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Besoin d'aide sur AX SPORT


Invité §Aur630Lp

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Invité §Aur630Lp

Voila j'ai trouvé une ax sport a 105000km et j'aimerais bien l'acheter, or celui qui veut me la vendre me dit qu'il y aun probleme au niveau du ralenti. Dois-je l'acheter? Dite-moi vite car j'adore cette voiture

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  • Réponses 147
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Invité §rou105ey

Bin pour l'instant c'est un peu limite comme description. Tu connais son historique? Elle est d'origine? Le ralenti c'est pas forcément grave (carbu là-dessus?), essaye-là, regarde si elle roule droit, freine droit, si elle se comporte sainement, si la boite est lâche, s'il y a du jeu dans la direction etc...

 

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Invité §Aur630Lp

Ben elle est de 1989, il y a les quatres pneu a changer et je crois que ce sont deux carbus weber. Etant donné que je n'y connait rien, je voulais savoir si c'est une bonne affaire. Mais au pire je peux le faire regler ou le ralenti?

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Il y a de grandes chances que ce soit la bride des carbus qui soit fendu (c'était typique de la 205 Rallye, mais je ne sais plus si le montage est identique)...

Si ce n'est pas un montage par bride souple (permet d'éviter l'émulsion), c'est qu'il y a peut être une prise d'air, pour le vvérifier, tu laisse tourner ton moteur au ralenti et tu pulvérise du start pilote sur la ligne d'admission, si ton moteur prends des tours, c'est que tu as une prise d'air.

Ca peut également être un mauvais réglage de carbus, ou tout simplement une auto qui a trop d'avance (tient pas le ralentis à chaud).

Sinon, je dirais qu'une Ax en Carbu Weber, c'est le top!

Va falloir que je remette mes colonnes à mercure en route pour te faire un réglage de carbu (ralentis et synchro)...

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Invité §Aur630Lp

Hehe merci Roulax. Ben ecoute il la vend a 800 euros et elle a passé le controle technique sans probleme. Ca coute combien pour regler le ralenti?

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Invité §thx170Ux

J'en ai eu une et elle possedait 2 double corps solex.Elle marchait d'enfer!c'est increvable comme caisse.

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Invité §rou105ey

Avec le contrôle, elle doit être correcte... S'il faut juste regler les carbus et changer les pneus, à 800 euros avec ce kilométrage c'est honnête...

 

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Invité §Aur630Lp

Alors ca c'est le genre de reponse que je voulais entendre. Si je change les quatre pneus et que je fais regler le ralenti, j'en aurais pour combien environ?

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Invité §rou105ey

Regler le ralenti, pas grand-chose, mais je ne sais pas... (Tu as pas un pote mécano? :D )

Les pneus, pour une AX, ça ne te ruinera pas.

Un conseil cependant: une auto comme ça, ne la chausse pas au rabais. C'est tentant de voir des pneus qui sortent d'on ne sait où, à deux fois moins cher que les bonnes vieilles marques... Mais d'une part, tu les boufferas plus vite, et d'autre part, c'est dangereux!!!

Surtout avec une AX Sport au comportement enjoué, avec laquelle tu vas prendre des appuis bien prononcés... :W

C'est quoi ton budget?

Compte au moins 150, voire 200 roros pour 4 bons pneus. Si elle te revient au final à 1000 ou 1100 euros et qu'elle est bien, c'est pas mal...

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Invité §rou105ey

Et bien détrompe toi, les pneus pour une Ax sport, c'est assez cher, c'est du 165x60x14 et ca douille environs 75/100 € par pneu

 

:blague:

Puté... Bon, Auro tu as ta réponse... :D

C'est à peu près aussi cher que pour ma Saab...

 

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Sans compter que sur les sites de pneus discount (123pneu et pneu-online) y'a pas de modèle à vocation sportive.

J'ai un copain de BTS qui en avait une en 2000, ben y'en avait pour 800frs d'un Michelin...

T'as une Saab?

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Invité §Aur630Lp

Ah ouais ca fait mal au porte monnaie quant meme. Mais bon ca vaut le coup. Vous pensez que je dois la prendre? Eh non g pas de pote mecano, donc je me debrouillerai. Et ca tient bien la route una ax sport? Il faut le regler souvent le ralenti?

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Invité §Aur630Lp

Et puis j'ai appris que sur les premieres ax gt les freins etaient pourries. Ils sont pareil sur AX SPORT?

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Invité §Aur630Lp

Ah bon elle fait 95 chevaux? Ca doit etre une sacrée bombe quant meme.

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Invité §Aur630Lp

Cuda tu as l'air de t'y connaitre sur l'ax, tu as d'autre chose a me dire? Il faudra que je la prenne en photo pour vous montrez.

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Ben la sport est un peu l'auto de mes rêves (derrière la Ritmo Abarth)

L'ax sport a été présentée en 1986, commercialisée en mars 1987, elle est équipée d'un 1294cm3 pour rester dans la classe moins de 1300, elle fait 95Cv à 6800tr/min et 11.5mkk à 5000.

Elle pèse 715Kg, ce qui fait un rapport poids/puissance de 7.5kg.cv, elle a une vitesse maxi de 186 km/h et est donnée pour 31 Sec au 0-1000M DA.

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Invité §rou105ey

T'as une Saab?

Oui, 900 Turbal de 83, ma voiture de tous-les-jours...

---------> mon topic Saab... :D

 

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Invité §Aur630Lp

Ok et c'est quoi la difference entre des solex et des weber? Je l'achete alors?

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Vu sur automobile-sportive:

 

SPORT POUR TOUS !

Avec sa nouvelle AX, Citroën a prévu dans son catalogue une version sportive. Basée au départ sur la Citroën AX 14, la Citroën AX Sport a toutefois un moteur modifié et préparé par Danielson pour développer 95 ch. Une puissance certes modeste mais qui prend toute son importance lorsque la fiche technique affiche un poids contenu de 715 kilos. Inutile donc d'aller chercher des puissances records, si le poids est trop lourd. Avec la Citroën AX Sport, son nom n'est pas usurpé...

 

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

 

Citroën impressionne la presse à l'époque avec la présentation de sa nouvelle Citroën AX. Fabriquée à Aulnay dans une usine ultra-moderne à une cadence de 1000 unités par jour, les observateurs seront surpris de la réserve de Citroën sur ses objectifs de vente et de production. Bien leur en a pris puisque le démarrage a été lent. Des séries spéciales et la commercialisation de la variante 5 portes va définitivement asseoir la carrière de la Citroën AX. Et pour les jeunes et moins jeunes avides de sensations fortes sans pour autant avoir des budgets himalayens, Citroën commercialise une Citroën AX Sport qui porte bien son nom. L'idée pour Citroën est de pouvoir la faire courir en rallyes, mais dans la catégorie moins de 1300 cm3. La Citroën AX Sport phase 1 sera donc produite à 5000 exemplaires afin d'être homologuée dans sa catégorie. Ceci fait, de nombreux passionnés de sport automobile pourront courir en compétition à moindre frais. L'AX Sport, c'est la voiture passion des copains.

 

DESIGN

La Citroën AX Sport propose un design attrayant et aérodynamique. Elle affiche en effet fièrement un CX de 0,31. C'est une véritable réussite car ses dimensions extérieures contenues (3,50 mètres de long seulement !) ne favorise pas les CX flatteurs. Pour sa version sportive, Citroën n'a pas lésiné sur la présentation extérieur. Certes, nous sommes plus dans le style dépouillé, mais l'esprit sportif est bien là : peinture blanche unique sur toute la caisse, inscriptions " AX Sport " sur les flancs, jantes tôle de 13 pouces (seulement) peintes ton caisse, bouclier avant au dessin évocateur avec longues portées encastrées et des élargisseurs d'ailes, alors très en vogue dans les années 80 sur les GTI. A noter que les chevrons sur le capot sont noirs mat. Uniquement disponible en variante trois portes (ce n'était pas le cas de la Citroën AX GT qui était également commercialisée en 5 portes), la Citroën AX en donnait alors pour son argent. Du sport " à pas cher ". Hélas, cette stratégie du dépouillement trouve son paroxysme dans l'habitacle. L'intérieur est noir avec des sièges en tissu uni avec surpiqûres et filets rouges (velours à chevrons en option). De série était également présents un volant sport à trois branches et un petit compte-tours à gauche du tachymètre. Devant la pauvreté, voire même l'indigence de l'habitacle, Citroën proposait alors en option un pack VIP : glaces teintées et entrouvrables à l'arrière, sièges en velours à chevrons, rétroviseur droit, accoudoirs sur portes avant, cache glissières, grand habillage du panneau arrière, talonnette noire, console centrale, cendrier arrière et un éclairage de coffre. Des jantes alu à quatre branches pouvaient être également choisies en option. Au-delà de la pauvreté de l'équipement, la Citroën AX Sport se distinguait par une finition médiocre en terme de qualité des plastiques utilisés. Toutefois, il était osé de critiquer cet aspect de la Citroën AX Sport au regard du prix très accessible.

 

MOTEUR

Le moteur de la Citroën AX Sport a été placé transversalement afin de ne pas prendre trop de place, avec sa boîte de vitesse en bout. Cela permettait donc d'avoir un capot avant très court et favoriser des dimensions extérieures contenues. Pour préparer cette brillante mécanique, Citroën s'est attaché les services de Danielson. Ce moteur est issu du 1360 cm3 de la Citroën AX 14, dont la course a été réduite pour rester sous la barre de 1300 cm3 (dans le cadre de l'homologation dans la catégorie des moins de 1300 cm3 en rallye). La culasse est spéciale et équipée de grande soupapes. Les diamètres des soupapes ont augmenté : échappement (29,4 à 31mm), admission (36,8 à 39 mm). Pour l'alimentation, deux carburateurs Solex horizontaux double corps 40, les Weber étant trop hauts ne pouvaient pas trouver place sous le petit capot de la Citroën AX. C'est ce qui explique la différence de choix de carburateurs avec la Peugeot 205 Rallye équipée du même moteur. Un échappement et un arbre à cames spécifiques ont été montés. Ainsi, ce moteur de la famille des TU de 1294 cm3 développe 95 ch à 6800 tr/min et 11,5 mkg à 5000 tr/min. La boîte de vitesses est également reprise de celle de la Citroën AX 14, mais le rapport de pont est plus court (14x60 au lieu de 18x82). Avec un poids plume de 715 kilos, un aérodynamique efficace, peu étonnant donc que la Citroën AX Sport soit performante avec 186 km/h en pointe pour seulement 95 ch, et qu'elle abatte le kilomètre départ arrêté en 31 secondes. Pour franchir les 100 km/h depuis l'arrêt, la Citroën AX Sport n'a besoin que de 9,2 secondes, soit aussi bien qu'une Peugeot 205 GTI 1,6 litres 115 ch !.

 

CHASSIS

Pour le châssis des Citroën AX, les ingénieurs ont opté pour quatre roues indépendantes avec des ressorts hélicoïdaux à l'avant et des barres de torsions à l'arrière. Bien entendu, la version AX Sport bénéficie de quelques améliorations pour optimiser son châssis dans un usage sportif : les amortisseurs sont plus fermes que sur les autres AX et des cales limitent les débattements. En outre, les trains sont élargis de 30 mm. Son poids contenu de 715 kg lui permet d'être vive et agile. Malgré cela, le freinage manque d'endurance. Avec deux disques à l'avant et deux tambours arrière, la Citroën AX Sport ne peut être correctement équipée devant en raison de ses jantes de 13 pouces seulement chaussées en Michelin 175/60R 13 MXV. La direction est précise mais devient vite légère à mesure que la vitesse augmente. Si les autoroutes ne sont pas les terrains de prédilection de la Citroën AX Sport, les petites routes sinueuses deviennent vite le terrain de jeu idéal pour la petite sportive de Citroën. Et c'est bien là toute la force de la Citroën AX Sport, car à des vitesses encore raisonnables et pas trop répréhensibles par les forces de l'ordre, on peut prendre un plaisir fou à rouler sportivement sur petites routes sans risquer sa vie ni celle des autres. A l'instar d'un roadster smart par exemple, l'efficacité et les sensations priment plus au volant de la Citroën AX Sport que les performances pures. Et c'est bien comme cela que nous apprécions cette petite sportive…

 

EVOLUTIONS...

En septembre 1986 au salon de Paris c'est la présentation officielle de la Citroën AX. En mars 1987, Citroën commercialise la Citroën AX Sport phase 1 (95 ch et 186 km/h). Le 7 mars, démarrage du Challenge Citroën-Michelin-Total qui sélectionne 3 pilotes d'usine pour le championnat 1988. Pour le nouveau millésime 1988, soit à partir du 1er juillet, des manettes plus longues facilitent le basculement des sièges avant et l'ouverture du hayon est commandé par un bouton poussoir sans obligation d'avoir la clé. En février 1988, la Citroën AX Sport connaît un petit lifting et passe à la phase 2 comme le reste de la gamme AX : nouvelle décoration extérieure, nouvelles jantes de 14 pouces en tôle ou alu (option) avec pneus 165/60 R14 MXV, freinage amélioré, planche de bord revue, becquet arrière, nouvelles teintes de carrosserie disponibles (rouge Furio, gris Perlé et noir Vernis) en plus du blanc. En 1991, la Citroën AX Sport phase 2 est remplacée par la Citroën AX GTI. Fini les carbus, et place à l'injection moderne…

 

ACHETER UNE CITROËN AX SPORT

Les Citroën AX Sport n'ont pas connu la même diffusion que les Peugeot 205 GTI, ou les VW Golf GTI et autres Supercinq GT Turbo. A cet égard, elles ne sont donc pas courantes dans les petites annonces. Privilégiez une phase 2 qui sera mieux finie et à l'équipement plus complet. Par chance, peu ont subit les affres du tuning. C'est plus du côté de la compétition que les ravages ont éventuellement eut lieu. Actuellement, on trouve des Citroën AX Sport à partir de 1500 euros dans les petites annonces. Mais si les coûts d'entretien et de remise en état restent raisonnables, mieux vaut opter pour un exemplaire en bel état afin d'éviter les ennuis. Il faudra alors compter plutôt 2000 euros minimum. Les kilométrages importants ne font pas peur à cette petite Citroën sportive si les carburateurs ont été réglés fréquemment et que les vidanges moteur ont été respectées. A noter que les carburateurs, à l'instar des Peugeot 205 Rallye, supportent mal les trajets urbains et que le démarrage du moteur à chaud est souvent laborieux. L'habitacle vieillit très vite et mal tant la finition déjà à l'origine était légère. Les bruits de grillon dans l'habitacle sont donc légion. L'entretien reste abordable avec environ 450 euros pour les quatre pneus, 450 euros pour les amortisseurs, 150 euros pour l'embrayage (disque et butée), 100 euros pour les disques de freins et 300 euros pour les tambours arrière. Voilà donc une petite sportive bien sympathique qui permet de se faire plaisir à moindre frais et sans trop se fâcher avec la maréchaussée. Et sur circuit, comme ailleurs le poids c'est l'ennemi, ce qui explique en grande partie, avec son moteur rageur, que la Citroën AX Sport soit si pétillante…

 

:: CONCLUSION

Loin de la rigueur des GTI contemporaines, ou même de l'air déjà policé de la Citroën AX GTI, la Citroën AX Sport affiche un caractère haut en couleur. C'est en quelque sorte une des rares héritières réelles en terme de caractère et sportivité des Simca 1000 Rallye. Le sport à l'état pur en fait. Légèreté, moteur rageur, ligne sportive et comportement pétillant et efficace sont les ingrédients de la Citroën AX Sport. La recette du plaisir automobile ? Nous n'en sommes pas loin, surtout à ce prix-là...

 

 

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Invité §Aur630Lp

Ben ecoute je crois bien que je vais la prendre car je suis fou de cette voiture. Je vais allé la prendre en photo cette aprés midi pour te montrer. Tu en as une toi?

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Invité §Aur630Lp

Bon ben c'est pas aujourd'hui que j'aurais les photos car l'ax n'etait pas la. J'essayerai mercredi de la prendre en photo.

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