tôle arrière support de plancher :

 

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la suite au prochain épisode !

 

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Invité §ale083ro

Mon pere a restaure exactement la meme il y a une vingtaine d' annees super voiture , je doit avoir quelque photo argentique qui trainent je vais essaye de les retrouvees.

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Invité §met601IA

Gros boulot en perspective que la restauration de ton DB Le Mans.

 

Vu l'état d'avancement , tu dois l'avoir commencé il y a déjà quelque temps !

 

Je me pose toujours la même question, comment vous faites lorsqu'on bosse pour s'arrêter le temps de prendre des photos avec les mains pleines de cambouis? Moi j'y arrive pas, je prends des photos avant et après, mais jamais pendant . . .

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Invité §bag054sw

Cela me fait sérieusement penser à un René Bonnet Missile que je connais :D

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Invité §guz563HU

pour prendre des photos..., j'enlève mes gants !

J'ai rpis l'habitude de travailler avec des gants en cuir quand je fais de la tôlerie, ainsi que des gants en latex quand je fais de la mécà, vu toutles produiits toxiques qu'on manipule en méca, c'est un luxe qui n'est pas inutile !

pour répondre à Bagheraa,

après la fin de la collaboration entre Charles Deutsch et René Bonnet, en 62, René Bonnet va continuer à produire le Le MAns, mais avec une plate forme de Renault 4 je crois.

Elle est rebaptisée Missile.

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Invité §guz563HU

3 images, vu que j'ai 5 minutes

la mise en place du tunnel de boite :

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Il a fallu renforcer les deux longerons latéraux du chassis.

Plutot que de découper et risquer de fragiliser l'ensemble, j'ai préféré doubler la tôle.

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Invité §bag054sw
après la fin de la collaboration entre Charles Deutsch et René Bonnet, en 62, René Bonnet va continuer à produire le Le MAns,[/quotemsg]

 

Je savais.

 

Tu soudes à l'arc ?

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Invité §guz563HU

Je savais.

 

Tu soudes à l'arc ?

oui, pour la grosse tôle, je trouve l'arc plus pratique !

j'ai un poste mag pour la tôle fine, la pince à souder par point.

J'ai acheté un poste arc new génération : tout petit, à réglage électronique et c'est un vrai plaisir de travailler avec.

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Invité §guz563HU

la suite :

Après les renforts de longerons, je m'attaque au bac de batterie, qui est malade également.

 

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comme d'habitude, découpe de la tôle, et soudure d'une neuve à la place.

 

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et voilà le travail !

 

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Invité §guz563HU

J'ai posé les tôles de plancher un peu avant le bac de batterie.

 

j'ai posé celles ci en 2 partie, n'ayant pas trouvé de tôles assez longues.

pour ne pas faire de sur épaisseur, j'ai acheté une pince à soyer, que j'ai acheté chez ALP Diffusion, elle permet de créer un bord sur la tôle.

 

Un coup de soudeuse par point pour assembler les 2 toles, j'ai réutilisé cette pince pour perforer la tole pour la souder au bouchon sur le chassis.

 

j'ai également changé la bordure arrière du chassis qui commençait à être sérieusement attaquée

 

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J'ai attaqué le démontage des trains pour pouvoir retourner le chassis et poser les renforts de plancher.

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Je découvre que je vais devoir également poser 4 renforts aux 4 coins de la liaison chassis-poutre avant et arrière !

 

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Adorable ce topic,continues,c'est sympa et cela me stimule pour ma propre réno et son topic.

 

Tu es du métier en tolerie car tu prends de ses décisions,tu te fais conseillé aussi comme moi?

 

Bravo!

 

En tout cas, visiblement il s'y connait :bien::jap:

Quand tu sais faire ça, tu peux en faire des choses !!!

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Invité §guz563HU

Merci beaucoup les gars !

Vos compliments me vont droit au coeur !

 

Non, je ne suis pas carossier de metier... je suis Conseiller d'éducation dans un collège !

 

j'ai commencé à 18 ans, avec un pote, c'était il ya 20 ans maintenant...

( séquence nostalgie ! c'est que je commence à me faire vieux !)

 

Notre bible, c'était un mag qui s'appellait "Rod et Custom" et nous étions amoureux des caisses préparées qu'ils nous étalaient au fil des pages.

Mon copain, Jean marc avait acheté une Aronde coupé Grand large de 57, que nous avons massacré joyeusement... ( j'ai honte maintenant !)

 

Feux av et ar frenchés à grand coups de choucroute et de mastic, premiers trous bouchés en appliquant un bout de tôle noyé dans de la choucroute polyester et bas de caisses rafistolés avec du papier journal pour redonner une forme, puis copieusement badigeonnés de tissus de verre et de résine...

 

On a viré l'intérieur, qui était nickel pour plaquer des garnitures refaites avec du velour bleu bien claquant, et adaptés des sièges provenant d'une Volvo coupé 142!

 

Un vrai massacre je vous dis !

 

La première fois qu'on a cafouillé au moteur, nous nous y connaissions tellement qu'il a bien fallu deux jours pour réussit à la faire redémarrer !

 

Cette voiture a fini dans une casse, le jour ou mon copain en a eu marre de bricoler et a fait une reprise garage pour acheter un coupé Célica fastback...

 

Mais, nous avons appris à travailler depuis, à aimer et respecter les voitures anciennes comme elles sont.

 

J'ai pris quelques cours de soudure et de mécanique auprès d'un pro et je me suis fais la main sur les voitures des copains, qui, comme moi, n'avaient pas forcément les moyens d'aller au garage pour faire entretenir ou réparer leurs caisses.

 

Ma première voiture était (est, car je l'ai toujours ) une Panhard 24 CT, a cette époque ou tous les copains roulaient en R5, je voulais une voiture qui sorte un peu de l'ordinaire, et j'en ai passé des WE sous le capot !

 

J'ai refais depuis quelques caisses et motos;

 

Je vous balancerai bientôt un topic sur ma Ford coupé 12 M de 67, refaite avec le concours des élèves de mon bahut, dans le cadre d'un projet éducatif.

 

Elle est terminée depuis 2 ans et nous avons galéré plus de 4 ans sur cette voiture qui était presqu'une épave.

 

Je termine de scanner les photos, car elles sont toutes sur papier, et je vous raconte son histoire, qui, j'espère, vous intéressera autant que celle de mon DB !

 

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Invité §guz563HU

Merci beaucoup les gars !

Vos compliments me vont droit au coeur !

 

Non, je ne suis pas carossier de metier... je suis Conseiller d'éducation dans un collège !

 

j'ai commencé à 18 ans, avec un pote, c'était il ya 20 ans maintenant...

( séquence nostalgie ! c'est que je commence à me faire vieux !)

 

Notre bible, c'était un mag qui s'appellait "Rod et Custom" et nous étions amoureux des caisses préparées qu'ils nous étalaient au fil des pages.

Mon copain, Jean marc avait acheté une Aronde coupé Grand large de 57, que nous avons massacré joyeusement... ( j'ai honte maintenant !)

 

Feux av et ar frenchés à grand coups de choucroute et de mastic, premiers trous bouchés en appliquant un bout de tôle noyé dans de la choucroute polyester et bas de caisses rafistolés avec du papier journal pour redonner une forme, puis copieusement badigeonnés de tissus de verre et de résine...

 

On a viré l'intérieur, qui était nickel pour plaquer des garnitures refaites avec du velour bleu bien claquant, et adaptés des sièges provenant d'une Volvo coupé 142!

 

Un vrai massacre je vous dis !

 

La première fois qu'on a cafouillé au moteur, nous nous y connaissions tellement qu'il a bien fallu deux jours pour réussit à la faire redémarrer !

 

Cette voiture a fini dans une casse, le jour ou mon copain en a eu marre de bricoler et a fait une reprise garage pour acheter un coupé Célica fastback...

 

Mais, nous avons appris à travailler depuis, à aimer et respecter les voitures anciennes comme elles sont.

 

J'ai pris quelques cours de soudure et de mécanique auprès d'un pro et je me suis fais la main sur les voitures des copains, qui, comme moi, n'avaient pas forcément les moyens d'aller au garage pour faire entretenir ou réparer leurs caisses.

 

Ma première voiture était (est, car je l'ai toujours ) une Panhard 24 CT, a cette époque ou tous les copains roulaient en R5, je voulais une voiture qui sorte un peu de l'ordinaire, et j'en ai passé des WE sous le capot !

 

J'ai refais depuis quelques caisses et motos;

 

Je vous balancerai bientôt un topic sur ma Ford coupé 12 M de 67, refaite avec le concours des élèves de mon bahut, dans le cadre d'un projet éducatif.

 

Elle est terminée depuis 2 ans et nous avons galéré plus de 4 ans sur cette voiture qui était presqu'une épave.

 

Je termine de scanner les photos, car elles sont toutes sur papier, et je vous raconte son histoire, qui, j'espère, vous intéressera autant que celle de mon DB !

 

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Invité §ale083ro

Bon j' ai retrouve les photos(enfin les diapos plutot ) de celle de mon father ,je vais les faire tirer sur papier et apres je les scanne , sur les diapos on voit l' inscription lemans sur les ailes arrieres , d' origine elle etait rouge , mon pere l' a achete elle etait bleu et l' a restaure et remise en teinte d' origine donc rouge , d' apres les diapos elle a l air neuve enfin ca date j' avais 9 ans c' etait en 1982.

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Invité §guz563HU

Merci Alex, dépèche-toi car j'en bave déjè d'avance !

Qu'est devenue cette voiture?

ton père l'a revendue ?

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Invité §ale083ro

Oui elle a ete revendue en 1984 a un collectionneur allemand ,a l' epoque le president du club panhard france avait dit que c 'etait surement la plus belle de france en terme de restauration.

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Invité §guz563HU

Je pense qu'elle a été dépassée depuis !

Au salon de Reims, il y a 2 ans a été exposée celle du vice-président de l'Amicale DB, c'est réellement une voiture "neuve" .La restauration lui a couté la bagatelle de 170 000 F, j'en possède d'ailleurs le détail.

Mais j'attends tes photos avec impatience.

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j'ai commencé à 18 ans, avec un pote, c'était il ya 20 ans maintenant...

( séquence nostalgie ! c'est que je commence à me faire vieux !)

 

 

 

Euh... Faut pas exagérer... On doit avoir le même age ;)

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Invité §guz563HU

Euh... Faut pas exagérer... On doit avoir le même age ;)

 

Un peu plus vieux que toi S4 : 40 ans cette année !

et toi Zygomard ?

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Invité §guz563HU

Trop facile !

je connais mes classiques : arrêt des productions de Salmson en 57 !

Ils fabriquent encore des pompes industrielles me semble t'il non ?

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Invité §guz563HU

Je continue :

 

Je vais préparer 4 tôles de 2 mm d'épaisseur pour souder aux quatre coins du chassis, afin de renforcer l'ancrage des poutres avant et arrière aux longerons.

 

L'avantage de cette voiture est la simplicité de conception du chassis :

Il s'agit en fait des 2 poutres porteuses de la PL 17 Panhard.

Celle de l'arrière supporte le train arrière, et celle de l'avant tout le train avant !

 

Sur la grosse cage de boite, vient s'ancrer les lames de ressorts, la direction, les amortisseurs et le berceau supportant le moteur.

 

Le fait qu'il s'agisse d'une voiture de construction artisanale, produite à moins de 300 exemplaires, a exclu l'utilisation de presses pour former des tôles embouties.

 

Toutes les tôles sont soit plates, soit obtenues par un simple pliage, ce qui facilite grandement leur remplacement.

De plus, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le moindre emplacement de cric.

la soudure de ces 4 tôles à chaque coins permettra de soulever la voiture sans que les tôles fines des longerons ne plie.

 

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J'ai fait fabriquer par un chaudronnier les longerons de renfort du plancher?

il s'agit de 2 tôles pliées en Z ouvert et soudées par point l'une sur l'autre pour former un gros T.

je me suis inspiré des renforts de plancher de la CT.

 

je n'avais jamais vu les renforts de plancher jusque recemment, ou j'ai découvert qu'il s'agissait simplement d'une tôle pliée en V, avec 2 bords pour pouvoir la souder au plancher.

 

Ce sera une légère entorse par rapport au chassis d'origine.

 

Je les ai soudé en utilisant la technique du bouchon.

 

D'abord un coté :

 

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puis l'autre :

 

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L'avantage de ce chassis nu, c'est qu'il est relativement léger, j'ai pu donc le manipuler et le retourner tout seul, mais là, avec toute la tôle ajoutée au fur et à mesure, il commence à s'alourdir sérieusement !

 

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Invité §guz563HU

Les soudures du chassis s'achèvent, il ne me reste plus que le fond du bac de roue de secours, qui a pas mal souffert :

 

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Je vais plaquer une tôle au fond du bac et une sur le coté pour consolider le bac et boucher les trous à la soudure par l'extérieur

 

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Enfin ! les soudures sont terminées !

 

Je vais décaper tout le chassis, recouvert à l'origine d'une magnifique peinture verte .

Est ce d'origine la teinte choisie par les constructeurs ou bien ont'il utilisé des fonds de pots ?

La question reste posée.

 

le chassis a été ensuite recouvert de blackson, et par endroit d'une espèce de peinture à bateau qui ressemble à du goudron.

 

Il va falloir decaper tout ça au pistolet thermique et à la spatule, le problème de cette peinture, c'est qu'elle fond, je passe un temps fou à l'enlever.

 

J'ai ensuite entièrement gratté le chassis à la brosse metallique tournante montée sur perceuse et bouffer quelques brosses.

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La cage de boite etait bien sale à l'intérieur, avec 40 ans de vieille huile et de graisse accumulée.

 

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Une fois le chassis décapé, je l'ai passé entièrement au PHO 4090 de chez restom, antirouille phosphatant qui s'applique même au chiffon, en très fine couche.

 

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je vais combler les creux et petits trous autour des longerons de plancher avec un mastic alu remplaçant la soudure à l'étain et recommandé par un ami carossier.

 

Espérons que ce sera bien efficace, car je ne connaissais pas ce produit.

 

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Je passe à la peinture avec deux couche de peinture noire antirouille de chez Rustol, la première couche au pinceau,

 

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pour bien aller dans tous les recoins, et la seconde au pistolet.

 

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Et voila le travail ! le chassis est prêt !

 

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