Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Joint de culasse sur 404


Invité §Dav624gG

Messages recommandés

Invité §Dav624gG

Bonjour je possède une 404 essence U10 de 1978,60000 Km, et mon joint de culasse flanche.

Ma documentation parle d'outil spécifiques (guide de culasse pour la repose, vis de maintient des chemises, huile de lin cuite pour remontage)

Pourriez-vous m'éclairer sur ces outils et le cas échéant aider à m'en passer.

Comme c'est la première fois que je touche à ce moteur, si vous avez des trucs et astuces n'hésitez pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav624gG

J'ai déja fait le tour de nombruex sites, mais ça manque de "vécu".

Je pense que la RTA ou autre ne remplacent pas l'expérience.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rav680Kz

Désolé mais ma 404 ne m'a jamais fait le coup du joint de culasse mais sais tu pourquoi il a flanché et si c'est la premiére fois que tu touches à un moteur mon conseil sera "touches y pas " ou pas tout seul...

T'es d'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Effectivement, changer le joint de culasse sans avoir d'outillage n'est pas vraiment une bonne idée pour un particulier. Par contre, c'est une opération classique et basique pour tout bon garagiste. L'auteur du topic peut donc faire réaliser cette opération par n'importe quel garage (pas forçément un spécialiste des Peugeot anciennes) à partir du moment où il dispose du joint de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

C'est le genre de manip à ne pas louper sinon plus de moteur, surtout si on est débutant :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rav680Kz

Pour une fois tout le monde est d'accord...

Je signale aussi que changer le joint donc remonter les compressions sur un moteur fatigué c'est peut etre pas la meilleure idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois tout le monde est d'accord...

Je signale aussi que changer le joint donc remonter les compressions sur un moteur fatigué c'est peut etre pas la meilleure idée...

Changé un joint de culasse ne changera rien aux compressions....

Un éventuel surfacage de la culasse oui, mais le changement de joint en lui-même :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav624gG

Merci de vos réponses.

Pour info , je suis dans les Alpes de Haute-provence.

Je suis suffisament outillé pour faire un joint de culasse ; j'en ai fait un sur une fiat panda. Merci au moteur FIRE et aux soupapes qui ne touchent pas les pistons. Ca enlève du stress au remontage.

Par contre pour ma 404 contrairement à la panda, la RTA me parle d'outils spécifiques , lesquels je pense ne sont pas en possésion de tous les garagistes mais je ne sais pas comment ils arrivent au même résultats sans ces outils.

Mon moteur est un XC7 à chemises comprimées. Dans la méthode de remontage la doc parle de centreurs amovibles pas à gauche et d'un outil pour le resserage (2° passe) avec des ergots ; pardon si je ne suis pas explicite.

Je cherche donc l'effet de cet outil, s'agit t'il d'un serrage angulaire ? d'un serrage spécifique ? Depuis 1978 les outils ont évolués.

Pareil pour les centreurs.

Pour la cause de la ruture du joint il s'agit d'un redémarrage après 15 ans d'immobilisation.

De toute façon je ne prendrais aucun risque et laisserais le travail à un pro si je ne m'en sens pas capable.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gio800Iv

hello!

 

Tu peux franchemment leur demander conseil ils sont très sympas! http://guilde.org/404/

 

C'est un club de férus de 404 et ils sont prêts à te donner des conseils judicieux, même que ça vaut le coup de te faire membre! Car ils ont une mine d'or en infos en tous genres, ils organisent régulièrement des sorties, ils ont un SUPERBE magazine, et jen oublie!

 

Perso, j'ai une 404 essence de 1973, en superbe état d'origine que j'ai dénichée alors qu'elle avait 70.000 kms réels et j'ai eu l'occasion de faire leur connaissance lors d'une bourse en Belgique et honnêtement, j'ai rarement croisé des membres de club aussi chaleureux!

 

Bien à toi,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Salut,

 

Tu peus essayer de faire ton joint de culasse tout seul sur une 404 c'est vite fait, le seul probléme vient de l'inclinaison du moteur quand tu remontes la culasse c'est pas évident. Sinon pour le couple ne pas respecter celui de la rta, qui est d'origine trop faible, perso je suis à 9.

Merci d'utiliser l'adresse http://www.leclub404.Com car nous avons changer d'hébergeur et l'ancien ne répond plus donc on a 2 sites.....

Si tu n'es pas sur de ton coup hésite pas à passer un message sur le forum.

 

Bonne chance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav624gG

Après une année passée, j'ai enfin décidé d'attaquer ce moteur.

A ce jour, la culasse est déposée. Il me faut la nettoyer, puis reposer le tout.

Qu'utilisez-vous pour le nettoyage des plans de joint ? Puis-je garder les mêmes vis de culasse ? Pour le serrage, j'ai 5 puis 2 puis 90°. Est-ce correct à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam624pj

Bonjour David

pour les plans de joints personnellement j'utilise du locktite décap joint , ça marche super bien , même sur les vieux résidus de joints.

tu peux garder tes vieux goujons (après avoir nettoyé leur filetages à la brosse métallique)

Enfin pour le serrage , en escargot depuis le centre de la culasse , avec 9 en couple final (angulaire je ne sais pas )

 

Si tu n'as pas de guide pour le remontage seul de ta culasse (elle a tendance à glisser vers le bas vu l'angle du moteur et son poids) , tu peux glisser dans la culasse et les trous du bloc deux tiges (filetées ou non) qui empêcheront qu'elle ripe trop :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav624gG

Désolé pour le déterrage, mais je tenais à remercier tous les intervenants.

La voiture tourne depuis juin sans problèmes.

J'ai gardé les mêmes vis.

J'ai nettoyé le plan et la culasse au papier 500 à eau.

J'ai serré 5 puis 2 puis 2.

Pour les guides, j'ai coupé la tête à 2 boulons de culasse d'une 304 qui ont le même filetage.

J'ai fait un réglage du jeu aux soupapes, et vive l'aventure en 404 pick-up GPL.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...