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Quizz pour les forts en 60's...


Invité §rou105ey
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Connaissais pas, mais il y a du plagiat dans l'air !

 

 

Du plagiat, envers qui ?

De toutes façons tout le monde se copiait (déjà) et seuls certains détails esthétiques pouvaient les différencier.

Et puis les carrossiers revendaient sans scrupule leurs dessins à divers constructeurs, il fallait rentabiliser les études.

 

Ceci est un sujet à développer par ailleurs, car très,très vaste

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Du plagiat, envers qui ?

De toutes façons tout le monde se copiait (déjà) et seuls certains détails esthétiques pouvaient les différencier.

Et puis les carrossiers revendaient sans scrupule leurs dessins à divers constructeurs, il fallait rentabiliser les études.

 

Ceci est un sujet à développer par ailleurs, car très,très vaste

 

 

Dans quel sens, je ne sais pas, mais sur une vue de trois quarts avant, pas besoin d'avoir fumé des substances illicites ni sniffé un rail de Coca Cola pour trouver la ressemblance tout à fait stupéfiante.

 

C'est vrai, le sujet est très vaste, suffit de se pencher sur les rapports entre une Morris Oxford et une Ferrari 250 GTE...

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Invité §tun768Yb

Qui connaît celle-ci… (la marque, le modèle, ça devrait aller…. mais le carrossier ?)

 

 

 

019.jpg

 

 

Je lui trouve une ressemblance avec l'Opel GT... Qui dessinait chez Brissonneau & Lotz ? A moins d'une réalisation unique par un artisan (mais devenant rares dans ces années là), je vois ce genre de piste...

 

:??:

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Invité §tun768Yb

 

Du plagiat, envers qui ?

De toutes façons tout le monde se copiait (déjà) et seuls certains détails esthétiques pouvaient les différencier.

Et puis les carrossiers revendaient sans scrupule leurs dessins à divers constructeurs, il fallait rentabiliser les études.

 

Ceci est un sujet à développer par ailleurs, car très,très vaste

 

 

Pas seulement revente... Alpine a bien repris un collaborateur de Charles Deutsch, Voisin s'était plaint que ses ingénieurs avaient été débauchés par Peugeot (pour les SS du Lion), le transfert de Lopez de GM chez VW a fait l'objet d'un procès retentissant... ça s'est toujours fait dans tous les corps de métier de l'automobile

 

:o

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Invité §tun768Yb

ça y ressemble fort!!!

 

897515835_img-6884629aff_jpgv1.d3e9bb459f486966cde6555266cc68f1

 

big-6880066bbb.jpg?v=1

 

Un beau projet de restauration...

 

:love:

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C'est une Traction, bien sûr. Je pense à une transformation Marius Renard, mais je n'en connais pas en découvrable

Il y a une découvrable chez Clabot, mais elle est en deux portes...

 

 

Il y a aussi cette "Novely-spéciale" qui est une découvrable.

Elle a un air de famille, non?

Mais je n'ai pas de photos avant restauration.

 

 

Novely-speciale_berry-021.jpg

 

 

Novely-1937_6f64ee1cbc_z.jpg

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Invité §tun768Yb

C'est bien une traction, mais pas une Renard ni Clabot ni cette "Novely"

 

 

Elle est super sympa. Beau projet de restauration sans tomber dans les excès de celles en photo

 

:love: :love: :love:

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Invité §aut501Gd

Et un ancêtre de monospace, ça vous dit ?

 

19040903043920484316193711.jpg

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Invité §tun768Yb

Et un ancêtre de monospace, ça vous dit ?

 

 

 

Base teutonne? Opel? 1958 ou 1959?

 

:??:

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Invité §tun768Yb

 

La ligne ponton fait penser à Borgward / Hansa.

 

 

 

Les roues! Sans oublier qu'ils avaient tendance dans l'après-guerre à privilégier les "petites" cylindrées avec un gros machin autour: Estafette avec moteur 4CV, VW...

 

:)

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Invité §aut501Gd

C'est 100% teuton et son moteur est très curieux (rien à voir avec DKW quoi que par un certain côté...)

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Invité §aut501Gd

C'est une AWS / Sachsenring Elsbett commerciale de 1951.

Oui, mais non. AWS d'abord comme l'a souligné Jiji et Sachsenring n'a rien à voir ici. Mais c'est bel et bien une Elsbett présentée au salon de Berlin en 1951. Le moteur était un diesel 2 temps 4 cylindres en étoile. Selon mes sources (Oldtimer-Markt) de juillet 1996 elle ne fut construite qu'en un seul exemplaire qui sera d'ailleurs transformé plus tard en utilitaire "1000kg" à cabine avancée. C'est effectivement AWS qui devait la construire mais la faillite de cette société arrêta net le projet.

 

NB: elle a déjà été "couizée" vue de l'avant de nombreuses pages en arrière ;)

 

Je vous posterai l'article de OT

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Oui, mais non. AWS d'abord comme l'a souligné Jiji et Sachsenring n'a rien à voir ici. Mais c'est bel et bien une Elsbett présentée au salon de Berlin en 1951. Le moteur était un diesel 2 temps 4 cylindres en étoile. Selon mes sources (Oldtimer-Markt) de juillet 1996 elle ne fut construite qu'en un seul exemplaire qui sera d'ailleurs transformé plus tard en utilitaire "1000kg" à cabine avancée. C'est effectivement AWS qui devait la construire mais la faillite de cette société arrêta net le projet.

 

NB: elle a déjà été "couizée" vue de l'avant de nombreuses pages en arrière ;)

 

Je vous posterai l'article de OT

 

 

Hugh !

 

Douze prototypes, dixit, l'Oldtimerforum Salzgitter...

 

L'occupation principale de la société était de recycler des Jeeps laissées sur place par les Djihaïlles.

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Invité §aut501Gd

 

Hugh !

 

Douze prototypes, dixit, l'Oldtimerforum Salzgitter...

 

L'occupation principale de la société était de recycler des Jeeps laissées sur place par les Djihaïlles.

Salut Jiji

 

Ach! L'article de OT parle d'un seul prototype, de même que le bouquin de Werner Oswald "Deutsche Autos 1945-1990". J'irai voir le site sur Salzigtter (AWS = Autowerke Salzgitter). L'article en question

 

19041011434620484316194841.jpg

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Invité §aut501Gd

Ouaip, vu. Si 12 protos construits, en reste-t-il encore 1 ou 2 de valide? Sinon, triste histoire, la boîte ayant fait faillite son fondateur s'est retrouvé portier de nuit dans un hôtel automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif D'accord, y a pas de sot métier, mais quand même...

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Ouaip, vu. Si 12 protos construits, en reste-t-il encore 1 ou 2 de valide? Sinon, triste histoire, la boîte ayant fait faillite son fondateur s'est retrouvé portier de nuit dans un hôtel automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif D'accord, y a pas de sot métier, mais quand même...

 

Peut-être dans un hotel quatre cylindres en étoile ?

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Ouaip, vu. Si 12 protos construits, en reste-t-il encore 1 ou 2 de valide? Sinon, triste histoire, la boîte ayant fait faillite son fondateur s'est retrouvé portier de nuit dans un hôtel automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif D'accord, y a pas de sot métier, mais quand même...

 

 

Oui, AWS et non AWZ (c'est mon doigt qui a fourché, car c'est bien écrit sur les diverses images archivées).

 

Quant à Sachsenring, désolé, c'est mon erreur de frappe qui a fait l'association de noms. Mea culpa !

De plus : exact pour les Jeeps.

 

 

 

AWS-Elsbett-1951.jpg

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Invité §aut501Gd

Peut-être dans un hotel quatre cylindres en étoile ?

T'as la forme mon Jiji! Mais si c'était à Munich, les cylindres seraient en ligne... Verstanden ?

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