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Après guerre (1945-1971)

Renault 8 major (serie spéciale ?)


reghiu

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Bonjour,

j'ai possédé en 1975 une RENAULT 8 MAJOR 1ére main de 1964 dont la particularité était d'etre bleue 418, avait les bandes blanches ainsi que la calandre 4 phares. Rien de plus banal, sauf que le papy qui me l'avait vendue m'a certifié l'avoir achetée neuve ainsi. Vu la modicité de la somme que j'avais versée à l'époque pour lui acheter (800frs soit 122€), je pense qu'il n'avait aucun intéret à me mentir.

Le tableau de bord était classique avec le compteur rectangulaire typique de cette année.

Apres examen chez 2 toliers différents il s'est avéré que la voiture était bien bleu 418 d'origine et que la calandre avait été montée à l'usine.

Malheureusement je n'ai pas su garder cette voiture.(j'avais 18 ans à l'époque et les vraies gordini étaient légion sur le marché de l'occasion)

Qu'en pensez vous ? Bidouille super bien fait ou série limitée ?

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  • Réponses 81
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Invité §M p035Wt

C'est très simple, ta caisse était une caisse de Gordini. Renault a prit des caisse de Gord pour écouler le stock. Je crois que c'est que les dernières major qui ont cette spécificité.

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Invité §jok636wh

Bizarre car la Gord et la Major sont sorties la même année soit...1964. Donc pas de stock de caisses de Gord à écouler. :voyons:

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C'est très simple, ta caisse était une caisse de Gordini. Renault a prit des caisse de Gord pour écouler le stock. Je crois que c'est que les dernières major qui ont cette spécificité.

 

 

Je ne pense pas...D'apres mes souvenirs (c'est dommage que je n'ai plus de photo de cette auto)je ne me rappelle pas avoir vu des renforts de caisse comme sur la gord que j'ai eu ensuite. D'ailleurs meme la R8 S était dépourvue de ces renforts.

 

Et meme ce serait le cas, pourquoi ne trouver aucune trace dans les bouquins spécialisées des modifications apportées a cette série de R8 ?

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Mon père, mon oncle et mon grand oncle ont eu des R8 major.

Je croyais que la major était grise d'origine.

Mon oncle avait mis le moteur gordini dans sa major.

Il affabule un peu mais en le laissant parler, il m'a raconté qu'il avait rajouté un support arrière supplémentaire. Donc je crois pour une fois il n'a pas menti !

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Invité §Fra523OI

Bonjour, c'est bizarre, vraiment. Mais les Gordini R-1134 (1108 c.c.) de l'année 1964 n'avaient pas 4 phares, mais seulement 2. Il a été en 1966 quan la Gordini R-1135 (1255 c.c.) est sortie avec la calandre 4 phares. Au fait, il y avait pas de calandre 4 phares pour aucune R8 en 1964...

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Invité §M p035Wt

Je n'ai pas dit toutes les major, mais je sais de source sure que certaines major, les toutes dernières construites en France était équipées de caisse de Gord 1300.

 

Après pourquoi mettre une caisse de gord sur une major? Quelle intéret pour Renault?

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Bonjour, c'est bizarre, vraiment. Mais les Gordini R-1134 (1108 c.c.) de l'année 1964 n'avaient pas 4 phares, mais seulement 2. Il a été en 1966 quan la Gordini R-1135 (1255 c.c.) est sortie avec la calandre 4 phares. Au fait, il y avait pas de calandre 4 phares pour aucune R8 en 1964...

 

 

C'est vrai, tu as raison. En effet la gagnante du tour de corse 1964 avait une calandre 2 phares et les 2 autres phares supplementaires avaient été rajoutés au centre mais restaient differents de la calandre 4 phares habituelle que nous connaissons tous.

 

Et pourtant, je suis formel mon R8 major était bien un millésimé 1964...je n'y comprends plus rien.

 

Lorsque j'avais acheté ma Gord qui a remplacé sans regret ma major nous avons pu vérifier que le montage et le "sertissage" de la calandre était similaire. (montage usine)

 

J'ai lancé cet article sur le site de GAZOLINEet j'ai eu 2 réponses me disant avoir deja vus une R8 major montée usine de la sorte.

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Invité §Fra523OI

D'aprés le site http://club.r8.free.fr/divers/hist_evol8.php , aprés la fin de fabrication en france de la R8, elle s'est poursuivie en Espagne avec montage de la calandre 4 phares à partir de 1973.

 

Au fait, en Espagne la calandre 4 phares était dejà présent dans toutes les TS produites, depuis 1968:

http://www.clubrenault8y10.com/R8delosSocios/R8TS171.jpg

 

et aussi dans les R1130, depuis septembre 1972:

franek_1130317902_joaquin2.jpg.1477e0532fef863405b35b7d65db9524.jpg

 

Le restyling avec des neufs parechocs, clignotants et phares arrière, et qui laisse exteriorment identiques la R-1130 et la TS (R-1136) est arrivé en mai 1973:

La R-1130 "Phase II" (la mienne :-)

http://www.clubrenault8y10.com/R8delosSocios/R8Fran431.jpg

et la R-1136 "Phase II":

franek_1130317936_juanan1.jpg.fd5c43608b67cae6f42ea5d5534c75ec.jpg

 

Cependant, comme on peut voir, cettes calandres ont toujours les 4 phares identiques, pas comme en France, où les Gordini et S ont les phares exterieurs plus grosses que les interieurs.

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Invité §Fra523OI

Je n'ai pas dit toutes les major, mais je sais de source sure que certaines major, les toutes dernières construites en France était équipées de caisse de Gord 1300.

Lesquelles? Les construites en 1972?

 

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...merci pour les superbes photos...

 

J'ignorais totalement qu'en espagne les R8 étaient équipées ainsi...Esthetiquement je prefere la calandre 4 phares de la "gord". Celles ci me font penser a la calandre que l'on rencontrait parfois sur certaines simca 1000.

 

Mais alors comment expliquer la calandre 4 phares de la "gord" qui équipait d'origine ma major de 1964 ?

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reghiu_1130301530_1100031003_pict0047.jpg.4600a75accf1a21cd537bd40f71bb706.jpg

 

 

 

Pour mémoire je vous rappelle que ma major d'origine était totalement identique à cette gordini. (bleu 418, bandes blanches, calandre 4 phares, jantes classiques en 15,4 disques, tableau de bord rectangulaire)

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Invité §Fra523OI

C'est vraiment bizarre, reghiu... Cette époque là n'était pas encore le temps des versions spéciales; et, si la Régie audrait voulu en faire une, par rapport à le mitique Gordini (qui n'était pas mitique à ce temps là, mais une fabuleuse voiture sportive completement neuve), on n'aurait eu de calandre 4 phares pour "evoquer"... parce qu'il n'y avait pas, de calandres 4 phares sur les Gordes... Le detail du coleur me rassemble moins important, au côté de la misterieuse calandre.

 

Qu'est-ce que Dominique Pascal doit penser, de cette Major?

 

Sinon, est-ce que ta voiture avait toutes les enjoliveurs qui étaient exclusifs de la Major 1964-65? Par example, celle qui entourait la forme "L" du montant arrière (exclusive des R8 1962-65, remplacée par la plus simple identique a celle des R10).

 

Oh, je suis d'acord, la calandre française avec les phares exteriurs plus grosses est très spectacular.

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Invité §jok636wh

Franek, on ne voit pas tes photos et ma culture sur les R8 en souffre beaucoup. :(

Si tu veux et si tu ne sais pas comment faire, je t'envoies mon adresse mail par MP pour que je les mettes sur le topic et que tout le monde en profite. :)

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En effet elle avait l'enjoliveur sur le montant du toit arriere assez vilain au demeurant par rapport au bleu 418.

Il n'y avait donc aucun doute pour la confondre avec une vraie gordini si ce n'est la couleur et la calandre.

Je n'ai qu'une photo N/B de cette voiture vue partiellement de profil ou l'on voit bien l'enjoliveur du montant arriere.

 

Apres toutes ces années je regrette à présent de ne pas avoir suffisement questionné le "papy" qui me l'avait vendue....

 

C'est quand meme curieux qu'on ne trouve pas trace dans les ouvrages spécialisés de ces modifications d'usine.

Peut etre dominique PASCAL en effet pourrais nous apporter une réponse... :voyons:

Par contre je ne sais plus si c'était une début ou fin d'année 1964.

 

 

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Franek, on ne voit pas tes photos et ma culture sur les R8 en souffre beaucoup. :(

Si tu veux et si tu ne sais pas comment faire, je t'envoies mon adresse mail par MP pour que je les mettes sur le topic et que tout le monde en profite. :)

 

 

...les photos de Franek sont bien visibles sur le topic... :??:

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Invité §jok636wh

Et bien alors là, je ne comprends pas ! :voyons:

Effectivement, maintenant je les vois alors que lors de mon premier passage, je ne voyais que les noms des fichiers.

Désolé pour ce post hors de propos et en tout cas, superbes photos. :tourne:

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Invité §Fra523OI

Désolé, Joker :-) J'avais "linké" directement les originelles dans le site de mon Club (www.clubrenault8y10.com, vous pouvez y aller pour voir plus et plus R8 espagnoles). Maintenant j'ai "monté" (désolé pour mon français de 3ème année!) des versions "light".

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Invité §jok636wh

Ah, Ok! :lol:

Merci pour le lien, on ne s'en lasse pas de voir ces petites bêtes. :bien:

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Invité §Fra523OI

Bon, nous devrons penser qu'elle était du fin année, parce que sinon, elle sérait au fait antériure a toutes les Gordini, non?

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Bon, nous devrons penser qu'elle était du fin année, parce que sinon, elle sérait au fait antériure a toutes les Gordini, non?

:oui:

 

Mais comme dit avant, la calandre 4 phares est née sur la gordini 1300, pas la 1100 :bah:

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Invité §Fra523OI

Oui, oui, bien sûr, maintenant je faisais réference seulement au début du coleur bleu avec des bandes blanches. Il aurait eu lieu avant le début des Gordini :-)

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Invité §ren532tI

:oui:

 

Mais comme dit avant, la calandre 4 phares est née sur la gordini 1300, pas la 1100 :bah:

Exate la 1100 avait les phares de la major qui eux étaient plus gros que les R8 normales.

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Invité §Fra523OI

Hein? Les phares de la Major étaient normales... Les phares model gros ont été sur les Gordini et les S, seulement...

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Invité §ren532tI

Hein? Les phares de la Major étaient normales... Les phares model gros ont été sur les Gordini et les S, seulement...

Autant pour moi 1000 excuse.

 

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Invité §Fra523OI

Etant donné que la R-1135 (1300) allait apparaître l'année suivante (1966), peut-être la calandre 4 phares "Gordini authentique" était déjà desinnée, et ils la montaient sûr quelques voitures de competition déjà en 1965?

 

Bon, je crois que dans "R8 Gordini. L'école des champions", de Dominique Pascal, il y avait d'information, mais je ne peux pas trouver le livre maintenant, il est qui sait où sous quelque pile de livres dans ma pièce :-(

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Invité §ren532tI

Je n'ai rien trouvé dans le bouquin de Dominique PASCAL mais on continue a chercher... :voyons:

Regarde la page 93 du livre tu as une spéciale, elle a une calandre 4 phares bidoullés.

On peut dire que les renault spéciales ont contribuer a l'élaboration de la fameuse calandre 4 phares de la 1300 gord.

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