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Après guerre (1945-1971)

[ Topci Officiel ] La 24 : ultime création de Panhard


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Invité §vca165VX

ah oui je viens de voir aussi effectivement la 24CT Panhard-Citroen avec le moteur Maserati de la SM : resultat du monstre 240 CV 240 Km/h !

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je n'ai pas vers moi non plus la revue montrant la photo de la maquette du break, mais si quelqu'un peut l'envoyer, cela vaudrait vraiment le coup, il est vraiment magnifique

j'ai numérisé tant bien que mal une image de la maquette du break 24 :

http://img358.imageshack.us/img358/2934/break240np.gif

Splendide !

Toutes les carosseries lui vont à cette auto.

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Invité §vca165VX

Ah merci beaucoup !! Vraiment beau, d'ailleurs savoir où est passée cette maquette ?

 

C'était un break 5 portes ? Les portes sembleraient un peu petites à l'arrière, non ?

 

En plus si c'est un break trois portes c'est encore plus beau je trouve...

 

Pour continuer dans les protos ou projets, voici la berline 4 portes.

 

vcabral_1123841108_pl24.jpg.f18ce0a8622d08b6d3f466a5ef8fe1df.jpg

 

 

 

 

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Invité §cap565eB

Merci d'avoir enfin pensé à faire un topic sur cette voiture. Je ne l'ai malheureusement jamais connu, mais mon père en a eu 2, il en parle encore aujourd'hui, 35 ans après avoir vendu sa dernière.

 

C'est vrai que c'est le genre de voiture que les gens on soit détesté, soit vénéré.

 

Detesté, parce que le moteur etait tellement pointu techniquement, qu'il en été fragile (mon père faisait Paris-Montpellier dans les année 60 par les nationale, il a perdu un cylindre dans le massif cetral, il a fait le reste de la route sur 1 cylindre et passé ses vacances à la réparer). Un chagement de marque d'huile? démontage et nettoyage du moteur!

 

Mais à coté de ça, la tenue de route était sans commune mesure avec ce qui ce faisait à l'époque, elle roulait relativement vite vu le moteur, consommé rien, assez bien équipé, très belle, bref, il a vendu la dernière car la famille s'agradissait, mais il ne la jamais oublié.

 

Alors continuez ce topic!

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Invité §jes438RN

Up!!!!

 

Salut a tous si il y a des fans de Panhard je suis a la recherche de 7 Boulons de fixtions de roues (gougons), en effet je refait un train arrière de pl17, mais sur les 10 boulons je n'en poscéde que 3!!!, c'est les seuls pièces qu'ils me manque si vous en avez en stock ou si vous connaissez une adresse, je suis ACHETEUR:, car impossible de trouver ca en centre auto ou dans les quicailleries et personne sur annonces!!!!!

 

 

C'est tres URGENT,

 

Contactez moi Par email uniquement svp :

.

gaetanstefanoto@hotmail.fr

 

 

Merci beaucoup d'avance a + Gaetan.

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Up!!!!

 

Salut a tous si il y a des fans de Panhard je suis a la recherche de 7 Boulons de fixtions de roues (gougons), en effet je refait un train arrière de pl17, mais sur les 10 boulons je n'en poscéde que 3!!!, c'est les seuls pièces qu'ils me manque si vous en avez en stock ou si vous connaissez une adresse, je suis ACHETEUR:, car impossible de trouver ca en centre auto ou dans les quicailleries et personne sur annonces!!!!!

 

 

C'est tres URGENT,

 

Contactez moi Par email uniquement svp :

.

gaetanstefanoto@hotmail.fr

Merci beaucoup d'avance a + Gaetan.

 

 

Le plus simple serait de surfer sur le site www.panhardis.com

Bonne chance ! :jap:

 

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Invité §jul670Qj

Très bien ton topic...

Pour info, il existe un livre spécialement dédié à la 24

"La Panhard 24 de mon père" - éditions ETAI paru 1998

par Bernard Vermeylen et Yann Le Lay.

(c'est de là que viennent les chiffres de production, c'est moi qui les aient comptées à partir des mains courantes d'usine !)

Hélas épuisé aujourd'hui, mais avec un peu de chance on le rééditera d'ici quelque temps...

 

 

 

sur la "main courante " dans l'usine, le véhicule en cours d'assemblage a un N° ,, est ce que ce numéro est celui du chassis?

si c'était le cas, la dernière auto Panhard officielle,sortie des "chaînes" est celle qui porte le N0 de cassis 2 609 212,

sauriez-vous quel N° de moteur, de boîte, de caisse ,a cette auto? peut on encore aujourd'hui avoir accès à ces mains courantes?

merci

 

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Invité §tun768Yb

Très bien ton topic...

Pour info, il existe un livre spécialement dédié à la 24

"La Panhard 24 de mon père" - éditions ETAI paru 1998

par Bernard Vermeylen et Yann Le Lay.

(c'est de là que viennent les chiffres de production, c'est moi qui les aient comptées à partir des mains courantes d'usine !)

Hélas épuisé aujourd'hui, mais avec un peu de chance on le rééditera d'ici quelque temps...

 

 

A-t-il été réédité? Je me souviens qu'un des exemplaires que j'ai achetés en son temps contenait une feuille volante correctrice: les chiffres de production? Les teintes? En cas de réédition, ne pas oublier de transposer son contenu... Merci

 

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A-t-il été réédité? Je me souviens qu'un des exemplaires que j'ai achetés en son temps contenait une feuille volante correctrice: les chiffres de production? Les teintes? En cas de réédition, ne pas oublier de transposer son contenu... Merci

 

 

Non, il n'a toujours pas été réédité et cela ne semble pas une priorité pour l'éditeur aujourd'hui. Mais un jour sans doute... Il est certain que le jour où il sera réédité, il bénéficiera des corrections nécessaires. Notamment en ce qui concerne le tableau de l'exportation des premières C / CT, qui est faussé par un décalage d'une ligne sur la moitié environ... mais aussi sur quelques points douteux qui ont pu être éclaircis depuis la publication. :)

 

 

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sur la "main courante " dans l'usine, le véhicule en cours d'assemblage a un N° ,, est ce que ce numéro est celui du chassis?

si c'était le cas, la dernière auto Panhard officielle,sortie des "chaînes" est celle qui porte le N0 de cassis 2 609 212,

sauriez-vous quel N° de moteur, de boîte, de caisse ,a cette auto? peut on encore aujourd'hui avoir accès à ces mains courantes?

merci

 

 

Non, les n° de châssis n'étaient pas attribués dans une stricte chronologie, et encore moins pour les dernières 24, dont les N° se divisaient en deux séries, celles pour les voitures attribuées au réseau Panhard, et celle pour le réseau Citroën.

En ce qui concerne la dernière 24, ce n'est pas celle que vous citez, mais une BT dont le n° de châssis est 2.517.420 et le n° de coque 4044/3363. Cette voiture a, d'après la main courante, quitté l'usine le 19 septembre 1967. Pour moi, c'est la dernière. Quant à la date du 20 juillet 1967, qui est la date officielle, elle ne semble pas correspondre à la dernière voiture, puisque plusieurs dizaines de 24 ont des dates de sortie postérieures... Il est possible pour ces voitures de connaître les n° de moteur et caisse, mais paradoxalement, pas la teinte ni la destination.

Les mains courantes se trouvent au Musée de Mulhouse ; il n'est pas facile d'y avoir accès sans une solide raison. Il faut l'autorisation de PSA, de Robert Panhard et du directeur du musée...

 

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voici ce que j'ai eu la chance de croiser dernièrement :

 

http://img247.imageshack.us/img247/1874/dsc02738biscw7.jpg

 

auriez vous plus de détails que ceux que j'ai pu trouver la page précédente ? combien d'exemplaires ont étés ainsi modifiés ?

 

merci :jap:

 

 

Impossible de dire avec certitude combien d'autos ont été modifiées en cabriolet : il s'agit toujours de réalisations artisanales ; il y en avait d'ailleurs une sur le stand du Dynamic Club à Rétromobile l'an dernier. Disons qu'il doit bien en exister une dizaine, plus ou moins bien réalisées.. ;)

 

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Invité §Pha038Uz

 

Impossible de dire avec certitude combien d'autos ont été modifiées en cabriolet : il s'agit toujours de réalisations artisanales ; il y en avait d'ailleurs une sur le stand du Dynamic Club à Rétromobile l'an dernier. Disons qu'il doit bien en exister une dizaine, plus ou moins bien réalisées.. ;)

 

 

merci pour votre réponse ! :)

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Invité §Hot884lK

Ah ! Un moment j'ai cru que ce topic officiel n'existait pas... :/

 

Donc, pour le relancer un peu, voici l'essai de la 24 BT, dans l'Auto-Journal Salon 1965 :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p456702

 

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/Panhard%2024%20BT%20essai%201965.JPG

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Invité §pie128mx

Bonjour,

Si je peux apporter une touche personnelle, voici deux de mes dernières aquarelles.

Si vous êtes intéressé, vous en trouverez d’autres sur mon site :

www.aquarelle-auto.fr

Bien cordialement

Pierre

 

http://www.aquarelle-auto.fr/images/scans_600px/170_1_panhard_dyna_x_8.jpg

http://www.aquarelle-auto.fr/images/scans_600px/123_dyna_junior_8.jpg

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Invité §tun768Yb

A l'occasion de la fin de l'année, voici une petite relance de ce topic.

 

Une petite imprécision: la 24 a été proposée le 24 juin 1963 et non en 1964.

 

Contrairement à ce que pense son auteur, un autre topic Panhard existe sur FA. Panhard fait l'objet d'autres sites et forums spécifiques. Entre autres (sans intention de pub!):

http://forumpanhard.free.fr/forum/

 

Avec quelques curiosités amusantes:

http://digilander.libero.it/panhard/speciali/panhard_speciali.htm

http://www.panhard.fr/francais/societe.php

http://www.sogeclair.com/filiales/sera/fondation.php?PHPSESSID=hsvn60ppasafnqggm9tsbp91i6

http://www.amicaledb.fr/

 

Voici une des "cabriolétisations" les plus connues lors de sa dernière remise en état:

24cab2.JPG.0b86dfc6e6e1ba09b589df8571d1245c.JPG

 

24cab1.JPG.05aa8dc9cbacab8d01c4459cbfd0a259.JPG

 

Le propriétaire s'est fait plaisir en ne respectant pas la fidélité cosmétique. C'est son choix.

 

Le fait que seuls des CT ont été cabriolétisés s'explique par la place occupée par la capote qui condamne les places arrière (c'est pareil sur la DB Le Mans), le poids plus léger et par la vocation "naturelle" du modèle à être découvert.

 

Je ne comprends pas le refus de Citroën d'avoir autorisé ce cabriolet dans la mesure où le seul cabriolet du double chevron était la DS, qui s'adressait à une autre clientèle. Une 24 cabriolet aurait "cassé la baraque" en succédant au cabriolet PL17 et à la DB Le Mans pour les voitures motorisées par la Doyenne des marques. Il aurait été complémentaire aux Citroën!

 

Personnellement, je recommence à rouler en 24ct* dès le printemps, une bleue métal (teinte pas d'origine), avec moteur dernière version, BV longue. J'ai en réserve une autre 24ct* blanche intérieur bleu, complète d'origine, très saine. Vous me verrez probablement dans les concentrations avec une CD Rallye; très sincèrement, je ne vois pas trop la différence de conduite au quotidien entre la CD et la 24, ayant roulé couramment avec la même 24ct* que celle du printemps prochain et ma précédente CD pendant presque 2 ans. Les deux voitures seront probablement à vendre.

 

Comme j'ai roulé en même temps avec les voitures contemporaines suivantes: Lancia coupé Pininfarina 1963 1,6 l injection, 404 Peugeot 1963 berline Luxe (mais à carbus), la 24ct*, la CD, une DB Le Mans, une coccinelle 1954 et une Karmann-Ghia T34 de 1963, j'ai pu les comparer.

 

La 24 est bourrée d'astuces! De ce point de vue là, elle est très sexy et moderne pour son temps. Seule la Lancia la bat (agréable, souplesse du moteur qui préfigure ceux des années 1970, confort nettement supérieur); la comparaison entre les deux n'est pas fortuite puisque la Lancia est dotée du dernier moteur "maison" Lancia, un 4 cylindres faussement dit en "V" (en fait un 4 à plat aux cylindres inclinés) alors que la 24 est le dernier modèle Panhard.

 

Les astuces de la 24, parfois très drôles, ne sont cependant pas toutes heureuses: le chauffage fait très "cheap", notamment le renvoi vers l'arrière. Les Jeep de Chrysler reprennent l'idée avec un moteur de climatisation. Côté efficacité, la Panhard est très "limite" dans des régions froides en hiver où on aime que les fenêtres désembuent rapidement et où, parfois, l'intérieur du pare-brise est givré!

 

La Panhard 24 (et la 17 aussi, du reste) partage avec la Peugeot et la coccinelle, la caractéristique de sièges sur lesquels on glisse. Ceci n'est pas gênant pour le conducteur qui se tient au volant mais pour les passagers, ce peut l'être terriblement. Croyez en ma passagère qui a été ejectée dans un virage!

 

Ceci m'amène aux fermetures de portes qui sont d'une fiabilité douteuse! Sur les 24 exclusivement (pas les Dyna Z ou les PL17), j'ai en effet eu des fermetures de portes fonctionnant mal avec le résultat que la porte s'ouvre toute seule!

 

La Peugeot présente une conduite plus onctuée que la 24, 4 cylindres obligent. Elle donne une impression de solidité dépassant la 24. La place y est plus grande et la visibilité équivalente à la Panhard.

 

La coccinelle... est l'antithèse de Panhard. On aime ou on déteste. La place occupants est similaire. Les performances, reprises, nervosité, etc. la visibilité et la place pour les bagages sont en faveur de la 24. La tenue de route est nettement meilleure pour la Panhard. A l'époque, elle présentait presque partout l'avantage d'un réseau de garagistes plus dense que Panhard.

 

La Karmann-Ghia T34 est pire que la coccinelle. Avec un 1.300 cm3 (soit 60% de cylindrée en plus que la Panhard), ses performances sont similaires voire inférieures (nervosité équivalente mais vitesse de pointe inférieure et consommation du double). Côté tenue de route, c'est l'horreur; on a l'impression de naviguer sur la route alors que la 24 colle à la chaussée; encore là, on aime ou on déteste. La place intérieure est en faveur de la VW. La visibilité est similaire. Les deux modèles sont hautement comparables car la VW a aussi fait l'objet d'un projet de cabriolet non lancé en série (12 exemplaires authentiques, transformations isolées exceptées) et d'un échec relatif sur le plan commercial (80.000 exemplaires écoulés tout de même). Apparemment, l'indice de rareté actuel est en faveur de la Karmann (je dis apparemment car elles ont été vendues dans le monde entier: elles sont rares dans chaque pays et non dans l'absolu). Elle réunissent les deux le casse-tête des pièces de carrosserie spécifiques (ex: les pare-chocs; inox pour la 24, difficiles à trouver en BEG; butoirs spécifiques ARD-AVD-ARG-AVG et éléments de pare-chocs = pas interchangeables et très difficiles à trouver tout court! cabochons de clignotants, etc.).

 

TOUTES ces voitures ont aussi un point commun: la rouille. En effet, la 24 pourrit sans marquer les endroits fichus, la VW pourrit en raison du chauffage passant du moteur à l'AV par les conduits en bas de caisse, c'est pire avec la Karmann dont les tôles de mauvaise qualité (les voitures étaient parfois rouillées avant d'être vendues) viennent de Sarajevo, la 404 est aussi une horreur (demandez au suisse qui a dépensé 40.000€ pour refaire la sienne en état concours). En termes peu choisis, elles coûtent une fortune à restaurer dans l'immense majorité des cas.

 

Ce sera tout pour cette fois-ci!

 

Qui aime bien châtie bien. J'adore la 24!!! Panhard en général aussi, traction avant, faible consommation, originalité des modèles donnant un avantage considérable sur la concurrence. Par rapport auc voitures modernes, la faible cylindrée et les performances "limitées" constituent d'autres atouts: taxation faible, excès de vitesse moins "faciles" à réaliser, sympathie de la maréchaussée et des autres usagers de la route...

 

NB: les lèche-vitre extérieurs de la 24, c'est de la M***. Depuis que ceux de la R5 sont indisponibles, je n'en connais pas encore des bons! Vive la rouille des bas de portes...

 

 

 

 

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Invité §vil254JP

bonjour a tous ,

je me decide ce jour a participer a u pour le reste forum "traitant des panhard".j'en possede 5.j'ai surtout realise deux 4cylindres ,un sur la mono de ma fabrication de 172cv. et un sur la 24 bt sans modifier du tout la carrosserie.je vais essayer de de vous mettre tous les travaux d'usinage et de l'ensemle des photos. je roule avec depuis 1 an. autre fabrications :1200cm3,1025cm3,deux 954cm3 a culasses detachables double allumage,et un850 experimental de 90cv. tous mes trav

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bonjour a tous ,

je me decide ce jour a participer a u pour le reste forum "traitant des panhard".j'en possede 5.j'ai surtout realise deux 4cylindres ,un sur la mono de ma fabrication de 172cv. et un sur la 24 bt sans modifier du tout la carrosserie.je vais essayer de de vous mettre tous les travaux d'usinage et de l'ensemle des photos. je roule avec depuis 1 an. autre fabrications :1200cm3,1025cm3,deux 954cm3 a culasses detachables double allumage,et un850 experimental de 90cv. tous mes trav

 

 

 

Bonjour vilopanh , et bienvenu sur ce forum

(je suis David D. on s'est rencontré a l'AG du CPLF , on a discuté Mécanique et musique , j'ai une Z1 noire , je pense que tu te souviendra )

 

trés bonne idée de nous faire partager ton savoir et tes connaissances et expériences en mécanique Panhard , beaucoup de gens vont être interressés ,

 

par contre je pense que tu devrai poster dans cet autre sujet , qui est beaucoup plus consulté , qui en théorie traite de photos mais qui est en pratique le rendez vous des Panhardistes :

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 6-2310.htm

 

a bientôt

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Invité §max035Mv

bonjour,

 

je viens de m'inscrire pour parler de la 24 CT ...

 

j'en ai possédé 3 ,le modèle Etoile 1964 couleur prune et toit gris clair à freins à tambours achetée neuve et que l'on m'a volé en 1965,j'ai donc racheté un modèle 65 rouge avec les freins à disques,je l'ai équipée d'un moteur 1000 cm3 cubes préparé par les frères Hampe,avec double allumage et double graissage moteur ,puis site à un accident ( un type avait grillé un stop et m'avait embouti,j'ai racheté un modèle 1967 d'occase à un commerçant qui s'en séparait à regret ,sa femme un peu forte( très forte! ) ne pouvait plus monter correctement dans la 24 !

 

j'ai la nostalgie de cette voiture en avance sur son temps,d'une tenue de route exemplaire,d'une faible consommation au vu de la vitesse de pointe qu'elle possédait à l'époque,et des moyennes que l'on pouvait effectuer ,dans un confort digne de ce qui se faisait de mieux,dans une voiture agréable à conduire quand on la connaissait bien,et puis quelle allure ,une esthétique incomparable encore d'actualité !

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Invité §vet233KH
Panhard-66.jpgUne publ. de 1966 pour la Panhard 24. Donc dans les dernières publicités pour cette marque parues dans des magazines.
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Invité §tun768Yb

J'aimerais vous proposer une variante: Les 24 "dérivées" qui n'ont pas été réalisées de série.

 

Tout le monde va penser aux cabriolets artisanaux.

 

Allez-y: postez les, critiquez les, analysez les.

 

Un ami et moi avons pensé depuis longtemps réaliser le break 24... Nous y avons pensé séparément. Pour le moment, pas de maquette mais des réflexions notamment sur la manière de réaliser le hayon AR... Et les écueils pour la stabilité de l'ensemble: Pas pour rien que les (vrais) cabriolets DS ont été réalisés sur base break.

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Voici une des "cabriolétisations" les plus connues lors de sa dernière remise en état:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 24cab2.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 24cab1.JPG

 

Le propriétaire s'est fait plaisir en ne respectant pas la fidélité cosmétique. C'est son choix.

 

Le fait que seuls des CT ont été cabriolétisés s'explique par la place occupée par la capote qui condamne les places arrière (c'est pareil sur la DB Le Mans), le poids plus léger et par la vocation "naturelle" du modèle à être découvert.

 

 

 

 

L'idée est bonne, et le produit fini, il est ou ??

 

sol.gif.9ad3c7a3034357a6801d3816cb95700d.gif

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