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Juvaquatre (dauphinoise) : passage en 12 volts


fanatix

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J'en ai un peu marre du 6 volts dans ma Renault Dauphinoise de 1958. J'aimerais la passer en 12 volts, comme d'autres l'ont déjà fait. Je cherche des conseils, à savoir quel alternateur adapter, avec quel régulateur. Ceux de 4 L conviennent-ils? Faut-il nécessairement changer le démarreur? Bobine? Est-ce que quelqu'un a déjà adapté un moteur d'essuie glaces en 12 V? si oui de quelle provenance? Se monte-t-il sans pb à la place de celui d'origine? Ou alors faut-il conserver le 6 V avec un transfo 12-6 juste pour les essuies-glaces? Merci de vos réponses y compris de celles aux questions que je n'ai pas posées...

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Invité §R 1467OI

J'en ai un peu marre du 6 volts dans ma Renault Dauphinoise de 1958. J'aimerais la passer en 12 volts, comme d'autres l'ont déjà fait. Je cherche des conseils, à savoir quel alternateur adapter, avec quel régulateur. Ceux de 4 L conviennent-ils? Faut-il nécessairement changer le démarreur? Bobine? Est-ce que quelqu'un a déjà adapté un moteur d'essuie glaces en 12 V? si oui de quelle provenance? Se monte-t-il sans pb à la place de celui d'origine? Ou alors faut-il conserver le 6 V avec un transfo 12-6 juste pour les essuies-glaces? Merci de vos réponses y compris de celles aux questions que je n'ai pas posées...

 

Salut,

Alors moi je l'ai fait mais sur une 4cv.

J'ai d'abors trouvé une dinamo de 4cv export avec son regulateur, puis un demarreur 12v toujours de 4 cv export (tu peux conserver un 6v ça marche).

Partant de la le plus dur est fait.

J'ai ensuite acheté un moteur d'essuis glace qui resemblait sauf qu'il n'avait pas de bouton de marche integré et j'ai du modifier légerement la fixation.

Tu peux aussi faire une alimentation en crenaux et avoir en sortie du 6v.

Achat de toutes les ampoules en 12v.

Bobine, battrie de R18 pour moi.

J'ai mis une ampoule 12V H4 (grillé en code) en serie sur le chauffage pour faire une chute de tension, une ampoule c'est tout simplement une resistance qui fait de la lumiére et c'est pratique la nuit pour voir clair dans le compartiment moteur.

Pour le tableau de bord j'ai acheté un petit composant électronique a 3 patte qui fait une chute de tension de 12v en 6v, donc un pour la jauge a essence, et un pour la temperature d'eau.

Klaxon et je n'ai toujours pas fait la modif pour les clignotants.

 

Par contre j'ai claqué le condensateur d'allumage même si on m'avait dit que je pouvais le garder et j'en ai trouvé 1 marqué en 12v.

 

voila a+

 

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Merci bien à R1345 et S4-61L pour vos conseils et votre rapidité à répondre. Je vais me mettre en quête des composants. Je n'avais pas pensé au condensateur. Pour le chauffage, pas de pb avec ma Juju, il n'y en a pas (juste une gaine pour amener l'air "chaud"...)

 

Bonne continuation à tous deux, vous êtes sympa.

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Invité §jea315Sf

Lors du passage de 6 à 12 volts, faut-il remplacé la jauge à essence

 

http://totofcna.sportblog.fr/images/mn/1124282036.jpg

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Invité §R 1467OI

Lors du passage de 6 à 12 volts, faut-il remplacé la jauge à essence

 

http://totofcna.sportblog.fr/images/mn/1124282036.jpg

 

Non moi sur ma 4cv, j'ai juste mis un composant éléctrique a 3 pattes ( 6v,12v,masse )qui coute 1 € qui me transforme mon 12v de la voiture en 6v pour la jauge.

J'ai aussi fait de même pour le mano de temperature d'origine.

 

Je peux vous donner les références si ça vous interesse.

a+

 

a+

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Invité §R 1467OI

Salut R 1345,

 

Oui, j'aimerais connaître les référence du composant à 3 pattes permettant de passer du 12 au 6 volts. Merci d'avance. Cordialement.

 

Je vous le donnerai ce week end car il fait noir dans le garage et j'ai peur tout seul!!!!

 

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Invité §R 1467OI

Désolé mais je vous avez oublié.

C'est en regardant mes favoris que je me suis rappelé du sujet.

 

Dans la semaine , c'est sur.

 

a+

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Invité §R 1467OI

Donc voici enfin les references du composant:

 

L7806cv

wcc8v0122

morocco

 

C'est tout petit, prix 1 €, 3 pattes a raccorder sans indication,

( faut faire des essais ).

1 pour le 12V

1 pour la masse

1 pour le 6V

 

Même si je repond pas de suite, le sujet est dans mes favoris.

 

a+

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Fait un train de diodes, 9 diodes te transforme du 12V en 6V sans te bouffer de puissance, ou si peu. Et surtout elle laisse passé beaucoup d'ampère. Ca r le composant à 1 roro, je ne pense pas qu'il soit asser costaud pour alimenter un moteur d'essuis glace.

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Invité §R 1467OI

Fait un train de diodes, 9 diodes te transforme du 12V en 6V sans te bouffer de puissance, ou si peu. Et surtout elle laisse passé beaucoup d'ampère. Ca r le composant à 1 roro, je ne pense pas qu'il soit asser costaud pour alimenter un moteur d'essuis glace.

 

Non c'est clair, mais pour la jauge et la temperature c'est déja bien.

Je me souvient un peu de mes cours de physique et de se train de diode.

Tu peux nous faire shéma et le scanner?

Je me souviens un peu aussi d'une alimentation en creneaux decalée de......!!!

qui pouvait faire une telle transformation de tension.

 

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Moi, la physique c'était pas mon truc (il y a déjà quelques décénnies). alors par pitié, soyez clairs dans les croquis et explications pour le pauvre ignare que je suis en la matière...Merci d'avance...

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Invité §R 1467OI

Barbare, c'est pas d'origine... http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr42.gif

Sinon, tu peux piocher dans les pièces de R8...

:ddr:

 

Uniquement valable pour certain composant, condensateur, ampoules, centrale clignotante, peut être le moteur d'essuie glace et la dinamo et encore en refaisant la fixation, le demarreur ne convient surement pas.

De même pour la jauge a essence, pas la peine de faire un dessin pour montrer qu'il ne se ressemble pas...

 

a+

 

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Pour le train de diode, vas voir sur flatforever, il y a toutes les nesplicatuions :) .

Car la je n'ai pas les ref des diodes utilisé, donc même mon schemat ne te donnera pas toutes les infos que tu souhaite.

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Invité §fue262Aq

bonjour a tous je suis a la recherche d'une juvaquatre daufinoise en parfaite etat restauré prete a roulé merci a d'avance

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Invité §cle741Id

bonjour a tous je suis a la recherche d'une juvaquatre dauphinoise en parfaite etat restauré prete a roulé merci a d'avance

 

 

 

S'il te plait :D

Pour qu'elle raison voulez-vous mettre votre juva en 12V ?? pour les pièces, la batterie??

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Pour avoir de la pêche en lançant le démarreur, car le 6 V c'est galère, on a l'impression parfois qu'il n'y a plus rien dans la batterie alors qu'on vient de la recharger.... Il y a aussi le pb des phares qui sucent la batterie, encore qu'en ce qui me concerne je ne suis guère concerné. Je ne roule pas la nuit! Idem pour les essuies-glaces asmathiques, mais vu que je ne roule pas quand il fait mauvais.... Bref je ne sors ma Juju que s'il fait beau!

Cela dit, je suis toujours en 6 V.

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Invité §vig486db

et un alternateur tant qu'à faire c'est quand même mieux pour l'hiver?

J'en avais monté un sur une dauphine bien sûr avec plein d'adaptations en 12 volts.

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Elle aurait ben besoin d'un p'tit coup de restauration, cette Dauphinoise!

 

Voici la mienne après ...4 années d'efforts de ma part dans mon petit coin. (sauf la peinture, faite par un carrossier). Si quelqu'un a des enjo de roues en bon état et pas trop chers, me contacter par MP. Merci d'avance.

 

http://img212.imageshack.us/img212/3252/0001011pegnt3.jpg

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Invité §ber011ch

;)

Je posséde aussi une Dauphinoise et comme je pense m'en servir de maniére trés réguliére (quasiment comme véhicule quotidien), j'envisage de passer en 12 Volts.

Ce qui m'interresserait : plus de puissance pour l'éclairage (phares et feux) pour des questions de sécurité.

Cela étant, j'ai aussi monté des accessoires en 6 volts que je dois conserver dans l'état tel qu'un dégivrage de pare brise (hyper efficace en hiver ou par temps pluvieux).

Avez-vous pu réaliser votre modif de 6 en 12 volts ? Si oui quel résultats avez vous obtenu en ce qui concerne l'efficacité des phares?

 

 

ps: accessoirement, et c'est une autre histoire, je me demande si il n'y aurait pas moyen d'adapter une boite 4 vitesses avec syncro de premiére...............Ce serait le top car à 80/90kM/h ça mouline grave et bonjour les décibels !

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Pour avoir de la pêche en lançant le démarreur, car le 6 V c'est galère, on a l'impression parfois qu'il n'y a plus rien dans la batterie alors qu'on vient de la recharger.... Il y a aussi le pb des phares qui sucent la batterie, encore qu'en ce qui me concerne je ne suis guère concerné. Je ne roule pas la nuit! Idem pour les essuies-glaces asmathiques, mais vu que je ne roule pas quand il fait mauvais.... Bref je ne sors ma Juju que s'il fait beau!

Cela dit, je suis toujours en 6 V.

 

Ce qui est sur, c'est qu'un demarreur en 6volts et une bonne batterie, ça pulse!! La juva de mon père donnait des signes de faiblesse pourtant avec un demarreur refait à neuf et une batterie neuve, on a cherché (car ma 4cv et ma 4L de 64 sont en 6v et ça donne bien au demarrage , meme l'hiver) et c'etait un pb de masse tout simplement! le 6volts exige de bonnes masses directes! Le seul point faible du 6v vient de l'utilisation simultanée des phares et essuie-glace par ex, donc d'une dynamo trop faiblarde, et pas moyen de mettre un alternateur tant qu'on ne passe pas en 12v, ! Après ce n'est qu'une question de temps et de moyens pour la transformer, car pas rentable si on roule peu!

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Merci des précisions. Je vais revoir les masses. C'est très curieux. Quand je lance le démarreur après un arrêt de plusieurs jours, c'est à se demander si le moteur va réussir à se mettre en route tellement ça rame. Alors je coupe, j'attends un peu et alors le démarreur tourne très très bien. J'ai tout fait tester chez un électricien auto: démarreur, régulateur, dynamo tout est OK (démarreur et dynamo refaits par cet électricienet batterie neuve que je charge régulièrement). Finalement faut s'y faire et prendre le coup.

 

Je suis donc toujours en 6 volts.... Faut dire que c'est une voiture loisir et que je ne roule pas la nuit!

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Debranches-tu ta batterie lorsque tu ne t'en sers pas??? tu as peut-etre de mauvaises masses et des fuites de courant, as tu une pompe à essence à levier d'amorcage?? As tu un carbu avec autostarter ou starter manuel (car je ne vois pas de cable)? et derniere chose, ton niveau d'electrolyte dans la batterie est-il bon (au-dessus des plaques?

Ci-joint une photo de la 51 d'un ami a mon père(51000kms d'origine, moteur latéral)

PIC_26.JPG.9c625661eb7fba9d9759f5c0de6da8a1.JPG

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Je réponds dans l'ordre: j'ai mis un robinet de coupure sur la batterie (au moins) et je coupe à chaque fois que je ne me sers pas de la voiture. Peut ête ai-je une mauvaise masse (ça m'étonnerait quand même, car après le 1er démarrage, elle démarre bien dans la 1/2 journée qui suit) ou des fuites de courant (comment s'en assurer?). J'ai une pompe à essence à levier neuve. Il y a un autostarter qui a priori semble bien fonctionner (se coupe progressivement quand la voiture chauffe) mais peut être y-a-t-il un problème aux premiers coups de démarreur. Mon electrolyte est bon (je vérifie régulièrement).

A noter que j'ai chosi une batterie avec beaucoup d'intensité au démarrage.

 

J'ajoute que pour mieux démarrer à froid avec le démarreur qui semble coincer (comme s'il n'y avait pas assez de jus), je balance une rasade d'essence directement dans le carbu et le démarrage se fait rapidement après un ou deux tours de moteur.

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