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70s (1971-…)

[Topic officiel] Opel Manta A... enfin


Invité §Eri257mz
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Invité §L24217Fg

LOL zeninou, c'est une casse, ou ton jardin ?? :p

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jay807hW
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Invité §hen084jW

bonjour a tous...

je viens de trouver ce forum au hasard du net... que de souvenirs... mon pere a eu une manta a 1.6, pendant bien 20ans... puis je l'ai utilisé quotidiennement... puis mes parents l'ont donné a un garagiste lors de l'achat dune bete voiture neuve...

je suppose donc qu'elle est parti a la casse... mais peut etre pas... elle etait bleue, avait quelques pets de carroserie mais sinon tres roulante... a part ca le seul signe distinctif que je vois etait un compte tour rajouté par mon pere, dans l'angle gauche, entre le pare brise et la porte (je sais pas si je suis tres clair). je me souviens aussi avoir enlevé la mousse sous le capot, veritable nid a humidité et autre huile echappée... bref c'est quasiment un avis de recherche... :-)

 

c'etait en region parisienne, il y a bien 10 ans...

 

sinon j'ai de bon souvenir de cette voiture... les sensations quand ca glissait un peu, le bruit, la position, le levier de vitesse genial, le volant nettement moins, la consommation pas top quand on est jeune, etc...

 

bref, je m'en retrouverais bien une... :-) mais pour le fun, alors pas cher. si il y a un vendeur ici, en region parisienne....

 

sinon il doit me rester des pieces, si il y a des interesses, en region parisienne aussi : pneu, parties chromés au dessus des roues, etc...

 

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Invité §man275AR

quelqu'un a-t-il une idée de la raison d'etre de ce sac de tuyaux d'essences accrochés près du remplissage ? ils font une boucle pour revenir sur le réservoir ???

 

par ailleurs je n'ai toujours pas trouvé à quoi peut servir le contacteur sur la pédale d'embrayage ??

 

regardez sur vos belles mantas si vous y voyez quelque chose, car pour l'instant la mienne est encore en petits morceaux et je ne suis pas prêt d'attaquer le remontage mais je me pose des questions au fur et à mesure que j'inspecte les pièces en vrac.

merci , vive le blitz !

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Invité §man275AR

c'est encore moi

j'essaie de démonter ce satané bouton de la serrure de malle arrière !! si quelqu'un sait comment si prendre faites moi signe

 

merci d'avance

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Invité §jay807hW

Alors dans l'ordre:

 

L'espèce de serpentin au niveau reservoir, je comprends pas bien l'intérêt non plus :cry::cry: , sinon pour le contacteur il est censé d'indiquer l'usure de l'embrayage.

Pour ton barillet de coffre il faut que tu te fabriques un outil : un bout de tube avec 2 ergots pour devisser la serrure, je ferai une photo avec les dimensions.

A+

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Invité §jay807hW

Voici mon tube en question pour démonter (et remonter) les barillets de coffre :

 

http://img504.imageshack.us/img504/9171/demontebarilletif8.jpg

 

http://img527.imageshack.us/img527/7295/demontebarillet2rg3.jpg

 

La longueur du tube importe peu (entre 20 et 30cm) le plus important est d'avoir un diamètre intérieur de 22~23mm pour pourvoir l'emmancher sur le barillet. Faire ensuite 2 ergots pour pouvoir visser ou devisser l'écrou de fixation.

 

A+

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Invité §man275AR

Super Jay !!!

 

tes photos sont explicites et j'ai tout de suite compris l'astuce.Il faut dire que malgrés les lunettes, je n'avais pas vu les petites encoches.Les photos + les dimensions--> c'est l'assistance idéale.

je vais remonter ma manta un peu comme la tienne et je voulais me contenter d'un 2,2L CIH (je roule tous les jours depuis 13 ans avec une astra GSI 16v un peu améliorée) donc je connais bien le super moteur que tu as monté et je me suis dit que le 2,2 lourd mais coupleux serait adapté à l'esprit de la vieille manta. Mais en observant le système d'injection et notamment, le collecteur d'admission, je crainds qu'il ne soit carrément pépère!!! en effet les tubulures sont de plus petite section que sur le collecteur d'un 2L de manta B. Ils ont peut- etre voulu privilégier la souplesse (il était monté sur des rekord et autre familiales) Si quelqu'un a un avis la dessus (le 2,2 est-il vraiment plus performant que le 2,0 ???)n'hesitez pas a me le faire savoir car je suis indécis.

 

encore merci Jay

 

ciao

IMG00075.JPG.2730fc9d8577cc09bbf46e7279bcb2f3.JPG

elle avait l'air sympa avant le grand démontage, l'avais un peu baladée pour lui faire prendre l'air; la suit est mois marrante :

IMG00052.JPG.ef045df7de15cb4282886d3e27e5e105.JPG

IMG00067.JPG.f86111c945dcba7e7171b2d85666f456.JPG

 

j'en suis là pour l'instant, j'ai commencé à bricoler un support pour la "tourner" car les dessous font dans la vieille dentelle.

 

faut se motiver !!

A+

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Invité §jay807hW

De rien ,c'est normal. J'adore ta manta, une rare SR Blanche, si tu as d'autres photos avant/pendant, n'hésites pas ! Ca me rapelle un peu celle que j'avais recemment, une belle peinture mais alors dessous une vraie misère :non: si j'avais su...

 

je vois que toi aussi tu t'amuses bien (renforts de contre ailes) on passe tous par là :cry:

 

http://manta7075.free.fr/150572/imgcol/imgcol_3/_00026.jpg

http://manta7075.free.fr/150572/imgcol/imgcol_3/_00027.jpg

http://manta7075.free.fr/150572/imgcol/imgcol_3/_00028.jpg

http://manta7075.free.fr/150572/imgcol/imgcol_3/_00029.jpg

http://manta7075.free.fr/150572/imgcol/imgcol_3/_00030.jpg

 

Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que les Manta/Ascona B n'en n'ont plus.

 

Bonne continuation !

 

PS tu es de quel coin ?

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Invité §man275AR

je vois, même au, mêmes galères...la ou je n'ai rien trouvé d'efficace c'est lorsqu'il faut enlever le vieux blaxon durci; par endroit ils en ont remis des couches et des couches (bien sur là ou ça ne sert a rien d'autre qu'a alourdir nos chère blitzeuses) sous les ailes j'ai pu le faire à l'extérieur, ramolis à l'essence + chalumeau; mais c'est fastidieux; puant et très galère..impossible à envisager dans la cave.

aujourd'hui j'ai fait un essai de retournement de la bébête; je constate que je ne me suis pas trop loupé sur le centre de gravité, elle tient presque dans toutes les positions.

IMG00070.JPG.3187d0d55cb8791fee595797377a3166.JPG

 

IMG00072.JPG.b02a887ad8d6377370bf40c77f955a02.JPG

 

voila une bonne chose de faite on va pouvoir attaquer par dessous.

au fait, j'habite en alsace

 

A+

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Invité §jay807hW

Perso, pour l'antigravillonnant et blackson... j'utilise le décapeur thermique et une spatule, c'est ce que je trouve de plus efficace. Par contre faut juste chauffer pour que ca se ramollisse un peu et gratter tous de suite. Ne pas chauffer trop sinon c'est encore pire à enlever.

Chouette le tourne broche !

 

 

 

 

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Invité §jbm778Qm

Salut à tous, info sur la Te 2800 super

www.opelclub.com/OpelHistoryMantaTE2800.pdf

 

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Invité §Eri257mz

Salut à tous,

Merci jbmanta pour la doc :jap:

Concernant le 2.2L il semblerait qu'il ne soit pas très vif effectivement. Malgrès de plus grosses soupapes.

Plus coupleux que le 2.0L pourtant... un allègement équilibrage du volant moteur doit pouvoir compenser avantageusement ce problème.

Reste que la culasse du 2.2 oblige de choisir les périphériques correspondants ( collecteurs) car les lumières sont spécifiques.

Moi j'ai choisi le bas moteur 2.2 qui est le même que le 2.0L (même alésage mais course + longue) surmonté d'une culasse de 2.0L. Pour plus de facilités à accorder des collecteurs courants...

Plus tard, je passerai à de plus grosses soupapes...

 

Eric M

 

.

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Invité §man275AR

la version 3 de la manta (1 seul proto d'essai) est vraiment bestiale pour l'époque.

 

merci Eric pour ton expérience sur le 2,2 ; sais-tu exactement ce qui diffère par rapport à un collecteur d'admission de 2L ;mis à part la forme des lumières est ce que les entraxes sont identiques?

 

A++

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Invité §jay807hW

Un grand merci à JB pour le lien pour les TE, on en sait encore un peu plus et notamment sur les modifs du Train av, la traverse à rajouter etc...

 

A+

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Invité §jbm778Qm

De rien les gars, quelq'un a t'il des infos sur la te2800 qui était en vente sur lva l'an dernier?

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Invité §jay807hW

De rien les gars, quelq'un a t'il des infos sur la te2800 qui était en vente sur lva l'an dernier?

 

 

Cette manta, j'ai été la voir en Suisse pour 6000 euros en 2002 :

 

http://img108.imageshack.us/img108/9104/faceavgk7.jpg

 

http://img54.imageshack.us/img54/5248/cotfu5.jpg

 

http://img403.imageshack.us/img403/8420/facearbj2.jpg

 

http://img251.imageshack.us/img251/6736/faceavdxr9.jpg

 

http://img403.imageshack.us/img403/3892/intrieuroj8.jpg

 

http://img255.imageshack.us/img255/6332/moteurwa4.jpg

 

Elle serait repartie en Belgique depuis.

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Invité §dip634Pk

:love::love::love: magnifique cette manta le rêve :sol:

Pourquoi tu ne la pas acheté cette manta jay182? :p

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Invité §Nos151Bx

De rien les gars, quelq'un a t'il des infos sur la te2800 qui était en vente sur lva l'an dernier?

 

 

Cette TE2800 à été achetée en Suisse et à été immatriculée en France par un adhérent de l'OCCF, il voulait courrir en VHC avec mais la FFSA l'a refusée car il n'y a pas de fiche d'homologation pour cette auto!

Alors soit ces fiches ont été perdues, car j'ai vu des TE2800 chez Henri Grder qui en était alors l'impotateur officiel pour la France!

Le garage de Greder à Isy-les-Moukineaux à brûlé et je pense que tous les documents ont disparus avec!

Cependant cette voiture est homologuée en Belgique!

Et c'est un belge que je connais qui l'a rachetée!

En plus un peu moins cher qu'elle était proposée au départ.

Heureux belge, qui possède entre autre une superbe Manta A verte métallisée, préparée avec 180cv ....

 

La deuxieme qui était dans le même garage en Suisse à aussi été rachetée par un membre de l'OCCF et il est en train de lui donner un"air de fête", il parait qu'elle marche du feu de dieu! Le moteur étant un peu préparé .... :jap:

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Cette TE2800 à été achetée en Suisse et à été immatriculée en France par un adhérent de l'OCCF, il voulait courrir en VHC avec mais la FFSA l'a refusée car il n'y a pas de fiche d'homologation pour cette auto!

Alors soit ces fiches ont été perdues, car j'ai vu des TE2800 chez Henri Grder qui en était alors l'impotateur officiel pour la France!

Le garage de Greder à Isy-les-Moukineaux à brûlé et je pense que tous les documents ont disparus avec!

Cependant cette voiture est homologuée en Belgique!

Et c'est un belge que je connais qui l'a rachetée!

En plus un peu moins cher qu'elle était proposée au départ.

Heureux belge, qui possède entre autre une superbe Manta A verte métallisée, préparée avec 180cv ....

 

La deuxieme qui était dans le même garage en Suisse à aussi été rachetée par un membre de l'OCCF et il est en train de lui donner un"air de fête", il parait qu'elle marche du feu de dieu! Le moteur étant un peu préparé .... :jap:

 

T'es sûr que le Greder Racing était basé à Isy les Moukineaux?

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Invité §man275AR

 

j'hésite pour le type d'étrier à adopter, j'ai prévu de monter des disques de 240 ventilés et de modifier les etriers en conséquence avec une cale d'élargissement ; mais lesquels sont les plus efficaces : les anciens de manta A fixes et à 2 pistons, ou ceux de mantas B flottants à un piston ?

 

 

même hésitation pour la boite:

sachant que le moteur ne sera pas violent (2,0E ou 2,2E un peu optimisé) et que je ne recherche pas la vitesse maxi mais plutot un peu d'accélération; je prévois de monter la boite 4 ZF de 1900 SR (elle a les 2 premiers rapports un peu plus longs que la boite 4ZF des manta B GT/E) avc le pont 3,67 de la 1900SR. Car en regardant les rapports de transmission de la boite 5 avec le pont 3,44 cela me parrait tellement long qu'en usage un peu sport je n'utiliserais surement jamais la 5.

quel est votre avis la dessus ? ça m'aidera à ma décider...

 

vive le BlitzzZZ

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Invité §Eri257mz

la version 3 de la manta (1 seul proto d'essai) est vraiment bestiale pour l'époque.

 

merci Eric pour ton expérience sur le 2,2 ; sais-tu exactement ce qui diffère par rapport à un collecteur d'admission de 2L ;mis à part la forme des lumières est ce que les entraxes sont identiques?

 

A++

 

 

Je crois que le problème vient du fait que les lumières d'admissions sont décalées sur le plan horizontal ( vers le haut je crois)

Mais je n'ai jamais "éplucher l'affaire".

 

Eric M

 

.

 

 

 

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Invité §Nos151Bx

T'es sûr que le Greder Racing était basé à Isy les Moukineaux?

 

Oui! Jean-Louis

Au début quand j'allais chez Titi, c'était à Levallois-Perret, il y avait une rampe en bois pour monter aux ateliers, mais après il à déménagé et s'est installé à Issy, j' ai connu ses nouveaux bureaux là-bas.

ça date de mon Ascona A, je n'y suis plus allé après 1974, pour cause de vente de cette Ascona, qui finira pour faire du rallye sur terre ...

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[/b]

 

Oui! Jean-Louis

Au début quand j'allais chez Titi, c'était à Levallois-Perret, il y avait une rampe en bois pour monter aux ateliers, mais après il à déménagé et s'est installé à Issy, j' ai connu ses nouveaux bureaux là-bas.

ça date de mon Ascona A, je n'y suis plus allé après 1974, pour cause de vente de cette Ascona, qui finira pour faire du rallye sur terre ...

 

You 're right Sir, mais c'était de l'humour pour Isy les Moukineaux

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Invité §Nos151Bx

Oups!!! :??: J'avais pas vu! :lol: Voilà que j'invente de nouvelles communes! :)

 

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Invité §the151Ia

Bonjour a tous,

 

Voila j'ai une offre pour les interressés de Manta A. :love:

 

Pour des raisons de places :cry: mon oncle vend une Manta A 1200 de 1974, vert pomme, avec filet noir sur les flans.

 

Elle est passée au ct en 1997 la derniere fois.

Pour cause de tentative de vol la voiture n'a plus roulé depuis!

Mon oncle l'a donc rachettée en 1999 pour la restaurée mais il n'a pas eu le temps de la refaire...

Depuis 1999, elle est restée dans un garage en belgique dans la région de liège.

 

Il faut remplacer les bas de caisse, les arc de roues et la face avant.

la vitre passager est cassée (tjs a cause de la tentative de vol)

les siege sont propres

et le démareur est a changer

 

 

Voici quelques photos:

IMG_3472.JPG.486bd371864af6a371d72cb05b75b630.JPG

IMG_3473.JPG.cdb8186d8e3a6f7388306abd85261cd9.JPG

IMG_3474.JPG.07f8f6ac1926d13fe74b13bb8d3ea994.JPG

IMG_3475.JPG.ab6c825c3ac334e202d53a42f2cef057.JPG

 

Avis aux interressés MP ;)

 

Je vais aller refaire 2 ou 3 photos car celles ci ne sont pas terrible...

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Invité §Eri257mz

Elle est rigolote celle ci :p pis la couleur n'est pas banale.

 

 

Eric M

 

.

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Invité §the151Ia

Voila ce matin je suis aller refaire quelques photos de la manta a vendre.

Cette manta est toujours restée à l'abris dans ce garage (sinon on aurai pu dire à dieu à la carrosserie :pfff: )

 

Pour réparer la carrosserie les arcs de roues AR seront fournis avec la voiture...

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J'ai remarquer que les arc de roues AR sont assez bien rouiller mais ceux AV sont OK

5422404_2007_04_09-Mantavertpomme011_redimensionner.jpg.c47a87e34236d182449290d796f709a0.jpg

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Sinon les bas de caisse sont corrodés il faut un peu faire de la carosserie dessus pas de quoi fouetter un chat :lol:

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La face AV

1897567479_2007_04_09-Mantavertpomme017_redimensionner.jpg.8c382529272f13a251a9fe35155c4789.jpg

 

Le coffre et quelque accessoires pour la voiture en question ;)

1045236891_2007_04_09-Mantavertpomme010_redimensionner.jpg.47c416f5e94e9f10b1973da007d6930e.jpg

 

L'interieur

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Compartiment moteur, le moteur n'a plus tourner depuis 1999! il n'a rien il suffit juste de passé sont temps à le dépoussierrer, de changer le démarreur et c'est parti :jap:

1582931898_2007_04_09-Mantavertpomme005_redimensionner.jpg.70a621eccdf3eca260034e5590134fdd.jpg

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Et voila des vues d'ensemble de la bete :p

1902884551_2007_04_09-Mantavertpomme002_redimensionner.jpg.fea98d708be8b99f2e5e49048809ebd7.jpg

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Invité §jun577sQ

Bonjour je suis nouveau sur le forum je voudrais saluer tout le monde et je dois avouer que votre site est tres bien fait car je suis propriétaire d'une opel manta de 1972 que je suis occuper de restaurer et votre site ma deja bien aider

Je voulais avoir quelque conseils car je viens d'acheter un moteur complet d'omega 2.4l le moteur a ete ouvert completement et verifier de fond en comble totalement remis a neuf, le carter a ete modifier le volant moteur l'embrayage ainsi que la boite 5 vitesse et tout le cablage pour le placer sur une manta a mais la personne ma conseiller de placer une injection de 2.2 car l'injection du 2.4l est trop grosse pour le capot . quelqu'un a deja placer ce type de moteur dans une manta a quelle sont les modifications les choses a modifier

 

Merci d'avance

 

junior 151178

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Invité §jbm778Qm

Elle serait repartie en Belgique depuis

 

 

Merci pour ces infos jay.

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Invité §man275AR

quoi d'autre que le moulin d'une bonne oméga !!

toujours et que du blitz

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