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Après guerre (1945-1971)

[ Topci Officiel ] La 24 : ultime création de Panhard


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La Panhard 24 Chant du cygne de la doyenne des marques automobiles françaises.

 

 

Bonjour, je suis nouvel inscrit sur votre forum et après avoir lu et parcouru le forum anciennes pendant deux ou trois semaines, je me décide à créer ce topic. Quasiment aucun topic ne traite des Panhard, j’ai quand même vu celui expliquant la restauration d’une Scarlette (passionnant d’ailleurs).

Pour présenter la Panhard 24, je me suis pas mal documenté avec plein de livres et magazines sur Panhard, notamment :

-Guide Panhard tous les modèles de 1945 à 1967 : Dominique Pagneux, E/P/A (1993).

-Hors-série Gazoline Votre auto n°13 Panhard 24 (2000).

-Panhard et Levassor, entre tradition et modernité : Bernard Vermeylen / Yann Le Lay, ETAI (2005).

Je m'excuse d'avance pour le poids généré par toutes les images.

 

http://img346.imageshack.us/img346/3835/panhard242kd.jpg

 

-Petit rappel historique :

La Panhard 24 est le dernier modèle créé par la société Panhard et Levassor. Il fait rappeler aux plus jeunes que cette firme fut la première à se lancer dans la construction en série d’automobiles en 1890. Après la seconde guerre mondiale, Panhard obtient de l’Etat Français la possibilité de produire une voiture en aluminium (pour créer un débouché à ce matériau), ce sera la Dyna X (1947) suivie de la Dyna Z (1954). Vers 1957 l’aluminium cèdera la place à l’acier sur les Dyna puis sur les PL 17 leurs héritières en 1960.

 

-Citroën entre dans la danse :

Mais la branche automobile de Panhard va assez mal financièrement à cause d’une frilosité et une gestion trop paternaliste. Ce sera finalement un rapprochement avec Citroën amorcé en 1955 qui scellera le destin de la marque. Citroën a des moyens colossaux mais ne produit que deux modèles diamétralement opposés, la 2Cv et la DS. Panhard n’a qu’un modèle la Dyna, modèle de milieu de gamme typée sportive dotée d’un Bicylindre à plat refroidi par air de 848cm3 faisant un cinquantaine de chevaux. Les deux gammes se complètent parfaitement. Panhard est persuadé que son avenir est assuré.

 

-Naissance De la 24 :

En 1959, au moment du lancement de la PL17, Panhard pense déjà à son avenir et au modèle qui succèdera à la nouveauté. Citroën s’oppose formellement à l’étude d’une nouvelle berline qui risquerai de concurrencer les ID et la futur Ami 6. Ce sera finalement un coupé qui sera conçu. Une merveille de design et d’ingéniosité si l'on considère le peu de moyens de Panhard et l’impossibilité d’étudier un nouveau moteur à 4 cylindres en X. Louis Bionier, dessinateur des Panhard depuis les années 30, réalisera là son chef d’œuvre. Les doubles optiques avant sont sous une vitre, principe qui sera repris pas la DS « chinoise » d’après 1967. Le toit est plat, la face avant est lisse et un jonc chromé ceinture la carrosserie.

Voici le modèle présenté à la presse le 24 Juin 1963 ; 24 CT Bicolore : quetsche et toît gris capelinos

http://www2.uol.com.br/bestcars/carros/classicos/panhard-24-2.jpg

voici une BT couleur prune.

http://img346.imageshack.us/img346/6010/panhardt24bt29zz.jpg

 

 

-Une voiture ultra-moderne :

Toute la conception de la voiture est axée sur la sécurité. Châssis ultra rigide, Doubles optiques, Feux arrières débordant sur les flancs, bourrelets de protection sur le tableau de bord, volant réglable en profondeur et rembourré. Pare-chocs enveloppant en inox. La gamme sera produite de 1964 à 1967 répartie en 5 modèles. Les châssis courts 2+2 C et CT respectivement dénommés coach et coupé et les châssis longs 4-5 places BA(super dépouillée), B et BT abusivement dénommés berlines (+ 23cm). L’équipement est très riche (sauf la BA), les sièges avant sont réglables en hauteur, longueur et inclinaison. La banquette des finitions T est rabattable, le miroir de courtoisie du pare-soleil passager est éclairé. La roue de secours se trouve dans une trappe sous le coffre très vaste. Les accoudoirs des portes sont prolongés par une lampe s'allumant à l'ouverture. Il y a même un thermomètre d'ambiance sur le couvercle de la boîte à gant.

http://img346.imageshack.us/img346/4010/2414bt.jpghttp://img346.imageshack.us/img346/3677/2429jh.jpg

http://img346.imageshack.us/img346/910/2433aq.jpg

 

Le chauffage très ingénieux est assuré grâce à des canalisations ceinturant l’habitacle et soufflant l'air vers le pare-brise, ou la lunette arrière. Il est dirigé par une commande rotative sur le tableau de bord.

http://img280.echo.cx/img280/9938/panpan74jz.jpg http://img280.echo.cx/img280/6981/panpan104dn.jpg

 

-Technique :

-Châssis : C’est une Caisse autoporteuse avec une structure en caissons tubes d'acier et plancher plat. Le toit rigide est porté par 4 flèches d’acier. Les montants de l’habitacle sont donc réduits à leur plus simple expression. La visibilité est phénoménale.

http://img280.echo.cx/img280/4139/panpan22gb.jpg

-suspension avant : roues indépendantes deux ressorts à lames transversaux superposés, amortisseurs télescopiques

-suspension arrière : roues indépendantes à barre de torsion, amortisseurs télescopiques.

Dimensions :

largeur : 1,62m, hauteur : 1,22m

Longueur :

modèles C et CT : 4,26m empattement 2,32m

modèles B, BA et BT : 4,49m empattement rallongé de 23cm soit 2,55m.

http://img184.echo.cx/img184/5317/panpan38cj.jpg

Moteurs : bicylindre à plat en porte-à-faux avant refroidi par air avec turbine et carénage de 849cm3

C, B et BA : moteur M8N 42ch DIN (50 ch SAE) à 5250 tr/min, vitesse maxi : 140Km/h © ou 135km/h (B et BA)

CT et BT (moteur Tigre): 50ch DIN (60 ch SAE) à 5750 tr/min, vitesse maxi : 150km/h (CT moteur M8S puis M10S) ou 147km/h (BT moteur M8S) Boite 4 vitesses synchronisées.

Freins :

4 tambours à évacuation thermique accélérée ETA : les tambours dépassent de la roue et sont dotés d’ailettes de refroidissement. Le freinage est notoirement insuffisant et entraîne des secousses dans le train avant trop peu guidé (il n’y a que les lames de ressorts sans bras de guidage).

A partir de 1965 les 4 roues sont équipées de freins a disques, les roues avant ont même 4 étriers par disques. Le freinage devient excellent.

 

-Conduite :

Globalement la 24 est une voiture très appréciée, elle est assez vive et dynamique (sur le plat) consomme environ 6l/100km et son comportement routier est impérial. Le souci vient de sa motorisation trop modeste en regard de sa ligne sportive et élégante. Techniquement ce moteur datant de 1947 a été poussé dans ses derniers retranchements par les ingénieurs Panhard, mais avec des économies de moyens entraînant un baisse progressive de la fiabilité au fur et a mesure de son évolution. Certaines évolutions tenant plus du bricolage qu'autre chose. Conduire une Panhard est très particulier, ne pas maîtriser toutes ses subtilités entraîne une dégradation rapide du moteur et de la boite.

Ces autos nécessitent un entretien très particulier. Par exemple, elles sont dépourvues de filtre à d’huile, la filtration se faisant par un système centrifuge efficace mais donc les larmiers (orifices d’évacuation) se bouchent avec les impuretés. Le nettoyage des larmiers doit se faire tous les 50000km ce qui entraîne la dépose et le démontage du moteur.

 

 

-Espace intérieur :

Concernant l’habitacle, j’ai remarqué que les photos montrent des différences par rapport à ce que j’ai lu. L’habitacle des berlines a été allongé de 25 cm, la littérature explique que cet allongement n’a bénéficié qu’aux passagers arrières. Or les photos montre que la banquette arrière des C et CT est mangée sur les extrémités par les arches de roues arrières. Mais la banquettes des berlines (BA, B, BT) n’a aucun passage de roue qui gène. Elle est donc plus avancée par rapport aux roues. Donc la place des passagers arrière n’est pas agrandie de 25cm mais d’un peu moins, et je suppose que le coffre a bénéficié de ces centimètres manquants.

Berline :

http://img280.echo.cx/img280/7848/panpan10px.jpg

Coupé C :

http://img280.echo.cx/img280/5145/panpan97bz.jpg

 

Les prix des 24 selon leur état : de l’épave au véhicule en état concours, cela donne :

C : 1200 à 5200 euros

CT : 1800 à 6500 euros

BA : 900 à 4000 euros

B : 900 à 3700 euros

BT : 1100 à 4800 euros

Source : http://www.autosinternational.fr/

 

Production totale par modèle :

C : 1623

CT : 14181

B : 2037

BA : 161

BT : 10649

 

Production par années :

1964 : 10091

1965 : 10880

1966 : 5224

1967 : 2456

 

(source : Club Panhard et Levassor France)

 

-Evolution de la voiture :

Les C et CT ont été complétées par les berlines deux portes en 1965. Panhard avait prévu une berline 4 portes espérant un revirement de Citroën. Ils avaient aussi envisagé un cabriolet et un break. Tous ces projets tomberont à l’eau. Même les bureaux d’étude de Citroën se verrons refuser des projets d’hybridation, moteur DS et châssis mixte DS et 24 sous caisse de 24 ; Ou encore DS avec moteur de 24.

La production des 24 cessera le 20 juillet 1967.

En parcourant internet, j’ai remarqué que certains fans voient dans la Citroën GS une héritière directe de l'union Panhard-Citroën. Voici en effet une voiture dotés d’un 4 cylindres à plat refroidi pas air (dont le projet dérivait de deux flat twin Panhard accolés), équipée de la suspension hydropneumatique et habillée d’une carrosserie aérodynamique (ça tombe bien, je suis fan des GS et GSA). Il est dommage que Citroën ait vampirisé et assimilé Panhard sans volonté de mettre en valeur la marque. Dire que PSA détient encore cette marque, comme c’est dommage de ne pas valoriser ce patrimoine.

Je verrai bien une berline ou un coupé de prestige animés par des 4 ou 6 cylindre à plat…

http://img280.echo.cx/img280/6265/panhard2008bt4xz.jpg

Comme ça par exemple… :-)

 

Personnellement j’ai toujours été attaché à cette marque depuis que je sais que mes grands parents ont possédé 4 Panhard : une Dyna X, une Dyna Z1 aluminium, une Dyna Z15 cabriolet grand standing et une 24 BT prune (je vous montrerai des photos d’époque une autre fois).

 

J’aimerais avoir une PL 17/17, le modèle qu’ils n’ont pas eu. Mais mon rêve serait surtout d’acquérir une 24 BT couleur prune comme celle qu’ils ont eu. Ma grand-mère regrette de s’être séparée de cette auto vers 1970. Et rouler dans un de ces bijoux serait un immense plaisir pour elle comme pour moi.

 

Je trouvais que le forum des anciennes méritait d’avoir un topic sur cette auto, et n’ayant trouvé mon bonheur, j’ai eu envie de compléter ce manque. Si celui-ci vous a plu, je poursuivrai peut être avec les autres modèles d’après guerre de Panhard.

 

 

 

Voici les Clubs Panhard en France que j'ai trouvés sur internet (il y en a peut-être d’autres) :

Club Panhard et Levassor France : http://membres.lycos.fr/clubpanhard/

Automobile club Panhard et Levassor du centre : http://www.panhard-acplc.com/

Dynamic club Panhard et Levassor : http://dynamic.club.free.fr/index.htm/

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Très bien ton topic...

Pour info, il existe un livre spécialement dédié à la 24

"La Panhard 24 de mon père" - éditions ETAI paru 1998

par Bernard Vermeylen et Yann Le Lay.

(c'est de là que viennent les chiffres de production, c'est moi qui les aient comptées à partir des mains courantes d'usine !)

Hélas épuisé aujourd'hui, mais avec un peu de chance on le rééditera d'ici quelque temps...

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Invité §Kar114Cf

:) Bravo, quelle arrivée de main de maître.

 

Pour Panhard-Levassor en début d'année le nom a été vendu à Auverland, le constructeur de 4x4 français bien connu.

 

Ici http://www.troiscube.fr/panhard/francais/index.htm

 

Le communiqué de presse: http://www.troiscube.fr/panhard/francais/docnews/Auverland_Panhard_12-01-05.pdf

 

Rêvons un peu, peute - êtr pourrons nous croiser sur la route des 4x4 portant le badge prestigieux de la marque doyenne :lover:

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Invité §KAN466hr

Felicitation pour ce magnifique topic :)

 

 

 

Oui pourquoi pas un vrai 4x4 civil panhard

 

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Merci à vous, et n'hésitez pas à ajouter des infos supplémentaires.

 

@ tatraplan : je sais que ce livre existe et qu'il est épuisé (pour mon plus grand malheur), je le guette en occase sur les sites comme alapage ou amazon en espérant une réédition.

 

@ karburator : je savais que la division blindés avait été cédée. Mais je ne pensais pas que PSA avait cédé même le nom Panhard. On n'est pas près de voir des voitures de tourisme panpan...

 

@ Kaneda1 : visiblement Auverland a laissé tomber les 4*4 de tourisme depuis quelques années. Je le vois mal reprendre cette production sous la marque Panhard. Mais j'aimerai bien... Un de ces jour je vais me dessiner un SUV ou un monospace Panhard.

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Invité §Vol717TD

Bravo et merci pour ce topic!

C'est vrai que ce n'est pas le meilleur épisode de Citroën (et Michelin) en s'étant servit et "jeté" cette marque de l'histoire Automobile avec un grand A.

De plus j'apprécie énormément la 24, une réussite que sa côte heureusement laisse encore raisonnable pour la plupart d'entre nous.

 

Sinon l'illustre René Bellu a écri il y a une quinzaine d'année une véritable bible "Toutes les Panhard" avec une de superbes documents.

Malheureusement à l'époque ce n'était vendu que par correspondace et...à un prix plus qu'astronomique pour l'adolescent que j'étais (800f).

Bref si vous le voyez dans une bourse, jetez-vous dessus! :D

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Invité §biz304zl

Bravo et merci pour ce post :good:

 

J'ai eu l'occasion de voir une pl17 y'a quelques semaines, et c'est vrai que l'implantation mecanique ne ressemble à aucune autre, original, et pourtant tout est remarquablement pensé :oui:

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Sinon l'illustre René Bellu a écri il y a une quinzaine d'année une véritable bible "Toutes les Panhard" avec une de superbes documents.

Malheureusement à l'époque ce n'était vendu que par correspondace et...à un prix plus qu'astronomique pour l'adolescent que j'étais (800f).

Bref si vous le voyez dans une bourse, jetez-vous dessus! :D

C'est vrai, ce tirage artisanal était l'écrit le plus complet jusqu'il y a peu. Maintenant, "Panhard & Levassor, entre tradition et modernité" le remplace tout à fait, et il est nettement plus complet.... et nettement moins cher !

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Invité §Vol717TD

C'est vrai, ce tirage artisanal était l'écrit le plus complet jusqu'il y a peu. Maintenant, "Panhard & Levassor, entre tradition et modernité" le remplace tout à fait, et il est nettement plus complet.... et nettement moins cher !

 

En effet, il n'est sorti que récemment et c'est la nouvelle bible en la matière à ce qu'il parait. :)

 

D'ailleurs ne doit-on pas déjà à son auteur, les sympatiques "La Panhard ... de mon père"?

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Super topic! :bien:

 

Concernant la bibliographie, étonnant que personne n'ai songé à citer "Panhard, la grand livre" de D. Pagneux paru en 1996 chez E/P/A, très complet et laissant la part belle aux poids lourds de la marque...

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Super topic. :)

Immediatement réferencé d'ailleurs. :bien:Cette url n'existe plus

 

:voyons: Et pourquoi donc le topic officiel "Jensen" n'est-il pas référencé? :??:

 

T'aîmes pas les anglaises? :cry:

 

Fin du HS... Patapé siouplait!! :p

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:voyons: Et pourquoi donc le topic officiel "Jensen" n'est-il pas référencé? :??:

 

T'aîmes pas les anglaises? :cry:

 

Fin du HS... Patapé siouplait!! :p

Non. :cyp:

 

Ben c'est surtout que je ne vois ni ne lit pas tout. Donne moi le lien et on en discute apres en mp. :)

 

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Invité §dro742Xf

Bonne idée :bien: Prendre l'initiative de faire un topic sur une voiture qu'on aime est toujours bienvenu.

 

Je suis moi même sous le charme des Panhard et particulièrement la 24 (pourquoi j'ai pas créé de topic ??) qui est une voiture d'une conception originale avec une ligne marriant à la fois sportivité et grande class :sol:

 

Habitant à Dreux j'ai pu prendre des photos lors des dernières 24h Panhard de Dreux (toujours pas postées, quel honte !) dont celle ci, en attendant le reste. Et cette fois ci c'est promis, je m'engage à poster les autres au plus tôt !

droopytage_1120218994_p1010121.jpg

Celle au premier plan n'est là que pour vous rendre impatient :p

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Bonne idée :bien: Prendre l'initiative de faire un topic sur une voiture qu'on aime est toujours bienvenu.

 

Je suis moi même sous le charme des Panhard et particulièrement la 24 (pourquoi j'ai pas créé de topic ??) qui est une voiture d'une conception originale avec une ligne marriant à la fois sportivité et grande class :sol:

 

Quand j'aurai le temps je m'attaquerai aux Dyna Z et PL 17 / 17 avec plaisir, la Dyna X m'inspire un peu moins pour le moment.

 

Concernant les 24, j'ai une question, dans le livre "Panhard La doyenne d'avant-garde" dans une citation, Louis Bionnier mentionne l'existence d'ancrages de ceinture, je suppose qu'il s'agit, par exemple, des anneaux que l'on voit au pied de la banquette arrière sur la photo de l'intérieur du coupé

http://img280.echo.cx/img280/5145/panpan97bz.jpg

Panhard a t-il commercialisé des ceintures pour équiper ses voitures ?

 

Autre remarque du même genre, Louis Bionier parle de rétroviseurs au pluriel, or sur les photos officielles, les 24 n'ont jamais de rétroviseurs extérieurs.

Panhard a t-il commercialisé des retroviseurs extérieurs pour la 24 ?

 

Je vous remercie d'avance pour les infos que vous pourrez apporter. :)

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Panhard a t-il commercialisé des ceintures pour équiper ses voitures ?

 

Autre remarque du même genre, Louis Bionier parle de rétroviseurs au pluriel, or sur les photos officielles, les 24 n'ont jamais de rétroviseurs extérieurs.

Panhard a t-il commercialisé des retroviseurs extérieurs pour la 24 ?

 

Je vous remercie d'avance pour les infos que vous pourrez apporter. :)

 

En option, on pouvait commander des ceintures de sécurité "Bang", en tout cas pour les PL 17 à partir du modèle 1963. Sur les 24, c'était aussi prévu en option, et même à l'unité !

 

Quant aux rétroviseurs extérieurs, à ma connaissance, cela n'a jamais existé en montage usine, mais je pense que beaucoup de propriétaires en faisaient monter. :coucou:

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Super topic! :bien:

 

Concernant la bibliographie, étonnant que personne n'ai songé à citer "Panhard, la grand livre" de D. Pagneux paru en 1996 chez E/P/A, très complet et laissant la part belle aux poids lourds de la marque...

 

Salut Jensen,

Le bouquin que tu cites contient pas mal de photos intéressantes et notamment des poids-lourds, c'est vrai... mais il est bourré de renseignements totalement inexacts, au même titre que le "Guide Panhard" du même auteur. Je pense qu'on ne peut hélas pas considérer ces livres comme de référence. De plus, le "grand livre" survole assez vite la période d'avant 1940, celle qui avait justement besoin d'être développée...

 

:coucou:

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En option, on pouvait commander des ceintures de sécurité "Bang", en tout cas pour les PL 17 à partir du modèle 1963. Sur les 24, c'était aussi prévu en option, et même à l'unité !

 

Quant aux rétroviseurs extérieurs, à ma connaissance, cela n'a jamais existé en montage usine, mais je pense que beaucoup de propriétaires en faisaient monter. :coucou:

 

Très explicite comme nom pour des ceintures de sécurité ;)

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Invité §pan141Ur

Excellente idée qu'un topic sur la 24, elle est en effet la plus abouti de toutes les Panhard d'après guerre.

C'est une voiture ,tant au point de vue esthétique que performance, qui ne jure pas dans la circulation actuelle.

Véhicule qui aurait mérité une suite avec un moteur + moderne (4 cyl. par exemple...)

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Merci tatraplan pour tes explications. Avoir une ancienne sans ceinture est un peu stressant comme situation je trouve. J'ai toujours porté la ceinture depuis ma plus tendre enfance, j'engueulais ma mère quand elle ne la mettait pas !

 

En fait j'adore vraiment cette voiture. Malgré le fait que je n'ai croisé qu'une ou deux 24 en réalité, je rêve de possèder une BT. Le problème vient d'une part de mes finances et d'autre part du fait que je ne sais absolument pas combien coûterai l'entretien courant d'une telle voiture. En partant de l'hypothèse que la voiture soit en très bon état bien sûr. Tant qu'à faire autant en avoir une sans rouille (miracle) et pas trop défraîchie...

 

Je n'envisage pas d'en avoir une avant un an.

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Salut Jensen,

Le bouquin que tu cites contient pas mal de photos intéressantes et notamment des poids-lourds, c'est vrai... mais il est bourré de renseignements totalement inexacts, au même titre que le "Guide Panhard" du même auteur. Je pense qu'on ne peut hélas pas considérer ces livres comme de référence. De plus, le "grand livre" survole assez vite la période d'avant 1940, celle qui avait justement besoin d'être développée...

 

:coucou:

 

Fort possible... N'étant pas un fanatique de la marque il est plus que probable que j'ai du "gober" pas mal d'erreurs... ;)

J'ai acheté d'autres bouquins écrits par cet auteur (en particulier "l'aventure automobile: Peugeot") et effectivement je me suis aperçu de pas mal d'erreurs de sa part!

Un historien un peu trop "commercial" à mon goùt... :W

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Bonsoir à tous

Comme je l'avais écrit dans un post précédent, j'ai essayé d'imaginer à quoi ressemblerait un SUV Panhard à notre époque, et pour comparer j'ai dessiné une 24 BT à la même échelle. Ce n'est pas évident de la dessiner de profil (je suis nul pour les perspectives), je ne connais que les valeurs de longueur, hauteur et empattement.

Donc voici la 24 BT 1965 et ma 30 TT 2005. C'est impressionnant comme la silhouette de la 24 est actuelle. Et comme les détails stylistiques sont facilement adaptables à notre époque. Le SUV ne sera pas un 4*4, le porte à faux arrière est trop court pour y intégrer le différentiel et la roue de secours. Ou alors la voiture renonce à la roue de secours.

http://img26.imageshack.us/img26/606/panhard24308cb.jpg

Mon essai de monospace est trop moche pour être montré.

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Invité §guz563HU

Ah la 24 !

 

Merci pour ce topic de ma première voiture !

 

J'ai acheté ma 24 à 17 ans, à 10 km de chez moi, en 83, à l'époque, je ne voulais pas acheter une R5 comme tous les copains.

 

Ele était noire avec des flammes rouges qui sortaient du capot façon tuning Nitro en vogue dans ces années là et je l'avais payé 3800 F.

 

J'ai passé quasiment 6 mois à la remettre en état plutôt qu'a la restaurer( car mes maigres moyens ne me permettaient pas plus), et c'est entre les révisions du bac et l'oral que j'ai pu faire mes premiers tours de roues au volant.

 

A ce moment, je me suis aperçu que j'avais un pied de caisse arrière déssoudé !!

 

J'ai passé mon été 83 et suis même entré 15 jours en retard à la fac pour pouvoir la terminer!

 

J'avais trouvé dans une casse du coin une 24 BT qui était entrée en roulant à la casse quelques années auparavant, et le patron m'a laissé quasiment tout prendre, jusqu'au enjoliveurs que je n'avais pas, pour 3 fois rien.

 

J'ai fait disparaitre ces fameuses flammes en les ponçant et en faisant un raccord... à la bombe noire ( j'ai appris à travailler mieux que ça depuis )

 

Allant à la fac d'Amiens,j'ai vécu mes plus belles galères automobiles avec cette auto.

 

Tout d'abord, à cause d'une pompe à essence défaillente, il ne fallait jamais la garer dans une rue en pente le nez en l'air, sinon, la pompe se désamorçait et il fallait aspirer l'essence pour la ré amorcer, la gachette prévue à cet effet n'étant pas assez puissante.

 

Ayant récupéré un stock de Michelin X en 145/15, je les ai explosés un par un, allant de l'éclatement simple à la bande de roulement arrachée sur plus de la moitié du pneu, vous imaginez la frayeur !, il faut dire qu'a ce moment là, j'étais comme un chien fou et que je connaissais qu'une façon de rouler : le pied droit à fond.

 

La double voie Amiens Roye, je l'ai parcouru plus d'une fois à " Km/h", l'aiguille à fond revenait à la verticale du compteur !

 

 

Une fois sur cette route, j'ai perdu ma roue de secours : la trappe à l'arrière s'était ouverte, et je m'en suis aperçu une fois arrivé à Amiens.

 

Une autre fois, en sortant de chez un pote, ce sont 3 des 4 boulons serrant le cardan coté boite que j'ai perdu ! et le dernier qui était resté s'était tordu !

 

Et vu le peu de place, j'ai galéré tout un après midi pour pouvoir le remettre!

 

Une autre fois, un retour d'un Week end à la mer : gros bruit de ferraille sous le capot : je m'arrête en catastrophe et constate que ce sont les boulons du cache turbine qui se sont fait la malle : j'ai refixé le couvercle avec mes lacets de baskets, n'ayant pas de boulons de cette taille ni m^me un morceau de fil de fer...

 

Enfin la dernière anecdote qui me revient : en sortant du cinéma, je fais monter une copine dans la voiture et pour se faire, je fais coulisser mon siège contre le volant: la glissière se bloque et j'ai passé deux heures au milieu de la nuit sous les rires des copains à démonter le siège pour decoincer la glissière !

 

Bref, tout le monde se souvient de ma 24, pour l'avoir souvent poussé !

 

Des galères qui se muées au fil du temps en très bon souvenirs!

 

J'ai toujours ma 24, entièrement démontée, la coque est suspendue dans mon garage, attendant la fin de la restau de mon DB, et les 18 ans de mon fils...

 

( ça vient, il vient d'en avoir 12 !!! )

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Invité §Vol717TD

Ah la 24 !

 

Merci pour ce topic de ma première voiture !

 

J'ai acheté ma 24 à 17 ans, à 10 km de chez moi, en 83, à l'époque, je ne voulais pas acheter une R5 comme tous les copains.

 

Ele était noire avec des flammes rouges qui sortaient du capot façon tuning Nitro en vogue dans ces années là et je l'avais payé 3800 F.

 

J'ai passé quasiment 6 mois à la remettre en état plutôt qu'a la restaurer( car mes maigres moyens ne me permettaient pas plus), et c'est entre les révisions du bac et l'oral que j'ai pu faire mes premiers tours de roues au volant.

 

A ce moment, je me suis aperçu que j'avais un pied de caisse arrière déssoudé !!

 

J'ai passé mon été 83 et suis même entré 15 jours en retard à la fac pour pouvoir la terminer!

 

J'avais trouvé dans une casse du coin une 24 BT qui était entrée en roulant à la casse quelques années auparavant, et le patron m'a laissé quasiment tout prendre, jusqu'au enjoliveurs que je n'avais pas, pour 3 fois rien.

 

J'ai fait disparaitre ces fameuses flammes en les ponçant et en faisant un raccord... à la bombe noire ( j'ai appris à travailler mieux que ça depuis )

 

Allant à la fac d'Amiens,j'ai vécu mes plus belles galères automobiles avec cette auto.

 

Tout d'abord, à cause d'une pompe à essence défaillente, il ne fallait jamais la garer dans une rue en pente le nez en l'air, sinon, la pompe se désamorçait et il fallait aspirer l'essence pour la ré amorcer, la gachette prévue à cet effet n'étant pas assez puissante.

 

Ayant récupéré un stock de Michelin X en 145/15, je les ai explosés un par un, allant de l'éclatement simple à la bande de roulement arrachée sur plus de la moitié du pneu, vous imaginez la frayeur !, il faut dire qu'a ce moment là, j'étais comme un chien fou et que je connaissais qu'une façon de rouler : le pied droit à fond.

 

La double voie Amiens Roye, je l'ai parcouru plus d'une fois à " Km/h", l'aiguille à fond revenait à la verticale du compteur !

 

 

Une fois sur cette route, j'ai perdu ma roue de secours : la trappe à l'arrière s'était ouverte, et je m'en suis aperçu une fois arrivé à Amiens.

 

Une autre fois, en sortant de chez un pote, ce sont 3 des 4 boulons serrant le cardan coté boite que j'ai perdu ! et le dernier qui était resté s'était tordu !

 

Et vu le peu de place, j'ai galéré tout un après midi pour pouvoir le remettre!

 

Une autre fois, un retour d'un Week end à la mer : gros bruit de ferraille sous le capot : je m'arrête en catastrophe et constate que ce sont les boulons du cache turbine qui se sont fait la malle : j'ai refixé le couvercle avec mes lacets de baskets, n'ayant pas de boulons de cette taille ni m^me un morceau de fil de fer...

 

Enfin la dernière anecdote qui me revient : en sortant du cinéma, je fais monter une copine dans la voiture et pour se faire, je fais coulisser mon siège contre le volant: la glissière se bloque et j'ai passé deux heures au milieu de la nuit sous les rires des copains à démonter le siège pour decoincer la glissière !

 

Bref, tout le monde se souvient de ma 24, pour l'avoir souvent poussé !

 

Des galères qui se muées au fil du temps en très bon souvenirs!

 

J'ai toujours ma 24, entièrement démontée, la coque est suspendue dans mon garage, attendant la fin de la restau de mon DB, et les 18 ans de mon fils...

 

( ça vient, il vient d'en avoir 12 !!! )

 

Très beau témoignage! :bien:

En plus tu as pu la garder...sa première voiture ne s'oublie jamais.

Lors de la passation des clés de la 24 à ton fils, j'espère qu'il ne prendra pas exemple sur toi et ne lui en fera pas voir de toutes les couleurs. :D

 

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Bonsoir à tous

Comme je l'avais écrit dans un post précédent, j'ai essayé d'imaginer à quoi ressemblerait un SUV Panhard à notre époque, et pour comparer j'ai dessiné une 24 BT à la même échelle. Ce n'est pas évident de la dessiner de profil (je suis nul pour les perspectives), je ne connais que les valeurs de longueur, hauteur et empattement.

Donc voici la 24 BT 1965 et ma 30 TT 2005. C'est impressionnant comme la silhouette de la 24 est actuelle. Et comme les détails stylistiques sont facilement adaptables à notre époque. Le SUV ne sera pas un 4*4, le porte à faux arrière est trop court pour y intégrer le différentiel et la roue de secours. Ou alors la voiture renonce à la roue de secours.

 

http://img26.imageshack.us/img26/606/panhard24308cb.jpg

Mon essai de monospace est trop moche pour être montré.

 

Intéressant ton dessin ; il intéresserait certainement René Ducassou-Péhau (celui qui a pratiquement dessiné la 24 sur les indications de Bionier) ; lui aussi avait à l'époque imaginé d'autres interprétations, trop farfelues d'ailleurs pour être réalisées. Je corresponds à l'occasion avec lui, je vais lui faire passer ton dessin.

:bien:

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Intéressant ton dessin ; il intéresserait certainement René Ducassou-Péhau (celui qui a pratiquement dessiné la 24 sur les indications de Bionier) ; lui aussi avait à l'époque imaginé d'autres interprétations, trop farfelues d'ailleurs pour être réalisées. Je corresponds à l'occasion avec lui, je vais lui faire passer ton dessin.

:bien:

 

Merci tatraplan pour cette initiative. J'ai effectivement omis d'écrire dans la présentation de la 24 que Louis Bionier était loin d'être seul auteur du design de cette automobile. Mais j'avais rendu à la bibliothèque l'ouvrage ou le nom de René Ducassou-Péhau était mentionné, et je ne m'en souvenais plus. Sinon dans le hors série Gazoline "votre auto, panhard 24", il y a une photo d'une maquette break 5 portes 24 de toute beauté ainsi qu'une photo d'un prototype de cabriolet.

 

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Merci tatraplan pour cette initiative. J'ai effectivement omis d'écrire dans la présentation de la 24 que Louis Bionier était loin d'être seul auteur du design de cette automobile. Mais j'avais rendu à la bibliothèque l'ouvrage ou le nom de René Ducassou-Péhau était mentionné, et je ne m'en souvenais plus. Sinon dans le hors série Gazoline "votre auto, panhard 24", il y a une photo d'une maquette break 5 portes 24 de toute beauté ainsi qu'une photo d'un prototype de cabriolet.

Il y a eu un article consacré à René Ducassou-Péhau dans Automobilia il y a 2-3 ans (étant au bureau, je n'ai pas la référence sous la main), avec de nombreux dessins de sa main. Il y a eu d'autres articles sur la 24 dans cet excellent magazine.

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Il y a eu un article consacré à René Ducassou-Péhau dans Automobilia il y a 2-3 ans (étant au bureau, je n'ai pas la référence sous la main), avec de nombreux dessins de sa main. Il y a eu d'autres articles sur la 24 dans cet excellent magazine.

Je viens de parcourir le site d'Automobilia, visiblement ce serait dans le numéro 45 de Juillet-Aout 2000 que se trouve l'interview de René Ducassou-Péhau.

Voir ici la couverture du numero en question.

Les articles sur la 24 seraient dans les numéros 17 (09/97), 19 (11/99) et 59 (11/02)

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Invité §pan141Ur

Panhard avait étudié la possibilité de réaliser un cabriolet sur base de 24BT mais cela n'a jamais vu le jour.

Plusieurs propriétaires de 24 on fait leur cabriolet (plus ou moins bien fait)

Celui la à l'avantage d'être homologué par le service des mines! il est bien réalisé, un seul bémol qui n'engage que moi qui concerne la sellerie (sièges baquets horribles même si ils sont plus confortable que les originaux...) et le couvre capote (cela aurait été mieux en alpaga) et pour finir la peinture grenat métallisé ... mais les goûts et les couleurs ...

panpan12_1122057968_123_2307_img.jpg

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Il a beaucoup d'allure ce cabriolet ! Visiblement c'est une C ou CT. J'imagine qu'il serait plus élégant dérivé d'une berline ; plus élancé. Autre détail que je trouve un peu bof-bof en plus de ceux que tu as remarqué PANPAN12, ce sont les rétroviseurs un peu trop modernes.

 

Ca donne quand même un véhicule assez époustouflant !

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Histoire de remonter ce topic de façon originale, je vous soumets une idée absurde qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines.

Vu la rareté des Panhard 24 pourquoi un insensé n'aurait-il pas l'idée d'en proposer des répliques sur une base plus moderne ? Je sais mon élucubration estivale est proche du blasphème. Et vu le peu de Panhardistes ce serait inutile ( de toute façon ils préfereraient toujours l'originale ! ).

 

Les critères pour trouver la base seraient les suivants : d'abord une similitude dans certaines dimensions : l'empattement, les voies, et la largeur, ensuite une tenue de route digne d'une Panhard, et éventuellement un moteur sportif tout aussi digne de ce nom.

 

Rappel des cotes des 24 :

empattement berline : 2,55m

empattement coupé et coach : 2,32m

voie avant/arrière : 1,30m

largeur : 1,62m

 

Dans les voitures modernes ce sont les voies et la largeur qui sont souvent trop excessives. Les 24 comme d'autres voitures de leur époque avaient les roues assez en retrait de la carrosserie, ce qui permettait d'avoir des arches de roues couvrant un peu ces dernières. Je me concentre plutôt sur les françaises (parce que ! ) :

 

Peugeot :

 

-106 : empattement : 2,385m ça pourrait aller pour une C ou CT quoiqu'un peu long.

voies : 1,38m / 1,30m ça pourrait aller.

largeur : 1,575m ça pourrait aller.

 

-205 : empattement : 2,42m trop intermédiaire.

voies : 1,36m /1,31m ça pourrait aller.

largeur : 1,56m ça pourrait aller.

 

-309: empattement : 2,47m encore trop intermédiaire.

voies : 1,40m / 1,38 m trop large.

largeur : 1,628m idéal.

 

Renault :

 

-Twingo : empattement : 2,34m idéal pour les C et CT

voies : 1,41m : 1,37m trop large.

largeur : 1,63m idéal.

l'intelligence de conception de la Twingo la rend digne d'être là. Mais sa structure est trop spéciale pour être retenue.

 

-Super 5 : empattement : 2,40m trop intermédiaire.

voies : 1,329m / 1,292m idéal.

largeur : 1,56m ça pourrait aller.

Je sais, niveau tenue de route, la super 5 c'est limite.

 

-Clio I : empattement : 2,472m encore trop intermédiaire.

voie : 1,358 / 1,324 ça pourrait aller.

largeur : 1,616m idéale.

 

-Renault 19 : empattement : 2,54m idéal pour la berline.

voies : 1,426m / 1,406m trop large.

largeur 1,696m trop large.

 

Citroën :

 

-GSA : empattement 2,55m idéal pour la berline.

voies : 1,378m / 1,328m ça pourrait aller.

Largeur : 1,62m idéal.

Sans oublier qu'elle possède un moteur flat four refroidi par air.

J'ai pensé à elle en voyant ce que des hollandais (honnis des citroënistes ) on fait d'une 24 BT avec un moteur de GSA greffé dessus: ça donne ça !

 

-AX : empattement : 2,28m presque idéale pour C et CT.

voies : 1,37m / 1,29m ça pourrait aller.

largeur : 1,555m ça pourrait aller.

 

-Saxo : empattement : 2,38m trop intermédiaire.

voies : 1,38 / 1,30 ça pourrait aller.

largeur : 1,59m idéal.

 

-ZX : empattement 2,54m idéal pour les berlines.

voies : 1,414m / 1,407m trop large.

largeur : 1,68m trop large.

 

Au final après cette séance de torture mentale quasiment inutile, il ressort que la Peugeot 106 ou la Citroën AX seraient des bases intéressantes pour les C et CT alors que la GSA ou la GS seraient parfaites pour les B, BA et BT ! Mais ce serait un sacrilège de détruire une GS ou GSA pour créer une réplique. Il est amusant de remarquer que la base des 24 correspond en dimensions à des voitures modernes plus courtes de près de 40 cm.

 

La ZX serait pas mal non plus si la réplique est un peu plus large que l'originale, ce qui ne serait pas inutile vu qu'à mon avis, quel que soit la base cela ferait une voiture bien plus haute que la Panhard originale qui ne pourra en rien être remplacée ne serait-ce que par son bruit !

 

Et vous ? Quelle serait la base la plus digne pour une réplique de 24 ?

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Invité §sno773bP

Salut, excellente présentation de cette marque plus qu'interessant !

 

La pl 17 et la 24 sont tout simplement magnifiques (peutêtre ma prochaine après la DS) :love:

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Invité §vca165VX

merci pour ce topic !!

 

je n'ai pas vers moi non plus la revue montrant la photo de la maquette du break, mais si quelqu'un peut l'envoyer, cela vaudrait vraiment le coup, il est vraiment magnifique

 

voici une photo d'un prototype de Citroen ( une carrosserie de 24CT modifiée sur un chassis d'origine DS ). l'image est tirée du livre de Roger Brioult " Citroen, l'histoire et les secrets de son bureau d'études"

 

vcabral_1123788218_pl24_002.jpg

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