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Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
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...En vue d'une restauration (2cv inside) avec pas mal de panneaux de tôle à changer, quel type de poste me conseilleriez-vous ? D'après ce que j'ai compris, je peux oublier l'arc et passer directemept au MIG, c'est bien ça ?

 

Oui, c'est bien ça.

 

...Mais après, que faut-il regarder ? .... je recherche un poste pour petit budget.

 

Attention, une 2CV a des tôles trés fines.Il va donc falloir trouver un poste capable de souder à petite puissance, ce qui n’est pas évident en entrée de gamme. Si tu regardes bien les données techniques de postes à trois sous, leurs plages de réglage sont de 30 à 130-160 A. Un poste professionnel aurait souvent une plage de 15 à 160-250 A. Le haut de la plage n’a aucun intérêt dans la carrosserie, mais le bas est très important. Souvent les postes pas chères sont instables dans les basses puissances et leur utilisation sur les tôles fines n’est pas aisée. Mais, si ton budget est limité, tu n’aurais pas un grand choix. Évite, si possible, le fil fourré. Même si une bouteille de gaz n’est pas donnée, tu vas retrouver l’investissement dans le confort et la qualité du travail.

Cordialement, Georges

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Invité §ded515dQ

???

En principe on utilise un gaz neutre (argon) qui n'enfuence pas la composition chimique de l'acier.

Cordialement, Georges

 

 

Salut :)

 

C'est justement la différence entre MIG (I pour inerte, argon)

et MAG (A pour actif, CO2 ou mélange argon-CO2)

 

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Invité §fre883rL

Et quel quantité de travail avec une bouteille de 4m³ ?

 

 

c'est une reponse que je pourrai donner apres la restauration de ma mini :D . c'est la première bouteille d'argon+co2 que j'achete.

un carrossier m'a conseillé de mettre le débit à 5 (ce qui est bas), vu que je travaille dans un garage à l'abri de courant d'air. pour le moment ca marche, il faut juste trouver le bon réglage pour la tole fine.

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Invité §met630OP

Et quel quantité de travail avec une bouteille de 4m³ ?

 

 

Salut

j'utilise pour ma part un gicleur de 18l/mn sur du fin, mais parfois 10 l/mn suffisent

plus il y a de gaz moins la tôle chauffe

 

Les gaz ont une grande importance, j'avais une fois soudé acier sur acier avec de l'argon pur....ben c'était pas ça, mes soudures étaient remplies de microcavités :non: , j'avais même demandé des conseils sur le forum des soudeurs

 

où on trouve beaucoup d'infos :jap:

http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §chr208pf

Et quel quantité de travail avec une bouteille de 4m³ ?

 

A la vitesse ou tu bosses pas loin d'une 20 aine de cm :o:lol: .

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Invité §chr208pf

Pour ne pas être totalement HS, j'ai une petite question qui a dû vous être posée à peu près 50 fois :

En vue d'une restauration (2cv inside) avec pas mal de panneaux de tôle à changer, quel type de poste me conseilleriez-vous ? D'après ce que j'ai compris, je peux oublier l'arc et passer directemept au MIG, c'est bien ça ?

 

Mais après, que faut-il regarder ? je n'y connais rien du tout dans ce domaine et les seules soudures que j'ai pu faire, c'était de la brasure pour de la plomberie!! :p (je sais, ça n'a rien à voir!!) quelles caractéristiques faut-il ? gaz ? no gaz ? ampérage ? quoi d'autre ? Je précise, comme ce n'est pas pour faire de la restauration en professionnel, et qu'après cette voiture, le poste sera utilisé pour d'autres travaux mais rarement de la carrosserie, je recherche un poste pour petit budget.

 

Tous les conseils seront les bienvenus!! Et même mieux, si vous avez des modèles à me conseiller, ça serait le top!! Merci d'avance

(Cricri, évite les remarques désobligeantes sinon, j'en parle à qui tu sais et je garde mes adresses de pièces!! et paf! :lol:;) )

 

 

 

Pour continuer dans le hs je te conseille plus une couveuse qu'un poste a souder :lol::lol: .

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Invité §R5_171xc

En ce moment, ça n'avance plus de mon coté niveau carrosserie faute du temps( météo), fin mai déménagement ou là j'aurai pas trop le temps au départ, mais ensuite tranquille pour travailler.

 

Voici mon acquisition d'hier, après le mig, compresseur 200L, la pointeuse :sol:

Photo0240.jpg.4930d0c1637d032fa0aab188f7e7cd0f.jpg

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Invité §chr208pf

En ce moment, ça n'avance plus de mon coté niveau carrosserie faute du temps( météo), fin mai déménagement ou là j'aurai pas trop le temps au départ, mais ensuite tranquille pour travailler.

 

Voici mon acquisition d'hier, après le mig, compresseur 200L, la pointeuse :sol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/68585/Photo0240.jpg

 

Bon achat ;)

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Invité §R5_171xc

Bon achat ;)

 

 

Pour 200euros, ça va. :ange: En juillet, un projecteur UV 6 lampes avec 8 lampes de rechange pour 100euros :ange:

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Invité §chr208pf

 

Pour 200euros, ça va. :ange: En juillet, un projecteur UV 6 lampes avec 8 lampes de rechange pour 100euros :ange:

 

 

 

Tu veux te dorer la pillule :??::lol:

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Invité §chr208pf

Quelqu'un aurait une idée pour cintrer un tube 30*15mm en forme de U :??:

 

Je précise que je ne suis équipé pour se genre de travaux, que de ma bite et mon couteau :oui:

 

Et que dans un souci de descendance, je préfère utiliser mon couteau :jap:

 

Tu ne pourras pas le cintrer :non: il s'agit bien d'un tube rectangulaire de 30 par 15 et l'épaisseur????

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Invité §chr208pf

1.5mm environ ;)

 

J'ai pu en cintrer un peu :oui:

 

Mais pas plus de 30° :sic:

 

 

C'est quoi la solution :??:

 

Je dois faire un grand U 50cm-1.3m-50cm pour épouser le toit d'une 4L :jap:

 

 

 

Contrairement a ce que l'on pourrait penser il serait plus facile de cintrer un tube de 3 mm d'épaisseur que un tube de 1.5.

Tu as en réalitée peu de solution

Soit tu a une cintreuse, soit tu remplies de sable bien sec et bien fin et bien tassé dans ton tube, tu bouchonnes et tu cintre en chauffant, ou alors tu trouves une ancienne machine qui servait a cintrer les cercles de roue de charette et la tu peux le faire en plusieurs passes, si ton rayon serré ne géne pas , mais sa doit aller!!!

 

C'est ce qu'on appelle en serrurrerie du roulage et c'est trés ingras a faire ;) .

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Bonsoir,

Si c'est un tube rectangulaire, son cintrage est quasiment impossible. La seule solution c’est le « pliage américain » sur une machine spéciale.

Mais pour quoi ne pas utiliser du tube rond, tellement plus facile à travailler?

Cordialement, Georges

 

 

 

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Bonsoir,

Si c'est un tube rectangulaire, son cintrage est quasiment impossible. La seule solution c’est le « pliage américain » sur une machine spéciale.

Mais pour quoi ne pas utiliser du tube rond, tellement plus facile à travailler?

Cordialement, Georges

 

 

 

 

1- Parce que j'ai pas payé le tube rectangulaire :jap:

 

2- Parce qu'avec un tube rond, je cré des vides qui vont être difficile a traiter lors de la mise en peinture et que je veux pas de piquage rouille dans les 5 ans a venir ;)

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Le premier argument est (très) valable, le deuxième – douteux.

Si tu veux le cintrer « à plat », essaye de le remplir du sable bien tassé, chauffe le tube au rouge et ça devrait aller. Si, par contre, tu veux qu’il soit « debout », je bien peur que ce soit une peine perdue.

 

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Invité §ded515dQ

 

1- Parce que j'ai pas payé le tube rectangulaire :jap:

 

2- Parce qu'avec un tube rond, je cré des vides qui vont être difficile a traiter lors de la mise en peinture et que je veux pas de piquage rouille dans les 5 ans a venir ;)

 

 

Salut :)

 

1- Junior qui a bossé dans une serrurerie a souvent utilisé la cintreuse (entre autre pour se faire un arceau), il m'a dit que pour cintrer (à froid) des tubes rectangulaires ils les remplissent de sable, ce n'est donc pas un truc de bricoleurs ;)

 

2- Au contraire, avec un tube rectangulaire tu ne pourras pas traiter les faces cachées, alors qu'avec un tube rond oui ;)

 

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Le premier argument est (très) valable, le deuxième – douteux.

Si tu veux le cintrer « à plat », essaye de le remplir du sable bien tassé, chauffe le tube au rouge et ça devrait aller. Si, par contre, tu veux qu’il soit « debout », je bien peur que ce soit une peine perdue.

 

Je contre bien évidement sur l'inertie faible ;)

 

Pas fou non plus :w:

 

Salut :)

 

1- Junior qui a bossé dans une serrurerie a souvent utilisé la cintreuse (entre autre pour se faire un arceau), il m'a dit que pour cintrer (à froid) des tubes rectangulaires ils les remplissent de sable, ce n'est donc pas un truc de bricoleurs ;)

 

2- Au contraire, avec un tube rectangulaire tu ne pourras pas traiter les faces cachées, alors qu'avec un tube rond oui ;)

 

1- je connaissais le truc du sable puisque je l'utilise en plomberie :oui:

Je viens de finir de remplir mon tube avec du sable tamisé, séché et tassé :jap:

 

2- Sur mon tube, j'ai juste 2 faces en contact avec la tole :oui: . et ces deux face vont etre soudées ;)

Le problème, c'est que j'ai besoin d'un angle droit...donc, si je fais ca avec un tube rond, je vais avoir 1/4 de cercle impossible a traiter ....

 

 

Est-ce que je m'explique bien :??:

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Invité §chr208pf

Tu aprétes ton tube carré ou rond avant soudure, c'est tout, avec un aprét soudable ;) .

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Invité §chr208pf

Je savais même pas que ca existait :cyp:

 

Bon, je vais quand même essayer avec mon tube rectangulaire :oui:

 

Si j'y arrive pas, j'irai acheter un tube rond :jap:

 

 

Le tout est de savoir ton rayon de cintrage, si tu remplies bien de sable tassé et que tu bouchonnes bien au bout ça devrait le faire . Avec une forge ou un gros chalumeau et de la maitrise ;) .

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Le tout est de savoir ton rayon de cintrage, si tu remplies bien de sable tassé et que tu bouchonnes bien au bout ça devrait le faire . Avec une forge ou un gros chalumeau et de la maitrise ;) .

 

J'ai jeté ma forge :cry:

 

Elle était morte :jap:

 

 

Mais j'ai été con, j'aurai pu garder le ventilo :bah:

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Invité §chr208pf

J'ai jeté ma forge :cry:

 

Elle était morte :jap:

 

 

Mais j'ai été con, j'aurai pu garder le ventilo :bah:

 

Ha ba oui :q un foyer de forge ça se vend en neuf.

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Invité §Kbg251Wy

Je confirme que ma pensée était certainement prémonitoire :jap:

 

:ptdr:

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Invité §Kbg251Wy

J'en aurai mis de l'energie dans ce proto :oui:

 

Ce n'est qu'une mise en bouche pour la suite :cyp:

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Tu aprétes ton tube carré ou rond avant soudure, c'est tout, avec un aprét soudable ;) .

 

Bonjour,

Apprêt « soudable » veut dire qu’il est possible de faire des points de soudure par résistance sur les tôles apprêtées et non pas qu’il résiste à la soudure. Dans ce cas là il ne protégera pas grand-chose. Autant de plus que son adhérence à la tôle est très faible. Il est d’ailleurs impératif d’enlever tout trace de cet apprêt avant mise en peinture. Par expérience, je constate que la peinture POR-15, par exemple, résiste mieux à la soudure au MIG que l’apprêt dit « soudable ».

Cordialement, Georges

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Invité §chr208pf

Bonjour,

Apprêt « soudable » veut dire qu’il est possible de faire des points de soudure par résistance sur les tôles apprêtées et non pas qu’il résiste à la soudure. Dans ce cas là il ne protégera pas grand-chose. Autant de plus que son adhérence à la tôle est très faible. Il est d’ailleurs impératif d’enlever tout trace de cet apprêt avant mise en peinture. Par expérience, je constate que la peinture POR-15, par exemple, résiste mieux à la soudure au MIG que l’apprêt dit « soudable ».

Cordialement, Georges

 

 

 

Il faut comme toute peinture ou apprét que le support soit trés bien dégraissé, et surtout qu'il soit mis en une couche trés fine (transparente), sinon il est vrai l'accroche sera pas bonne, il est vrai aussi que la partie qui sera soudée, l'apprét s'en va, mais toute la partie non chauffé sera quand méme protégée, ce qui et mieux que de rien mettre, et j'ai toujours peint sur cette aprrét sans avoir eu de probléme de d'accroche ou autre a voir peut étre selon l'application ou les marque???

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Invité §chr208pf

Notre ami tolier formeur est toujours dans les parages?

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