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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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@ fiatever,

désolé , de toutes les voitures que j'ai possédées, et il y en a eu des belles, des étonnantes, mais j'ai jamais pris de photo.

Ca me remonte des souvenirs, malgré son petit bicylindres, ça dépotait gràve, de belles accélérations, un moteur à plat ça chante dans les tours, et elle ne décrochait jamais dans les virages, mais fallait tirer dur sur le volant, de belles émotions.

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Ce sont les anti-brouillard qui m'ont induit en erreur, j'avais le choix entre la Callista ou une AutoUnion... :ange: j'ai pensé à l'autoUnion à cause de l'implantation des phares , si j'avais eu le courage de chercher sur le Net - ) bon vous connaissez la suite, ce n'est pas un junior ... ;)

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Bonjour,

pour rajouter au forum, j'ai possédé une des DB panhard qui avait fait le Mans, la même qui est au musée de l'ACO...

...

Il ne doit pas en éxister encore beaucoup, il n'a été fabriqué que 50 pour la qualification.

Sans doute la meilleure Panhard d'après guerre.

Je sais que d'autres propriétaires ont réussi à installer le 4 cylindres de la GS, celui qui à l'origine était destiné aux Panhard, mais j'en sais pas plus.

En gros c'était l'antiporsche française elle aurait mérité mieux.

 

 

Bonjour,

 

Je suis intrigué : quel modèle de DB a-t-il pu être fabriqué à seulement 50 exemplaires pour la compétition ? Je ne connais que des "séries" de qui dépassent largement les 50 exemplaires ou des prototypes souvent uniques ou réalisés à quelques exemplaires dont certains ont dérivé vers la série. Votre voiture n'était-elle pas une DB Le Mans ou comme vous parler ensuite de la "meilleure Panhard d'après-guerre" une CD qui est proche des protos ayant couru ?

 

 

Je me trompe peut-être mais il me semble que la règle des 50 exemplaires pour l'homologation est arrivée bien après la fin des DB et ne concernait que les plus de 3 litres lorsque Le Mans a limité à 3 lires la cylindrée des protos. Ainsi les GT de plus de 3 litres construites à plus de 50 exemplaires comme la Corvette pouvaient continuer à s’inscrire. Porsche avec la 917 puis Ford avec la GT40 ont contourné le règlement en produisant des quasi-protos à 50 exemplaires !

 

Non, le 4 cylindres Citroen GS ne doit rien ou peu à Panhard mais Panhard avait bien développé un 4 cylindres pour ses voitures : en gros c'était un double bicylindre Panhard. Pas plus qu'une berline 4 portes Citroen n'a pas voulu que cela sorte pour ne pas gêner la sortie de la GS et la concurrencer.

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Panhard d’un côté, Citroën de l’autre.

Je lis sur les forums très souvent des affirmations concernant l’apport qu’aurait eu les ingénieurs de chez Panhard lors de la conception du moteur de la GS entre 1967 et 1969.

Je ne sais si cela est vrai mais lorsqu’on travaille sur les 2 moteurs on note deux philosophies très éloignées. Si ce n'est que ce sont des moteurs à plat.

 

Le moteur Panhard comporte 2 cylindres disposés à plat (180°).

 

Le vilebrequin tourne sur 2 paliers (roulements).

Les bielles sont montées sur rouleaux.

Le graissage s’effectue par centrifusage.

1 arbre à cames central. Avec tiges poussoirs horizontales.

Les cylindres (à ailettes) sont borgnes avec chemises amovibles. Donc pas de joints de culasse.

 

Les soupapes sont rappelées par barres de torsions, avec un ingénieux système de rattrapage hydraulique (RJH).

 

8Am42.jpg

 

Ce sont là les principales caractéristiques du moteur Panhard à plat refroidi par air.

 

Maintenant moteur G des GS (1015 etc).

Il faut reconnaître que la conception de ce moteur ressemble beaucoup à celui du moteur des 2 CV.

 

Les cylindres (4) sont amovibles, comportent une culasse détachable et un joint.

Le vilebrequin tourne sur 3 paliers lisses, et les bielles sur des coussinets.

On trouve un arbre à cames en tête par rangée de cylindres.

 

C’est un moteur moderne avec filtre et radiateur de refroidissement pour l’huile.

 

VEaGv.jpg

 

La distribution se fait par courroies crantées à l’avant du moteur.

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@bob-29

Ben je me fie seulement aux infos que m'avait donné le vendeur qui était coureur automobile, la voiture avait encore les décos de la course et son numéro, on la laissait dans son hangar la semaine et le week-end faire les fous dans les petites routes de Bourgogne, on savait très bien que cette voiture faisait partie de l'histoire automobile, on en prenait soin, on l'avait payée 500 francs, le beau-frère est parti avec dommage.

On s'est bien amusés en attendant.

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Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

Je suis intrigué : quel modèle de DB a-t-il pu être fabriqué à seulement 50 exemplaires pour la compétition ? (...)

 

Non, le 4 cylindres Citroen GS ne doit rien ou peu à Panhard mais Panhard avait bien développé un 4 cylindres pour ses voitures : en gros c'était un double bicylindre Panhard. Pas plus qu'une berline 4 portes Citroen n'a pas voulu que cela sorte pour ne pas gêner la sortie de la GS et la concurrencer.

@bob-29

Ben je me fie seulement aux infos que m'avait donné le vendeur qui était coureur automobile, la voiture avait encore les décos de la course et son numéro, on la laissait dans son hangar la semaine et le week-end faire les fous dans les petites routes de Bourgogne, on savait très bien que cette voiture faisait partie de l'histoire automobile, on en prenait soin, on l'avait payée 500 francs, le beau-frère est parti avec dommage.

On s'est bien amusés en attendant.

 

 

 

Tout est très vague: cabriolet/roadster ou coach/berlinette? Dans les deux cas, soit c'est une voiture de course immatriculée (donc barquette -9 exemplaires ayant reçu plus de 20 plaques de châssis- ou un des exemplaires de la 2è série de barquettes/tanks, ce qui pourrait bien être le cas ici), soit un coach fabriqué à plus 400 exemplaires dont certains ont couru au Mans.

 

Le 4 cylindres de la GS tout est dans le bouquin de Brioult. Rien à voir avec Panhard.

 

:o

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@bob-29

Ben je me fie seulement aux infos que m'avait donné le vendeur qui était coureur automobile, la voiture avait encore les décos de la course et son numéro, on la laissait dans son hangar la semaine et le week-end faire les fous dans les petites routes de Bourgogne, on savait très bien que cette voiture faisait partie de l'histoire automobile, on en prenait soin, on l'avait payée 500 francs, le beau-frère est parti avec dommage.

On s'est bien amusés en attendant.

 

 

De tous temps certains vendeurs "enjolivent" les choses. Votre vendeur a-t-il participé lui-même au Mans ? Sinon il a pu, pratique courante à l'époque, racheter la voiture par la suite mais c'est curieux pour un coureur d'investir dans une voiture de compétition et de ne pas l'utiliser ensuite puisque vous nous dites que son numéro et sa décoration spécifiques sont conservées : la moindre participation à une autre course aurait entrainé des changements...

 

Voiture ouverte ou fermée ? Caisse en fibre de verre ou en alu ? Année ?

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Invité §tun768Yb

 

De tous temps certains vendeurs "enjolivent" les choses. Votre vendeur a-t-il participé lui-même au Mans ? Sinon il a pu, pratique courante à l'époque, racheter la voiture par la suite mais c'est curieux pour un coureur d'investir dans une voiture de compétition et de ne pas l'utiliser ensuite puisque vous nous dites que son numéro et sa décoration spécifiques sont conservées : la moindre participation à une autre course aurait entrainé des changements...

 

Voiture ouverte ou fermée ? Caisse en fibre de verre ou en alu ? Année ?

 

 

Surtout, la personne ne se souvient de rien de précis...

 

:lol:

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Ca date de 1971 ou 1972, les souvenirs manquent forcément de précision, mais je ne vois pas pourquoi posséder une DB Panhard ayant fait le Mans a d'extraordinaire, j'ai fait des recherches mais le numéro de la voiture ne m'est pas revenu ni le nom de son propriétaire ni l'année, je sais que si la voiture n'était pas tombée en panne à la fin de la course elle aurait gagné l'indice de performance.

Malheureusement le beau-frère est décédé , sinon il m'aurait donné les infos qui me manquent, c'est lui qui connaissait le vendeur un de ses amis.

 

Pour un tout petit moteur de 750 cm3 mais gavé par 2 énormes carburateurs et une boîte 5, un mec sur DB Panhard avait réussi un tour en 5 minutes 20 pour ceux qui connaissent bien le circuit c'est extraordinaire, il avait du utiliser à donf la tenue de route entre Mulsanne et Arnage.

Jo Schlesser a couru sur DB, tout aussi étonnant ce qui prouve que ces voitures étaient loin d'être ridicules.

La DB était pour moi l'anti Porsche, moteur à plat à l'arrière contre moteur à plat à l'avant, on a surement raté quelquechose, surtout que la 911 construite à Osnabruck chez Karman Ghia ou j'ai travaillé n'avait rien d'exceptionnel, une simple base de coccinelle de série.

Donc je me répète, il y a quoi d'extraordinaire d'avoir possédé une voiture ayant fait le Mans, je pige pas, l'envie de dénigrer à tout prix ne mène nulle part sur un site de passionnés.

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Invité §JAC274Kq

Une porsche base de cocinelle;t as du rater un episode dans ta vie . :lol:

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Une porsche base de cocinelle;t as du rater un episode dans ta vie . :lol:

Quelque part notre ami a parfaitement raison de dire que la Porsche fut conçue sur la base d'une coccinelle, cependant il a oublié de dire que cette Porsche était une 356 et non pas une 911, cela n'empêche que les Porsches roulent encore de nos jours et pour longtemps très longtemps encore... ;):D

 

Un grand merci à Wiki

 

La Porsche 356 fut la troisième voiture de la marque allemande Porsche. Conçue par Ferry Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle (par souci d'économie) et dessinée par Erwin Komenda, elle sera produite en série de 1948 à 1965.

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Invité §JAC274Kq

Ah;oui bien qu une 356 est tres loin d une cox meme au niveau moteur et suspension.C est pour ca que Porsche a gagné si peu au Mans. :lol:

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Ah;oui bien qu une 356 est tres loin d une cox meme au niveau moteur et suspension.C est pour ca que Porsche a gagné si peu au Mans. :lol:

Je ne dis pas le contraire, avant de devenir une superbe 24 Ct M10s, son arrière arrière grand mère était une vulgaire Dyna X type 600 entre les deux voitures il y a le progrès, cela est exactement pareil avec la Porsche 356... ;)

 

Un autre exemple avec l'Alpine A110, celle -ci fut conçue sur la base d'une 4cv, plus connue sous le nom Alpine A106 ... ect ect ect ... :D

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En 1966 les chassis que je descendais des trains venant de wolskburg chez karmann servaient indifferement aux porsches 911, 912 et coccinelles cabriolets et Karman, évidement moteurs boîtes etc remplacés pour les 911 , la 912 n'était qu'une coccinelle avec une carrosserie de 911 "wagen fûr fraulein!" comme disaient les Allemands.

Quand au destin de DB, c'est passionnant, les deux associés se séparent l'un crée la 24 ct (ou bt 4 portes) l'autre crée Matra.

Mon meilleur ami avait une BT , je l'ai pas essayée, il en était ravi, une esthétique, une finition bien au dela de l'époque, une tenue de route incroyable, elle aurait mérité mieux, le seul défaut comme toutes les Françaises de l'époque et après l'absence de boîte 5, une punition à une époque sans radars, d'après le copain sur une très longue ligne droite près de 160 km/h compteur. Des voitures injustement mal-aimées.

J'aurais été heureux d'en posséder une, ça ne s'est pas trouvé, quand je vois un collectionneur qui en a une, je suis heureux pour lui.

C'est ma passion pour les Panhard qui m'a fait entrer dans ce forum.

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Invité §tun768Yb

Ca date de 1971 ou 1972, les souvenirs manquent forcément de précision, mais je ne vois pas pourquoi posséder une DB Panhard ayant fait le Mans a d'extraordinaire, j'ai fait des recherches mais le numéro de la voiture ne m'est pas revenu ni le nom de son propriétaire ni l'année, je sais que si la voiture n'était pas tombée en panne à la fin de la course elle aurait gagné l'indice de performance.

 

La DB était pour moi l'anti Porsche, moteur à plat à l'arrière contre moteur à plat à l'avant, on a surement raté quelquechose, surtout que la 911 construite à Osnabruck chez Karman Ghia ou j'ai travaillé n'avait rien d'exceptionnel, une simple base de coccinelle de série.

 

 

 

En effet, ce n'est pas extraordinaire jusqu'à ces dernières années. Personne n'en voulait sauf des "toqués ( :p ) avant les années 1990. Un peu comme avec les Bugatti jusqu'aux années 1980.

 

Pas seulement la D-B... La Panhard versus VW !

 

Absolument génial... Karmann est/était un carrossier, la Karmann-Ghia étant deux de ses productions avec plate-forme spécifique pour le Type 14. Mélange complet des noms, lieux et modèles: Karmann a construit des séries de Porsche 356 et en 1964 (dortie de la Porsche 911), D-B n'existait plus

 

:??:

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Invité §tun768Yb

En 1966 les chassis que je descendais des trains venant de wolskburg chez karmann servaient indifferement aux porsches 911, 912 et coccinelles cabriolets et Karman, évidement moteurs boîtes etc remplacés pour les 911 , la 912 n'était qu'une coccinelle avec une carrosserie de 911 "wagen fûr fraulein!" comme disaient les Allemands.

Quand au destin de DB, c'est passionnant, les deux associés se séparent l'un crée la 24 ct (ou bt 4 portes) l'autre crée Matra.

Mon meilleur ami avait une BT , je l'ai pas essayée, il en était ravi, une esthétique, une finition bien au dela de l'époque, une tenue de route incroyable, elle aurait mérité mieux, le seul défaut comme toutes les Françaises de l'époque et après l'absence de boîte 5, une punition à une époque sans radars, d'après le copain sur une très longue ligne droite près de 160 km/h compteur. Des voitures injustement mal-aimées.

J'aurais été heureux d'en posséder une, ça ne s'est pas trouvé, quand je vois un collectionneur qui en a une, je suis heureux pour lui.

C'est ma passion pour les Panhard qui m'a fait entrer dans ce forum.

 

 

Amusant...

Plates-formes

Wolfsburg je suis plié de rire: il va falloir renommer VW

Nom d'une pipe en terre cuite, vous êtes un avatar d'un polémiste bien connu sur les forums Panhard? La 24 créée par D ou B et en 4 portes? Bigre...

Euh, vous qui travaillâtes chez Karmann, il y a un blème... Les production de Karmann sont nettement supérieures en qualité à celles de Panhard...

 

Je pense que tout le monde a compris

 

;)

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Pour les connaisseurs ici présent sur ce forum;

Le mois dernier je suis intervenu sur ce moteur, intervenu sur la paire de carburateurs, après avoir synchronisé l'ouverture des papillons, la synchronisation des vis de richesse fut inévitable ... ;)

 

Ce n'est pas une Panhard, ni une DB et encore moins une coccinelle ... :jap: Mais alors qu'est-ce .... :??:

 

 

 

1603550072-img-2152.png

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Pour les connaisseurs ici présent sur ce forum;

Le mois dernier je suis intervenu sur ce moteur, intervenu sur la paire de carburateurs, après avoir synchronisé l'ouverture des papillons, la synchronisation des vis de richesse fut inévitable ... ;)

 

Ce n'est pas une Panhard, ni une DB et encore moins une coccinelle ... :jap: Mais alors qu'est-ce .... :??:

 

 

 

https://image.noelshack.com/mi [...] g-2152.png

Ca ressemble assez à une réplique de spyder 550.

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Ca ressemble assez à une réplique de spyder 550.

:jap: Bien vu, c'est effectivement l'une des répliques de la spider 550 ... Je peux vous dire que ça pousse fort, les 4 cylindres sont là et bien là ... :love:

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Ca date de 1971 ou 1972, les souvenirs manquent forcément de précision, mais je ne vois pas pourquoi posséder une DB Panhard ayant fait le Mans a d'extraordinaire, j'ai fait des recherches mais le numéro de la voiture ne m'est pas revenu ni le nom de son propriétaire ni l'année, je sais que si la voiture n'était pas tombée en panne à la fin de la course elle aurait gagné l'indice de performance.

Malheureusement le beau-frère est décédé , sinon il m'aurait donné les infos qui me manquent, c'est lui qui connaissait le vendeur un de ses amis.

 

Pour un tout petit moteur de 750 cm3 mais gavé par 2 énormes carburateurs et une boîte 5, un mec sur DB Panhard avait réussi un tour en 5 minutes 20 pour ceux qui connaissent bien le circuit c'est extraordinaire, il avait du utiliser à donf la tenue de route entre Mulsanne et Arnage.

Jo Schlesser a couru sur DB, tout aussi étonnant ce qui prouve que ces voitures étaient loin d'être ridicules.

La DB était pour moi l'anti Porsche, moteur à plat à l'arrière contre moteur à plat à l'avant, on a surement raté quelquechose, surtout que la 911 construite à Osnabruck chez Karman Ghia ou j'ai travaillé n'avait rien d'exceptionnel, une simple base de coccinelle de série.

Donc je me répète, il y a quoi d'extraordinaire d'avoir possédé une voiture ayant fait le Mans, je pige pas, l'envie de dénigrer à tout prix ne mène nulle part sur un site de passionnés.

 

 

Ayant roulé avec cette voiture vous devriez vous rappeler si elle avait un toit ou pas. Etait-ce une barquette ou un coupé ?

 

Effectivement rien d'extraordinaire à rouler dans une voiture qui a gagné (sa classe) au Mans : j'en croise souvent une qui a encore son numéro et et ses stickers du Mans (et même plus), des affichettes rappelant ses exploits sont apposées bien en évidence pour que nul ne l'ignore. Devant tant de preuves il est difficile de comprendre l'attitude de quelques esprits chagrins qui osent insinuer que, de visu, la caisse et la motorisation sont de trois "séries" et quelques années postérieures au modèle du Mans... Triste monde où on ne peut plus rêver.

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Ben elle avait un toit c'était un coupé en fibre de verre, mal fini à l'intérieur comme toutes ces voitures de course, j'ai gardé un immense plaisir d'avoir piloté cette voiture, merci de votre sympathique message, Le Mans est ma passion cet achat était logique.

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