Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Le topic des alfasud


Invité §fri604MF

Messages recommandés

Invité §fri604MF

Bonjour à tous. :)

 

Je lance un petit topic sur les alfasud, car je n'en ai pas vu sur le forum.

 

C'etait bien comme voiture surtout les versions sport les TI :love:

 

Donc, les ex- possesseurs d'alfa sud et possesseurs soyez les bienvenu sur ce topic. ;)

 

Les photos sont les bienvenues ;):oui:

 

Que pensez-vous de cette auto ?

 

Moi, j'aime bien son style d'origine, moins la version restylée (série 2)

 

bonne après midi ;)

 

fricabol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fri604MF

Bah alors !! :beuh:

 

Personne ne connait l'alfa sud?

 

Pourtant c'etait une référence dans les années 70 avec la version TI.

 

Allez, ;) j'attend vos post et photos :oui:

 

bonne après midi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'adore ces caisses là mais le problème c'est qu'il faut savoir joué du Mig car souvent elles sont attaquées pas la rouille...

J'aimerais bien une 1500 TI ça me rappelerait ma jeunesse. J'ai encore le bruit dans le fin fond de l'oreille...

Dailleurs j'en ai vu une ce week-end à l'Age d'or à Dijon mais ce n'était pas une TI.

Il y a un gars en Suisse qui va en détruire un sacré paquet car il doit libèrer la grange où elles sont à l'abris depuis pas mal d' années. Si tu veux des infos je te filerai le N° de cette personne.

A+ et bonne chance pour ton topic.

 

 

Didier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GCH582jN

Salut,

 

Possédant une alfasud 1300 TI de 81, je suis à la recherche de pièces (aile AV Droite, optique de phare....)

Ton adresse peut m'interesser.pdg.euroconcept@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GCH582jN

[citation]Le 30/06/2005 à 18:53, Sharki a écrit :

Salut,

 

Moi j'adore ces caisses là mais le problème c'est qu'il faut savoir joué du Mig car souvent elles sont attaquées pas la rouille...

J'aimerais bien une 1500 TI ça me rappelerait ma jeunesse. J'ai encore le bruit dans le fin fond de l'oreille...

Dailleurs j'en ai vu une ce week-end à l'Age d'or à Dijon mais ce n'était pas une TI.

Il y a un gars en Suisse qui va en détruire un sacré paquet car il doit libèrer la grange où elles sont à l'abris depuis pas mal d' années. Si tu veux des infos je te filerai le N° de cette personne.

A+ et bonne chance pour ton topic.

 

 

Didier.

------------------------------------------------------------------------------

salut,

 

pourrais tu me donner ces infos qui peuvent m'interresser au plus haut point !URGENT !

 

MERCI d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP7304Rm

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vous présente ma ti série 2 de 1979. Je l'ai achetée en épave il y a une douzaine d'années. Le gros oeuvre et la peinture ont été effectués par un pro, démontage, remontage et toutes les finitions par moi-même. C'est une deuxième main qui a parcouru environ 130000km. Contrairement à bien des idées reçues, c'est une auto qui, entretenue, est très fiable. J'ai possédé de 1980 à 1984 une série trois 95cv (la meilleure des Sud) achetée neuve qui m'a laissé de tels souvenirs que je souhaitais absolument en retrouver une!

@+JP

http://img424.imageshack.us/img424/3439/sud213ai.jpg

 

http://img424.imageshack.us/img424/4990/sud224ri.jpg

 

EDIT modo: taille des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alfasud sont des voitures sympa dans leur dessin,

 

mais aussi relativement agréable à conduire.

 

 

Par contre comme beaucoup de voitures de la même époque, la rouille était un gros problème. Une chose que l'on peut stabiliser ou mieux, la traiter de façon sérieuse afin de la mettre à l'abri des outrages de la rouille.

 

 

Des petites problèmes récurrents d'éléctricité, ou des détails étant parfois irritant dans leur répétition. Cependant, je pense que si on démonte la voiture entiérement pour traiter son chassis, et qu'on entreprend ensuite un remontage complet, il y a moyen de se mettre à l'abri de beaucoup de ses soucis.

 

 

C'était l'époque où le montage des voitures étaient parfois folklorique, et l'électricité hasardeuse, ce qui donnait lieu souvent à des incidents qui finissaient par lasser leur propriétaire.

 

 

En fait une Alfasud une fois démontée, traitée puis remontée en remplacant certains éléments pour du neuf, devient de bien meilleur qualité et mieux finie, et même d'une meilleure qualité que neuve à l'époque de sa commercialisation ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP7304Rm

Bonsoir,

La Sud est une voiture bien plus qu'agréable à conduire: Un véritable kart surtout dans ses premières versions. La QV 105 est déjà beaucoup plus "lourde" du train avant avec, de plus, une boîte très mal étagée.

Une Sprint sera toujours un peu moins "sympathique" qu'une Sprint de puissance équivalente car plus lourde et moins rigide. Quant à la 33, les premières versions furent une véritable catastrophe au niveau comportement et il faudra attendre les dernières versions, les 1700 notamment, pour retrouver ce plaisir de conduite.

Ci-dessous, les carrossiers/tôliers apprécieront:

http://alfapassion.ifrance.com/restauration_alfasud.htm

@+JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vous présente ma ti série 2 de 1979.

roulax_1130006820_amour55.gif.94a364179ee272a83ede1616c5011d9e.gif

Magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire.

Son développement est confié à Rudolf Hruschka, transfuge de chez volkswagen qui commence l'étude en 1967.

L'alfasud est née fin 1971 et est commercialisée en 1972 avec un 1.2L de 63cv boite 4. Elle n'est dispo qu'en 5 portes. Elle est une des rares "compactes" à bénéficier de 4 freins à disques (avec la GS) dont une des particularités est d'avoir les disques avants in-board, c'est à dire en sortie de boite et non dans les roues, ce qui augmente la masse non suspendue de l'auto.

 

alfaspace_1130005561_asbd.jpg.b3fa0a0fb4f55235846e71c667c358ff.jpg

 

alfaspace_1130005746_asvo.jpg.4a64d1ca34e066800dd60a0696049fcd.jpg

 

En 1973, soit moins de 2 ans après sa présentation, une 1.2 TI équipée toujours du 1.2L mais poussé à 68cv grâce à un carbu double corps. Cette version est équipée de la boite 5 et est dispo en 3 portes seulement.

En 1975, l'alfasud L sort équipée du bloc 1.2L de base mais avec une finition renforcée.

En 1975 toujours sort le break alfasud baptisé giardinetta. Il n'est proposé qu'en 3 portes et est de nos jours particulièrement rare.

 

alfaspace_1130007392_sans_titre_1_copie.jpg.922c35c81cebb5e88ca7fb414f6aca6e.jpg

 

En 1976 nait la version 5m. Il s'agit en fait de l'alfasud de base équipée donc du 1.2L de 63cv mais avec la boite 5 de la TI

 

alfaspace_1130007051_5m_1.jpg.4abae7ead366e5ca0d4a140e8a049e21.jpg

 

En 1977, une version TI 1.3L est présentée (TI donc 3 portes). Le moteur développe 75cv grâce à un carbu double corps

 

Fin 1977, l'alfasud est restylée (calandre, pare chocs et intérieur). Il apparait alors l'alfasud 1.3 super qui reprend le moteur de la TI 1.3 dans une carrosserie 5 portes. Le moteur est dégonflé à 68cv. Le break giardenetta bénéficiera aussi de ce moteur.

En 1978, la TI 1.3L voit sa cylindrée augmentée à 1.35L et sa puissance à 79cv.

Cette année il apparait également une TI 1.5 qui développe 85cv

 

alfaspace_1130005665_asg9l.jpg.823858d0b436e5193388f835d1952d36.jpg

 

En 1979 apparait la 1.5 super (donc 5 portes) qui reprend le moteur de la 1.5 TI.

 

1980 est une année importante pour la sud. En effet, elle va subir son plus gros restylage qu'on pourrait appeler "le plastique c'est fantastique". Il envahit la carrosserie, une mode en ce début des années 80.

L'alfasud 1.3 (5 portes quoi) reprend le moteur de la 1.35 TI et développe donc 79cv également.

De son coté, la 1.35 TI voit sa puissance portée à 86cv grâce à l'adoption de 2 carbus double corps.

La même année, le 1.5 de la TI passe à 95cv toujours à l'aide de 2 carbus double corps.

En 1981, le hayon apparait sur les sud TI (3 portes)

En 1982, la mode du hayon gagne la berline. Cette même année voit aussi la naissance des ultimes évolutions de l'alfasud:

 

alfaspace_1130005596_asg18l.jpg.5e282451bf6bc344af2cff709755c7ce.jpg

 

- apparition de la 1.5 quadrifoglio verde (QV) en 3 portes qui recoit le 1.5 poussé à 105cv (toujours 2 double corps). Elle adopte les jantes alu speedline 14 pouces

 

alfaspace_1130005426_asg19l.jpg.c46ebd7ba5b805e65519f924e17d0fba.jpg

 

alfaspace_1130005443_asg20l.jpg.85abc127b583027ce6cf95b3e569dd5d.jpg

 

- apparition de la 1.5 quadrifoglio oro 1.5 qui reprend le 1.5 de la TI 1.5 qui développe 95cv. Cette version est très bien équipée avec notamment les vitres étectriques...

 

alfaspace_1130005480_asg42l.jpg.040ec812d59e06fc8b972a71a268df02.jpg

 

 

En 1984, la production de la sud s'arrête et plus d'un millon d'exemplaires sont sortis des chaines (en comptant les sprint)

 

Une page de l'histoire d'alfa se tourne et la 33 qui la suivra décevra nombre de ses fans à cause des reculs techniques (tambours arrières, perte de la barre antiroulis...)

 

A noter aussi quelques versions préparées par Wainer, préparateur italien qui a greffé des turbos sur les sud TI 1.5L portant sa puissance à 130cv !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Un million quand même! Quand on voit combien il en reste... roulax_1130007985_enpleur4.gif.0ee626c4fe1e0eaec2a89997c29e81ae.gif

 

:jap: pour ces éclaircissements sur la vie mouvementée de sa motorisation...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

 

Mais c'est clair qu'on en voit plus beaucoup voire plus du tout. Les quelques que je vois dans la rue sont bouffées de chez bouffées par la rouille. Celles en bon état sont choyées par leur propriétaires... On ne les voit donc dehors que rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Je connais une 1300 série1, avec de bons planchers mais les passages de roues bouffés, hélas le proprio pense (et il est pas loin d'avoir raison) qu'il a la huitième merveille du monde, dommage sinon elle serait déjà chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca le problème... Beaucoup crois trop au proverbe "ce qui est rare est cher"... :non:

Comme toutes voitures anciennes/occasions, cela n'a le prix, que ce qu'un autre veut bien mettre pour l'acheter.

 

La rareté a tendance à augmenter le prix ce qui est compréhensible ;)

 

 

L'Alfa 33 n'est pas tellement belle, mais le moteur Boxer est sympa par le bruit, relativement puissant, et au final cela peut donner une voiture agréable.

 

J'avais vu et essayer une version limitée, je crois que c'était Immola ou un nom du genre italien, avec une sorte de kit carrosserie constructeur qui la rendrait plus agréable à voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP7304Rm

Les premières versions de 33 commencent à se faire très rares, en particulier celles possédant l'ancienne caisse et surtout l'ancien tableau de bord avec le bloc compteur articulé avec le volant.

Ci dessous, la 33 QV 105 qui a remplacé ma Sud ti en 1984 et que possède toujours (les photos datent de cette année). A noter l'intérieur et les contreportes spécifiques à ce modèle et la planche de bord gris métal et non noire.

Moteur merveilleux mais comportement très dégradé par rapport à ma Sud précédente (pas de barre anti roulis à l'avant, tambours à l'arrière et freins avant dans les roues). L'étagement de la boîte est de plus, très "curieux" avec une et deux très courtes.

@+JP

http://img150.imageshack.us/img150/9624/rimg01091xn.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/1326/rimg01023og.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/9545/rimg01008ps.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/73/rimg01019ll.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Zut je n'arrive pas à lire les images...

Quand j'avais 13-14 ans, une 33 1ère série (et donc ce fameux bloc compteur articulé) pourrissait juste devant chez moi, j'avais même réussi à l'ouvrir et je faisais mumuse dedans.... Volant bois et pédalier décalé... Mais pleine de rouille...

Un jour ces roulax_1130141494_colere2.gif.4f932c3c49c0c529fdfa0f8403a5bb51.gifde voisins ont appelé la fourrière et la 33 est partie... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP7304Rm

Tiens, bizarre moi aussi, plus rien.... Et pourtant hier, elles apparaissaient! Je les rmets ce soir!

@+JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh cette 33 :

D

(Bon dès que j'ai l'appareil numérique, je prends des photos de la 33 de mon père)

Mon père a une 33 Quadrifoglio ORO (en or :p) de 1984, donc par contre, je suis étonné de ce que vous dites mes chers roulax et JP76, parce que, elle est toute première série (ancienne calandre, feux colorés a l'arrière, mai 1984, mais elle a pas cette articulation du compteur....apanage des QV ??)

Equipement PLETHORIQUE :

*2 VE, FC, ordinateur de bord (consommations, etc...), alfa romeo control (détection ampoules grillées, tout niveaux : huile, lave glace) :lover:

Version 1.5l double carbu double corps 95 ch... :lover: (la mélodie, et meme les perfs)

*Volant et pommeau en bois

*lave phare

 

Le pied.

Elle a une estimation de 400 000 kms (le tachymétre est tombé en panne ya trés longtemps)...elle nous a amenée à 5 en Italie 12 fois A/R 1400 kms en Juillet :D

Jamais en panne, JAMAIS...On dira la fiabilité des Alfas...

Seul incident, une pompe à eau :)

Peu de rouille, mais clairement trop peu entretenue :(

Promis, si mon père s'en débarasse (pour sa retraite), je la ferais vendre pour restauration plutot que de la mettre a une casse promise..

 

Ce qui est drole, c'est qu'avant, il avait une...Alfasud :D

Une bleue 1.3 et ma mère a eu de 1991 à 2001 une Blanche..1.5 ?

Un pied inexprimable, et les deux sont d'accord pour affirmer qu'en faveur de la Sud, la tenue de route et meme le freinage (4 disques vs 2disques/2tambours).

 

Enfin, la 33 est encore de ce monde, que la belle 'Sud a si mal finie :( alors qu'elle n'avait que 120 000 kms...(1977, bichonée par un pur alfiste)

 

...et moi, Alfiste devant l'éternel, ait grandi dans cette Alfasud :)

...et j'ai trahi en achetant ma première voiture...une Lancia :lover: ... Je suis ingrat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP7304Rm

C'est vrai que la QO avait l'ordinateur de bord tout en bas de la console qui est un peu différente de la mienne. J'aurais voulu récupérer cet ordinateur sur une 33 "cassée" car derrière la console, j'ai la broche multiprise qui n'attend plus que d'être "branchée". Jamais trouvé.....

Je suis sûr à 98% que toutes ces 33 avaient le bloc compteur articulé avec le volant. Il suffit de dévisser la molette à droite de la colonne de direction.

@+JP

PS J'ai également trahi Alfa roulant actuellement en 206CC (nulle à conduire), dégoûté par le réseau et non par ces voitures que j'ai toutes conservées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis peut etre pas doué. En effet, la molette est craquelée, donc je crois que je n'ai jamais osé la toucher :)

J'en apprends tous les jours :)

 

Bon le Trip Computer, ca fait, lui aussi, 15 ans qu'il dit n'importe quoi :)

Le Alfa Romeo Control, lui, fonctionne parfaitement !

Une ampoule de feux stop Arrière et un joli voyant rouge (8 au total !, la maitrise totale de la voiture :) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug307ur

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vous présente ma ti série 2 de 1979.

 

 

Elle est belle à tomber par terre !

D'ailleurs, je suis tombé par terre en la voyant ! :W:ddr::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

roulax_1130228609_whoa_gif.gif.687bbeb8c6dbc5d405a6acf856d8946e.gif Qu'elle est belle cette 33!!!!!

Du coup j'ai l'impression de n'en avoir jamais vu!

Franchement superbe! :jap: :jap: :jap:

L'interieur :love: !!!

 

Sinon, je sollicite des avis d'utilisateurs, concernant ce qu'il y a sous le capot de ce que je vais peut-être acheter... :D Mais rien n'est sûr encore...

C'est le 1,35cc, version 83, donc 86cv?

Double corps?

Costaud?

Fougueux?

Ca mouline pas trop?

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP7304Rm

Merci pour elle (la 33).

D'après mes archives (salon de l'auto Journal), il y aurait eu 2 versions du 1351cc en 83: 79 cv avec un double corps (Alfasud super 1350) et 86 cv avec deux double corps (Alfasud ti 1.3).

La 33 est sortie cette même année avec le 79 cv.

Si cela intéresse quelqu'un, je donne une Sprint QV 105 noire de 83 que j'avais achetée pour récupérer les jantes alu et que je gardais comme réserve de pièces. Je manque de place et je conserve le pare-brise, la planche de bord et la banquette arrière. Elle est sans CG et je ne sais trop comment la déplacer car les étriers sont bloqués! Le moteur (1500 105cv) tournait il y a 4 ans mais bien sûr prévoir plateau. Région Rouen.

@+JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

J'ai possédé de 1984 à 1989 une sprint veloce 95 cv pare choc inox,

je viens de racheter une sprint 105 cv pare choc plastique,

c'est ce modéle que je voulais acheter en 1984, mais trop cher, maintenant c'est l'inverse....

Sur la 105 cv les 4 ailes sont entamées... et l'étrier arrière droit hs.

Je recherche donc un étrier,

ou serait t'il possible de monter des freins dans les roues avant et l'essieu arriere de la 33 sur la sprint ?

D'origine les freins avant et à main sont en sortie de boite, donc ils prennent le gras du moteur etles piéces se font rares.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roulax_1130228609_whoa_gif.gif.9601b24e057be6af942c72f9a0ee6f94.gif Qu'elle est belle cette 33!!!!!

Du coup j'ai l'impression de n'en avoir jamais vu!

Franchement superbe! :jap: :jap: :jap:

L'interieur :love: !!!

 

Sinon, je sollicite des avis d'utilisateurs, concernant ce qu'il y a sous le capot de ce que je vais peut-être acheter... :D Mais rien n'est sûr encore...

C'est le 1,35cc, version 83, donc 86cv?

Double corps?

Costaud?

Fougueux?

Ca mouline pas trop?

:fleur:

 

Comme je l'ai mis dans le post, si elle date de 1983, soit c'est une 5 portes et donc 79cv, soit c'est une TI et donc 86cv

86cv double corps et 79cv simple

Dans les deux cas, ce sont des moteurs costauds mais "ne pas pousser le moteur dans les tours à froid". Sur un boxer alfa, cette expression prend tout son sens. De nombreux boxer dépassent les 200000km sans interventions majeures.

 

Par contre, vérifier le type de carbus montés dessus : si c'est une berline, je pense qu'il y a soit solex (à éviter), soit weber. Si c'est une TI, ca doit etre soit weber, soit del'orto (à privilégier, bien que pour la pièce de rechange...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Merci! :) Mais en effet je n'ai pas précisé le modèle. En fait, c'est une... Sprint. :D Je vais vérifier pour le carbu, je connais pas vraiment cette lignée (les Sprint) mais j'en rêve depuis toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Oui bon là, c'est une nouvelle folie en devenir si ça se fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP7304Rm

Si je dis pas de conne*ies, il y a une lampe torche dans la porte avant. Un peu à la manière des fiat ritmo abarth

C'est vrai pour la lampe, on la voit sur la photo. Ce n'est pas vraiment une lampe torche mais une lampe aimantée qui se branchait sur l'allume cigare. Il y avait aussi un porte stylo que l'on voit à gauche de la carte.

Quand on mettait l'auto chez Alfa, il fallait "planquer" tout ça car ça disparaissait facilement! Le défaut, c'est qu'il n'y avait pas d'accoudoir sur cette porte.

La sprint de 83 n'apparaît qu'en 15OO sur mon "Salon de l'Auto" en 95 ou 105 cv.

@+JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...