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70s (1971-…)

[Topic Officiel] Simca 1100 (1967-1981) : Best-seller des '70's


Invité §ilo417Hv
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Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je suis sur une simca 1100 LS de 75

Elle n'est pas roulante mais en bonne état

Je peux proposer combien à la personne ?

Merci

 

 

Pas roulante, c'est vague :bah:

 

Moteur bloqué? Freins bloqués? Embrayage HS? Pneus morts de n'avoir pas roulé? ....

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La mienne achetée il y a 5 ans était prête à rouler…

Après une peinture complète (car AUCUNE CORROSION) , réfection du moteur cette année , avec embrayage , sillents bloc , amortisseurs , etc...

 

Il faut impérativement une voiture COMPLETE , car les baguettes et autres accessoires sont un casse-tête pour les trouver d'un millésime à l'autre ...

 

 

DSCN1568.jpg

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La mienne achetée il y a 5 ans était prête à rouler…

Après une peinture complète (car AUCUNE CORROSION) , réfection du moteur cette année , avec embrayage , sillents bloc , amortisseurs , etc...

 

Il faut impérativement une voiture COMPLETE , car les baguettes et autres accessoires sont un casse-tête pour les trouver d'un millésime à l'autre ...

 

 

DSCN1568.jpg

 

 

Elle est belle de cette couleur

Tu l'as acheté combien ?

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Elle en a au niveau des jointures de la caisse ar en dessous des feux.

Et au niveau des bas d'ailes avd et g

 

La maladie sur ces autos au niveau rouille ?

 

Merci

 

On se rapproche des 500 balles :)

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bonjour de bon matin,je suis avant tout un collectionneur de renault 4l (pardon)mais la simca 1100 n a toujours attiré pourquoi je ne sait pas peut etre du fait quelle était plus moderne que ses rival de l époque,en bref cela fait 10 ans que je suis une 1100 qui se refuse a moi, la propriétaire ne veut pas la vendre c était la voiture de ses chère parents, on a dit quelle était vendue depuis,mais d après mes renseignement elle n a pas bouger.

et hier en allant acheté un gros gros lot de pièces de renault 4, je suis tomber sur celle ci

 

celle qui se refuse a moiPhoto0098.jpgPhoto0104.jpgPhoto0103.jpgPhoto0099.jpgPhoto0096.jpgPhoto0100.jpgPhoto0100.jpg

 

et celle d hier une 1100 homologué au GPL

 

20191106_150342.jpg20191106_143847.jpg20191106_143521.jpg

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Invité §sai680Rr
:love: Une Ti série 2 et une ES... avec le GPL ??? Je ne savais pas que ça existait...
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Bonjour,

 

Sympa la version GPL qui plus est, semble t'il équipée par un spécialiste !!

 

Une Simca 1100 break vue, il y a quelques années, sur une exposition.

 

 

P1030195.png

P1030196.png

 

Et la version 3 portes break de l'engin !! Un de mes graal dans ma carrière de "photographe" de voitures anciennes et youngtimers !!!

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Bonjour

 

J'ai pour projet de trouver une Simca 1100. C'était la première voiture que j'ai connu enfant et j'aimerai en restaurer une si possible à l'identique. :love:

Mon père étant décédé, le plus compliqué c'est de retrouver le modèle et l'année de sa Simca en m'appuyant sur mes souvenirs d'enfants et ceux de mes sœurs.

 

Je compte sur vous pour m'aider dans cette entreprise de recherche en m'appuyant sur vos connaissances des différents modèles.

 

Voici les infos connues à ce jour :

La voiture est arrivée dans la famille après sep 1973 (départ de ma sœur aînée de la maison) et avant avril 1975 (date de mon premier souvenir automobile à bord). Mais je ne sais pas si elle a été acheté neuve ou d'occasion. Mon père a toujours acheté neuf après celle là (une 1307), donc je peux supposer que ça a aussi été le cas pour la 1100.

C'était une version 5 portes.

Le tableau de bord était avec la finition simili bois.

Le volant avait 2 branches et le milieu était rond.

Les sièges n'avait pas d'appui têtes et était en skaï noir (mes cuisses se souviennent encore des étés :) )

La couleur de la carrosserie était bronze doré

Les enjolivers avait l'étoile au milieu

 

Elle ressemblait pas mal à ce modèle dans mon souvenir (merci @NyvetDuPiC pour la photo) :

833378387_img-708930320a_jpgv1.588ad812e70fe92bbc889e9d996ed138

Je ne sais pas s'il y avait les phares carrés sur la calandre (modèle S il me semble). Je n'en ai pas le souvenir en tout cas. :??:

 

Je sais que c'est quand même assez vague, mais si vous pouvez m'aider, je pourrai commencer mes recherches de LA voiture.

 

Merci

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Pas de photos dans les albums photos de famille, @fargus ? :p

Hélas non. J'y ai bien pensé tu peux me croire.

Ma mère m'a dit que les albums avait été jeté à la déchetterie par erreur. Bon comme elle perd un peu la tête, je vais fouiller partout quand je pourrais aller la voir. Ma sœur essaie d'en trouver chez elle mais c'est loin d'être gagné. Et moi, je n'en ai aucune... :non:

 

Je suis tombé sur cette photo de @Pepper.Mint. Et là, le souvenir m'a sauté à la tronche avec cette croix qui faisait un magnifique viseur pur tirer sur les voitures qui venaient en face... :D

DSCN1096.jpg.babc2d6a5faf9a039812fd9177b5aa8b.jpg

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Bonjour

Ma soeur a retrouvé cette photo où l'on voit la voiture. C'est la seule que nous avons pu retrouver.

Attach4688_20200419_123528.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

D'après ce que tu nous dit et la photo, je dirais que la voiture est une 1100GLS modèle 74 (à partir de juillet 1973 jusqu'en juin 1974).

 

Sur la photo, on voit qu'elle a le nouveau hayon bombé: modèle à partir du millésime 1972 (juillet 1971)

Tu te rappelle du tableau, donc ce n'est pas le nouveau tableau de bord à partir de 1975 (juillet 1974), et de toutes façon sur la photos, on voit bien les poignées de porte de phase 1.

D'après les photos, et les enjoliveurs sur la roue, je dirais GLS (donc elle n'avait sans doute pas les longues portée carrée dans la calandre). Si c'était une spéciale, les sièges avant auraient les appuis tête.

 

Voilà, peut-être qu'un expert de 1100 t'en dira plus que moi.

 

Bonne recherche.

 

:jap:

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Bonjour,

 

D'après ce que tu nous dit et la photo, je dirais que la voiture est une 1100GLS modèle 74 (à partir de juillet 1973 jusqu'en juin 1974).

 

Sur la photo, on voit qu'elle a le nouveau hayon bombé: modèle à partir du millésime 1972 (juillet 1971)

Tu te rappelle du tableau, donc ce n'est pas le nouveau tableau de bord à partir de 1975 (juillet 1974), et de toutes façon sur la photos, on voit bien les poignées de porte de phase 1.

D'après les photos, et les enjoliveurs sur la roue, je dirais GLS (donc elle n'avait sans doute pas les longues portée carrée dans la calandre). Si c'était une spéciale, les sièges avant auraient les appuis tête.

 

Voilà, peut-être qu'un expert de 1100 t'en dira plus que moi.

 

Bonne recherche.

 

:jap:

 

 

Bonjour.

 

Ton analyse correspond avec les infos familiales que j'ai pu glaner ça et là

Et pour information, j'ai trouvé la perle rare. Une GLS de 1973 en très bon état de carrosserie. J'ai une très grosse révision a faire côté mécanique car elle n'a pas tournée depuis 30 ans, mais le moteur n'est pas bloqué. Et l'ancien propriétaire était très Maniac. Tous les écrous et vis étaient graissés...

Bref j'ai déjà commence à bosser dessus. La carburation est refaite. Reste l'hydraulique et surtout le refroidissement.

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C'est bien que tu ai trouvé ta perle rare!

 

Pour ma part, mon père est en train de restaurer celle que ma mère avait quand elle était jeune, une GLS de juin 1968.

 

Elle est resté stockée en garage pendant quasi 30 ans, mais là elle va repartir

 

Elle sort de peinture, il la remonte tranquillement...

 

 

IMG-20200813-WA0001.jpg

 

Bon courage et fais nous partager ta restauration!

 

:jap:

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Invité §K10274Rz

:coucou:

Scans du soir... un peu d'Histoire :) (ça fait pas de mal)

 

C'est sous la direction de Teodoro Enrico Bartolomeo Pigozzi (surnommé Henri), le fondateur de la SAFAF (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat, idée de Giovanni Agnelli patron de Fiat) qui deviendra plus tard la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (SIMCA pour les intimes ;)), que fut lancé le projet d'une traction avant, histoire de ne pas se laisser distancer par la concurrence, à savoir Peugeot et Renault qui travaillaient aussi sur une trac'avant (la 204 et la R16). Au décès d'Henri Pigozzi, en 64, l'entreprise fut rachetée, avec l'aide de l'état, par Chrysler, le Pentastar apparaissant sur les Simca...

 

"Maitre" Henri Pigozzi dans sa superbe usine de Poissy :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tre-30.jpg

 

Toujours en 64, Chrysler nomma un juriste spécialisé dans la reprise d'entreprises en faillite, sûrement avec l'appui du gouvernement d'alors, à la tête de Simca : Georges Héreil. Il venait de réussir brillamment le management de Sud-Aviation (qui deviendra en 1970 l'Aerospatiale) avec la sortie, réussie, de l'hélicoptère Alouette mais surtout de la Caravelle (l'avion pas la Renault, y'en a qui suivent pas là, au fond !). Donc Georges Héreil reprend le projet de la trac'avant et préside à la construction de la 1100. Qui deviendra le modèle le plus vendu par Simca et qui sortira (provisoirement) l'entreprise de la zone rouge (pour causes de dépenses excessives, dûes entres autres, au rachat du groupe Rootes en Angleterre, merci Chrysler et bravo pour la gestion...).

 

Georges Héreil et ses deux succès principaux : la Caravelle et la 1100 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Simca1.jpg

 

Scan d'un des premier protoype de la 1100 en 66 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tre-35.jpg

 

Scan d'un des premier protoype de la 1100 en avril 67 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tre-31.jpg

 

Scans de photos prises par les journalistes-paparazzi de l'Auto-Journal en suède, en août 67, soit deux mois avant la sortie officielle de la 1100 en Sardaigne. Les pare-chocs ne sont pas encore définitifs...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tre-32.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tre-33.jpg

 

Un autre photo de protos prise à Tanger (non ce n'est pas le pick-up, il n'existait pas encore, c'est une bâche pour cacher le hayon "révolutionnaire") :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tre-11.jpg

 

:jap:

 

P.S. : Rendons à Alec et à Gabriel ce qui n'appartient pas à Henri et à Georges :)

 

On dit souvent "La 1100 est révolutionaire : 1ère voiture à hayon, modulable (avec sièges arrières rabattables), traction avant, moteur transversal", mouaif... petit rectificatif perso qui n'engage que moi :) je l'aime la 1100 (terriblement) mais quand même...

 

On appelle, à tord, la façon de concevoir les voitures récentes et actuelles "moteur transversaux/trac'avant/petit gabarit/roues aux 4 coins", la disposition "Giacosa". Du célébre ingénieur italien, Dante Giacosa, créateur entres autres de la Topolino, la Fiat 500, qui deviendra d'ailleurs Simca 5 en France grâce à M. Pigozzi... Le seul problème c'est que Giacosa n'a jamais mis un moteur transversal dans ses créations... Si l'on veut être rigoureux, on doit dire que toutes les voitures (ou presque, à part les haut de gamme et les 4X4) ont la disposition "Issigonis", car le génial Sir Alec Issigonis, créateur de la géniale Mini, a été le 1er à proposer un moteur transversal/trac'avant/roues au 4 coins...

 

On dit aussi que la R16 est révolutionnaire grâce à son hayon. Bon moi je n'ai rien contre les journalistes mais j'aimerai simplement rappeller que la 1ère voiture avec hayon et sièges arrières rabattables est la Voisin Aerodyne sortie en... 1932, preuves à l'appui (bon ok ce n'est pas tout à fait un hayon, il manque juste une vitre arrière, mais l'idée est bien là, indubitablement) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] oisin2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 67-vc2.jpg

 

(le capot arrière se soulève et le toit coulisse vers l'arrière)

 

Très intéressantes vos observations. Je fais juste remarquer que la "disposition Giacosa" concerne la boîte accolée au moteur, avec l'arbre d'entrée dans le prolongement de l'axe du vilebrequin, à travers le groupe volant/embrayage, avec sortie de la transmission du même coté que l'entrée et différentiel intégré. Ce schéma fût développé pour l'Autobianchi Primula de 1964, et repris par la Simca 1100, du fait des liens techniques et échanges d'information encore existants entre les deux constructeurs (Fiat et Simca) Il prévoit généralement un décalage de la position du moteur vers la droite du compartiment, en laissant la place au-dessus de la boîte pour la roue de secours (Fiat 127 et 128, Autobianchi A112 etc.)..ensuite la roue de secours

cédera cette place à la batterie, boîtier du filtre à air et autres servitudes électriques (relais) ou électroniques. La Mini de Issigonis (1959) avait la boîte juste derrière le moteur, qui était dans l'axe médian du véhicule, et surtout le radiateur sur le côté gauche avec son ventilateur.

A l'époque les français, précurseurs de la traction avant avec Citroën, avaient adopté d'autres solutions : moteur longitudinal en porte-à-faux (Citroën 2CV et dérivés), moteur longitudinal derrière la boîte (Renault 4L, 1961) ou moteur longitudinal intégrant la boîte et lubrification en commune (Peugeot 204, 1965).

Aujourd'hui la disposition Giacosa est la règle pour toutes les voitures petites ou moyennes, qui reprennent le schéma mécanique de la première Volkswagen Golf (1974) laquelle est en fait une presque photocopie de la Fiat 128 au niveau layout mécanique.

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Bonjour tous,

 

je recherche une Simca 1100.

- pas de préférence pour le modèle, juste un impératif: petits feux

- l'idéal , une gls de 1969 ( rêvons )

- prix réaliste

si vous entendez parler de quelque chose............merci.

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