Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic Officiel] Simca 1100 (1967-1981) : Best-seller des '70's


Invité §ilo417Hv
 Partager

Messages recommandés

Invité §bib543NN

bonjour a tous voila je me presente je suis le proprio de la 1100 blanche LX que j'ai acheté en mars dernier apres renseignements pris aupres du premier propriaitaire elle a bien ete achetée neuve avec cette deco LX d'origine et pas en option chez le concessionaire DELPECH automobiles 46100 FIGEAC pour sa femme aujourdhui decede (cause de sa vente en 2006 a un jeune qui n'a roulé que 4000kms))d'ailleur le choc sur le pare choc arriere c'est elle qui la fait voila enfin le voile est levé

 

 

Des photos ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

bonjour a tous voila je me presente je suis le proprio de la 1100 blanche LX que j'ai acheté en mars dernier apres renseignements pris aupres du premier propriaitaire elle a bien ete achetée neuve avec cette deco LX d'origine et pas en option chez le concessionaire DELPECH automobiles 46100 FIGEAC pour sa femme aujourdhui decede (cause de sa vente en 2006 a un jeune qui n'a roulé que 4000kms))d'ailleur le choc sur le pare choc arriere c'est elle qui la fait voila enfin le voile est levé

 

 

Je vois que tu as bien vu mon message sur ton topic du forum Talbot-Chrysler France :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GLX354Cd

pour les photos c'est celle mentionnée dans ce post plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GLX354Cd

aller dans simca1100 puis chronologie puis voir par années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GLX354Cd

 

 

Année modèle 1977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 1976 : les berlines LE 5 cv et Spécial disparaissent du catalogue. Subsistent les berlines 5 portes LE 6 cv, GLX, ES et TI, la LX 3 portes, les 2 breaks LE et GLS, les fourgonnettes VF1 et VF2, et le pick-up bâché. La boîte semi-automatique est en option sur GLX, ES ainsi que les breaks LE et GLS.

 

 

 

Tous les modèles sont dotés d’un double circuit de freinage assisté avec indicateur de chute de pression au tableau de bord, de ceintures de sécurité AV à enrouleur, d’une lunette AR dégivrante, de feux de brouillard AR (sauf breaks), d’un carburateur ‘indéréglable’, de nouveaux supports moteur et d’une direction plus démultipliée (21.5 à 1 au lieu de 18.4 à 1). Une option ‘pare-brise feuilleté’ apparaît sur tous les modèles (la TI en est dotée en série). Toutes les berlines (sauf LE) peuvent recevoir en option le lave/essuie-glace de lunette AR monté en série sur la TI. De même, apparition des options lave/essuie-phares et glaces teintées sur tous les modèles (même la LE !).

 

 

 

La LE n’est plus disponible qu’en 1118 cm3 6 cv 50 ch DIN à essence ordinaire (5 portes uniquement). Le break LE est par contre équipé du moteur 58 ch haute compression.

 

 

 

Toujours dans la gamme ‘6 cv’, la LX reçoit un volant monobranche et un pommeau de levier de vitesses type 1307, de même que la GLX qui en plus se voit enrichie d’une nouvelle sellerie claire à motifs ronds, d’une assise de banquette AR avec décrochement central, d’accoudoirs et de cendriers sur les portes AR et d’une planche à paquets articulée par l’ouverture du hayon (pas dans essai AJ mai 1977 !). Les bandes de caisse sont en option sur GLX (baguettes chromées en série). Comme au millésime précédent, la LX fonctionne à l’essence ordinaire (50 ch DIN basse compression), la GLX au super (58 ch DIN super, moteur à l’essence ordinaire en option).

 

 

 

Les ES (6 cv, super carburant) et TI (7 cv) sont dotées en série d’un pré-équipement radio (en option sur les autres modèle) comprenant une antenne, un faisceau, l’anti-parasitage ainsi qu’un haut parleur AV et un support de poste dans la console.

 

 

 

La TI reçoit également en série un lave/essuie-glace de hayon.

 

 

 

Un pas en arrière pour les fourgonnettes qui reçoivent des ceintures classiques en lieu et place des ceintures à enrouleur !

 

Décembre 1976 : lancement de la 1100 AS (Affaires et Sociétés), une 1100 3 portes sans banquette AR à moteur 6 cv 1118 cm3 de 50 ch DIN. Sa présentation générale est proche de celle d’une LX mais sa définition d’équipement est plus riche, proche de celle de la GLS du millésime 1975 puisque comprenant : sièges AV séparés à dossier inclinable et appuie-têtes, garnissage simili, moquette à l’AV, tapis de compartiment AR, vide-poches, rétroviseurs gauche et droit, rétroviseur jour et nuit, miroir de courtoisie, montre, totalisateur partiel, feux de brouillard AR et feux de recul. Au contraire d’une LX, elle ne possède par contre pas de baguettes de ceinture de caisse ou de bandes décoratives latérales et ses vitres de custode AR sont fixes. En option sont disponibles : pare-brise feuilleté, garnissage des sièges en drap, lave/essuie-glace de hayon, peinture métallisée.

 

Avril 1977 : lancement d’une série limitée LX Spécial avec toit ouvrant escamotable, lave/essuie-glace de hayon, bandes de caisse colorées en dégradé (différentes de celles de la LX), sellerie en drap rayé en biais, pare-brise feuilleté, vitres teintées, phares principaux à iode, planche à paquets relevable et pré-équipement radio.

 

Juin 1977 : Simca présente la Matra Simca Rancho, un break 3 portes à vocation mi-loisirs mi-utilitaire, reprenant le soubassement renforcé de la 1100 pick-up, le groupe moto-propulseur de la 1308 GT (1442 cm3, 80 ch DIN 8 cv fiscaux), les freins de la 1100 TI, une suspension rehaussée, le tout habillé d’un ensemble de métal et polyester armé boulonné sur un squelette acier très rigide. Cette ‘voiture verte’, comme la baptisent ses créateurs, rencontrera un grand succès… Mais ceci est une autre histoire !

 

 

 

3 nouveaux coloris apparaissent : blanc Ibiza, rouge Katanga et gris Futura Métallisé.

 

 

 

Prix Salon 1977 (Septembre 1976)

 

Description Prix

1100 LE 5 portes 6 cv 19 930 F

break 1100 LE 6 cv 21 370 F

1100 LX 3 portes 20 540 F

1100 LX Spécial (avril 1977) 22 140 F

1100 GLX 5 portes 21 800 F

break 1100 GLS 6 cv 22 800 F

1100 ES 5 portes 6 cv 22 800 F

100 TI 5 portes 25 930 F

Option boîte semi-automatique sur LX, GLX, ES 1 633 F

Glaces teintées et pare-brise feuilleté (tous modèles) 486 F

Pare-brise feuilleté clair 261 F (prix en mai 1977)

Lave/essuie-glace AR (sauf berlines LE et TI et break) 387 F

Lave/essuie-phares 385 F

Peinture métal 230 F

Pré-équipement radio 189 F (prix en mai 1977, série sur ES et TI)

Bas taux de compression sur GLX 19 F (prix en mai 1977)

Bandes latérales type LX sur GLX 167 F (prix en mai 1977)

 

 

 

 

 

 

 

Année modèle précédente / Année modèle suivante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Au passage, j'ai un faible tellement grand pour les 1100 que ça ne me déplaîrait pas, lorsque la grise aura rendu les armes, de trouver une deuxième 1100 pour "me faire la main".

 

...ça commence à me trotter dans la tête, surtout que j'ai une place de libre dans un garage chez mes grands-parents depuis que j'ai vendu la Samba.

 

La bleue roule au poil mais je trouve que les voitures anciennes, c'est comme le pastis et les seins : "Une, c'est pas assez et trois, c'est trop" (citation de Fernandel) :D

 

Mon choix se porterait sur un bas-de-gamme : LS "petits feux" ou LE "gros feux" (histoire de faire la paire, d'avoir une I. et une II.).

 

Un truc dans ce genre-là, sortie de grange à redémarrer, pour une bouchée de pain, dans une couleur qui claque...

 

gianpa12.jpg.e83df8f3db7e03f6f78bc352bc9a6ecc.jpg

 

Pour l'instant, c'est financièrement difficile, mais dans un an ou deux... ;)

 

Le hasard fait parfois bien les choses : pour la 1100 grise, c'est en cherchant des pièces que je suis tombé sur un modèle retapé, pas cher du tout (300 euros, négociée pour 250) et à cinq minutes de chez moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

 

Salut ! :D

N'oublie pas que ma proposition tiens toujours concernant les deux plaques de ta 1100 grise, une fois que celle ci sera partie à la ferraille ... ;)

 

 

 

Noté :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib543NN

Au passage, j'ai un faible tellement grand pour les 1100 que ça ne me déplaîrait pas, lorsque la grise aura rendu les armes, de trouver une deuxième 1100 pour "me faire la main".

 

...ça commence à me trotter dans la tête, surtout que j'ai une place de libre dans un garage chez mes grands-parents depuis que j'ai vendu la Samba.

 

La bleue roule au poil mais je trouve que les voitures anciennes, c'est comme le pastis et les seins : "Une, c'est pas assez et trois, c'est trop" (citation de Fernandel) :D

 

Mon choix se porterait sur un bas-de-gamme : LS "petits feux" ou LE "gros feux" (histoire de faire la paire, d'avoir une I. et une II.).

 

Un truc dans ce genre-là, sortie de grange à redémarrer, pour une bouchée de pain, dans une couleur qui claque...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153899/gianpa12.jpg

 

Pour l'instant, c'est financièrement difficile, mais dans un an ou deux... ;)

 

Le hasard fait parfois bien les choses : pour la 1100 grise, c'est en cherchant des pièces que je suis tombé sur un modèle retapé, pas cher du tout (300 euros, négociée pour 250) et à cinq minutes de chez moi :lol:

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

30 pages en six ans de topic, la Simca 1100 fascine pas les foules :non::bah: :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Ca lui va très bien en tout cas :) Ca doit être le Beige Anthéor :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Pas fan, perso.

 

Un peu trop "Formica/Stone & Charden", comme couleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

En fait, j'ai toujours adoré les coloris Simca... sauf les jaunes/dorés.

 

Y'a pas, ces teintes-là, chez Simca, c'est vomitif. Ce "margarine pas fraîche", comme cet hideux "Gold" couleur "fausse montre en or" :pouah:

 

Chez Brise l'Air France, ils cartonnaient mieux dans les bleus, les verts, les rouges/oranges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Tu parles des 200/300, avec les enjoliveurs de la même couleur que la carrosserie ?

 

C'est vrai qu'elles avaient des couleurs spéciales aussi, celles-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Tu parles des 200/300, avec les enjoliveurs de la même couleur que la carrosserie ?

 

C'est vrai qu'elles avaient des couleurs spéciales aussi, celles-là...

 

 

Il y a un très beau break orange à Strasbourg, et une non moins sublime berline 200 jaune citron à Offenburg :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Tiens, histoire de discuter un peu histoire, j'ai toujours eu un faible pour les petits évènements dans une marque automobile : les différentes opérations, inaugurations, les photos des "millions" d'exemplaires, et ainsi de suite.

 

Une spécialité Simca, surtout du temps de Pigozzi, où il est facile de savoir le nom de chaque gagnant de tombola, la couleur de son slip, et le fait que ce jour-là, il avait bu un café à 08h34 GMT. :D

 

Et je caricature à peine :cyp:

 

La moindre merdouille était prétexte à une opération publicitaire plus ou moins grande, surtout du temps de l'Aronde où là, c'est un régal : opération/photo/tombola pour les Aronde n°100.000 (1953), n°500.000 (1957), n°1.000.000 (1960), la toute dernière (1963) et même la DeLuxe 6 n°6.666 !!! (en 1959... alors que c'était l'ancienne carrosserie démodée, même pas "P60"...).

 

Sous Chrysler France, c'était un peu tombé en désuétude et, même si elles étaient présentes (parfois avec SimCat !), fallait gratter pour en trouver... (quoique pour les 1307 et 1308, il y en a eu une flopée : n°0001 (!) (1975), n°250.000 (1976), n°500.000 (1977) ...)

 

Concernant la 1100, j'en ai quelques-unes. Je posterais ce soir (ou demain) la chouette publicité double-page faite pour l'Opération Vérité Consommation (tats-aaaaaan! :sol: ...) qui eut lieu en Février 1974.

 

En association avec Europe 1 (de mémoire), on faisait traverser la France aux modèles Chrysler soupçonnés d'alcoolisme : 1000 Rallye 2, 1100 TI, 1301 Spécial, Chrysler 2 Litres, Bagheera. Ce qui a donné lieu à pas mal de photos sympathiques et une chouette publicité.

 

Le lancement (presse, du moins) de la 1100 en Sardaigne (été 1967) est très sympa aussi, question photos :bien: ...si j'ai le temps, je posterai des photos.

 

Il y a aussi eu la 1100 n°1.000.000, qui a eu sa petite cérémonie, le 28 Juin 1973 :

 

1100million.jpg.7016b5ec7008978239d64f84feba9323.jpg

 

Pour la n°2.000.000 dont personne n'a parlé à l'époque, mon travail de fourmi et mon acharnement pour ces détails à la con, ont fini par payer :fier:

 

La seule trace que j'ai trouvé, c'est un bout de phrase sur un site anglais. En mailant l'auteur de l'article, il m'a appris qu'il avait trouvé l'info sur un prospectus Chrysler France de 1978 où il était question d'une tombola pour gagner la 1100 n°2.000.000, une TI, semble-t-il.

 

Si tout se passe bien, je devrais recevoir une copie de ce truc dans quelques mois mattttttttttrix.gif.1a663a0149c105b093142874cd3486a6.gif

 

Je me demande si ce n'est pas ce bidule, une malheureuse carte postale recto-verso datée de novembre 1977 (donc AM 78), trouvée sur un site de références-catalogue (et nulle part ailleurs) :bah:

 

catsim58.jpg.5ea7841a9dcd1f516e05c9c20add6fdc.jpg

 

Hotchkiss, si tu passes par-là, à quand une rétrospective SimCat, sa vie, son destin, sa mort, ses croquettes ? futurism.gif.3d5f59f6727aacd6ab24492ad5af6d0a.gif

 

Autossimcat160lgt.jpg.46cd2710199c001f6b4e20e76786b5e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

N'empêche, au-delà de la plaisanterie, je vais peut-être m'amuser un jour à écrire un article sur ce petit chat. Après tout, je ne sais même pas exactement quand il est apparu, quand il a pris sa retraite, et je n'ai pas de recensement précis des documents où il apparaît... ça pourrait être sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

De ce que j'en sais, SimCat, dernier chaton d'une mère cantile et d'un père colateur, a vu le jour à l'automne 1974 avec le lancement du slogan "Bienvenue à bord".

 

Mais je me demande s'il n'a pas commencé à miauler un tout petit peu avant, période Simca Racing Team, avec les 1000 Rallye 2. (1972-1973, dans ces eaux-là).

 

Faudrait que je farfouille, mais il me semble bien que les premiers "Bienvenue à bord" sont apparus sur les publicités pour la 1100 LX. Je sais aussi qu'on le retrouve vers 1975 sur les publicités pour la 1301 Export au printemps 1975.

 

En tout cas, il est toujours là en 1977 pour vanter la LX Spécial, accompagné de ballons.

 

Je pense qu'il a dû rendre sa gamelle en 1977 ou 1978 :(

 

:W

 

En tout cas, de ce que j'en sais, il n'a pas survécu au ra-chat ( :ml: ) qui mènera à Talbot. Donc printemps 1979 au plus tard, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Bienvenue à bord, c'est rentrée 1974 en effet. Mais je pense effectivement aussi que Sim'cat est arrivé avant. Je pencherais comme toi pour une apparition autour de la rentrée 1972.

 

Ceci dit, c'est en 1976 qu'on le voit le plus je pense. On le trouve sur un dépliant pour la Simca 1000 à la rentrée 1975, il fait également la pub pour la 1000 Extra au printemps 1976...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Sans trop m'avancer, je pense que SimCat ne s'occupait que des "petits" modèles, pour le côté ludique du truc.

 

Je vois mal SimCat faire des cabrioles pour vendre des 1501 ou des 2 Litres aux notaires :W

 

Je lui connais au moins deux versions :

 

- blanc et bleu ciel (souvent avec un casque)

- noir et bleu un peu plus foncé (le SimCat habituel)

 

Et selon ce que j'ai trouvé, son dessinateur est un certain Scaron.

 

EDIT - et au passage, SIMCAT, ça veut aussi dire : Satellite Imagery Catalog :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Ce serait assez cohérent : Sim'Cat, ça rappelle quand même drôlement Sim'4. Pour une 2 litres, ce ne serait pas la meilleure référence :W

 

Mais franchement, ça mériterait une étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Assurément, il y a également encore "Elix" sur la plaque... elle ne s'est appelée comme ça que sur les premiers documents, me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Et sur la carte postale publicitaire :oui:

 

N'empêche, en parlant de la LX, il paraît qu'elle se vendait comme des petits pains et qu'on en croisait à tous les coins de rue...

 

Maintenant, il doit en rester 4 et demie :cyp::bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Je me suis mal exprimé... disons qu'il a mis la 1100 en doggy style sur la bétonneuse... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...