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Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
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Invité §blo436bg

Mathieu,

 

Je serais même tenter de préciser mais???

Est-il dans ton garage?

Je t'adresse mes meilleurs souhaits pour cette nouvelle année..... et beaucoup de trouvailles...... cyclecaristes.

Amitiés Olivier

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Ne serait ce pas le fameux Berliet qui en 1911 inaugura la Route des Alpes, reliant Evian à Nice. C’etait un char à bancs Berliet, de la Compagnie P.L.M., qui effectua le premier trajet de 781 Kms, après avoir franchi les cols du Mont-Cenis, du Galibier, du Lautaret, de l’Izoard, de Vars et, enfin le Col d’Allos.

 

Si ce n'est pas cela, je donne ma langue au chat :langue:

 

Bonjour GV,et bien non ce n'est pas ça,d'ailleurs la photo est de 1906.

Il s'agit en fait d'un autobus SERPOLET à vapeur qui effectuait la liaison Bourg d'Oisans-le col du Lautaret.

Je ne suis pas comme toi un érudit,mais je sais tout ça car c'est inscrit au dos de la carte.

Amitiés

 

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Invité §gv 422so

Bonjour GV,et bien non ce n'est pas ça,d'ailleurs la photo est de 1906.

Il s'agit en fait d'un autobus SERPOLET à vapeur qui effectuait la liaison Bourg d'Oisans-le col du Lautaret.

Je ne suis pas comme toi un érudit,mais je sais tout ça car c'est inscrit au dos de la carte.

Amitiés

 

Autant pour moi, je n'avais pas vu la cheminée :pff:

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Invité §TaK261Wb

et voici je pense la voiture de l'ami de TaKoS

cyclecar_val3_1137484629_dscn1278.jpg.18f574234a2f05ed20df27e5dd7b6f63.jpg

 

est-ce que je me trompe ?

 

a+

 

Mathieu

 

Salut Mathieu, non tu ne te trompes pas ... J'en viens à me demander comment tu as connu cette auto !

Le BNC à l'air sympa aussi :)

 

@+

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Invité §RAL284Va

Bonjour à tous,

 

Comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur le site ... le petit bleu ...

 

Vos discussions sont intéressantes, mais soyons plus pécis et productif ...

Je suis preneur (et naturellement fournisseur dans la mesure de mes moyens) de toutes docs, tuyaux (non percés ...), photos, historiques, pièces de RALLY abc

 

@+

 

PS : J'allais oublié , je suis le propriètaire du RALLY abc

je fournirai des photos de la voiture à l'occasion

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Invité §TaK261Wb

Bonjour à tous,

 

Comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur le site ... le petit bleu ...

 

Vos discussions sont intéressantes, mais soyons plus pécis et productif ...

Je suis preneur (et naturellement fournisseur dans la mesure de mes moyens) de toutes docs, tuyaux (non percés ...), photos, historiques, pièces de RALLY abc

 

@+

 

PS : J'allais oublié , je suis le propriètaire du RALLY abc

je fournirai des photos de la voiture à l'occasion

 

Salut !

Je te souhaite dans un premier temps la bienvenue, en éspérant que tu trouves les informations que tu cherches ici :)

J'en profite pour te demander où en est la réstauration ?

 

Amicalement,

Laurent

 

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Invité §aut501Gd

J'ai pas eu le courage de feuilleter les 13 premières pages du topique, alors je vous poste ça. Peut être est-ce déjà paru: cyclecar british GN-Salmson de 1919 avec moteur JAP :jap:

 

automobilix_1138029334_jfh1.jpg.c3022473a8474647012112cc1a1f6eaf.jpg

 

 

automobilix_1138029364_jfh2.jpg.ddd25f0c060438c9d3093c09d24001f7.jpg

 

 

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Invité §aut501Gd

Il faudra pas m'en vouloir, mais les spitchs c'est pas mon truc, je vais essayer de faire un effort...

 

Tout le monde le sait, l'arrivée de l'automobile, a boulversé les routes, et effrayé beaucoup de personnes. Le cheval était roi.

Il a été releguer dans un premier temps dans les champs pour les travaux de labour et la suite vous la connaissez...

Mais surtout, gardez un cheval dans votre boite à outil, ça sert toujours... :W

 

 

 

 

 

A défaut d'un cheval, 2 boeufs peuvent convenir, mais prenez la boite à outil en consequence... :W

 

 

 

 

 

gv_creations_1136751578_shippy.jpg.0ffcf40a8a15a26a7cfa4295b21bb57f.jpg

 

 

:sol:

 

Fiscalement parlant, celle-ci me semble plus intéressante, l'aérodynamisme en plus :)

 

 

automobilix_1138029822_rigolo4.jpg.4bd278ee523194782466d093169eca23.jpg

 

 

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Invité §rou105ey

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Ca n'a rien à voir mais saviez-vous qu'il y avait eu une Hotchkiss à toit escamotable comme les Eclipse? Apparemment un modèle unique.

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Invité §aut501Gd

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Ca n'a rien à voir mais saviez-vous qu'il y avait eu une Hotchkiss à toit escamotable comme les Eclipse? Apparemment un modèle unique.

 

Hotchkiss, quel modèle? La calandre fait aussi penser à Talbot mais c'est peut être un effet optique.

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Hotchkiss, quel modèle? La calandre fait aussi penser à Talbot mais c'est peut être un effet optique.

 

Vu la taille, une AM 80 peut être...

Mais ci c'est le cas, je pense que la carrosserie est plus récente que le chassis... ( 1931-32 pour le chassis, et 1935 pour la carrosserie) :voyons:

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Invité §aut501Gd

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Une des retractables les plus célèbres: la 601 eclipse. :)

 

Une autre Peugeot rétractable qui attire bien des convoitises (façon de parler...) :lol:

 

automobilix_1138114637_cadeau_noel_td.jpg.216d92d1ba6a3e45c812c11d73e869f4.jpg

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Une des retractables les plus célèbres: la 601 eclipse. :)

 

Une superbe voiture. Dommage qu'elle ait été affublée d'un 6 cylindres latéral terriblement mou. Avec un culbuté de 10 ou 20 cv supplémentaire, elle aurait fait un malheur.

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Invité §gv 422so

Vous vous souvenez du premier véhicule à propulsion, avec le moteur d'un cheval :W

 

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Et bien, j'ai retrouvé une photo, mais sans le moteur: surement à l'entretien :ddr:

 

gv_creations_1138310258_1101047753.jpg.d94af79d27da07f61bd9f9ea2207a01e.jpg

 

:sol:

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Invité §gv 422so

Vache! Peut-être une Mors?

 

C'était ma première pensée, mais les Mors avait le radiateur à l'avant et en dessous :??: mais je me penche sur le problème :W

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Invité §gjm055Pi

C'était ma première pensée, mais les Mors avait le radiateur à l'avant et en dessous :??: mais je me penche sur le problème :W

 

Bonsoir les amis,

 

Ne serait ce pas une Renault de grand prix et pour être plus précis le modèle qui a couru à la coupe Gordonn Bennet en 1905.

Pour les pilotes peut être Szisz au volant et Dimitriévitch à côté...à vérifier.

Bonne soirée.

amicalement

gjm

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Invité §gjm055Pi

[citation]Le 27/01/2006 à 09:22, pv1954 a écrit :

L'un d'entre vous peut-il identifier cette voiture ?

 

 

Bonjour,

 

Après vérification, sur cette carte postale Sisz est le passager (normalement c'est lui le pilote)

Pour revenir sur le bolide c'est donc une renault de 1905 :

90HP - 12,970 litres de cylindrée à moteur vertical à quatre cylindres fondus par paires, soupapes commandées latérales, allumage par magnéto haute tension Simms-Bosch et par batterie et bobine, boite à 3 vitesses, embrayage à cône cuir inversé, transmission par arbre à cardans. le châssis est en acier embouti.

 

Voilà, voilà...je vous conseille vivement de lire l'excellent ouvrage de Patrice BESQUEUT aux éditions du palmier sur la Coupe Gordon Bennett 1905...un régal.

Amicalement.

gjm

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Invité §gv 422so

[citation]Le 28/01/2006 à 15:06, gjm a écrit :

L'un d'entre vous peut-il identifier cette voiture ?

 

 

Bonjour,

 

Après vérification, sur cette carte postale Sisz est le passager (normalement c'est lui le pilote)

Pour revenir sur le bolide c'est donc une renault de 1905 :

90HP - 12,970 litres de cylindrée à moteur vertical à quatre cylindres fondus par paires, soupapes commandées latérales, allumage par magnéto haute tension Simms-Bosch et par batterie et bobine, boite à 3 vitesses, embrayage à cône cuir inversé, transmission par arbre à cardans. le châssis est en acier embouti.

 

Voilà, voilà...je vous conseille vivement de lire l'excellent ouvrage de Patrice BESQUEUT aux éditions du palmier sur la Coupe Gordon Bennett 1905...un régal.

Amicalement.

gjm

 

Salut gjm,

 

N'ayant pas encore reçu ce bouquin :cry: pourtant commandé en décembre :colere: , je ne peux donc vérifier tes dires.

Mais les photos des Renault que je possède, et entre autre celle de Sizs, ne correspond pas au modèle ci dessus:

En effet, la Renault de Sizs et de son mécanicien Marteau, ainsi que celles de Richez et d'Edmond, avaient toutes des jantes à rayons :voyons:

Sur le modèle ci dessus, on constate bien que le chassis est rabaissé. Tandis que les Renault, avaient l'axe des roues en dessous du chassis :voyons:, donc chassis classique.

Maintenant, peut-être y avait il une quatrième auto dont je ne connais pas l'éxistance, mais conduite par qui :??:

 

Pour ma part, cette magnifique auto reste pour l'instant un mystère :voyons: , mais dès que j'ai le temps, je me penche sur son cas ... :W

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Invité §gjm055Pi

[citation]Le 29/01/2006 à 10:20, GV CREATIONS a écrit :

[citation]Le 28/01/2006 à 15:06, gjm a écrit :

L'un d'entre vous peut-il identifier cette voiture ?

 

 

Salut gjm,

 

N'ayant pas encore reçu ce bouquin :cry: pourtant commandé en décembre :colere: , je ne peux donc vérifier tes dires.

Mais les photos des Renault que je possède, et entre autre celle de Sizs, ne correspond pas au modèle ci dessus:

En effet, la Renault de Sizs et de son mécanicien Marteau, ainsi que celles de Richez et d'Edmond, avaient toutes des jantes à rayons :voyons:

Sur le modèle ci dessus, on constate bien que le chassis est rabaissé. Tandis que les Renault, avaient l'axe des roues en dessous du chassis :voyons:, donc chassis classique.

Maintenant, peut-être y avait il une quatrième auto dont je ne connais pas l'éxistance, mais conduite par qui :??:

 

Pour ma part, cette magnifique auto reste pour l'instant un mystère :voyons: , mais dès que j'ai le temps, je me penche sur son cas ... :W

 

Bonjour GV,

 

Pour le livre, je suis étonné car il est disponible en librairie au Mans...si problème dis le moi je te récupérerais un exemplaire.

 

Pour la bête de course, je confirme que c'est une Renault; j'ai également des photos du bouquin sorti en 1978 sur "Renault et la compétion" et on reconnait parfaitement cette auto; par contre pour les roues fils je n'en n'ai pas vu.

Pour la coupe Gordon Bennet 1905, le circuit de la Sarthe 1906, le GP de l'ACF 1908...les Renault possèdent des roues en bois sur les documents que j'ai (pour Paris-Vienne et Paris Madrid elles avaient déjà des roues bois).

Quelle année as tu pour les roues fils ??

 

Dernière chose sur le coin gauche de la carte postale on lit bien "circuit d'Auvergne" et donc vraisemblablement la coupe Gordon Benet; d'ailleurs, d'après ce que j'ai vu, les Renault n'ont eu cette carrosserie que pour 1905.

 

Affaire à suivre.

Amicalement

gjm

 

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Invité §gv 422so

Salut gjm,

 

Tu as bien raison, ce modèle n'a servi que pour la l'année 1905 pour la Coupe Gordon Bennett.

Renault avait réalisé un modèle type AE duquel dérivèrent les quatre 90cv type AF engagées le 16 juin au circuit d'auvergne, pour les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett.

La Renault de Szis se classe 5ème et ne peut donc pas participer à la finale disputée le 5 juillet (seules les trois premières voitures de chaque pays ont le droit de se présenter à la finale).

Le modèle ci dessus ne doit pas être l'auto de Szis mais d'un des autres pilotes de Renault: Richez, Edmond :??:

A l'occasion je scannerai les photos ;)

 

Pour les roues fils, mes photos datent de 1906, et ce sont les type AK pour le Grand Prix.

 

Affaire conclue, dont le grand vainqueur est gjm :W

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Invité §gjm055Pi

Salut gjm,

 

Tu as bien raison, ce modèle n'a servi que pour la l'année 1905 pour la Coupe Gordon Bennett.

Renault avait réalisé un modèle type AE duquel dérivèrent les quatre 90cv type AF engagées le 16 juin au circuit d'auvergne, pour les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett.

La Renault de Szis se classe 5ème et ne peut donc pas participer à la finale disputée le 5 juillet (seules les trois premières voitures de chaque pays ont le droit de se présenter à la finale).

Le modèle ci dessus ne doit pas être l'auto de Szis mais d'un des autres pilotes de Renault: Richez, Edmond :??:

A l'occasion je scannerai les photos ;)

 

Pour les roues fils, mes photos datent de 1906, et ce sont les type AK pour le Grand Prix.

 

Affaire conclue, dont le grand vainqueur est gjm :W

 

De quel GP parles-tu pour les type AK ? :p

 

 

Pour ce qui des infos, l'important c'est d'échanger et de partager ce que l'on a comme doc :cool: ; ce qui est dommage c'est que je n'ai pas de scan car j'aurais pu envoyer des photos intéressantes.

Je crois que c'est Szisz...en fait c'est pas très facile car ils échangeaient leur place pour les photos. C'était une belle carrosserie que celle de 1905.

 

Pour le GP de l'ACF 1906 et pour continuer sur les roues, Louis Renault adopta la jante démontable que Michelin venait de mettre au point.

Sur la jante ordianire en bois, légèrement réduite de diamètre, est frettée une fausse jante fixe, munie d'un mentonnet intérieur; cet assemblage est muni de huit boulons filetés encastrés entre la frette et la jante en bois. C'est là la partie qui fait corps avec le moyeu, la partie inamovible.

Quant à la jante mobile sur laquelle est monté un pneu tout gonflé, elle s'emboîte sur la frette fixe dans une position déterminée par une clavette.

Huit cavaliers s'emboitent sur les huit prisonniers et yhuit écrous bloquent le tout.

C'est une opération rapide, facilitée par l'emploi d'un vilebrequin à main, et elle nécessite environ cinq fois moins de temps que l'opération habituelle.

 

Autre invention des frères Michelin : la manivelle à tête hexagonale qui a un triple usage : le lancement du moteur, le démontage de la jante amovible et sert également à manoeuvrer le cric. C'est une sorte de vilebrequin tous usages.

 

Pour finir sur 1906, il a fallu effectuer 18 changements de pneumatiques en 2 jours et, comme le temps total de réparation est compté dans le temps total...no comment !! Renault gagnera ce GP de l'ACF 1906.

 

Amicalement :)

gjm

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §gv 422so

De quel GP parles-tu pour les type AK ? :p

 

 

Pour le GP de l'ACF 1906 et pour continuer sur les roues, Louis Renault adopta la jante démontable que Michelin venait de mettre au point.

Sur la jante ordianire en bois, légèrement réduite de diamètre, est frettée une fausse jante fixe, munie d'un mentonnet intérieur; cet assemblage est muni de huit boulons filetés encastrés entre la frette et la jante en bois. C'est là la partie qui fait corps avec le moyeu, la partie inamovible.

Quant à la jante mobile sur laquelle est monté un pneu tout gonflé, elle s'emboîte sur la frette fixe dans une position déterminée par une clavette.

Huit cavaliers s'emboitent sur les huit prisonniers et yhuit écrous bloquent le tout.

C'est une opération rapide, facilitée par l'emploi d'un vilebrequin à main, et elle nécessite environ cinq fois moins de temps que l'opération habituelle.

 

Amicalement :)

gjm

 

Il s'agit du GP de l'ACF, mais sur la photo il ne précise pas l'année.

J'essayerai de faire un scan avec celle de Szis et celle d'Edmond.

 

Pour illustrer tes explications sur la jante démontable Michelin, voici l'exemple employé par Renault:

 

gv_creations_1138560735_renault_grand_prix___1907___03.jpg.2c7e0f5da8cfff5d00fc702c987379b7.jpg

 

 

Il faut absolument que tu songes à investir dans un scan ;)

 

 

 

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir,

 

Merci pour ces belles photos des magiques trois roues; il existe un site très sympa où on peut admirer ces engins, c'est celui de l'Amicale Tricyclecariste.

 

Par ailleurs, je ne sais pas si vous connaissiez Gordon Horner ??

C'était un peintre automobile de grand talent; il vient de décéder à l'âge de 90 ans et il avait travaillé notamment pour "the Autocar", "Motor Cycle" et "Classic car".Personnellement, j'aime beaucoup ce qu'il a fait.

J'ai essayé de vous passer un lien mais sinon allez sur le site de prewarcar qui lui a consacré un petit article...il le mérite grandement.

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Amicalement

gjm

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Invité §gjm055Pi

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re-bonsoir,

 

Encore une autre très belle peinture de ce Monsieur !

Un digne héritier de Gordon Crosby ;)

Amicalement

gjm

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir tout le monde,

 

Il y a 15 jours, j'ai reçu un catalogue d'une vente aux enchères qui va se dérouler à Drouot Richelieu le mardi 7 février 2006.

Le catalogue présente une collection exceptionnelle d'Automobilia de quoi faire rêver avec des mascottes de radiateur, affiches, estampes,dessins, tableaux, accessoires, documentations, livres, cartes postales...au total 360 lots !!

 

Je vous donne l'adresse du site : www.coutaubegarie.com

et le mail : information@coutaubegarie.com

 

le catalogue est un régal à feuilleter et à lire.

Amicalement

gjm

 

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