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Quizz pour les forts en 60's...


Invité §rou105ey
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En fait de quel marque et modèle de véhicule s'agit-il? Le Monotrace...

 

big-81722032ef.jpg

Because des monotraces j'en connais des dizaines...mais pas çuis-là!

 

Merci. :jap: :jap: :jap:

 

 

Ben oui, voir un peu plus haut : le Monotrace, inspiré de la Mauser "einspurauto" était construit par les établissements Monotrace S.A à Courbevoie.

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Merci les gars pour vos renseignements. :jap:

Mais Mimiss, Il va falloir que tu remplisses la fiche Wiki! ;)

Noyeux Joël! :sol:

 

Salut Joël ! Voilà la bonne fiche Wiki :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] utomobile)

 

Et d'autres :

https://cybermotorcycle.com/euro/brands/mauser.htm

https://sinsheim.technik-museu [...] de=preview

http://strangevehicles.greyfal [...] otrace.htm

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Bonnes fêtes à tous, voici un sujet de conversation pour le réveillon:

Je voudrais savoir ce qu'il en est de la Bugatti type 105 :sol:

On trouve peu de chose sur internet: des pub anglo-saxonnes sur des protos (jamais les mêmes!) entre 1971 et 1984.

Roland Bugatti serait a l'origine de ce projet? Mais il avait vendu la marque Bugatti à Hispano Suiza en 1963. Serait-ce une entreprise en son nom propre, (Roland Bugatti) ?

C'est en tout cas juste avant l’ère Artioli et ses neo-tanks. :D

 

Type 105 1971.jpg

 

 

t105aero2.jpg

Bugatti Type 105 (1974) – This streamlined supercar was an attempt by Roland Bugatti.jpg

Type 105 1984.jpg

Type 105.jpg

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Bon, je suis hors sujet et je m'en excuse, mais je ne sais sur quel autre topic poster cette demande.

Je lance un appel pour une marque éphémère du début de l'automobile :

Je cherche tous renseignements sur ce constructeur - auquel ma belle famille est apparentée - qui s'appelait Henry de Riancey.

A ma connaissance, voici la seule "De Riancey" survivante (photo ancienne prise au château de Grandson, en Suisse, mais elle n'y est plus).

20010403364622635116585703.jpg

Par ailleurs, y-a-t-il une possibilité de retrouver le propriétaire de l'immatriculation (qui date du début 1970) ?

Contactée par emails, la préfecture de la Haute-Savoie ne m'a jamais répondu ! Merci de votre aide. 19042302280322635116209229.gif

.

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Invité §aut501Gd

Bon, je suis hors sujet et je m'en excuse, mais je ne sais sur quel autre topic poster cette demande.

Je lance un appel pour une marque éphémère du début de l'automobile :

Je cherche tous renseignements sur ce constructeur - auquel ma belle famille est apparentée - qui s'appelait Henry de Riancey.

A ma connaissance, voici la seule "De Riancey" survivante (photo ancienne prise au château de Grandson, en Suisse, mais elle n'y est plus).

https://nsm09.casimages.com/im [...] 585703.jpg

Par ailleurs, y-a-t-il une possibilité de retrouver le propriétaire de l'immatriculation (qui date du début 1970) ?

Contactée par emails, la préfecture de la Haute-Savoie ne m'a jamais répondu ! Merci de votre aide. https://nsm09.casimages.com/im [...] 209229.gif

.

Pêché dans le "Georgano" édition de 1972:

 

"1899 environ-1901. Société des Automobiles De Riancey, Levallois-Perret - Seine. La De Riancey à traction avant avait un moteur 2 cylindres refroidi par air monté sur un avant-train articulé. Elle avait une conduite par levier et une carrosserie 2 places"

 

La tienne semble avoir 4 places en opposition et une conduite par volant et être une "propulsion". Evolution?

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@automobilix & @jerry-lee

Merci d'avoir pris intérêt à ma demande. Mais j'ai déjà épluché depuis longtemps toutes les pages de google que vous avez eu la gentillesse de m'indiquer.

 

Il semble que de Riancey ait commencé par réaliser un "train avant moteur" (donc ce fut le pionnier de la traction par l'avant) qui se fixait à l'avant des calèches dont on avait enlevé les brancards. C'était une idée très astucieuse permettant de convertir à la locomotion automobile les anciennes voitures hippomobiles.

Puis il est passé à la voiturette au style classique de l'époque à deux places ou quatre places en vis-à-vis. Le moteur était un bicylindre à pistons opposés "breveté S.G.D.G.".

20010607024922635116589070.jpg20010607024922635116589071.jpg

Première traction avant en 1899. 18082310571322635115859230.gif

Après qu'il eu fait faillite, il passa pour le mouton noir de la famille qu'il avait failli plus ou moins ruiner par ses "inventions sans avenir" (sic) car la famille avait mis la plupart de ses économies dans l'affaire.

.

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Dans le bouquin "les marques d'automobiles françaises" de J. Rousseau, il est écrit :

 

Riancey (de) et Gevin 1898-1901

Voitures à avant-train moteur

 

Les De Riancey sont souvent citées (ça m'a fait rire le "souvent citées" :lol: ) comme étant les ancêtres de la traction avant ; en réalité, il s'agissait d'un groupe mototracteur pivotant.

 

 

 

 

Bref, pas grand chose de plus que ce que vous écrivez à part ce "et Gevin"...

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Rien de plus dans le Georgano :

DE RIANCEY (F) 1899-env.1901

Société des Automobiles de Riancey, Levallois-Perret, Seine.

 

La de Riancey à traction avant avait un moteur 2 cyl., refroidi par air, monté sur un "avant-train" articulé.

 

 

Elle avait une conduite par levier et une carrosserie à 2 places.(et aucune citation de Gevin).

 

Aucune trace dans les diverses autres encyclopédies.

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Invité §tun768Yb

Bon, je suis hors sujet et je m'en excuse, mais je ne sais sur quel autre topic poster cette demande.

Je lance un appel pour une marque éphémère du début de l'automobile :

Je cherche tous renseignements sur ce constructeur - auquel ma belle famille est apparentée - qui s'appelait Henry de Riancey.

A ma connaissance, voici la seule "De Riancey" survivante (photo ancienne prise au château de Grandson, en Suisse, mais elle n'y est plus).

https://nsm09.casimages.com/im [...] 585703.jpg

Par ailleurs, y-a-t-il une possibilité de retrouver le propriétaire de l'immatriculation (qui date du début 1970) ?

Contactée par emails, la préfecture de la Haute-Savoie ne m'a jamais répondu ! Merci de votre aide. https://nsm09.casimages.com/im [...] 209229.gif

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Les immatriculations ont été microfilmées quand elles ont été conservées et peuvent être consultées aux archives départementales.

 

Je doute fort qu'on vous réponde...

 

Si la voiture était à Grandson, le site indique comment contacter ceux qui le gèrent

http://www.chateau-grandson.ch/

 

:jap:

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@tunesi

 

19042302245722635116209227.gifMerci de votre réponse.

 

Bien sûr que j'ai déjà contacté le château de Grandson.

  • Par téléphone : on m'a passé la responsable de l'ex-musée qui m'a donné une fin de non recevoir
  • Par deux emails : aucunes réponses.

 

La piste des archives départementales :

  • Mes emails sont restés sans réponse.
  • Il me parait obligatoire d'aller sur place et surtout - last but not least - d'avoir la chance de tomber sur une employée compréhensive.

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Dans le bouquin "les marques d'automobiles françaises" de J. Rousseau, il est écrit : Riancey (de) et Gevin 1898-1901.

Bref, pas grand chose de plus que ce que vous écrivez à part ce "et Gevin"...

Selon ce que j'ai pu découvrir, Gevin était un mécanicien qui avait mis au point le moteur, voyez la mention "moteurs H. de Riancey & Gevin".

Le comte Henry de Riancey était un aristocrate féru de mécanique (au grand dam de sa famille) et, toute proportion gardée, c'était un peu la même association (pour les moteurs) que celle du comte de Dion et du mécanicien Bouton.

20010909085022635116593644.jpg20010912400822635116594287.jpg18081710125022635115850950.gif

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Invité §aut501Gd

Aucune idée ?

Aucune pour ce qui me concerne. Peut être du sud-américain ?

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C'est précisément du côté du Nürburgring qu'on la trouvera… Je peux ajouter que la base est britannique.

 

 

Cela ressemble furieusement à la berlinette Martini sur la base de la BMW 700... Faut-il penser qu'il y a eu une variante à mécanique Mini ou 1100 ?

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Cela ressemble furieusement à la berlinette Martini sur la base de la BMW 700... Faut-il penser qu'il y a eu une variante à mécanique Mini ou 1100 ?

Bravo !

C'est bien elle, mais ce qui m'avait trompé c'est qu'elle possède une calandre avant sur la photo du quizz, alors que la BMW 700 a le moteur à l'arrière.

Mais après recherche, on s'aperçoit que la Martini a bénéficié de plusieurs modèles successifs de capot avant, avec ou sans calandre, plus ou moins profilé, …

 

Quelqu'un saurait-il d'où provient cette calandre ?

 

 

bmw-700-martini-teaser.jpg

 

 

bmw-700-martini-1962_00e4c.jpg

 

 

bmw-700-martini-6cf.jpg

 

 

martini_bmw_type1.jpg

 

 

bmw-700-martini_ger.jpg

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Cela ressemble furieusement à la berlinette Martini sur la base de la BMW 700... Faut-il penser qu'il y a eu une variante à mécanique Mini ou 1100 ?

:jap: Oui, il s'agit d'une variante de 1964 basée sur une Austin Cooper S (1275cc) appelée Martini Mini ACS. La calandre provient d'une Austin Mini tournée à l'envers.

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Invité §aut501Gd

:jap: Oui, il s'agit d'une variante de 1964 basée sur une Austin Cooper S (1275cc) appelée Martini Mini ACS. La calandre provient d'une Austin Mini tournée à l'envers.

J'avais bien subodoré le coup de la calandre inversée tellement ça paraissait évident. Mais je n'avais pas pensé à la Mini. En effet ce genre de "manipulation" se retrouve également sur une auto aussi confidentielle que celle du kouize

 

20011712130220484316605446.jpg

 

La Flintridge-DKW de Darrin, basée sur un modèle "3=6" intégrant la calandre inversée de la Teutonne.

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Ceci n'est pas un quizz, mais une demande d'info concernant le break au deuxième plan.

Photo prise en (ex) Yougoslavie : il me semble que ça pourrait être une EMW, en tous cas je lui trouve un air de famille, sans avoir pu préciser le modèle.

 

 

YU_28.jpg

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Ceci n'est pas un quizz, mais une demande d'info concernant le break au deuxième plan.

Photo prise en (ex) Yougoslavie : il me semble que ça pourrait être une EMW, en tous cas je lui trouve un air de famille, sans avoir pu préciser le modèle.

 

 

YU_28.jpg

 

 

Salut.

 

C'est une Skoda je ne sais pas quoi, elle a été formellement identifiée sur un autre topic avec la même photo, je crois par Spartak.

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Ah, oui ?

Va falloir que je recherche, car je ne la connais pas, merci !

 

Ou si pas par Spartak, peut-être par un autre intervenant tchèque dont le pseudo est "zav vysker", qui intervient essentiellement dans la rubrique "histoires du sport automobile".

 

Comme un khon, je n'ai relevé ni la date ni le topic sur lequel ce message a été posté...

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Invité §ITA267fG

OUNGAWA, LA PHOTO POSTEE LE 31.12.2019 EST UN FAKE... BUGATTI 105....??!? C'EST EN REALITE UNE PHOTO DE L' ABARTH 2000 PININFARINA RETOUCHEE...

 

Bugatti Type 105 (1974) – This streamlined supercar was an attempt by Roland Bugatti.jpg

 

 

 

ABA 2000 PININ.jpg

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