Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

Invité §rou105ey

L'Opel "rak" de 1928 avait une particularité: elle marche à... la poudre.

 

roulax_1136133903_rak21928238kmh5ly.jpg.544b6e09526d6f6c9f5a37d911f0ba1a.jpg

 

Elle a atteint 238hkm/h je crois que c'était au nürbürgring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §D-R361Vk

:coucou: et bonne année

Voilà quelques photos que j'avais pris lors de l'Age d'or à Prenois

http://img334.imageshack.us/img334/6470/010100931xg.jpg

http://img346.imageshack.us/img346/7669/010100944mf.jpg

En esperant de ne pas etre HS :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

C'est une Bentley de course ? Amusant en tout cas les deux carbus SU (il manque le filtre à air sur l'un d'eux) branchés sur le compresseur à l'extérieur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

[citation]Le 08/12/2005 à 10:44, tatraplan a écrit :

j'ai trouvé des photos de vieilles pubs pour des ancêtres peintes sur des maisons :)

 

http://www.elve.net/padv/images/imc/citroml.jpg

 

 

Celle-là, je la connais bien, c'est sur la route qui va de Maubeuge à Mons, à Quévy, à environ 5 km de la frontière. Et le garage Devergnies, qui existe toujours mais à Haine-Saint-Paul (La Louvière) est le plus ancien concessionnaire Citroën de Belgique ! Ils ont d'ailleurs quelques autos anciennes (DS cabriolet et PL 17 cabriolet notamment)

 

 

:oui: En face de "L'usine qui pue" :lol:

 

Pour info, je vois la pointe du toit de ce bâtiment de chez moi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 01/01/2006 à 21:30, Lepi a écrit :

[citation][nom]404maniac a écrit[/nom]

j'ai trouvé des photos de vieilles pubs pour des ancêtres peintes sur des maisons :)

 

http://www.elve.net/padv/images/imc/citroml.jpg

 

 

Celle-là, je la connais bien, c'est sur la route qui va de Maubeuge à Mons, à Quévy, à environ 5 km de la frontière. Et le garage Devergnies, qui existe toujours mais à Haine-Saint-Paul (La Louvière) est le plus ancien concessionnaire Citroën de Belgique ! Ils ont d'ailleurs quelques autos anciennes (DS cabriolet et PL 17 cabriolet notamment)

 

 

:oui: En face de "L'usine qui pue" :lol:

 

Pour info, je vois la pointe du toit de ce bâtiment de chez moi!

[/citation]

 

Chez nous, ce terme désigne l'usine d'écarissage :evil: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

Dans ce cas-ci, il s'agit d'une ancienne sucrerie qui a été reconvertie en usine de traîtement de déchets organiques (fabrication d'engrais et amendements). Et quand je dis que ça pue, c'est vraiment que ça pue, vu que je ne suis, d'habitude, pas trop sensible aux mauvaises odeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

Déjà à l'époque, on tombait en panne...mais il était encore possible de presque tout réparer soit même!

Pour preuve, ce bouquin datant de 1929:

 

http://img411.imageshack.us/img411/1191/livre12df.th.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/8389/livre22gs.th.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/4314/livre30ae.th.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/7996/livre48yp.th.jpg

 

Désolé pour la qualité, c'est pris avec un APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

L'Opel "rak" de 1928 avait une particularité: elle marche à... la poudre.

 

roulax_1136133903_rak21928238kmh5ly.jpg.6d1c05fe7beaa2115cec316dd368adc5.jpg

 

Elle a atteint 238hkm/h je crois que c'était au nürbürgring.

 

La voici, de nos jours:

 

gv_creations_1136237143_140822391jnyvtn_fs.jpg.6182129a00c2c1f00e3a1c340f76fa6b.jpg

 

gv_creations_1136237178_opel_rak_ii___1928.jpg.db1a92ec9bef17fa4e4d483cafc9a6e7.jpg

 

gv_creations_1136237205_161.jpg.0eb9c975dcc0c80eec0f5ddecf368784.jpg

 

gv_creations_1136237229_0.jpg.3b36f3ed552e73bdd8871c6c2891cd91.jpg

 

;):bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Savez vous ce qui manque à nos autos actuellement ?

 

Des marche-pieds...

 

gv_creations_1136323598_205429760347.jpg.7bf6ed941f89e56367f533f3d96968a4.jpg

 

 

...ou devrais-je dire plutôt des repose-fesses :W

 

gv_creations_1136323478_210222647252.jpg.915e8667085c0919b2baaa57f0d67c77.jpg

 

gv_creations_1136323506_257442400wtzngj_fs.jpg.50442d2b2dc385ac0bee086dc60b3542.jpg

 

gv_creations_1136323653_dodge_brothers___1916.jpg.b5f4f4959332aeebd3eaa983c933b987.jpg

 

gv_creations_1136323682_ford_model_t_touring___02.jpg.7d8b71dab46d3cce296d8a01f60704fc.jpg

 

gv_creations_1136323704_25754mommargaretadele1928.jpg.e7f1e9bd49ac6f657d4f10a731ee5b19.jpg

 

gv_creations_1136323728_dedion_20bouton.jpg.6adcfbbcd64e36aaa631e40c42924b5f.jpg

 

A croire que c'est confortable, car la pratique existe encore de nos jours :W

 

gv_creations_1136323820_123.jpg.d8be2fe88a19d5cdf894824d0fe71fea.jpg

 

gv_creations_1136323841_palmer_singer___1910___01.jpg.627a88596cf10790e50b979ea2f1f175.jpg

 

gv_creations_1136323862_buick_model_14b___1910___01.jpg.3cdc6ee0421815c114bb33debaf47458.jpg

 

Ici, une variante repose-siège pour toutou ;)

 

gv_creations_1136323903_26198unknown_speedster.jpg.b17e7a759c36f94c2e5926e4763b4d7b.jpg

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

:)

 

Personne pour alimenter ce topic :??:

Bof si ça se résume à une succession de photos (mêmes superbes) sans commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Bof si ça se résume à une succession de photos (mêmes superbes) sans commentaires...

 

Salut Lepi, ton livre sur les pannes automobiles est tres intéressant !

Je connais quelqu'un qui est entrain de refaire un de ces cyclecar, cerait - il possible d'avoir des scans de ce bouquin ? Ca pourrais grandement nous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

Ok, pas de problème! Mais il faut d'abord que je récupère mon scanner, qui est chez mon frère. Dès que ce sera fait, je te file un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

ok ok c'est sympa de ta part :oui:

Voici le coeur de la bête qui pose quelques soucis:

takos_1136661785_petit.jpg.022f2e75b5ec69ef6335cfe5698c3685.jpg

C'est donc un Moteur Chapuis-Dornier 4 cyl, sur la photo on peut apercevoir l'impact d'une bielle sur le carter (Aluminium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok c'est sympa de ta part :oui:

Voici le coeur de la bête qui pose quelques soucis:

takos_1136661785_petit.jpg.fe8652aca29fef8648c78a3c31d1dd12.jpg

C'est donc un Moteur Chapuis-Dornier 4 cyl, sur la photo on peut apercevoir l'impact d'une bielle sur le carter (Aluminium)

 

Dommage, c'est des bons moteurs sinon :bien:

C'est quoi la marque du cyclecar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Dommage, c'est des bons moteurs sinon :bien:

C'est quoi la marque du cyclecar ?

 

C'est le moteur d'un Rally modèle ABC pour ceux qui connaissent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Tu m'étonnes que je connais les Rally !!! :oui:

Les modèles plus récent ont été faits sur base Salmson ...

Exact mais là, en l'occurence, c'est un des tout premier modèle ave moteur C.D. :)

Ah ça fais plaisir de voir quelqu'un qui s'y connais en rally ! tu as déja vu un modèle ABC en vrai ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais là, en l'occurence, c'est un des tout premier modèle ave moteur C.D. :)

Ah ça fais plaisir de voir quelqu'un qui s'y connais en rally ! tu as déja vu un modèle ABC en vrai ?

 

J'ai déjà vu un Rally avec moteur CD mais je ne sais pas si c'était un ABC.

C'est pas ça par hazard ?

s4_61l_1136663597_rally_la_tour.jpg.54597a0bff8ff62a040cf3a4d2f32cb4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

J'ai déjà vu un Rally avec moteur CD mais je ne sais pas si c'était un ABC.

C'est pas ça par hazard ?

s4_61l_1136663597_rally_la_tour.jpg.02fac9078388ee531e8dbc17c5e52475.jpg

 

non pas vraiment, sur ta photo on peut voir que l'essieu à l'avant définis la hauteur du chassis, le modèle ABC (se prononcer abaissé) possédait un essieu avant spécifique qui la rabaissé, et lui donné un caractere plus sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas vraiment, sur ta photo on peut voir que l'essieu à l'avant définis la hauteur du chassis, le modèle ABC (se prononcer abaissé) possédait un essieu avant spécifique qui la rabaissé, et lui donné un caractere plus sportif.

 

Ah ben j'ai encore appris quelque chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Ah ben j'ai encore appris quelque chose :D

 

Comme qui dirait on en apprends tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Bof si ça se résume à une succession de photos (mêmes superbes) sans commentaires...

 

Que proposes tu alors ?

 

Je ne suis pas historien. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter un ancêtre, donc pas pouvoir décrire une restauration.

Si c'est pour copier les textes d'un bouquin avec quelques photos: quel interêt? je ne vais refaire le travail qu'un auteur à mis plusieurs années à pondre.

Pour l'historique des marques et modèles, les sites spécialisés et les bouquins sont là pour le faire.

J'essaye d'animer ce topic en proposant plusieurs thèmes de façon amusante, sans se prendre la tête, mais si cela déplait, dites le moi, et j'arrête ...

 

Merci Takos pour le début de reportage de la restauration de la Rally, et j'espère tu nous montrera l'évolution de cette restauration qui s'annonce passionnante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que proposes tu alors ?

 

Je ne suis pas historien. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter un ancêtre, donc pas pouvoir décrire une restauration.

Si c'est pour copier les textes d'un bouquin avec quelques photos: quel interêt? je ne vais refaire le travail qu'un auteur à mis plusieurs années à pondre.

Pour l'historique des marques et modèles, les sites spécialisés et les bouquins sont là pour le faire.

J'essaye d'animer ce topic en proposant plusieurs thèmes de façon amusante, sans se prendre la tête, mais si cela déplait, dites le moi, et j'arrête ...

 

Merci Takos pour le début de reportage de la restauration de la Rally, et j'espère tu nous montrera l'évolution de cette restauration qui s'annonce passionnante.

 

Tu as raison GV, les photos d'ancêtres et cyclecars sont assez rares sur FA pour que ça vaille le coup d'en mettre un maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Que proposes tu alors ?

 

Je ne suis pas historien. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter un ancêtre, donc pas pouvoir décrire une restauration.

Si c'est pour copier les textes d'un bouquin avec quelques photos: quel interêt? je ne vais refaire le travail qu'un auteur à mis plusieurs années à pondre.

Pour l'historique des marques et modèles, les sites spécialisés et les bouquins sont là pour le faire.

J'essaye d'animer ce topic en proposant plusieurs thèmes de façon amusante, sans se prendre la tête, mais si cela déplait, dites le moi, et j'arrête ...

 

Merci Takos pour le début de reportage de la restauration de la Rally, et j'espère tu nous montrera l'évolution de cette restauration qui s'annonce passionnante.

 

Bonjour GV et tout le monde,

 

Non n'arrêtes pas s'il te plait...moi j'aime beaucoup regarder ces photos très intéressantes notamment celles d'époque; c'est déjà très sympa à toi (et à d'autres) de prendre le temps de le faire pour notre plaisir.

 

Amicalement

 

gjm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Comme qui dirait on en apprends tous les jours !

 

Bonjour Takos,

 

Elle est de quelle année ta Rally ?? du tout début des années 20 ??

J'imagine que ce doit être un engin sympa à restaurer...qui le sera autant à piloter.

Bon courage pour la suite.

Amicalement

gjm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Bonjour Takos,

 

Elle est de quelle année ta Rally ?? du tout début des années 20 ??

J'imagine que ce doit être un engin sympa à restaurer...qui le sera autant à piloter.

Bon courage pour la suite.

Amicalement

gjm

 

Salut gjm,

La Rally date de 1928. Ce n'est pas moi qui la restaure directement mais un proche et effectivement elle est très intéressante à restaurer : le dernier détail qui m'a marqué est le système de graissage des axes de roues, surprenant ! Ou encore les renvois de tringlerie des freins arrières. plus je passe du temps à comprendre son fonctionnement, plus je me rends compte qu'à l'époque ils étaient tout aussi doué qu'aujourd'hui voir même plus ...

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lep730ZV

Que proposes tu alors ?

 

Je ne suis pas historien. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter un ancêtre, donc pas pouvoir décrire une restauration.

Si c'est pour copier les textes d'un bouquin avec quelques photos: quel interêt? je ne vais refaire le travail qu'un auteur à mis plusieurs années à pondre.

Pour l'historique des marques et modèles, les sites spécialisés et les bouquins sont là pour le faire.

J'essaye d'animer ce topic en proposant plusieurs thèmes de façon amusante, sans se prendre la tête, mais si cela déplait, dites le moi, et j'arrête ...

 

Merci Takos pour le début de reportage de la restauration de la Rally, et j'espère tu nous montrera l'évolution de cette restauration qui s'annonce passionnante.

 

 

Non, je me suis mal fait comprendre! Désolé!

Tes photos sont superbes, et je ne voudrais pas que tu arrêtes d'en poster. Je disais juste qu'il est dommage que cet "étalage" (n'y voit pas de sens péjoratif) de photos ne soit pas accompagné de commentaires, que ces commentaires soient de toi ou des autres membres. J'aime bien quand, par exemple, suite à une photo, un membre ou l'autre réagisse dans le style "Oh c'est la même que mon grand-père..." Et de citer quelques anecdotes à propos du véhicule...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Salut gjm,

La Rally date de 1928. Ce n'est pas moi qui la restaure directement mais un proche et effectivement elle est très intéressante à restaurer : le dernier détail qui m'a marqué est le système de graissage des axes de roues, surprenant ! Ou encore les renvois de tringlerie des freins arrières. plus je passe du temps à comprendre son fonctionnement, plus je me rends compte qu'à l'époque ils étaient tout aussi doué qu'aujourd'hui voir même plus ...

Amicalement

 

Re bonjour,

 

De 1928 , il semble que celà soit alors un type ABC premier modèle, car en 1929 c'est le SCAP qui équipait les Rally (dixit le fanauto)...quoi qu'il en soit un "délicieux petit châssis" comme disait l'article.

Superbe projet de restauration.

A l'époque,je ne sais si ils étaient plus doués que maintenant mais la liberté d'entreprendre était là et la créativité omniprésente...pas toujours compatible avec la sacro-sainte notion de rentabilité; heureusement, car sinon quelques unes des plus automobiles d'avant guerre n'auraient jamais été réalisées.

Pour finir, les quelques infos viennent de l'album du fanatique n°7 qui est un petit livret génial.

Amicalement.

gjm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Re bonjour,

 

De 1928 , il semble que celà soit alors un type ABC premier modèle, car en 1929 c'est le SCAP qui équipait les Rally (dixit le fanauto)...quoi qu'il en soit un "délicieux petit châssis" comme disait l'article.

Superbe projet de restauration.

A l'époque,je ne sais si ils étaient plus doués que maintenant mais la liberté d'entreprendre était là et la créativité omniprésente...pas toujours compatible avec la sacro-sainte notion de rentabilité; heureusement, car sinon quelques unes des plus automobiles d'avant guerre n'auraient jamais été réalisées.

Pour finir, les quelques infos viennent de l'album du fanatique n°7 qui est un petit livret génial.

Amicalement.

gjm

 

Oui, c'est un des premiers modèles. C'est clair que la créativité était au rendez vous. Effectivement c'est un cyclecar sportif, plein de charme que j'afféctionne tout particulièrement. Je ne connais pas l'album des fanatiques n°7, mais il a l'air bien fournis en informations !

Amicalement,

TaKoS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...