Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] Opel Manta A... enfin


Invité §Eri257mz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Eri257mz

A la demande de quelques amis, j’ouvre ce topic sur la Manta, la 1ère du nom chez le constructeur germain OPEL, filiale du géant américain Général Motors. On a déjà aperçu cette auto sur FA dans certains sujets, mais aucun ne lui est spécialement consacré et je pense qu’elle le mérite bien.

 

C'est donc une ligne qui est apparue en Europe en 1970. Largement inspirée (sauf le gabarit) des Muscle cars américains de l'époque pour certains, et de la Fiat Dino pour d'autres...

 

http://img62.exs.cx/img62/8013/dino_manta.jpg

La Dino…très jolie____________________________________________et ma préférée : la Manta

 

http://img62.exs.cx/img62/7985/red17.jpg

miam-miam...

 

Disponibles dès 1970 avec un 1.6 L CIH (75cv)ou 1,9 L CIH (88cv)en version normale. Boite à 4 rapports ou boite automatique. On pouvait aussi obtenir la version 1900 SR-rallye qui se singularisait par un capot noir mat très en vogue alors, et une finition intérieur plus sport : mano/ampemetre/montre ; ciel de toit noir et un rapport de pont plus court...

Etait disponible également une version luxueuse, dite Berlinetta caractérisée par une finition encore améliorée (accoudoirs raffinés, toit vinyle… )

 

http://img62.exs.cx/img62/1599/Sr.jpg

 

 

http://img62.exs.cx/img62/5305/SR-In2.jpghttp://img147.echo.cx/img147/1484/mabersmall7np.jpg

 

 

En 1972 est apparue (choc pétrolier oblige) la version 1,2 S. Bien plus économique mais aussi moins performante, elle a su conquérir le marché français. Un coupé sport avec 5 "vraies places" , un volume de malle important font que ces aspects pratiques faisaient oublier le manque de chevaux (60 cv). La boitoto n'était pas disponible pour les 12 S.

 

http://img62.exs.cx/img62/6899/al012.jpg

 

En 1974 arrive la Manta A GT/E. Apparue sur le marché pour rivaliser la Ford Capri 6 cyl, on attendait tous la Manta 6 cyl. et c'est la GT/E avec le 1900 classique sur lequel une injection électronique à commande mécanique Bosch a remplacé le carbu. Ce qui a porté la puissance à 105 cv tout de même pour une vitesse de pointe de 200km/h.

 

http://img62.exs.cx/img62/2439/gte004.jpg

 

http://img147.echo.cx/img147/5152/gte2an.jpg http://img147.echo.cx/img147/5596/gte0110eq.jpg

 

 

Cette même année a vu l’arrêt de la production des 19 SR-rallye, au profit d'une version 16 SR-rallye.

En septembre 1975, la Manta A est définitivement arrêtée et c'est le début de la (longue) carrière de la Manta B.

 

http://img147.echo.cx/img147/4989/bgte775lr.jpg

Mais là... c'est une autre histoire.

 

 

 

Passionnés et amateurs de ce coupé sympa, venez alimentez ce topic par vos observations, commentaires ou expériences. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette auto, revenez visiter ce topic : vous serez bientôt incollable…

 

http://img147.echo.cx/img147/4430/gte1280x102400610jz.jpg

 

Juste pour le plaisir... :coucou:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

:coucou: l'ami,

 

Alors enfin, ça y est on va pouvoir s'éclater sur un topic Manta A ? Content que tu aies décidé de le créer, personne mieux que toi n'était destiné à l'ouvrir.

:jap:

 

Voici, si tu le permets quelques photos prises à Kaiserslautern dimanche dernier, toutes ne sont pas totalement d'origine, mais la qualité de travail Teutone étant largement méritoire, je les poste avec plaisir sur ce qui est leur topic.

@ bientôt Eric.

 

fastof_1114284086_manta_a_kl_1.jpg.f3ccde14042a0a6681867ce4e0021172.jpg

 

fastof_1114284106_manta_a_kl_2.jpg.cee082c7d763de5c71774de0bbd4893c.jpg

 

fastof_1114284126_manta_a_kl_3.jpg.1b0ba3da2df8a9d43f4411067fc24090.jpg

 

fastof_1114284147_manta_a_kl_4.jpg.faaf432390bdd79b11f8af2454c5e1fe.jpg

 

fastof_1114284174_manta_a_kl_5.jpg.0a84ff0a9b78b472a5af1d7c1f288cc2.jpg

 

fastof_1114284193_manta_a_kl_6.jpg.09eecf707d2364b122a7423356241827.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Merci de ta visite Fastof,

Ouf ! quand j'ai commencer à te lire je m'attendais au pire... mais elles sont très sages tes Manta... et comme dans toutes les concentrations allemandes, des réalisations de grande qualité :bien:

 

Merci à toi :jap:

 

http://img255.echo.cx/img255/6989/keltuainen3xc.jpg

 

http://img255.echo.cx/img255/3844/maber25mu.jpg

 

.

 

http://img255.echo.cx/img255/8273/manta116xf.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Salut les amis c'est parti pour la grande parade!

Je me permets moi aussi de poster sur ton topic Eric, et donc je commence par la mienne ...(photos de 1971 à 1972)

nosaure_1114326206_manta_jose_1971_001.jpg.f341c53bebbb4a2c74844a1800df32f2.jpg

nosaure_1114326122_mantaa_neuve_jojo.jpg.07f2729a890c380ddd1c13d892042d6b.jpg

nosaure_1114326159_manta_jose_1971_002.jpg.913f7bd9c6fb9fbfb74f0e1f4d3bfb45.jpg

nosaure_1114324304_greder_1.jpg.514519272cf09fb90961607eb2f71007.jpg

nosaure_1114324384_greder_21.jpg.8756b065a5ab94a32307c368ebc77dda.jpg

 

a suivre

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan306Gx

Hello les passionnés de Manta A.

Je vous met celle que j'espere un jour pouvoir acheter et qui dort à coté de chez moi. :love:

http://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_1.jpghttp://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_2.jpg

http://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_3.jpghttp://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

.

 

Je vous mets quelques images de la magnifique GT/E de Skippy.

Très très belle :love:

 

eric_m_1114454631_gterudolf001.jpg.5b88e1727ae22c97748ba1582ac9446a.jpg

 

eric_m_1114454660_gterudolf002.jpg.4be9f86e82746c1dfd29a34b0b7da3d1.jpg

 

eric_m_1114454688_gterudolf003.jpg.6006a6a3c47cffdf7cb5100a4d7eb543.jpg

 

eric_m_1114454717_gterudolf004.jpg.669bfc8e0a763c95903a14fc29be169f.jpg

 

eric_m_1114454743_gterudolf005.jpg.e443e991b031bbb6e9f8bb7d53a6f026.jpg

 

eric_m_1114454786_gterudolf006.jpg.d364fa574d47d48812a00a02e41cae10.jpg

 

eric_m_1114454810_gterudolf007.jpg.ace97e6f8fe3ae9f8a29f36426afdaa1.jpg

 

 

Merci Skippy :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski144ku

hello tout le monde - et merci Eric M - bonne initiative ce topic :bien:

 

skippy_1114511158_manta_101a.jpg.26e9f901bfdc049fcacce37b1fd9f2d1.jpg

 

skippy_1114511486_manta_102a.jpg.c15848c9a08903d42f1528153f29017d.jpg

 

skippy_1114511710_manta_103a.jpg.7e6aafa3a630a4d4d418b6126f94fe59.jpg

 

skippy_1114511949_manta_105a.jpg.67133fa6266f4ac556a7bd12012fea95.jpg

 

skippy_1114512078_manta_106a.jpg.1f97383697d9a1b8733067ac3b09ed41.jpg

 

skippy_1114512253_manta_108a.jpg.4e4ef6c6d60fe2798580397055c4b556.jpg

 

skippy_1114512366_manta_111a.jpg.a85598e7c80f9e23f785e5aba874c940.jpg

 

skippy_1114512463_manta_112a.jpg.aeeccc0acda2121332a19c991fd8befe.jpg

 

voilà, c'est tout pour le moment !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha153dD

J'ai tendance à préférer les Manta sobres, comme les Berlinetta, mais quand je vois une telle GT/E, ça me fait vraiment envie ! Elle a tout ce qui me plait dans les coupé de cet époque : le capot plongeant, les 4 feux, le profil de coupé, la ressemblance avec les muscle car US ... sauf que la Manta a aussi des feux arrières dignes de ce nom ! (C'est ce qui me chagrine chez les Fiat Be^ta coupé et les 504 :L).

 

Et ça vaut combien une belle Mnta comme la tienne Skippy ? (La côte est à 3400 € max, mais ce n'est qu'une cote... :roll:)

 

Superbe voiture en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski144ku

Chakibrull,

 

j'ai échangé ma Saxo VTS de 4 ans pour cette Manta de 30 ans ....

la Saxo valait environ CHF 12500.00 // euro 8333.00

 

comme disait Eric M l'année dernière, il n y a pas de photo entre les deux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zek663rl

Pocesseur d'une B GSI ... mais la A GT/E est vraiment sublime.

Vraiment j'adore cette auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Merci pour ce topic.

 

Je l'ai referencé dans le topic epinglé. :):bien::)

 

Merci Steph :jap: les amateurs te salut...

Au fait : tu as retrouvé les photos de ton ancienne GT/E ?... j'ai pas oublié :bien:

 

:coucou:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha153dD

8330 € ? Achat passion à ce prix alors ;) Bon, ça renforce ma péférence pour les L/LS et Berlinetta en tous cas vu ce prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Souvenir de vacances d'hiver, c'était en fevrier dernier sur la base de loisir d'Allos transformée en patinoire... quel pied !

 

http://manta7075.free.fr/Images/allos2005_01.jpg

Jay

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Salut Jay,

En effet, c'était génial

 

eric_m_1114642938_allos021.jpg.aac03df78d8a202617f12c67f99659e0.jpg

 

eric_m_1114642980_allos013.jpg.c340a0f9f473caa3aef77f8efaeb803a.jpg

 

eric_m_1114643071_allos035.jpg.ac088fb4947020641035c1744c47f174.jpg

 

eric_m_1114643173_allos039.jpg.5b7f06fa74fa112d816545c36a2fe0a9.jpg

 

Vivement l'année prochaine...

 

:coucou:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

A la demande de quelques amis, j’ouvre ce topic sur la Manta, la 1ère du nom chez le constructeur germain OPEL, filiale du géant américain Général Motors. On a déjà aperçu cette auto sur FA dans certains sujets, mais aucun ne lui est spécialement consacré et je pense qu’elle le mérite bien.

 

http://img147.echo.cx/img147/4430/gte1280x102400610jz.jpg

 

Juste pour le plaisir... :coucou:

 

.

Y a pas à dire cela a encore de lagueule, je trouve ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

vous roulez avec vos Manta A en hiver ????

 

Ben en fait, la plupart d'entre nous n'ont que des Manta... et l'hiver, il faut aussi rouler. Et en plus quand tu maîtrise bien les particularités des propulsions, c'est un réel plaisir de jouer les équilibristes :bien:

A noter que là c'est sur un circuit spécialement aménagé et donc en toute sécurité.

Ne pas oublier également qu'à part l'exception Citroën, bon nombres d'anciennes sont des propulsions.

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Y a pas à dire cela a encore de lagueule, je trouve ! :bien:

 

Entièrement d'accord avec toi. Malgre ses 35 ans, cette voiture possède une ligne loin d'être démodée.

 

Tien ! rien que pour toi Diabolix :

eric_m_1114694921_gte.jpeg.cb62618db5bad700848d4103015a7969.jpeg

 

eric_m_1114695141_gte005.jpeg.8a21a4a6958a079fecbba5a3d293a756.jpeg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zek663rl

En vert, c'est vraiment joli !

J'échange ma B GSI contre une A GT/E sans réfléchir ... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Ferait de même avec ma Kadett GT/E contre la verte (mais je garde mon moteur!):W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tco638WW

Bravo pour ce topic j'ai jamais eu de manta mais une ascona B de 77 et c'est vraiement sympat comme voiture :bien: surtout sur la neige!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

Entièrement d'accord avec toi. Malgre ses 35 ans, cette voiture possède une ligne loin d'être démodée.

 

Tien ! rien que pour toi Diabolix :

 

 

.

:lover:

 

http://www.motorimania.it/manifestazioni/sportive/images_opel/b_opel_manta_13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha153dD

:miam:

 

Une SR comme ça ou une Berlinetta, je signe le chèque tout de suite. Ca a une sacré gueule quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

.

 

. Vu l'interêt remporté par cette auto, on va aller plus en profondeur dans le descriptif des différents modèles en commençant par la 1200cc :

 

Manta A 12. 916 kg. long 4292 mm. Largeur 1626 mm. hauteur 1360 mm

 

Disponibles dès l'automne 1971 ( salon 1972) en 2 finitions.

Avec châssi "58" (standard) et châssi "59" (luxe). Construites à 35 399 exemplaires en 3 ans de production.

Train avant à roues indépendantes à leviers triangulés, ressorts et amortisseurs telescopiques.

Freins à disques de 238 mm de diam pour l'avant

Freins à tambour de 200 mm de diam pour l'arrière.

Capacité du reservoir de carburant (essence) 45 L.

Pneumatiques : 165/70 SR 13

 

 

 

 

Quelle que soit la version, elle est dotée de la même mécanique :

 

 

http://img222.echo.cx/img222/8485/12ssaharagold091ec.jpg

 

4 cylindres en ligne

4 temps

refroidissement par eau, distribution à l'avant(par chaine)

soupapes en tête

et arbre à cames latéral.

 

 

http://img222.echo.cx/img222/3963/12ssaharagold018pe.jpg

 

Alésage : 79 mm

course : 61 mm

cylindrée : 1 196 cc

puissance (DIN) 60 cv à 5 400 tr/mn

 

 

http://img222.echo.cx/img222/9003/moulin12s3ad.jpg

 

Une vue en coupe de ce "monstre".

De 0 à 100 km/h en 19 secondes. Vitesse maxi 147 km/h

 

 

Il n'en a pas l'air comme ça mais mise à part ces piètres performances, j'ai plusieurs exemples de durabilité exceptionnelle et il n'est pas rare pour ces moulins d'atteindre les 400 ou 500 Mkm

 

Equipé d'une boite manuelle à 4 rapports synchronisés plus une marche arrière.

Une liaison boite/pont par arbre de transmission tubulaire à 1 cardan.

 

Pont Gleason hypoïde rigide (rapport 4,11 uniquement) :

 

http://img181.echo.cx/img181/5863/ponts1ky.jpg

 

N'ayez crainte : je cesse cette énumération de termes barbares qui n'interressent peut-être pas tout le monde. Par contre je suis à votre dispositon si vous souhaitez avoir des données plus précises...

 

 

Biensur, la Manta en version 12 S pouvait être agrémenté de tous les accessoires proposés par le constructeur en option.

 

http://img181.echo.cx/img181/6090/option8pt.jpg

 

Mais , et c'est un simple avis, je la trouvais déjà très complète pour un coupé bon marché de l'époque.

Tout comme son exceptionnelle habitabilité par rapport, toujours, aux autres coupés concurents.

 

http://img181.echo.cx/img181/430/int12s8ma.jpg

 

 

Pour plus de précisions, notament les peintures, équipements, caractéristiques détaillées etc...je vous invite à vous rendre sur le site spécialisé pour la Manta A

Vous pourrez également y faire recencer votre Manta si ce n'est pas encore fait.

 

 

Amitiés Mantales :jap:

 

 

.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad622mc

Hello,

 

moi j'M bien aussi les Manta A (hein Jay?)

Vous connaissez mon tempérament sportif alors en voila qq unes ... de sport !

 

une transeurop bien connue

kadett_gpe4_1114892706_pict0005.jpg.5f1eb670cb49c7495f9b1df647e50d0d.jpg

 

kadett_gpe4_1114892741_pict0006.jpg.1ce8e489ded0aa1e929f71e6b68e3a0d.jpg

 

et une autre (GTE) de la même écurie

kadett_gpe4_1114892768_pict0007.jpg.4714e4ba209055d47a6bbf751a74d4fc.jpg

 

A+

 

Rémi

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à Eric et Nosaure ...

 

 

Trés beau tout ça ...

Bizare il y a encore pas mal de Manta B en course ici en Belgique , mais je n'ai jamais vu de A ...

 

Si j'en vois je prends des photos et je les postes ici .. promis .

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Salut Fast Doc,

Très heureux de ta visite sur ce topic.

Concernant les Manta A en compete au plat pays, les 2 que Rémi nous présente sur le post au dessus sont bien de là bas.

Bon ! c'est vrai que la TransEurope 2800 n'est pas une Opel :non: mais elle lui ressemble non ?... :bien:

 

:coucou:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Bien le bonjour à Eric et Nosaure ...

 

 

Trés beau tout ça ...

Bizare il y a encore pas mal de Manta B en course ici en Belgique , mais je n'ai jamais vu de A ...

 

Si j'en vois je prends des photos et je les postes ici .. promis .

 

 

:coucou:

 

 

Salut Fast-Doc

Etonnant que n'ai jamais vu de A en Belgique!

Si "Goudezeune" te dit quelque chose, c'est ce monsieur qui courre sur des TE2800 aux couleurs TEXACO

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en Belgique celle de Gaby Goudezeune est très connue, et il y a aussi celle de Daniel Capelle. Alors le Doc, va falloir aller sur les rallyes Belges et nous faire des photos, héhé. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Tiens ! le voilà dans ces oeuvres (Gaby Goudezeune )...

 

http://img239.echo.cx/img239/7746/omloop59big0jn.jpg

 

http://img239.echo.cx/img239/7402/omloop48big3pp.jpg

 

Petit rappel historique :

 

La TE 2800 fabriquée à 79 exemplaires seulement par le constructeur belge Trans Europe.

Sur la base d'une caisse de Manta A fournie par Opel et un 6 cyl de Commodore 2.8 L à carbus.

La voiture qu'on aurait bien aimé voir fabriquer en grande série...

 

eric_m_1114985080_moulin_te2800.jpg.f3b3727f79ec6a27de152322e829a686.jpg

 

eric_m_1114985116_int_te2800.jpg.7358a3c6d1cc661cb1f611f97e62b340.jpg

 

eric_m_1114985150_te2800_verte.jpg.aa89b8c3c8042a0a7b6b9f0e3e529c9c.jpg

 

Outre ce 6 cylindres, les TE 2800 sont remarquables par leur spoiler spécifique prolongé par de larges ailes et un renflement du capot. Le sigle TE à la place du Blitz sur la calandre...

Quelques exemplaires ont été importés en France par Greder racing dont on recherche la trace d'ailleurs. Si vous avez des infos...nous sommes preneurs...

 

:sol:

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski144ku

Ben en fait, la plupart d'entre nous n'ont que des Manta... et l'hiver, il faut aussi rouler. Et en plus quand tu maîtrise bien les particularités des propulsions, c'est un réel plaisir de jouer les équilibristes

A noter que là c'est sur un circuit spécialement aménagé et donc en toute sécurité.

Ne pas oublier également qu'à part l'exception Citroën, bon nombres d'anciennes sont des propulsions.

 

.

hi Eric M,

 

l'hiver et les propulsions ne me font pas peur - c'est plutôt l'effet du sel (corrosion de chassis) qui m'inquiète !

 

autre choses: mon aiguille d'essence reste souvent bloqué à gauche (vide) - est-ce que tu as une idée pour remedier stp ?

 

merci pour ce topic :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §myk581Xw

Vive la Restauration!

 

mykaerod_1115030703_icam0006b.jpg.c4719aa8366fc9544697e76be00ce48b.jpg

mykaerod_1115030686_icam0003b.jpg.91754350abb5b9a521eb251567170119.jpg

mykaerod_1115030669_icam0011b.jpg.e4814c4b4aec36186e78abef8c53d57c.jpg

Bravo Eric pour le topic!

 

Voilà les dernières photos de ma restauration en cours. La carrosserie est quasi prête à peindre, Blanc arctique 416 déco GT/E, vraiment beau...

 

La gamelle d'air rouge, ça fait kéké mais c'est pour le fun. Et pour ceux qui auraient remarqué, c'est un 12s qui anime ma Manta, elle n'aura de GT/E que la déco (pour l'instant)! Mais comme le moteur a 500 km au compteur, et que ces messieurs de la maréchaussée font du zèle dans mon coin, ce sera parfait pour rouler au quotidien!

 

Bonjour à tous le monde Opéliste!

 

Et encore un grand merci Eric! A plus

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...