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Renault Ondine 1961 : votre avis ?


jlez
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Invité §fra105Zt

Tenez encore une photo de l'ondine de mon père :

 

http://img36.imageshack.us/img36/5783/img0322zl.jpg

 

 

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Invité §inu203Zi

Mon avis sur la Dauphine, j'en ai eu une ainsi qu'une Floride...

 

Bonne bouille, conso dérisoire, entretien peu onéreux...

 

Tenue de route dramatique, confort relatif et éviter de sortir sous la pluie !

 

:sol:

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Tenez encore une photo de l'ondine de mon père :

 

http://img36.imageshack.us/img36/5783/img0322zl.jpg

 

Superbe :bien:

Et l'intérieur rouge :lover:

Celle de mon père avait un intérieur rouge simili/tissus ;) (La banquette arrière et les sièges avant avaient été reconvertis en canapé et fauteuils par mon grand père :colere: )

 

Bon, sinon, en bonnes nouvelles, j'ai bien reçu ma carte grise :bien:

J'ai plus qu'à peindre mes plaques avec les numéros :D

 

Bon, avant, il faut que je m'occupe de quelques broutilles quand même, comme virer la rouille, et réviser les trains roulants :cyp:

 

La bête a pas voulu chanter par contre :cry:

Mais ! J'ai enfin compris pourquoi !!! (Et j'ai honte !!! :cyp: )

 

En fait, l'ancien proprio m'avait dit que la pompe à eau était neuve, donc je m'étais pas inquiété à son sujet ...

A la manivelle, je trouvais bien que le moteur était un tout petit poil dur à faire tourner, mais je pensais à la segmentation neuve...

ça, j'avais vérifié par les puits de bougies : têtes de pistons nickel propre, donc ça avait été démonté et nettoyé, et y'avait pas de raison que le proprio m'ait raconté des conneries, ni pour ça, ni pour le reste ...

 

Au démarreur, le moteur arrivait pas à tourner très vite ...

Je mettais ça sur le compte de la batterie 6 volts, et de la perte à cause de la longueur du câble (quasi la longueur de la voiture quand même !!)

 

Bref, quand j'ai essayé une nouvelle fois, j'ai encore vidé la batterie :L

 

Je me suis dit que c'était quand même pas normal, et j'ai alors viré tous les accessoires moteur l'un après l'autre : dynamo, démarreur, puis ... courroie de la pompe à eau !! Et là, bah le moteur, il tourne d'un coup beaucoup plus facilement sans la courroie pour la pompe à eau :eek:

 

En fait, la pompe a eau doit effectivement être neuve, mais n'a jamais du tourner sur le moteur, et s'est très légérement grippée :L

Résultat, la courroie (qui était d'ailleurs trop tendue à mon goût) glissait sur sa poulie ... Et j'ai pas du tout percuté quand je faisais tourner le moteur, que les pales de la pompe à eau tournaient pas :oops:

 

Bref, en fait, le grippage était très léger (en faisant tourner les pales à la main, en deux tours, ça s'est remis à tourner nickel), mais j'ai plus qu'à la démonter pour voir son état réel :L

 

Conclusion : ne montez pas des trucs neufs sur un moteur si c'est pour ne pas le faire tourner rapidement après ! :p

 

(Je suis pas fier de moi sur ce coup, j'aurais vraiment du m'en apercevoir tout de suite :( )

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Invité §fra105Zt
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C'est sûr que c'est un peu étrange, mais c'est pas la première que j'en vois comme ça :)

 

Bon, sinon, ça y est, ma bestiole a fait "pet", "pet pet", "pet pet pet" :D

 

Mais pas plus :lol:

 

Je pense en fait que mon calage de l'alumage approximatif n'est pas top du tout, et que mon carbu est très loin d'être assez bien réglé et assez propre pour un bon démarrage ;)

 

Mais tout ça est encourageant, et vu que bon, le démarrage, c'est surtout pour dire, ça y est, elle marche, je suis pas trop pressé, et je fais une tentative quand j'ai un moment ;)

 

Pour l'instant, j'ai fait du décapage des pièces que j'ai en rab, ce qui me permettra de remonter du tout propre révisé, une fois que les problèmes de ses dessous auront été résolus (mais ça, j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre :L )

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:up:

 

Des nouvelles fraîches :)

 

J'ai pas eu trop trop le temps de m'occuper de la bestiole ces derniers temps, mais j'ai quand même réussi à la redemarrer !

:bien: Mais pas au top quand même :L

Vu qu'elle est de 1961, je me retrouve avec le carbu expérimental solex 28 idt, à starter automatique (remplacé dès l'année suivante par l'ancien solex 28 ibt, qui marche à priori beaucoup mieux ...), et il merdouille plein pot, même après un gros nettoyage :(

Bon, j'ai pas changé les joints, c'est vrai, ni démonté le starter auto (qui doit plus marcher du tout :( ), mais une fois bien propre, il fuit pas ...

 

J'ai en stock un solex 28 ibt, toujours à starter auto ( :( ), j'ai envie de le monter et si jamais j'ai la moindre merdouille avec le starter auto, de le virer et le transformer en starter manuel (j'ai vu que ça pouvait se faire assez facilement :) ), vous en pensez quoi ??

Je me garde l'idt en stock pour plus tard au cas où je le remette ;)

 

Petite précision, ça me fera changer les tuyaux d'alimentation d'essence, vu qu'elle n'est pas du même côté sur l'ibt :L

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Gloups, j'ai encore laissé trainer un topic :pfff:

 

Donc l'ondine n'est pas abandonnée comme ce topic, rassurez-vous :D

 

Elle chante "au poil" et elle est même "auto-mobile" et non plus "pousse-mobile" :lol:

 

J'ai finalement viré l'idt qui malgré un nettoyage vraiment total, ne fonctionne que si on bouche l'entrée d'air :(

 

L'ibt que j'avais en stock marche au poil par contre, mais ça m'a foutu le bazar dans les passages de durites :(

 

J'ai toujours pas eu le temps de gratter la rouille de la caisse par contre (faisait pas chaud dans mon box :( ), mais elle est bien au sec, donc c'est pas non plus catastrophique de l'avoir laissé 6 mois de ce côté là ;)

 

Vu mes autres projets en cours, je sais pas trop quand elle sera terminée, mais je ne me suis pas fixé de date de toute façon, l'important sera de la remettre propre pour longtemps, pas de la finir vite :)

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En fait, plus je la regarde, et plus je me dis que si j'arrivais à m'y mettre deux semaines d'affilée, ça pourrait aller très vite :)

Le problème est de trouver 2 semaines :D (J'ai pu prendre que 3 semaines en tout l'année dernière :( )

 

Pour ceux qui étaient intéréssés, je ferais une petite prise de son tiens :)

C'est marrant comme elle est silencieuse malgré un échappement si court :)

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C'est vrai que si on accélère un peu, ça chante plus fort, mais c'est raisonnable :)

 

Sinon, j'ai une question : j'ai le phare qui a une ampoule que je trouve vraiment piqué, et j'ai peut être une occase sur un phare neuf de 4L, il me semble que c'est les mêmes, vous confirmez ? :)

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Invité §mir017pb

:coucou: jlez

 

Pourrais-tu nous poster des photos de l'Ondine ? (extérieur et intérieur)

 

J'ai lu que l'Ondine est une version luxe de la Dauphine dont le type mines est R1090A.

 

A priori les Ondine ont une boîte 4 et sont en 12 volts. Y-a-t-il d'autres différences notables ? :jap:

 

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Photos en page 3 :)

J'en ai pas refait depuis :oops:

 

Sinon, boîte 4, baguettes chromées le long de la caisse, feux de position d'ailes spécifiques (qu'on retrouve sur floride/caravelle/dauphine et ondine gordini), fond de coffre recouvert, et je crois que c'est tout en fait :)

 

Par contre, elles sont bien en 6V, seules les exports étaient en 12 ;)

 

Edit : Ah, je savais que j'oubliais quelque chose !! La barre suplémentaire sous le parechoc avant ;)

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Invité §mir017pb

Merci pour tous ces renseignements, on ne voit pas beaucoup d'Ondine. Si je me souviens bien , elles n'ont été produites que pendant 2 ans et pourtant elles ne cotent pas énormément. :oui:

 

Quelqu'un connaît-il les chiffres de production de l'Ondine ? Y a-t-il eu des Ondine Gordini ?

 

Pardonnez cette curiosité, je cultive mon savoir. :tourne:

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Effectivement, elle n'a existé avec l'Ondine Gordini qu'en 61 et 62 :)

 

Le gars chez qui j'ai passé la mienne au ct (qui est amateur d'anciennes ;) ), enfin, plutôt que j'ai amené chez moi pour qu'il la passe :p (ct non roulant :) ) m'a dit qu'il n'en avait jamais vu passer ...

Et que la dernière dauphine qu'il ait passé, ça datait déjà d'un sacré moment ...

 

Pour les chiffres, le problème est que la numérotation est incluse dans celle des dauphines normales, j'ai bien les chiffres "totaux", mais pas le détail :(

 

Un site où on retrouve tout : http://dauphinomaniac.dauphstock.org/ :)

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Invité §mir017pb

miragex_1138108713_rec_dauph2.jpg.c1408c0d5009ada6fba765aab6a8559e.jpg

 

Un peu de couleur pour ce topic fort instructif. :roi:

 

Merci jlez pour le lien.

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De rien, et merci pour la couleur :)

 

Dès que j'arrive à trouver un moment avec les mains propres :D , il faut que je vous refasse des photos de la bestiole ;)

 

Sinon, personne peut confirmer pour les optiques de 4L ? (J'ai un doute sur le diamètre :???: )

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Merci ;)

 

En fait, j'aime bien trouver des pièces avant le remontage final, histoire de pas être pris à la fin et farfouiller partout, et avoir tout sous la main :) (Et comme j'ai un feu neuf de 4L sous le coude ... si ça colle, ça le ferait :) )

 

Edit : Bon, ben j'ai pu comparer, les feux d'Ondine et de 4L sont strictement identiques :bien:

Par contre, en vérifiant tout ça, j'ai démonté les deux, et celui qui est sensé être neuf sur mon Ondine .... a une patte de fixation de cassée :ouin: Il va m'en falloir deux :(

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Invité §fra105Zt

:hello:

 

:( C'est pas possible que je laisse trainer des topics comme ça pendant si longtemps :(

 

Donc pour rassurer ceux qui se souviendraient encore de ce topic, rien n'a été abandonné (je ne lâche jamais rien, y'a juste des imprévus qui font que ... :D )

 

Suite à des achats divers (dont un achat immobilier, qui forcément, grève un peu les finances ...), il y a eu un stand by de quelques mois dans tous mes projets, mais tout est reparti et je l'espère, de plus belle ;)

 

En juin dernier, l'ondine a rejoint, sur une remorque tractée par un autre de mes craquages, une xm de 89 ;) , un local de 80m² où je peux enfin travailler à l'aise, avec de l'eau et de l'électricité :)

 

Elle y chante relativement régulièrement et je vous posterais quelques photos d'elle, ainsi qu'une petite vidéo ;)

 

Les travaux sur ses sous bassements n'ont par contre par avancé, mais !!! depuis un peu plus de 15j, elle a un plancher arrière en bon état qui n'attend plus qu'une greffe :)

 

Voilà déjà pour remonter le topic qui n'avait pas trop de raisons de remonter jusqu'à présent vu la lenteur des avancées, des photos bientôt ;)

 

En attendant, la belle à la campagne :D

http://gsx400.free.fr/20070827/IMG_0491.jpg

 

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Et voilà, comme promis, les photos ;)

 

Tout d'abord, le départ de son box vers un endroit plus calme et plus pratique ;)

 

http://gsx400.free.fr/we20070601/IMG_0364.jpg

 

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http://gsx400.free.fr/we20070601/IMG_0378.jpg

 

http://gsx400.free.fr/we20070601/IMG_0382.jpg

 

http://gsx400.free.fr/we20070601/IMG_0383.jpg

 

Autre point de vue à la campagne (mais une bestiole de mon colloc de local est devant ...)

 

http://gsx400.free.fr/20070827/IMG_0493.jpg

 

Elle se cache à l'abris des autres ;)

 

http://gsx400.free.fr/20070827/IMG_0503.jpg

 

Petite vidéo :

 

http://gsx400.free.fr/20070827/ondine2.avi

 

Une nouvelle copine l'a rejoint :cyp:

 

http://gsx400.free.fr/20080113/IMG_0633.jpg

 

 

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Invité §cai660jf

Bonjour, qui pourrait me donner quelque explications ou photos pour changer mon starter automatique de ma Dauphine par un starter manuel??Merci

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Le bidule noir et blanc au dessus de l'emplacement de la plaque, c'est l'éclairage :)

ça choque un peu, mais c'était bien à priori présent sur les ondines :)

(J'avoue que je me souviens plus si celle de mon père avait ce bidule là :??: )

 

Pour la région, l'avantage, c'est qu'elle est pas très loin de chez moi (dans l'ouest lyonnais ;) )

 

J'avoue qu'elle me laisse pas mal perplexe : elle est complète, la carosserie est en bon état, la mécanique semble pas trop mal (mais peu réserver des surprises, surtout au niveau des trains roulant je pense :( ), l'intérieur est complet et dans un état correct (un peu sale mais juste un léger accroc sur l'assise conducteur), le vendeur peut me la livrer, la carte grise est normale, des pièces peuvent aller avec, MAIS le dessous risque de poser des problèmes, meme si le proprio me dit que les longerons sont sains, et qu'il n'y a que le plancher à refaire et refermer les passages de roue :L

 

Elle aurait le moteur à refaire et quelques gnons sur la carosserie, mais le dessous nickel, je me poserais pas de questions :p

 

Hello,

l'éclairage de la plaque arrière était au centre de la plaque et il y avait un "bandeau" chromé horizontal qui maintenait le cabochon.

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Invité §JM5646yE

JM500 en lisant vos commentaires je enfin compris le rôle de la prise d'air dans le coffre.en effet je suis entrain de restaurer une ondine que j'ai reçue mécaniquement démontée et export Espagne.

Par contre elle est monté maintenant avec un filtre galette classique,dommage

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