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70s (1971-…)

[ Topic Officiel ] Fiat/Bertone X1/9


Invité §Vol717TD
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Invité §jgd615Kf

Voici les photos de mon x1/9 1500 Bertone de 1989 que j'ai gardé pendant dix ans.De 1990 a 2000.je l'ai acheté en 1990 avec 10000kms a un chirurgien par l'intermédiaire d'un agent fiat qui la lui avait vendue neuve un an plus tot.je l'avais payé à l'époque 70000 francs.Il n'existait pas de cote Argus de cette voiture qui d'ailleurs n'existait pas non plus pour les assureurs car la marque n'était pas fiat mais bien bertone.Le tarif neuf un an auparavant était de 92800f.Une autre fois je vous raconterais comment on en arrive a acheté une X1/9 quasi neuve en 1990 enfin si ça vous intéresse.x12.jpg.c63cf20380e781f6bd255434c9850f59.jpg

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Invité §lau248DH

Salut jgd34,

 

En voyant tes photos, j'ai cru reconnaître l'X1/9 que je possède actuellement. Même modèle, même couleur, elle arrive de l'héraut après un passage dans l'aude, mais elle est de 88. Je mettrais bien une photo mais je ne sais pas comment on fait !

Pour en revenir à ton auto, raconte-nous, ça nous intéresse.

 

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Invité §jgd615Kf

salut lau30. Ta voiture ne peut pas etre mon ex puisque je l'ai vendue à un copain.Voilà mon histoire avec l'x1/9 j'aurai 40ans cette année et en 1986 j'avais 18ans mon père m'a offert une fiat 128 berline 1100 de 1976 avec 110000 kms au compteur.A l'époque une fiat de 10ans paraissait beaucoup plus vieille qu'une voiture de 10ans aujourd'hui mais elle me plaisait bien et je l'a trouvé plus sympa que les R5TL de mes potes. Je contractais donc le virus des italiennes.Un soir j'ai eu l'occasion d'essayer la fiat x1/9 d'un copain à mon frère.Cétait une 1500 noire avec l'intèrieur en cuir beige de 82 il me semble.malgré le petit tour du paté de maisons je fus séduit par cette auto au look de mini ferrari avec le bruit du moteur au niveau des oreilles et la position de conduite jambes allongées.Ce soir là je me suis dit un jour j'en aurai une moi aussi.Quelques temps plus tard ,mon premier job en poche je penais enfin pourvoir remplacer la 128 toujours fidèle mais bien usée(il faut avouer que je n'hésitais pas à lui faire miauler son petit 1100 de 55ch sans penser que c'était une mamie bien fatigué).Enfin bref quand on est jeune on est pas toujours raisonnable.A l'époque j'avais un peu oublié l'x1/9 et je fantasmé beaucoup sur la uno turbo ie mais j'achetais une alfa sprint 1350 rouge avec peu de kms récente et qui plus est vendu par le garagiste de la famille dont c'était la voiture personnelle.Nous sommes donc en 1989 et cette alfa me ravissait tous les jours par la sonorité de son boxer et sa ligne élégante.Je fis mème monté une ligne complète ANSA chez midas et je trouvais un jeu de housses sur mesure en éponge trés épaisse et de super qualité que le chef magasinier de la concéssion alfa me laissa a la moitié de son prix car c'était la dernière qu'il avait en stock et comme la sprint n'était plus fabriquer il était content de s'en débarasser et moi j'étais content de recouvrir mes sièges qui étaient en bon état mais dans un tissus qui tenais trés chaud et pas trés beau.au début de l'année 90 je passe devant le parc d'ocasions de chez OPEL et j'aperçois une X1/9 blanche.Je m'arrète et jevais voir la voiture .C'était une 1500bertone de1988 la mème que celle qui est sur ce topic un peu plus haut.Elle était nikel et je discute alors avec le vendeur sympa .Il me dit que lui il a pas put l'essayer car il etait trop grand, ses jambes ne passer pas sous le volant.Je crois qu elle était affiché a 65000francs et elle avait peu de kms.Il examine mon alfa et me dit qu'elle est propre mais que je la vendrai mieux moi mème, qu'il pouvait pas me faire une reprise intéressante.Je repars avec cette x1/9 dans la tète et je me décide a mettre mon alfa en vente.Je repasse quelque fois voire si l'x1/9 est toujours là et curieusement je ne l'éssaye mème pas mais je me rappelle pas pourquoi.Puis un jour je repasse devant le garage et je ne l'a vois plus.Le vendeur m'explique qu'elle est partie dans une concéssion Niçoise car elle se vendrait mieux la bas.Je suis déçu mais je ne baisse pas les bras décidé a trouvé une x1/9 récente malgré sa rareté.Je décide de faire le tour des concéssions et agent fiat pensant que c'est là que j aurais le plus de chance d'en trouver une.J'ai eu une bonne idée car le premier garage fiat que je consulte en possède une elle appartient a la femme du concéssionaire elle est rouge splendide une 1500 de 87 ou 88 avec peu de km elle n'est pas spécialement a vendre mais si je veux l'acheter elle est a vendre.Le problème c'est que le type en veux 80000frs et là je tombe de mon petit nuage et sa fait mal.Trop chère pour moi la bertone rouge.Deuxieme garage ,un agent fiat d'un village à coté de montpellier.Décidément j'ai de la chance car la charmante patronne du garage me dit qu'elle a un client qui en a acheté une l'année précédente et qu'il souhaite la vendre enfin peut-ètre il faudrait que je repasse pour voir avec son mari qui contactera le client.Quelques jour plus tard je retourne voir le couple du garage et mr me confirme qu il s'agit d'une 1500 grise antracite elle a 10000kms de 1989 et d'ailleurs elle est à l'atelier pour révision si je veux la voir c'est par ici suivez moi.La voiture est magnifique je la veut c'est combien.L'agent fiat me dit que le client en voulais 75000frcs mais qu'il lui avait conseiller de la vendre 70000frcs que c'était plus raisonable.J'essaye de faire baissé le prix un peu plus mais il me dit que il ne la vendrai pas moins cher qu'il avait eu du mal a lui faire accepter a 70000 donc c'est son dernier prix.J'explique a l'agent fiat que je la veux mais qu'avant il faut que je vende mon alfa.il me dit que le client n'est pas trop préssé car il la vend a contre coeur.Il me propose un financement intéressant que j'accepte .J'ai mis un certain temps a vendre l'alfa,un copain devait me la prendre puis au dernier moment il tse fait licensieret sa tombe a l'eau.JE vous raconterais la suite plus tard car j'ai sommeil .a plus...................1636470644_sprint24.jpg.a01e0f0aa2a59476e30c359f99a69970.jpg voici l'alfa qui voulait pas me quitter

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Invité §jgd615Kf

C'est vrai qu'elle etait belle ma sprint.j'aimerais bien voir des photos de ton x1/9 lau30.Quand à la suite de mon achat d'x1/9j'ai l'impression que ça n'interresse pas grand monde non? en attendant voici d'autres photos.

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Invité §lau248DH

Voici quelques photos de la mienne, si j'arrive à les mettre.

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Continue tes explications...

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Invité §jgd615Kf

Salut lau30 ça fait tout drole de voire ton x1/9 c'est en effet la mème que la miene elle est magnifique .je vais te raconter la suite de mon histoire mais il faudra toi aussi que tu me raconte tout sur ton bijou.En plus on est pas trés loin moi je suis de montpellier toi du es ou dans le gard?

donc nous sommes au printemps 1990 j'ai trouvé une x1/9 1500 de 1989 par l'intermédiaire de l'agent fiat de st gély du fesc elle a 10000km et elle sent encore le neuf à l'interieur.Le prix est convenu a 70000 francs ,j'ai le financement à condition de vendre mon alfa sprint.Elles me parurent longues les semaines avant la vente de cette alfa ,j'avais passé des annonces,j'en avais parlé autour de moi et rien ne venez.En attendant je lisais et relisais l'essai de l'x1/9 1500 d'un Sport-Auto de 1982 en salivant d'impatience.J'ai quand mème reussi a la vendre cette alfa par l'intermédiaire du garagiste qui me l'avait vendu et enfin j'ai pu prendre posséssion de la Bertone tant révé.Le jour ou je suis allé la chercher j'étais vraiment impatient.Le chirurgien à qui elle apartenait l'avait amené au garage alors que j'attendais mais apparement il ne voulais pas spécialement me rencontrer puisque c'était l'agent fiat qui s'occupais de la transaction.Il c'est fait photografier par le garagiste a coté de la belle avant de lui laisser les clefs et de partir.Le garagiste m'a fait attendre en me disant qu'il voulait la révisé avant de me la laiser mais quand je suis revenu une ou deux heurs aprés la voiture n'avait pas bougé et il m'a dit qu'en fait il l'avait révisé un mois auparavant et qu'elle n'avait quasiment pas roulé depuis.n'empèche que quand j'ai fait la pression des pneus a la station service de mon quartier en arrivant il manquait pas mal d'air dans les pirreli p6.Enfin tout ça n'était pas grave,j'etais enfin propriétaire de ce fabuleux jouet.Que dire sur cette auto, je l'ai gardé pendant 10ans et pourtant je m'été juré de ne jamais m'en séparé.Elle marchait bien elle était quasiment neuve,bien équipé vitres teintées electriques volant et pomeau en cuir,jantes alu avec p6 de 185/60HR13 et le petit plus une plaque sur le tableau de bord avec la signature de nuccio bertone son créateur. Cétait une des dernieres fabriquées puisqu'elles l'ont étés jusqu'en octobre 1988 et la miene avait été mise en circulation en mai 1989.Le toit amovible c'était la touche de classe suplémentaire et finalement pas si dificile que ça a manipuler tout seul contrairement a ce que j'avais lu dans les essais de la presse auto.La carosserie n'arbore pas l'écusson fiat mais seulement celui de bertone comme la carte grise d'ailleurs.C'est dificile de ne pas savoir que c'est une bertone ,c est écrit partout:écusson capot avant,écusson capot arriere,insigne sur les montants de l'arceau, inscription bertone sur les seuils de porte,un B sur le volant un autre sur le pomeau de vitesse encore un sur l'instrumentation et la fameuse plaque signé par le maitre dont j'ai parlé plus haut.Il n'empèche que peu de gens connaissent cette voiture ,je m'en rends compte trés vite autour de moi,elle attire les regards et la sympatie car elle est belle et raffiné mais pas arrogante.Ce qui est plus paradoxal c'est que mème chez fiat on a l'impression que cette voiture n'existe pas.Les yeux écarquillés d'un jeune magasinier un jour ou j'étais allé cherché je ne sais qu'elle pièce quand je lui est prononcé x1/9 il m'a répondu c'est quoi ça.Heureusement que son collègue plus agé connaissait sinon j'y serai encore.De toute façon chez Fiat Hormis les pieces comunes au autres modèles (128,ritmo,delta...) ils n'avaient rien quel scandale pour une voiture d'a peine un an.Ce fut un problème pour moi en octobre 91 car j'ai eu un accrochage assez sérieux(seulement pour la voiture) je me suis encastré sous le pare-choc d'une renault5 et en plus j'avais les phares ouverts car il faisait nuit.Gros dégats:phares,moteurs de phares parechocs avant capot avant peinture etc .l'expert avait voulu voire la voiture 2fois pour ètre sur qu'il n'y avait pas de marbre et verdict pas de marbre.Mais quelle galère pour obtenir les pieces de carrosserie,finalement mon garagiste m'a dit que les pièces venaient d'allemagne pays d'europe ou l'x1/9 c'est le plus vendu je crois,en tout cas plus qu'en france.Les pièces arrivées au compte-goutte et a un prix hallucinant ce qui immobilisa la voiture assez longtemps(1 mois a peu prés mais j'ai la mémoire qui flanche).Voilà pour aujourd'hui la suite au prochain épisode........................;;

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Invité §lau248DH

Salut jgd34,

 

oui, on est pas loin, je suis sur le secteur d'Alès. Intéressante ta recherche et ton impatience à trouver l'oiseau rare...

Ma démarche a été un peu différente de la tienne. Ma première rencontre avec l'X1/9 remonte vers 1976 lorsque, étant gamin, je voyais mon médecin de famille débarquer avec une x1/9 série spéciale vert métalisé, qu'il utilisait pour faire ses visites à domicile. Pour mes copains et moi, à l'époque, c'était un ovni ! Puis,à l'âge du permis, passionné par les rallyes ( comme tout bon cévenol qui se respecte !), j'ai effectué l'assistance d'un copain qui courrait sur une X1/9, une 1300. Par la suite, j'ai moi même participé à quelques épreuves sur un proto X1/9 monté par mes soins. Après avoir gardé longtemps cette auto, pensant ne jamais m'en séparer (souvenirs...), je l'ai finalement vendue, ... pour me mettre illico à la recherche d'une X1/9 "civilisée". Il était hors de question pour moi de rester trop longtemps sans un exemplaire de cette fabuleuse auto. Après plusieurs recherches infructueuses, quelques visites lointaines pour découvrir des autos douteuses, j'ai finalement trouvé celle-ci, au fin fond d'un garage audois, non roulante. Elle nécessitait une importante réparation sur le circuit électrique. Ce que j'ai fait à temps perdu. Je l'ai depuis février 2004. Je ne m'en sers que pour des ballades dominicales, des sorties de club et quelques rallyes de régularité. Et j'avoue prendre un plaisir énorme chaque fois que je m'en sers !

Raconte-nous la suite de ton histoire...

 

 

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Invité §jgd615Kf

Salut lau30 je connais bien alès j'y ai habité quand j'étais gamin et mes grands-parents habitaient rousson.gamin je conaissais aussi l'x1/9 j'habitais a Avignon en 1978 et il y'avait une x1/9 1300 jaune garait sur le parking de mon immeuble mais a cette époque là elle me laissait indiférrent je lui préférais les bagherra ou les alpine.Bref pour revenir a mon histoire d'amour bertoniene ma voiture fut donc réparait corectement et je la récupérais avec joie en me promettant de faire trés attention à elle.En 1992 je me sentais un peu seul avec cette voiture récente mais inconue pas encore de collection mais assez rare.Je m'interéssais beaucoup aux voitures anciennes mais malgré la rareté de la mienne je ne trouvais pas de club dans les revues que je lisais (Rétroviseur et auto-retro) pouvant aceuillir la miene.Pourtant j'ai trouvé un jour dans une revue l'adresse d'un club le r.a.f.a(racing amical fiat anciennes) dont le siege était en région parisienne.J'ai pris contact avec ce club ,des gens trés sympa, ils m'ont dit que ma voiture était la bienvenue et qu'ils organisaient un week-end en angleterre au mois de juillet dans le cadre d'un meeting organisé par un club anglais de fiat anciennes.Si je voulais venir c'était encore possible mais il fallait ce décider vite.La décision fut vite prise,célibataire et en congés annuels à la période de ce meeting rien ne pouvez m'empécher d'y aller.Pourtant j'ai failli pas partir car j'avais envoyer le chéque au club pour payer le billet du voyage en bateau et la trésoriere devait me renvoyer le billet mais je ne le recevais jamais et la date du voyage approché.En fait le facteur de mon quartier étais en congé et son remplaçant distribuais mal le courrier et j'ai eu le billet in-extrémis.Enfin je pouvais partir.le meeting était prévu les 11,12 et 13 juillet à Gloucester dans le sud de l'angleterre.J'avais rendez vous le 10 juillet avec les membres du rafa devant le chateau de Vincennes vers 10h du matin.Nous devions partir à 6 ou 7 voitures du club quasiment tous de région parisienne.je parti de Montpellier le 8 ne voulant pas etre speedé et en évitant l'autoroute.Je fis étape le 8 au soir a Moulins ou montluçon.et le 9 je fis étape dans un formule1 en région parisienne a une demie-heure dedu chateau de Vincennes pour ètre ponctuel au rdv.J'étais un peu stréssé par la circulation et les périphs surtout que quand tu es seul dans la voiture c'est pas évident de voir tous les panneaux et de conduire au millieu de tous ces parigots èxités.Enfin j'arrive le premier au rdv en avance et j'attends les autres.ils arrivent enfin on fait connaissance en vrai car je connaissait le président et sa femme que par téléphone ils sont super sympa ainsi que les autres membres du groupe.L'équipe est au complet on peu partir.La caravane se composait d'un break 1800 6cylindres des années 60 celui du président,je crois d'aileurs que c'était sa premiere grande sortie aprés une longue restauration,il y'avait un jeune de mon age avec un copain avec un coupé 128 1300 première série,un couple en 124 spider blanche 1400 premiere série de 66 ou 67 en super état entierement restauré,un couple en spidereuropa 2.0i maron metal avec interrieur cuir beige de 80/84 dans un état sortie d'usine,un autre couple avec un jeune enfant dans un spider 124 rouge premire série comme le blanc,moi mème dans mon x1/9 tout seul et un couple trés sympa de bretagne nous a rejoins en directement en angleterre avec un superbe coupé 2300s rouge

des années 60.Toutes ces voitures étaient en superbe état et faisait honneur a la france et a l'italie.Nous avons pris le bateau vers 22h a houistreham a coté de caen aprés avoir visité dans l'aprés -midi un superbe chateau a creve-coeur en auge en normandie.ON a failli raté le bateau car on étais au resto a quelques km du port mais de nuit on c'est un peu perdu dans la campagne normande faisant confiance a la voiture de tète qui été perdu et c'est pas évident de rouler en convoi de 6 voitures,il faut toujours attendre qqun.Malheureusement je n'ai aucunes photos de ce voyage car j'avais pris seulement la caméra vidéo de mon père,j'ai donc un film d'une heure et demie mais pas de photos.Je raconterais la suite demain car je suis fatigué et ça laisse du suspens(vous y verrez des x1/9 anglaises a moteur turbo,un super musée auto,et la magnifique campagne anglaise,des fiat 500 des dino..........a suivre

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Invité §lsm518Ar

 

Salut jgd34,

 

oui, on est pas loin, je suis sur le secteur d'Alès. Intéressante ta recherche et ton impatience à trouver l'oiseau rare...

Ma démarche a été un peu différente de la tienne. Ma première rencontre avec l'X1/9 remonte vers 1976 lorsque, étant gamin, je voyais mon médecin de famille débarquer avec une x1/9 série spéciale vert métalisé, qu'il utilisait pour faire ses visites à domicile. Pour mes copains et moi, à l'époque, c'était un ovni ! Puis,à l'âge du permis, passionné par les rallyes ( comme tout bon cévenol qui se respecte !), j'ai effectué l'assistance d'un copain qui courrait sur une X1/9, une 1300. Par la suite, j'ai moi même participé à quelques épreuves sur un proto X1/9 monté par mes soins. Après avoir gardé longtemps cette auto, pensant ne jamais m'en séparer (souvenirs...), je l'ai finalement vendue, ... pour me mettre illico à la recherche d'une X1/9 "civilisée". Il était hors de question pour moi de rester trop longtemps sans un exemplaire de cette fabuleuse auto. Après plusieurs recherches infructueuses, quelques visites lointaines pour découvrir des autos douteuses, j'ai finalement trouvé celle-ci, au fin fond d'un garage audois, non roulante. Elle nécessitait une importante réparation sur le circuit électrique. Ce que j'ai fait à temps perdu. Je l'ai depuis février 2004. Je ne m'en sers que pour des ballades dominicales, des sorties de club et quelques rallyes de régularité. Et j'avoue prendre un plaisir énorme chaque fois que je m'en sers !

Raconte-nous la suite de ton histoire...

 

Salut lau30,

Je recherche des photos de x1/9 en rallye donc comme tu as parlé de ton expérience de course, je me demandais si tu avais quelques photos. C'est pour illustrer un site web dédié à la x1/9 (www.fiatquebec.com) .

Je roule moi aussi toute l'année en x1/9, c'est ma voiture pour aller au boulot. La mienne est une 1300 de 1978 et pour info, ça démarre sans problème à 35 sous zéro (C'est la température qu'il faisait ici toute la semaine dernière au québec).

 

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Invité §lsm518Ar

Elle a certainement un équipement adapté au grand froid.? non?

 

Non, aucun. Lorsque j'ai acheté la voiture, j'avais acheté un chauffe liquide de refroidissement mais je ne l'ai jamais posé. J'ai simplement transformé le starter avec une commande manuelle car le ressort ne supportait pas les grandes différences de température. Et pour l'huile, je met de la 10w30 ou de la 0w30 pour le moteur et de l'huile pour boite automatique dans la transmission car c'est beaucoup plus fluide.

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Invité §jgd615Kf

Si c'est un modèle canadien il est équipé d'origine pour les températures èxtrèmes non?

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Invité §lsm518Ar

Si c'est un modèle canadien il est équipé d'origine pour les températures èxtrèmes non?

 

Non, les modèles US sont tous équipés des mêmes composantes. La seule chose qui peut différer, c'est la température d'ouverture et de fermeture du thermostat. le mien n'est dailleurs pas adapté, il est fait pour des températures plus chaudes ce qui me vaut une température assez basse à l'intérieur de l'abitacle. En fait, il faudrait que je couvre mon radiateur pour que tout soit parfait. Mais bon! je me suis habitué à conduire avec des gants. L'unique problème pour le froid, c'est vraiment le starter automatique. Impossible de rouler l'hiver si on ne modifie pas le systéme.

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Invité §lsm518Ar

Elle est visible sur le site www.fiatquebec.com c'est la rouge avec la bande grise qui illustre le site et elle est auusi visible dans la section photos en "configuration hiver"

tu peux envoyé des photos de ta belle italienne?

 

 

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Invité §lau248DH

Salut jgd34,

 

C'est vrai qu'à l'époque des 70's, les coupés sportifs représentaient quelque chose ... Je me souviens que dans ma petite ville (Bessèges à l'époque), en plus du docteur qui avait une x1/9, il y avait les berlinettes du dentiste et du moniteur d'auto école, ainsi que la bagheera d'une prof du collège. Ca avait de l'allure ! Avec mes copains, on bavait dessus ! Pour parler de club, j'adhère au club x1/9 france, dont la création remonte à 1994. Tu l'a loupé de peu... Il y règne une très bonne ambiance (et je salue les éventuels adhérents qui liraient ce post !) et le magazine édité est toujours très intéressant.

Pour en revenir à ton post, c'était une sacrée expédition ton voyage en Angleterre. Raconte-nous la suite.

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Invité §lau248DH

Salut lsmicro,

 

il est bien ton site et ton x1/9 a belle allure.

Je te joins quelques photos: mon ancienne auto (phares rectangulaires) et celle d'un copain. Je ne sais pas si la taille des photos sera bonne...

Il faudrait que j'en cherche d'autres dans mes archives...

Pour ma part, je recherche des photos d'x1/9 gr 3 et 4 d'époque. Si quelqu'un en a ...

 

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Invité §jgd615Kf

Salut lau30 on est quasi en mème temps sur le site.On arrive donc au port juste à l'heure pour embarquer.La traversée se passe sans encombre et le matin on débarque en angleterre sous une pluie fine aprés une nuit de bateau.On Visite le musée automobile de lord Montégut, fabuleux, on va sur le site de stone edge(alignement de ménirs) ,je suis émerveillé par la campagne anglaise avec ses petites routes étroites et ses auberges au millieu de nulle part.Je me crois dans chapeau melon et bottes de cuirs.Le soir on prends posséssion de nos quartiers de nuit par groupe de 2 voitures.Je me retrouve donc avec le couple au spider 124 blanc(thièrry et pascale) logés dans un bed and breakfast tenu par une sympatique anglaise,en pleine campagne qui élève des splendides chevaux.Le lendemain regroupement du convoi français et nous nous rendons sur le lieu du meeting à gloucester.Je dois précisé que la conduite à gauche c'est trés dangereux pour des français.On a tous eu quelques petites frayeurs sur la route.par exemple quand tu es sur une petite route de campagne sans marquage au sol et qu'une voiture arrive en face tu a le reflex de te serrer a droite et celui qui arrive en face il se serre à gauche et la tu te dit il est fou ce type et tu réalises que tu roules pas du bon coté.enfin c'est une habitude à prendre.On arrive au meeting, un grand champs à 2 pas du centre ville, sous un soleil splendide.Il faut préciser qu'en angleterre le temps de dire il fait beau ce matin,il se met a pleuvoir et le temps d'ouvrir ton parapluie il ne pleut plus.c'est ça toute la journée.Donc on arrive le samedi matin avec le soleil vers 10h.On aligne nos voitures et aprés avoir salué les organisateurs nous décidons de nous balladés a pied évidemment afin de découvrir les voitures participantes.Nous fumes d'abord un peu déçu premierement par le nombre de participants mais le meeting dure 2jours et les arrivées sont étalées et beaucoup ne viennent que le dimanche,certains de loin,moins que nous, enfin que moi(Montpellier) alors que le reste de notre groupe sont de rp ou bretagne.Ensuite on est un peu déçu par la présence de beaucoup de fiat assez récentes notament des ritmo.En 1992 ça faisait pas trop ancien,il y'avait mème une tipo.Les voitures sont regroupées par modèle.On a compris qu'en angleterre tu pouvé adhérer a un club fiat avec une récente.au sein du club il y a les sections il appellent ça les register.ritmo register,500register,x1/9register etc...Finalement les heures passant le champs se rempli et il y'a pas mal de jolie voitures.Beaucoup de 500,pas mal d'x1/9,quelques jolies Lancia et le lendemain il y'avait mème deux splendides dino fiat en état concours un spider et un coupé.Ainsi qu'une alfa montréal.Le samedi se déroule tranquilement entre 2 averses.mais il ne se passe pas grand chose.Un truc marant quand mème il y'a un type assez agé qui n'arrète pas de parler dans son micro d'une voix monotone.il est installé dans un préfabriqué avec d'autres personnes et nous aprenons que c'est le président du club fiat.Le lendemain nous assistons en fin d'aprés midi a l'assemblé générale du club qui a lieu sous un chapiteau et nous comprenons que certains membres veulent virer le président, le trouvant trop agé et voulant dynamiser le club.c'était assez houleux mais nous sommes restés neutres car pas concernés.mais revenons au samedi.En fin d'aprés midi on aprend que nous sommes invités au restaurant par le bureau du club anglais.La suite demain......................;

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Invité §lau248DH

Salut jgd34,

 

oui, ce ne doit pas être évident de rouler à gauche. On est vite trahi par ses réflèxes, en cas d'urgence !

La règlementation anglaise laisse pas mal de liberté: beaucoup d'x1/9 sont là bas équipées avec le uno turbo ou le 1600/2l double arbre, ce qui, en France, est hors la loi ... Tu as dû en voir quelques unes.

 

 

 

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Invité §jgd615Kf

Salut lau30 en effet j'ai vue des x1/9 avec moteur uno turbi j'ai mème fais un tour à bord de l'une d'elles en tant que passager et ça pousser pas mal.Il y'avait au meeting en tout une bonne vingtaine x1/9 quasiment que des 1500 et 2 ou 3 étaient à moteur uno turbo.IL y'avait surtout des modèles trés récents dénomés GRAN FINAL.J'ai vu aussi des types qui avaient monté dun toit ouvrant en verre sur le hard top!!!Le bon gout anglais quoi.De te raconter tout ça ça me donne envie de revoir le film que j'ai fait car ça fait trés longtemps que je ne l'ai pas vus et je pense qu'il y'a pas mal de choses dont je me souviens plus.Sinon le dimanche était trés ensoleillé.Il y'avait plus de voitures que le samedi, combien je dirrai une bonne centaine mais faudrait vraiment que je revois le film.Il est en vhs si je pouvait le graver en dvd je te l'enverrai avec plaisir.Donc le dimanche il y'avait des jeux concours style chronométrage de montage et démontage de bougies.il y'a eut aussi un concours de beauté des voitures ou les juges inspectent les autos dans les moindre détails tranquant la moindre trace de cambouis dans les endroits indésirables.J'avais présentait la mienne mais elle n'était pas sufisament hyper clean pour prétendre a un prix malgré la presion du président du rafa qui disait en plaisantant donné lui un prix il vient du south of france c'est lui qui a fait le plus long voyage.on a quand mème gagné un prix le spidereuropa marron métal cuir beige de daniel a fini 3eme.le premier était le coupé dino bertone et le second je crois que c'était un gtv6 mais je suis pas sur du tout.J'ai trop envie de revoir le film je te dit à bientot.

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Invité §lau248DH

Salut jgd34

 

Les "gran final" ont été les dernières X1/9 fabriquées. C'était une série spéciale réservée au marché anglais et USA. Les jantes étaient spécifiques et les peintures bleues ou rouges mica, il me semble. As-tu participé à d'autres sorties ou rassemblements à l'époque ? Et pourquoi as-tu vendu ton auto ?

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Invité §jgd615Kf

Salut Lau30.J'ai visioné mon film sur l'angleterre.Ca m'a replongé 15 ans en arrière .Il y avait quand mème de belles autos et peut ètre plus de 20 x1/9 et je me suis rendu compte que celle qui avait le toit ouvrant en verre sur le hard top c'était celle du type qui ma fait faire un tour avec lui(moteur uno turbo).Il etait d'ailleurs trés sympa cet anglais, la cinquantaine passioné d'x1/9,il m'avait donné des conseils de réglage carbu avec un gicleur plus gros.Ce qui m'avait surpris aussi c'est qu en angleterre n'importe quel garage fiat était capable de te fournir des pieces d'x1/9,ce qui n'était pas le cas en france.Donc parmi les voitures présente il y'avait pas mal de fiat 500 et dérivés(500gamine,siata spring)

des 850 coupés et cabriolet,trés peu de 128 et 124,une 130 berline,quelques trés jolies lancia quelques ritmo aucunes 131 me semble

t-il,une masérati indy(je suis pas sur du modèle).Sinon j'ai fait une autre sortie avec le club(rafa) la mème année(1992) en septembre.Nous sommes allés a savigny les beaunes visité le musée Abarth dans un chateau dont tu dois avoir entendu parlé ou visité toi aussi.Cette fois ci j'étais accompagné de ma petite amie (aujourd'hui elle est devenue ma femme).Hormis notre x1/9 il y'avait le spider europa marron et la 124spider blanche,le président avait laissé son break au garage et sorti son coupé 2300s et d'autres membres étaient présent mais pas avec leurs anciennes.la sortie était sur un week-end avec visite du musée abarth et du chateau le samedi et le lendemain visite des hospices de beaune et repas au resto acceuilli par un membre bourguignon qui avait un coupé 2300s gris metal comme neuf qui d'ailleurs avait fait l'objet d'un reportage dans auto-retro.Aprés le repas petite ballade dans le vignoble bourguignon et retour à la maison.Je n'ai pas fait d'autres sorties avec le club car il est basé sur la region parisienne et moi habitant montpellier j'étais trop loin.les sorties étaient quasiment toujours dans un rayon de 200 km de paris ce qui est logique puisque la plupart des membres étaient la bas.Par contre je m'occupais de la rubrique x1/9 du bulletin trimestriel pendant un certain temps mais ce n'étais pas trés pratique car à l'époque il n'y avait pas le net et j'avais pas de pc.Je

rédigé mes article a la main et j'envoyé des fotocopies des illustrations de mon article a la secrétaire du club qui rédigé le bulletin.donc mes photocopies etaient photocopiés et elle perdaient en qualitée évidemment.Je l'ai fait quelques temps puis suite a un malentendu j'ai arrété la rubrique et quitté le club puisque j'étais trop éloigné.A cette époque là mes 2 enfants étaient nés et je me servait quasiment plus de mon x1/9.Je l'ai finalement vendu a un copain en 99 ou 2000.jJe savais qu elle serait en de bonnes mains car il en avait deja possédés deux ,une 1300 et une 1500 et il était en manque d'x1/9.Aujourd'hui il l'a toujours et il projette de faire une petite prepa moteur avec des pieces spéciales qu'il possède.Sinon il a pas mal de pièces x1/9 et si tu as besoin de quelques choses il peut en vendre ou faire des échanges.Avant que je lui vende ma voiture il m'a bien aidé pour des pièces qu il me fallait. a bientot

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Invité §lau248DH

Salut jgd34,

 

Tu as du te régaler au musée abarth. J'ai vu plusieurs reportages mais n'y suis jamais allé.

Ton copain, à tout hasard, ce ne serait pas G. Nérisson ?

Il est sur Montpellier, il m'a dit qu'il avait la même que la mienne et il a beaucoup de pièces .

On se voit parfois lors de sortie, la dernière fois lors de l'hivernale cévenole. Il copilotait une Marcos.

 

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Invité §lau248DH

lsmicro, as-tu reçu les renseignements que tu m'avais demandé ?

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Invité §jgd615Kf

salut lau30 en effet c'est bien "néné" .Comme quoi le monde est petit.Il m'a parlé de la Marcos de son pote max la semaine dernière,il est passé à la maison et on a parlé bagnoles toute la soirée.

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Invité §lsm518Ar

lsmicro, as-tu reçu les renseignements que tu m'avais demandé ?

 

Oui. Merci beaucoup. Désolé, nous avons eu 2 jours de tempête de neige et j'ai passé mes temps libres avec ma pelle. Pas évident de retrouver la x1/9 dans 40 cm de neige !!! Je vais mettre tes photos sur le site web ce week-end.

Merci encore.

 

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Invité §jgd615Kf

des photos de l'x1/9 dans la neige stp!

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Invité §lsm518Ar

des photos de l'x1/9 dans la neige stp!

 

Et voilà la x1/9 dans la neige...IMG_5533.jpg.33215feb7e5184f4776b2d5f98dc071d.jpg

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Invité §lsm518Ar

Salut lsmicro,

 

il est bien ton site et ton x1/9 a belle allure.

Je te joins quelques photos: mon ancienne auto (phares rectangulaires) et celle d'un copain. Je ne sais pas si la taille des photos sera bonne...

Il faudrait que j'en cherche d'autres dans mes archives...

Pour ma part, je recherche des photos d'x1/9 gr 3 et 4 d'époque. Si quelqu'un en a ...

 

 

 

Tes photos sont enfin en ligne sur www.fiatquebec.com, merci encore pour les photos et les infos.

 

 

 

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Invité §Phi116IK

Quelqu'un aurait-il une RTA sur la Fiat X 1/9. Ca pourrait m'aider dans la restauration de m:on coupé, une version Lido de 1978 en version 1 300CC. Amicalement merci.

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Invité §Fia861bv

J'ai un peu de mal à m'y faire mais je la mets en vente 4.500 euros, elle est côté plus de 6.500 dans cet état, rare, pleins de pièces neuves.

 

 

Je cherche une voiture comme la vôtre...

Je sais que le message est un peu "ancien", mais est-elle toujours à vendre ?

Si oui combien ?

 

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Invité §lau248DH

Quelqu'un aurait-il une RTA sur la Fiat X 1/9. Ca pourrait m'aider dans la restauration de m:on coupé, une version Lido de 1978 en version 1 300CC. Amicalement merci.

 

 

On trouve toutes les revues techniques chez Haynes, mais en anglais.

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Je decouvre seulement aujourd'hui cette fabuleuse auto!!!! :love:

J'adore le concept de la Smart Roadster, et je decouvre avec stupefaction qu'il a existe par le passe une inspiratrice.

 

*900Kgs, 85Cv, Moteur en position centrale AR, Targa...tout y est!!! Performances modestes mais maxi plaisir...Mais pourquoi est elle si peu connue????

 

En bicolore, elle est simplement :love: Et puis, ces faux airs de lancia Stratos...simplement genial!!!

http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/x19/X19-ouverture.jpg

 

 

Je vous invite a lire cet article, si comme moi vous ne connaissiez pas ce sympathique roadster: http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/x19.php

Pourant elle n'est pas si vieille que ca, lors de son arret j'avais seulement...7 ans... et pourtant je n'en ai jamais vu (Et c'est pas faute d'aimer les voitures!!! )

 

 

(J'ai eu beaucoup de mal a trouve ce topic, les termes: "X1/9" ne sont pas compris par la fonction recherche)

 

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Invité §lsm518Ar

Je decouvre seulement aujourd'hui cette fabuleuse auto!!!! :love:

J'adore le concept de la Smart Roadster, et je decouvre avec stupefaction qu'il a existe par le passe une inspiratrice.

 

*900Kgs, 85Cv, Moteur en position centrale AR, Targa...tout y est!!! Performances modestes mais maxi plaisir...Mais pourquoi est elle si peu connue????

 

En bicolore, elle est simplement :love: Et puis, ces faux airs de lancia Stratos...simplement genial!!!

http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/x19/X19-ouverture.jpg

 

 

Je vous invite a lire cet article, si comme moi vous ne connaissiez pas ce sympathique roadster: http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/x19.php

Pourant elle n'est pas si vieille que ca, lors de son arret j'avais seulement...7 ans... et pourtant je n'en ai jamais vu (Et c'est pas faute d'aimer les voitures!!! )

 

 

(J'ai eu beaucoup de mal a trouve ce topic, les termes: "X1/9" ne sont pas compris par la fonction recherche)

 

Va visiter www.fiatquebec.com il y a pas mal d'infos ete photos.

 

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