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Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
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Invité §TaK261Wb

Histoire d'illuster un peu :

http://carlife.livedoor.com/img/event/1000_miglia/2004/1006/06.jpg

 

En voila une réstaurée aux mille miglia :)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §gv 422so

Histoire d'illuster un peu :

En voila une réstaurée aux mille miglia :)

 

:lover:

Elle est superbe, la votre est identique, ou y a t-il quelques différences: accessoires en plus, style garde-boues ou autre ?

Tu avais demandé quelques photos de rally: j'en ai retrouvé dans des revues, veux tu que je te les scanne ?

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:lover:

Elle est superbe, la votre est identique, ou y a t-il quelques différences: accessoires en plus, style garde-boues ou autre ?

Tu avais demandé quelques photos de rally: j'en ai retrouvé dans des revues, veux tu que je te les scanne ?

 

J'ai aussi celle ci, récupérée je ne sais plus où :

s4_61l_1136745005_rally.jpg.b2df94e428806b3c504d206612f8ed5e.jpg

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Invité §TaK261Wb

:lover:

Elle est superbe, la votre est identique, ou y a t-il quelques différences: accessoires en plus, style garde-boues ou autre ?

Tu avais demandé quelques photos de rally: j'en ai retrouvé dans des revues, veux tu que je te les scanne ?

 

Ouais c'est clair qu'elle est tres belle, celle qui est entrain d'être restauré à effectivement des gardes boues et possède ce qu'on appel un "coffre", le réservoir étant derriere le tableau de bord. Si tu as des photos j'en serais preneur :oui:

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Invité §gv 422so

Ouais c'est clair qu'elle est tres belle, celle qui est entrain d'être restauré à effectivement des gardes boues et possède ce qu'on appel un "coffre", le réservoir étant derriere le tableau de bord. Si tu as des photos j'en serais preneur :oui:

 

J'essayerai de te faire ça pendant la semaine, entre deux ponçage ou montage.

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Invité §TaK261Wb

J'essayerai de te faire ça pendant la semaine, entre deux ponçage ou montage.

 

Ok, merci :)

 

S4-61L elle est vraiment belle sur la photo que tu as posté, mais il me semble que les roues sont plus petite que les originales ...

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Ok, merci :)

 

S4-61L elle est vraiment belle sur la photo que tu as posté, mais il me semble que les roues sont plus petite que les originales ...

Si ça se trouve, c'est une reconstruction de chez Boschetti :bah: . En plus elle est en plaque 06...

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Invité §TaK261Wb

Si ça se trouve, c'est une reconstruction de chez Boschetti :bah: . En plus elle est en plaque 06...

 

Ouais c'est possible car les garde boue (avant) ne sont pas du tout pareil, apres faudrais voir de près pour avoir une opinion :D

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Invité §gv 422so

Non, je me suis mal fait comprendre! Désolé!

Tes photos sont superbes, et je ne voudrais pas que tu arrêtes d'en poster. Je disais juste qu'il est dommage que cet "étalage" (n'y voit pas de sens péjoratif) de photos ne soit pas accompagné de commentaires, que ces commentaires soient de toi ou des autres membres. J'aime bien quand, par exemple, suite à une photo, un membre ou l'autre réagisse dans le style "Oh c'est la même que mon grand-père..." Et de citer quelques anecdotes à propos du véhicule...

Il faudra pas m'en vouloir, mais les spitchs c'est pas mon truc, je vais essayer de faire un effort...

 

Tout le monde le sait, l'arrivée de l'automobile, a boulversé les routes, et effrayé beaucoup de personnes. Le cheval était roi.

Il a été releguer dans un premier temps dans les champs pour les travaux de labour et la suite vous la connaissez...

Mais surtout, gardez un cheval dans votre boite à outil, ça sert toujours... :W

 

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A défaut d'un cheval, 2 boeufs peuvent convenir, mais prenez la boite à outil en consequence... :W

 

gv_creations_1136751415_051223573030.jpg.f0566c011f455c7bf3b92de0bf1ad2c0.jpg

 

La version 2 ânes est peut-être un peu moins lourde, mais n'oubliez pas les carottes... :W

 

gv_creations_1136751578_shippy.jpg.e75150b4fe751b483a24df264820e894.jpg

 

 

:sol:

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Invité §TaK261Wb

LoooooL pas mal cette série, puis vint la deux chevaux !

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Je soumets à votre sagacité cet ancêtre qui appartenait à un des mes arrière grands oncles.

Comme souvent à cette époque cette photo a été imprimée en carte postale.

Je n'ai jamais réussi à en connaitre la marque,mais ça devait être une grosse cylindrée;remarquez les roues arrières jumelées.

 

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Invité §gv 422so

Je soumets à votre sagacité cet ancêtre qui appartenait à un des mes arrière grands oncles.

Comme souvent à cette époque cette photo a été imprimée en carte postale.

Je n'ai jamais réussi à en connaitre la marque,mais ça devait être une grosse cylindrée;remarquez les roues arrières jumelées.

 

 

Ca ne va pas être simple à cause de l'ossature tubulaire rajoutée sur le radiateur prévue pour supporter un troisième phare. Je vais essayer pour dimanche... si tu n'es pas pressé, et sans être sur du résultat.

En tous les cas c'est une très belle photo :bien:

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Invité §gv 422so

J'essayerai de te faire ça pendant la semaine, entre deux ponçage ou montage.

 

Donc voici:

 

Pour le petite histoire:

 

En activité à Colombes depuis 1921, Rally à commencé avec de simples cyclecars dotés d'un ensemble moteur-boite provenant des motos Harley-Davidson.

Venue rapidement à la construction de voiturette sportive plus cossues, cette firme proposait dès 1922 plusieurs moteurs au choix:

- Ruby

- SCAP

- Chapuis-Dornier

- Cime

Tous de 4 cylindres à soupapes en tête avec des cylindrées de 989, 1098 et 1170 cm3.

Vers la fin ce sont les moteurs Salmson 2 ACT type S4 ( 1300cm3) et S4 C (1500cm3) qui équipaient les modèles.

Il y eu même un moteur 8 cylindres SCAP, 1500 cm3 de construit mais resta à l'état de prototype.

Les empattements étaient de 280cm pour les torpédo 4 places et les berlines. Les autre modèles ayant des empattements de 220 à 250 cm.

 

Mais assez parlé, place aux photos :W

 

gv_creations_1137102662_rally___002.jpg.7ad89ca25929b5bcd7fc860448be5ca2.jpg

 

Torpédo sport:

 

gv_creations_1137102685_rally_torpedo_sport.jpg.82ed09358add7d2429777066ba833dff.jpg

 

Berline:

 

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Torpédo:

 

gv_creations_1137102768_rally__torpedo_4_cylindres_.jpg.c57b9e355c87cd714c62fd9814c1551b.jpg

 

Les types ABC au salon de Paris en 1929: le coach 4 places, le torpédo grand prix et le cabriolet 2 places:

 

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Un des premiers modèles avec radiateur spécifique et moteur Harley:

 

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Une des dernières versions avec moteur Salmson:

 

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Informations glanées çà et là....

 

 

 

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Ca ne va pas être simple à cause de l'ossature tubulaire rajoutée sur le radiateur prévue pour supporter un troisième phare. Je vais essayer pour dimanche... si tu n'es pas pressé, et sans être sur du résultat.

En tous les cas c'est une très belle photo :bien:

 

Pas de problème je possède cette photo depuis plus de 20 ans,je peux encore patienter un peu.

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Invité §gv 422so

Pas de problème je possède cette photo depuis plus de 20 ans,je peux encore patienter un peu.

 

Voir MP, merci.

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Invité §gv 422so

Je soumets à votre sagacité cet ancêtre qui appartenait à un des mes arrière grands oncles.

Comme souvent à cette époque cette photo a été imprimée en carte postale.

Je n'ai jamais réussi à en connaitre la marque,mais ça devait être une grosse cylindrée;remarquez les roues arrières jumelées.

 

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D'après mes recherches, ce serait plutôt une De Dion Bouton de 1910 à 1912 type C ou D, mais j'attends la confirmation du club.

Je te tiens au courant. ;)

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Invité §TaK261Wb

Salut GV CREATION,

Merci pour cet exposé,je posterais quelques informations complémentaires par la suite :)

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Invité §gv 422so

Salut GV CREATION,

Merci pour cet exposé,je posterais quelques informations complémentaires par la suite :)

 

On attend avec impatience :langue:

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Pour en revenir aux Rally Salmson, sur des chassis de S4C, seulement 5 ou 6 Rally de ce type on été construit à l'époque (bien plus aujourd'hui...)

Il y en a un du côté de Lyon, mais recarrossé juste après guerre, et équipé d'un compresseur.

S4, tu as du le voir une année à Rétro-Lyon dans un hangar pas chauffé. Il est bleu, et c'est un faux cabriolet avec faux compas extérieur. On a mis 2 jours pour comprendre que c'était un faux-cabriolet.

 

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Pour en revenir aux Rally Salmson, sur des chassis de S4C, seulement 5 ou 6 Rally de ce type on été construit à l'époque (bien plus aujourd'hui...)

Il y en a un du côté de Lyon, mais recarrossé juste après guerre, et équipé d'un compresseur.

S4, tu as du le voir une année à Rétro-Lyon dans un hangar pas chauffé. Il est bleu, et c'est un faux cabriolet avec faux compas extérieur. On a mis 2 jours pour comprendre que c'était un faux-cabriolet.

 

Oui je me souviens très bien de ce Rally, et de ce salon frigorifique. Mais il y avait de super hotesses à l'entrée, à mon avis ils avait foutu tout le budget la dedans et il n'y avait plus de sous pour une bâtiment correct :D .

C'est aussi la première fois que j'avais rencontré ton paternel.

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Je vous apporte ma petite contribution:il s'agit de la première voiture de mes arrières grands parents maternels à Tourcoing dans le nord.Il s'agit d'une De Dion-Bouton 10cv et la photo est de 1924.Mon grand-père est au volant .Pour l'info,il est décédé l'année passée à l'âge respectable de 97 ans.J'aurai d'autres photos à montrer , mais il faut que je trie dans les albums de ma grand-mère.

 

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/21a9f3e530531f98bf2256eb1dc1c732.jpg

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Invité §gv 422so

Je vous apporte ma petite contribution:il s'agit de la première voiture de mes arrières grands parents maternels à Tourcoing dans le nord.Il s'agit d'une De Dion-Bouton 10cv et la photo est de 1924.Mon grand-père est au volant .Pour l'info,il est décédé l'année passée à l'âge respectable de 97 ans.J'aurai d'autres photos à montrer , mais il faut que je trie dans les albums de ma grand-mère.

 

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/21a9f3e530531f98bf2256eb1dc1c732.jpg

 

Salut OliP60,

 

Superbe photo :bien:

Vivement les autres...

Passes quand tu veux ;)

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Merci GV , c'est noté!

Un de ces jours de bon temps, tu verras débarquer une P60 et une 203.

Pour les photos,je dois trier mais j'ai une photo du Général de Gaulle dans une 403 décapotable qui parade entre des motards de gendarmes,la photo étant prise devant la boucherie de mon grand-père, toujours à Tourcoing.

Au fait,je suis allé me ballader à Hirson samedi passé dans le bois autour de la cascade.J'ai pas prévenu car on était beaucoup!!A+ OLI

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Invité §gv 422so

Je soumets à votre sagacité cet ancêtre qui appartenait à un des mes arrière grands oncles.

Comme souvent à cette époque cette photo a été imprimée en carte postale.

Je n'ai jamais réussi à en connaitre la marque,mais ça devait être une grosse cylindrée;remarquez les roues arrières jumelées.

 

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Je tiens à remercier Mr René VILLE, président de l'amicale De Dion Bouton, qui apporte la confirmation de mes dires ci-dessus:

 

Le véhicule semble bien être une DDB à moteur V8 de 35 cv des années 1910 /

1912 et les attaches des ressorts avant aux manetons du châssis nous

feraient pencher pour l'année 1910. L'habitude de cette époque (et des

années suivantes jusque vers 1940 ) voulait que l'on fasse appel à un

photographe qui éditait ses bonnes photos sous forme de cartes postales à

envoyer à ses amis.

 

René VILLE

Amicale De Dion Bouton

http://perso.wanadoo.fr/de.dion.bouton

 

Allez visiter le site de l'Amicale :bien: , et surtout pour les passionnés, je vous conseille la lecture des livres de l'Amicale, qui sont une source d'information incroyable, qui permet de comprendre de façon simple, les débuts de l'histoire automobile et les techniques utilisées.

Pour ma part, je viens de terminer les 2 premiers volumes reçus en septembre, et j'attends avec impatience d'être à Rétromobile pour acquerir le dernier ouvrage.

 

 

 

 

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Invité §gv 422so

Bravo pour cette identification, moi je n'aurais jamais trouvé.

C'est peut être le seul topic ou je peux identifier quelque chose et encore, car le 2ème quizz ci dessus, je n'ai pas encore trouvé :mad:

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Invité §cyc211Ay

Bonjour,

 

pour en revenir aux RALLY...

Il doit encore exister à ces jour environ 20 Rally ABC(petite calandre) motorisé pour la pluplart avec des SCAP T11 (avec ou sans compresseur), des Chapuis-Dornier, un moteur GS salmson.

Pour les RALLY à moteur Salmson 1500cm3 en fait il n'en existe que deux d'origine: celle qui appartenait à Pozzoli(carrosserie sport) et une actuellement au musée de l'Orgon sur la N7 en carrosserie cabriolet.

Cette dernière n'a pas son moteur d'origine...

 

Comment voir si une Rally a son moteur d'origine ? et bien le SALMSON BILLANCOURT a été limé... donc le cache arbre à came est lisse....

 

Personnellement je n'ai jamais vu une seule RALLY dans cette configuration...

 

a+

 

Mathieu

 

 

 

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Invité §cyc211Ay

et voici je pense la voiture de l'ami de TaKoS

cyclecar_val3_1137484629_dscn1278.jpg.43794ca34eed3f2682d28b10595810d5.jpg

 

est-ce que je me trompe ?

 

a+

 

Mathieu

 

 

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Invité §gv 422so

En voici une autre,mais celle la je sais ce que c'est.Et vous?

 

pegeka_988_1137389512_ancetre2.jpg.4a7121326fdab34289c56e7e5f9661a0.jpg

 

Ne serait ce pas le fameux Berliet qui en 1911 inaugura la Route des Alpes, reliant Evian à Nice. C’etait un char à bancs Berliet, de la Compagnie P.L.M., qui effectua le premier trajet de 781 Kms, après avoir franchi les cols du Mont-Cenis, du Galibier, du Lautaret, de l’Izoard, de Vars et, enfin le Col d’Allos.

 

Si ce n'est pas cela, je donne ma langue au chat :langue:

 

 

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