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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Invité §fin833kA

Une peinture epoxie poudre cuite au four n'est pas recouvrable par une autre peinture.

 

 

 

Ce n 'est pas en poudre, c'est liquide ,application au pistolet de surfacer ( primer )

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Invité §joa842Tc

bjr a tous je souhaiterai un petit renseignement je sui entrain de retaper une 306 et jai acheter de l'appret max meyer avec le durcisseur max meyer et le mastic max meyer et je voudrai savoir si je doi acheter du diluant pour l'appret moi on ma dit que nn

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Invité §dux243JJ

bonjour à tous !!!

 

quelqu'un connait ce poste à souder ??

 

Poste à souder semi-automatique Berlan Bmig 140

 

peut il suffire pour la carrosserie auto ?

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bjr a tous je souhaiterai un petit renseignement je sui entrain de retaper une 306 et jai acheter de l'appret max meyer avec le durcisseur max meyer et le mastic max meyer et je voudrai savoir si je doi acheter du diluant pour l'appret moi on ma dit que nn

 

 

Salut à tous.

 

Tout d'abord, le mot "retaper" me fait un peu grincer des dents. Pour moi "retaper" signifie que l'on colmate les trou-trous, mastique, un coup de peinture un entretien rapide et hop c'est tout bon (peut-étre pour revente rapide avec une plus value). Utilise plutôt "restauration" ou "remise en forme" qui va bien mieux pour les collectionneurs ;)

Pour ta question: Il vaut mieux avoir le diluant qui va avec la peinture ou l'apprêt car il a été étudié avec celle-ci. Mais on peut arriver à trouver un équivalent avec essai préalable sur une petite quantité. Parfois, les produits ne sont tellement pas compatible que le simple faite de les mélanger fait des grumaux. Mais si tout ce passe bien jusqu"a l'appliquation, c'est tout bon. Le diluant n'est là que pour le "transport" de la peinture, ensuite il s"évapore. Maintenant, si ton appêt n'a pas besoin de diluant, tu le sauras en l'appliquant. Si trop épais, ça sort pas et ça fait dégueulasse. De tout façon, il te faudra quand même du diluant pour nettoyer ton matériel.

;)

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Invité §pie355gV

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de refaire une Honda N600. La porte de malle est en ABS. Quel apprêt puis-je utiliser sur cette matière ? Sur le métal j'ai mis de l'époxy Restom. Est-ce que je peux l'utiliser sur l'ABS ? Est-ce qu'il faut obligatoirement utiliser un apprêt pour matières plastiques (Restom en vend, mais si je peux économiser...) ? Est-ce qu'on peut ne pas apprêter ?

 

http://img194.imageshack.us/img194/74/p1210554.jpg

 

Merci de votre lecture.

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Là, il faut apprêter. Ensuite il suffit de lire la fiche technique de ton apprêt Epoxy, elle seule te dira si tu peux l'utiliser sur de l'ABS. Généralement les apprêts peuvent s'appliquer sur matières plastiques, à condition d'ajouter un flexibilisant. Dans ton cas il s'agit d'un plastique rigide donc pas besoin de flexibilisant, il suffit d'un apprêt standard.

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Invité §pie355gV

Merci Neortic.

Sur la notice de l'apprêt epoxy, on ne parle pas de plastiques. Mais pas non plus pour dire que c'est déconseillé... (incompatibilité ou autre). J'ai une autre malle trop abimé pour être réutilisée : je vais faire un essai dessus.

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Invité §pie355gV

Tu penses bien qu'il vont me proposer leur apprêt spécial matières plastiques... Mais au fond, c'est certainement ce que je vais faire : je ne suis plus à qq € près dans cette restau...

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Bonsoir

 

Je viens de passer une couche de RAL 5009 sur les intérieurs de ma voiture mais je trouve le bleu un peu trop clair.

Je cherche à l' assombrir bon je sais certains vont me dire de rajouter un peu de noir mais en fait je voudrais connaitre la composition des différentes teintes de cette peinture pour la comparer à un RAL5000 et ajuster en fonction. Je fais des recherches sur le net mais je n'ai pas trouver .

Merci iour votre aide

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Salut Juva42,

 

Je connais très bien les teintes RAL, et je sais les colorants qui rentrent dedans pour y arriver et les proportions, mais là j'ai pas le temps, je te réponds plus tard ou dans les jours qui suivent...

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Bon me revoilà ;)

 

Donc j'ai regardé sur mon nuancier RAL, et de mémoire, a mon avis tu auras du mal a revenir sur un RAL 5000, car :

 

Le 5009 est composé au départ d'une base blanche dosée pour une certaine quantité afin d'y adjoindre au moins 3 pigments complémentaires afin d'arriver à ce Ral, à savoir, du bleu, noir et un peu de vert.

 

Le 5000, lui est fortement dosé en bleu et noir, et donc si tu veux atteindre cette couleur, tu risques de multiplier par plus que 3, ta quantité de départ, et même c'est pas gagné.

 

Déjà l'idéal pour faire ça, il te faut du colorant universel, c.a.d à très forte concentration pour colorer, car adjoindre de la peinture d'une même qualité noire et bleu, c'est pratiquement impossible.

 

J'ai pas les formulations sous la main, mais je peux me les procurer, pour t'expliquer tout ça concrètement, et ainsi faire le comparatif entre les 2 teintes à savoir ce les quantités possibles à rajouter ; dans mon ancien métier qui était coloriste, ce m'est arrivé de transformer des RAL dans un autre RAL (en restant dans le même ton bien sûr) mais d'une quantité de base à transformer de 10 litres par exemple, je me retrouvais avec une quantité finale entre 30 et 50 litres, tout ça pour sauver 10 litres d'invendus au départ, et dans la condition d'avoir un client qui avait besoin d'une grosse quantité de l'autre RAL.

 

Le mieux, si tu veux vraiment un RAL 5000, surtout que certainement pas une grosse quantité (1 litre tout au plus) procure-toi directement cette teinte, tu vas gagner ton temps et argent, c'est pas bien chère 1 litre de peinture juste pour la base, enfin tout dépend dans quelle type de qualité tu en as besoin.

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en effet, 50€ le litre, tu t'es bien fait arnaqué je pense, tu peux m'en dire plus sur cette qualité de peinture, et aussi sur quel secteur tu te trouves (en MP si tu veux) je te donnerais des adresses pour trouver 1 litre de RAL à la teinte que tu veux pour 3 fois moins cher que ça.

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:) Bonjour,

 

j'ai un topic pas loin ou il est question de ma Renault 4... Actuellement je vais bientôt (j'espère) apprêter les éléments de carrosserie pour les amener au peintre (j'essaie de gagner un peu de sous sur la préparation :ange: ), seulement... je suis complètement paumé dans les apprêts en tout genre :??::??::??:

 

Résumons, j'ai des pièces de carrosserie en tôle qui ont été poncées jusqu'au grain 500, la surface de la majeure partie est donc la peinture d'origine dépolie, on trouve également quelques mastics, mais aussi la tôle nue aux endroits ou j'ai un peu appuyé.

 

J'ai également des pièces en fibre de verre: ailes avant, doublures, qui présentent quelques défauts.

 

L'idée de base ? Du koba de PPG, et puis on m'a dit que ce n'était pas top... La dernière en date ? L'apprêt Epoxy de chez Restom...

 

Je fais quoi alors ????

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en effet, 50€ le litre, tu t'es bien fait arnaqué je pense, tu peux m'en dire plus sur cette qualité de peinture, et aussi sur quel secteur tu te trouves (en MP si tu veux) je te donnerais des adresses pour trouver 1 litre de RAL à la teinte que tu veux pour 3 fois moins cher que ça.

 

 

 

Bonsoir

 

C'est une qualité de peinture haut de gamme Autocolor turbo plus.

Pour en avoir déja utilisé elle a un rendu et un brillant parfait

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Fiche technique du Koba:

https://buyat.ppg.com/Refinish_SSA/Common/ShowPdf.aspx?AppId=2&BrandId=3&LanguageId=16&IntDialCode=33&PdfId=10344&ProductCode=D8046

 

Et celle du produit Restom:

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-epoxappret-9000-appret-epoxy-ultra-garnissant-381.htm

 

Mon objectif est que ça puisse combler les imperfections du polyester, bien isoler la tôle des élements... en tôle ! Et surtout que ça soit compatible avec les peintures d'aujourd'hui, car entre les peintures à l'eau, celles avec du durcisseur et du diluant qui puent bien... là encore je suis complètement perdu :non::non:

 

Merci pour les renseignements ;)

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Invité §pie355gV

Un des avantages de l'epoxy, c'est que tu peux passer directement sur la tole nue. C'est un apprêt qui fait anti-rouille en même temps. Si tu opte pour le PPG, il faudra au préalable mettre un anti-rouille sur les endroits que tu as décapés jusqu'au métal.

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antirouille et apprêt c'est quasi la même chose, ces termes sont ancestrales !!!

 

Aujourd'hui toutes les peintures sont antirouille, c'est le but quoique a l'état pur cela n'existe même pas, c'est pas le terme adapté, seul le minium de plomb pouvait avait avoir l'octroi de cette appellation (produit interdit aujourd'hui)

 

Donc pour résumer, tous ces produits se nomment aujourd'hui "primaires" et toute qualité confondues (antirouille, apprêt, etc...)

 

Pour l'epoxy, il peut en effet se passer sur la tôle nue, mais comme tout primaire aussi, la seule différence réside dans sa résistance, peut-être un peu plus durable, mais une fois recouvert, on ne sait pas trop bien l'utilité d'appliquer un tel produit aussi onéreux.

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Suite a ma demande, j'ai réussi a la trouver cette FT, et donc cet apprêt garnissant + d'autres qualités me paraît bien adapté pour ce que tu veux faire, d'ailleurs tu sembles bien le maîtriser, tu l'as fait pour la rénovation de ta 4L, j'ai vu un topic la dessus.

 

Pour ton Autocolor, c'est de loin du haut de gamme, c'est une fausse marque sous-traitée par différents fabricants selon des appels d'offres, donc un coup ça peut être d'une bonne qualité, et la fois d'après pas bon du tout ou médiocre.

 

Prend de la Dupont ou Max meyer, elle ne te couteras pas plus cher, et un super brillant et qualité d'application, c'est du rêve. :D

 

Pour l'histoire de la complexité entre les peintures en phase aqueuse et solvantés, effectivement, c'est un vrai cirque, je t'expliquerai les tenants et les aboutissants de tout ça, et comment s'y adapter.

 

 

 

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Suite a ma demande, j'ai réussi a la trouver cette FT, et donc cet apprêt garnissant + d'autres qualités me paraît bien adapté pour ce que tu veux faire, d'ailleurs tu sembles bien le maîtriser, tu l'as fait pour la rénovation de ta 4L, j'ai vu un topic la dessus.

 

Pour ton Autocolor, c'est de loin du haut de gamme, c'est une fausse marque sous-traitée par différents fabricants selon des appels d'offres, donc un coup ça peut être d'une bonne qualité, et la fois d'après pas bon du tout ou médiocre.

 

C'est du lard ou du cochon à prendre au premier ou second degré

 

Prend de la Dupont ou Max meyer, elle ne te couteras pas plus cher, et un super brillant et qualité d'application, c'est du rêve. :D

 

Pour l'histoire de la complexité entre les peintures en phase aqueuse et solvantés, effectivement, c'est un vrai cirque, je t'expliquerai les tenants et les aboutissants de tout ça, et comment s'y adapter.

 

 

 

 

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Bah non, c'est pas du lard ou du cochon, c'est la dure réalité de ce qui se passe entre les fabricants de peintures et leurs distributions.

 

Ne le prend pas mal :ange: c'est assez difficile a expliquer comme ça par l'écrit, quoique je pourrais le faire, mais un vrai roman que je vais te pondre, mais si tu veux vraiment tout savoir, je te le ferais...

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:) Bonjour,

 

j'ai un topic pas loin ou il est question de ma Renault 4... Actuellement je vais bientôt (j'espère) apprêter les éléments de carrosserie pour les amener au peintre (j'essaie de gagner un peu de sous sur la préparation :ange: ), seulement... je suis complètement paumé dans les apprêts en tout genre :??::??::??:

 

Résumons, j'ai des pièces de carrosserie en tôle qui ont été poncées jusqu'au grain 500, la surface de la majeure partie est donc la peinture d'origine dépolie, on trouve également quelques mastics, mais aussi la tôle nue aux endroits ou j'ai un peu appuyé.

 

J'ai également des pièces en fibre de verre: ailes avant, doublures, qui présentent quelques défauts.

 

L'idée de base ? Du koba de PPG, et puis on m'a dit que ce n'était pas top... La dernière en date ? L'apprêt Epoxy de chez Restom...

 

Je fais quoi alors ????

 

 

Bonjour,

PPG est (ou était) une marque utilisée en production entre autres par PSA et Fiat. Je l'utilisais en réparation pendant une dizaine d'années et j'en étais content. D'ailleurs, les mauvaises opinions de certains sur certaines marques sont souvent basées sur les déceptions dues à l'application hasardeuse plutôt que à la qualité de peinture elle même.

L'apprêt garnissant n'est pas prévu pour rattraper des défauts de forme mais uniquement les défauts d'état de surface (rayures du ponçage, porosités du mastic). Penses-y...

Cordialement, Georges

 

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Merci pour ta réponse

 

J'ai acheté 3 litres en haut de gamme c'est pour une voiture et à 50€ le Litre je n'ai pas envie de racheter d'ou ma question

 

 

Bonjour,

Moi, je paie ma base 68 €HT et je trouve ça normal.

N'essayes surtout pas de modifier la couleur. Si, par la suite, il faudrait faire une réparation quelconque ça va se terminer par la peinture complète de la voiture ou par l'emploi d'un photo-spectromètre et une peinture à 150 € le litre avec, en plus, un résultat incertain.

Cordialement, Georges

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Bonsoir

 

Merci pour vos différentes remarques.

J'ai fait assombrir la teinte en connaissances de tout les inconvénients mais comme c'est pour une voiture très ancienne je ne pouvais pas la faire de cette couleur.

Craixon je ne l'ai pas mal pris je plaisantais mais il est sur que ùêùe avec le meilleur des produits il y au ra toujours des gens plus ou moins contents de la qualité il a toujours des avantages et des inconvénients l'essentiel est de les connaitre et maitriser.

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Bonjour,

PPG est (ou était) une marque utilisée en production entre autres par PSA et Fiat. Je l'utilisais en réparation pendant une dizaine d'années et j'en étais content. D'ailleurs, les mauvaises opinions de certains sur certaines marques sont souvent basées sur les déceptions dues à l'application hasardeuse plutôt que à la qualité de peinture elle même.

L'apprêt garnissant n'est pas prévu pour rattraper des défauts de forme mais uniquement les défauts d'état de surface (rayures du ponçage, porosités du mastic). Penses-y...

Cordialement, Georges

 

 

Bonjour,

 

alors... le peintre m'a dit texto que le Koba de PPG était "poreux", et que dans son garage désormais ils utilisent en apprêt la marque KENT, un apprêt garnissant -qui ferait aussi phosphatant en même temps- et qui est disponible en plusieurs couleurs en fonction de la teinte finale. J'ai recherché sur le net et... je n'ai rien trouvé de probant, les seuls apprêts KENT que j'ai vu, ils étaient vendus en bombe :??::??::??::??:

 

Sur les éléments en tôle je n'ai pas grande crainte, ça devrait le faire, mais sur les ailes et doublures en fibre, il existe des "troutrous" dans le gelcoat et jusqu'à présent, le Koba n'a pas résolu pleinement le problème...

 

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Invité §pie355gV

:hum: Quelle sorte de troutrous ? :hum:

 

Quelle dimensions, pourquoi ? Sur tes zones fibre, tu devrais peut-être remettre un coup de gel. Ou si c'est des petits éclats, carrément mastiquer directement avec du mastic fibré. Si c'est gros alors il fait faire des patch de résine.

 

Comment sont les limites entre tôle et fibre ? Ce sont des panneaux complets rapportés ? Genre les ailes ?

 

Un bon ponçage de l'ensemble et moi j'en resterais à l'apprêt epoxy. Je persiste : si t'as de la tole à nu, ça fait office d'antirouille, avantage que n'ont pas les autres apprêts. C'est bien garnissant, ce qui rattrappe les micro-rayures de ponçage par exemple. C'est vrai que c'est cher, mais il n'y pas que restom certainement.

 

Sinon c'est vrai qu'un apprêt c'est "poreux". Tu passes de l'eau, ça mouille. Tu passes du diluant, tu fusilles tout...

 

Tu as fait un sujet sur ta voiture ? Histoire de voir de quoi on parle... Donne le lien stp.

 

Bon week-end.

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Bonjour,

Le Koba est poreux quand il est appliqué en couche trop épaisse. Il faut l’appliquer en deux – trois couches minces.

Le problème de « troutrous » peut être résolu avec un apprêt polyester, connu aussi sous le mon de « mastic à pistoler ». Produit-miracle…

Cordialement

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:hum: Quelle sorte de troutrous ? :hum:

 

Bonsoir,

 

c'est vrai que je me demande encore à cette heure si je vais utiliser le même apprêt pour les unes et les autres...

 

Concernant ces fameux troutrous ce sont en fait de toutes petites bulles d'air dans le gelcoat, ou quelques défauts d'aspect de celui-ci, pas vraiment visibles quand la pièce est brute, mais une fois apprêtée, avec une couleur uniforme on les voit bien.

 

J'ai toujours considéré le Koba comme un apprêt "garnissant", genre "épais" et je pensais (connement) que ça pourrait résoudre le problème... à tort. C'est pour ça que j'avais pensé à l'apprêt Epoxy, de chez Restom en particulier, puisque jusqu'à présent j'ai toujours été enchanté de leurs produits. Parallèlement on m'a effectivement déja parlé de mastic à pistoler, "d'apprêt mastic", mais cela peut-il servir d'apprêt final avant peinture, ou n'est-ce qu'une étape avant d'autres ? De plus j'imagine qu'il faut sinon un pistolet, ou au moins une buse spécifique ?

 

Les pièces en fibre sont les doublures d'ailes avant, vissées sur le tablier, et les ailes avant proprement dites, vissées à la fois sur la caisse et sur les doublures en question.

 

Enfin tout ça c'est pour ma 4L qui est ici, page 17 en particulier pour voir les pièces en fibre:

 

Restauration Renault 4 GTL 1987

 

Merci pour les infos déja vues ou à venir ;)

[/quotemsg]

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