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Circuler sur route ouverte avec une voiture de rallye


pataratapat

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:coucou:

 

Je souhaiterais avoir quelques renseignements, notamment historique, sur les possibilités de rouler sur routes ouvertes avec des voitures de courses.

Plus précisément (en rapport avec mon nouveau projet long), j'aimerais savoir si, à l'époque glorieuse de la Berlinette A110, il était possible pour le quidam d'aller disputer une course de côtes le week-end en prenant directement sa voiture préparée pour se rendre sur le lieu de la course, et revenir le soir chez lui toujours au volant de sa bagnole de compêtition sur routes ouvertes. Que disait la législation il y a 30 / 40 ans à ce sujet ? Etait-ce formellement interdit mais "toléré" ? :??: Ou bien est-ce plus "récemment" que les voitures homologuées "course" ne peuvent plus emprunter d'elles-même les voies publiques ?

 

Merci à ceux qui m'aideront :).

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Invité §hak267DT

:coucou:

 

Je souhaiterais avoir quelques renseignements, notamment historique, sur les possibilités de rouler sur routes ouvertes avec des voitures de courses.

Plus précisément (en rapport avec mon nouveau projet long), j'aimerais savoir si, à l'époque glorieuse de la Berlinette A110, il était possible pour le quidam d'aller disputer une course de côtes le week-end en prenant directement sa voiture préparée pour se rendre sur le lieu de la course, et revenir le soir chez lui toujours au volant de sa bagnole de compêtition sur routes ouvertes. Que disait la législation il y a 30 / 40 ans à ce sujet ? Etait-ce formellement interdit mais "toléré" ? :??: Ou bien est-ce plus "récemment" que les voitures homologuées "course" ne peuvent plus emprunter d'elles-même les voies publiques ?

 

Merci à ceux qui m'aideront :).

 

Normalement c'est toleré puisqué en Wrc le véhicules doivent etre immatriculés pour circuler entre les spéciales, je vois pas comment on pouvait faire autrement avant :bah:

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Normalement c'est toleré puisqué en Wrc le véhicules doivent etre immatriculés pour circuler entre les spéciales, je vois pas comment on pouvait faire autrement avant :bah:

 

Ah ouais c'est vrai !! :bien::cool:

 

Mais est-ce que ça veut dire qu'aujourd'hui comme hier, quelqu'un avec une voiture sportive préparée course (arceau, extincteur, baquet, harnais) peut aller chercher son pain et amener le fiston à l'école en toute légalité ?? :??: Là ça me parait énorme... :voyons:

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Invité §Cha153dD

Je sais pas mais Supraman et Dj se sont tapé la route pour aller à Fonlembray en Pista :W Après légal ou pas ...

 

Je ne pense pas que ça soit ni légal ni toléré. Les caisses normales qui font trop de bruit se font déjà remarquer par la Police, alors une voiture préparée, avec les sponsors et le bruit qui-va-bien, je ne veux même pas voir !

 

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Invité §did838ZG

Salut, si l'auto est en ordre de CT et d'assurance, et d'immatriculation ou est le problème ???

 

Et si tu te fais controler par la police tu leur dis que ta voiture est plus sécurisée qu'une autre , gros freins supension renforcées pour qu'elle tienne mieux la route etc...

 

Pour le rallye, les voitures doivent être immatriculée, assurée etc... pour faire les liaisons entre les spéciales, pour le circuit ou la côte il n'y a pas besoin de ça mais rien ne t'empeches de participer à ce genre d'épreuve avec ta voiture de tout les jours (pour autant qu'elle soit dans les conditions du reglement de la dite course).

 

En tout cas c'est comme ça en Belgique.

 

 

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Mon pere a une A110 et avait une R8 montée pour le rally (areceau siege baquet avec harnais). Il y a aucun probleme pour circuler avec tans que tu as des plaques et tout ce qui est obligatoire (feux, cligno...) le seul truc c'ets que tu te fais souvent arreter soit parce que les flics sont curieux et veulent voir ta voiture de pres (sans pour autant vouloir te verbaliser) soit aussi parce que comme tu as des harnais, de loin il ne voiyent pas ta ceinture tendue entre ton siege et la caisse de la voiture et pense que tu l'as pas mise.

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Salut, si l'auto est en ordre de CT et d'assurance, et d'immatriculation ou est le problème ???

 

Et si tu te fais controler par la police tu leur dis que ta voiture est plus sécurisée qu'une autre , gros freins supension renforcées pour qu'elle tienne mieux la route etc...

 

Pour le rallye, les voitures doivent être immatriculée, assurée etc... pour faire les liaisons entre les spéciales, pour le circuit ou la côte il n'y a pas besoin de ça mais rien ne t'empeches de participer à ce genre d'épreuve avec ta voiture de tout les jours (pour autant qu'elle soit dans les conditions du reglement de la dite course).

 

En tout cas c'est comme ça en Belgique.

Salut didj66,

Moi je ne suis pas si sur!

Pourquoi y a-t-il un controle technique spécial pour les caisses de rallyes?

Et as-tu déjà passé au controle une simple voiture ornée d'arceau?Et bien tu peux l'enlever pour passer le controle ou t'es refusé!

Maintenant,concernant la France,je ne sais pas et puis ca peut changer d'une station de controle à l'autre!!

 

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Invité §sup100qL

Ma Supra est montée avec un arceau 4 pts, harnais, baquets Ektor, durite avia, dépouillée à l'extrème...

 

-Les flics : depuis 95, je ne me suis jamais fait arreté avec. Mais il est clair que le type risque de se faire son chiffre d'affaire de 3 semaines en 20 minutes sur mon dos :L

 

-Le CT : du moment qu'elle ne pollue pas trop (recrantage du débimètre powwaaa), les gars sont impressionnés par son freinage (heureusement :W ), l'aménagement interieur ils s'en tappent...d'ailleurs j'y passe en juin 2005 :peur: (pare brise a changer :roll:)

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Invité §Mdu037Ix

Ah ouais c'est vrai !! :bien::cool:

 

Mais est-ce que ça veut dire qu'aujourd'hui comme hier, quelqu'un avec une voiture sportive préparée course (arceau, extincteur, baquet, harnais) peut aller chercher son pain et amener le fiston à l'école en toute légalité ?? :??: Là ça me parait énorme... :voyons:

 

Bien sur, la seule exigence se situe au niveau du respect et de la conformité des équipements stipulés dans le code de la route, à savoir les feux notamment leur puissance, le bruit, éviter de rouler avec un échappement course...

J'ai une de mes connaissances qui a participé au Dakar à la fin des années 80, il allait chercher son fils à l'école avec le Toyota préparé, en ayant soin de mettre le silencieux d'origine.

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Invité §MAN742IH

Une voiture de rallye est amenée à rouler sur route ouverte lors des liaisons entre les spéciales. C’est pour cela qu’elles doivent être (en théorie) conformes au code de la route : immatriculation, éclairage, assurance, contrôle technique …

Les voitures de course non immatriculées (circuit , course de côte) ne peuvent circuler sur la voie publique.

 

Il fut une époque où il n’était pas rare d’utiliser au quotidien son auto de course. De nos jours c’est beaucoup moins le cas.

 

Ceci dit, sous le terme « voiture de rallye » on retrouve une large palette d’autos allant de la 205 rallye strictement de série juste munie des équipements de sécurité homologués à la WRC d’usine qui ne s’abreuve que d’essence compétition, en passant par la Maxi Mégane équipée d’une boite séquentielle, d’un antipatinage etc etc…

 

Par exemple, pour reprendre ton exemple de la Berlinette, si certains amenaient par la route leur 1600 s groupe 3, à l’inverse c’était plus rare pour une 1800 groupe 4 ! !

A l’époque de la coupe R8 Gordini, les gars allaient et repartaient des circuits par la route.

De même une Rallye 2 groupe 1 au quotidien c’était possible, une Porsche groupe 4 beaucoup moins !

Tu l’auras compris, plus la voiture s’éloigne de son état d’origine, et plus ca se complique !

 

 

Par ailleurs, il y a un aspect légal à ne pas négliger je pense :

De nos jours les vraies autos de rallyes (je ne parle pas des autos de série « coursifiées ») s’éloignent de plus en plus de la grande série. Ainsi une simple Clio groupe N peut se voir dotée d’un autobloquant, d’une boite à crabot.

Au vu des modifications faites, il y a de forte chance que ton assurance refuse de couvrir l’éventuel sinistre…

 

Pour en revenir à ton projet, tout dépend donc de ce que tu souhaites faire !

 

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Invité §MAN742IH

Une voiture de rallye est amenée à rouler sur route ouverte lors des liaisons entre les spéciales. C’est pour cela qu’elles doivent être (en théorie) conformes au code de la route : immatriculation, éclairage, assurance, contrôle technique …

Les voitures de course non immatriculées (circuit , course de côte) ne peuvent circuler sur la voie publique.

 

Il fut une époque où il n’était pas rare d’utiliser au quotidien son auto de course. De nos jours c’est beaucoup moins le cas.

 

Ceci dit, sous le terme « voiture de rallye » on retrouve une large palette d’autos allant de la 205 rallye strictement de série juste munie des équipements de sécurité homologués à la WRC d’usine qui ne s’abreuve que d’essence compétition, en passant par la Maxi Mégane équipée d’une boite séquentielle, d’un antipatinage etc etc…

 

Par exemple, pour reprendre ton exemple de la Berlinette, si certains amenaient par la route leur 1600 s groupe 3, à l’inverse c’était plus rare pour une 1800 groupe 4 ! !

A l’époque de la coupe R8 Gordini, les gars allaient et repartaient des circuits par la route.

De même une Rallye 2 groupe 1 au quotidien c’était possible, une Porsche groupe 4 beaucoup moins !

Tu l’auras compris, plus la voiture s’éloigne de son état d’origine, et plus ca se complique !

 

 

Par ailleurs, il y a un aspect légal à ne pas négliger je pense :

De nos jours les vraies autos de rallyes (je ne parle pas des autos de série « coursifiées ») s’éloignent de plus en plus de la grande série. Ainsi une simple Clio groupe N peut se voir dotée d’un autobloquant, d’une boite à crabot.

Au vu des modifications faites, il y a de forte chance que ton assurance refuse de couvrir l’éventuel sinistre…

 

Pour en revenir à ton projet, tout dépend donc de ce que tu souhaites faire !

 

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Invité §did838ZG

Salut didj66,

Moi je ne suis pas si sur!

Pourquoi y a-t-il un controle technique spécial pour les caisses de rallyes?

Salut, mondotdci, pour voir si tu respectes le reglement de la course, il y à aussi des CT en circuit et pourtant les voitures ne sont pas immatriculées.

 

Et as-tu déjà passé au controle une simple voiture ornée d'arceau?Et bien tu peux l'enlever pour passer le controle ou t'es refusé![/quotemsg]

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi, rappel toi de l'audi 200 sur un autre topic (MP) elle à un arceau et elle revenai du CT et le gars roule pratiquement tout les jours avec.

 

Maintenant,concernant la France,je ne sais pas et puis ca peut changer d'une station de controle à l'autre!!

[/quotemsg]

Là, je dis + 1 :bien:

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Invité §sta777SI

Mon avis:

Je crois qu'il y a évidemment un problème à circuler, aujourd'hui, sur route ouverte avec une voiture de rally (hormis le bruit il y a 30 ans cela devait déjà être plus facile).

Les voiture de rally doivent je pense bénéficier d'une tolérance pour utiliser la voierie publique le jour des courses (le reglement des rallys interdit l'usage des voitures de course pendant les reconnaissance); en effet ne sont pas conformes au code de la route: les harnais (sauf quelques modèles très rares), les échappements (meme en groupe N) et surtout les pneus...

Quand on sait que la moindre modification technique rends l'homologation (DRIRE)de rouler sur la route caduque, on peut se poser la question ..

Quelqu'un peut -il confirmer??

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Une voiture de rallye est amenée à rouler sur route ouverte lors des liaisons entre les spéciales. C’est pour cela qu’elles doivent être (en théorie) conformes au code de la route : immatriculation, éclairage, assurance, contrôle technique …

Les voitures de course non immatriculées (circuit , course de côte) ne peuvent circuler sur la voie publique.

 

Il fut une époque où il n’était pas rare d’utiliser au quotidien son auto de course. De nos jours c’est beaucoup moins le cas.

 

Ceci dit, sous le terme « voiture de rallye » on retrouve une large palette d’autos allant de la 205 rallye strictement de série juste munie des équipements de sécurité homologués à la WRC d’usine qui ne s’abreuve que d’essence compétition, en passant par la Maxi Mégane équipée d’une boite séquentielle, d’un antipatinage etc etc…

 

Par exemple, pour reprendre ton exemple de la Berlinette, si certains amenaient par la route leur 1600 s groupe 3, à l’inverse c’était plus rare pour une 1800 groupe 4 ! !

A l’époque de la coupe R8 Gordini, les gars allaient et repartaient des circuits par la route.

De même une Rallye 2 groupe 1 au quotidien c’était possible, une Porsche groupe 4 beaucoup moins !

Tu l’auras compris, plus la voiture s’éloigne de son état d’origine, et plus ca se complique !

 

 

Par ailleurs, il y a un aspect légal à ne pas négliger je pense :

De nos jours les vraies autos de rallyes (je ne parle pas des autos de série « coursifiées ») s’éloignent de plus en plus de la grande série. Ainsi une simple Clio groupe N peut se voir dotée d’un autobloquant, d’une boite à crabot.

Au vu des modifications faites, il y a de forte chance que ton assurance refuse de couvrir l’éventuel sinistre…

 

Pour en revenir à ton projet, tout dépend donc de ce que tu souhaites faire !

 

OK merci de tes précisions :).

En fait je bosse sur un projet décole qui se termine le 13 juillet, qui vise à relancer la marque Alpine. Ce sont des ingénieurs passionnés qui ont dessiné la base sur laquelle nous allons partir (avec des pré-calculs de structure et de crash) : châssis en profilé d'alu et GMP Renault en position centrale AR (malgré que ce soit à l'heure actuelle qu'un projet scolaire, il nous a été demandé une certaine confidentialité, donc je ne m'étalerais pas davantage).

 

Et donc les questions que je pose dans ce topic concernent surtout mon analyse que je vais présenter le mardi 26 avril ; Je ne voudrais pas annoncer n'importe quoi en disant qu'hier un proprio d'Alpine A110 pouvait utiliser tous les jours sa Berlinette préparée pour des rallyes regionnaux.

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Invité §pun685HX

ahh super un sujet qui m'interesse beaucoup :D:D car moi aussi je veut monter ma voiture en mode rallye , mais je sais pas si c'est légal ou si je risque de repartire a pied si je me fais arreter , comment ons fais pour passer le CT et pour l'assurance ? :) merci pour les infos n'empeche :D ca va mieu deja la :p

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Invité §pun685HX

lol, on pourras s'arranger... ( c'est une BONNE femme ) ^^

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Invité §Mou231bw

Bonjour,

 

Les voiture de groupe N ou FN sont normalement autorisé à rouler route ouverte car ce sont des

voitures de séries très peu modifier(sauf arceau; bacquet; harnais) toutes les modifications

moteurs sont très limités(ACC OEM*, papilion OEM collecteur d'échappement OEM)

sur un moteur on peut gagné environ 40% de puissance; ex: 1l6 s16 PSA 110ch => 154ch.

Toutes les pièces groupe N autorisé sont pièces OEM donc des pièces ayant fait l'objet d'une homologation par le constructeur

 

*OEM : original equipement manufacturer

 

Pour ce qui est de l'arceau cage c'est ce que l'on appel un vide juridique: y a rien qu'il l'interdit, mais y a rien qu'il l'autorise

on ne peut pas vous le refusé au CT

Arceau boulonné ne modifie pas la rigidité de la structure donc c'est bon

Arceau soudé modifie la rigidité de la structure donc en cas d'accident si dommage corporrel c'est pour vous

 

Vraiment si on veut être dans la légalité aprés modification passage à la DRIRE et à l'UTAC(1500€)

 

à vous de voir

 

Si la voiture de groupe n à une carte grise, un CT et qu'un assureur qui c'est que c'est une voiture gr N vous assure c'est bon

 

Après pour le groupe A et autres (S1600; S2000; gr R )c'est différent :

ex: 1l6 s16 PSA 110ch => 250 ch = +230%

donc la on entre plus dans le cadre de l'article du code de la route "ne modifient pas sensiblement la puissance du véhicule"

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