Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

[Topic Officiel] La Marque Daf et ses modèles


Invité §ter141aj
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ter141aj

Depuis le temps!!

 

En tout cas moi je la trouve chouette.

 

Et je veux plein de photos des demain.

 

Il me semble que tu avais fait un topic dessus non??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps!!

 

En tout cas moi je la trouve chouette.

 

Et je veux plein de photos des demain.

 

Il me semble que tu avais fait un topic dessus non??

 

Les photos c'est pour ce W.E,là,je rentre que de nuit.

 

Ton topic est plus complèmentaire :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien pèse une DAF 66 s'il vous plaît?

 

Houlà la question piège,je te dirais cela ce W.E aussi,le moteur est déjà plus gros (r12) la caisse aussi.

 

La 55 pèse 785 kilo.

 

J'ai démarré la 55,en puisant le jus sur le mercedes,elle est parti au quart de tour, n'a pas démarré par soit même,batterie à plat totale peut être :bah:

 

On a fait l'eau,l'huile et gonflage des pneus mais j'ai pas réussi à avancer car j'ai fait caler,un coupà prendre,quoi :bah:

 

je va lire lire le livre se soir :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Il doit y avoir un ptit reglage moteur a faire aussi.

 

La mienne calle aussi quand elle est pas chaude, surtout quand j'ai le pied lourd au demarrage.

 

Par contre apres c'est nikel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Rhaaa. j'adore cette couleur. Ca fait BMW 2oo2 Tii. :sol:

 

Par contre tu as vu la couleur de ton liquide de refroidissement? Ca fait comme sur ma Tercel. :L

 

Vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compte faire comment? Mettre une pastille de calgon anti-tartre efritée dans le radiareur??? :W

 

En tout cas j'ai le meme problem sur la tercel et je n'arrive pas a m'en dépatouiller.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section5/sujet291882-35.htm#13171194

 

:bah:

 

Non,je connais ce type de moteur,une vidange,on enlève les durites pour vérification de dépots,puis une ou deux vidanges et le tour est joué :lol:

 

J'ai changé la batterie et elle démarre au quart de tour,il faudra remonter un peu le ralenti.

 

Une marche avant et marche arrière,c'est marrant cette manette toujours enclencher,mais cela fait flipper de la savoir toujours en prise :lol:

 

Bon c'est sur,les freins arrières sont bloqués :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Tu as une position neutre au centre!!

 

Niveau rouille t'as fais un chek-up?

 

Pour les frein, ca doit pas etre difficil de les refaire.

 

T'as roulé un peu avec? Un ptit tour de quartier?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une position neutre au centre!!

 

Niveau rouille t'as fais un chek-up?

 

Pour les frein, ca doit pas etre difficil de les refaire.

 

T'as roulé un peu avec? Un ptit tour de quartier?

 

5 mètres en avant et 5 mètres en arrière,c'est dans le local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eme078Ry

le ralenti ne se règle pas comme sur les autres voitures

 

mettre le ralenti à +/- 700 trs - court circuiter le commutateur de freins - on doit entendre le "clac" e l'électrovanne - le moteur doit accélérer de +/- 50 trs si il ralenti ou s'arrête, il est trop pauvre, si il accélère beaucoup, il est trop riche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea207YV

Me voici au départ du premier rallye que j'ai fait.

C'était en... 1968 :sol:

 

Et ma monture était une DAFFODIL "S" qui était une série spéciale réalisée par DAF sur base des voitures officielles afin d'homologuer la voiture en groupe 1.

Son moteur était de 763 cc au lieu du 750 cc habituel... :)

Cette voiture est devenue une rareté aujourd'hui et est très recherchée par les amateurs de DAF.

 

http://i3.tinypic.com/vo2wqa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra266Yl

Esque mon DAF peu rentrer en lingne avec ses petite soeurs

1168025404_daf11.jpg.4af015739b95fd434556080069d259f5.jpg

1371142778_daf12.jpg.8b471aa9aef8397f53dd05952561e7b3.jpg

:sol::love::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil328Uz

Salut !

 

Moi je possède une DAF 46 BREAK de 1976 couleur orange/rouge. Le problème c'est que je n'ai pas le temps de l'entretenir, si bien que depuis quelques jours elle ne veut plus démarrer.

 

Je pense la vendre. Si quelqu'un est intéressé, j'habite près de Rouen, vous pouvez m'écrire à gaetan.pesquet@neuf.fr

 

Amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale580fs

Mais qu'il joue pas trop avec ses petites soeurs, il va les cabosser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eme078Ry

voici ma marathon groupe 2

 

http://membres.lycos.fr/stopit/attaque.jpg

 

et le moteur

 

emerson_1127385442_photo002.jpg.e433f6b63bf7dd61226f44d29979850c.jpg

 

 

je viens d'acheter une 555 dans laquelle je vais mettre un 5Alpine

 

 

Daf 55 (&3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Je me souviens avoir vu un prototype 343 qui sortait peut être de chez Daf .Il se trouvait dans une cour de Volvo France en banlieue parisienne, en 1979. Il avait la couleur marron si je me rappelle bien, était en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

DAF.

3 Lettres pour toute une histoire.

 

Bien connus pour leur fabrication de camions et de cars, la DAF (Van Doorne Automobile Fabriek) a voulu étendre sa production aux petites voitures.

 

La première voiture fut présentée au Salon d'Amsterdam en 1958 - Le public et la presse sont étonnés par les lignes toutes rondes de cette petite voiture, mue par un bi-cylindre maison, refroidi par air de 600cc et 22cv . Si extérieurement elle est petite, elle peut loger quatre adultes et son coffre est assez vaste pour contenir leurs bagages.

 

Elle est économique et facile à conduire, car entièrement automatique. En effet, elle est équipée d'une transmission automatique issue du cerveau de Hub Van Doorne appelée "Variomatic" et qui permet une quantité infinie de rapports sans qu'il y ait, pour le conducteur, l'impression de changement de vitesse. Le système est basé sur quatre poulies : deux poulies motrices reliées au moteur par un cardan et deux poulies réceptrices reliées chacune à une roue. Les deux poulies sont raccordées par des courroies en caoutchouc composite.

 

A l'arrêt, les poulies avant sont complètement ouvertes tandis que les arrières sont maintenues fermées par des ressorts à diaphragme. Lorsque la voiture démarre, l'embrayage centrifuge connecte le moteur aux poulies motrices. Celles-ci comportent des masselottes qui les forcent à se refermer - comme les courroies ne peuvent pas changer de longueur, celles ci "forcent" les poulies "réceptrices" à s'ouvrir, augmentant sans cesse la démultiplication - un système relié à la dépression du moteur met les poulies avant sous vide lorsqu' on lâche l'accélérateur ou que l'on freine. Le même système sert au "quick down".

 

http://www2.uol.com.br/bestcars/carros/classicos/daf-33-transmissao.jpg

 

C'est tellement simple que la presse va vite baptiser ce système "la boite aux 100 rapports".

Une particularité des Daf -qu'elles garderont jusqu'à la "55" - réside dans leur absence de différentiel : c'est le ripage, à la fois de la courroie sur la poulie et du pneu sur la route qui fait office de différentiel. Rappelons qu'à l'époque, il n'existait aucune petite cylindrée à boite automatique.

 

La Daf 600 fut dès 1959 adoptée par de nombreuses femmes comme deuxième voiture. La même voiture, légèrement remaniée et avec un moteur 750cm³ et 32cv connut le même succès avec une version appelée "Daffodil" puis avec la 32 et la 33 toujours munie du maintenant fameux système "à bretelles".

 

Il y eu même une version "S" dotée du moteur de 850cc et avec des freins à disques a l'avant. Il fut sorti également des version utilitaires comme des camionnette et des break.

 

La Daf 600 :

 

http://www.bilnorge.no/export/bb_426.jpeg

 

http://www.auto-dejong-heerde.nl/Daf%20600.jpg

 

 

 

Désireux d'étoffer sa gamme vers une voiture plus familiale, Daf décide, en 65, de créer une voiture moyenne : ce sera la 44, plus largement dimensionnée, cette voiture reprend la mécanique de la 33, mais portée à 850cc. Malheureusement, si la 33 était idéale pour la ville, pour laquelle la 44 se montrait aussi très à l'aise, la catégorie d'acheteurs visés par cette voiture voulait aussi se déplacer, et le petit moteur de 850cc et 40cv trouvait vite sa limite avec 4 personnes et leurs bagages.

 

Pourtant cette voiture a tout pour plaire : une ligne dessinée par Michelotti, de grandes portières facilitant l'accès à bord, un coffre de bonne contenance.

 

Voici la 44 :

 

http://www.webalice.it/vkanna/motori70/imagepages/image38.htm

 

Il faut un autre moteur plus puissant pour lequel Daf n'a pas les moyens d'investir, bien que des recherches aient été faites vers un 4cyl de 1100cc, et même un Wankel. Daf va alors se tourner vers un autre constructeur, Renault et créer la "55" - berline fort comparable à la "44" mais dotée du 1108cc de la Renault 8. Fort de ses succès en course, Daf sort une version "Marathon". Cette version "sport", dotée du moteur de la R8 "S" reçoit des bandes latérales, une assistance de freinage et un intérieur spécifique. Ici aussi, la 55 va être déclinée en une gamme composée d'un coupé, le même en Marathon, ainsi que d'un joli break.

 

Ci dessous la Daf 55 :

 

http://www2.uol.com.br/bestcars/carros/classicos/daf-55-1.jpg

 

 

 

En 1972, Daf remanie sa 55 en modifiant l'avant et surtout en la dotant d'un nouveau variomatic équipé cette fois d'un différentiel et d'un pont de Dion. Les deux courroies se partagent toujours la transmission de puissance - le Vario secondaire, transmet alors la puissance au différentiel. La Daf y a alors perdu une partie de son charme qui faisait que son absence de différentiel lui permettait de se moquer de l'hiver et de la neige ; en contrepartie, elle y a gagné en silence et en agrément de fonctionnement.

 

L'embrayage est aussi nouveau puisqu'il comporte un système à disque plus progressif. Les "66" reçoivent au choix le moteur R8 de 1108cc ou le R12 de 1297 cc. Les "Marathon" reçoivent le R12ts de 60cv. Comme les autres modèles, la 66 sera déclinée en coupé et en break.

 

Les problèmes

 

C'est vrai que les Daf ont un système de propulsion unique. Mais voilà : elles restent de "petites" voitures et la concurrence ne s'est pas endormie sur ses lauriers. En 1975, Daf est obligé de vendre à Volvo, qui hérite, non seulement de la "66" affublée de gros pare-chocs et rebaptisée Volvo 66, mais aussi de ce qui devait être la "grosse Daf" et que Volvo va appeler 343. Cette Daf qui devait sauver la société recevait le moteur Renault 1400 de 70cv. La Daf 66 aura été la dernière Daf.

 

 

 

L'héritage

 

Conscient du vieillissement de son système qui n'aura connu que deux modifications entre 58 et 75 (la commande du vario par une vanne électro mécanique a la place d'un robinet à 3 voies et l'adoption du différentiel sur la 66), Van Doorne avait étudié un système de boite, comportant une seule courroie, métallique celle là, et pouvant être montée avec un moteur transversal. Plus tard on retrouvera cette boite sur les Fiesta et certaines Fiat.

 

Daf et la Course

 

Un service course est créé et les Daf sont lancées en compétition. Elles vont ainsi faire une razzia dans les classes 750 avec les 600 puis les Daffodils, en 1100 avec les 55 puis, vont viser le général avec des 555, version très spéciale de la 55 à moteur Gordini 1300, puis 1440. On verra aussi un proto 55, 4 roues motrices engagé en rallycross ou un vario, disposé derrière le pilote dispense la puissance du Ford BDA à deux ponts. Le moteur quant à lui est disposé longitudinalement … à coté du pilote ! Daf s'alignera en F3 1000cc avec un châssis conçu par Brabham ainsi qu'en course de côte avec une Huron de 280cv et un variomatic. J.L. Haxhe sera champion de Belgique de CC avec cette voiture. Deux 55, très renforcées prendront part et termineront le Marathon Londres Sidney.

 

Une Daffodil de course :

 

http://www.dafclubbelgium.homestead.com/files/Daffodil32S.jpg

 

 

 

 

Une formule 3000 de conception Daf :

 

 

http://www.automag.be/IMG/f3-2.jpg

 

 

 

La version rally equipé du 1300 de la 66 (ici en version coupé) :

 

http://auta5p.car.cz/katalog/daf/daf_66_06.jpg

 

 

Des photos en vrac :

 

 

 

Une Daf 33 cabio (prototype) :

 

:lover:

http://auta5p.car.cz/katalog/daf/daf_33_02.jpg

 

http://auta5p.car.cz/katalog/daf/daf_33_02a.jpg

 

 

Version Utilitaire de la 33 :

 

http://www.automag.be/IMG/daf012.jpg

 

http://www.automag.be/IMG/daf013.jpg

 

 

Quel coffre cette 33 :

 

http://www.automag.be/IMG/daf006.jpg

 

http://auta5p.car.cz/katalog/daf/daf_33_01.jpg

 

Une 44 :

 

http://www.microcar.org/carspecs/daf44.jpg

 

 

La 44 en version estate (break) :

 

http://8w.forix.com/altpower/daf44estate.jpg

 

 

La 44 en course :

 

http://www.rallydaf.nl/afbeeldingen44/Image045.jpg

 

http://www.rallydaf.nl/afbeeldingen44/Image046.jpg

 

http://www.rallydaf.nl/afbeeldingen44/Image231.jpg

 

http://www.rallydaf.nl/afbeeldingen44/Image003.jpg

 

http://www.rallydaf.nl/afbeeldingen44/Image011.jpg

 

http://www.rallydaf.nl/afbeeldingen44/Image173.jpg

 

http://www.rallydaf.nl/afbeeldingen44/Image229.jpg

 

La 55 :

 

http://www.haitech-blog.de/images/uploads/daf55.jpg

 

 

Un prototype sur base 55 :

 

http://www.ritzsite.net/Archive/Daf_55_Siluro_Michelotti_1968.jpg

 

Rhaa... les prepa d'epoque... :

 

http://www.autozone.be/col/auto/tfiche/gif/DAF_55Marathon.jpg

 

 

Le terrain de predilestion de la Daf :

 

http://bvk.lmk.no/images/DAF-ad.jpg

 

 

Mon reve :

 

http://auta5p.car.cz/katalog/daf/daf_55_06a.jpg

 

 

Une 66 de course :

 

 

http://www.bttmotorsport.com/kuvat/rallikuvat/uusia/ladaparkisa.jpg

 

 

 

Et pour finir sur un peu de nostalgie, voila la Volvo 343 qui a été concu en partie par Daf avant son rachat par le geant suedois.

 

http://www.bilnorge.no/export/bb_435.jpeg

 

Que d'emotion...

 

(Scources : internet)

 

Tout commentaire, complement, ajout de document, experience vecu, adresse de club,... sont evidement les bienvenue.

 

http://www.imcdb.org/vehicles_make-DAF.html?PHPSESSID=5b625a01c8c37151a23c3750d111fc54

Voici l'adresse d'un site internet où l'on a une liste de DAF en "action" dans des Films et séries TV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §caf701aF

bonjour tous ,

 

je recherche un train arrière complet de daf 55 ou 44 avec l'ensemble variateur et cardans !!

 

pour commencer un projet qui me tient à coeur depuis quelques années et que j'aimerai concrétiser !!!

 

sinon si vous pourriez m'ondiquer une ou plusieurs adresses !!

 

merci d'avance !!!

 

amicalement caffer 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Merci Veturiloj!

 

ca me fait penser qu'il faudrai que je m'occupe de ma DEAF moi. Ca va faire un baill qu'elle a pas tournée!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man358So

bonjour aux passionnés de DAF.

 

J'ai trouvé une DAF Marathon de 1969. Elle a seulement 12 000 km. Elle est en parfait état.

C'est une auto qui se négocie à quel prix ?

 

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man358So

 

bonjour,

 

Je suis un passionné de DAF.

 

J'ai trouvé une DAF Marathon de 1969 avec seulement 12000 km au compteur.

 

Elle est en tres bon état.

 

Quel est sa cote ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man358So

bonjour,

 

 

Je suis un passionné de DAF.

 

J'ai trouvé une Marathon de 1969 qui a 12 000 km.

 

QUel est sa cote ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man358So

bonjour,

 

 

Je suis un passionné de DAF.

 

J'ai trouvé une Marathon de 1969 qui a 12 000 km.

 

QUel est sa cote ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Tu bégaye?

La côte, c'est toi et/ou le proprio qui la fixe : y'a pas de marché en France pour les voitures DAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc160pa

Pour caffer01, j'ai un vario de 44 complet si tu veux, mais je suis dans le 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc160pa

Excusez, je me suis pas présenté, passionné de Daf, mes voitures sur le petit site perso pour ceux qui ont 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMT417Lv

bONJOUR à tous !

je suis d'Amiens en 80 et je suis heureux de vous rejoindre

suite à l'acquisition d'une très belle DAF55 coupé de 71

et 4800 KM au compteur seulement.

 

A part les freins un peu grippé, tout est parfait.

Je vais tenter de vous mettre une photo.

A bientôt et salutation à Emerson et Jocelyn

 

http://img125.imageshack.us/img125/7559/s3000065km7.jpg

 

http://img294.imageshack.us/img294/2330/s3000069ut7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbr835qF

Bonjour,

 

Je connaissais la technologie de ce type de transmission, mais j'ignorais qu'il s'agissait de la solution adoptee par Daf. C'est tres interessant. La solution de la couroie sur poulie a diametre variable a d'ailleurs ete reprise par Ford recement sur des modele US.

 

Petite question aux specialistes: il me semble qu'avec un variateur par roue, il suffit d'une infime erreur de reglage (exemple: difference the tarage de ressort) pour que les roues motrices aient tendance a tourner a des vitesses differentes. Cela peut entrainer une usure rapide de pneumatiques, des courroies de transmission, et egalement une mauvaise tenue de route vu que la voiture aura tendance a rouler "en crabe"... Les problemes de ce genre etaient'ils communs ? Facile a reparer ? La couroie etait-elle une piece d'usure ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...