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Mécanique

Construction d'un hot rod


Invité §van045fv

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Invité §van045fv

Salut tout le monde !

 

Vu qu'il y a finalement pas mal de monde que ce genre de voitures intéresse, je me lance et vous présente la construction de mon hot rod.

 

Tout commence en mai 2003 lorsqu'un ami me dit qu'il a repéré chez un carrossier dans la zone où il travaille "une voiture des années 30 qui pourrit". Mon sang ne fait qu'un tour et j'appelle Seb, mon "mentor" sur ce sujet (les rods). Nous nous rendons sur les lieux quelques jours plus tard et avons la surprise de trouver une Rosalie Citroen ayant déjà subi une tentative de rodification dans les années 80 (désolé pour la piètre qualité des images) :

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Le précédent proprio a monté dessus un Chevy 350 accouplé à une boite Th400, un train avant de Taunus et un pont indépendant de Jaguar. La coque a été sauvagement découpée avec les dents.

 

Nous sommes déjà assez fiers de notre découverte mais en regardant un peu mieux dans cette casse, nous tombons sur un autre projet de rod en décrépitude :

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Celui-ci est une B14 posée sur un chassis maison et équipé d'un Rover 3500.

(Pour ceux qui se demande, c'est bien une Porsche 356 passée sous un camion derrière :eek: )

 

On conclu l'affaire pour un peu plus de 1000 euros les 2 et on ramène le tout à notre local situé à 3 km de là (vous avez dit chanceux ?).

D'un commun accord nous décidons que la Rosalie serait pour Seb qui à déjà en chantier un rod mais cherche toujours un moteur (il pensait y installer un 6 en ligne d'Impala mais le V8 350 est nettement plus excitant.) et que je prendrais l'autre chiotte (vous allez vite comprendre).

 

Au garage l'inspection commence :

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Comme ça il a pas une mauvaise gueule mais en y regardant de plus près je vais m'apercevoir que tout a été fait à l'arrache.

La coque est un agglomérat de pastoc, rivets pop et cornières de 40 accroché à un tablier et 2 portières. Les sous bassement sont pourris.

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Le train avant est un bedford raccourci suspendu à un 4 barres maison. C'est pas trop mal fait. La suspension devait être assurée par des combinés ressorts.

Les roues proviennent d'une cox à l'arrière desquelles ont été soudés des tôles de 6mm percées au bon entraxe. Ca va ça tourne rond.

Le pont semble être un bedford aussi mais j'en suis pas sûr. Même topo pour les roues arrières qu'à l'avant à part qu'elles ont été déssoudées puis ressoudées sur des cerclage plus larges augmentant ainsi le déport. Ca le fait aussi. La suspension à été conçue à base de 4 tirants + combinés mais les tirants n'ayant ni la même longueur ni la même inclinaison par rapport au sol et au chassis, le système est complètement isostatique ! (j'ai pas fait de photos je regrette...)

 

Bon on désabille l'engin et il me prends une soudaine envie de vomir. Je vous laisse admirer ce chef d'oeuvre d'ingienerie automobile :

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C'est pas beau ça madame ?

Un joyeux merdier de tubes et de cornières de différentes dimensions soutiennent les commandes. La colonne de direction est apparemment celle d'une Aronde.

 

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Le moteur n'est pas bloqué et semble en assez bon état. L'idée de le faire craquer me vient à l'esprit... Oula malheureux ! Malgré nos efforts le chevy de la rosalie ne bouge pas d'un degré. On déculasse et, oh bonheur, il est plein d'eau ! les pistons sont soudés par la rouille. Bon je vais peut être attendre un peu pour démarrer le Rover...

 

Voilà, résultat des courses : il va falloir tout reprendre à zéro et pour moi qui n'avait jamais tenu un flambard ou fait de mécanique pointue jusque là, je me rends compte que la tâche va être hardue.

Je crois que le mec avait commencé soigneusement (le chassis est droit) mais sûrement trop pressé de finir, c'est devenu un grand n'importe quoi...

 

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Invité §van045fv

Un an se passe durant lequel je prends des côtes, démonte, dessine des plans, fais des crobards et grille des millions de neurones à essayer de repenser tout ça de manière cohérente.

 

Une décision importante est prise : La Rosalie servira finalement de banque de pièces. Mon pote ayant trouvé finalement un chevy 283 à mettre dans sa caisse, il dépouille le 350 de ces caches culbus alus à ailettes, pompe à essence, pipe d'admission, etc... La boite Th400 partiras sur sa Chevelle 69. D'autres éléments sont prélevés comme un maître cylindre de frein tout riquiqui qui pourra s'installer facilement sous mon plancher. Le trip de Seb étant orienté Dirt Track et moi plutôt Sedan ou Coupé, on fait un échange de caisse : Il hérite de la B14 plus petite et plus élégante que sa coque de Chenard et Walcker (et oui...) tronçonnée et moi je part sur la base de la carrosserie de Rosalie. Le reste de l'auto, chassis, trains roulants, calandre, ailes capot ainsi que la C&W (dont les dimensions sont similaires à la Rosalie) seront revendus comme base de rod à un gars voulant se lancer aussi dans l'aventure : ça nous paye un mois et demi de loyer du local...

 

J'attaque par reconcevoir le chassis : Je le débarrasse de toute ces merdes on y voit plus clair. Je me retrouve avec 2 beau tubes de 50x100.

J'opte pour monter le train avant "suicide" c-à-d en avant du chassis ce qui permettra de l'abaisser mais je veux garder les fixations du 4 barres à l'avant. Je dois donc le raccourcir. J'en profite pour remonter la traverse avant, surélève la traverse arrière ainsi ma sortie de pont se retrouve au centre du chassis.

Exit les combinés à l'avant. J'installe une lame de 203 raccourcie. Nostalgia !

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Mon chassis étant sur ces roues, je positionne moteur/boite/arbre et soude mes supports moteur.

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J'ai attaqué le démontage du moteur en paralèlle et il avait bien besoin d'un petit décrassage : sable dans les cylindres, nids de guêpes dans les carbus, j'en passe et des meilleures.

Ceci étant fait, je calcule mes renforts de chassis et traverse de boite en prenant soin de laisser assez de place d'un côté pour le pédalier et maîtres cylindres (Frein + embrayage hydraulique) et de l'autre pour la batterie.

 

voili voilou. La suite bientôt.

[/quotemsg]

con de correcteur :mad:

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Invité §van045fv

Super projet ! :bien:

 

Tu as récup' le V8 Rover finalement ? :voyons:

Merci mon gars !

j'ai fini de remonter le moteur la semaine dernière et il semble être prêt à péter mais je suis bloqué par l'allumage électronique qui l'air d'avoir souffert de son long séjour dehors. Enfin le distributeur ça va mais il y a un boitier de relais qui à l'air grillé, ils appellent ça "amplifier" sur la revue technique.

Si quelqu'un peut m'aider la dessus ça serait cool ! :)

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Est ce que tu sais d'où provient le moteur ? D'une P4 ou d'une SD1 ? :voyons:

 

En tout cas j'admire ton boulot, et j'espère que les fanas de Hot et de Custom présents sur ce forum pourront t'aider dans ta tache ;)

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Invité §van045fv

Est ce que tu sais d'où provient le moteur ? D'une P4 ou d'une SD1 ? :voyons:

 

En tout cas j'admire ton boulot, et j'espère que les fanas de Hot et de Custom présents sur ce forum pourront t'aider dans ta tache ;)

Franchement j'en sais trop rien :bah: Ile me semble un peu récent pour avoir été extrait d'une P4 ou P6, je pencherais plutôt pour SD1.

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Invité §sw4083Kb

Belle bete aussi :oui:

 

Keep on rodding ;)

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Invité §Kar171IP

Super boulot Vangogo!!! :bien:

Et c'est un amateur de ce genre de caisses qui te parle... ;)

Si seulement j'avais une casse comme la tienne à proximité de chez moi... :love::lol:

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Invité §van045fv

Super boulot Vangogo!!! :bien:

Et c'est un amateur de ce genre de caisses qui te parle... ;)

Si seulement j'avais une casse comme la tienne à proximité de chez moi... :love::lol:

Boah t'excite pas trop, à part les deux rods et la 356 destroy y avait keudalle ! Ah si, le mec refaisait une Cad de 56 (partie depuis) et une camaro. Mais ça c'était pas touche ! :lol:

Mais tu disait pas que t'en connaissais une bien fournie ?

 

En tout cas merci pour le compliment !

Je vais essayer de continuer le compte rendu un de ses 4. mais boulot boulot...

 

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Invité §Kar171IP

Si, elle était bien fournie...mais pas de là à avoir des bases de rods quand même...

y'avait juste de quoi les motoriser :lol: .

Entre autres, 4 Marmon à vendre pour pièces (500 Euros le moteur)... :oui:

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Invité §van045fv

Si, elle était bien fournie...mais pas de là à avoir des bases de rods quand même...

y'avait juste de quoi les motoriser :lol: .

Entre autres, 4 Marmon à vendre pour pièces (500 Euros le moteur)... :oui:

ouhla ! si t'arrive à n'en refaire qu'un seul avec les 4 ça revient cher le marmon ! :lol:

Quoi d'autre ?

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Invité §Kar171IP

1 ou 2 Granada et des vieilleries...mais c'est plus trop ça en fait! :cry:

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Invité §van045fv

Tiens tant qu'on en est à parler de pièces, je cherche un tableau de bord de chevy 57 (enfin juste le bloc compteurs) pour un futur + ou - proche. Si quelqu'un a ça chez lui...

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Invité §zed081qm

Alors comme ca chacun se fait son petit topic pour montrer l'avencement de son projet...sans prevenir les principaux interressés !! :colere:

 

Traitre !!...Ou alors j'ai loupé l'annonce !! :D

 

Bon maintenant que je suis la...c'est vrai qu'il y avait un nid de rodder dans ton coin, non ? Tu serais tombé sur 1 projet abandonné, je veux bien...mais la ...2 !! si tu cherche un peu plus qui sait ce que tu peux encore trouver !! :W

 

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Invité §van045fv

Alors comme ca chacun se fait son petit topic pour montrer l'avencement de son projet...sans prevenir les principaux interressés !! :colere:

 

Traitre !!...Ou alors j'ai loupé l'annonce !! :D

 

Bon maintenant que je suis la...c'est vrai qu'il y avait un nid de rodder dans ton coin, non ? Tu serais tombé sur 1 projet abandonné, je veux bien...mais la ...2 !! si tu cherche un peu plus qui sait ce que tu peux encore trouver !! :W

 

Désolé :oops: je pensais que tu trouverai tout seul comme un grand :W

 

Le plus étonnant c'est que les deux rods étaient construits par deux potes qui s'entraidaient. Je comprends pas comment dans ces conditions ils ont pu laisser tomber. L'union fait la force normalement et quand un perd courage, l'autre est là pour le remotiver. Enfin c'est ce qui se passe pour moi et mon pote. :bah:

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Invité §zed081qm

Tu m'étonnes ! :oui:

 

Moi, a force de galérer tout seul dans mon coin, j'ai remisé ma caisse, et j'ai peu a peu laisser s'endormir la passion ! :cry:

 

J'espére qu'elle va pas trop m'en vouloir quand je vais aller la reveiller d'ici quelques jours ! :D

 

Vien me filer des conseils sur mon topic : :p

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section5/sujet292815.htm

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Invité §van045fv

Ayé j'ai trouvé comment mettre un lien....qui marche !! :eek:

 

Redemarrage d'une 403/7...conseil bienvenus !

 

Si le coeur t'en dis, bien sur !! :W

;)

Je l'avais vu t'inquiètes... Mais bon les conseils que j'aurais pu te donner ont déjà été postés (changement des fluides, des filtres, bougies... ). Je te souhaite bonne chance et tiens nous au courant...

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Invité §van045fv

Ou ça en est ce rod au fait??? ;)

 

Ouais je post pas beaucoup désolé. :oops:

Sur le forum Bielle Chaude j'ai fait un topic sur le sectionning de la caisse ("rondelles de citron").

 

Aujourd'hui dernières soudures sur le chassis avant une 1ère couche de peinture protectrice.

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Invité §van045fv
Invité §van045fv

Il y en a qui regarde l'émission sur discovery (43) sur canal satellite,une très bonne émission sur hot rod.

Pas moi ! J'ai pas cette chaine malheureusement...

 

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Invité §van045fv

Je regarderais le nom du "garage" et te le fournirais pour une recherche google.

Merci, c'est gentil mais je connais, "American Hot Rod" chez Boyd Coddington.

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