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Restaurations

Quel materiel pour souder.


Invité §lel767KV

Messages recommandés

Invité §R5_171xc

Vu la photo, c'est un poste a l'arc. C'est tip top pour faire des trous dans ta carrosserie, pour souder ca va pas le faire. Il te faut un Mig

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Invité §aaa160YU

Cela depend de ce que tu veux faire c'est effectivement un poste a arc (prix trop eleve materiel m.rdique) tu trouveras le meme dans tous les hypermarches lors de leur promo outillage et beaucoup moin cher

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Invité §lel767KV

OK, merci de vos réponses. Je vais me rabattre sur un MIG. :jap:

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Invité §lel767KV

Quelle sont les différences? prix, facilté d'utilisation, résultat ....

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Invité §R5_171xc

Quelle sont les différences? prix, facilté d'utilisation, résultat ....

 

Sauf erreur de ma part, c'est la meme chose sauf que pour le Mig c'est une torche avec le fil qui sort au milieu de celle-ci et le gaz autour et le Tig tu fais l'apport de matiere avec une baquette. Donc pour moi le Tig est moins pratique pour un debutant et le Tig est plus cher je pense.

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Sauf erreur de ma part, c'est la meme chose sauf que pour le Mig c'est une torche avec le fil qui sort au milieu de celle-ci et le gaz autour et le Tig tu fais l'apport de matiere avec une baquette. Donc pour moi le Tig est moins pratique pour un debutant et le Tig est plus cher je pense.

Le tig(tunxtene inert gaz ) sert a souder des metaux comme l'alu, ou l'inox il me il y a une electrode en tungstene , qui produit l'ac electrique , et le metal d'apport est dans a main

 

http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.loxam.fr/images/tig.gif&imgrefurl=http://www.loxam.fr/echos/mig.htm&h=206&w=240&sz=15&tbnid=5Rqq5niQKBsJ:&tbnh=89&tbnw=104&hl=fr&start=10&prev=/images%3Fq%3Dtig%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D

 

oriente toi soit sur un poste a l'arc soit sur un mig :oui:

 

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Invité §lel767KV

Moi j'ai les deux ( arc et semi ) , je m'en sert pour des choses differentes ,premiererement que veux tu en fair comme utilisation?

C'est pour souder de la tole (carrosserie: plancher, ailes, ....).

Merci pour les conseils. ;)

 

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C'est pour souder de la tole (carrosserie: plancher, ailes, ....).

Merci pour les conseils. ;)

Ce que moi j'appel le semi ou le mig est conseillé dans ton cas , une trop grosse n'est pas obligatoir, mais ne pas choisir la meilleur marché non plus sinon elle chauffe et a des coupure, il faut attendre qu'elle refroidisse pour recommencer :L

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Invité §chr208pf

Le tig est en réalité mieux parce qu'il chauffe moins que le mig.Il est utilisé dans le milieu médical pour sa qualité.Toutefois il est trés difficile d'apprendre à souder seul car il faut trouver le bon réglage débit du fil et l'intensité (mig).On peut aussi faire ces soudures au chalumeau en bord a bord, ce qui est vrai cela déforme beaucoup mais permet aussi un redressage parfait de la tole ce qui est impossible avec l'utilisation du mig.

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Le mig est mieu pour ce genre de travaux :oui: car, quand tu soudes une tole tu commence par fair une serie de point tout autour de la decoupe , ensuite tu fait une soudure legere sur tout ces points , en s'arretant quand le metal devien trop chaud

avec le tig il faudrait pour chaque point refair le bain de fusion puis y tramper le metal , t'y a vite perdu une journée si tu en fait beaucoup

puis il y a le prix, l'aprentissage de la technique :L

crois moi me mig reste le mieu pour ce genre de travaux :jap:

 

le tig personnellement je ne l'utilises que pour les alu et l'inox

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Invité §chr208pf

Rien n'émpeche de faire des points au tig et de souder par la suite (toujours au tig) mais a chacun sa tecnique.Il est vrai que cela demande une bonne maitrise du tig.

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Rien n'émpeche de faire des points au tig et de souder par la suite (toujours au tig) mais a chacun sa tecnique.Il est vrai que cela demande une bonne maitrise du tig.

Oui mais si il a le choix entre les deux ca serrait idiot d'allé chercher un tig :roll:

a propos toi tu as quoi?

et tu l'utilise pourquoi?

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Invité §R5_171xc

De tout maniere c'est simple. Celui qui n'arrive pas a souder au Mig, c'est meme pas la peine d'essayer de souder avec autre chose :D Le Mig c'est vraiment le plus simple.

 

La preuve, mais j'avais JAMAIS soude de ma vie, j'ai fait mon apprentissage et 2/3 morceau et tole et voila le travail http://monsite.wanadoo.fr/r5ts1229 :D

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Invité §chr208pf

Moi je dispose du chalumeau,du mig et du tig et de l'arc.Pour faire de la fabrication de serrurie le mig.Pour faire une soudure au bord a bord au milieu d'un panneau de porte (en automobile)je prend le chalumeau.Pour faire des soudure alu et inox je prend le tig et aussi en carosserie pour certain element ,il est vrai que l'on peut aussi se servir du mig.Et enfin l'arc pour une soudure ou il n'y a pas le 380.

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L'arc c'est pour les gros métaux...

Le chalumeau c'est pas mal démodé,et ça chauffe la tôle...

Le mig(semi) est le maitre-achat...

Un peu d'entrainement et on sait souder aussi bien qu'a l'arc...

Pas de problèmes pour les fines tôles,avec juste un peu d'expérience...

Donc,pour la carosserie,l'idéal de l'idéal c'est le mig.....

Prendre un "moyen" modéle pas besoin d'un matos de pro...

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L'arc c'est pour les gros métaux...

Le chalumeau c'est pas mal démodé,et ça chauffe la tôle...

Le mig(semi) est le maitre-achat...

Un peu d'entrainement et on sait souder aussi bien qu'a l'arc...

Pas de problèmes pour les fines tôles,avec juste un peu d'expérience...

Donc,pour la carosserie,l'idéal de l'idéal c'est le mig.....

Prendre un "moyen" modéle pas besoin d'un matos de pro...

:jap:

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Invité §met630OP

bonsoir,

 

Je suis d'accord avec beaucoup de choses dites précédemment, deux trois détails à rajouter:

 

- l'arc classique offre la meilleure pénétration de soudure, mais pour souder du 1mm sans traverser, il faut être très très fort...alors quand en plus les tôles sont rouillées?

- TIG, ça chauffe énormément, je n'en vois pas trop l'intérêt pour souder de l'acier

- MIG-MAG, je n'utilise que ça, sauf quand j'ai besoin de soudures très fortes car à intensité égale, il pénètre moins qu'un arc classique....il faut une certaine habitude pour souder du très fin (<0.6mm) mais cet outil permet de commencer à faire des soudures sans difficultés, bien penser à mettre le masque

 

salut

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Invité §lel767KV

merci pour toutes vos contributions.

Mon choix est fait , je vais prendre un MIG.

 

A bientôt

 

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Invité §chr208pf

Il est vrai que le mig est plus facile a utiliser que le tig mais par contre et j'en suis certain cela chauffe moins que le mig ,mag.Quand a la pénétration dans la matière il faut aussi tenir compte du gaz utilisé arcal 14 moins de pénétration que arcal 21.Quand a l'arc on arrive a souder du 6dixième si on as deux tôles neuves, mais en réparation auto ou l'on n'a que de la tôle usagé voir rouillé alor la impossible a faire même dans du 1mm.

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Il est vrai que le mig est plus facile a utiliser que le tig mais par contre et j'en suis certain cela chauffe moins que le mig ,mag.Quand a la pénétration dans la matière il faut aussi tenir compte du gaz utilisé arcal 14 moins de pénétration que arcal 21.Quand a l'arc on arrive a souder du 6dixième si on as deux tôles neuves, mais en réparation auto ou l'on n'a que de la tôle usagé voir rouillé alor la impossible a faire même dans du 1mm.

Le tig chauffe plus mais plus localement, pas dans la masse, mais comme les toles de voitures sont fine, il y a pas beaucoup de masse , donc elle percent plus Vite

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Invité §chr208pf

Oui bremby ce que tu as dit est vrai.C'est plus difficil au tig mais je trouve cela plus propre, ceci dit moi je suis trés amateur du chalumeau,il est vrai en plein milieu d'un panneau de porte on deforme beaucoup creux et bosses pouvant atteindre allégrement 7cm mais apres une douzaine d 'heures de redressage le tour est joué.

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Oui bremby ce que tu as dit est vrai.C'est plus difficil au tig mais je trouve cela plus propre, ceci dit moi je suis trés amateur du chalumeau,il est vrai en plein milieu d'un panneau de porte on deforme beaucoup creux et bosses pouvant atteindre allégrement 7cm mais apres une douzaine d 'heures de redressage le tour est joué.

En plus au tig, bonjour la regularitée :L enfin en carosserie de toute facon on meule apres

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Invité §fid711AD

Bonjour

Moi de mon coté , je conseillerais le tig, il est moins a porté pour un débutant c'est vrai , il demande un peut plus de pratique , mais pour des toles fine style passage de roue c'est idéal , je suis entrain de restaurer un renault rodeo de 1978 avec un chassis a reprendre entierement et je ne rencontre pas de problème avec le tig

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Invité §cit784He

je pense que chacun a son type de matériel préféré. Néanmoins, pour un débutant et du travail sur de la carrosserie, le MIG est probablement le matériel le plus adapté pour son compromis prix/efficacité/apprentissage.

 

Par contre, je pense qu'il faut choisir avec soin son poste MIG, car les postes pas chers (typiquement vendus en grande surface de bricolage) n'offrent en général qu'une plage de réglages réduite et ne permettent pas d'obtenir les paramètres idéaux pour de des toles fines, occasionnant pas mal de frustration. Il faut un bon mécanisme d'entrainement du fil, une bonne stabilité dans les faibles intensités (car c'est dans les ampérages réduits qu'on va travailler la tole 0.8mm), avec impérativement un réglage séparé du voltage et de la vitesse d'entrainement.

 

bon courage

 

Citifly-

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Invité §R5_171xc

Moi ce que je constate, c'est que tous les carrossiers que j'ai pu voir utilise une pointeuse SER et un Mig pour les raccords en bord a bord.

 

Donc pour moi le poste le plus adapte est le MIG. Sinon qu'est ce qu'ils peuvent etre cons les carrossiers a utiliser un poste qui n'est pas le mieux adapte :D

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