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Restaurations

Détruire la rouille et zinguer par électrolyse


Invité §lud564tk

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Invité §lud564tk

Dans le carde du maintien en état de 2 véhicules , pas tout jeune mais pas encore très anciens , je recherche des détails sur un technique de destrcution de la rouille par electrolyse.

 

La rouille étant ainsi neutralisée de facon fiable et surout durable.

 

J'avais lu cette technique dans un magasine de bricolage mais jee me souviens plus des détails: produits à employer, limites d'utilisation ( a part la taille des pièces)...

 

Quelqu'un connait?

 

Edit modo : édition du titre du topic à la demande de "parking"

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Invité §may748su

Dans le carde du maintien en état de 2 véhicules , pas tout jeune mais pas encore très anciens , je recherche des détails sur un technique de destrcution de la rouille par electrolyse.

 

La rouille étant ainsi neutralisée de facon fiable et surout durable.

 

J'avais lu cette technique dans un magasine de bricolage mais jee me souviens plus des détails: produits à employer, limites d'utilisation ( a part la taille des pièces)...

 

Quelqu'un connait?

 

 

Salut. J'ai recours a ce procédé dans le cadre de mon travail mais pas dans le même but. J'utilise l'électrolyse afin de effectuer des tests de propreté sur des éléments métalliques.

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Invité §Ren216wA

Ca peut marcher ca sur une voiture?

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Invité §oli537kP

Pourquoi ne pas utiliser un dérouillant phosphatant tel que proposé par Restom ?

L'electrolyse parait difficile à mettre en place pour des pièces moyennes ou importantes

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Invité §aut044Fh

Bonsoir, j'ai expérimenté l'électrolyse. Le résultat est remarquable surtout sur des petites pièces. J'ai écrit un petit article sur ce sujet. Il est consultable sur le site de mon club [http://www.taco-unif.be] rubrique "articles des membres".

L'électrolyse ne détruit que la rouille, sans attaquer le métal sain. Attention, ce procédé ne fonctionne qu'avec de l'acier. Un petit plus, c'est que si on est suffisament patient, les anciennes peintures se décollent de la tôle et s'éliminent aisément avec un nettoyeur haute pression ou à la brosse sous un jet d'eau.

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Invité §oli537kP

Je suis impatient d'en savoir davantage.

 

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Invité §mai701Jf

Ca a vraiment l'air très intéressant :cool: Et surtout merci pour le lien, c'est convaincant en tous cas.

 

Mais pourquoi si peu de personnes connaissent cette technique alors qu'elle est si efficace :voyons:

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Invité §sly424jp

Je m'en sert actuellement pour ma 201 et je dois dire que c'est surprenant le resultat obtenu. Un coup de brosse metallique sur la piece avant de l'immerger dans le bac pendant quelques heures (en fonction de la taille, la progression de la rouille), puis un rincage avec un coup de brosse metallique et c'est presque neuf :

avant-aprés :

slynhigh_1120889369_elec.jpg.b9868dcc0bf43ce5f86b6472b242945f.jpg

l'instalation ressemble a un truc dans le genre :

un chargeur 12 volts le + relier a une tole inox (elle est reutilisable presque a volonté, contrairement a une tole fer qu'il faut changer presque a chaque fois), le - relié a la piece a derouiller. Reste a mettre des cristaux de soude et c'est tout.

slynhigh_1120889158_electrolyse.jpg.537d1ed5e94e8f7dd81774a0beeb90f0.jpg

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Invité §Pie637dv

j'ai aussi réalisé un bas à électrlyse, regarder comme ça bouillontn bien sur les piècse omplètement pourries.J'avais pas trouvé d'inox, une vieille résistance de four est donc allée se faire ronger comme anode :W

http://img15.echo.cx/img15/8611/1171745img0za.jpg

http://img15.echo.cx/img15/2237/1171747img2kw.jpg

Regardez le résustat SANS PONCER sur uen vieille tole de tondeuse qui était COMPLETEMENT pourrie pire que les tôles plus haut de la 201.A tel point que de la ferraille se décollait parfois toute seule.J'espère aussi que ça ressortira pas :(

http://img15.echo.cx/img15/7439/1171748img4sh.jpg

 

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J'utilise également l'électrolyse dans mon métier mais sur de petite pièces.

Par contre,il ne faut pouvoir jouer sur le temps d'action ainsi que l'ampérage sinon il y a un risque d'enlever "trop" de matière.

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Invité §gem340Nu

Bonjour à vous tous.

Très intéréssé par ce sujet sur le dérouillage des pieces car j'ai récupéré une Renault Vivaquatre Limousine ADL2 de 1937 il y a quelques temps et comme elle à énormément souffert de la corosion je cherche à faire beaucoup de choses par moi-même pour diminuer le cout de cette encore éventuelle restauration. A ce jour je n'ai traité que quelques éléments en utilisant diverses méthodes pour éliminer cette satanée rouille( brosserotative,acide Julien suivi d'un brossage complet puis passage de la pièce au framéto en attendant une mise en apprêt phosphatant.Mais tout cela est très long et dans bien des endroits diffile voir impossible car je souhaite atteindre le mal à la racine et ne pas phosphater sur un produit soit disant neutralisateur de rouille comme l'acide julien et qui en fait forme une couche sur la rouille en séchant! Non il faut aller au métal à blanc.

J'ai donc essayé cette méthode d'électrolyse en découvrant ce magnifique travail qu'est la réfection de cette Peugeot 201, ça fait plaisir je ne suis pas le seul fou sur terre!

Donc j'ai également fabriqué un bac du même type que celui représenté dans cette restauration,c'est à dire utilisation de plaques d'inox et lessive de cristaux de soude,bain des pieces pendant 24 heures.Le résultat n'est pas mal mais necessite un bon néttoyage manuel avant le bain,et un brossage à la sortie du bain.Que pensez vous de la méthode qui consisterait à plonger les pièces dans un bain d'acide Chloridrique plus ou moins dilué à l'eau ,voir même pur,suivi pour neutralisation complète de l'effet acide d'un bain en électrolyse au cristaux de soude?

Bien sur cela necessite deux bains distincts,des précautions de manipulations,mais peut-être un très bon résultat ,avant de faire un essai je souhaiterai avoir vos avis + ou - Merci à tous pour vos réponses ,cordialement Christian?ET BRAVO POUR LA 201.christianchantal.boisson@laposte.net

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Invité §Pie637dv

Bon je vais réanimer ce vieux topic, à force d'avoir des pièces à dérouiller je me suis fixé une méthode à la fois qui crève pas trop le budget si on est un minimum équipé et assez efficace.Je ne saurais pas comment mieux faire sans pour autant mettre de gros moyens en oeuvre.

Ici c'est uniquement valable pour les pièces démontables, lorsque il s'agit de travailler directement sur la caisse il ne reste plus que sablage, brosses métalliques.On peut toujours essayer l'acide phosphorique mais je ne trouve pas ça vraiment efficace lorsque il est déposé au pinceau.

Là je prends un exemple, je prends d'un carter de tambour qui est vraiment bien arrangé:

http://img117.imageshack.us/img117/5489/1262646img7bz.jpg

Puis passage dans l'électrolyse, je me suis fait un bac assez grand pour pouvoir traiter des pièces déjà assez volumineuses (train AR, en plusieurs fois):

http://img239.imageshack.us/img239/2893/1272709img5vq.jpg

J'utilise toujours une anode en inox, l'eau n'est même pas déminéralisée, direct celle du robinet, et j'ai mis là dedans un paquet de critaux de soude(ex st-marc)

Je laisse donc la pièce tremper là dedans pendant environ 48h dans ce cas, en la retournant après 24h.

En la sortant je la chauffe avec une lampe à souder pour pouvoir la sécher et passer directement au sablage, en même temps ça décole la rouille neutralisée:

http://img124.imageshack.us/img124/2164/1262647img0nl.jpg

Après j'ai récupéré de quoi sabler à peu de frais (ça arrache pas jusqu'à enfoncer des tôles mais bon) avec une sableuse à dépression (pas de cuve donc on aspire direct le sable) et en compresseur 100L de cuve et 2 cyl.

http://img114.imageshack.us/img114/7916/1272710img8od.jpg

Il permet de bien enlever toute la rouille neutralisée, particulièrement dans les creux où la rouille a rongée.

Après je passe avec les brosses métalliques, ça donne un bel effet de polissage et ça peut enlever les éventuels restes.

Ici la pièce est presque terminée.

http://img126.imageshack.us/img126/8162/1272711img2qq.jpg

Et voilà donc le résultat:

http://img112.imageshack.us/img112/8558/1272713img5ow.jpg

Je rebrosse un coup la pièce avant de passer aux apprets, peinture si elle a été stockée et qu'une légère rouille de surface a pu apparaitre.

Ensuite je la ponce, dégraisse (acétone ou diluant de nettoyage) et là je pense que pour des pièces comme celle-ci un minium gris au pistolet serait encore le mieux, on réserve tout ce qui est apprets phosphatants aux chassis et carosseries.

Pour arriver à ce résultat il faut vraiment que les 3 méthodes soient présentes, le sablage sera bien plus long sans électrolyse, les brosses métallique seules après l'électrolyses ont bien du mal à enlever la rouille se trouvant dans les cavités.

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Invité §aut501Gd

Bonsoir, j'ai expérimenté l'électrolyse. Le résultat est remarquable surtout sur des petites pièces. J'ai écrit un petit article sur ce sujet. Il est consultable sur le site de mon club [http://www.taco-unif.be] rubrique "articles des membres".

L'électrolyse ne détruit que la rouille, sans attaquer le métal sain. Attention, ce procédé ne fonctionne qu'avec de l'acier. Un petit plus, c'est que si on est suffisament patient, les anciennes peintures se décollent de la tôle et s'éliminent aisément avec un nettoyeur haute pression ou à la brosse sous un jet d'eau.

 

:coucou: Ca serait bien d'en parler, avec des photos, dans la rubrique Auto Union, non? :)

 

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Bon je vais réanimer ce vieux topic, à force d'avoir des pièces à dérouiller je me suis fixé une méthode à la fois qui crève pas trop le budget si on est un minimum équipé et assez efficace.Je ne saurais pas comment mieux faire sans pour autant mettre de gros moyens en oeuvre.

[...]

Impressionant !! Mais le bac dans lequel tu mets l'eau, il est en quelle matière ??

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Invité §Pie637dv

En fait c'est une simple petite piscine en plastique dans laquelle j'ai mis une bache :W

C'est de l'eau du robinet avec de la lessive de soude, ça n'abime rien.

J'ai passé pas mal de choses là dedans; train AR, tambours (sans immerger les roulements), fusées, cylindres récepteurs (grippés et l'électrolyse les a rendus comme neufs à tout point de vue) et j'ai même été jusqu'à un carter de tondeuse vraiment pourri.

 

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Invité §dax618ix

Une solution rapide et écologique,le microbillage minéral ou végétal.

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En fait c'est une simple petite piscine en plastique dans laquelle j'ai mis une bache :W

C'est de l'eau du robinet avec de la lessive de soude, ça n'abime rien.

J'ai passé pas mal de choses là dedans; train AR, tambours (sans immerger les roulements), fusées, cylindres récepteurs (grippés et l'électrolyse les a rendus comme neufs à tout point de vue) et j'ai même été jusqu'à un carter de tondeuse vraiment pourri.

C'est vraiment efficace au vu des photos ! Quand j'aurais besoin de dérouiller ( ça se dit ? :W ) j'y penserais !

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Invité §Pie637dv

Oui le microbillage surtout pour polir l'alu des culasses par exemple c'est pas mal du tout :bien:

Maintenant ici j'utilise du gros sable (corindon) qui est vraiment le top pour décaper la rouille.

Il est utilisé aussi dans le batiment pour le décapage des façades.

 

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Invité §dau338CG

Bonjour a tous .Quel est la tecnique et surtout quel materiel pour faire du microbillage merci

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Invité §sha727ZM

Salut, topic très intéressant :)

 

Petite question : peut on utiliser autre chose que de l'inox pour l'électrolyse ? J'ai pas mal de chutes de ferraille mais pas le moindre bout d'inox !

 

Merci

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Invité §Pie637dv

Oui on peut utiliser autre chose (ferraille ok mais l'alu j'ai déjà essayé et ça va pas trop appramment)le souci c'est que ce que tu vas utiliser en tant qu'anode si c'est pas de l'inox va se dégrader assez rapidement et ça pollue pas mal l'eau (regarde plus haut dans un de mes anciens messages dans le petit bac bleu, y'a une vieille résistance de four qui sert d'anode, tu verras bien la saleté que ça engendre)

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Invité §sha727ZM

Merci Pierre pour cette réponse rapide ;)

 

Je vais essayer avec une chute d'acier.

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Invité §Sen288lu

Bonjour,

 

effectivement ca à l'aire trés interessant, seulement... ca marche sur des pieces peintes ?

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Pour resumer si je veux derouiller certaines pieces,

je prend un bac en plastique,

un chargeur de batterie,

je met de leau avec de la lessive de soude dedans,

a la pince plus je met un morceau d acier ( j ai lu que l inox produisait un truc cancerigne),

au moins je met mon produit a derouiller,

 

je branche et j attends 24h,

 

apres je nettoie et je passe un neutraliseur de rouille?

 

risque d electrocution?

6 ou 12 volts c est important?

 

Desole si mes questions sont con mais je debute dans la restauration ..

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Invité §TA2875eW

Nan c'est pas con, moi aussi je veux la réponse... :D

 

Et j'aimerais bien savoir ce que c'est que cette soude la...

On peut mettre de la soude liquide, ou c'est de la soude en cristaux qu'il faut ? J'ai entendu parler de lessive St Marc... :???:

Celle de la machine a laver ?

Ca se trouve ou cette soude ? Et quelle dose au litre ?

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La soude liquide me semble convenir mais à petite dose, sinon le St marc de supermarché convient bien, une poignée suffit, il s'agit juste de rendre l'eau conductrice donc on peu même passé à des doses minimaliste...Un chimiste nous dirait que quelques grammes suffisent.

 

[Mode pas tout à fait dans le sujet on]

Alors pour une TA22, le mieux c'est de la foutre dans l'étang de "BER" (la polution remplacera la soude) et tu la connect au fil haute tension des pylone edf pas loin... Normalement à la fin de la réaction toute la rouille aura foutu le camp... c e qui revien à dire que la TA22 sera volatilisée :D.

[Mode pas tout à fait dans le sujet off]

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Invité §TA2875eW

:q Nan il n'y a pas que de la rouille sur ma TA22 ! Il y a aussi de l'oxyde de fer ! :q

 

Mais qu'est ce que vous appellez tous le St Marc ? :???:

De la lessive en cristaux ? Si je prends de l'ariel ca marche aussi ?

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Salut

 

Nan, il te faut de la lessive à base de soude...

 

Je l'ai testé sa marche bien, mais c'est assez long, j'ai même remplacé la soude par du gros sel, car la soude ou le sel a pour but de rendre possible le passage des électrons dans l'eau..

 

Je suis électronicien, et 6V ou 12V ne sont pas dangereux, c'est le courant qui faut connaître... c'est pas plus dangereux q’une batterie 12V de voiture...

 

48V et plusieurs dizaines d'ampère la cela commence à être dangereux...

 

@++

 

 

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Et comme générateur, je n'utilise pas de chargeur de batteries, car je n’en ai pas d'assez puissant...

 

Moi j'utilise une vielle alimentation de pc atx 400W, j'utilise le 12V (10A), j'ai mesuré il y a environ 7A qui est consommé quant le bac est en fonctionnement. :D:D

 

@++

 

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Invité §TA2875eW
:eek: 7 ampères ! Ca arrache quand même... Faut pas mettre les doigts dans le bain ! :blague:
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Salut

 

Pas de risques, si tu met la main dans le bain c'est que du 12V ... (comme une batterie de voiture et au démarrage le démarreur pompe 100A pourtant tu touche bien la batterie, voir les cosses...):o

 

Et en cas de court circuits, objets métalliques qui tombent dans le bac entre les deux électrodes, l'alimentation se met en sécurité immédiatement, j'ai déjà tester :D

 

Le seul défaut, c'est qu’il faut utiliser une électrode en acier qui se bouffe vite, et non une électrode en inox car le produit obtenue serrai cancérigène... :non:

 

@++

 

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Invité §TA2875eW

OK. mais il me semble que sept ampères, même sous douze volts, ca peut déjà faire mal non ?

Pour l'electrode, une bonne tôle de douze en acier pas inox ca doit pas se bouffer si vite que ca... :D

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