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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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Invité §R5_171xc

Oui très joli travail sur ta fiesta. Même si c'est pas des formage de tole à s'arracher les cheveux, une chose de sur, c'est du travail propre et soingné. Félicitation :jap:

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Invité §fin833kA

Oui très joli travail sur ta fiesta. Même si c'est pas des formage de tole à s'arracher les cheveux, une chose de sur, c'est du travail propre et soingné. Félicitation :jap:

 

Merci, ya une tole ou je vais m'arracher les cheveux je pense...

20930724_divers125.jpg1..jpg.528aded9d35d363b5b1713894480e2c3.jpg

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Félicitations FINOFINO, voilà du beau boulot , bon apparemment tu n'as pas fini ...

 

Il reste du coriace :??: va falloir des conseils de pros ou bien réfléchir faire des patrons en carton

et prendre son temps ;)

 

Quand à Christian3092 :non: pas très positif tous ça (déjà remarqué sur d'autres topic)

mais bon chacun son opinion ...

 

Encore bravo et merci de nous faire partager ton expérience et si on ne restaurait que des véhicule très noble ...

Alors Adieu 2 Cv, fiat 500 , Vespa etc ....

 

A+

patrice :)

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Ca fait plaisir de savoir qu’il y en a d’autres qui partagent ma façon de penser. Merci les gars. J’espère qu’il y aura ici de plus en plus de gens voulant partager leur expérience avec notre monde de passionnés.

Finofino, ça serait sympa de nous présenter toutes les étapes de la préparation de cette tôle. Est-ce le bac à batterie?

Georges

 

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Invité §fin833kA

Ca fait plaisir de savoir qu’il y en a d’autres qui partagent ma façon de penser. Merci les gars. J’espère qu’il y aura ici de plus en plus de gens voulant partager leur expérience avec notre monde de passionnés.

Finofino, ça serait sympa de nous présenter toutes les étapes de la préparation de cette tôle. Est-ce le bac à batterie?

Georges

 

C'est la joue d'aile ou le bac a batterie est soudé, je ferais d'autre photos, je suis carrossier, mais maintenant en carrosserie c'est terminée se genre de réparation on change beaucoups de pieces quand meme...

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Excellent état d'esprit Georgesgr ;) J'ai eu le même type de remarques avant d'acheter ma Firebird V6 : c'est qu'un V6, ça vaut rien, bla bla bla,...moi elle me convient parfaitement et je serais plus que satisfait lorsqu'elle sera terminée.

 

J'ai une question, j'ai quelques pièces de carrosserie à refaire qui font toute la largeur de la voiture. Je pensais les dépointer pour avoir une meilleure accessibilité mais j'ai peur que la caisse se dérigidifie bien qu'elles ne soient pas en contact avec le chassis. Comment feriez vous ?

 

Par exemple, la partie qui relie les deux ailes arrières et qui se situe derrière les phares et le pare choc (le tail panel en anglais) :

http://img152.imageshack.us/img152/824/dsc01926cm9.jpg

Le chassis se termine sur cette partie, on peut le voir sur cette photo, c'est un peu dur à comprendre si on a pas la voiture sous les yeux :

http://img146.imageshack.us/img146/5654/dsc01957rd0.jpg

A gauche, c'est une des deux terminaisons du chassis (l'autre est hors champ). Elle est juste soudée en surface.

 

Est-ce que je risque quelque chose à dessouder cette pièce sans utiliser de renfort. Je vois régulièrment des Firebird en restauration où cette pièce est retirée est parfois totalement remplacée mais le procédé est rarement expliqué.

 

 

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Invité §for054zT

Bonsoir ça fait plaisir de voir des gens comme toi

qui refont avec passion des voitures plus par plaisir

que profit bravo

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Invité §chr208pf

Merci les gars!!! :)

Pour christian3092 j'achete et je répare se que je veux ok!!! :q

 

 

 

C'est tout a ton honneur :jap: je préfère mille fois une personne comme toi qui fait les choses bien, que les autres qui font rien, et bien sur peu importe l'auto , j'ai bien fait la méme chose que toi, alors je ne crache pas dans la soupe, mais je voulais simplement te faire comprendre que cela peut étre plus interressant de partir sur une base plus coté :jap: .

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Invité §chr208pf

Félicitations FINOFINO, voilà du beau boulot , bon apparemment tu n'as pas fini ...

 

Il reste du coriace :??: va falloir des conseils de pros ou bien réfléchir faire des patrons en carton

et prendre son temps ;)

 

Quand à Christian3092 :non: pas très positif tous ça (déjà remarqué sur d'autres topic)

mais bon chacun son opinion ...

 

Encore bravo et merci de nous faire partager ton expérience et si on ne restaurait que des véhicule très noble ...

Alors Adieu 2 Cv, fiat 500 , Vespa etc ....

 

A+

patrice :)

 

 

 

 

Déja remarqué sur d'autre topic :??: peut étre :D mais ......a tort????

Pas positif ?? si bien sur je le félicité sur son travail c'est déja pas mal ;) mais je suis sur que vu son travail, il peut passer a une vitesse supérieur et se donner du mal sur des voitures plus sympa.

En comparaison il est dommage de faire une belle peinture nacrée sur un engin de terrassement, vaut mieux la faire sur un gt turbo ou une a 310 c'est tout.

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Invité §ded515dQ

 

 

Bon travail :jap: dependant je te conseil de ne pas faire des piéces coupées avec des angles, vaut mieux faire des angle arrondies et bien sur que la piéce soit parfaitement ajuste cela t"evitera une grosse soudure pas belle.

 

 

Comme ça ;)

 

1960574097_corsa581.jpg.e06c1daf5698d44814236d1a60e26d23.jpg

 

474352256_corsa583.jpg.55480bea32a4a0fc8efbdf7ce2e5bd79.jpg

 

1279397293_corsa585.jpg.1ef68aeb3542d58f889b82c2f9b92459.jpg

 

1652096362_corsa586.jpg.8cc26c1e04deb1c57e200eebc72b6829.jpg

 

Bon là c'est pas de la resto, juste un petit boulot de ce matin pour sauver la bagnole :ange:

Une Corsa 1.4 sport :sol: temps total 1h1/2, peinture comprise :p

 

Bonjour,

On ne peut tous avoir des voitures d’exception. Je pense que dans la restauration d’une voiture (plus ou moins) ancienne ce n’est pas sa valeur marchande ou historique qui compte le plus. Ce qui est le plus important pour moi, c’est le plaisir du travail bien fait (pas toujours possible au boulot), c’est la fierté d’avoir sauvé une voiture de la casse, c’est le bonheur d’avoir une voiture pas comme les autres.

T’a bien commencé finofino. Va jusqu’au bout de ton projet et tiens-nous au courant.

Bon courage, Georges

 

 

 

:jap: +1 :)

 

Et joli boulot finofino :D

 

 

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Invité §chr208pf

 

Comme ça ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/corsa 581.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/corsa 583.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/corsa 585.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/corsa 586.jpg

 

Bon là c'est pas de la resto, juste un petit boulot de ce matin pour sauver la bagnole :ange:

Une Corsa 1.4 sport :sol: temps total 1h1/2, peinture comprise :p

 

 

 

 

:jap: +1 :)

 

Et joli boulot finofino :D

 

 

 

 

Non pas comme ça.

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Bonjour Christian,

Soyez un peut plus indulgent, s’il vous plait. Notre ami, Dédé, n’a pas de quoi être particulièrement fier mais, comme il dit, ce n’est pas une restauration. Si je ne me trempe pas, en Suisse une voiture rouillée n’est pas acceptée au contrôle technique. Il vaut donc mieux ça que de la fibre de verre.

Par ailleurs, il n’a pas compris votre remarque. Arrondis dans les découpes et pas dans les plis, Dédé!

Cordialement, Georges

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Invité §ded515dQ

Bonjour Christian,

Soyez un peut plus indulgent, s’il vous plait. Notre ami, Dédé, n’a pas de quoi être particulièrement fier mais, comme il dit, ce n’est pas une restauration. Si je ne me trempe pas, en Suisse une voiture rouillée n’est pas acceptée au contrôle technique. Il vaut donc mieux ça que de la fibre de verre.

Par ailleurs, il n’a pas compris votre remarque. Arrondis dans les découpes et pas dans les plis, Dédé!

Cordialement, Georges

 

 

:jap: Arrondis dans les découpes c'est pas évident quand on ampute la partie malade à la meule à disque :ange:

 

Bon d'accord là c'est du boulot vite fait, mais soudé bord à bord ça va tenir plus longtemps que le reste de la voiture :D

 

Et puis mon client est content, c'est le principal ;)

 

a+ :)

 

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Bon ben moi si j'arrive à faire aussi bien que dede2002 et finofino

 

je serai super content :D car le résultat final à l'air très sastifaisant !!! :jap:

 

Bon il est vrai qu'il doit exister d'autres méthodes ....

à voir sur des dossiers technique de professionnel du métier

 

Mais une chose est sur, il est parfois difficile d'expliquer une technique sans photo ;)

 

Alors ceux qui ont une meilleure solution, serai sympa de nous en faire profiter en photo, Non ??? ;)

moi je suis toujours content d'en savoir plus ...

Comme on dit : on se couchera moins co.. ce soir .

 

A+

patrice :)

 

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Invité §ded515dQ

:jap: Oui moi j'aime bien voir les techniques des autres pour comparer, voire m'inspirer.

 

J'ai appris sur le tas, et je peux faire plus ou moins soigné suivant le temps disponible. Au pire je préfère souder une plaque de tôle apparente que de m'embêter à boucher des trous avec du mastic, qui va se décoller tot ou tard ;)

 

Voila les travaux d'un ami à Madagascar, autres moyens, autres méthodes :p

 

16arm1pt.jpg1..jpg.9f31a1313dbce50a68ad01bc6fcb94d6.jpg

 

16arm2.jpg.4b2af0a66d667595d0686d63534e78c5.jpg

 

16arm3pt.jpg1..jpg.134e09e26e4871250281dbb70142e81d.jpg

 

Et la donneuse d'organes :ange:

 

1547151421_restearmpt.jpg1..jpg.68a364e8ed69af15f09cd5ff2843451d.jpg

 

PS: c'est étonnant, l'initiateur de ce topic a complètement disparu, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé...

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Invité §lud554ZR

Excellent état d'esprit Georgesgr ;) J'ai eu le même type de remarques avant d'acheter ma Firebird V6 : c'est qu'un V6, ça vaut rien, bla bla bla,...moi elle me convient parfaitement et je serais plus que satisfait lorsqu'elle sera terminée.

 

J'ai une question, j'ai quelques pièces de carrosserie à refaire qui font toute la largeur de la voiture. Je pensais les dépointer pour avoir une meilleure accessibilité mais j'ai peur que la caisse se dérigidifie bien qu'elles ne soient pas en contact avec le chassis. Comment feriez vous ?

 

Par exemple, la partie qui relie les deux ailes arrières et qui se situe derrière les phares et le pare choc (le tail panel en anglais) :

http://img152.imageshack.us/img152/824/dsc01926cm9.jpg

Le chassis se termine sur cette partie, on peut le voir sur cette photo, c'est un peu dur à comprendre si on a pas la voiture sous les yeux :

http://img146.imageshack.us/img146/5654/dsc01957rd0.jpg

A gauche, c'est une des deux terminaisons du chassis (l'autre est hors champ). Elle est juste soudée en surface.

 

Est-ce que je risque quelque chose à dessouder cette pièce sans utiliser de renfort. Je vois régulièrment des Firebird en restauration où cette pièce est retirée est parfois totalement remplacée mais le procédé est rarement expliqué.

 

 

 

 

 

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif salut a tous

 

je suis carrossier peintre et je vient de voir votre topic interessant

 

pour repondre a ta question quand ont enleve une jupe arriere comme sur ta firebird v6

 

en general les ailes ne bouge pas mais pour aitre sur :

 

tu doit tous simplement prendre les cote de tes largueurs comme les fleche suivante ( tu peut prendre plus de point bien sur )

 

ensuite tu enleve ta pieces

 

et pour la remetre si ça a legerement bouger tu connait tes largeur donc tu a plus qua pousser ou ecarter les ailes

et tenir le tous avec des pince etaut pour soudé tranquillement

 

voila si tu a d'otre question esite pas ;);)1699997724_fireb2.JPG2..jpg.8d541057d909ee079c7d380362c2f374.jpg

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Invité §chr208pf

:jap: Oui moi j'aime bien voir les techniques des autres pour comparer, voire m'inspirer.

 

J'ai appris sur le tas, et je peux faire plus ou moins soigné suivant le temps disponible. Au pire je préfère souder une plaque de tôle apparente que de m'embêter à boucher des trous avec du mastic, qui va se décoller tot ou tard ;)

 

Voila les travaux d'un ami à Madagascar, autres moyens, autres méthodes :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/16arm1pt.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/16arm2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/16arm3pt.jpg1..jpg

 

Et la donneuse d'organes :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/reste armpt.jpg1..jpg

 

PS: c'est étonnant, l'initiateur de ce topic a complètement disparu, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé...

 

 

 

Dédé tu as tout a fait raison ;) le travail sur la r 16 est impressionnant , et ils ont beaucoup de mérite, et sont quand méme tres fort vu le peu de moyen la bas, sans vouloir jetter la pierre a nos carrossiers d'ici, ils feraient bien d'en prendre de la graine, la plupart des carrossier sont aujourd huit des changeurs d'élements et en on méme oublié les outil qu'ils existés , mais ils sont contraints a des éléments éconnomiques.

A une autres époques ont acheté sa voiture chassi nu, et on pouvait la faire carrosser sur mesure, et en cas de chocs pas de piéces de rechanges , on redressait tout ou on refabriqué a la main un élément neuf, c'était chose banal et courrante a l'époque, il y avait des toliers formeur a tous les coins de rue. Et sachez qu'il en est de méme en mécanique , quand un moteur casse on vous dit un échange standar :D pas question d'ouvrir et de refaire un moteur, ils en sont incapable :( c'est dommage car tout va désormé aux constructeurs, ils en veulent plus et encore plus et toujours plus , du coup plus de toliers plus de mécanos dignes de ce non, le coté pervers de la chose c'est que plus personne ne pourra bientot réparer nos autos. :jap:

 

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Tout à fait d'accord avec toi christian3092 , les africains ont de l'or dans les mains,

je les vu au senegal démonter des moteurs et des boites de vitesses à même le sol et le plus formidable c'est que tout est recyclé ;)

 

Bon le revers de la médaille c'est que parc n'est pas en très bon état mais il roule :ange:

 

quand j'étais à Cuba , les vieilles américaines c'est de la folie , bon pour le 100 % d'origine il faut oublier,

mais ils vous annoncent des kilométrages pharaonéiques , bon les américaines des années 60 étant réputées pour être très costaud

c'est en effet possible d'avoir 2 millions de Kms :p

 

et pour en revenir au mécano et carrossier de chez nous ,c 'est vrai qu'ils font plutôt de l'échange standard

dommage mais c'est la pression économique :pfff: ... c'est pour ça que je pense qu'un particulier bien équipé peut faire du boulot

que certain pro ne savent plus faire .

Mon grand père qui avait un garage dans les années 50 60 était équipé : d'un tour et d'une forge ...

 

bon pas loin de chez moi il y un tôlier Formeur et là ça fait rêver :love: et il m'a déjà dit que si il fermait le garage demain ,il a du boulot

pour encore 3 ans.....

bon il y en a qui ont des Sous sous

 

A+

patrice :)

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Invité §fin833kA

Aujourdhui j'ai pas fais grand chose :D:lol:

J'ai continué le gratage de l'anti-gravillons:

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1458096858_divers158.jpg.e8a80d73613091d9211f604e00b797f0.jpg

228465059_divers159.jpg.6f67da5aad15f6435a5115c31a1c7230.jpg

 

Commencement du dépointage du support moteur pour povoir faire ma tole de joue d'aile:

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Tout à fait d'accord avec toi christian3092 , les africains ont de l'or dans les mains,

je les vu au senegal démonter des moteurs et des boites de vitesses à même le sol et le plus formidable c'est que tout est recyclé ;)

 

Bon le revers de la médaille c'est que parc n'est pas en très bon état mais il roule :ange:

 

quand j'étais à Cuba , les vieilles américaines c'est de la folie , bon pour le 100 % d'origine il faut oublier,

mais ils vous annoncent des kilométrages pharaonéiques , bon les américaines des années 60 étant réputées pour être très costaud

c'est en effet possible d'avoir 2 millions de Kms :p

 

et pour en revenir au mécano et carrossier de chez nous ,c 'est vrai qu'ils font plutôt de l'échange standard

dommage mais c'est la pression économique :pfff: ... c'est pour ça que je pense qu'un particulier bien équipé peut faire du boulot

que certain pro ne savent plus faire .

Mon grand père qui avait un garage dans les années 50 60 était équipé : d'un tour et d'une forge ...

 

bon pas loin de chez moi il y un tôlier Formeur et là ça fait rêver :love: et il m'a déjà dit que si il fermait le garage demain ,il a du boulot

pour encore 3 ans.....

bon il y en a qui ont des Sous sous

 

A+

patrice :)

 

 

J'ai eu la forge :D

 

Mon père était carrossier de formation...mais elle est plus en état :pfff:

 

Quand au tour :o , quand on a la chance d'en avoir un, c'est une aide non negligeable :jap:

 

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+1

 

Tu as enlevé l'antigravillons à la brosse ?

 

 

 

a oui sa je voudrais bien savoir comment tu a fait pour mettre la tole a blanc comme sa, on direr que tu la sablé!! c'est niquel, en tous cas felicitation pour ton boulot, chapeau :jap::jap:

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Invité §fin833kA

Voila les outils pour enlever l'anti-gravaillons

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Et quand tout sera enlever je passerais un coup de sableuse sur la rouille ;)

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Invité §fin833kA

un coup de sableuse? mais pourtant la tole a l'aire nue! il n'y a pas l'aire de rester de la rouille?

 

On le vois pas sur les photos mais dans les jointures il y en a un peu :pfff:

Un coup de sableuse aussi dans les endroit ou y reste un peu de l'anti-gravillons ou je sais pas aller avec les autres outils ;)

 

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Invité §404311cm

Aujourdhui j'ai pas fais grand chose :D:lol:

J'ai continué le gratage de l'anti-gravillons:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/118000/divers 157.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/118000/divers 158.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/118000/divers 159.jpg

...

 

 

 

:love: C'est tellement impeccable et brillant qu'on doit avoir du regret au moment de passer à l'apprêt :ange: !

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