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Restaurations

Restauration FORD CAPRI RS 2600 1971


Invité §ren510WE

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Invité §ren510WE

En novembre dernier je suis allé voir une Capri RS 1971 près de Colmar que j'ai immédiatement acheté. Elle est en assez bon état et je l'ai eu pour un prix super intéressant.

 

http://img88.exs.cx/img88/7061/PICT3441.th.jpg http://img77.exs.cx/img77/3977/PICT3443.th.jpg http://img77.exs.cx/img77/9561/PICT3444.th.jpg

 

Ensuite, vu l'état mécanique, une révision complète était nécessaire. Donc du coup il fallait aussi refaire la carrosserie dans les règles. La restauration totale était donc programmée.

 

Ce site présente les travaux exécutés : www.oldtimer-valais.ch/CAPRIRS2600/

 

 

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Invité §ren510WE

Le démontage commence :

 

Pour commencer, je me suis attardé sur le démontage de l'intérieur (facile le démontage... on verra au remontage )

 

Enfin pour la mécanique c'est mon ami Philippe qui va s'en charger. Mais je compte bien l'assister et en apprendre un max.

 

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/2004_11_06_int_cote_03.JPG

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/2004_11_06_int_cote_02.JPG

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/2004_11_06_int_cote_01.JPG

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/2004_11_06_int_AR_01.JPG

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/2004_11_06_int_AV_01.JPG

 

 

Bon après le démontage de la mécanique :

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/PICT3769.JPG

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/PICT3779.JPG

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/PICT3787.JPG

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Invité §ren510WE

Après le démontage, il faut dégrossir le dessous du véhicule et les passages de roue et l'intérieur des ailes. Il y a une couche de goudron impressionnante et de l'huile de vidange qui a été pulvérisée sous le châssis pour le protéger. Quelle couche !!! Bref après une 20aine d'heures de grattage manuel, voici le résultat.

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT4000.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT4001.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT4002.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT4003.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT4004.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT4005.JPG.

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Invité §ren510WE

Après 5 mois de status quo, l'aventure est repartie.

 

Il y a quelques semaines, on a chargé la coque de la Capri RS afin que je puisse l’amener au tôlier qui se trouve être à 150km de chez moi…

 

Voilà donc malgré la pluie, nous voici tous engagés pour charger la coque totalement nue. Une jeep, une remorque et quelques bras et le tour est rapidement joué… après une petite bière bien méritée, direction la carrosserie.

 

Arrivé sur les lieux, je recule le convoi dans l’atelier du tôlier et on dépose la Capri sur son lift. L’auto est désormais prête pour le début des travaux qui ne commenceront toutefois que la semaine suivante, car il doit finir une Impala des année 60. Du boulot de chef à ce que j’ai pu voir et entendre.

 

Voilà quelques photos de l’aventure :

 

1. Chargement du véhicule

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/RAPH_006.JPG

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/RAPH_011.JPG

 

 

2. Sortie du véhicule des locaux sous l’œil attentif de Manu6 et Renzo au volant

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/RAPH_018.JPG

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/RAPH_020.JPG

 

3. Manu en plein effort

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/RAPH_024.JPG

 

4. En route :

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/PICT0198.JPG

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/PICT0207.JPG

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/PICT0231.JPG

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/PICT0247.JPG

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/RAPH_040.JPG

 

5. A l’arrivée chez le tôlier

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/PICT0255.JPG

 

 

6. Après quelques manœuvres, la voilà prête pour le début des travaux, à côté, on voit le tôlier … on se croirait dans les années 70

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/034/PICT0274.JPG

 

 

Voilà après cette longue attente j’ai hâte de voir l’évolution du résultat. Le programme est le suivant :

 

1. Déssoudage des deux ailes AV

2. Sablage des fond

3. Décapage de la coque entière à la main par Renzo

4. Tôlerie, découpe des pièces rouillées et remplacement par soudage bord à bord.

5. Protection anti-rouille complète

6. Passage en peinture

 

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Invité §ren510WE

Alors voilà la suite, le tôlier déssoude les deux ailes avant afin de tout fair dans les règles. En effet, à la vue des photos des supports d'ailes on voit que la rouille était bien présente là dessous...

 

Voici le résultat du sablage au verre qui a été effectué. Le résultat du sablage est très satisfaisant et par chance il n'a pas révelé de trop mauvaises surprises. On voit bien où le précédent propriétaire à fait des bricoles... mais dans l'ensemble la base est plus que saine. Les longerons et le plancher sont nickel.

 

ça m'a fait tout drôle de voir la voiture dans cet état là. Lorsque je suis arrivé j'ai eu de la peine à la reconnaître dans sa belle robe argentée. C'est génial de voir la tôle de 30 ans aussi brillante (sauf bien sûr où c'était rouillé... ).

 

Les supports d'ailes avant avec des raccords et de la tôle bouffée sur le haut :

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT001.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT003.JPG

 

Les passages d'ailes Arrières :

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT002.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT004.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT005.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT019.JPG

 

 

Les desssous :

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT006.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT007.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT008.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT018.JPG

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Invité §ren510WE

Voilà la suite du tour du propriétaire :

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT009.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT010.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT022.JPG

 

 

Les intérieurs d'ailes AV et les ailes AV

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT011.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT014.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT024.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT015.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT016.JPG

 

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Invité §ren510WE

Encore quelques photos :

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT012.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT013.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT017.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT021.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT023.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/037/PICT025.JPG

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Invité §jpb743Lr

Bonjour,une vraie mise a nu trés bonne base et trés saine,BON COURAGE.:bien:

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Invité §alf308GE

Superbe auto, vivement la suite.

 

Tu nous as dis le prix d'achat? :voyons:

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Invité §fla266eR

Bon courage, une Capri 2600 c‘est rare et une voiture magnifique qui donne envie. :lover:

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Invité §eda433wO

Je rentre de vacances, et après 4 semaines sans visite du site, je tombe sur ce sujet qui est passionnant. bravo et bon courage

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Invité §Mon110wc

Superbe auto bon courage pour la suite des evenements qui ont l'air de bien s'annoncer

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Invité §ren510WE

voilà la suite de l'aventure....

 

lundi 29 août 2005, lever à 6h du matin pour me rendre à Ferreyres, environ 100km de Genève afin de mettre la main à la pâte pour le décapage de cette Capri RS.

 

Sur l'autoroute à l'aller avec la Dino sous un lever de soleil magnifique et pas un rat sur la route... :

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0401.JPG

 

Le dessous de la capri à la tôle avant de recevoir la protection antirouille (EPOXY) d'aspect jaunâtre sur les prochaines photos. Tout est propre de chez propre et pas de rouille sur le châssis et les longerons :

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0406.JPG

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0414.JPG

 

 

Voilà il est temps de retrousser les manches pour commencer le décapage des ouvrants (portes, capot, coffre). La méthode est simple... appliquer un décapant sur les ouvrants et gratter...

 

Je commence par le capot et c'est pas gagné d'avance car la couche est épaisse, couche de fond d'usine, puis peinture blanche d'usine à laquelle une peinture bleu puis rouge a été ajoutée... pffff.... c'est la galère d'entrée, pas bon pour le moral... http://yelims.free.fr/Pasdaccord/NonNon11.gif Mais bon faut pas se laisser abattre et je poursuis... et avec de la patience et de la persévérence on arrive gentiment à la tôle, même si après ça il y a encore du chemin...

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0417.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0420.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0423.JPG

 

 

Après le capot, c'est au tour du coffre arrière, un peu moins récalcitrant...

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0421.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0427.JPG

 

 

Pour enfin arriver après plus de 10h de boulot à ça :

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0430.JPG

 

La journée est terminée et je me tape 100km pour aller dormir... après avoir quand même bu une ou deux bières bien méritées...

 

Arrivé à la maison je ne demande pas mon reste et m'endore illico après cette journée tout de même épuisante...

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Invité §old353no

Salut, super ton reportage, bon courage pour la suite :)

 

J'ai une question à poser: Comment faites-vous pour enlever le sable de longerons et est-ce qu'ils sont traités, et aussi pourquoi ne sable-tu pas les ouvrants?

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Invité §ren510WE

voilà après une courte nuit de sommeil, le lendemain rebelotte avec lever à 6.30 ce coup-ci...

 

la journée va être longue... il faut d'abord aller acheter des brosses nylon pour polir proprement à la tôle les éléments décapés....

 

Mais ce jour là c'est l'échec sur toute la ligne ! Je fais 3 revendeurs spécialisés dans les fournitures de carrossiers et aucun d'entre eux n'a les brosses recherchées en stock ! Pfffff..... finalement on trouve un carrossier du coin sympa qui nous prête quelques pièces de matériel recherché...

 

mais avant ça il faut finir de décaper les portes comme le capot et le coffre de la veille. Par chance les portes sont plus "dociles" et le résultat est plus probant et plus rapide.

 

Voici le résultat du décapage de tous les ouvrants avec en arrière fond la caisse passée à l'epoxy (couleur jaunâtre). Ce produit est utilisé pour les bâteau afin de protéger les coques... donc c'est un produit plus que résistant.... :

voilà la suite de l'aventure....

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0433.JPG

 

Une fois tous les éléments bien décapés, il faut maintenant les nettoyer proprement jusqu'à la tôle. La j'utilise une vibreuse avec les fameux disques en nylon récupérés chez un carrossier du coin. A nouveau c'est un travail long qui demande patience. 2 bonnes heures pour amener le capot à la tôle et éliminer tout résidu d'origine. Cette étape est hyper importante pour que la nouvelle peinture se fasse sur une surface propre de chez propre. En effet les composants actuels risquent de ne pas réagir pareillement à la chaleur et risquent de ne pas bouger de la même manière, ce qui pourrait provoquer un écaillage de la peinture...

 

Voici le capot dans son brillant argenté (avec les néons ça donne un peu spécial) :

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0435.JPG

 

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0438.JPG

 

Après le capot je m'attaque à la première portière à nouveau mieux disposée ... En moins d'une heure le résultat est aussi brillant que le capot.... quel bonheur de voir le résultat après toutes ces heures...

 

Voilà la porte à la tôle (dessus) et la porte avantle passage à la brosse nylon :

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0441.JPG

 

Voici la porte et le capot à la tôle :

http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/038/PICT0439.JPG

 

 

Dans 15 jours je vais retourner pour terminer la deuxième porte et le coffre arrière. Après il restera encore à décaper le toit et à le polir à la tôle.

 

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Invité §ren510WE

Salut, super ton reportage, bon courage pour la suite :)

 

J'ai une question à poser: Comment faites-vous pour enlever le sable de longerons et est-ce qu'ils sont traités, et aussi pourquoi ne sable-tu pas les ouvrants?

 

 

Dans l'ordre :

 

1. les longerons ont été bouchés avant sablage. malgré cela il y a bien sûr du sable qui a pénétré. Du coup pour l'éliminer on l'a soufflé et aspiré.

 

2. les longerons sont traité par giclage de l'époxy à l'intérieur des longerons comme à l'intérieur de toute cavité, même inaccessible. Avec un fin tuyau au bout du pistoler on peut accéder à beaucoup d'endroits...

 

3. Le sable utilisé est en fait du "sable" de verre, hyper fin avec comme avantage que s'il en reste quelque part il ne garde pas l'humidité et il ne pourrit pas...

 

4. Les ouvrants ne sont pas sablés pour la simple raison que le sablage, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre à tendance à onduler légèrement la tôle surtout sur des grandes surfaces comme le capot, les portes, le toit... Le décapage manuel (ou chimique) reste la solution la plus sûre pour conserver la tôle bien plate.... mais comme pour toute chose il y a plusieurs écoles...

 

 

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Invité §old353no

OK, merci pour ces précisions, je devrai le faire un jour, mais pour les longerons extérieurs comme inférieurs, pour moi c'est une obsesion, sur une voiture de 30 ans, il y a sûrement de la rouille et le produit ne va rien faire sur la superficie intérieure d'un longeron qui a pris l'huile et la graisse pendant des années, le produit va tout simplement accrocher à la saleté.

Ça c'est un problème auquel il faut que je trouve une solution avant de m'y mettre avec mes voitures. Si le produit epoxy est LA solution, merci de me le faire savoir :)

 

Donc je me pose la question depuis pas mal de temps...

 

Pour le sablage, oui je sais que sabler une superficie importante est dangereux, mais si on le fait à pression réduite et en inclinant le jet au maximum, il ne devrait pas y avoir de problème. Tu vas donc sabler ce qu'il reste des portes, et pour les parties intérieures du capot, coffre et portes, comment vas-tu faire?

 

 

J'ai une anecdote pour le sablage, un ami avait fait sabler une Panhard, et les types avaient utilisé une sableuse pour bateaux, vous imaginez le résultat :L

 

 

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Invité §AE8661Aj

Gros gros travail ! :eek:

 

Mais beau résultat en perspective en se donnant de si bons moyens :bien:

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Invité §ren510WE

oui oui gros travail et le seul moyen de réduire le budget est précisément de mettre la main à la pâte soit même, notament pour les travaux longs et fastidieux comme le décapage qui ne requiert pas les services d'un professionnel...

 

En ce qui concerne l'intérieur des longerons c'est sûr que d'appliquer de l'Epoxy sur une surface grasse n'est pas des plus efficaces... Mais là on peut pas faire grand chose... enfin je pense.

 

Pourquoi venir à la tôle partout ? C'est le seul moyen de ne pas avoir de surprise plus tard. Car en mettant des composants récents sur des composant anciens, les deux riquent de pas réagir pareillement aux changements de température. Si la couche du dessous de dilate plus que celle du dessus c'est le mini-craquellement assuré...

 

Pour le reste de la surface de la 2ème porte et du coffre AR, pas de sablage à ce stade, ponçage au disque nylon, doux et efficace.

 

Pour les intérieurs de portes et de capot un ponçage sera pratiqué car à l'intérieur la couche est bien moins importante... enfin normalement... à voir au prochain épisode...

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Invité §old353no

Bon courage pour la suite!

 

Ces corvées sont fatigantes physiquement et psychologiquement, on se demande ce qu'on fout là à en baver, mais après, une fois le travail fini, on se dit que ça en valait la peine, alors c'est tout bon!

 

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Invité §ren510WE

c'est exactement ça ! Avec le recul on est fier de son travail et content de l'avoir fait !

 

Je dois dire que j'aime bien mais le seul problème est le temps disponible...

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Invité §REM007Zf
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/champion1.gif vraiment chapeau pour le travail effectué !!... elle va être toute neuve cette capri RS !
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Invité §ren510WE

tu as raison, c'est de l'art ! J'admire les bons tôliers, car quand on voit ce qu'ils peuvent faire de leurs mains sur un bout de tôle brute...

 

C'est sûr que tout ça a un coût. Mais j'essaie de faire beaucoup de choses moi-même. Et puis à choisir entre acheter une voiture neuve conventionnelle (style golf) ou refaire cette capri dans les règles pour le même prix, mon choix est vite fait... Et puis quel bonheur de participer à l'aventure et de suivre chaque jour l'évolution des travaux.

 

 

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Invité §ren510WE

non aucun problème, du moment que ce modèle a été importé et homologué en suisse à l'époque, il "suffit" juste de payer les taxes d'importation et on te donne le formulaire 13.20 qui te permet d'immatriculer le véhicule en suisse...

 

mais comme pour beaucoup de taxe, ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller...

 

1. 90 euros de frais de dossier

2. une taxe au poids de 8 ct d'euro par kg, soit environ 80 euros

3. une tva de 7.6% sur la valeur du véhicule

4. une taxe unique sur la valeur du véhicule de 4% + TVA de 7.6%

 

En gros pour ce coup là une taxe d'environ 450 euros pour importer le véhicule pfff... décidément ils ne laissent rien passer...

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Invité §old353no

Comment calculent ils la valeur du véhicule?

 

Parce que si c'est comme en Espagne, où la valeur d'un véhicule ancien est calculé par un pourcentage du prix du modèle neuf équivalent, on est pas sortis de l'auberge :L

 

Ici, la valeur de mes Celica est calculée d'après le prix d'une Celica 1600 dernier modèle, mais comme mes voitures ont plus de 12 ans, je ne paie les taxes que sur le 12% du prix du modèle moderne. C'est à dire que mes Celica, pour le fisc, valent dans les 1800€, alors que pour l'assurance, en cas de pépin, elles ne valent que dalle.

 

Pour la Crown, comme elle n'est plus importée, ils n'ont aucun repère et ne peuvent rien dire :q C'est un truc de fous...

 

450€, c'est moins de ce que j'aurais à payer si je voulais importer ta voiture...

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