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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Jolie Z1 de 55...bravo pour cette acquisitions c'est la votre ... :o:love:

 

Alors de 1955, je ne sais pas encore, d'une par j'ai pas la CG, et vu les équipements, je pense qu'elle doit être de 12/54 ou 01/55. Je me lance dans cette remise en route/resto, elle ne sera surement pas d'origine, ou alors avec le temps. les tambours av de 12, l'interieur de 17, le moteur de 12, et d'autres choses d'origines non encore identifiées... Immatriculée dans le département de la Seine xxxx DP 75 (donc surement d'origine).

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Alors de 1955, je ne sais pas encore, d'une par j'ai pas la CG, et vu les équipements, je pense qu'elle doit être de 12/54 ou 01/55. Je me lance dans cette remise en route/resto, elle ne sera surement pas d'origine, ou alors avec le temps. les tambours av de 12, l'interieur de 17, le moteur de 12, et d'autres choses d'origines non encore identifiées... Immatriculée dans le département de la Seine xxxx DP 75 (donc surement d'origine).

Re Bonsoir,

 

Sachant que la première immatriculation de la Seine telle que la votre ( 1 DP 75) est sortie en Février 1955, donc votre voiture est bien de 1955. C'est vrai, de nos jours c'est très difficile de restaurer une Panhard dans les règles de l'art, j'explique: effectuer une restauration strictement comme à sa sortie des chaines, croyez-moi cela existe, mais là nous pouvons les compter sur les bout des doigts une seule main ...

En restauration, le plus difficile: trouver une sellerie en très très bon état, tout le reste se trouve assez facilement, il vous faut juste avoir le temps dans vos recherches.

Pour revenir à cette Dyna Z1, celle-ci est de seconde génération, la bête à corne peut recevoir la nouvelle ligne échappement, et surtout les amortisseurs télescopiques ect ect ect .

Un peu de travail sur la planche, travail qui est loin d'être insurmontable si vous êtes entouré de passionnés ... ;)

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Re Bonsoir,

 

Sachant que la première immatriculation de la seine telle que la votre ( 1 DP 75) est sortie en Février 1955, donc votre voiture est bien de 1955. C'est vrai de nos jours c'est très difficile de restaurer une Panhard dans les règles de l'art, j'explique, d'effectuer une restauration strictement comme à sa sortie des chaines. croyez moi cela existe, mais là nous pouvons les compter sur les bout des doigts, une main suffira ...

En restauration, le plus difficile sera de trouver, une sellerie en très très bon état, tout le reste se trouve assez facilement, il vous faut juste avoir le temps dans vos recherche.

Pour revenir à cette Dyna Z1, celle-ci est de seconde génération, la bête à corne peut recevoir la nouvelle ligne échappement, et surtout les amortisseurs télescopiques ect ect ect .

Un peu de travail sur la planche, travail qui est loin d'être insurmontable si vous êtes entouré de passionnés ... ;)

 

Oh oh, ça se précise pour la date. merci

 

Par contre mes houdailles, je ne sais pas si je peux les remplacer par des télescopiques, si c'est judicieux (surement pour le confort) mais avec quelles adaptations. L’intérieur, c'est du 17 avec 2sieges à l'avant, et pas en super état, déjà si je retrouve une banquette ce sera plus "d'origine", je ne suis pas encore à refaire la sellerie, mais c'est prévu (j'ai les gabarits et une bonne machine) . Une fois que j'aurais trouvé un système de freinage, (il manque tout : conduite, té 3 voies, cylindre MC, mecanisme et machoires ) je pourrais m'attaquer au moteur (z 6 ). heureusement elle a gardé son Avialex (mais pour le faire fonctionner, mystère..)

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Invité §tun768Yb

Oh oh, ça se précise pour la date. merci

 

Par contre mes houdailles, je ne sais pas si je peux les remplacer par des télescopiques, si c'est judicieux (surement pour le confort) mais avec quelles adaptations. L’intérieur, c'est du 17 avec 2sieges à l'avant, et pas en super état, déjà si je retrouve une banquette ce sera plus "d'origine", je ne suis pas encore à refaire la sellerie, mais c'est prévu (j'ai les gabarits et une bonne machine) . Une fois que j'aurais trouvé un système de freinage, (il manque tout : conduite, té 3 voies, cylindre MC, mecanisme et machoires ) je pourrais m'attaquer au moteur (z 6 ). heureusement elle a gardé son Avialex (mais pour le faire fonctionner, mystère..)

 

 

Laissez tomber l'avialex sauf pour le fun/l'apparence: il a été à l'origine de plusieurs incendies...

 

:o

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Oh oh, ça se précise pour la date. merci

 

Par contre mes houdailles, je ne sais pas si je peux les remplacer par des télescopiques, si c'est judicieux (surement pour le confort) mais avec quelles adaptations. L’intérieur, c'est du 17 avec 2sieges à l'avant, et pas en super état, déjà si je retrouve une banquette ce sera plus "d'origine", je ne suis pas encore à refaire la sellerie, mais c'est prévu (j'ai les gabarits et une bonne machine) . Une fois que j'aurais trouvé un système de freinage, (il manque tout : conduite, té 3 voies, cylindre MC, mecanisme et machoires ) je pourrais m'attaquer au moteur (z 6 ). heureusement elle a gardé son Avialex (mais pour le faire fonctionner, mystère..)

Ooups je me suis trompé, si cette Z1 possède des houdailles, alors elle ne peut pas avoir la nouvelle bête à corne recevant les amortisseurs télescopiques, donc elle est obligatoirement sortie avant Mai 1955... ;)

 

Concernant les pièces pour le freinage, tout ce trouve encore, les tuyauteries peuvent êtres faites sur mesure, pour l'adaptation des amortisseurs télescopiques, je ne sais pas si une adaptation fut réalisée, je ne me pose aucune question, je remplace directement la bête à corne, c'est vrai cela demande un peu de travail, mais au moins les amortisseurs de PL 17 montent sans aucune difficulté, le problème d'adaptation est enfin résolu ... ;)

Le moteur Z6 convient parfaitement la Z1, c'est un 851 cc ( sans RJH) de première génération, il possède un sacré inconvénient, le stock de pistons bombés est pratiquement vide, mais surtout les chemises..

Cependant pas de panique moteur est couramment remplacé par les tous premiers M5 RJH ...

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;)

Le moteur Z6 convient parfaitement la Z1, c'est un 850 cc ( sans RJH) de première génération, il possède un sacré inconvénient, le stock de pistons bombés est pratiquement vide, mais surtout les chemises..

Cependant pas de panique moteur est couramment remplacé par les tous premiers M5 RJH ...

en effet c'est un rjh.. mais M5 ou M8, je ne sais plus faut que j'aille regarder le numéro

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en effet c'est un rjh.. mais M5 ou M8, je ne sais plus faut que j'aille regarder le numéro

Si votre moteur possède les RJH, alors c'est obligatoirement un M, seul le N° vous donnera son affectation... :p

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Laissez tomber l'avialex sauf pour le fun/l'apparence: il a été à l'origine de plusieurs incendies...

 

:o

Tout à fait, il fut à l'origine de plusieurs incendies, vous avez tout de même oubliez de préciser, les incendies sont intervenus après un bricolage de l'avialex suite à la panne de la sonde et ce sans connaitre la fonctionnalité ... ;)

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Si votre moteur possède les RJH, alors c'est obligatoirement un M, seul le N° vous donnera son affectation... :p

je voulais dire S5 ou M8, dans le livre de Y le lay/ B Vermeylen, ils parlent d'un s5 RJH monté en juillet.. mais les numéros parleront..

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je voulais dire S5 ou M8, dans le livre de Y le lay/ B Vermeylen, ils parlent d'un s5 RJH monté en juillet.. mais les numéros parleront..

Le S5 fut monté de décembre 1953 jusqu'au mois Juillet 1955,

ensuite le S5 RJH fut monté à partir de juillet 55 jusqu'en décembre de la même année,

c'est ensuite que le M5 a pris la relève jusqu'en 1962. pour laisser la place au M6 de 1963 à 1965 . ect ect ect

 

à l'origine votre Z1 était équipée du S5 ... ;)

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Le S5 fut monté de décembre 1953 jusqu'au mois Juillet 1955,

ensuite le S5 RJH fut monté à partir de juillet 55 jusqu'en décembre de la même année,

c'est ensuite que le M5 a pris la relève jusqu'en 1962. pour laisser la place au M6 de 1963 à 1965 . ect ect ect

 

à l'origine votre Z1 était équipée du S5 ... ;)

 

absolument, je devrais récupérer prochainement le moteur d'origine. un s5 sans rjh. j'aurais peut-être du garder le M8s de ma 24.. :D

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Re Bonsoir,

 

Sachant que la première immatriculation de la Seine telle que la votre ( 1 DP 75) est sortie en Février 1955, donc votre voiture est bien de 1955.

Un peu de travail sur la planche, travail qui est loin d'être insurmontable si vous êtes entouré de passionnés ... ;)

 

j'ai eu la date de livraison par qui vous devez vous doutez.. 28/01/1955 au garage moderne à St Denis..

 

pour le travail, il est loin d'être insurmontable, sauf si je veux faire du 100% origine.. ce qui sera peut-être fait avec le temps.. Pour les "passionnés", il n'y en a pas des masses en Gironde..

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j'ai eu la date de livraison par qui vous devez vous doutez.. 28/01/1955 au garage moderne à St Denis..

 

pour le travail, il est loin d'être insurmontable, sauf si je veux faire du 100% origine.. ce qui sera peut-être fait avec le temps.. Pour les "passionnés", il n'y en a pas des masses en Gironde..

Il n'y a aucun secret sur la provenance sur la date de la livraison de cette Z1, de mon coté je possède le catalogue des catalogues, il comporte la date de sortie, le modèle, le N° de série, la puissance fiscale, et le tarif... ;)

Pour en revenir aux travaux a effectuer sur cette voiture. si vous voulez la remettre à 100 % en configuration d'origine, je peux vous assurer c'est pas une chose facile, j'explique, déjà il vous faudra trouver une sortie de grange, une voiture strictement d'origine afin d'être sûr et certain que la voiture n'ait jamais été bricolée. Là c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

 

En suite vous allez devoir vous entourer d'une bible ( une ppersonne connaissant très très bien les Panhard au détail près) croyez- moi, il y en a pas beaucoup en France, il y a énormément de passionnés serte, également de très bons mécanos, mais pour le reste de la carrosserie là c'est une toute autre histoire.

 

Comme dit plus haut, rien est insurmontable, il faut le vouloir, seule la vraie passion vous transportera au bout de votre rêve... :o;)

 

Question/ la 24 en photo ci dessus, c'est bien une BT ...

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déjà il vous faudra trouver une sortie de grange, une voiture strictement d'origine afin d'être sûr et certain que la voiture n'ait jamais été bricolée. Là c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

 

En suite vous allez devoir vous entourer d'une bible ( une ppersonne connaissant très très bien les Panhard au détail près) croyez- moi, il y en a pas beaucoup en France, il y a énormément de passionnés serte, également de très bons mécanos, mais pour le reste de la carrosserie là c'est une toute autre histoire.

 

Comme dit plus haut, rien est insurmontable, il faut le vouloir, seule la vraie passion vous transportera au bout de votre rêve... :o;)

 

Question/ la 24 en photo ci dessus, c'est bien une BT ...

 

Sortie de grange / botte de foin.

Excellent :lol:

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Sortie de grange / botte de foin.

Excellent :lol:

 

Et oui, c'est un joli jeux de mots. N'empêche la dernière Dyna Panhard que j'ai dégoté ( en1995) était dans une grange de ferme, elle fut stockée sous une meule de foin suite à un accident de la circulation, croyez-moi ou pas, avec le propriétaire et son frère nous avons passés deux jours à la dégager, il y avait tellement de poussière sur la carrosserie nous étions incapables de définir la couleur.... ;)

Cette voiture a finie en banque de pièces, un vague aperçu de ce qu'il en reste de cette voiture ... :ange:

 

1579635154-img-1332.png

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Et oui, c'est un joli jeux de mots. N'empêche la dernière Dyna Panhard que j'ai dégoté ( en1995) était dans une grange de ferme, elle fut stockée sous une meule de foin suite à un accident de la circulation, croyez-moi ou pas, avec le propriétaire et son frère nous avons passés deux jours à la dégager, il y avait tellement de poussière sur la carrosserie nous étions incapables de définir la couleur.... ;)

Cette voiture a finie en banque de pièces, un vague aperçu de ce qu'il en reste de cette voiture ... :ange:

 

https://image.noelshack.com/mi [...] g-1332.png

 

Et vous avez retrouvez l'aiguille ?

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En suite vous allez devoir vous entourer d'une bible ( une ppersonne connaissant très très bien les Panhard au détail près) croyez- moi, il y en a pas beaucoup en France, il y a énormément de passionnés serte, également de très bons mécanos, mais pour le reste de la carrosserie là c'est une toute autre histoire.

 

Question/ la 24 en photo ci dessus, c'est bien une BT ...

 

J'aimerais tant trouver "une bible" comme vous dites, mais je crois que dans mon coin (sud Gironde) il y en a autant que de concessionnaire Panhard encore en activité.

 

Mon principal souci, se sont les freins : nombres d'amateurs remplacent simplement les pièces, sans en connaître les caractéristiques, comme j'ai des tambours de freins de z54 à l'arrière et de z56 à l'avant (enfin je pense) et qu'ils sont "vides" pour retrouver tout ce qui manque, hormis les tambours je pars de 0,dur dur.. rien qu'un té 3 voies j'ai du mal à trouver à un prix raisonnable.

 

 

 

Pour la 24 c'était bien une BT de 65, les tubes du faux-châssis étaient rongés par la rouille, et l'ancien proprio avait injecté ce produit "miracle" expansif qui permet de transformer l'acier en rouille. sans compter les pieds de montant rivetés, les 50 kg de mastic, et même du plâtre.. bref une belle affaire.. Vous comprendrez pourquoi j'ai choisi cette fois une toute alu. (les problèmes et les soins sont différents..)

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Invité §jp1050Wa

Re Bonsoir,

 

Sachant que la première immatriculation de la Seine telle que la votre ( 1 DP 75) est sortie en Février 1955, donc votre voiture est bien de 1955. C'est vrai, de nos jours c'est très difficile de restaurer une Panhard dans les règles de l'art, j'explique: effectuer une restauration strictement comme à sa sortie des chaines, croyez-moi cela existe, mais là nous pouvons les compter sur les bout des doigts une seule main ...

En restauration, le plus difficile: trouver une sellerie en très très bon état, tout le reste se trouve assez facilement, il vous faut juste avoir le temps dans vos recherches.

Pour revenir à cette Dyna Z1, celle-ci est de seconde génération, la bête à corne peut recevoir la nouvelle ligne échappement, et surtout les amortisseurs télescopiques ect ect ect .

Un peu de travail sur la planche, travail qui est loin d'être insurmontable si vous êtes entouré de passionnés ... ;)

pourquoi les amortisseurs télescopiques mais pourqoi????????????

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Invité §jp1050Wa

 

Laissez tomber l'avialex sauf pour le fun/l'apparence: il a été à l'origine de plusieurs incendies...

 

:o

ça c'est un mensonge absolument inouï citez une seule voiture qui a brûlé, une seule? mon papa avait une Z avec un avialex et en hiver, on faisait la route clermont saint etienne, l'avialex marchait sans problèmes! les gens font courir des bruits tout simplement sans aucun fondement. à l'armée les RENAULT sanitaires avait un AVIALEX jamais je n'en ai vu brûler un seul!

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ça c'est un mensonge absolument inouï citez une seule voiture qui a brûlé, une seule? mon papa avait une Z avec un avialex et en hiver, on faisait la route clermont saint etienne, l'avialex marchait sans problèmes! les gens font courir des bruits tout simplement sans aucun fondement. à l'armée les RENAULT sanitaires avait un AVIALEX jamais je n'en ai vu brûler un seul!

 

 

 

:hello: JP,

 

Les légendes sont tenaces, et "l'expérience" de certains devient une certitude.... c'est comme avec la 4CV Renault, qui ne tient pas la route d'après certains, et qui prend feu facilement..; évidemment, avec un crétin au volant qui n'a pas conscience d'être avec une propulsion, qui roule avec des pneus usés et mal gonflés et une auto en état médiocre, elle va aller sur le toit au 1er virage serré abordé à allure vive, et puis prendre feu ensuite si l'essence s'écoule sur un moteur trop chaud, ou un court-circuit....

Trop de gens incriminent le matériel utilisé dans des conditions non-prévues à l'usage logique , alors que la cause, elle est ailleurs... la nature humaine se croit supérieure à toutet en tout, on le voit tous les jours avec l'actu.....

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:hello: JP,

 

et puis prendre feu ensuite si l'essence s'écoule sur un moteur trop chaud, ou un court-circuit....

Trop de gens incriminent le matériel utilisé dans des conditions non-prévues à l'usage logique , alors que la cause, elle est ailleurs... la nature humaine se croit supérieure à toutet en tout, on le voit tous les jours avec l'actu.....

 

 

Je connais quelqu'un dont toutes les voitures qu'il a conduit ont brulé.. mais vu qu'il réside aux Beaumettes, je pense que c'était pour effacer les traces.. :ange:

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pourquoi les amortisseurs télescopiques mais pourqoi????????????

 

Jean Pierre, La raison : c'est exactement pareille de mettre des freins à tambours sur les 24 BT ( exemple avec la photo postée ci dessus ) et les dernières 24 CT. Tout simplement pour une question de confort, et principalement une question argent ... :o;)

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:hello: JP,

 

Les légendes sont tenaces, et "l'expérience" de certains devient une certitude.... c'est comme avec la 4CV Renault, qui ne tient pas la route d'après certains, et qui prend feu facilement..; évidemment, avec un crétin au volant qui n'a pas conscience d'être avec une propulsion, qui roule avec des pneus usés et mal gonflés et une auto en état médiocre, elle va aller sur le toit au 1er virage serré abordé à allure vive, et puis prendre feu ensuite si l'essence s'écoule sur un moteur trop chaud, ou un court-circuit....

Trop de gens incriminent le matériel utilisé dans des conditions non-prévues à l'usage logique , alors que la cause, elle est ailleurs... la nature humaine se croit supérieure à toutet en tout, on le voit tous les jours avec l'actu.....

 

Je n'ai jamais entendu cette rumeur, les 4cv prenaient feux, par contre dans les années 70 des 4Cv, Dauphine et R8, là j'en ai vu plus d'une sur le toit, le pire c'était la R8... ;)

C'est vrai aussi, tout le monde ne s'appelaient pas juan Fangio. :love: Tout excellent coureur qu'il était cela ne là pas empêcher d'avoir quelques soucis de sortie de routes... :D;)

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ça c'est un mensonge absolument inouï citez une seule voiture qui a brûlé, une seule? mon papa avait une Z avec un avialex et en hiver, on faisait la route clermont saint etienne, l'avialex marchait sans problèmes! les gens font courir des bruits tout simplement sans aucun fondement. à l'armée les RENAULT sanitaires avait un AVIALEX jamais je n'en ai vu brûler un seul!

 

Non non jean pierre, ce n'est pas une rumeur, j'ai eu un début d'incendie dans le compartiment moteur avec ma ZI, la voiture était pratiquement à l'arrêt, je manœuvrais pour la rentrer au garage, j'ai vu de la fumée sortir, les câbles électriques commençaient à bruler, heureusement que je m'en suis aperçu de suite sans quoi l'intérieur du compartiment moteur aurait totalement brulé, le feu serait propagé dans le faisceau électrique, tu connais la suite. :q

Et pourtant cette Z1 était une très bonne occasion, le propriétaire (Ligérien) était un touche à tout, après coup il m'a avoué qu'il avait essayez de le faire fonctionner.

Oui, je m'en souviendrais longtemps très longtemps. ;)

 

C'est comme les câbles de commandent de vitesses sur les PL17 et 24, les câbles passent à deux centimètres de la cosse + de la batterie. Un tel montage a occasionné combien de court-circuits, des comme ça je peux en citer beaucoup. C'est peut être aussi pour ça que nous aimons les Panhard ... :D

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Jean Pierre, La raison : c'est exactement pareille de mettre des freins à tambours sur les 24 BT ( exemple avec la photo postée ci dessus ) et les dernières 24 CT. Tout simplement pour une question de confort, et principalement une question argent ... :o;)

 

 

en effet, l'ancien proprio avait des soucis avec les étriers, et économiquement pas réparable..

 

et une photo de ma première dyna z

191117093253292144.jpg

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