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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Invité §fag382vJ

pour faire une aile de DS en 50h il faut déjà une sacré expérience...

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Invité §chr208pf

Hilarant !!! 200 à 350 heures pour faire une aile, cela représente quand méme entre 1 mois et demi et 2 mois et demi !!!

Faites trés attention à ce que vous dites, et réflechissez avant de poster n'importe quoi.

 

Par expérience, une aile de ds puisque c'etait votre exemple, je dirais environ 50 heures, ce qui est déja pas mal ( et pour une premiére car ensuite je pense un peu moins de temps).

Le probléme n'est pas dans la réalisation mais dans le coup, qui voudras payer 40€ de taux horaire multiplié par 50 heures soit 2000€ pour une aile de ds nu sans compter la tole et ensuite la peinture ?? Peu de gens voir personne car aujourd'hui la plupart des collectionneurs ne se rendre pas compte de la quantité de travail que cela représente.

 

 

Bien sur que je réfléchi avant de poster, car si je dit ceci c'est le temp qui a été necessaire par un des candidas qui a fait le concour des meilleurs ouvrirs de france, c'était donc une aile de DS a l'échelle 3/4 et l'aile a était vernis, donc pas un gramme de mastic.

Pour le pris de 40 euro de l'heure tu es a coté le cout est bien supérieur 40 euro n'est meme pas le pris de base passé chez bmw pour une révision.

 

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Invité §seb112ip

Désolé, mais moi je suis à 45€ de l'heure ,comme beaucoup de mes confréres, hors taxe bien sur ( Désolé de ne pas avoir précisé) et les prix que j'ai indiqué sont aussi hors taxes.( ne pas confondre restauration et constructeur généraliste chez bmw c'est effectivement 50€ taux 1)

Je n'ai aucune expérience sur aile de ds mais pour travailler sur d'autre marque je peut vous dire que mes 50 heures sont réaliste.

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Invité §chr208pf

Monsieur un travail trés spécifique comme former un élément de tolerie complexe comme une aile de ds ne se fait pas a 45euro de l'heure, ou du moins ne devrait pas se faire a ce prix la! Regarder le cout de restauration, je parle du taux horaire exercé par lecoq ou les ateliers de tourraine ou bien d'autre.

Pour réaliser une aile comme celle dont je parle, c'est a dire admissible a un concour de meilleur ouvrier de france, et de plus avec son gabarit le total d'heure n'est pas idiot, ceci dit il est posssible de faire plus rapide en ne faisant pas un gabarit aussi joli. Mais je doute que vous la sortier en 50heures ou alors je viens vous voir direct, :jap: merci coordialement christian3092.

 

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Bonsoir,

Il est bien dommage que ce topic, lancé par un passionné de vieilles voitures, est mort dans des querelles économiques. Si PIO82 voulait apprendre à former la tôle, ce n’est pas pour refaire une aile d’une super cinq. On s’y lance habituellement pour réaliser des pièces introuvables qui ont une valeur inestimable aux yeux de celui qui les a réalisé pour redonner la vie à une vieille voiture qu’il adore tant.

Et si on réanime ce vieil topic pour échanger nos compétences et nos expériences pour le bonheur de tous? Mais ne parlons plus de prix de revient et autres barbarismes économiques, s’il vous plait. Si on aime (les vieilles voitures) on ne compte pas.

Si il y a des intéressés, moi, je suis partant.

Cordialement, Georges

 

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Invité §fre662kE

c'est pas faut

j'ai passer plusieurs aprem midi a resouder mes aile de cox alors qu'elle se retrouve en neuve pour une bouché de pain. mais comme dit Georges kan on aime ...

 

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Bonsoir,

Voici un exemple de ce qu’on peut faire avec des outils simples si on comprend un peut le comportement de la tôle. C’est un travail que j’ai effectué pour un ami. Sa belle voiture,

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une Mustang Shelby GT350 venait de recevoir sa nouvelle suspension AR et les pneus touchait les ailes sur les virages.

Voici à quoi ressemblaient les ailes AR d’origine.

Shelby3501.jpg.cf95d348a2260988c4b1532ba77c8b67.jpg

Le but était de les élargir de 3 cm environ.

Pour ce faire, deux élargisseurs ont été confectionnés

Shelby3502.jpg.f641b8a783a597695763937e02b5cf67.jpg

et ajustés aux panneaux des ailes AR.

Shelby3503.jpg.58752a8787cf0ec3d0502cc628e2f414.jpg

Seulement à ce moment là les ailes d’origine ont été découpées.

Shelby3504.jpg.603a06d2075dde032a937a5a8e877499.jpg

Les élargisseurs correspondants de passages de roues ont été soudés avant la soudure des élargisseurs d’ailes.

Shelby3505.jpg.f009819c52186996310a18b6418603d0.jpg

Et voilà le travail.

Shelby3506.jpg.0e68c4724db84eb9d81615d7d7933c4b.jpg

A vrai dire, j’ai triché un peut dans cette affaire. Pour préparer les élargisseurs extérieurs je me suis servi des morceaux des ailes AV de Renault 25 qui ont été, quand même, bien modifiés. Pour excuse : je ne suis qu’un débutant et autodidacte dans ce métier.

Cordialement, Georges

 

 

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Invité §404311cm

Du bon boulot Georges :bien: La découpe des ailes est bien nette. Tu l'as faite comment ? Oxy-coupage ? J'ai entendu parlé d'un pistolet à plasma (je sais, ça fait un peu SF :ange: ) pour découper les tôles avec précision.

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Merci 404maniac.

Pas de plasma. Je ne suis pas si bien équipé. Je ne suis pas tout jeune et je travaille plutôt « à l’ancienne ». Pour la découpe j’utilise ciseaux et grignoteuse manuelle et un outil moderne - meuleuse d’angle de 700 W avec disque 125x1,6.

Quand j’étais étudiant, il y a bien long temps, un prof a essayé de nous convaincre que les outils utilisés n’influencent pas la qualité de travail mais uniquement le temps nécessaire pour l’accomplir. A l’époque je n’y croyais pas trop. Aujourd’hui je suis convaincu qu’il avait raison.

Georges

 

 

 

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Bonjour,

Dans mon post précédant, je vous ai présenté un exemple de formage de la tôle sans l’explication du mode opératoire. Je vais essayer de vous expliquer comment faire sur un exemple plus simple d’une réparation corrosion sur une Mercedes 280SE de 1985. Voici le problème.

Merc280SE1.jpg.13212377d2e5b56d56b9c0324f730e30.jpg

Merc280SE2.jpg.0f069b013fc199ddd967c46302bee548.jpg

Pour préparer la pièce de remplacement il nous faut un morceau de tôle, mais pas n’importe lequel. On applique donc une feuille de papier sur la partie malade et on détermine la partie à découper (la tache jaune sur la photo).

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On découpe le papier et on obtient la zone jaune sur le dessin.

Gabarit.jpg.414ec45144e6664fa307c9db5698e060.jpg

Remarquez qu’elle n’est pas rectangulaire malgré une découpe parallèle au bord inférieur de l’aile. Cette zone corresponde à la partie verticale de la pièce de remplacement. Il faut maintenant ajouter le partie horizontale repliée sous le bord inférieur de l’aile (zone verte) et le pli de jonction avec la jupe AR (zone bleue).

On peut en fin tracer et découper la tôle et exécuter le pli selon la ligne courbe. On obtient alors une pièce qui ressemble un peut au coin de l’aile mais la courbure n’est pas suffisamment prononcée et le bord inférieur n’est pas droit. Il est nécessaire d’exécuter une restreinte sur la partie horizontale pour ajuster la courbe du coin d’aile. Ne disposant pas des formeurs mécaniques, j’ai opté pour la technique basique de la restreinte par plis.

La technique de chauffe, évoquée plus haut, est efficace pour résorber une cloque mais n’est pas suffisante pour le formage.

Sur la partie à restreindre, on forme un pli bien prononcé en tournant la pièce à droite et à gauche dans la fourche à plis.

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En suite on tape le pli avec un maillet pour l’aplatir.

Merc280SE4.jpg.7eee6f9137b432df75e372637347561d.jpg

La tôle devient plus épaisse et plus courte. Il est important que les bords du pli soit bien perpendiculaires à la surface de la tôle, si non il sera tout simplement redressé avec très peut de restreinte. Pour ajuster cette pièce il m’a fallu une vingtaine de plis.

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Et voilà.

Cordialement, Georges

 

P.S.

Vous m’excuserez pour une éventuelle imprécision du langage ou des fautes de style et d’orthographe. Dans le domaine de la langue française aussi je ne suis qu’un autodidacte. Je suis né à l’étranger et je n’ai jamais pris un seul cours du Français.

 

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Invité §jph288nu

bonsoir

j'ai bien apprecié la reponse de georgesgr et ses explications(dans un style et un français que beaucoup pourraient lui envier!)et cela repond partielement à mes attentes du moment,au sujet du formage des toles:

j'ai plusieurs lancia,dont une fulvia en attente de restauration,qui necessitera le formage des bord des ailes,comme la mustang(très belle ,au passage),sauf que dans mon cas ce bord est soudé au passage de roue et est structurel,

 

et, mon probleme actuel,une autre à carrosserie alu,ou le probleme est de planer au mieux les toles pour limiter l'apport de mastic,et de corriger legerement quelques galbes

 

 

http://img411.imageshack.us/img411/1108/p1010224px6.jpghttp://img441.imageshack.us/img441/7912/p1010232em5.jpg

 

 

 

j'oubliais c'est aussi une fulvia,mais carrossée par zagato,en alu:

http://img75.imageshack.us/img75/5390/p1010148jd7.jpg

 

donc,concretement,

comment marteler les parties plates tout en les retreignant,pour eviter qu'elles s'allongent?

merci de vos conseils

 

 

 

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georgesgr, j'ai un peu le meme souci à traiter sur ma volvo, quelques photos pour mieux illustrer mes propos:

avant d'y toucher

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En fait j'ai commencé à réparer, mastic pour le moment, et je comptais continuer à la fibre parceque je n'ai pas le materiel pour souder une nouvelle tole...

Mais je ne sais pas si j'arriverai a un resultat propre une fois le tout peint. En fait il y'a un gros trou en dessus, mais c'est relativement plat donc pas trop de probleme, mais comment faire ça symetriquement?

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De plus, l'aile à bougé avec le choc, comment la remettre en position par rapport au hayon?(je sens que ça va etre délicat...)

DSCN6069.JPG.b114d4a3f6a7ed65ae5014314fdc45ea.JPG

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Bonjour Jphi13,

Merci pour les compliments.

Félicitations pour une belle collection. Je n’ai jamais encore vu une Fulvia Zagato en vrai. Belle voiture.

En ce qui concerne l’aile qui fait partie de la structure, ce n’est pas un problème. Il suffit de refaire en même temps le passage de roue et les ressouder ensemble à la fin. Ce fut d’ailleurs le cas de la Mustang.

En ce qui concerne la carrosserie en aluminium, je n’ai pas beaucoup d’expérience en la matière. Pour la restreinte corrective, j’essayerais une batte plate bien poli sur un tas en bois dur raboté au plus prés de la forme voulue et bien fini par un ponçage fin. En général, les outils pour l’alu doivent avoir une finition irréprochable. Les marteaux de commerce, même de chez facom, ne conviennent pas.

Le planage de finition, j’essayerais de le faire avec une batte en bois, éventuellement garni de cuir, ou avec une batte large en acier poli sur les tas standards en acier poli (les outils à fabriquer soi même - ce n’est pas compliqué et pas cher). Voici quelques photos trouvées sur le net.

 

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A bientôt, Georges

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Bonjour stalker_TN,

Vous aviez choisi une technique très populaire de nos jours mais, malheureusement, efficace uniquement à très court terme. Il aurait mieux valu utiliser de l’étain sur la tôle redressée et sablée pour éliminer la rouille.

Si malgré tout vous voulez utiliser mastic, faites-le sur la tôle bien poncée à défaut du sablage et appliquez une première couche en mastic chargé en fibres de verre. Si, comme on le voit sur une de photos, il y a de la corrosion perforante, avant d’appliquer le mastic mais après un bon nettoyage de la tôle, bouchez le trou avec des morceaux de l’aluminium autocollant collés de deux cotés de la tôle. Ca tiendra beaucoup plus long temps qu’un bouchon en choucroute.

Bon courage, Georges

 

 

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Rassurez vous, c est une réparation à court terme, je suis étudiant, et je n'ai pour l'instant pas le materiel pour souder et former une piece. Concernant la rouille perforante, j'ai deja bien poncé, et je compte boucher avec de la fibre de verre, recouverte de mastic (miam...mais pas le choix) par contre je prends note de votre conseil pour l'alu autocollant, merci pour l'info!

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Invité §jph288nu

Bonjour Jphi13,

Merci pour les compliments.

Félicitations pour une belle collection. Je n’ai jamais encore vu une Fulvia Zagato en vrai. Belle voiture.

En ce qui concerne l’aile qui fait partie de la structure, ce n’est pas un problème. Il suffit de refaire en même temps le passage de roue et les ressouder ensemble à la fin. Ce fut d’ailleurs le cas de la Mustang.

En ce qui concerne la carrosserie en aluminium, je n’ai pas beaucoup d’expérience en la matière. Pour la restreinte corrective, j’essayerais une batte plate bien poli sur un tas en bois dur raboté au plus prés de la forme voulue et bien fini par un ponçage fin. En général, les outils pour l’alu doivent avoir une finition irréprochable. Les marteaux de commerce, même de chez facom, ne conviennent pas.

Le planage de finition, j’essayerais de le faire avec une batte en bois, éventuellement garni de cuir, ou avec une batte large en acier poli sur les tas standards en acier poli (les outils à fabriquer soi même - ce n’est pas compliqué et pas cher). Voici quelques photos trouvées sur le net.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/284763/201WoodSlappers.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/284763/4woodslappers2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/284763/4slappers1.jpg

 

A bientôt, Georges

 

 

merci georges pour ta reponse,mais est-ce que les outils suffisent(au passage, les traces sur les ailes ne sont pas toutes des trous, mais de l'ancien appret pas encore suffisamment ponçé)

je pense que cela necessite un sacré coup de main!!

jphi13

 

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Super intéressant cette démo :)

et chapeau bas!!! MR georgesgr :jap:

 

Voilà du concret et du beau boulot

juste deux petites questions:

Comment refaire les soudures par points ?

Quelle est la technique de l'étamage ?

 

Merci pour les infos

A+

Patrice :)

 

 

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...les traces sur les ailes ne sont pas toutes des trous, mais de l'ancien appret pas encore suffisamment ponçé...

 

C’est bien ce que j’ai pensé. Est ce qu’il ne serait pas plus judicieux d’utiliser du décapant chimique? Le ponçage enlève du métal là ou il est déjà mis à nu.

 

...je pense que cela necessite un sacré coup de main...

 

C’est en forgeant qu’on devient un forgeron.

Apparemment, c’est parti pour une restauration. Faut pas hésiter d’aller en avant, même si quelques exercices sur des chutes de tôle d‘alu, avant d‘attaquer la belle, seraient pas un luxe.

Cordialement, Georges

 

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Super intéressant cette démo :)

 

Merci Patrice.

Comment refaire les soudures par points ?

 

Pourriez-vous préciser le contexte? A la pointeuse c’est facile. On appui un bouton et c’est bon. Au MIG la technique est différente en fonction du contexte. La tôle a été dégrafée ou c’est une pièce neuve?

 

Quelle est la technique de l'étamage ?

 

En gros, il y a quatre étapes:

- étamage de la tôle

- dépose de l’étain sur la tôle étamée

- lissage de l’étain avec une spatule en bois

- ponçage ou limage d’excès d’étain pour donner à la tôle la forme voulue.

A la prochaine occasion j’essaierais de faire une petite documentation photographique.

A bietôt, Georges

 

P.S.

Jetez un coup d’œil par-là: http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=24 ou par-là: http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202

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Au MIG la technique est différente en fonction du contexte. La tôle a été dégrafée ou c’est une pièce neuve?

 

Donc pointage au MIG avec une tole neuve ....

 

Merci pour les lien sur l'étamage ;) , rien ne vaut les photos , pour bien se rendre compte :)

 

Cool , de faire partager ton expérience en carrosserie, car finalement c'est assez diffficile à expliquer sans image ou vidéo

 

A+

Patrice :)

 

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Invité §CHP557tI

Pour ceux qui se lance dans les anciennes un outil bien pratique et pas trop coûteux (il y a mieux mais c'est plus cher)

 

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Pour le prix je ne voudrais pas m'en passer, je les faisais au marteau mais à la longue ça rend sourd :D

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Très intéressant ce topic.

C'est quoi ton outil CHP ?

 

 

C'est une bonne question :beuh:

 

Je pense qu'on ne voit qu'une partie de l'outil :o

 

C'est soit une ceintreuse soit un emporte pièce :voyons:

 

Je sais pas :bah:

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reprends le sujet de la soudure :o

Je suis un peu touche a tout et ce depuis quelque année deja ; maconnerie-elec-plomberie-menuiserie-charpent-un peu de mécanique-soudure a l'arc...etc...etc

Je m'interesse de plus en plus aux anciennes voitures qui ont se charme qu'on ne trouve plus parmi celle d'aujourd'hui: vous voyez tous de quoi je parle argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

Je n'ai pas encore franchi le pas étant toujours en deplacement professionnel et ne pouvant donc travailler régulièrement sur un modèle :pfff:

Je pense que ma première base sera une cox :lover: qui sera restaurée et un peu personnalisée :oui: , j'entend par la une personnalisation de la peinture , surement noire avec bande blanche, et un interieur cuir bi-ton :ange: noir/rouge

 

Le principale souci étant donc la carrosserie et le chassis, j'aurai quand meme voulu savoir quelque petite chose a ce sujet :o

-Comment est-ce qu'on doit faire si un planché est mort :??: ; on decoupe tout ce qui est mort et on resoude une grande plaque :voyons: ...soudure sur le joint?

-Si un longeron ( d'ailleur, je crois que ce terme est un peu trop vague :sic: ) est mort, il suffit de le remplacer avec un tube de meme section et c'est OK :??:

 

Voyez-vous ou je veux en venir :??:

En gros, comment choisit-on de refaire/reparer/remplacer... :bah:

 

J'ai lu plus haut qu'il fallait un MIG :o , si je ne me trompe pas, c'est sensiblement pareil que mon poste a baguette , cependant, moi, avec mon poste, quand je soude, je peux pas souder quelque chose de moin epais que de la tole de 2mm...sinon, je passe a travers :bah: ...

 

Je n'ai pas trouvé d'explication complète avec photo sur la manière d'aborder une reparation de coque ET/OU de structure ( chassis )

 

Merci :jap:

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Bonjour,

Les outils, présentés par CHP, ce sont des formeurs dont j'ai parlé plus haut. Un sert à la retrainte et l'autre à l'étirement de la tôle. Ils servent à former les courbes sur les bords de la tôle.

Cordialement, Georges

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Invité §CHP557tI

Et oui bien vu, faut avouer que c'est quand même bien pratique.

 

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Si l'outillage ne permet pas de faire mieux que la main experte, certains permettent de faire malgré tout bien plus vite sans pour autant être un expert tôlier. Quand c'est pas trop cher pourquoi s'en priver.

 

Trois autres qu'on trouve aussi à prix raisonnable

 

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A vous les courbes folles, fini les pièces de refabrication made in ... reste plus qu'à vous lancer :) bon malgré tout quelques heures de pratique en compagnie de quelqu'un qui sait manier :)

 

Pour en revenir à la cox, le chassis est basé sur une poutre centrale, la tête de chassis et les brancards arrières se trouvent normalement en pièces détachées, le plancher en lui même peut être assez facilement réparé. Par contre si tu t'y lances je te conseille de te procurer au moins une bonne revue d'atelier car comme pour toute voiture il y a des points de découpe bien précis et des préconisations quand au type de soudure sans parler des dimensions à respecter. On ne resoude pas un chassis n'importe comment. Le reste de la carrosserie est assez facile d'accès ailes av et arr étant démontables et toute la caisse pouvant être séparée du chassis s'il le faut. Maintenant ça ne signifie pas qu'on n'y passe pas du temps donc calcul à faire, enfin comme toute voiture ancienne, il faut savoir que tu ne recupéreras jamais (financièrement) le temps passé sur une Cox ou voiture de ce genre. Quand on aime on ne compte pas mais mieux vaut malgré tout le savoir avant de se lancer, ca évite les déceptions ensuite. Pour la décison de réparer ou remplacer pour certains véhicules c'est simplemnt la disponibilité ou pas de pièces ou la possibilité de les refaire et la comparaison temps et coûts. Autrement pratiquement tout est réparable mais si tu ne sais pas t'y tenir ca risque d'être long dans ce cas et là est le principal éceuil, quand une restauration dure trop longtemps, beaucoup laissent tomber ou baclent la suite. Enfin en Cox on trouve pratiquement tout ce qu'on veut (pas toujours de grande qualité mais ça c'est une autre question). Reste plus qu'à trouver le temps et te lancer.

 

 

 

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Bonjour,

C’est bientôt Noël et on est tous occupés ailleurs. Vous m’excuserez que je tarde de répondre aux certaines questions.

...Donc pointage au MIG avec une tole neuve ....

 

Oui, pour quoi pas? On le fait principalement là ou la pince ne passe pas. Le poste est réglé sensiblement plus fort que pour une soudure normale de la même tôle. Le but est de faire fondre la première tôle pour atteindre la deuxième. Exercice étant assez risqué, on utilise la temporisation (bien réglée sur les chutes de tôles de la même épaisseur) et une buse spéciale avec deux bosses pour l’appui sur les tôles, ce qui permets de plaquer les tôles une contre l’autre et d’immobiliser la torche.

 

 

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...J'ai lu plus haut qu'il fallait un MIG :o , si je ne me trompe pas, c'est sensiblement pareil que mon poste a baguette , cependant, moi, avec mon poste, quand je soude, je peux pas souder quelque chose de moin epais que de la tole de 2mm...sinon, je passe a travers :bah: ...

 

Je n’ai pas soudé à la baguette depuis au moins 10 ans. En principe, il devrait être possible de souder de la tôle de 10/10 avec une baguette de 1,6 mm. Il faudrait avoir pour cela un poste à souder très stable à faible puissance, donc pas un truc à 150€. Mais c’est beaucoup plus facile au MIG ou au chalumeau.

Cordialement, Georges

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Invité §ded515dQ

Salut les soudeurs :)

 

Je viens de lire tout le topic, Il y a de vrais artistes parmi vous :sol:

 

Je mets quelques photos, je suis mécanicien mais j'ai appris sur le tas comment réparer les carrosseries, surtout qu'ici en suisse le moindre trou de corrosion ou un tournevis peut passer ça ne passe pas le CT, et il y a même des inspecteurs qui font le tour de la carrosserie avec un aimant... ;)

 

Je n'aime pas le mastic, je préfère faire du boulot qui dure longtemps.

 

Un exemple, sur la voiture de mon fils qu'il a préparée pendant 2 ans avant son permis.

 

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Un outil simple, la cisaille de mon grand père :D

 

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Très important, une protection contre les surtensions, pour les voitures équipées d'un alternateur (depuis 1970 environ)

 

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une meule à lamelles, idéal pour lisser les soudures

 

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Et voila l'heureux jeune homme qui met la main à la pâte :p

 

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ä+, j'ai d'autres exemples si ça intéresse quelqu'un ;)

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Salut les soudeurs :)

 

Je viens de lire tout le topic, Il y a de vrais artistes parmi vous :sol:

 

Je mets quelques photos, je suis mécanicien mais j'ai appris sur le tas comment réparer les carrosseries, surtout qu'ici en suisse le moindre trou de corrosion ou un tournevis peut passer ça ne passe pas le CT, et il y a même des inspecteurs qui font le tour de la carrosserie avec un aimant... ;)

 

Je n'aime pas le mastic, je préfère faire du boulot qui dure longtemps.

 

Un exemple, sur la voiture de mon fils qu'il a préparée pendant 2 ans avant son permis.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 855.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 870.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 876.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 880.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/arg 002.jpg

 

Un outil simple, la cisaille de mon grand père :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/cisaille 857.jpg

 

Très important, une protection contre les surtensions, pour les voitures équipées d'un alternateur (depuis 1970 environ)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/protection 858.jpg

 

une meule à lamelles, idéal pour lisser les soudures

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/hall5.jpg

 

Et voila l'heureux jeune homme qui met la main à la pâte :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/junior 874.jpg

 

ä+, j'ai d'autres exemples si ça intéresse quelqu'un ;)

 

 

Je ne connaissais pas ce systeme de protection contre les surtentions, en général on débranche tout, principalement la batterie et l'on met la masse du poste au plus prét de l'endroi à souder.

 

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Invité §ded515dQ

Une chose qui me surprent: Si pointilleux sur la sécurité automobile et je remarque que vos bouteilles arg co2 n'ont pas de protection au niveau du robinet..????????????????????? :??:

 

C'est normal, ce gaz n'est ni combustible, ni comburant, il n'y a donc aucun danger ;)

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Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux arrivants,

 

Plus on est nombreux plus le chmilblic va avancer.

.... Il y a de vrais artistes parmi vous....

 

J’aurais préféré « artisans ». Tout simplement les partisans du bon boulot.

... savoir-faire et le faire savoir.

Le savoir-faire n'est rien que s'il est partagé.

 

Tout à fait d’accord. Et si à l’occasion on pouvait convertir un ou deux accros de la choucroute et des rustines en tôle plate à la vraie carrosserie, surtout en restauration des anciennes, ça serait très bien.

... en général on débranche tout, principalement la batterie et l'on met la masse du poste au plus prét de l'endroi à souder.

 

Les méthodes les plus simples sont habituellement les plus efficaces. Protéger l’électronique par un autre boîtier électronique ça ne me rassure pas.

 

Cordialement, Georges

 

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