Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une 3.0 CSI (photos inside)


Invité §Ren716gd

Messages recommandés

Invité §Ren716gd

Le démontage de la première a bien avancé, j'ai sorti la mécanique aujourd'hui:

 

http://img146.exs.cx/img146/3291/dposemoteur2BIS.jpg

 

Belle bète quand même:

 

http://img58.exs.cx/img58/371/dposemoteur3bis.jpg

 

en arrière plan, la boite de vitesse

 

Il ne reste plus à démonter que les trains avant et arrière, la direction, le système de freinage, le bloc de chauffage, le pédalier plus deux ou trois bricoles et la coque pourra partir à la ferraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ren716gd

Tout est démonté, il ne reste absolument plus rien sur la caisse et maintenant on voit encore mieux les dégats de la corrosion:

 

sous le tableau de bord à gauche, c'est la tôle de séparation entre moteur et habitacle, l'eau c'est infiltrée par le dessus vers la fixation d'amortisseur et elle est restée prisonnière entre les deux tôles jusqu'à ce qu'elle perce.

 

http://img80.exs.cx/img80/6572/PICT0081.jpg

 

 

la même chose à droite

 

http://img80.exs.cx/img80/7922/PICT176.jpg

 

 

la même "région" vu par en dessous derrière l'aile avant

 

http://img80.exs.cx/img80/1462/PICT177.jpg

 

 

L'angle AV droit

 

http://img80.exs.cx/img80/6756/PICT178.jpg

 

 

 

Par contre j'ai eu quelques bonnes surprises:

- Le silencieux AR est récent

- Toutes les tuyauteries d'essence caoutchouc et acier sont neuves et je me demande si le réservoir n'a pas été changé lui aussi

- Le flector de sortie de boite est neuf

- Les amortos AR sont récents et se sont des Bilstein, les AV je ne sais pas, je n'ai pas encore démonté les mac pherson, mais avec un peu de chance, j'ai quatre Bilstein.

 

Il ne me reste plus qu'à découper la caisse pour l'emporter en petits bouts chez un ferrailleur.

 

Après, j'attaque le démontage de l'autre et c'est peut-être là que les surprises seront moins agréables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

Ce matin, j'ai découpé un bout d'aile avant sur le dessus, au niveau corrosion, c'est encore plus impressionant, j'avais oublié de prendre mon APN (la voiture n'est pas chez moi mais dans un local à une vingtaine de km) mais je ferai des photos dès que j'y retourne.

Sinon j'ai commencé le découpage au chalumeau de l'arrière, ça va assez vite mais on s'asphixie vite avec tout le blakson et les mastics qui brûlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou812YP

bonjour,

 

j'ai également acheté un 3.0 csi de 1973 en avril dernier mais avec un peu moins de boulot sur la carrosserie. par contre j'ai une soupape de cassé au niveau du moteur et malgres que celui ai été refait à neuf je vais devoir le déculasser. Je vois que tu as des pièces. je suis à la recherche de phare blancs pour l'avant éventuellement de jantes comme tu as et peut être des moteurs électrique des glaces arrières. Serais tu vendeur ? je suis en seine maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

La nouvelle année commence au son du chalumeau!

Bon courage pour ce découpage et le réassemblage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

 

J'ai commencé les investigations dans celle que je vais garder, j'ai usé du tournevis aux endroits où ça fait mal et disons que ça pourrait être mieux mais ça pourrait être largement pire:

Bas de caisse avant droit qui s'est ouvert comme avec un ouvre boite sauf que c'était un tournevis:

 

http://img146.exs.cx/img146/1631/PICT0065.jpg

 

http://img146.exs.cx/img146/9933/PICT0068.jpg

 

C'est pas beau mais les tôles intérieures ne sont pas bouffées:

 

http://img146.exs.cx/img146/4831/PICT0071.jpg

 

Bas de caisse avant gauche, c'est mieux qu'à droite, le renfort n'est pas attaqué:

 

http://img146.exs.cx/img146/5862/PICT0076.jpg

 

 

 

Les planchers, un gros trou mais les tôles verticales intérieures du "longeron" sont bonnes il n' y aura donc qu'à former et souder une tôle, c'est du temps mais ce n'est pas difficile:

 

http://img146.exs.cx/img146/2492/PICT0074.jpg

 

On apperçoit de la mousse de polyuréthane dans le "longeron".

Remarquez aussi le pneu MX WX d'époque, encore en bon état.

 

Comme le montrent les traces, tout était bouché par de la résine et de la fibre de verre et recouvert par une tôle rivetée.

 

En résumé, la "restauration" précédente, si elle n'a pas été faite dans les règles de l'art s'est quand même révélée efficace car elle a bloqué la corrosion et puis surtout, ça fait 9 ou 10 ans que la voiture ne roulait plus et était dans un garage.

 

Autrement, mauvaise surprise, le réservoir de la CSI ne se monte pas directement à la place de celui de la CSa, l'un se monte "par dessus" et l'autre "par dessous", c'est étonant parce qu'elles sont toutes les deux de 75 si j'en crois les cartes grises, "m'aurait-on menti ?" Bon, ce n'est pas dramatique mais il faudra encore passer quelques heures à découper la tôle et à adapter...

 

 

La suite au prochain numéro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Pour toutes les tôles intérieures, si je peux me permettre, traite les après un nettoyage dans la mesure du possible, puis un traitement final à la cire pour corps creux serait salutaire!

 

Sacré travail de tôlerie quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire.

ALP Diffusion seront à Nantes le prochain week end et ils vendent tout un tas de "produits miracles" de chez Restom dont un qui enlève la rouille sans attaquer le métal sain, je pense que je vais leur en acheter une petite citerne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

Bon et bien ça y est, elle est en morceaux, ça m'a fait un peu mal au coeur mais je n'avais vraiment pas de place, j'ai donc découpé proprement ce qui est réutilisable (aile avant gauche, masque avant, jupe arrière, avis aux amateurs...) plus le toi pour me servir de réserve de tôle et pour le reste j'ai usé du chalumeau.

 

http://img66.exs.cx/img66/8891/PICT193.jpg

 

http://img124.exs.cx/img124/8412/PICT83.jpg

 

http://img12.exs.cx/img12/5883/PICT0086.jpg

 

http://img12.exs.cx/img12/7482/PICT302.jpg

 

http://img14.exs.cx/img14/95/PICT0091.jpg

 

http://img34.exs.cx/img34/4372/PICT214.jpg

 

http://img113.exs.cx/img113/1981/PICT94.jpg

 

D'un autre côté au fur et à mesure que je découpais et que je voyais mieux les endroits cachés et particulièrement les tôles entre tablier et chapelles d'amortisseur j'avais moins de regrets car elle n'aurait été récupérable qu'au prix d'un très très gros travail et le jeu n'en valait pas la chandelle:

 

http://img127.exs.cx/img127/2898/PICT71.jpg

 

http://img144.exs.cx/img144/161/PICT0072.jpg

 

http://img116.exs.cx/img116/4300/PICT076.jpg

 

http://img41.exs.cx/img41/5843/PICT084.jpg

 

http://img123.exs.cx/img123/135/PICT085.jpg

 

http://img123.exs.cx/img123/7884/PICT0097.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Ca me fait mal au coeur de la voir dans cet état :cry:

Mais c'est pour la bonne cause :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

Je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps, autre chose à faire et puis l'évacuation des morceaux (pas tous rassurez vous) à la ferraille n'est pas très photogénique.

Donc hier j'ai emmené celle que je vais sauver au local dans lequel je travaille, 20 km sans soucis mise à part une panne d'essence (j'avais un bidon mais je n'aurai jamais cru qu'elle puisse consommer autant, il faut dire que le starter automatique ne fonctionne plus et reste enclanché tout le temps) et j'ai commencé à découper les bas de caisse, voilà le résultat:

 

Avant décapage

 

http://img141.exs.cx/img141/7720/PICT68.jpg

 

Après (il y avait 2 à 3 mm de mastic sur toute la surface):

 

http://img141.exs.cx/img141/2184/PICT072.jpg

 

Là, il y a déja eu un morceau de changé:

 

http://img120.exs.cx/img120/6301/PICT071.jpg

 

On continue à ouvrir:

http://img141.exs.cx/img141/6572/PICT0081.jpg

 

et on en restera là pour le côté droit:

 

http://img141.exs.cx/img141/5184/PICT0084.jpg

 

http://img46.exs.cx/img46/2857/PICT265.jpg

 

J'ai aussi enlevé toute la mousse de polyuréthane qui m'aurait empêché de souder puis de mettre de la cire corps creux lorsque tout dera rebouché.

Maintenant, il ne "reste plus qu'à" éliminer la rouille à l'acide phosphorique sur ce qui reste, puis à remplacer les morceaux que j'ai découpés. Suite au prochain numéro pour le côté gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lez210pQ

LAquelle est la plus performante;la csi ou la csa ?

Belle voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

La CSI fait 200 cv grâce à l'injection électronique.

Les CSa n'existaient quen version carbu de 180 cv en 3 litres.

C'est pourquoi je vais monter la mécanique de la CSI dans la caisse de la CSa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale017kN

La CSI fait 200 cv grâce à l'injection électronique.

Les CSa n'existaient quen version carbu de 180 cv en 3 litres.

C'est pourquoi je vais monter la mécanique de la CSI dans la caisse de la CSa.

Quoi ? Tu reviens ici sans la suite de la restauration ?! :D

Nous voulons la suite. :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

Quoi ? Tu reviens ici sans la suite de la restauration ?! :D

Nous voulons la suite. :o|

Doucement les gars, je n'ai que les week-end et j'ai aussi une famille que je ne vois déjà pas la semaine parceque je travaille à 300 km de chez moi.

Ne soyez donc pas impatients, le feuilleton sera long mais je vous tiendrai au courant de chaque épisode.

Par exemple aujourd'hui j'ai "gratté" pour voir comment sont montées les ailes avant car j'ai bien envie de les déposer pour travailler plus à l'aise sur la "structure" et ça me parait de plus en plus envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam107zY

Bonjour a tous, je suis nouveau et je tiens a soutenir Renebert pour sa restauration, j'ai une 730 de 78 depuis un an et il y a encore quelques travaux a effectué dessus (la clim a refaire, le cuir a nettoyer, la 2eme qui passe mal sont les plus gros travaus qu'il me reste a faire avec la peinture), concernant la rouille qui prend au niveau des ailes (aux fixation a l'interieur) j'ai le meme sur celle de gauche.Déja a ce jour, je roule avec, elle est meme passer au controle, et si ca interesse quelqu'un (et quand j'aurais compris comment faire, je mettrais des photos.(mes photos sont de taille trop grande ,comment le reduire?) Bon courage a toi Renebert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

Alors aujourd'hui ça a été démontage du Pare-brise, du tableau de bord, de deux ou trois bricoles à l'intérieur qui gênaient et surtout de l'aile avant droite:

 

http://img174.exs.cx/img174/4329/AileAVD4.jpg

 

http://img174.exs.cx/img174/465/AileAVD2.jpg

 

http://img174.exs.cx/img174/1714/AileAVD3.jpg

 

http://img174.exs.cx/img174/9889/AileAVD.jpg

 

On voit bien toute la mousse de polyuréthane qu'il va falloir que j'enlève mais je suis content, les tôles qui supportent la tête de mac pherson ne sont pas bouffées, c'est déjà ça.

 

Pour le démontage ça a été, on verra pour le remontage, ce sera sûrement beaucoup plus chaud, mais avant il faut reconstituer une aile entière et ça va déjà pas être facile.

 

J'ai aussi acheté du sable mais je n'ai pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Bon boulot :bien:!

 

Tu comptes repeindre à la fin de quelle couleur?

 

J'aimais mieux la rouge moi :L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra820Oa

Elles n'y connaissent rien mais comme on les aime, on ne peut pas leur en vouloir.

'alut ! Heureusement qu'elles sont là pour nous supporter et assurer l'intendance .Mais cela n'est pas le sujet j'ai trouvé cela pour toi :

" http://bmw.30.csi.free.fr "

On ne sait jamais ça peut servir ?

Ciao ! FGAO . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale017kN

Bon boulot :bien:!

 

Tu comptes repeindre à la fin de quelle couleur?

 

J'aimais mieux la rouge moi :L.

Je la trouve plus belle de cette couleur. :love:

Sinon, sacré boulot, c'est vrai. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

Je la peindrai bleue, c'est à dire la teinte d'origine de la caisse.

 

Bon et bien hier je devais être fatigué et surtout je n'avais pas eu le temps de gratter, parcequ'en regardant de plus près les tôles n'étaient pas en si bon état que ça et j'ai décidé d'en changer quelques unes:

 

http://img177.exs.cx/img177/9601/AileAVD7.jpg

 

http://img177.exs.cx/img177/1695/AileAVD8.jpg

 

http://img185.exs.cx/img185/7303/AileAVD11.jpg

 

http://img185.exs.cx/img185/3500/AileAVD15.jpg

 

Et voilà son état actuel:

 

http://img3.exs.cx/img3/2844/AileAVD10.jpg

 

Ce qui brille c'est du "dérouillant" à base d'acide phosphorique, pour l'efficacité il est trop tôt pour se prononcer mais j'ai aussi essayé le sablage, mon pistolet ne marche pas très bien, il sable par intermitence pais lorsqu'il fonctionne c'est efficace sur les petites surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Ça fait quand même mal au coeur de se dire que même une BMW rouille comme ça, on dirait une R5! En tout cas, beau projet, déja que rouillée elle a une classe folle, une fois finie tu seras un privilegié qui roule en vieille BM!

Seul regret, la boite auto...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaich ! C'est un beau projet de restauration. Puis c'est bien car comme reneber est assidu, ben on à des news tous les dimanches...Bon je vous rassure c'est quand même pas sa qui me force à sortir de mon lit à cette heure si matinale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam107zY

Voici la 730 de 78

 

http://img185.exs.cx/img185/2190/bmav18zp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

La boite auto, ce n'est pas un problème puisque j'ai la boite manuelle de la CSI.

L'automatique elle va aller rejoindre le stock des pièces à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra820Oa

[citation]Le 29/01/2005 à 22:01, Renebert a écrit :

Je la peindrai bleue, c'est à dire la teinte d'origine de la caisse.

 

Bon et bien hier je devais être fatigué et surtout je n'avais pas eu le temps de gratter, parcequ'en regardant de plus près les tôles n'étaient pas en si bon état que ça et j'ai décidé d'en changer quelques unes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

'alut ! Et tu a parfaitement raison .Avoue qu'aprés un boulot pareil cela serait c.n , pour ne pas dire plus d' enlever de la VALEUR ,aprés une restauration TOTALE,à cette magnifique voiture . :bien:

A + FGAO . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

Ca c'est un super projet de restauration .

Surtout que des voitures comme celle là ont en voit plus :bien:

 

Bon courage en totu cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den712Kj

je me suis lancé dans la meme galère que toi . J'ai fais sabler ma caisse après démontage complet . Le sablage n'est pas une très bonne solution car une coque de 30 csi est très fragile le pavillon surtout . De plus le sable rentre partout et il est très difficile de le sortir des bas de caisse . Je te laisse imaginer ce que peut donner du sable avec de l'humidité sur de la tole Karmann de la grande époque . Le sablage de ma coque à revélé un vieux choc avant mal réparé mais bien camouflé . Je me retrouve donc avec une coque sablée, le pavillon abimé au sablage, un plancher à changer, un marbre à faire, plus quelques coup à reprendre sur les ailes arrières . Le prix annoncé par un carrossier réputé est prohibitif . Au vu des photos de ta voiture je me dis que soit tu es tolier formeur soit tu vas au devant de cruelles désillusions . Toutefois si je suivrais avec interet ton chantier car pour le moment le mien est au point mort faute de solution pour ma coque . J'enrage car j'ai déjà refait le moteur à neuf et j'ai déjà acheté pour 5000€ de pièces neuves pour cette auto . Moralité qui va piano va sano .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren716gd

Pour ton pavillon, j'ai gardé tout le toit de celle qui j'ai sacrifiée, je l'ai découpé en haut les pieds de pare-brise et de lunette arrère mais si c'est la grande tôle qui est endomagée, la mienne est nickel. Je l'ai conservée en vue d'n faire une "réseve" de tôle pour y découper des morceaux dedans mais si ça peut t'aider, de la tôle je pourrai toujours en trouver ailleurs.

 

Je ne suis pas tôlier formeur mais je ne pense pas que ce soit indispensable, les tôles que j'aurai à refaire sont de forme simple et, au pire, je pourrai toujours utiliser les services d'un carrossier uniquement pour les plus compliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren510WE

je suis d'accord avec denis. Si t'es pas tôlier ou que tu n'as pas de formation là dedans (être tôlie ça s'improvise pas), tu risques d'avoir des désillusions car ta voiture est vraiment très très entammée. Pour avoir déjà fait faire une restauration carrosserie totale et étant en train d'en réaliser une sur une Capri RS 2600 de 1971, je peux t'assurer que la tôlerie c'est le poste le plus coûteux ! Et pourtant dans les deux cas la base était très saine.

 

Maintenant reste à savoir si tu veux faire une vraie restauration ou juste bricoler l'auto.

 

Pour finir je suis d'accord avec les inconvénients du sablage. Pour les deux autos le sablage a été évité.

 

En tout cas chapeau pour cette opération courageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den712Kj

Je te remercie pour la proposition pour le pavillon mais je pense pouvoir récupérer le mien . En tout cas le déshabillage complet de ta coque risque de te reserver des surprises au niveau des fonds de planchers en effet au fond des planchers il y a une sorte de goudron et le plancher rouille copieusement au niveau des bouchons de fermeture . Ce probleme se détecte facilement par dessous car si le blackson est gonflé au fond des planchers tu peux t'attendre au pire . Enfin il y a des tuyaux d'évacuation d'eau au niveau des custodes qui sont accessibles par l'intérieur de la voiture généralement il sont morts et il faut déposer les ailes arrières pour les refaires . Enfin le revetement du chassis ne part pas au sablage et il te faudra de toute façon l'enlever au chalumeau et à la spatule . Au fait la dépose des ailes arrières ne peut se faire que si tu mets ta voiture sur un conformateur pour éviter de vriller la caisse (une aile neuve vaut 6000 Fr) . Question le passage d'une coque de CS à CSi est il facile ? En effet la coque CS doit avoir pour que l'opération soit possible : les supports de fixation pour l'ensemble pompe à essence électrique , les supports du boitier electronique sous le fauteuil passager droit , le longeron amenagé pour le passage du faisceau électrique de pilotage moteur , le support de filtre à air , le support de filtre à essence sous le bac à batterie , la jauge à essence sans canalisation d'essence , les canalisations d'essence indépendantes , le réservoir qui va bien . Mais l'idée m'interresse car il semble plus facile de trouver un CS en bon état qu'un CSi .

 

Sincères salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...