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Mécanique

Redemarrage d'une 403/7...conseil bienvenus !


Invité §zed081qm

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Invité §zed081qm

Le mois prochain je suis en congé, et je compte bien en profiter pour redemarrer ma 403 qui dors depuis prés de 2 ans dans un hangar... :oops:

 

zedra_1116757134_faceavant.jpg.5999752d47a9bbbd646772f084ab2096.jpg

 

Avant de l'entreposer, c'etait une voiture fiable, avec laquelle je roulais tous les jours, donc j'éspere ne pas avoir trop de problémes... :oui:

 

Pour l'instant, je compte faire une vidange huile, la vidange liquide de refroidissement j'y serais obligé, puisqu'entre temps j'ai fait refaire le faiseau du radiateur et j'ai acheté une nouvelle batterie. :p

 

Le moteur n'est pas bloqué, et je n'ai constaté aucune fuite sur les freins...

 

Ca me semble encourageant, maisje veux mettre toutes les chances de mon coté ! La derniere fois qu'elle avait été immobilisée, la pompe a essence avait laché au redemarrage !! :bah:

 

Precision utile : elle est rabaissée, et flammé, mais la mécanique et rigoureusement d'origine !! :D

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  • Réponses 175
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Invité §sw4083Kb

2 ans, c'est pas énorme, une batterie neuve, une vidange (huile et liquide de refroidissement et ça devrait suffire dans un premier temps...

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Invité §zed081qm

Mon inquiétude c'est surtout les freins ! :L

 

Est ce qu'il y a un truc a faire avant de rouler pour ne pas avoir LA mauvaise surprise ? Sans tout démonter, bien sur... :D

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Invité §stt047As

Déjà si tu peux la pousser frein a mains enlevé c'est bon signe, les etriers ne sont peut etre pas grippés :D .

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Invité §zed081qm

bon ben merci les gars, je dois pouvoir m'en sortir !! :D

 

Je me languis de pouvoir a nouveau cruiser ! :tourne:

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Invité §stt047As

Les cylindres tu veux dire, c'est 4 tambours ;)

 

 

Heu... certes :ddr::D

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Invité §Fif762Qy

Le mois prochain je suis en congé, et je compte bien en profiter pour redemarrer ma 403 qui dors depuis prés de 2 ans dans un hangar... :oops:

 

Tu prends pas souvent de congés :)

Sinon profites en pour faire le liquide de frein, contrôle les pneus, graisse toutes les articulations, vérifie les durits, les connexions électriques.

Change les bougies, mais avant mets un peut d'huile moteur sur les pistons. @+

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Invité §zed081qm

Tu prends pas souvent de congés :)

Sinon profites en pour faire le liquide de frein, contrôle les pneus, graisse toutes les articulations, vérifie les durits, les connexions électriques.

Change les bougies, mais avant mets un peut d'huile moteur sur les pistons. @+

 

Bah, j'avais mis ma passion de coté, :oops: j'avais un peu perdu l'enthousiasme, et d'ailleurs a bien y réflechir, ca doit méme faire plus de 2 ans ! Sans doute le double...mais je fais remarquer quand méme que j'ai pas revendu ma caisse ! :non:

 

ca me fait encore quelques controle bien utile, merci...ca sert a quoi de mettre un peu d'huile sur les pistons ? :D

 

 

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Invité §Fif762Qy

ca sert a quoi de mettre un peu d'huile sur les pistons ? :D

La lubrique fi cation des pistons et des cylindres :D , 2 ans sans gnac gnac. :bah:

 

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Invité §zed081qm

Exactement le genre de conseil qui me fallait !! :bien:

 

C'est a dire le truc dont j'avais pas la moindre idée !! :D

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Invité §Fif762Qy

Exactement le genre de conseil qui me fallait !! :bien:

 

C'est a dire le truc dont j'avais pas la moindre idée !! :D

ironique ?

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Invité §zed081qm

ironique ?

 

Justement non !! :non:

 

Si j'ai crée ce topic, c'est justement pour recevoir ce genre de conseil dont j'avais pas la moindre idée... :oui:

 

des truc, des tour de main, pour mettre toutes les chances de mon coté !

 

Avoue que je serais quand méme un peu con de me foutre des seules personnes qui me repondent !! :roll:

 

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Invité §Fif762Qy

Justement non !! :non:

 

Si j'ai crée ce topic, c'est justement pour recevoir ce genre de conseil dont j'avais pas la moindre idée... :oui:

 

des truc, des tour de main, pour mettre toutes les chances de mon coté !

 

Avoue que je serais quand méme un peu con de me foutre des seules personnes qui me repondent !! :roll:

:jap::coucou:

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Invité §old353no

Salut, j'avais écrit ça sur ce topic: Cette url n'existe plus

 

Salut, félicitations pour ta voiture, elle est superbe.  

 

Sur une voiture qui a cet age, et qui en plus, n'a pas roulé, je te conseille de changer la graisse de tout ce qui est graissé (roulements de roues, d'alternateur ou dinamo, cable compteur kilomètres, moteur de l'essuie glace, etc...) car la graisse sèche avec le temps.  

 

C'est pour ça que beaucoup de vieilles voitures avec peu de kilomètres doivent changer les roulements, qui n'ont pourtant pas trop tourné!  

 

En ce qui concerne le moteur, met de l'huile fluide (SAE 10 ou 20, de boite automatique) dans les cylindres et fais-le tourner à la main, sans forcer.  

Si c'est coincé, attend une nuit et si après ça le moteur ne tourne toujours pas, il faudra enlever la culasse.  

 

Si le moteur tourne, fais-le tourner à la main plusieurs tours, enlève le maximum d'huile des cylindres avec une seringue, met les bougies et change l'huile moteur et le filtre à huile. Ne la démarre surtout pas avec l'huile agée de 40 ans, ni même 2 ans, car ce n'est plus de l'huile proprement dit.  

 

Il faut enlever l'huile des cylindres car si tu fais tourner le moteur avec un liquide dans ces derniers, le liquide ne se comprimera pas et tu pourrais tordre une bielle!  

 

 

De toutes façons, tu devras changer les joints spi et autres le plus tôt possible, car il doivent être durs, très durs. Un joint spi qui a durcit peu faire un sillon important sur la pièce en mouvement! Mais bon, ce modèle doit avoir des joints en corde, non?  

 

Voilà, bonne chance!

 

Si tu veux, tu peux mettre de l'huile moteur, quelques giclées avec la burette suffisent. Je parlais de la seringue si on remplissait le cylindre.

Ensuite tu tournes le moteur de quelques tours à la main pour lubrifier les cylindres.

Et tu le fais tourner au démarreur sans bougies avec de l'huile et filtre neuf, pour faire monter l'huile et pour amener l'essence au carbu.

 

Ensuite tu mest les bougies et tu démarres et le laisses à un régime plus élevé que le ralenti.

C'est tout :)

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Invité §zed081qm

Ok, merci a toi aussi oldtoyotafan ! :D

 

J'ai bien l'impression qui je vais devoir changer pas mal de truc quand méme ! Genre les joints spi...mais je sais pas ce que c'est !! :lol:

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Invité §old353no

Pour l'instant, si ce n'est que pour la redémarrer, pas besoin de changer les joints.

 

Ce sont des joints en caoutchouc qui entourent l'extrémité du vilo ou arbre à cames. Ils durcissent avec le temps et deviennent tellement durs qu'ils usent l'acier.

Voici un topic où je parle de joint spi:

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet249375.htm

 

Je dis qu'il faut tourner le moteur à la main pour lubrifier les cylindres, mais c'est aussi pour vérifier qu'aucune soupape ne reste bloquée en position ouverte et touche le piston. Il ne doit pas y avoir de blocage quand tu tournes le moteur à la main. :)

 

De toutes façons, si tu as des questions, n'hésite pas!

 

Je ne connais pas le moteur de la 403, les soupapes sont en tête? :D

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Invité §blo741Px

J'ai bien l'impression qui je vais devoir changer pas mal de truc quand méme ! Genre les joints spi...mais je sais pas ce que c'est !! :lol:

[/citation]

 

Pas de crainte pour les spi il n'y en a pas sur un moteur de 403.

 

Le plus problèmatique c'est les freins, ils risquent de gripper ou de fuir lorsques tu va les utiliser. Surveilles qu'il n'y ai pas de roue qui reste freinée ou des traces de lookeed qui sortent des tambours.

 

Des dépots de rouille dans le réservoir qui pourraient remonter au carbu et attention aussi aux durites d'essence qui seraient devenues cassantes, faudrait pas y mettre le feu à ta 403 !

 

A+ :W

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Invité §Fif762Qy

Tu as eue un réponse plus précise au niveau des pistons et cylindres que je pouvait te donner.:jap:

Bonne restauration

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Invité §zed081qm

Merci pour ton offre Oldtoy...j'hesiterais pas ! ;)

 

Et merci a toi Blower...repasse me voir pour me filer des tour de main spécial 403 !! :p

 

L'échéance approche, je serais en congé a la fin de la semaine prochaine :tourne:

 

 

 

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Invité §zed081qm

Une question encore : :roll:

 

J'ai fait refaire le faiseau du radia, et je ne voudrais pas que s'il reste de la merde dans circuit du moteur ca ne revienne le boucher... :non:

 

On m'as indiqué une méthode avec de la lessive St Marc...ca marche ? :??:

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Invité §old353no

Je ne sais pas si ça marche.

 

Si tu veux enlever l'huile et d'autres contaminants du circuit, oui, ça devrait marcher, comme n'importe quel produit conçu spécialement pour ça.

 

Mais si tu veux détartrer, il n'y a pas d'autre solution que de démonter le moteur et mettre le bloc complet dans une solution d'eau de javel et eau plate, chauffé à 80ºC. Ça enlève TOUT. Même le caoutchouc et ça bouffe l'alu.

 

 

C'est ce qu'ils utilisent aux US quand ils refont un moteur, mais je n'ai jamais essauyé, il faudrait que je trouve les proportions d'ailleurs.

Ils appellent ça "Hot tank". Allez savoir pourquoi :W

Pour l'alu, il y a des produits spéciaux, mais qui s'utilisent de la même façon.

 

Même les atelier spécialisés dans les radiateurs et qui disposent de machines sophistiquées ne peuvent rien contre le tartre :L

 

 

Edit: Quelqu'un sait comment on détartre les chaudières ou conduits d'eau? S'il y a un truc, ça pourrait marcher, si le moteur n'a pas d'alu dans le système de refroidissement?

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Invité §Kar171IP

Le mois prochain je suis en congé, et je compte bien en profiter pour redemarrer ma 403 qui dors depuis prés de 2 ans dans un hangar... :oops:

 

zedra_1116757134_faceavant.jpg.85868ae46f1c32745f71576a5f8ffffd.jpg

 

ça c'est une bonne idée! ;)

 

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Invité §zed081qm

Bon, ben je vais tenter le coup a la St marc ! ;)

 

Pour le détartrage du bloc, on verra ca le jour ou l'eau circule plus du tout !!! :p

 

J'ai vu cette opération dans Américan Hot Rod quand il reméttait a neuf un flathead ford '49 pour un coupé A !...c'est pas vraiment a notre portée !!

 

Début des hostilités en milieu de semaine prochaine...je me languis ! :D

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Invité §zed081qm

ça c'est une bonne idée! ;)

 

Il etait temps tu veux dire !! :lol:

 

Ce forum m'as grave motivé...je la remet en route, je la fiabilise, et je me taperais bien quelques concentre dans le coin !! :D

 

...tu me les conseillera ? ;)

 

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Invité §cox101Jx

Salut Zedra!

Le premier conseil que je pourrais te donner, se serait de mettre un filtre à essence sur ta durite d'arrivée, car je pense qu'après cette immobilisation prolongée, du dépot a du se déposer au fond de ton réservoir et bouchera ton carburateur à la remise en route (ca m'est deja arrivé ;) ). Aussi regardes si tu as bien de l'allumage aux bougies, si ce n'est pas le cas regardes tes vis patinés, il arrive qu'ils se collent, gratte les avec une cale ou un morceau de papier verre! Il existe, si tu as beaucoup de tartre dans ton moteur, un produit utilisé en plomberie pour détartrer les tuyaux, tu mets le produit, tu laisses agir, après tu vidanges et tu laves plusieurs fois! Voilà bon courage et j'espère bonne route! :bien:

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Invité §zed081qm

Salut Zedra!

Le premier conseil que je pourrais te donner, se serait de mettre un filtre à essence sur ta durite d'arrivée, car je pense qu'après cette immobilisation prolongée, du dépot a du se déposer au fond de ton réservoir et bouchera ton carburateur à la remise en route (ca m'est deja arrivé ;) ). Aussi regardes si tu as bien de l'allumage aux bougies, si ce n'est pas le cas regardes tes vis patinés, il arrive qu'ils se collent, gratte les avec une cale ou un morceau de papier verre! Il existe, si tu as beaucoup de tartre dans ton moteur, un produit utilisé en plomberie pour détartrer les tuyaux, tu mets le produit, tu laisses agir, après tu vidanges et tu laves plusieurs fois! Voilà bon courage et j'espère bonne route! :bien:

 

Salut Coxy ! :D

 

Le filtre a essence je suis équipé...mais faudrais peut etre que je le change :L

 

Par contre,les vis platiné...j'y ai jamais touché !! C'est bien dans la téte de delco au moins ? :(

 

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Invité §zed081qm

Tu pourras filmer ça ? Ou tout du moins faire une capture de son ? :bien:

 

je viens a peine de m'acheter un appareil numérique !! Du coup, les seules vidéos que je pourrait faire, c'est sans le son...qualité image pourri...désolé ! :L

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Invité §zed081qm

J'y suis allé aujourd'hui ! :love:

 

J'ai changé le filtre a essence, la batterie, j'ai nettoyé les bougies, envoyé un peu d'huile sur le haut moteur, j'ai fait tourner doucement avec la manivelle, remonté mon radia tout neuf... :oui:

 

Ca m'as pris un peu de temps parce que j'avais un peu perdu la main ( je veux dire que je me rappellais plus a quel point je pouvais me tromper souvent !! ) et que je suis en vacances... :D

 

Enfin bon, avant de plier les gaules j'ai voulu voir si elle voulait bien qu'on soit a nouveau copain...alors j'ai commis l'irreparable !! J'ai mis le contact ! :L

 

Elle est presque parti au quart de tour, juste le temps que l'essence arrive au carbu !!! :bien: Ca m'enleve un poid déja ...meme si tout n'est pas gagné encore !

 

Demain je compte faire le lavage du bloc moteur au St marc...je verrais bien si ca sert a quelque chose !!

 

Il me semble que j'ai une fuite a la base du carbu...c'est pas bien méchant ! :bah:

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Invité §nos373aL

Nettoyage au st marc et a l'eau trés chaude c le mieux

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Pourquoi tu dis avoir commis l'irréparable ?

 

 

Sinon, pour le son tu n'as aucun autre moyen ? (prise de son avec le portable par exemple et après rediffusion vers l'ordinateur via le microphone) ?

 

 

 

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Invité §zed081qm

Pourquoi tu dis avoir commis l'irréparable ?

 

 

Sinon, pour le son tu n'as aucun autre moyen ? (prise de son avec le portable par exemple et après rediffusion vers l'ordinateur via le microphone) ?

 

C'était juste pour la blague...ou le suspens, rassure toi ! :lol:

 

Au bout de 3 ans j'étais un peu angoissé, me demandant si ca allait démarrer ou pas ! :eek:

 

Pour le son, tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle tourne comme une horloge ! :love: J'avais oublié ça !

 

Du coup j'étais surrexité pour la suite des opérations, mais mon pote est parti en weeek-end plus tot ! Du coup...rien de neuf avant lundi ! :cry:

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C'était juste pour la blague...ou le suspens, rassure toi ! :lol:

 

Au bout de 3 ans j'étais un peu angoissé, me demandant si ca allait démarrer ou pas ! :eek:

 

Pour le son, tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle tourne comme une horloge ! :love: J'avais oublié ça !

 

Du coup j'étais surrexité pour la suite des opérations, mais mon pote est parti en weeek-end plus tot ! Du coup...rien de neuf avant lundi ! :cry:

Ok. :) Donc nous sommes lundi, du nouveau ? :ddr:

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