Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

Tatra 603 ?? Une inconnue venue de l'est...


Akira33

Messages recommandés

Donc comme vous devez vous en douter, j'ai aperçu cette voiture au design "original" hier soir dans "Fallait Pas !" avec Gerard Jugnot et Jean Yanne entre autre et après quelques pitites recherches, j'ai déduit qu'il s'agissait d'une Tatra (marque que je connais tout juste de nom), ce qui m'a été confirmé par la suite dans le film...

Après quelques recherches plus poussées sur le modèle, j'ai trouvé ces quelques informations :

Poid - env. 1500Kg

Moteur - V8 de 2.5L d'env. 100Cv (en position arrière, refroidi par air)

CX - 0.4

Vmax - env. 160/170Km/H

Conso - env. 13L/100

Nb d'exemplaire - 20442

 

Voilà pour ce que j'ai pu trouver, après d'autre 'tites questions se posent à moi. En trouve-t-on par chez nous ?? Combien côte le bolide ?? Est-ce fiable ??

Enfin, envoyez tout ce que vous avez, je voudrais bien en savoir plus sur cet "étrange" véhicule. Mici :jap:.

 

P.S. : Désolé pour le titre tordu mais cette saloperie de "controlleur" ne voulais pas simplement : "Tatra 603 ?? Kézako ??". Pas assez explicite qu'il a dis :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bmw804Ml

Véhicules de fabrication tchèque; réservées aux hauts fonctionnaires. Donc conduites souvent par un chauffeur. Je me souviens de quelques carcasses qui pourrissaient dans les recoins de Bratislava dans les années 80. Maintenant, ce sont des passionnés qui s'en occupent.

 

http://www.ltv-vwc.org.uk/W_Spin/ws_june_2003/Tatra-603-advert.jpg

 

Personnellement, j'étais toujours beaucoup plus intéressé par la 613 qui a succédé à la 603, au design plus moderne par Vignale du début des années 70, restylé 3 fois jusqu'en 1990 environ. Peut-être parce que j'ai eu l'occasion encore d'en voir un bon nombre sur les routes. En tous cas, celles qu'on trouve ont pour la plupart des kilométrages d'au moins 500.000 km. Réputées pour être indestructibles (rien à voir avec les "voitures du peuple" - Skoda et autres qui tombaient littéralement en pièces). Je me souviens d'une course en taxi au milieu des années 90 en T613, un confort étonnant à l'arrière, et puis le bruit du 8 cylindres refroidi par air, je n'oublierai jamais. :jap:

 

Je ne renonce pas à l'idée d'en acquérir une un jour...

 

T613 de première série / V8 3,5 litres refroidi par air, 170 chevaux

 

http://www.volny.cz/nex/auta/obr-sk/tatra613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Salut, j'ai toujours aimé cette voiture exotique par sa ligne, sa motorisation et son pays d'origine.

 

Il y a eu 3 versions de la 603, la première à 3 phares, la 2ème et 3ème à 4 phares. La version 2 et 3 ont peu de différences, je l'ai lu mais je ne m'en rappelle pas.

 

Il parait qu'au lieu de les envoyer à la casse, ils les reprenaient, les restauraient et les revendaient comme si elles étaient neuve (way of life communiste).

 

J'ai lu sur une revue Practical Classics qu'elles avaient un problème de boite, c'est à dire que la première ne rentrait presque jamais!

 

J'avais quelques liens, je les recherche et les poste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu plusieurs à Lyon (salon époqu'auto).

Il parait que c'était de sacré machines !!!

Je vais de temps en temps dans les pays de l'est, mais je n'en ai encore jamais vu rouler. Dommage... :bah:

Sinon, j'en ai acheté une petite en plastique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis : TATRA 603

V8 à l'arrière

2472cm3

105cv à 4800trs

17mkg à 3500trs

1 arbre à cames central

culasses alu, villebrequin à 5 paliers

2 carbus' inversés à double corps (Jkov 30 SSOP)

refroidissement par air

propulsion (logique...)

boite 4 synchro.

 

160km/h

0 à 100 en 15.2 sec

1000m DA en 39 sec.

 

On en vit de nombreux éxemplaires lors d'époqu'auto en 2003 comme l'a dit le "salmsonite" :lol:

 

Une dizaine de 603 rouleraient dans l'héxagone...

 

Voilà voilà... :coucou:

 

Jensen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Voilà un site, il y a les 3 versions, moteur, etc...

 

http://www.geocities.com/MotorCity/Boulevard/7503/page1.html

 

Un autre, mais là, j'y comprend que dalle.

 

http://www.mujweb.cz/www/tomasm/index.htm

 

Une des différences entre la version 2 et 3 était la formes des grilles d'aération latérales.

 

Edit: encore un autre site, super, celui-là.

 

TATRA AUTO KLUB SLOVAKIA

 

Cliquez sue Tatra cars, et sur 603. Bon, si vous voulez, hein :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat015iV

Voilà un modèle que j'ai rencontré de temps à autre au rassemblemnt de Vincennes en anciennes :

 

pat94_1104167918_tatra_1949.jpg.e84c6aa90278bb79791407d5c410cdf1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Mais ça c'est pas la 603 :non:

 

On voit une 603 noire dans un vidéo-clip du groupe Placebo, c'est une chanson d'il y a 2 ou 3 ans. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :jap:.

 

Donc si j'ai tout suivi, de part leur utilisation, elles sont souvent très kilométrées et de plus ça court pas vraiment les rues même en Tcheky donc ça doit valoir son pesant d'or :L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R 1467OI

J'en connais 2, une fait partie de mon club de voiture ancienne, et une d'un amis de mes parents.

Les 2 ont étaient importé par leurs propriétaire avec pour la 2eme une certaine difficultée pour la faire immatriculer en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça c'est pas la 603 :non:

 

Une 600 je pense

 

On voit une 603 noire dans un vidéo-clip du groupe Placebo, c'est une chanson d'il y a 2 ou 3 ans. :voyons:

 

On en voit une dans la bande-annonce du film "Lemony Snicket" sorti récemment :

http://www.imcdb.org/DetailCar/Lemony-Snicket/Tatra-T603-2

http://www.apple.com/trailers/paramount/lemony_snickets/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw804Ml

Salut, j'ai toujours aimé cette voiture exotique par sa ligne, sa motorisation et son pays d'origine.

 

Il y a eu 3 versions de la 603, la première à 3 phares, la 2ème et 3ème à 4 phares. La version 2 et 3 ont peu de différences, je l'ai lu mais je ne m'en rappelle pas.

 

Il parait qu'au lieu de les envoyer à la casse, ils les reprenaient, les restauraient et les revendaient comme si elles étaient neuve (way of life communiste).

 

J'ai lu sur une revue Practical Classics qu'elles avaient un problème de boite, c'est à dire que la première ne rentrait presque jamais!

 

J'avais quelques liens, je les recherche et les poste.

 

Pour l'état "comme neuf" j'ai quand même de sérieux doutes. :p Je dirais plutôt sévèrement rincées, mais en état de marche. Aller au-delà (grosse restauration)est un luxe qui ne correspondait justement pas au way of life socialiste. Les clubs Tatra en ex-Tchécoslovaquie ne pullulent que depuis une quinzaine d'années. Car le niveau de vie actuel, les passionnés ont maintenant largement les moyens de chouchouter ces monstres à l'occidentale. :bien:

 

Les 603 étant rares depuis belle lurette, les 613 l'étant également devenues entretemps, ces dernières évoquent malgré tout encore, pour la plupart des gens, le souvenir des "cadres" du parti et chefs d'entreprise d'état. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Salut,

 

On peut voir une 603 dans"l'aveu" de Costa-Gavras avec Yves Montand.

 

Sortie en oct 56 (la voiture pas le film),arret en 75

La puissance varie de 95 à 105 ch DIN selon les restylings

La 1ere ne passe quasi jamais:défaut de conception, mais le couple permet de démarrer en 2(du coup ça doit quand même pas être un dragster!)

Le reste est parait il hyper costaud

Pas vraiment de cote mais en bon état compter env 6000 euros

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfére les tatraplan avec la nageoire :love:

Effectivement c'est sympa aussi :lover:.

 

http://www.motorimania.it/manifestazioni/auto_storiche/tatra/images/Tatra.T600.Tatraplan.2.jpg

 

http://www.motorimania.it/manifestazioni/auto_storiche/tatra/images/Tatra.T600.Tatraplan.3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'accroche pas du tout, moi...

 

 

Moi si! C'est des petites splendeurs pour une conception communiste.

 

Les marques TATRA et surtout SCKODA était de vrai bijou avant la 2GM,parfois en avance sur les pays de l'ouest, c'est aussi pour cela que Hitler a envahi se si beau pays,pour la main spécialisée,des usines modernes et rentabilité des ouvrages, l'affaire des sudètes était un leur.

 

Autan je rigolais des ladas,j'ai jamais eu une honte pour les sckodas. :jap:

 

Un avis perso, salut tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les skoda des années 50, les Octavia je crois, étaient même vachement bien :oui: . C'est pour ça qu'ils ont repris le nom pour la version actuelle :).

Par contre, les Lada, j'en ai eu une... Pouaaaaaaaaaaaaaah !!! Pourtant c'était une niva, très marrante à conduire, mais fiabilité nulle :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin073At

Deux photos prises lors d'une compétition d'historiques

 

Il s'agit bien d'une 603 , ce qui prouverait qu'elle ne possédais pas systematiquement 3 phares

 

http://www.image-dream.com/up/HISTORICAR004.jpg

 

http://www.image-dream.com/up/HISTORICAR157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti713eO

pour passer la première, il y avait une astuce: au lieu d'enclencher depuis point mort à première, il fallait mettre le levier "au début" de la deuxième, puis remonter directement en première. Comme pour une Willys. Sauf que la Willys, la première est en bas. VOilà. Et la Tatra, il y en a une qui circulait à Paris en 1999, jaune...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Les skoda des années 50, les Octavia je crois, étaient même vachement bien :oui: . C'est pour ça qu'ils ont repris le nom pour la version actuelle :).

Par contre, les Lada, j'en ai eu une... Pouaaaaaaaaaaaaaah !!! Pourtant c'était une niva, très marrante à conduire, mais fiabilité nulle :non:

 

Ah? Je n'ai pas eu les mêmes échos du Niva!

 

PS: il y avait aussi déjà la Felicia, trop craquante en cabrio...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Roulax tu es un vrai fan des véhicules d l'est!!!

 

Quand est-ce que tu échanges ta Saab contre une Moskovitch Aleko?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Je n'ai pas eu les mêmes échos du Niva!

 

PS: il y avait aussi déjà la Felicia, trop craquante en cabrio...

 

La mienne était de 83 avec le tendeur de chaine à réglage manuelle (tous les 2000 km, tu desserais une vis à l'aavnt du moteur, ensuite tu tournais le moteur d'une dizaine de tours à la manivelle, et tu resserais la vis). Vachement bien comme technologie, mais si tu oubliais, la chaine prenait du jeu, et le tendeur finissait par casser. Après la chaine bouffait le carter de distribution et la culasse (bruit de cresselle garanti).

Autres trucs vachement bien, après chaque maneuvre de la banquette rabatable, il fallait changer les crochets, ou les loquets de déflecteurs qui étaient collés directement sur le verre et qui ne tenait jamais (même à l'araldite), quand ce n'était pas les plaquettes de freins qui se barraient à mi usure :colere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Roulax tu es un vrai fan des véhicules d l'est!!!

 

Quand est-ce que tu échanges ta Saab contre une Moskovitch Aleko?

 

Une Aleko? C'est une Simca 1307 rebadgée, non?

Echanger ma Saab???!!! :beuh: Jamais!!!

Pour être franc, je m'intéresse à presque tout ce qui roule, à part les choses actuelles que produisent Renault et compagnie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

La mienne était de 83 avec le tendeur de chaine à réglage manuelle (tous les 2000 km, tu desserais une vis à l'aavnt du moteur, ensuite tu tournais le moteur d'une dizaine de tours à la manivelle, et tu resserais la vis). Vachement bien comme technologie, mais si tu oubliais, la chaine prenait du jeu, et le tendeur finissait par casser. Après la chaine bouffait le carter de distribution et la culasse (bruit de cresselle garanti).

Autres trucs vachement bien, après chaque maneuvre de la banquette rabatable, il fallait changer les crochets, ou les loquets de déflecteurs qui étaient collés directement sur le verre et qui ne tenait jamais (même à l'araldite), quand ce n'était pas les plaquettes de freins qui se barraient à mi usure :colere:

 

Une façon de vivre son auto pleinement! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Une Aleko? C'est une Simca 1307 rebadgée, non?

Echanger ma Saab???!!! :beuh: Jamais!!!

Pour être franc, je m'intéresse à presque tout ce qui roule, à part les choses actuelles que produisent Renault et compagnie!

 

Bravo!

 

Moi aussi toutes les voitures qui sortent de l'ordinaire (ou qui en sont sorties!) m'intéressent, même si y en a certaines dont je ne voudrais pas!

Par ailleurs j'aime pas trop Renault, mais c'est un autre débat.

 

Pout l'Aleko, si elle a l'allure de la Simca, pour le reste rien à voir.Il me semble même que le moteur soit en position longitudinale au lieu de transversale sur la Simca.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Bravo!

 

Moi aussi toutes les voitures qui sortent de l'ordinaire (ou qui en sont sorties!) m'intéressent, même si y en a certaines dont je ne voudrais pas!

Par ailleurs j'aime pas trop Renault, mais c'est un autre débat.

 

Pout l'Aleko, si elle a l'allure de la Simca, pour le reste rien à voir.Il me semble même que le moteur soit en position longitudinale au lieu de transversale sur la Simca.

 

Ils avaient même pas conservé les portes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Là c'est vraiment un e colle!

 

Néanmoins les prtes ne sont pas l'élément le plus important d'une voiture.

Faudrait voir une photo, j'arriverais peut etre à determiner.

 

A l'époque quelques journalistes mal renseignés avaient effectivement dit que c'était une copie de Simca.

Mais les vilains ils avaient tout faux et la voiture était encore plus nulle en vrai que ce qu'ils pensaient!

 

Spéciale dédicace à la Simca 1307/1308 élue voiture de l'année 1976!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Là c'est vraiment un e colle!

 

Néanmoins les prtes ne sont pas l'élément le plus important d'une voiture.

Faudrait voir une photo, j'arriverais peut etre à determiner.

 

A l'époque quelques journalistes mal renseignés avaient effectivement dit que c'était une copie de Simca.

Mais les vilains ils avaient tout faux et la voiture était encore plus nulle en vrai que ce qu'ils pensaient!

 

Spéciale dédicace à la Simca 1307/1308 élue voiture de l'année 1976!

*

 

 

Je vais faire des recherches demain et je balancerai sur "tuning russe"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...