Invité §YOS027aX 3 mai 2005 Signaler Partager 3 mai 2005 Bonjour à tous. Pas de bol, j'ai cassé l'arbre primaire sur ma spit mk3. Les pignons et la synchro sont morts aussi. Je ne sais pas ce qui a cassé en premier mais ça s'est passé en troisième, lors d'un tranquille changement de rapport. Bref... Sur les moteurs et le reste je me démmerde tout seul pour tout faire mais je n'ai jamais ouvert une boîte. Sans rien y connaître, ça vous paraît possible que je démonte et répare par moi-même ou c'est trop pointu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOS027aX 11 mai 2005 Signaler Partager 11 mai 2005 Vu le flot d'encouragements à refaire ma boîte moi-même! Je m'y suis mis quand même. J'ai tout démonté. A première vue, ça ne paraît pas si compliqué que ça: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOS027aX 11 mai 2005 Signaler Partager 11 mai 2005 La pignonerie: Et voilà la cause des dégats: le petit roulement à aiguilles en bas à gauche qui a explosé et qui a détruit les pignons et bagues de synchro de 3e et 4e. Donc l'arbre n'est pas cassé, bonne nouvelle: J'ai donc changé tout ce qui était abimé ou usé et changé tous les roulements. La pignonerie au complet: Il ne me manque que le pignon de compteur que je vais récupérer ce matin et j'attaque le remontage ce soir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro424gX 11 mai 2005 Signaler Partager 11 mai 2005 Interressant tout ca! Vivement la suite! C'est une boite4? overdrive??? On peut avoir des photos de la voiture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mdu037Ix 11 mai 2005 Signaler Partager 11 mai 2005 Tu as un peu manqué de patience pour attendre les réponses! mais tu as bien fait visiblement. Ce n'est pas trop compliqué, en fait il faut bien répertorier les pièces démontées, prendre un maximum de photos du démontage, et suivre corectement le processus de remontage! Tu sembles en très bonne voie. Bravo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 11 mai 2005 Signaler Partager 11 mai 2005 Salut, en effet, ça a l'air d'aller Certaines boîtes demandent un outillage spécifique, mais celle-ci est conçue simplement on dirait, les boîtes des traction sont plus compliquées. Si tu pouvais faire quelques photos au remontage ce serait super. Edit: La zone de l'arbre de sortie où roulent les aiguilles du roulement qui a explosé n'est pas endommagée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOS027aX 15 mai 2005 Signaler Partager 15 mai 2005 Non pas d'overdrive malheureusement mais je suis très cool sur la route et ça ne me manque pas. Et puis ce n'aurait pas été le même budget. J'avais acheté cette voiture en bon état pour ne pas mettre le nez dedans et avoir le temps pour les autres: c'est raté C'est pas que je manque de patience mais bon, je n'allais pas laisser la voiture comme ça. Quand il fait beau, ça te démange un peu quand même. La spit c'est pas la 205 mazout. La zone où le roulement a explosé n'est pas abimée. C'est justement le pignon et les synchros qui ont pris le relais. Mais je pense qu'il n'aurait pas fallu insister longtemps pour tout casser. De toute façon, quand il ne restait plus que la 3eme, c'est un peu juste. Je n'étais pas loin de la maison. Bon, sinon, je n'ai pas pu m'y remettre de suite mais j'ai quand même remonté la boîte. J'ai commencé par remettre l'arbre intermédiaire au fond de la boîte pour laisser le passage, mais en laissant un tournevis pour pouvoir le remettre en place et pouvoir repasser l'axe à travers toutes les rondelles: J'avais démonté soigneusement chaque pièce dans l'odre et le bon sens pour être sûr de ne pas me gourer. On m'avait dit de changer le circlips principal (celui à gauche avec du scotsh fluo) car c'est fréquent qu'il casse sur ce type de boîte et ça fait de gros dégats: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOS027aX 15 mai 2005 Signaler Partager 15 mai 2005 Alors là, attention, le piège: si on ne te prévient pas, tu es bon pour tout redémonter et tu te tires les cheveux pour comprendre pourquoi la 2eme ne passe pas. Il y a vaguement une allusion dans la RTA mais je serais passé à coté si on ne m'avait pas expliqué. Dans l'ensemble synchroniseur de seconde il y a une bille qu'il faut aligner avec la fausse dent dans l'anneau de synchro. Franchement ça ne se voit pas au premier coup d'oeil et je ne sais pas à quoi ça sert. Ensuite j'ai remis tous les pignons sur l'arbre et vérouillé avec le circlips neuf: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOS027aX 15 mai 2005 Signaler Partager 15 mai 2005 Et voilà ce que ça donne une fois que tout est remis en place: Avec le couvercle et la prolonge de boîte: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did838ZG 15 mai 2005 Signaler Partager 15 mai 2005 Bon boulot, très propre! Tu as remplacer, les autres roulements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOS027aX 15 mai 2005 Signaler Partager 15 mai 2005 J'en ai profité au passage pour changer le joint spi arrière du vilo. Contrôle du jeu latéral: 25 centièmes au lieu des 15 maxi préconisés Tant pis, on s'en occupera plus tard en hiver. Ma butée d'embrayage était morte alors j'ai changé l'ensemble mécanisme/disque/butée. Pour le mettre en place, j'ai utilisé ce centreur spécial Ah l'outillage pour les anglaises... Et enfin repose de la boîte par l'intérieur de la voiture puis montage du levier et son support, piston d'embrayage, démarreur, arbre... Demain je finis d'emballer tout ça. Je change 2 ou 3 conneries comme le faisseau d'allumage, vis platinés, condensateur, membrane... Réglages allumage et carburation... Et puis rien, pas de balade, puisqu'ils annoncent de la pluie toute la journée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 C'est vrai, quoi... Y'en a marre de leur pluie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOS027aX 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 D'accord avec toi. Il faut qu'on gueule! C'est inadmissible à notre époque de ne pas pouvoir rouler les cheveux au vent quand on en a envie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 La petite bille sous la fausse dent interne de synchro de 2 éme , ne serait ce simplement pas la retenue ... c'est une bille poussée par ressort ? Habituellement les billes de retenues sont plutôt sur les fourchettes de passage , mais bon , pourquoi ne pas la mettre sur le synchro ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 16 mai 2005 Signaler Partager 16 mai 2005 C'est ce que je pensais aussi, ou bien pour empêcher de mettre deux rapports en même temps, comme avec de "bonhommes d'interverrouillage". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YOS027aX 17 mai 2005 Signaler Partager 17 mai 2005 La petite bille sous la fausse dent interne de synchro de 2 éme , ne serait ce simplement pas la retenue ... c'est une bille poussée par ressort ? Habituellement les billes de retenues sont plutôt sur les fourchettes de passage , mais bon , pourquoi ne pas la mettre sur le synchro ? Non pas de ressort sur cette bille. J'ai pensé que ça pouvait être une sorte de butée à cause de la, première qui n'est pas synchronisée. Celui qui m'a expliqué ça m'a dit que si tu ne montais pas la fausse dent en face, tu te retrouvais avec une seconde très difficile à passer... Pas grave si on ne sait pas. J'ai fait tourner la voiture et tout semble OK. Je n'ai pas pu aller essayer sur route vu qu'il pleut et je ne touche plus à la capote avant l'automne prochain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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