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Restaurations

Restauration d'une 3.0 CSI (photos inside)


Invité §Ren716gd

Messages recommandés

Invité §bpe453Ws

Bonjour à tous les passionnés de la e9.

Je suis maudit jusqu'à ma 36e génération. En effet, je viens de découvrir ce post seulement aujourd'hui. Tant pis pour moi.

En fait, tout d'abord félicitations à Rom78 pour la superbe bête de compétition qu'il a fait revivre, elle est splendide.

Ensuite, bravo et bon courage à Renebert pour sa resto, c'est de longue haleine mais ça vaut vraiment la peine.

Alors voilà, pourquoi suis-je maudit : en fait, je fais depuis sept mois exactement le même travail avec les mêmes découvertes que Renebert, et en lisant ce topic, je découvre toutes les infos que j'ai patiemment recherché seul de mon côté. Que de temps perdu.

Donc, actuellement, je termine le décapage minutieux et intégral de ma 3.0cs de 1972. J'ai la joie(?) de découvrir au fur et à mesure l'influence du poids des ans sur la tôle, accompagné de restaurations précédentes basées sur le massacre et le camouflage plutôt qu'une vraie restauration. J'en veux pour preuve notamment la tôle de coffre, près du réservoir, tôle pourrie et trouée, refermée avec un isolant accoustique masqué par le tapis de coffre !!!

Si cela peut interesser quelqu'un, je me joindrai au récit de Renebert pour vous relater la resto de ma voiture. En principe, je compte qu'elle soit complètement terminée pour l'automne, j'espère en tous cas.

A bientôt à tous et béhèmement vôtre.

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Invité §fra820Oa

Bonjour à tous je débarque ches les passionnés de coupés CS; Je prépare un CSi (que j'ai depuis 81) en petit GR.2 pour le prochain Age d'Or de DIJON. Bravo à rom78 pour la qualité de son auto, et courage à celui qui se débat dans les pbs de rouille...

 

On devrait être de l'ordre d'une dizaine en France maxi à préparer ou faire courir des CS, toutes prépas confondues ...qui ne se connaissent pas tous d'ou l'intérêt à échanger le maxi d'info sur ce que chacun a pu faire (préparations caisse, moteur, échappement, allègement, freinage, règlementation. Merci à celui qui semble déconseiller SIMA POWER de me dire pourquoi je suis sur le point de passer commande d'un arceau FIA à 1 200 eur... J'espère que c'est sérieux... a bientôt

jbmaggione

 

'oir à TOUS !

Je suis SUR et certain , qu'a ce prix là !

Tu peut t'en faire fabriquer UN , et ceci à partir de ta fiche d'homologation .

Je signale à tous les passionnés de cette voiture extraordinaire , qu'elle était , aussi , homologuée en :

Groupe 1 ! :bien:

 

A + FGAO . :jap:

.

 

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Invité §bpe453Ws

:up:

Alors, toutes les BM sont en hibernation?

Renebert, où en es-tu dans ta restauration?

J'espère que tu ne t'es pas découragé.

 

@+ Bruno

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Invité §Dow747Bz

Salut à tous, juste un pti mot pour vous indiquer que la bête commence à ronroner, je vous laisse decouvir les premières images

 

http://spaces.msn.com/romanomichel

 

A plus

 

 

http://yelims1.free.fr/Amour/Amour55.gifhttp://yelims1.free.fr/Amour/Amour55.gifhttp://yelims1.free.fr/Amour/Amour55.gif

 

Tout simplement http://yelims1.free.fr/Amour/Amour55.gif

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Invité §bpe453Ws

Ah, enfin, ça se réveille un peu du côté des e9 :lol:

 

Super, Rom78, c'est un vrai bijou que tu as réussi. :love:

 

Donne-nous quelques photos sur circuit, aussi... enfin, on attend ! :ange:

 

Et Renebert, qu'est-ce qu'il devient? :??:

On n'a plus aucune nouvelle de sa restauration. Pourvu qu'il ne se soit pas découragé. :pfff:

 

@+ Bruno

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Invité §gui730xY

Nous aimerions bien savoir ce qu'est devenu Renebert car au départ il s'agissait d'un post au sujet de la restauration d'une csi et non pas d'une batmobile même si je trouve le résultat sympa!

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Invité §bpe453Ws

oui, c'est vrai que Renebert ne nous donne plus signe de vie. :non:

Bon, on va essayer de le faire revenir, et en attendant, une ou deux photos de mon coupé CS au moment où je l'ai achetée.

e9-012005-1.jpg.4c927f8b8e25baa1badde2b8230b2652.jpg

e9-012005-2.jpg.47591911067d32a5d1243b55fb452a7d.jpg

On appréciera déjà les supers gros phares additionnels.

Ils sont partis et n'y reviendront plus. :jap:

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Invité §gui730xY

Bonjour,

 

Quelqu'un sait-il oû trouver des ailes avant ainsi que les bas de caisses pour une 3.0CSI?

 

Merci d'avance.

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Invité §rom517hD

Très belle auto BPE9 la notre était exactement de la même couleur mais elle etait loin d'être dans un aussi bon état d'ailleurs on pouvait encore voir les traces de sa peinture d'origine (bordeau) ce qui te laisse imaginer la qualité de la première resto.

 

Aujourd'hui, la voiture avance petit à petit et je vous laisse découvrir l'avancée à travers ces 2 petits clichés.

 

Le réservoir de 80 litres fraichement soudé

 

reservoir.jpg.43a1368945908821125c9b5854114e42.jpg

 

Les "petits" wilwoods superlite viennent remplacer les étriers avant

 

etrier2.jpg.4426c1232ad66eb3577e83c777bd580f.jpg

 

 

 

 

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Invité §hin156bf

J'ai une petite question: A quoi ça sert un réservoir comme ça dans le coffre?

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Invité §bpe453Ws

Merci pour le compliment, Rom78, mais malheureusement, la photo est très loin de donner une idée exacte de la situation réelle:

pour preuve, voici, après démontage et décapage complet de la voiture, quelques découvertes, pas très agréables.

 

L'état des planchers avant

101693682_RestoPlacher1.jpg.125a26d326c9ace7c3ecf7ecebfef4a0.jpg

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Invité §rom517hD

En effet BPE9 c'est le genre de chose a laquelle il faut s'attendre avec nos anciennes. n'hésite pas à nous montrer des détails en photo ...

 

Concernant le réservoir et pour répondre à hinirags nous avons fait cette modif lorsque nous avons vu l'état du réservoir d'origine et de la tole qui le supportait.

 

De plus, lorsque l'on voit les prix d'un réservoir neuf d'origine on reste relativement scotché.

 

Nous n'avons donc pas hésiter à faire réaliser le notre. Et pour ne rien gacher il permet de recentrer les masses ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose.

 

A plus

 

Rom

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Invité §ren510WE

Salut !

 

La 3.0CS est un magnifique coupé, dont j'ai la chance d'en posséder un de couleur gris polaris de 1971 et un autre de couleur blanc de 1973, mais en version automatique. J'ai également un 3.0CS bleu foncé de 1972 mais avec beaucoup de travail en vue...

 

Pour les ailes avant c'est pas facile de les trouver il me semble, j'ai en vu 2 la semaine dernière sur e-bay... j'ai misé mais elles sont partie à 500 euros la pièces ! J'avais déjà entendu dire à plusieurs reprises que ces prix sont dans cet ordre de grandeur !

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Invité §hin156bf

En effet BPE9 c'est le genre de chose a laquelle il faut s'attendre avec nos anciennes. n'hésite pas à nous montrer des détails en photo ...

 

Concernant le réservoir et pour répondre à hinirags nous avons fait cette modif lorsque nous avons vu l'état du réservoir d'origine et de la tole qui le supportait.

 

De plus, lorsque l'on voit les prix d'un réservoir neuf d'origine on reste relativement scotché.

 

Nous n'avons donc pas hésiter à faire réaliser le notre. Et pour ne rien gacher il permet de recentrer les masses ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose.

 

A plus

 

Rom

 

 

Ok merci pour l'info. ;)

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Invité §bpe453Ws

Salut à tous, [:christophe431:3]

 

Allez, pour remonter un peu le post, une photo pour vous donner un petit apercu de l'état derrière une peinture et après enlèvement du pare-chocs : :cry:

la restauration sera encore longue. fantasia.gif.2a78431b8e6fc49fff2f572573cf4fbc.gif

BM-190506.jpg.f3aa959fe4ac27bd9d1206fb8b257daf.jpg

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Invité §mag650Za

Un petit up d'encouragement et bonne continuation aux courageux restaurateurs ! ! !

 

MAGER

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Invité §mic266XU

Bonjour et félicitation pour vos explications photos...et dialogues qui m'ont permis d'aller voir sur ces véhicules les points a surveiller. Je suis sur le point d'acheter une 3.0CS Auto avec la boite qui ne fonctionne pas (je mets le levier dans toutes les positions et je n'ai aucun accoups ou mouvement et ceci même quand j'accelere). Tout d'abord sauriez vous me dire ou doit se situer le niveau d'huile de la bva quand le moteur est chaud? D'autre part, si la boite de ma future acquisition est réellement HS seriez vous vendeur de la boite auto que vous possedez et a quel prix?

A bientot et dès que je peux je transmets les photos de la belle qui pour l'instant pourrie dans une grange (pourriture plus au niveau de la mécanique (freins av grippés, échappement HS, BVA récalcitrante).

 

 

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Invité §mic266XU

Bonjour et félicitation pour vos explications photos...et dialogues qui m'ont permis d'aller voir sur ces véhicules les points a surveiller. Je suis sur le point d'acheter une 3.0CS Auto avec la boite qui ne fonctionne pas (je mets le levier dans toutes les positions et je n'ai aucun accoups ou mouvement et ceci même quand j'accelere). Tout d'abord sauriez vous me dire ou doit se situer le niveau d'huile de la bva quand le moteur est chaud? D'autre part, si la boite de ma future acquisition est réellement HS seriez vous vendeur de la boite auto que vous possedez et a quel prix?

A bientot et dès que je peux je transmets les photos de la belle qui pour l'instant pourrie dans une grange (pourriture plus au niveau de la mécanique (freins av grippés, échappement HS, BVA récalcitrante).

 

 

 

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Invité §bpe453Ws

Salut à tous, [:christophe431:3]

 

Bienvenue dans le monde merveilleux de le e9, mick41. :jap:

Si tu as l'occasion de bien examiner ta future acquisition, vérifie surtout l'état des supports d'amortisseurs avant et arrières, ainsi que l'état des planchers et du tablier de tableau de bord.

En général, c'est là que tu vas trouver les plus désagréables surprises. :cry:

Pour ce qui est de la boîte auto, à mon avis, tu ne devrais pas avoir beaucoup de problèmes pour en retrouver une; je pense que c'est la même que pour les séries 6 e24.

Bonne chance et tiens-nous au courant de la suite de tes démarches. ;)

N'hésite pas à nous mettre des photos, et même avant de l'acheter si possible.

@+ Bruno

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Invité §mic266XU

Bonjour a tous. Je suis partie revoir la belle ce we en faisant attention aux points que vous m'avez indiquez, et la caisse est saine. Il y a juste une aile (avant passager) qui a une corrosion perforante en bas derrière le passage de roue. A l'intérieur (en bas a gauche) il y a également de la rouille perforante mais c'est le seul point noir au niveau carrosserie. J'ai pu lever avec le cric d'origine toutes les roues sans que celui ci passe au travers et j'ai inspecté la boite à gant; le logement de la roue de secours, les supports amotisseurs, le haut des ailes (niveau soudure), la boite a fusible, la traverse avant qui supporte le capot moteur et tout est Ok (pas de rouille).

En ce qui concerne les freins ils sont réellement grippés surtout coté passager (pistons) et l'huile de boite sent fort le ferrodo. Par contre je ne sais qu'elle doit être le niveau et dans quelles conditions il doit être relevé. Si parmi vous quelqu'un peut m'éclairer... sachant qu'il s'agit d'une BVA et qu'aucun rapport de s'enclenche.

pouvez vous également m'indiquer si le poids de cette voiture est de 1400Kg.

 

Au plaisir de vous lire

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Invité §Dow747Bz

Ah je tenais juste à vous dire qu'Yves Géniès avait fait l'essai d'une réplique de 30CSL ce week-end dans Auto-Moto sur TF1.

 

420ch pour 1100kg :rs: :rs:

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Invité §cal480xi

Très belle auto BPE9 la notre était exactement de la même couleur mais elle etait loin d'être dans un aussi bon état d'ailleurs on pouvait encore voir les traces de sa peinture d'origine (bordeau) ce qui te laisse imaginer la qualité de la première resto.

 

Aujourd'hui, la voiture avance petit à petit et je vous laisse découvrir l'avancée à travers ces 2 petits clichés.

 

Le réservoir de 80 litres fraichement soudé

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127256/reservoir.jpg

 

Les "petits" wilwoods superlite viennent remplacer les étriers avant

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127256/etrier2.jpg

 

 

Bonsoir à tous,

 

des nouvelles de cette belle préparation ?

 

je suis impatient de la voir :love:

 

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Invité §mic266XU

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Me voila possesseur d'une BMW3.0CS Auto. Ci joint une photo de l'auto dans son jus

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Invité §mic266XU

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Aprés un long periple (700 Km aller retour) en pleine chaleur avec ma 405 de 300000 Km me voila enfin a destination. Ouf! A peine le temps de dormir que je pars faire un CT véhicule non roulant pour pouvoir l'immatriculer et la laver. Une fois la poussiere, la paille ... enlevé de la carrosserie je me rends compte que je suis passé a coté de pas mal de défauts (verni enlevé, bosses, aile changée) surtout quand on la regarde en plein soleil. Elle reste malgrés tout pour une voiture dans son jus trés saine. Le chassis est bien conservé, l'interieur impécable même si il sent le foin, et le moteur tourne rond (ralentie un peu bas 500T). Il faut dire que la voiture à 65000Km d'origine et qu'elle a toujours été à l'abris. Le problème majeur vient de la boite de vitesse Auto qui ne fonctionne pas (+ étrier avant grippé, et échappement HS).

Je lance un appel pour acheter la revue technique et commencer les travaux notemment pour la BVA.

D'avance merci. :D

Je possède d'autres photos que je peux envoyer si vous êtes preneur. Dans tous les cas je vous informerai des évolutions. Comme pour moi cela peut servir de base pour d'autres acquéreur.

 

Bonne vacances a tous et a bientot.

 

 

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Invité §bpe453Ws

Salut à tous, [:christophe431:3]

 

félicitations, Mick41, pour ton acquisition. :sol:

Ne te ronge pas de remords de n'avoir pas tout vu au départ, j'ai été dans la même situation. :cry:

Et avec le temps, je suis heureux de l'avoir achetée dans son jus plutôt que "parfaitement" saine ou restaurée.

 

Petite déception pour toi, cependant : il n'y a jamais eu de revue technique pour la e9 (ni même d'ailleurs pour la e3). :pfff:

Tout ce que tu pourras obtenir, c'est le CD vendu par BMW, mais avec une information très pauvre, et en version anglaise uniquement. :(

Un copain m'a dit qu'il avait un complément de documentation,comme il est en vacances actuellement, je compte le recontacter à son retour. Si j'obtiens plus d'info, je te tiendrai au jus. ;)

 

Béhèmement,

Bruno

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Invité §and073in

Salut à tous, [:christophe431:3]

 

félicitations, Mick41, pour ton acquisition. :sol:

Ne te ronge pas de remords de n'avoir pas tout vu au départ, j'ai été dans la même situation. :cry:

Et avec le temps, je suis heureux de l'avoir achetée dans son jus plutôt que "parfaitement" saine ou restaurée.

 

Petite déception pour toi, cependant : il n'y a jamais eu de revue technique pour la e9 (ni même d'ailleurs pour la e3). :pfff:

Tout ce que tu pourras obtenir, c'est le CD vendu par BMW, mais avec une information très pauvre, et en version anglaise uniquement. :(

Un copain m'a dit qu'il avait un complément de documentation,comme il est en vacances actuellement, je compte le recontacter à son retour. Si j'obtiens plus d'info, je te tiendrai au jus. ;)

 

Béhèmement,

Bruno

 

 

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Invité §and073in

 

Bonsoir a tous les heureux possesseurs de coupés E9,

dans un premier temps veuillez m'excuser pour l'erreur de manipulation en tous cas pour reprendre le message précédent sachez que j'ai fait l'achat il y un an environ d'une reproduction de la documentation constructeur d'époque concernant les véhicules de la berline 2500 au coupé 3.0 csi.

Cette documentation se présente en 2 tomes et traite de la mécanique comme de la carrosserie(total d'environ 300 pages).

J'ai trouvé ces documents chez"kiosquauto" un site internet de vente d'ouvrages techniques.

A l'époque j'en avais eu pour 100euros.

Je ne peut pas vous donner le lien mais avec un bon moteur de recherche vous devriez facilement retrouver le site.

J'espere que cela vous sera utile et bon courage a ceux qui sont en pleine restauration de leur coupé , on en a bien besoin!

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Invité §bpe453Ws

salut à tous, [:christophe431:3]

 

merci de tes encouragements, andrewbmw :jap:

Effectivement, la documentation dont tu parles, il me semble que c'est ce que possède mon copain.

J'attend impatiemment son retour.

 

@+ Bruno

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Invité §MAR713eR

SALUT A TOUS !

 

 

Bravo pour votre acquisition , Mick .

 

Si vous souhaitez que je passe la voir pour en discuter ??!!

 

A PLUS !!

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Invité §MAR713eR

RE BONJOUR !!!

 

 

Encore bravo pour l'engouement que provoque la E 9 . Je suis toujours a dispo pour tuyaux , pieces ,etc...

Si vous voulez en voir une belle ,actuellement sur ebay , item n°170016931948 .

Rincez- vous les yeux !!.

J'ai cherche des erreurs , je n'en ai pas vu sur cette restauration .Il est vrai que ce ne sont que des photos !!!

A +.

 

 

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