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Achat Ford Taunus 2300S XL 1970: Besoin de vos précieux conseils

 

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Achat Ford Taunus 2300S XL 1970: Besoin de vos précieux conseils

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MR
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mr
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  1. Posté le 20/04/2005 à 18:01:03  
  2. answer
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Que pensez-vous de la rouille de cette voiture ? Il s'agit d'une Ford Taunus 2300S XL de 1970...
C'est grave ? Qu'attendre pour la suite ? Stable ou ça va s'aggraver ? Ça se répare ? Que faire pour la stopper, si elle progresse? C'est ça mon principal souci...
Je ne compte pas rouler avec cette voiture en hiver et très peu sous la pluie. De plus, elle devrait tj dormir sous couvert.

Voilà là bête… J’aime bien :)

Mamy dort là, sous un couvert avec une fuite. Ce qui a occasionné cet amusant résultat :p

Le couvercle de coffre est piqué, je ne m’explique pas pourquoi…. Que faire ? Aller en carrosserie ?

Une tête de suspention… Je ne me souviens plus si c’est l’arrière ou l’avant…

Vue de l’arrière gauche

Un bout du compartiment moteur. Que dire de son état apparent ainsi que de celui du compartiment?


J'ai la possibilité de la racheter à un ami pour pas cher (moins de 1400€). J'ai fait ces photos en vitesse il y a quelques semaines. La voiture n'a pas  bougé depuis. (Mon pote l'a en plaques interchangeables avec une 944... Il ne roule plus que la Porsche maintenant). Il faut que je retourne en faire d'autres. Que faut-il que je prenne, de préférence ? Je savais pas trop quoi prendre en photo, en fait... J'ai pris là ou j'ai vu de la rouille :p

Elle roule bien, tout fonctionne à merveille. Le CT est ok et même mieux, elle est expertisée en Suisse, ce qui est plus exigeant que le CT. Elle totalise 18'000 ou 118'000 km, mais certainement pas plus vu son état. L'intérieur est nickel, la sellerie mi-cuir (skai?)/mi-tissu est clean, les garnitures bois sont nickel, l'équipement intérieur fonctionne bien (sauf le ventilateur de la ventilation qui fait un bruit bizarre quand il tourne).  Sous le capot, le V6 Cologne 2.3 de 110 bourrins environ. Il m'a l'air tourner nickel, il sent un peu l'essence comme tout bon vieux moteur à carbu. Je pense faire tester la compression de chacun de ces 6 cylindres. RAS pour la boite à vitesse. L'embrayage patine un peu parfois (le point de friction est très haut sauf erreur): simple réglage ou embrayage rincé ?

De plus, ayant peu d'expérience dans le milieu (19 ans, étudiant), pouvez-vous me dire quels sont les points à controler lors de l'achat d'une telle voiture ? Et quelles sont les faiblesses de ce modèle ?

Je sais que le budget d'utilisation n'est pas très bon marché, mais je m'en tape en fait (je compte la mettre en plaques interchangeables avec une Twingo ou qqchose comme ça, pour rouler tous les jours) par contre, le budget d'entretiens m'est inconnu... Qu'en est-il de la disponibilité des pièces détachées ? :voyons:

Alors, une affaire ou une poubelle ? :voyons:
Dites moi tt ce qu’on peut dire sur cette bagnole :p

D'avance, merci de vos précieux tuyaux :)


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Prius (2007), MX-5 10AE (1999), 406 Coupé V6 (2000)
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  1. Posté le 20/04/2005 à 18:12:43  
  2. answer
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La carosserie m'a l'air nickel.

Il faudrait des photos du chassis.

Et il faudrait aussi l'essayer.

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mr
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  1. Posté le 20/04/2005 à 18:17:15  
  2. answer
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La carrosserie est nickel, oui sauf le coffre, piqué je ne sais pourquoi...

Je l'avais essayée il y'a quelques temps, elle me semble bien rouler, il y a à mon sens uniquement ce problème d'embrayage, parfois...


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sttuf
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  1. Posté le 20/04/2005 à 18:27:26  
  2. answer
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Le modele est superbe, et interessant mecaniquement.

Franchement çà a pas l'air mechant la corosion. Comme çà sur les photos je dirais que çà a l'air d'aller sous les chapelle d'amortisseur, mais verifie bien si çà n'est pas de la corosion perforante, car çà sera beaucoup plus delicat alors.

Pour le prix je ne connasi pas la cote, mais si elle marche bien et que la corosion est juste de surface, pourquoi pas.  


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mr
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  1. Posté le 20/04/2005 à 18:53:34  
  2. answer
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:)

Comment faire la différence entre corrosion de surface et corrosion perforante ? :voyons:

Qu'en est-il pour la corrosion attaquant les bras de suspention ? Grave ?


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henchman
  1. Posté le 20/04/2005 à 19:24:25  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
  • Corrosion perforante : C' est tout simple: ca creuse la ferraille, celle ci s'éffrite.

  • Corrosion de surface c'est ce que tu as sur le coffre.

Pour ton bras de suspension il est un peu attaqué mais je pense que si tu le prends tout de suite : demontage de tout ce qui vient se fixer dessus, decapage, peinture anti-rouille classique (tres efficace et transforme la rouille en couche protectrice(oui je sais ca c' est le slogant du vendeur mais en pratique ca marche aussi très bien)) ca ne posera pas de problème.

Sinon pour le prix c'est vraimment interessant donc franchement bonne affaire si elle est effectivement en bon état fonces, à mon avis les 1400 euros elle les vaut avec l'embrayage mort, surtout si elle porte un V6 2.3L et un interieur irréprochable (cest vrai ca on y pense jamais mais quand il faut restaurer un interieur sur ce genre de voiture c'est souvent plus dure et plus couteux encore que de restaurer la carosserie).

Personellement je m interesse pas mal aux taunus et crois moi 1500 euros c'est le prix que l on te vends une taunus TC3 (la tienne est une TC2 je crois (dites moi si je me trompe)) avec une petite motorisation, des sieges usés et déchirés et 180000 Km dans les pattes.

Reste à voire l embrayage; Il patine juste quand il est en train de mordre ou meme quand tu as completement enlevé le pied ?

Est ce que il patine qand tu accélère brutalement sur le dernier rapport (4eme ou 5eme) ?
Message édité par henchman le 20/04/2005 à 19:28:20

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Le McPherson dans l'automobile symbolise le moment ou les constructeurs ont décidé qu'une rotule ou qu'un triangle de plus qui vous sauverait la vie, c'était trop cher et trop beau pour vous.
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  1. Posté le 20/04/2005 à 19:30:03  
  2. answer
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Il patine quand il est en train de mordre, et pas tout le temps... Quand c'est le cas ou qu'on pense que c'est le cas, il faut le lacher assez sec et pas de souci. Il ne patine pas autrement...

Etant donné que le point de friction est très haut dans la course de la pédale, n'est-ce pas juste une question de réglage ? :voyons:


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  1. Posté le 20/04/2005 à 19:36:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Elle est très propre et 1400€ c'est cadeau pour un modèle dans cet état de conservation et avec une motorisation interessante :oui:

La peinture du coffre est complètement moter (on voit le vernis s'écailler autour des trous de rouille) Il est à reprendre complètement (poncage, antirouille, apret et peinture) mais le reste est bluffant :eek:

Profil : Vétéran confirmé
mr
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  1. Posté le 20/04/2005 à 19:40:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La cote de la voiture est de 2600€ sauf erreur... Mais mon pote s'en fout, il veut s'en débarrasser et avoir de l'argent pour refaire le coté droit de sa Porsche qui a frotté une glissière de sécurité :p

Pour ce bras de suspention, c'est réalisable facilement comme travail ? Je ne me rend pas bien compte...
J'ai un peu d'outillage (cric hydraulique, chandelles, etc...). Ça se démonte facilement ?
Comment procéder pour le décapage ? :voyons:

Peux-tu me conseiller certains produits et me dire ceux qu'il faut éviter ? :)


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henchman
  1. Posté le 20/04/2005 à 19:45:52  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A vrai dire je ne suis pas connaisseur en mécanique donc ce n'est pas moi qui vais te dire si ton embrayage est mort ou non mais peut etre un réglage peut il en effet le faire mordre plus tot (retendre le cable ???)(je ne vois aucun probleme de ce coté la mais il faut demander a un connaisseur en mécanique).

Sinon il est aussi normale que ces vieille voitures, qui de plus sont très lourdes soient moles a l embrayage. Ne t'attend donc pas a avoir beaucoups de répondant au démarage, surtout si tu es habitué a une voiture actuelle (megane,206, kangoo etc) le contraste est énorme.

Apres c'est a toi de juger si l embrayage te semble vraimment fatigué ou si tu te contentera de retendre le cable d embrayage.


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  1. Posté le 20/04/2005 à 19:49:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Etant assez bricoleur je compte effectuer le maximum des travaux à faire moi-même... Pour le coffre, j'ai un voisin très sympa qui est carrossier. Il m'a dit qu'il m'expliquerai comment faire, que je le ferai moi même (il me prète le matos) et qu'il serait à coté en cas de souci... :W

Pour cette question d'embrayage, j'avais entendu quelque part que c'était un simple réglage écrou/contre écrou à effectuer. Qqn en sait un peu plu ? :voyons:

Du coup, c'est pas ça qui me coutera cher :D

A part ça, la carrosserie étant en bon état, elle ne me pose pas autrement de soucis :)

C'est les problèmes liés au chassis et aux organes mécaniques qui me font apréhender un peu tout ça...

En fait, mon but c'est de me trouver une voiture facile à bricoler à temps perdu, assez fiable, propulsion, sans électronique, avant 1980, avec minimum un V6 sous le capot qui ne passe pas inaperçue :) ... Cette voiture serait idéale :)
Mais pour éviter toute mauvaise surprise, je préfère me renseigner ;)
Message édité par MR le 20/04/2005 à 19:53:25

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  1. Posté le 20/04/2005 à 19:51:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MR a écrit a écrit :

 que je le ferai moi même (il me prète le mastic) et qu'il serait à coté en cas de souci... :W





:??:

:W


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  1. Posté le 20/04/2005 à 19:52:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon voisin en avait une même mais pas en 2300.C'est une voiture sympa car pas courante.Si je me souviens bien le levier de vitesse est au volant?
Dans ton cas ,je me laisserais bien tenter.Bon amusement avec.


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  1. Posté le 20/04/2005 à 20:00:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, poncer un panneau de carrosserie, c'est pas ça qui est dur ;)

Pour la peinture, par contre, c'est pas moi qui ferais :p

MondeoTDCi: le levier de vitesse n'est pas au volant cf cette photo ;)

la photo de l'intérieur ;)
Désolé, j'en ai pas d'autres... Elle a été prise par mon pote qui faisait mumuse avec mon APN pendant que je faisais mumuse avec sa voiture :p Remarquez le vieux poste radio qui ne capte plus la FM :L
Ça va pas être facile de faire entrer un autoradio récent là dedans :p

J'ai conduit cette voiture sur quelques dizaines de km, j'aime beaucoup ce coté &quot;veau&quot;, un peu &quot;bateau&quot;... C'est vrai que ça change de la Clio Tech' Run que j'ai l'habitude de conduire :p
Message édité par MR le 20/04/2005 à 20:02:47

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  1. Posté le 20/04/2005 à 20:05:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a une taunus 26M de 71 sur anciennes.net aujourd'hui à 3750€


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jlez
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  1. Posté le 20/04/2005 à 20:25:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je dirais fonce :bien:

La carrosserie a l'air en très bon état (hormis le coffre, mais ça n'a pas l'air perforant) et l'intérieur est magnifique, il a l'air neuf sur la photo :eek:


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/!\ Recherche ma ford fiesta 1.4 clx grise de 91 immatriculée dans le 03, volée sur Caluire et Cuire entre la nuit du 22/06 et la matinée du 25/06 :(
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henchman
  1. Posté le 20/04/2005 à 21:18:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon en clair vu toutes les remarques qu'on t'a fait la je pense que tu es fixé : à savoir que même avec l'embrayage foutu elle vaut largement le prix que on t'en demande donc ne te pose pas de question, prend avec toi un pote mécano si il faut et réessaye la, et puis si tu connais vraiment bien un mec qui bosse dans un garage il acceptera sûrement de la mettre sur le pont pour l'ausculter de plus près et il devrait pouvoir répondre a toutes tes questions sur les travaux éventuels a effectuer et sur leur coût, même si il n est pas  spécialiste du model.

Sinon même si tu connais personne qui est dans le métier si elle a effectivement étée expertisée tu dois avoir un rapport d'expertise qui te diras tout ce que tu voudra savoir.

Après reste un dernier point sensible : Les papiers, assures toi que tout soit en règle et que la voiture soit bien en carte grise francaise (normale de préférence, c'est mieux).


Et puis il faut bien se lancer un jour et si tu as essayé cette voiture et qu'elle roule bien alors vas y, fonce, achète la avant qu'un autre le fasse à ta place, et puis elle n'est pas en si mauvais état que ça, et si tu voyais le dessous de beaucoup de véhicules des années 85-90 (BX,205,Trafic etc.) qui roulent encore tous les jours tu verrais que ceux ci sont en bien moins bon état que cette Taunus alors franchement mon avis (qui ne peut être que consultatif parce que 1 c'est pas moi qui paye et 2 je l'ai pas vue autrement que en photo cette voiture) c est vas y fonce.


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Le McPherson dans l'automobile symbolise le moment ou les constructeurs ont décidé qu'une rotule ou qu'un triangle de plus qui vous sauverait la vie, c'était trop cher et trop beau pour vous.
Invité
  1. Posté le 20/04/2005 à 21:24:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vais faire ça je crois :)

J'ai un ami mécano qui devrait être d'accord de la mettre sur le pont et de me dire les points sensibles :)
On vérifiera aussi pour cette histoire de boite et on auscultera le moteur...

Pour la paperasse pas de problème, elle est en plaques Suisses et j'habite en Suisse... ;)

Reste encore qqchose qu'il faut que je checke: les finances :p (assurances, taxes et tout le merdier)

Merci pour vos conseils et avis, je vous tiens au courant :)
Message édité par Can30vz le 20/04/2005 à 21:30:48
Profil : Routard confirmé
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henchman
  1. Posté le 21/04/2005 à 18:06:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok Envoie moi un MP avec plein de photos quand tu l'aurras achetée!!!


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Le McPherson dans l'automobile symbolise le moment ou les constructeurs ont décidé qu'une rotule ou qu'un triangle de plus qui vous sauverait la vie, c'était trop cher et trop beau pour vous.
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gromiko
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 22/04/2005 à 02:07:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut , à première vue elle est belle , en plus c'était de très bonne voiture mon père à eu une 17M, sur laquelle j'ai fait mes premières armes entre autres. C'était robuste, et même économique, à part la rouille mais comme un peu toutes les autos de cette époque. Pour ton coffre rien de méchant, par contre ça risque, si tu fait repeindre que cette partie, de faire un contraste avec le reste de la carrosserie.

Profil : Routard confirmé
  1. config
ford_classic
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 29/08/2005 à 15:31:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut MR,

A premiere vu cette voiture est en tres bon etat. ce qu'il faut verifier aussi c'est l'etat carrosserie sous les baguette chromée qui entoure les passage de roue. les baguettes ont tendances de garder un maximun de merde qui a la longue font rouillé.
Je pense au vu des photos qu'elle est est en tres bon etat, et qu'elle semble valoir le coup.

Ces voitures sont relativement fiable, demande peu d'entretien et sont de veritable vaisseaux de la route. Tu seras etonné du confort que beaucoup de contemporaines n'atteignent toujours pas.
 
Juste pour ton information c'est des voitures d'un autre age. Leur conception est hérité des Taunus du debut des années 60, meme si leur carrosserie est moderne, le chassis et les trains roulants ainsi que le freinage sont hérités des taunus P5. C'est de lourde caisse avec un freinage un peu sous dimensionné, sorti du contexte de la circulation d'epoque et noyé dans le flux d'abrutis qui veulent rentrer du boulot le plus rapidement possible il faut faire un poil attention.
Le poids, le diametre important de pneux, la direction a boitier font une tenue de route tres bateau. Si elles n'aiment absolument pas etre bruquer en courbe, elles sont d'excellente routiere tres confortable.

Attention je ne dis pas qu'elle est dangereuse, mais juste te mettre en garde que si elle a une coupe tres 70's c'est quand meme une vieille auto. Faut pas s'attendre au comportement d'une Granada de 72 par exemple qui elle est bien plus moderne.

Je possede un coupé 20M de 71, j'en suis tres content, c'est une magnifique voiture, c'est defauts en font ces qualités.
Aujourd'hui notamment en France, ce sont des voitures peu connus et pas recherché, elles sont peu nombreuse et les pieces deviennent problematique (un superbe coupé est partis a la casse recemment sans que je puisse faire quelques choses autre me servir a la sauvette).
Donc il faut un modele comme celui que tu as trouvé, avec tous ces accessoires en bon état car ce sont eux les plus dur a trouver. Mecaniquement pas de probleme tous est disponible chez oldcars par exemple http:\www.oldcars.de, certaines pieces sont encore dispo chez Ford car compatible avec les Sierra 2l3 V6 (le cas des pompes a essence, bougies par exemple).
Le plus dur a trouver c'est les embrayages car apres 1971 les 2l3 ont changés de volant moteur et d'embrayage, du coup ils sont assez chere.

Si tu as des questions tu peux me contacter sur slhonore@ford-classic.com, tu trouveras aussi des photos de la mienne sur mon site http:\www.ford-classic.com. En Suisses j'ai un bon copain qui a en possede une aussi, tu peux aller voir son site : http://www.taunus-zodiac.ch/

A+
Steph

http://www.ford-classic.com/ht​ml/autos/20m/images/20m14.jpg
http://www.ford-classic.com/ht​ml/autos/20m/images/20m08.jpg
http://www.ford-classic.com/ht​ml/autos/20m/images/20m04.jpg


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Ford Capri 2l3 Ghia MkIII 1980
Mini Austin 1000 1981
Fiesta mk1 1100 S 1978
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