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RECHERCHE TOUTES INFOS SUR L'ALFA ROMEO 6C 1750 (modèle 1929)

 

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RECHERCHE TOUTES INFOS SUR L'ALFA ROMEO 6C 1750 (modèle 1929)

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ele45zb
Invité
  1. Posté le 31/10/2005 à 10:32:21  
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Salut à toute et a tous

Etudiant en design automobile, il m'est demandé de faire un exposé sur une automobile qui a contribué à l'image de la voiture moderne : je suis tombé sur l'Alfa Romeo 6C 1750 de 1929.

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner des informations sur cette auto (sachant que parallèlement je cherche sur le net) et particulièrement sur le fait que cette auto a été la première sur laquelle Pininfarina a travaillé en tant que carrossier automobile. (donc, je recherche des élèments historiques liant le célèbre carrossier italien et Alfa Romeo par ce modèle).

De plus, serait il possible d'obtenir des photos d'époques de ce modèle Pininfarina ?

Enfin, il me semble que ce modèle a été un acteur important des Miles Miglia, mais pourquoi ce modèle retait il imbattable ? Par sa cylindrée ? Sa répartition des masses ?

D'avance merci de vos réponses

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  1. Posté le 31/10/2005 à 12:59:12  
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electroandesign a écrit a écrit :


Salut à toute et a tous

Etudiant en design automobile, il m'est demandé de faire un exposé sur une automobile qui a contribué à l'image de la voiture moderne : je suis tombé sur l'Alfa Romeo 6C 1750 de 1929.

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner des informations sur cette auto (sachant que parallèlement je cherche sur le net) et particulièrement sur le fait que cette auto a été la première sur laquelle Pininfarina a travaillé en tant que carrossier automobile. (donc, je recherche des élèments historiques liant le célèbre carrossier italien et Alfa Romeo par ce modèle).

De plus, serait il possible d'obtenir des photos d'époques de ce modèle Pininfarina ?

Enfin, il me semble que ce modèle a été un acteur important des Miles Miglia, mais pourquoi ce modèle retait il imbattable ? Par sa cylindrée ? Sa répartition des masses ?

D'avance merci de vos réponses





Bonjour,

Bon je me lance bien modestement dans une réponse mais tout d'abord il me semble bien que c'est Zagato qui est l'auteur de la caisse de la 6C.

La 6C 1500, première série, n'est pas concçue comme une voiture sportive; toutefois, son moteur développe 44 ch à 4200 tours et sa puissance est suffisante pour supporter de lourdes carrosseries à 6 places.
L'extraordinaire souplesse de son moteur la rend tout de suite célèbre. Le villebrequin équilibré, embouti, et entièrement usiné dans les usines du Portello, constitue un véritable bijou de mécanique. Les pistons en alliage léger à tête convexe comportant quatre segments élastiques, deux d'étanchéité et deux racleurs d'huile.
L'un des aspects les plus intéressants de ce moteur est la culasse incorporée aux cylindres monobloc, qui fait de cette pièce un remarquable exemple d'habileté en matière de fonderie. Cette même perfection caractérise tous les autres organes mécaniques. La stabilité de l'auto et son système de freinage sont exceptionnels.
Quelqu'un a écrit que la perfection mécanique des voitures conçues par Vittorio Jano était encore supérieure à celle des Bugatti; or, nombreux sont ceux qui considèrent la Bugatti comme une réalisation mécanique comparable seulement aux grandes oeuvres d'art.

En 1928, la production de la version sport 6C 1500 (Gran Turismo)démarre avec un moteur à double arbre à cames développant 54 chevaux, soit dix deplus que la version précédente; la même année voit sortir la troisième série, la 1500 Super Sport, qui développe 76 chevaux avec le compresseur, et 60 sans celui-ci.
En 1929, apparait la 6C 1750 et produite en série de 1929 à 1932, en différentes versions, elle se révèle très vite comme une voiture parfaite et étonnante. sa tenue de route est excellente et ses qualités d'accélération superbes. Le moteur, qui diffère très peu du 6C 1500 parfaitement éprouvé, est absolument fiable et développe une puissance de 64 chevaux sans compresseur et 85 avec compresseur.
Certains exemplaires destinées à la compétition, tant avec un moteur 1500 qu'avec un 1750, sont à culasse fixe.

La victoire des Alfa Romeo 6C 1500 aux Mille Miglia de 1928 suscite un énorme enthousiasme et les victoires remportées en Italie et à l'étranger réveillant l'intérêt des Italiens pour les voitures nationales.
Cette 6C avec le modèle à compresseur permit à l'équipe Giuseppe Campari-Giulio Ramponi deremporter en 1928 les Mille Miglia; Campari se classa deuxième à la Targa Florio, derrière Divo sur Bugatti 35B.

Quelques pilotes :
Campari,Brilli-Peri,Borzacchin​i,Nuvolari, Varzi, Ramponi,Marinoni, Ghersi,Guidotti et le comte Lurani.

Voilà c'est assez succint mais nul doute que tu trouveras des infos car cette auto merveilleuse est un jalon incontournable de l'histoire automobile.

Amicalement
gjm



C


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  1. Posté le 31/10/2005 à 13:09:03  
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Re bonjour,

Pour information, le musée de Mougins possède une 6C 1750 de 1929;
dernière petite chose, Enzo Ferrari choisit cette automobile pour créer sa première écurie de course en 1929, ce type (la 6c1750)courut en 1930 les 24 Heures de Spa portant pour la première fois l'emblème du "Cheval Cabré", avant même la création de la marque Ferrari.

Pour finir sur la technique...le compresseur monté à l'avant du moteur est du type Roots et le villebrequin est à 7 paliers; aussi avec sa culasse à double arbres à cames en tête avec une chambre de combustion hémisphérique, ce moteur peut être considéré comme l'exemple parfait du moteur moderne.

Amicalement
gjm


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  1. Posté le 31/10/2005 à 14:47:16  
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Re Re....

Je confirme bien que Zagato est le carrossier de la 6C; Ugo Zagato a fondé son officine en mars 1919 à Milan; j'ai un faible pour ce carrossier autodidacte dont les fils Elio et Gianni garderont le caractère propre aux réalisations de Zagato.

Je passe sur les tous débuts passionnants de ce carrossier pour arriver au début de sa collaboration avec Alfa Roméo; en effet, elle était étroite depuis l'époque des premières autos de Grand Prix et de la RLS. La RLS torpédo-bateau réalisée pour le général De Bono, alors gouverneur de Tripolitaine, fut probablement la première réalisation de niveau européen de Zagato, à la fois par l'importance du châssis et du style.
Mais ce fut  les nouvelles 1500 SS et 1750SS, modèle 6C, qui vont permettre à Zagato de devenir le carrossier officiel d'Alfa Romeo.
En effet, c'est Zagato qui signa les carrosseries de toutes les Alfa Romeo victorieuses lors de la deuxième et troisième édition des Milles Miles. Cette primauté ne fût partagée, dans les années qui suivirent, qu'avec la carrosserie Touring qui construisit des voitures presque aussi légères et un peu plus confortables.
Après une brève période d'activité, Zagato décida de transférer son atelir plus près de l'usine Alfa Roméo, et, d'une façon générale, au centre de l'activité automobile milanaise.
A part quelques Fiat (501-503 et 509), de la période initiales, les voitures carrossées par zagato furent presque exclusivement des Alfa Roméo jusqu'en 1936.
D'une façon inexplicable, lesrelations entre Zagato et Alfa Roméo se relâchent un peu par la suite et, après quelques 2300 pas très originales, le carrossier ne participa plus à la réalisation des 2300B et 2500S.

Bon cette fois j'arrête; les infos ci-dessus sont extraites d'Alpha Auto mais d'autres sources existent sans problème.
Amicalement.
gjm


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  1. Posté le 31/10/2005 à 20:03:11  
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cher gjm

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Es tu sur que ce n'est pas grâce a cette auto que Pininfarina a commencé sa carrière de carrossier automobile ?

il me semble avoir trouvé cette info !

amicalement

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  1. Posté le 31/10/2005 à 23:07:42  
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electroandesign a écrit a écrit :


cher gjm

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Es tu sur que ce n'est pas grâce a cette auto que Pininfarina a commencé sa carrière de carrossier automobile ?

il me semble avoir trouvé cette info !

amicalement





Bonsoir,

Je ne crois pas mais demain je vérifie celà.
Bonne soirée.
Amicalement.
gjm


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  1. Posté le 31/10/2005 à 23:26:30  
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electroandesign a écrit a écrit :


cher gjm

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Es tu sur que ce n'est pas grâce a cette auto que Pininfarina a commencé sa carrière de carrossier automobile ?

il me semble avoir trouvé cette info !

amicalement





Re bonsoir,

Bon, j'ai compris d'où vient la confusion car Pininfarina a effectivement carrossé des 6C mais les modèles suivants à savoir les 2300 et 2500; ce sont des coupés et cabriolets fort élégants que l'on peut admirer, par exemple,au concours d'élégance de la Villa d'Este...mais rien à voir avec la 6C 1750 qui a remporté nombre de victoires en course.
Bonne soirée.
Amicalement
gjm


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  1. Posté le 31/10/2005 à 23:28:48  
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Merci bien !

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  1. Posté le 01/11/2005 à 10:29:26  
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Bonjour,

Encore une petite info; Pininfarina s'est installé en 1930 et,semble-t-il,a commencé à carroser une Lancia Lambda (autre auto emblématique !!) puis Hispano-Suiza et Alfa-Roméo; pour Alfa il faut lire 8C pour les 2300 et 2500 et non 6C.
Je te souhaite bon courage pour ton mémoire.
Amicalement
gjm


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  1. Posté le 01/11/2005 à 10:49:46  
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DOnc, la piste Pininfarina était fausse

Merci bcp !

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  1. Posté le 01/11/2005 à 11:35:48  
  2. answer
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electroandesign a écrit a écrit :


DOnc, la piste Pininfarina était fausse

Merci bcp !





Partiellement, il y a peut être eu confusion entre les 6C et les 8C.
Bruno Vendiesse, le célèbre marchand d'autos anciennes, possède une 6C et si il devait garder une auto, ce serait son Alfa ; c'est une excellente idée de faire quelque chose sur cet engin fabuleux.
Vous l'aurez compris je suis un "fan" de cette automobile.
Bonne journée.
Amicalement.

gjm


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