Invité §nic161Px 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Connaissez vous Tom Meade? Américain ayant passé sa jeunesse entre l'Australie et Hawaii, Tom tomba très jeune sous le charme des "exotics sportcars". En fascination devant une 500TRC qualque part en Californie, il apprend du propriétaire que l'Italie regorgeait de ces anciennes voitures de course, laissée à l'abandon une fois leur carrière finie. Il n'en fallut pas plus pour décider le jeune Tom, alors âgé de 21 ans. Bien décidé à vivre sa passion, il rassembla ses affaires et prit un cargo pour Maranello (enfin, presque: nouvelle orléans, stavanger, puis en stop ou en moto de la norvège jusqu'en Espagne, puis batteau vers Gênes). Une fois à Rome, il ne trouva malheureusement aucune trace de ces fameux entrepôts regorgeant de ces voitures de course. Il eut la bonne idée de continuer sa route jusqu'a Marnello. Là, il fit la visite de l'usine Maserati, guidé par Aurelio Bertocchi ( àl'époque, l'image de l'américain moyen était plutôt exellente en Italie). C'est dans cette usine qui trouva sa première voiture, une maserati 350S qui avait fini sa carrière suite à une casse de piston à Monza. Meade acquit cette voiture pour la modique somme de 420$ (elle est pas belle la vie). Seul problème, il fallait remettre une coque valable et surtout un moteur tournant dans cette machine, et les finances étaient au plus bas... Profitant de l'hospitalité des habitants et de leur bienveillance envers ce jeune américain, dormant dans l'atelier de carroserie Fantuzzi, il reçut foule de conseil des artisans locaux, et pu terminer sa voiture. En échange d'un travail de magasinier dans le fouilli des pièce compétition de Maserati, il recevait de Bertocchi les pièces nécessaire àla réfection de son auto. En échange de sa moto, la carroserie fantuzzi lui fabriqua un Hard top et un parebrise plus grand. Sa voiture ainsi transformée attire la foule. Malheureusement, Meade à cours d'argent, doit rentrer en amérique où l'un de ses amis détruit la voiture. Un an plus tard, ne tenant plus, il reprend la route vers l'Italie, bien décidé à creer ses carroseries et reconditionner ces voitures de course en version route. Après avoir converti quelques maserati (200s et 350s), il se lance dans la création de sa propre carroserie. partant d'un chassi de Ferrari 250 GT, et y adaptant des pahres carénés (pas de photo). Parti en Hollande pour recarrosser une birdcage, il se fit remarquer par Léon Barbier du garage Francorchamps de BXL, qui lui commanda une bridcage à moteur arrière. Cet commande lui permit de stabiliser sa situation financière. Malheureusement, sa première création, la base 250GT, fut détruite lors d'inondation à Florence. Enfin, Tom se lança dans l'oeuvre majeure de sa vie, la création des Thomassima. Thomassima 1 Sur cette auto, motorisée par un V8 chevrolet (ha, ces américains) Tom installa des portes papillons amovibles, de façon à pouvoir en faire un targa, les portes étant stoquées dans le coffre. Puis vint la thomassima 2, basée sur une monoplace cooper. Le profil de cette berlinette rappelle fortement les Ferrari P3 et P4. Premiers essais roulants à l'autodrome de Modène. Enfin, probablemnt son chef d'oeuvre, la thomassima 3, qui fit la couverture de Road & Track de décembre 1970. Construite sur un chassi de 250GT non racourci, elle disposait d'une boite 5 et de freins à disques ventilés. L'échappement "spaghetti" est juste là pour des raisons esthétiques, n'appotant probablement rien aux performances du véhicule. La crise de 73 mit un fin aux travaux de Meade, tout comme l'industrialisation de Modène (l'accès au petit artisan devenant beaucoup plus difficile). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hak267DT 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Connaissait pas merci pour la lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Je connaissais pas non plus, merci pour la lecture également Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur684lO 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 C'est beau la passion !!! le topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ric254ve 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Ils sont fous ces américains ! Sympa le topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bui070Af 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Merci de la découverte!!J'avais jamais entendu parler de ce créateur!! Par contre, quelques amateurs de ferrari et de maserati ont dû crier au sacrilége... La derniere des ses creations me fait un peu penser à la Cheetah à moteur V8 Chevy.Quelqu'un a des photos de cette Cheetah?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic161Px 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 C'estvrai qu'il y a un air de famille. Mais ce qui fait l'originalité de la tomassima ce sont ses portespapillons amovible et le traitement de l'arrière avec ce tunnel. Sinon, quelqu'un sait ce que sont devenues ces voitures? Combien d'exemplaires (trois?) Chez un heureux collectionneur ou disparues, prenant la poussière au fond d'une grange dans l'Arizona? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Moi non plus je connaissais pas, mais quand même, derrière, sur la photo, il y a une Fiat 1500 , et deux 1100 ,dont, on dirait, une Lusso bicolore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jou471qX 21 août 2005 Signaler Partager 21 août 2005 Très joli article! Je ne connaissais pas! Merci! La Thomassima 3 est vraiment impressionnante! Peut-être plus que la Corvette Mako Shark! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 350Eb 21 août 2005 Signaler Partager 21 août 2005 Très intéressant ce topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cha153dD 21 août 2005 Signaler Partager 21 août 2005 Je ne connaissais pas non plus, merci pour cet excellent topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jou471qX 21 août 2005 Signaler Partager 21 août 2005 Quel succès! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 350Eb 21 août 2005 Signaler Partager 21 août 2005 C'est clair . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jea372gQ 17 juillet 2006 Signaler Partager 17 juillet 2006 je connaissait bien ce nom / voiture - mais je pensait il y avait une moteur boxer de 16 cylindres dedans - aucun images ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic161Px 16 novembre 2011 Signaler Partager 16 novembre 2011 Cinq ans plus tard, je remonte ce topic mourrant pour poster une video, montrant la thomassima 3 en action. Je n'avais jusqu'à présent vu que des photos, en action elle est encore plus impressionnante. Vraiment une voiture superbe, et quel son... Je me demande si elle existe encore, cachée chez un heureux collectionneur? http://www.youtube.com/watch?v=smzwGajcK74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pijo 16 novembre 2011 Signaler Partager 16 novembre 2011 bravo: je ne connaissais pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.