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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Invité §tun768Yb

A retrouver toute la génèse de la 24 CG12 à moteur GS 1220 page 4 dans [ Topci Officiel ] La 24 : ultime création de Panhard dans le" sujets relatif" en bas.

 

 

Lien?

 

:o

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Il n'y a pas de lien, fait défiler la page vers le bas et tu trouveras SUJETS RELATIFS, là, colonne de droite, clic sur "[ Topci Officiel ] La 24 : ultime création de Panhard" et va en bas de la page 4.

 

Merci de t'intéresser à cette aventure.

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Il n'y a pas de lien, fait défiler la page vers le bas et tu trouveras SUJETS RELATIFS, là, colonne de droite, clic sur "[ Topci Officiel ] La 24 : ultime création de Panhard" et va en bas de la page 4.

 

Merci de t'intéresser à cette aventure.

 

 

Pour prévenir une évolution des liens relatifs voici le lien demandé :

 

La 24 : ultime création de Panhard

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Invité §JAC274Kq

Un cab produit a Forest qu un ami avez acheté et depuis revendu.Complet dans son jhus.

 

 

 

pan pan 314.jpg

 

Et une belle dans son jus photographiee hier chez un charmant monsieur.

 

 

PAN PAN 2.jpg

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.

.

Siglé 1937 sur les plaques ?

 

 

Normal : dans un salon surtout en fin d'année comme celui de Paris il est courant de présenter le modèle de l'année-modèle* suivante d'autant plus qu'il est souvent déjà en fabrication sauf projet pour faire attendre les acheteurs.

 

Chez Panhard les ventes de l'année suivante commençaient parfois avant le 1er juillet comme les bavolets des ailes AV des modèles 1936 déjà présents en cours de second trimestre 1935.

 

 

Année-modèle : avant-guerre et début après-guerre pas de règle, chaque constructeur fixe sa date pas toujours fixe, pour la plupart c'est le début ou la fin de l'été marqué par le Salon de Paris. Plus tard la loi fixera une date proche du Salon de Paris avant que, Europe oblige, la France s'aligne sur l'année calendaire en l'an 2000 comme nos voisins.

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A une époque, l'année-modèle au premier septembre correspondait à la reprise de la fabrication après la fermeture de l'usine pour les congés annuels en août, pendant laquelle les lignes de production étaient adaptées pour produire les modèles modifiés.

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D'ou vient ce montage d'un moteur NSU 1200 TT ou 1000 cm3 sur une 24 ct ?

 

12L8e.jpg

 

On sait maintenant que des discussions eurent lieu en 1965 pour un tel montage entre Panhard et NSU pour l'adoption du moteur 1200 TT (4 cylindres refroidis par air - 65 ch DIN) et qu'une 24 fut envoyée chez NSU. Et réciproquement Panhard reçu quelques moteurs. Veto de Bercot en fin 1965. Fin de l'histoire.

 

 

 

Ici ce moteur monté sur la Mep X7. 3 exemplaires furent construits par Pezou en 1968.

 

pa5Jv.jpg

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Invité §JAC274Kq

Bonjour Michel,

 

ce n'est pas un moteur NSU mais un moteur électrique. En effet, cette 24 néerlandaise a été électrifiée.

 

 

Vue en 2018 lors du RIPL ;-)

 

Olivier

On distingue bien les gros cable H.T en orange ;les cables touche pas a ca pti con :lol:

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En 1960 et avant même, pas beaucoup de pauvres avaient les moyens de ce payer une Panhard, et même une deudeuche ... :non:

Pare-contre en 2020 beaucoup de pauvres ont les moyens de rouler en Panhard, les temps changent, les pauvres aussi ... :ange:

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Invité §tun768Yb

Quelqu'un connait-il le fonctionnement du Turbex sur moteur Panhard Pl ou 24 ?

 

 

Ci-joint une video

 

 

En fait, tous ces procédés n'apportent pas grand chose. Il était important pour certains d'"améliorer" leur moteur comme un peu plus tard, d'essayer de le "gonfler" (Autobleu et Cie). Actuellement, le moteur Panhard est fiabilisé au point de ne plus rendre nécessaire ces artifices: vilebrequin à roulements, huile avec additif, etc. Si vous ne tenez pas à aller en VEC, il est possible de rouler avec un moteur proche de l'origine qui ne tombe pas en panne (avec les précautions d'usage)

 

:o

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Invité §tun768Yb

Junior chez Facellio. Décidément, cette Honda 800 seulement en cabriolet et roadster, avant l'heure plaît...

 

1057816799_big-85928845d1_jpgv1.d22950cd358e9c5e25382853b3c92400

 

:o

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Invité §tun768Yb

Guillaume? Je ne sais plus. Une PL17 perdue sur une place

 

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:o

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Apporte pas grand chose, le pas grand chose est quand même nettement mieux que rien, non ... :bien:

L'avez-vous au moins essayé, ne serait-ce qu'une seule fois, moi oui, et même encore demain si bon me semble, mais là encore une fois, bla bla bla bla.

Contrairement à beaucoup de modifications apportées sur les moteurs Panhard ces dernières années, dès le début des années 60, un brevet a été déposé, tout de même ...

 

Bonne journée à tous. ;)

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Bonjour,

pour rajouter au forum, j'ai possédé une des DB panhard qui avait fait le Mans, la même qui est au musée de l'ACO, elle a perdu dans les dernières heures pour casse de boîte de vitesses, maladie habituelle des Panhard des techniciens trop compliqués avaient conçu ses boîtes fragiles et pires en 5 vitesses, elles avaient même un niveau d'huile comme pour le moteur, un énorme carbu double corps par cylindre, il me semble weber.

Son poids était de l'ordre de 500 kg, un cx meilleur que la ds, il me semble me rappeler que la puissance était dans les 90/100 cv pour la course, la vitesse de pointe en course proche de 200 km/h.

Bien sur quand je l'ai possédée, le moteur était de série et boîte 4, une tenue de route stupéfiante, une conso ridicule, une vitesse de pointe élevée pour l'époque, puis un jour le beau-frère en panne de voiture est parti avec, s'est payé une 4l et elle a fini au ferrailleur.

Il ne doit pas en éxister encore beaucoup, il n'a été fabriqué que 50 pour la qualification.

Sans doute la meilleure Panhard d'après guerre.

Je sais que d'autres propriétaires ont réussi à installer le 4 cylindres de la GS, celui qui à l'origine était destiné aux Panhard, mais j'en sais pas plus.

En gros c'était l'antiporsche française elle aurait mérité mieux.

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Invité §tun768Yb

Bonjour,

pour rajouter au forum, j'ai possédé une des DB panhard qui avait fait le Mans, la même qui est au musée de l'ACO, elle a perdu dans les dernières heures pour casse de boîte de vitesses, maladie habituelle des Panhard des techniciens trop compliqués avaient conçu ses boîtes fragiles et pires en 5 vitesses, elles avaient même un niveau d'huile comme pour le moteur, un énorme carbu double corps par cylindre, il me semble weber.

Son poids était de l'ordre de 500 kg, un cx meilleur que la ds, il me semble me rappeler que la puissance était dans les 90/100 cv pour la course, la vitesse de pointe en course proche de 200 km/h.

Bien sur quand je l'ai possédée, le moteur était de série et boîte 4, une tenue de route stupéfiante, une conso ridicule, une vitesse de pointe élevée pour l'époque, puis un jour le beau-frère en panne de voiture est parti avec, s'est payé une 4l et elle a fini au ferrailleur.

Il ne doit pas en éxister encore beaucoup, il n'a été fabriqué que 50 pour la qualification.

Sans doute la meilleure Panhard d'après guerre.

Je sais que d'autres propriétaires ont réussi à installer le 4 cylindres de la GS, celui qui à l'origine était destiné aux Panhard, mais j'en sais pas plus.

En gros c'était l'antiporsche française elle aurait mérité mieux.

 

 

Merci

 

:jap:

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Apporte pas grand chose, le pas grand chose est quand même nettement mieux que rien, non ... :bien:

L'avez-vous au moins essayé, ne serait-ce qu'une seule fois, moi oui, et même encore demain si bon me semble, mais là encore une fois, bla bla bla bla.

Contrairement à beaucoup de modifications apportées sur les moteurs Panhard ces dernières années, dès le début des années 60, un brevet a été déposé, tout de même ...

 

Bonne journée à tous. ;)

 

 

Un brevet reconnaît la nouveauté d'une invention et protège son auteur contre la copie, mais pas l'efficacité de ladite invention. C'est d'ailleurs le sens des mots "breveté SGDG" : Sans Garantie Du Gouvernement.

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Un brevet reconnaît la nouveauté d'une invention et protège son auteur contre la copie, mais pas l'efficacité de ladite invention. C'est d'ailleurs le sens des mots "breveté SGDG" : Sans Garantie Du Gouvernement.

:jap: Tu ne m'apprends rien quand même, je disais : l'inventeur n'a pas conçue le Turbex pour les pauvres, sans quoi aucun brevet n'aurait été déposé ... ;)

Loin d'être du bricolage, 60 ans après, voici un aperçu de la modification apportée sur les commandes d'un DB HBR5 ...

que vont encore trouver à redire nos puristes ... ;)

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Invité §tun768Yb

 

Un brevet reconnaît la nouveauté d'une invention et protège son auteur contre la copie, mais pas l'efficacité de ladite invention. C'est d'ailleurs le sens des mots "breveté SGDG" : Sans Garantie Du Gouvernement.

 

 

Le SGDG était une particularité française...

 

Un brevet protège téhoriquement contre toute invention qui vient se greffer dessus pendant une durée limitée.

 

Juridiquement, il doit être déposé dans le pays de son invention et au niveau international.

 

Déjà, ceci a un coût.

 

Les "inventeurs" (conseillés par un cabinet spécialisé +/- compétent) déposent une demande de brevet qui, une fois agréée, donne une protection contre tout usage abusif de ladite invention.

 

Il faut renouveler la protection annuellement (donc payer).

 

Tout ceci est réglé: législations nationales, OMPI, etc.

 

L'Etat français conférait donc une protection très limitée au territoire français. SGDG signifiait = pas de garantie internationale (à vous de vous débrouiller pour défendre vos droits) ni en France (A vous de saisir les tribunaux pour faire valoir vos droits)

 

:o

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