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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Invité §wm3445bj

Trois PANHARD 24.

 

 

11412367_895423597197893_8268735335700298952_n.jpg

Slt Gilles c'est vrai qu'elles sont bien planquées surtout une,encore une photo intéressante qui rompt la monotonie de se post

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Invité §pan354Uc

Une très belle Panhard L5 convertible conduite à droite ... :jap:

 

 

 

 

 

Très belle, je ne sais pas, mais c'est à coup sûr une adaptation relativement récente plus ou moins heureuse d'ailleurs

d'une conduite à droite sur un cabriolet.

Un artiste a créé pour cette voiture des boites à gants qui sont une horreur.

Connaissez vous l'artiste peut être ?

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Invité §tun768Yb

 

Très belle, je ne sais pas, mais c'est à coup sûr une adaptation relativement récente plus ou moins heureuse d'ailleurs

d'une conduite à droite sur un cabriolet.

Un artiste a créé pour cette voiture des boites à gants qui sont une horreur.

Connaissez vous l'artiste peut être ?

 

 

Tu as des photos des boîtes à gants? :??:

 

Le moins qu'on puisse dire de celles des PL17 est qu'elles n'étaient pas pratiques... Typique de leur époque: l'utilisateur doit s'adapter à TOUT!

 

:p:lol:

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Très belle, je ne sais pas, mais c'est à coup sûr une adaptation relativement récente plus ou moins heureuse d'ailleurs

d'une conduite à droite sur un cabriolet.

Un artiste a créé pour cette voiture des boites à gants qui sont une horreur.

Connaissez vous l'artiste peut être ?

Rassurez vous Gilles, depuis le temps, la restauration de ce joli L5 conduite à droite est enfin terminé, les boites à gants furent implantées correctement, les baguettes de tour de caisses également, il faut tout de même savoir, cette photo date de 2006 ... :o

En réponse à votre interrogation, le seul artiste que je connais est celui qui a façonné sur mesure les baguettes de tour de caisse. inutile de vous faire un dessin ... :D:sol:

 

 

 

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Euh... C'est Bernard Vermeylen.

 

Et comme sur ce forum, c'est Tatraplan, peut-être passera-t-il nous donner le fin mot de l'histoire ?

 

 

Je ne passe qu'occasionnellement par ici. Merci d'avoir rectifié. Jean Vermeylen, c'était mon père :lol: et il n'aimait pas les Panhard (personne n'est parfait !)

 

Pour en revenir à cette polémique : à mon humble avis, le break de chasse n'a existé que sur catalogue (cfr l'illustration), et se caractérise par l'installation de 3 strapontins perpendiculaires à la route. Je doute qu'un prototype ait existé, en tout cas je n'en ai jamais vu la moindre photo, pas même aux archives Panhard.

 

Pour faire mon livre "La grande histoire de la petite Dyna", j'ai fait en amont un gros travail qui a consisté à éplucher (et informatiser) le contenu de quelque 47.000 fiches de sortie d'usine, que j'ai eu la grande chance de récupérer en 2005, après 35 ans d'oubli dans une grange de l'Yonne… (et que le propriétaire a eu la présence d'esprit, vers 1970, de sauver in extremis de la mise au pilon) ; pour info, la totalité de ces fiches, X, Z1, une partie des Dynamic et quelques camions a rempli complètement une camionnette Ford Transit… Elles sont aujourd'hui définitivement sauvées et soigneusement rangées aux Archives Panhard de Terre Blanche.

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Invité §wm3445bj

Rassurez vous Gilles, depuis le temps, la restauration de ce joli L5 conduite à droite est enfin terminé, les boites à gants furent implantées correctement, les baguettes de tour de caisses également, il faut tout de même savoir, cette photo date de 2006 ... :o

En réponse à votre interrogation, le seul artiste que je connais est celui qui a façonné sur mesure les baguettes de tour de caisse. inutile de vous faire un dessin ... :D:sol:

 

 

 

Ca serais sympa de mettre des photos pour comparer le avant/après et laisserait apprécier la qualité du travail

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Je ne passe qu'occasionnellement par ici. Merci d'avoir rectifié. Jean Vermeylen, c'était mon père :lol: et il n'aimait pas les Panhard (personne n'est parfait !)

 

Pour en revenir à cette polémique : à mon humble avis, le break de chasse n'a existé que sur catalogue (cfr l'illustration), et se caractérise par l'installation de 3 strapontins perpendiculaires à la route. Je doute qu'un prototype ait existé, en tout cas je n'en ai jamais vu la moindre photo, pas même aux archives Panhard.

 

Pour faire mon livre "La grande histoire de la petite Dyna", j'ai fait en amont un gros travail qui a consisté à éplucher (et informatiser) le contenu de quelque 47.000 fiches de sortie d'usine, que j'ai eu la grande chance de récupérer en 2005, après 35 ans d'oubli dans une grange de l'Yonne… (et que le propriétaire a eu la présence d'esprit, vers 1970, de sauver in extremis de la mise au pilon) ; pour info, la totalité de ces fiches, X, Z1, une partie des Dynamic et quelques camions a rempli complètement une camionnette Ford Transit… Elles sont aujourd'hui définitivement sauvées et soigneusement rangées aux Archives Panhard de Terre Blanche.

:jap:

 

Je nie pas le travail effectué dans vos recherches, cependant vous ne pouvez pas nier l'existence de la série Break de Chasse ... Merci ...

 

 

Donc d'après votre récit : la maison Panhard n'aurait jamais fabriquée des carrosseries ayant pour appellation Break de Chasse, pourtant cette appellation accompagnée d'une photo furent mentionnés dans le prospectus de l'époque.

 

Il est sûr et certain que le break ayant les 3 strapontins perpendiculaires à la route n'a jamais vu le jour pour une seule raison, il est resté au stade de prototype...

 

Cependant comme écrit dans l'illustration ci dessous, cela n'a pas empêché Panhard de construire deux types de carrosseries ayant la dénomination break de chasse: celles-ci possèdent bien les 2 portes, les 4 places de front face à la route, ainsi que les vitres sur le coté, l'illustration et photo à l'appui, pour clore ce débat les break de chasse furent vendus entre 1950 et 1953 sous les types : K187 (4cv) K211 & K220 ( 5cv) ...

 

La première illustration représente une fourgonnette ...

 

La troisième illustration représente un break de chasse, 4 sièges face à la route: avec le siège passager rabattage offrant l'accès à la banquette arrière ... :ange::D:love:

 

 

 

 

 

 

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Je ne passe qu'occasionnellement par ici. Merci d'avoir rectifié. Jean Vermeylen, c'était mon père :lol: et il n'aimait pas les Panhard (personne n'est parfait !)

 

Pour en revenir à cette polémique : à mon humble avis, le break de chasse n'a existé que sur catalogue (cfr l'illustration), et se caractérise par l'installation de 3 strapontins perpendiculaires à la route. Je doute qu'un prototype ait existé, en tout cas je n'en ai jamais vu la moindre photo, pas même aux archives Panhard.

 

Pour faire mon livre "La grande histoire de la petite Dyna", j'ai fait en amont un gros travail qui a consisté à éplucher (et informatiser) le contenu de quelque 47.000 fiches de sortie d'usine, que j'ai eu la grande chance de récupérer en 2005, après 35 ans d'oubli dans une grange de l'Yonne… (et que le propriétaire a eu la présence d'esprit, vers 1970, de sauver in extremis de la mise au pilon) ; pour info, la totalité de ces fiches, X, Z1, une partie des Dynamic et quelques camions a rempli complètement une camionnette Ford Transit… Elles sont aujourd'hui définitivement sauvées et soigneusement rangées aux Archives Panhard de Terre Blanche.

 

 

Pardon d'avoir écorché votre nom avec une mémoire qui m'a joué un (mauvais) tour car je le connais bien pour lire et relire avec plaisir vos ouvrages. Ils sont un régal.

 

 

Je profite de l'occasion pour vous exprimer un grand merci pour tout ce que vous avez apporté pour la connaissance de ces Panhard, d'avoir daté chaque évolution au cours de la production et donné les mois d'utilisation des couleurs et de leurs très nombreuses déclinaisons : une mine incontournable pour une restauration !

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Pardon d'avoir écorché votre nom avec une mémoire qui m'a joué un (mauvais) tour car je le connais bien pour lire et relire avec plaisir vos ouvrages. Ils sont un régal.

 

 

Je profite de l'occasion pour vous exprimer un grand merci pour tout ce que vous avez apporté pour la connaissance de ces Panhard, d'avoir daté chaque évolution au cours de la production et donné les mois d'utilisation des couleurs et de leurs très nombreuses déclinaisons : une mine incontournable pour une restauration !

 

:jap: Bob-29

L'erreur est humaine, c'est encore une fois la preuve que tout le monde peut ce planter, sauf l'auteur de cette citation ... :)

 

"L'historien est bien obligé d'avoir recours à l'écrit, aux archives, mais l'écrit est trompeur. Il ne reflète pas la réalité". de Emmanuel Le Roy-Ladurie .. :o:D No- comment

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Ca serais sympa de mettre des photos pour comparer le avant/après et laisserait apprécier la qualité du travail

Robert ! Pourquoi de la sympathie envers des personnes prétendant le contraire malgré les preuves quelles ont sous le nez. Je n'ai rien à prouver ... :D

 

 

 

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Invité §wm3445bj

Robert ! Pourquoi de la sympathie envers des personnes prétendant le contraire malgré les preuves quelles ont sous le nez. Je n'ai rien à prouver ... :D

 

 

 

Eh ben gefa si le travail a si bien été réalisé vous devriez être fier et de montré la réalisation du travail effectué sur se cabriolet c'est se que fait toutes personnes ayant un brin de fierté

 

Alors montrez nous fièrement cette réalisation,car personne ici a vu le résultat que vous avez décrit plus

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Eh ben gefa si le travail a si bien été réalisé vous devriez être fier et de montré la réalisation du travail effectué sur se cabriolet c'est se que fait toutes personnes ayant un brin de fierté

 

Alors montrez nous fièrement cette réalisation,car personne ici a vu le résultat que vous avez décrit plus

Vous Robert ! Faite nous voir vos travaux que vous avez effectués sur votre véhicule, ensuite je vous donnerai mon avis... :)

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Invité §wm3445bj

Vous Robert ! Faite nous voir vos travaux que vous avez effectués sur votre véhicule, ensuite je vous donnerai mon avis... :)

Donc comme d'habitude je cause j'assume pas que du blabla blabla

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Invité §wm3445bj

... Et si cette photo a été prise en France, belle reconstitution d'un embouteillage "d'époque".

Slt voir avec panauto la source de cette photo ;)

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Invité §wm3445bj

Tout à fait Robert ! Vous ne faite que causez, vous n'assumez pas, que des blabla de monologue... :o

 

 

 

Excellent retournement de veste

 

 

52390047_2046628648720221_3746233465285115904_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=ded235eaa0974d29e6209fdabd7f6899&oe=5CF1B730

Panhard Levassor Coach Weymann, Paris

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Invité §wm3445bj

Je copie sur vous

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Panhard-Levassor 35/75 pk Cabriolet par Egbers Nijmegen au Salon d'Amsterdam RAI 1924

 

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Invité §pan354Uc

... Et si cette photo a été prise en France, belle reconstitution d'un embouteillage "d'époque".

 

 

bien vu. :jap:

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Invité §pan354Uc

 

Tu as des photos des boîtes à gants? :??:

 

 

 

Non, mais notre ami grand amateur de Robri avait posté ici même une photo de l'intérieur. ;)

Les pl17 berlines conduite à droite ne sont pas équipées de boîtes à gants mais de poches comme sur les utilitaires.

Dans le cabriolet en photo ce sont donc des boîtes à gants de berline installées du côté gauche et c'est très laid.

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Invité §tun768Yb

 

Non, mais notre ami grand amateur de Robri avait posté ici même une photo de l'intérieur. ;)

Les pl17 berlines conduite à droite ne sont pas équipées de boîtes à gants mais de poches comme sur les utilitaires.

Dans le cabriolet en photo ce sont donc des boîtes à gants de berline installées du côté gauche et c'est très laid.

 

 

:jap: :jap: :jap:

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Non, mais notre ami grand amateur de Robri avait posté ici même une photo de l'intérieur. ;)

Les pl17 berlines conduite à droite ne sont pas équipées de boîtes à gants mais de poches comme sur les utilitaires.

Dans le cabriolet en photo ce sont donc des boîtes à gants de berline installées du côté gauche et c'est très laid.

 

 

Ok Gilles ! Sortez nous donc une photo montrant une planche de bord d'un convertible L5 conduite à droite laissant apercevoir des vides poches en Skaï comme sur les utilitaires . :ange: Même en illustration, ça ne devrait pas vous poser de problème ... :D

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Pardon d'avoir écorché votre nom avec une mémoire qui m'a joué un (mauvais) tour car je le connais bien pour lire et relire avec plaisir vos ouvrages. Ils sont un régal.

 

 

Je profite de l'occasion pour vous exprimer un grand merci pour tout ce que vous avez apporté pour la connaissance de ces Panhard, d'avoir daté chaque évolution au cours de la production et donné les mois d'utilisation des couleurs et de leurs très nombreuses déclinaisons : une mine incontournable pour une restauration !

 

 

Il n'y a pas de problème… je ne suis pas le dernier à me tromper de nom et surtout à ne pas m'en souvenir alors que je dis bonjour à quelqu'un dont en principe je connais le nom. Et merci pour vos commentaires élogieux. C'est très gratifiant de savoir que le travail réalisé est apprécié, même si je le fais avant tout par passion.

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:jap:

 

Je nie pas le travail effectué dans vos recherches, cependant vous ne pouvez pas nier l'existence de la série Break de Chasse ... Merci ...

 

 

Donc d'après votre récit : la maison Panhard n'aurait jamais fabriquée des carrosseries ayant pour appellation Break de Chasse, pourtant cette appellation accompagnée d'une photo furent mentionnés dans le prospectus de l'époque.

 

Il est sûr et certain que le break ayant les 3 strapontins perpendiculaires à la route n'a jamais vu le jour pour une seule raison, il est resté au stade de prototype...

 

Cependant comme écrit dans l'illustration ci dessous, cela n'a pas empêché Panhard de construire deux types de carrosseries ayant la dénomination break de chasse: celles-ci possèdent bien les 2 portes, les 4 places de front face à la route, ainsi que les vitres sur le coté, l'illustration et photo à l'appui, pour clore ce débat les break de chasse furent vendus entre 1950 et 1953 sous les types : K187 (4cv) K211 & K220 ( 5cv) ...

 

La première illustration représente une fourgonnette ...

 

La troisième illustration représente un break de chasse, 4 sièges face à la route: avec le siège passager rabattage offrant l'accès à la banquette arrière ... :ange::D:love:

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le texte du premier document peut en effet prêter à confusion, sur le second, la description du "break de chasse" correspond très clairement à la disposition de strapontins longitudinaux illustrée sur la photo du dessus.

Cette mention "break de chasse" n'apparaît d'ailleurs que sur ces deux documents… Dans la mesure où cette disposition à strapontins n'a jamais existé en réalité et où le modèle de production est appelé "break" dans tous les autres cas de figure, il me semble logique que ce soit cette simple appellation qui soit retenue. Quoi qu'il en soit, c'est quand même un peu du coupage de cheveux en quatre, non ? A la limite, la "canadienne" aurait eu plus de légitimité avec cette appellation break de chasse qu'elle n'a jamais reçue. Ne pas oublier non plus la "limousine" qui n'est somme toute qu'un break à quatre portes...

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Si le texte du premier document peut en effet prêter à confusion, sur le second, la description du "break de chasse" correspond très clairement à la disposition de strapontins longitudinaux illustrée sur la photo du dessus.

Cette mention "break de chasse" n'apparaît d'ailleurs que sur ces deux documents… Dans la mesure où cette disposition à strapontins n'a jamais existé en réalité et où le modèle de production est appelé "break" dans tous les autres cas de figure, il me semble logique que ce soit cette simple appellation qui soit retenue. Quoi qu'il en soit, c'est quand même un peu du coupage de cheveux en quatre, non ? A la limite, la "canadienne" aurait eu plus de légitimité avec cette appellation break de chasse qu'elle n'a jamais reçue. Ne pas oublier non plus la "limousine" qui n'est somme toute qu'un break à quatre portes...

 

Non, ce n'est pas du tirage de cheveux, il n'y a aucune confusion possible, oui le nom break de chasse apparait sur ces deux documents, photo et documentations à l'appuies, donc il ne peut pas y avoir de confusion, c'est expliqué très clairement que 2 modèles seront construits, l'un avec un hayons rabattage l'autre avec la porte arrière comme celle de la fourgonnette...

 

 

 

 

Maintenant je vous invite à comparer la carrosserie ayant la dénomination break de chasse avec des carrosseries d'autres marques de véhicules, vous vous rendrez compte que la carrosserie du break break de chasse convient parfaitement à la carrosserie des Dyna Panhard sortis dans les années 50.

Il est bien évident qu'en 70 ans, les formes des carrosseries et les normes ont beaucoup évoluées .

Sinon pourquoi la maison Panhard aurait elle dépensée autant d'argent dans des illustrations très détaillées, sachant qu'elle ne donnerait suite à un tel projet...

 

Pour revenir à la carrosserie ayant l'appellation "canadienne" elle ne peut pas obtenir l'appellations, break de chasse pour une raison: la canadienne est un utilitaire transportant seulement des marchandises, contrairement au breack de chasse possédant que 2 portes, 4 places de front face à la route, il possède également des vitres sur le coté comme tous les break de chasse de toutes époques, ce sont les différences de ces deux appellations de carrosseries.

 

Pour en revenir à la carrosserie ayant l'appellation "break", une telle carrosserie possède obligatoirement 4 portes, elle possède entre 5 et 7 places assises selon les modèles de véhicules.

Pour ce qui est de la carrosserie ayant la dénomination "limousine", dans les 3/4 des cas, c'est une berline rallongée équipée de trois glaces sur le coté...

 

Pour conclure: voici la photo d'une carrosserie qui logiquement devrait posséder l'appellation "break" : nous pouvons constater, ce break possède 4 portes de coté, pourtant cette carrosserie a pour appellation "commerciale" ce très très rare break est un joli taxi ... :love:

Je ne comprends pas pourquoi cette carrosserie n'a pas fait l'objet d'une fabrication en grande série ...Est-ce une histoire d'économie, allez donc savoir ... :spamafote:

 

 

Break Taxi 4 portes, 4 places, 6 glaces : K187 -750 cc- 4 cv fiscaux ... 1950 ou 1951

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Invité §wm3445bj

 

Si le texte du premier document peut en effet prêter à confusion, sur le second, la description du "break de chasse" correspond très clairement à la disposition de strapontins longitudinaux illustrée sur la photo du dessus.

Cette mention "break de chasse" n'apparaît d'ailleurs que sur ces deux documents… Dans la mesure où cette disposition à strapontins n'a jamais existé en réalité et où le modèle de production est appelé "break" dans tous les autres cas de figure, il me semble logique que ce soit cette simple appellation qui soit retenue. Quoi qu'il en soit, c'est quand même un peu du coupage de cheveux en quatre, non ? A la limite, la "canadienne" aurait eu plus de légitimité avec cette appellation break de chasse qu'elle n'a jamais reçue. Ne pas oublier non plus la "limousine" qui n'est somme toute qu'un break à quatre portes...

Slt merci Tatraplan pour se nouvel éclaircissement déjà révélé par bob29 que vous confirmé,votre savoir ne fait aucun doute et est reconnue auprès de tous les possesseurs de la marque et autres se qui est incontestable

 

Connaitre est une chose a la portée de beaucoup,savoir est une chose de beaucoup plus pointue et demande beaucoup de recherche pour acquérir le savoir

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